+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:19:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: article sur zrt du massif du mont blanc par stéphane boulenger  (Lu 15023 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 01 Septembre 2012 - 09:15:08 »


sur la CFD il ne me semble pas avoir vu de traces emplafonnant le versant nord.

Alors on peut en tirer les conclusions qu'on veut:
...
-... à vous d'en trouver d'autres?

Il y en avait, mais elles ont rapidement été retirées. Dont un pilote qui est monté presque entièrement du mauvais côté (interdit) de l'arête du Tricot, avec une petite incursion seulement du bon côté, et qui est ensuite redescendu tout droit vers le nord.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 01 Septembre 2012 - 10:56:38 »

Rien de tel que ce beau déballage pour faire prendre conscience de la zone à beaucoup d'individus, surtout que sur le coup, je ne pense pas qu'il y ait eu de perturbations des secours.
Donc un avertissement sans frais à gérer au mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #27 le: 01 Septembre 2012 - 14:05:10 »

...
Le journaliste fait absolument ce qu'il veut d'une interview d'une image, d'un sujet, c'est "le fait du prince" il ressort des mots, quelques phrases d'une interview et la fait monter comme il l'entend, comme.il a decide de traiter le sujet. C'est le metier qui veut ca et il n'est pas étonnant de voir une distorsion, une contrevérité ou des raccourcis.
Sur d'autres sujets on a bien des exemples pas de raison qu'il en soit autrement pour le parapente.
J'ai quelques anecdotes croustillantes au moment des grèves étudiantes sur la fac de Pau au moment du CPE. Bref ne soyons pas naïf et répondre à une interview, monter en épingle un fait aussi magnifique (mais contestable que ce fameux 19 août 2012) c'est prendre de gros risques. Nous parapentistes n'avons qu'une vison passionnée de ce sujet partiale et partielle, mais un grand média national,  le public, le quidam, le PGM, la féderation , le représentant de l'état auront chacun leur vision. D'où la difficulté de dialogue dans le passé et aussi à l'avenir.


 +1 au karma

Chacun sa vision des choses, la notre n'est pas meilleure que celle du grand public, des journaliste, etc...
Elle est seulement subjective.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 01 Septembre 2012 - 14:36:57 »

...
Le journaliste fait absolument ce qu'il veut d'une interview d'une image, d'un sujet, c'est "le fait du prince" il ressort des mots, quelques phrases d'une interview et la fait monter comme il l'entend, comme.il a decide de traiter le sujet. C'est le metier qui veut ca et il n'est pas étonnant de voir une distorsion, une contrevérité ou des raccourcis.
Sur d'autres sujets on a bien des exemples pas de raison qu'il en soit autrement pour le parapente.
J'ai quelques anecdotes croustillantes au moment des grèves étudiantes sur la fac de Pau au moment du CPE. Bref ne soyons pas naïf et répondre à une interview, monter en épingle un fait aussi magnifique (mais contestable que ce fameux 19 août 2012) c'est prendre de gros risques. Nous parapentistes n'avons qu'une vison passionnée de ce sujet partiale et partielle, mais un grand média national,  le public, le quidam, le PGM, la féderation , le représentant de l'état auront chacun leur vision. D'où la difficulté de dialogue dans le passé et aussi à l'avenir.


 +1 au karma

Chacun sa vision des choses, la notre n'est pas meilleure que celle du grand public, des journaliste, etc...
Elle est seulement subjective.
Notre vision est subjective, certes. Mais notre expérience et notre immersion dans le milieu nous permettent d'avoir un certains nombre de données factuelles qu'un journaliste du fait des 3 heures max qu'il consacre à un reportage ne peut avoir. C'est donc un vulgaire "abrégé" qu'on nous refourgue au 20h.

Oliv, qui n'a plus de télé depuis 16 ans, et qui ne s'en plaint pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #29 le: 13 Septembre 2012 - 04:45:48 »

<MODO>
J'ai déplacé la partie relative aux parcs nationaux et je l'ai fusionnée avec le fil Rapport entre parapentistes et les parcs nationaux
</MODO>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #30 le: 13 Septembre 2012 - 07:47:26 »

ce que j'ai du mal a comprendre, c'est que l'on nous dit sur ce fil que le survol et le posé en haut du mont blanc est interdit,
mais pourtant dans le même temps il y a des témoignages de personnes ayant gravi le mont et qui ont décoller au sommet, et qui ont pour certains postés leurs vidéos et reportages photos,
question,
pour eux le vol n'est il pas interdit aussi?
ne sont ils pas doublement responsables,
en effet alors qu'un pilote qui a décoller du bas peut se dire "je monte le long du mont blanc en restant dans la zone autorisée, et si une occasion se présente en sécurité je vais tenter de poser" reste globalement dans une démarche respectueuse des zones interdites,
un pilote qui monte a patte en haut du mont blanc avec un parapente sur le dos indique clairement qu'il a l'intention de décoller du haut, "a moins qu'il ne soit masochiste, ou qu'il veuille promener son aile" et par conséquence part en se disant "je vais décoller dans une zone interdite et vais devoir la traverser pour atteindre la zone autorisée"

que l'on s'entende bien , je ne suis pas la pour casser du bois sur le dos des pilotes qui ont fait tel ou tel exploit et comme beaucoup ici j'aimerais bien vivre ce qu'il ont connu, après une règle est juste si elle s'applique a tout le monde, si possible de façon intelligente,
et dans la mesure ou pour l'une et l'autre des activités impliquant un décollage du mont blanc vont fatalement aller en progressant, ne serais il pas utile de prévoir un couloir d'approche et une zone de posée décollage vol libre un peu a l’écart permettant le travail des secours sur le sommet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Lololo
Invité
« Répondre #31 le: 13 Septembre 2012 - 07:58:05 »

Les alpinistes qui montent en juillet aout et qui décollent du sommet sont, eux aussi, dans l'illégalité.
Cependant, le plan de vol classique dans cette période consiste à passer de suite à gauche de l'arête de montée du gouter pour sortir de la zone interdite par vent de nord ou rester côté italien par vent de sud pour ensuite passer le col de miage.

Le PGHM est très coulant en ce qui concerne ces plans de vol car l'incursion en zone interdite est minime et sur un très court laps de temps et cela concerne que très peu de pilotes (je sais pas, mais je dirais maxi 2-3 pilotes par jour en moyenne dans cette période de 2 mois)
Le problème avec la journée du 19 aout c'est qu'on parle de 150 pilotes qui survolent et/ou posent au Mont-Blanc, donc même si l'incursion en zone interdite est la même, la possibilité de faire un secours au sommet aurait été bien merdique... C'est la seule différence.

Ils sont pas con au PGHM et pour des bidasses ils sont plutôt bien "open minded"  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Par contre faut pas trop leur chier dans les bottes. Et à mon avis ils sont pas contre passer l'éponge pour ceux qui ont été dans les clous quasi tout le temps du vol, sauf au sommet, autant pour les guignols qui sont redescendu le long des aiguilles de chamonix et pas la vallée blanche, là, sur le coup ça va être beaucoup plus dur à avaler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #32 le: 13 Septembre 2012 - 08:43:22 »

Absolument !

Comme je l'ai déjà écrit la FFVL a commencé des discusssions avec le PGHM (et sans doute plus tard avec la DGAC) en lien avec les clubs et écoles de la vallée pour étudier s'il serait possible de définir un assouplissement de l'interdiction à proximité immédiate du sommet pour permettre (les très rares jours où cela est possible) aux pilotes arrivant par le versant italien de se poser au sommet de façon légale.

Le problème principal pour le PGHM provient des pilotes qui pendant l'été survolent le versant nord du massif (interdit du 1° juillet au 31 août) et vont se poser à Chamonix.
Les quelques pilotes posés au sommet cet été qui sont redescendus en survolant le versant nord sont des irresponsables qui pénalisent par leur comportement les discussions qui pourraient être engagées pour aménager (à la marge) l'interdiction de survol.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #33 le: 13 Septembre 2012 - 12:22:22 »

et si on met sur des panneaux au deco autour de cham une photo de l'ec145 avec une mitraillette ou une dca embarquer et qu'il est marquer dessous si vous allez dans la zrt il n'y aura qu'une sommation ? je sors
c'est toujours la meme histoire sur 100 pilotes y'en a 90 qui joue le jeux ,3qui sont pas au courant ou etranger et qui s'exuse qui rentreront dans les 90 l'année prochaine et 7 qui savent bien ce qui font ............j'ai envie de te dire les 7 là tu leur met le pghm aau cul avec un carnet a souche et une douloureuse ,ca va leur faire passer l'envie ! parce que je trouve que pouvoir monter au sommet du mont blanc en parapente une fois dans ta vie, (surtout que les conditions pour sont 1 a 2 jours dans l'année pour la moyenne des pilotes hein !!) ben ça n'a de prix ! maintenant de respecter les regles cela me semble evident pour la perenité de notre sport ! la meconaissance de notre sport au grand public et la diffusion en image par les medias n'arrange rien !a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything