+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:04:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspirant biplaceur : trouver des passagers ?  (Lu 3963 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 30 Juillet 2021 - 11:35:54 »

Bonjour.

ça y est, je suis aspirant biplaceur.
Le problème : trouver des passagers pour pouvoir faire des vols et me préparer à l'examen final !

En effet, les candidats passagers que j'ai dans mon entourage et pour lesquels j'ai choisi de passer la QuBi sont des non-volants.
Les copains qui sont volants n'ont guère envie d'être passagers : ils préfèrent voler par eux-mêmes.

Vous faites ou avez fait comment ?.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 30 Juillet 2021 - 12:15:46 »

Du coup vu que tu ne peux pas etre remuneres en tant que biplaceur associatif, je veux bien que tu me remuneres pour faire ton passager.. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #2 le: 30 Juillet 2021 - 12:49:13 »

Moi je refuse désormais systématiquement ; je tiens à mon intégrité physique.

La plupart des décollages en dos voile auxquels j'ai assistés (ou participés) étaient extrêmement foireux.

Dernièrement sur Planfait ; un aspirant biplaceur se présente le matin alors que la brise n'est pas encore en place ; il fait plusieurs tentatives et à la dernière il pourrit et hurle sur son passager. En l'air ; les priorités c'est pas pour lui et il passe son vol à raser gratis les sapins. Il ne porte ; bien sûr ; jamais de casque.

Ce type est tellement con ; que je l'ai vu agresser une personne très âgée qui aurait marcher sur une suspente de son parapente.

Même les biplaceurs d'Adrénaline sont plus prudents.

Il s'agit là d'un cas extrême évidemment.

Toutefois j'ai remarqué (dans mon club) par exemple que les motivations de pas mal d'aspirants sont trop liés à leurs égos et leurs expériences (BPC ou pas) trop faibles.

Citation
ils préfèrent voler par eux-mêmes.

Certainement mais aussi une façon polie de refuser.











Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #3 le: 30 Juillet 2021 - 12:58:40 »


Dernièrement sur Planfait ; un aspirant biplaceur se présente le matin alors que la brise n'est pas encore en place ; il fait plusieurs tentatives et à la dernière il pourrit et hurle sur son passager. En l'air ; les priorités c'est pas pour lui et il passe son vol à raser gratis les sapins. Il ne porte ; bien sûr ; jamais de casque.

Ce type est tellement con ; que je l'ai vu agresser une personne très âgée qui aurait marcher sur une suspente de son parapente.

S'il a fait sa formation à Annecy, il reproduit son environnement d'apprentissage.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 30 Juillet 2021 - 13:13:38 »

En général, la meilleure solution est de trouver d'autres aspirants biplaceurs motivés et d'alterner les rôles de pilote et passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #5 le: 30 Juillet 2021 - 13:42:47 »

J'avais croisé en Suisse normande ; un groupe de pilotes qui faisaient du biplace entre eux avant même d'aller passer la QBI.

On voit rarement des pilotes faire du gonflage avec un bi.

J'ai déjà aussi croisé des pilotes qui pratiquaient avec un corps mort.

Moi je verrais bien un décollage avec un charriot piqué chez Leclerc rempli de quoi faire un barbecue pour 50 personnes.

Citation
S'il a fait sa formation à Annecy, il reproduit son environnement d'apprentissage.

 mort de rire c'est vrai ; cette année ils ont tous une cravache pour stimuler le client qui se traîne au décollage  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Juillet 2021 - 14:18:02 »

Ce que je dis aux aspirants c'est qu'il faut donner envie de voler au gens à la fois quand on fait des bi mais aussi dans leur pratique solo.
Si les membres du club refusent un bi il faut se remettre en questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #7 le: 30 Juillet 2021 - 14:25:46 »

 1 Tu as tout dit !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #8 le: 30 Juillet 2021 - 17:11:06 »

Et sinon question subsidiaire et qui va (j'imagine, vu la faune) déchainer les foules : que risque-t-on effectivement à faire voler des passagers qui n'ont pas le BPI en tant qu'aspirant biplaceur ? Bien evidemment, tant que personne ne (se) casse, il n'y a pas e soucis. Mais d'où vient cette règle de ne pouvoir faire voler que les BPI ? J'avoue que je ne comprends pas bien cette restriction hormis d'un point de vue pecunier en lien avec le prix de la RC (que du coup le bpi, a priori, paye aussi pour sa pratique solo). Si c'est pour pouvoir reprendre le "controle" en cas de défaillance grave de l'aspirant une fois en l'air.... alors dans ce cas la loi voudrait que si l'accident n'est pas en lien avec ce genre de défaillance grave il ne peut etre imputé au fait d'avoir fait voler un non-bpi.

