+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:04:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspects juridiques de l'occase et du don  (Lu 1498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ptrautma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2
pratique principale: cross
vols: Plus de 500 vols
Messages: 1



WWW
« le: 09 Octobre 2019 - 16:06:52 »

Saaaalut à tous,
Dans le cadre de notre association "Ailes pour Eux", nous tombons sur un os juridique...
Nous récupérons, faisons réviser et envoyons du matériel à des pilotes à faibles moyens.
Si un jour un de ces pilotes a un accident, et que lui ou sa famille décident de nous poursuivre en justice, on peut supposer que notre responsabilité est engagée.
Nous avons beau mettre des stickers sur les ailes indiquant que nous déclinons toute responsabilité, c'est probablement insuffisant.
La situation de l'occase est tout à fait analogue.
Le Chant du vario, en tant qu'intermédiaire d'une vente pourrait aussi bien être concerné.

Est-ce qu'un juriste ou un avocat parapentiste pourrait nous dite comment sortir de cette boucle infernale?

Nous réfléchissons avant d'envoyer plus de matériel...
On n'a pas trop envie de finir ruinés et/ou en cabane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Philippe
Ailes pour Eux
ailespoureux@gmail.com
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Octobre 2019 - 16:18:48 »

Tu noircis pas un peu le tableau là ? Chaque pilote solo est responsable de ce avec quoi il vole il me semble. J'avais bien aimé une remarque d'un membre sur le cdv, en parapente c'est le pilote qui décide de réformer le matériel, pas la législation   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #2 le: 09 Octobre 2019 - 17:28:11 »

Salut.
Perso je pense que vous faites bien de vous poser quelques questions. Je viens d'aller voir votre site pour mieux comprendre.
Bravo pour ce que vous faites.
Je lis dans ton post que vous faites réviser les voiles. Juridiquement on ne peut pas vous attaquer sur la méthode. Je suppose que vous détruisez celles qui sortent avec un rapport accablant. Au pire, si vous les livrez, il serait peut-être nécessaire de mettre en place un système vous permettant de prouver 1/que vous avez livré le rapport avec la voile, 2/que le destinataire en a pris connaissance. De toutes façons je pense que c'est le minimum à faire pour toutes les voiles en transaction par votre structure. Et que en dehors de l'aspect juridique, au moins pour le côté 'moral' vous dormirez plus tranquille.
Concernant les annonces sur le cdv, je ne vois pas comment on pourrait attaquer le forum en responsabilité. Comme n'importe quel support de petites annonces. Si tel était le cas, des sites comme le bon coin seraient en zonzon depuis un bail  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #3 le: 09 Octobre 2019 - 18:20:32 »

Si vous conservez une archive des rapports de contrôle, vous serez facilement hors de cause.  

Au pire, ça serait l'atelier de révision qui se retrouverait compromis, mais encore faudrait-il que l'accidenté ou ses ayant-droits puissent prouver qu'il n'a pas détérioré le matos depuis le contrôle.

Note: les stickers sont un palliatif inopérant : en France, il est impossible de "décliner toute responsabilité".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2019 - 19:33:31 »

je serais cous, je prendrais contact avec la cellule juridique de la fédé, qui, je l'espère, devrait pouvoir répondre à cette très bonne question?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Octobre 2019 - 19:39:04 »

la cellule juridique de la fédé

 hein ?

La "cellule juridique de la fédé", c'est un avocat à qui elle fait appel et qui n'est pas bénévole.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 09 Octobre 2019 - 20:01:30 »

et...ça empêche de poser la question?

tu deviens un peu relou Mich...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Octobre 2019 - 20:12:12 »

et...ça empêche de poser la question?

Non, mais il n'y aura pas forcément une réponse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ptrautma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2
pratique principale: cross
vols: Plus de 500 vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #8 le: 10 Octobre 2019 - 08:19:17 »

Merci déjà pour ces premiers commentaires.
nous avons évidemment la possibilité de conserver une copie des rapports de révision des voiles.
Ceci dit, il est matériellement impossible de garantir que le "destinataire" prenne connaissance de restrictions.
Le destinataire est souvent inconnu quand nous remettons le matériel à une fédé ou à un club.
Par ailleurs, rien ne dit que le matériel livré volera toujours avec le même pilote, au contraire...

Par ailleurs, les certificats de révision ne concernent que les voiles. Les révisions n'existent pas pour les sellettes, les maillons/mousquetons, les secours...
Et bien entendu, nous en envoyons aussi.

Du coup, ce serait peut-être judicieux d'imaginer un mécanisme de transfert de responsabilité formel avec signature d'un document.
Mais est-ce que çà a une valeur quelconque?

Merci déjà pour ces premiers retours, c'est vraiment important pour que notre assos continue à vivre et qu'on dorme sur nos deux oreilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Philippe
Ailes pour Eux
ailespoureux@gmail.com
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #9 le: 10 Octobre 2019 - 08:52:46 »

je vais prendre un exemple extrême : Quand un supermarché vend un marteau, est elle responsable si l'acheteur s'en sert pour défoncer la tête de son voisin ?

aux USA ça peut être le cas (je crois que le phénomène c'est l'exemple d"animaux séchés au four à micro ondes), pas (encore) en France
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Octobre 2019 - 09:50:43 »

je vais prendre un exemple extrême : Quand un supermarché vend un marteau, est elle responsable si l'acheteur s'en sert pour défoncer la tête de son voisin ?
aux USA ça peut être le cas (je crois que le phénomène c'est l'exemple d"animaux séchés au four à micro ondes), pas (encore) en France

Heureusement dans le beau pays de Donald Trump et de la NRA, cette responsabilité disparait si le supermarché vend des M16 ou des AK47 car bien évidemment, dans ce cas, le vendeur n'a aucune idée des intentions de l'acheteur  Rigole

Enfoirés de vendeurs de micro-ondes!
« Dernière édition: 10 Octobre 2019 - 09:56:27 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Octobre 2019 - 11:15:13 »

Pour en revenir à ta question ptrautma, le risque juridique en France mérite sans doute d'être évalué si votre éventuel plaignant a les moyens d'intenter une action internationale.

Mais c'est surtout la législation et la règlementation locale du vol libre probablement assez balbutiante du pays destinataire qui peuvent représenter le premier risque tant pour les membres de votre assos qui s'y rendent parfois que pour les clubs locaux qui bénéficient de votre matériel.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 10 Octobre 2019 - 12:14:22 »



aux USA ça peut être le cas (je crois que le phénomène c'est l'exemple d"animaux séchés au four à micro ondes), pas (encore) en France

Il me semble que c'est une légende urbaine 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 10 Octobre 2019 - 12:24:41 »

aux USA ça peut être le cas (je crois que le phénomène c'est l'exemple d"animaux séchés au four à micro ondes), pas (encore) en France

Il me semble que c'est une légende urbaine

Il me semble que cela avait effectivement eu lieu.
Une femme avait mis son chat mouillé dans son micro-ondes pour le sécher et il en était mort.
Elle avait attaqué le fabricant en justice car rien n'indiquait dans le manuel de l'appareil qu'il ne fallait pas le faire !

Autre anecdote : une femme avait attaqué en justice (toujours aux USA bien sûr) un supermarché où elle faisait ses courses car elle avait été bousculée par une fillette qui courait dans le magasin et qui l'avait renversée ; elle s'était cassé le poignet dans sa chute.
Elle attaquait le magasin pour manque de sécurité.
Je crois qu'elle avait obtenu des dommages et intérêts.
Petit détail : la fillette en question était sa propre fille !  rouleau ? patisserie

Il n'y a qu'aux Etats-Unis que l'on peut voir des choses pareilles.  pouce

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #14 le: 10 Octobre 2019 - 12:32:25 »

aux USA ça peut être le cas (je crois que le phénomène c'est l'exemple d"animaux séchés au four à micro ondes), pas (encore) en France

Il me semble que c'est une légende urbaine

Il me semble que cela avait effectivement eu lieu.
Une femme avait mis son chat mouillé dans son micro-ondes pour le sécher et il en était mort.
Elle avait attaqué le fabricant en justice car rien n'indiquait dans le manuel de l'appareil qu'il ne fallait pas le faire !
Nope : https://www.snopes.com/fact-check/the-microwaved-pet/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.