Bref, qu'en est-il dans la loi, et qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: vol / site
vols: 700 officiels vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Juillet 2021 - 17:26:46 »

Et sinon question subsidiaire et qui va (j'imagine, vu la faune) déchainer les foules : que risque-t-on effectivement à faire voler des passagers qui n'ont pas le BPI en tant qu'aspirant biplaceur ? Bien evidemment, tant que personne ne (se) casse, il n'y a pas e soucis. Mais d'où vient cette règle de ne pouvoir faire voler que les BPI ? J'avoue que je ne comprends pas bien cette restriction hormis d'un point de vue pecunier en lien avec le prix de la RC (que du coup le bpi, a priori, paye aussi pour sa pratique solo). Si c'est pour pouvoir reprendre le "controle" en cas de défaillance grave de l'aspirant une fois en l'air.... alors dans ce cas la loi voudrait que si l'accident n'est pas en lien avec ce genre de défaillance grave il ne peut etre imputé au fait d'avoir fait voler un non-bpi.

Bref, qu'en est-il dans la loi, et qu'en pensez vous ?
Ici il n'est pas question de loi mais d'assurance
Comme en voiture tu as le droit de mettre ta voiture dans un arbre si ca te chante tu ne seras pas sanctionné par la loi mais l'assurance ne te couvrira pas si le caractere delibéré de ton acte est prouvé.
Si ton assurance ne te couvre pas si tu fais voler un non-BPI ben si tu le casses c'est tout pour ta pomme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Perkass
Invité
« Répondre #10 le: 30 Juillet 2021 - 17:34:10 »

Je ne suis pas vraiment sur de ca mais c'est pour ca que je demande. Un exemple est l'obligation de moyens et en particulier du secours. Si tu crashs un passager et que tu n'avais pas de secours mais que l'enquete montre que le secours n'aurait pas empêché le crash, cela ne peut pas etre retenu et l'assurance doit payer. Ca, c'est clair. Le coté BPI, moins, d'autant que je n'ai trouvé aucun texte qui justifie de ce prérequis ou de pourquoi il existe (même si il n'y a peut-etre aucune raison effective et que c'est juste l'assureur qui demande ça).

Pour le coté de casser un passager, ce n'est a priori pas la RC qui entre en jeu, et pour ce qui est de casser un toit, je ne comprends pas bien ce que le BPI vient faire la dedans... Bref. J'imagine que les règles sont comme elles sont ! Vis-à-vis de la qbi je trouve ça dommage car cela implique de se pointer à l'exam et de faire voler un non volant pour la première fois en se faisant examiner. Peut-etre que c'est fait exprès, cela dit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #11 le: 30 Juillet 2021 - 18:12:11 »

J'apprécie les commentaires de soutien ...

Lorsqu'un copain était dans cette situation d'aspirant biplaceur, j'avais moi aussi été volontaire pour faire passager une fois. Mais bon, on le fait une fois, pas une demi-douzaine de fois.
Alors que pour préparer l'examen final, à ce que j'ai compris, il faut faire plusieurs dizaines de vols. ça fait beaucoup de passagers à trouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 30 Juillet 2021 - 18:14:08 »

Pour le coté de casser un passager, ce n'est a priori pas la RC qui entre en jeu

Si, justement.

Quant à l'obligation de BPI pour le passager-cobaye, j'imagine que c'est un moyen se s'assurer qu'il ait déjà vécu des décollages et atterrissages et soit donc en mesure d'être plus une aide qu'une gêne, ainsi que de se protéger lui-même un peu mieux si les choses ne se passent pas exactement comme prévu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 30 Juillet 2021 - 18:28:03 »

Hub explique très bien ce qui motive la FFVL d'avoir cette règle du pax minimum BPI pour un aspirant-biplaceur.

Ensuite pour ce que tu risques si tu ne respectes pas cette règle du contrat que tu as accepté en choisissant de candidater à la Qbi FFVL, il y a trois aspects :
- celui de l'assurance si d'aventure un accident arrive et que ton pax se retourne contre toi pour une indemnisation, l'assurance n'a pas à jouer puisque tu es hors des clous du contrat qui te lié à elle via la FFVL.
- celui du juridique, au Civil d'abord pour ce qui est de l'indemnisation mais éventuellement aussi au Pénal si le Procureur décide que cela peut en relever (et là ça ne dépend même plus de ton pax)
- celui du juridique fédéral, en effet en agissant ainsi tu trahis la confiance placé en toi par la FFVL via son RRF qui t'a accordé ce statut d'aspirant-biplaceur et elle peut très bien, même en l'absence de tout accident, juste en connaissance des faits, t'enlever ce statut d'aspirant-biplaceur voire te le refuser définitivement. Ce qui mettrait fin définitivement à tes ambitions d'être pilote biplace parapente au sein de la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Perkass
Invité
« Répondre #14 le: 30 Juillet 2021 - 19:49:58 »

Il s'agissait de comprendre cette obligation et aussi a posteriori de savoir ce que des aspirants peu scrupuleux auraient risqué !

Bon courage pour ta recherche de cobayes en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Juillet 2021 - 20:50:28 »

Pour le coté de casser un passager, ce n'est a priori pas la RC qui entre en jeu

Si, justement.

Quant à l'obligation de BPI pour le passager-cobaye, j'imagine que c'est un moyen se s'assurer qu'il ait déjà vécu des décollages et atterrissages et soit donc en mesure d'être plus une aide qu'une gêne, ainsi que de se protéger lui-même un peu mieux si les choses ne se passent pas exactement comme prévu.
Pour moi ce qui justifie l emport d un bpi hormis l assurance c est qu il pourra donner son avis sur les conditions et eventuellement dissuader l aspirant téméraire.
Pour l avoir souvent fait quand tu es passager et que l aspirant merde à l attero tu ne peux pas faire grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 30 Juillet 2021 - 21:32:33 »

Pour le coté de casser un passager, ce n'est a priori pas la RC qui entre en jeu.
Si, justement.

Quant à l'obligation de BPI pour le passager-cobaye, j'imagine que c'est un moyen se s'assurer qu'il ait déjà vécu des décollages et atterrissages et soit donc en mesure d'être plus une aide qu'une gêne, ainsi que de se protéger lui-même un peu mieux si les choses ne se passent pas exactement comme prévu.

 1  avec toi.

1/ C'est bien la RC biplace qui prend en charge les dégâts éventuels faits au passager.
Cela a été beaucoup discuté sur ce forum sur les fils concernant les assurances.
Et c'est bien cette RC biplace qui coûte le plus cher, et de très loin, à l'assureur fédéral qui couvre la RC et ceci explique pourquoi si peu d'entre eux répondent aux appels d'offres à assureurs de la fédération (une seule réponse lors du dernier appel d'offres !  hein ? ).

2/ Pour un apprenti biplaceur il est plus confortable d'emmener avec lui quelqu'un qui a déjà volé car celui-ci sait comment cela se passe et il n'est pas nécessaire ainsi pour le pilote de gérer une éventuelle "inquiétude" et/ou "angoisse" de la part du passager.
D'où sans doute cette obligation de possession du BPI pour le passager qui n'a d'ailleurs pas toujours existé.

3/ Le plus simple, me semble-t-il, est de trouver un apprenti biplaceur avec qui on peut changer alternativement la place et accumuler rapidement des vols (comme cela été dit plus haut).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 30 Juillet 2021 - 22:01:32 »

Est-ce que le passager/cobaye, titulaire du bpi, peut voler
en bi avec un aspirant biplaceur sans être titulaire d'une licence ffvl ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 30 Juillet 2021 - 23:03:04 »

Non car le BPI, brevet de pilote initial, est un brevet fédéral de la FFVL et existe, à une valeur, que dans le cadre des activités "organisées" au sein de la fédération. C'est dans les faits idem que pour ce statut d'aspirant-biplaceur délivré par un RRF lui même agissant en délégation de la fédé.

L'idéal est effectivement de former un binôme avec un autre aspirant-biplaceur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 30 Juillet 2021 - 23:51:25 »

Woui woui wowo
Mais tu ne réponds pas  à ma question...
Ton bpi, y fo qu'il  soit  licencié  ffvl  oui ou non  ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #20 le: 31 Juillet 2021 - 07:18:37 »

L'ideal pour cette formation est de pouvoir constituer un binome avec un autre aspirant biplaceur .On peut se corriger et se motiver mutuellement  ,c'est une une bonne démarche de structure fédérale ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: vol / site
vols: 700 officiels vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 31 Juillet 2021 - 10:09:25 »

Woui woui wowo
Mais tu ne réponds pas  à ma question...
Ton bpi, y fo qu'il  soit  licencié  ffvl  oui ou non  ?


Le bpi doit etre obtenu et la licence ffvl en cour de validité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #22 le: 31 Juillet 2021 - 15:12:32 »

Je ne me souviens nullement avoir vu quelque part que le passager devait avoir le BPI ET être à jour de sa licence.
Cela peut être quelqu'un qui a passé le BPI il y a quelques années et complètement arrêté le parapente depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 31 Juillet 2021 - 16:22:24 »

Merci  Shake
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 31 Juillet 2021 - 16:27:44 »

Une poupée gonflable comme passager, ça compte à la FFVL ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything