+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 15:32:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: article sur zrt du massif du mont blanc par stéphane boulenger  (Lu 15020 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 30 Août 2012 - 18:32:17 »




http://videoparapente.over-blog.com/article-zrt-zone-de-survol-interdite-au-parapente-109565682.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 30 Août 2012 - 19:11:00 »

On est tous bien au courant de l'existence de cette zone.

Mais comme je l'ai expliqué dans un autre fil je suis convaincu (cf. le communiqué du PGHM) que ce sont les pilotes qui ont décollé pendant l'été de l'Aiguille du Midi, du Plan de l'Aiguille, du Tacul ou du Dôme du Goûter, donc en pleine zone interdite, qui ont mis la pagaille, beaucoup plus que les pilotes qui se sont posés au sommet du Mont Blanc en arrivant par l'Italie et en pénétrant dans la zone en question au moment de l'approche finale, donc sur une toute petite partie de la zone et pendant très peu de temps.

Pas mal de pilotes sont très critiques vis-à-vis de ceux qui se sont posés en haut et très peu évoquent ceux qui ont décollé et volé en plein milieu de la zone interdite et qui sont ainsi susceptibles de perturber sérieusement les opérations de secours héliportées.

La FFVL a pris contact avec le PGHM de Chamonix pour évoquer tranquillement avec eux ces différents problèmes.
Les premiers contacts, à ma connaissance, n'ont pas été agressifs et se sont bien passés.
L'objectif est de pouvoir obtenir, pour les prochaines années, un assouplissement pour l'atterro au sommet en provenance d'Italie pour les très rares journées où la météo le permet.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #2 le: 30 Août 2012 - 19:48:59 »

Ce serait une très bonne chose s'il y avait un accord sur la zone au sud de la crête, voire un cercle de tolérance style 100m de rayon autour du sommet.
Sinon il faudrait peut-être sensibiliser les aspirants au sommet sur la nécessité d'être autonome en cas d'impossibilité de redécoller, autonomie ça veut dire se démerder en terrain glaciaire et avoir le matos pour (piolet, crampons, baudrier et ficelle pour 3 ou 4...)
Je ne suis pas certain que tous les gars posés en haut auraient eu la possibilité de descendre à pied. Et j'imagine le buzz le jour où quelques uns vont se faire coincer et qu'il faudra aller les chercher en hélico!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #3 le: 30 Août 2012 - 20:33:13 »

Heu tant qu'à faire il faudrait peut-être aussi discuter de l'atterro du Bouchet qui à ma connaissance est aussi dans la zone?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyreneus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9 / IP 7
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 j ai pas compté vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 30 Août 2012 - 21:52:48 »

on pourrait parler aussi de la légitimité de la France a faire passer la ZRT dans la face sud du MB ( voir : Histoire de la frontière sur le mont Blanc - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_frontière_sur_le_mont_Blanc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyreneus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9 / IP 7
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 j ai pas compté vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 30 Août 2012 - 21:59:54 »

j'imagine le buzz le jour où quelques uns vont se faire coincer et qu'il faudra aller les chercher en hélico!

A mon avis le jour ou tu te fait coincer la haut faudra pas trop compter sur l'hélico , il vaut mieux etre autonome et avoir au minimium des crampons pour rejoindre Vallot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #6 le: 31 Août 2012 - 00:31:47 »

 Fou je n'aime pas cet article ... je ne connais pas les circonstances dans lesquelles stéphane l'a rédigé, mais je n'aime pas

quant aux menaces
Citation
Nous avons frôlés la correctionnelle , la prochaine fois si la Zone d'interdiction n'est pas respectée les autorités appliqueront des sanctions ou interdiront carrement le vol sur Chamonix ou alors fermeront la porte entre les contamines montjoie et le massif du Mont Blanc qui nous permait de passer en ITALIE.
le vol se fait très bien au départ de la suisse si besoin salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 31 Août 2012 - 08:09:55 »

Je suis un peu comme toi Piwaille, j'aime pas trop l'article.

Le coup du "faites gaffe à ce que vous faites car on va se faire interdire de vol" c'est presque drôle alors qu'il a emplafonné la zone comme tout le monde. Certes, qu'au sommet, mais bon c'est dedans, malgré cette polémique sur l'appartenance du sommet...
Bon après c'est vrai que ce n'est pas non plus le même emplafonnement que ceux qui sont rentrés par les aiguilles de Chamonix ou la vallée blanche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 31 Août 2012 - 08:19:35 »

Question subsidiaire: l'atterro du Bouchet n'est-il pas dans la zone interdite?

http://waypointviewer.appspot.com/?wpt=http://www.parapente.alpes74.org/lcdv/montblanc.wpt&title=ZRT+Mont-Blanc&kml=http://www.parapente.alpes74.org/lcdv/montblanc.kml
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Août 2012 - 08:56:49 »

Question subsidiaire: l'atterro du Bouchet n'est-il pas dans la zone interdite?

Il me semble que tu as la réponse non ? J'ai fait cette carte avec les données du texte de loi de 2008. Puis trouvant étrange comme toi cette histoire d'atterro j'ai vérifié avec les points de 2001: à part 3 points modifiés de quelques dizaines de mètres en haute montagne (Verte, Dolent et Bionnassay), la zone est identique.
Étonnant non ? Personne n'a évoqué le problème auparavant ?

D'ailleurs, pour le Savoy c'est la même chose pour faire l'approche. hein ?

Pour l'article du blog de S. Boulenger, ça sent la pression mise par une autorité quelconque dénonçant une incitation publique (blog, vidéo, JT) à faire n'importe quoi: d'où une justification de Stéphane.

Par contre comme Lololo, je suis un peu gêné qu'il dise "ce que j'ai fait est clean" ... il faudrait rajouter: "... sauf au sommet"
C'est "presque" clean, donc ça ne l'est pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 31 Août 2012 - 09:21:21 »

Citation
Pour l'article du blog de S. Boulenger, ça sent la pression mise par une autorité quelconque dénonçant une incitation publique (blog, vidéo, JT) à faire n'importe quoi: d'où une justification de Stéphane.
Certains se sont rejouit du traitement du reportage du JT de France 2 !?!. Il est clair pourtant que l'on retiendra de ce passage TV que les parapentistes sont de petits garnements qui jouent au chat et à la souris avec les gendarmes , un point c'est tout.
Stéphane Boulenger a du faire vouloir passer un autre message sur son Blog et se disculper, mais ça n'intéresse que le microcosme du parapente. Pour le grand public notre image en prend un coup.
À noter que le fait fondateur est l"œuvre de pas mal d'autres parapentistes, même si c'est lui qui émerge médiatiquement donc ne pas lui jeter la pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 31 Août 2012 - 09:31:23 »

1 MasterPitrou, tu me prends de court :

Hier, mes beaux-parents (qui n'y connaissent rien au parapente) de passage chez moi : ils ont vu l'interview de Stéphane et du PGHM à la télé, et me disent :
-"Alors, toi aussi t'es allé au Mont Blanc ? Mais c'est interdit ! Vous gênez les secours !"
J'ai eu beau leur expliquer que la plupart avait bien respecté le jeu (le reportage dit juste que c'est interdit de survoler le mont Blanc sans préciser les zones) et qu'il y avait une relative tolérance pour le posé au sommet, mais pour eux, ça ne changeait rien, c'était quelque chose d'interdit.
Conclusion :Ce reportage me semble finalement un peu contre-productif ; grâce à lui et surtout aux quelques abrutis qui n'ont pas respectés la règle, nous passons auprès du grand public pour des égoïstes qui enfreignent la loi pour leur plaisir et entravent la bonne marche des secours. la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 31 Août 2012 - 09:41:23 »

À noter que le fait fondateur est l"œuvre de pas mal d'autres parapentistes, même si c'est lui qui émerge médiatiquement donc ne pas lui jeter la pierre

Tout à fait exact. Le fait fondateur est le premier atterrissage au sommet en 2003, présenté alors comme un exploit. A noter que cet "exploit" était déjà dans la ZRT.
Cet "exploit" a été convoité par d'autres, de plus en plus nombreux, et de plus en plus fréquemment jusqu'à ces journées d'août 2012 ou c'est devenu un phénomène de masse, avec toutes les dérives observées. Et du terme "exploit" on est passé à une "transgression de l'interdit", qui a une connotation bien moins prestigieuse.

La responsabilité de l'image des parapentistes auprès du grand public est portée par tous les acteurs de notre activité, en revanche la médiatisation de cet événement relève de la responsabilité de quelques uns, dont Stéphane.

Ce qui est vraiment pénible, c'est que les médias mettent toujours l'accent sur le côté négatif: l'excès, le débordement, les accidents, le non-respect des règles... Pour ne pas tomber dans ce piège il faut que nous fassions attention à nos actes. Cela engage l'image et la pérennité de notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 31 Août 2012 - 10:08:31 »

 Merci Marc pour ce discours raisonnable  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 31 Août 2012 - 14:00:52 »

"À noter que le fait fondateur est l"œuvre de pas mal d'autres parapentistes, même si c'est lui qui émerge médiatiquement donc ne pas lui jeter la pierre "
 +1 au karma
C’est bizarre cette envie de toujours taper sur un bonhomme, souvent le même… Que lui reprochez-vous derrière le masque de la médiatisation ? D’autres l’ont fait avant lui et (remontez les anciens fils du forum) personne n’y a reçu tant d’opprobre ! Jalousie ?
Stéphane ose, montre, c’est dérangeant ? Globalement il donne une très bonne image de notre activité via ses films, blogs, etc…
Un peu de tolérance ! Aucun de vous n’a tapé aussi fort sur les « pros » (???!!!), supposés montrer l’exemple, qui ont fait le même parcours  et d’autres encore moins exemplaire… alors comme d’hab ? Deux poids, deux mesures ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 31 Août 2012 - 14:13:14 »

Personnellement, je ne jette pas la pierre à Stéphane (bien au contraire), mais plutôt sur le traitement de l'information fait par les journalistes, qui mettent tout le monde dans le même panier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 31 Août 2012 - 15:04:14 »

"À noter que le fait fondateur est l"œuvre de pas mal d'autres parapentistes, même si c'est lui qui émerge médiatiquement donc ne pas lui jeter la pierre "
 +1 au karma
C’est bizarre cette envie de toujours taper sur un bonhomme, souvent le même… Que lui reprochez-vous derrière le masque de la médiatisation ? D’autres l’ont fait avant lui et (remontez les anciens fils du forum) personne n’y a reçu tant d’opprobre ! Jalousie ?
Stéphane ose, montre, c’est dérangeant ? Globalement il donne une très bonne image de notre activité via ses films, blogs, etc…
Un peu de tolérance ! Aucun de vous n’a tapé aussi fort sur les « pros » (???!!!), supposés montrer l’exemple, qui ont fait le même parcours  et d’autres encore moins exemplaire… alors comme d’hab ? Deux poids, deux mesures ?

Pour moi, S. Boulenger véhicule une bonne image de l'activité, mais il s'est fait piégé par les journalistes. Dans son sujet, à aucun moment il n'a été question de respect d'une quelconque zone et puis une courte remontrance (dont il ne devait même pas avoir connaissance avant la diffusion du sujet) est insérée dans "son" reportage. Du coup qu'est-ce qu'il en ressort ?: les parapentistes sont de doux rêveurs qui se fichent pas mal des règles. Son communiqué sur le blog est donc totalement cohérent et justifié, mais qui des millions de téléspectateurs va modifier son opinion en allant chercher l'info sur son blog ? Une poignée de parapentistes... et encore.

Qui a tapé sur qui ?
Oui des pros aussi ne sont pas cleans, mais on n'en est pas à de la dénonciation. Ceux qui ont souhaité médiatiser leur aventure sont évidemment en première ligne pour les remontrances, c'était à prévoir.
Citation
D’autres l’ont fait avant lui et personne n’y a reçu tant d’opprobre ! Jalousie ?
Le fait est qu'en ce mois d'août le posé au Mont-Blanc est devenu un phénomène de masse, sur 4 jours consécutifs en plus. A noter qu'en juillet quelques-uns l'ont fait mais c'est resté confidentiel ! C'est là la très grosse différence avec "avant".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #17 le: 31 Août 2012 - 15:10:28 »

Bonjour,

Il semblerait (à vérifier ?) que certains pilotes qui se sont posés au sommet sont redescendus en vol directement sur Chamonix en survolant le versant nord interdit (par le Glacier des Bossons et/ou l'itinéraire Vallée Blanche/Mer de Glace).
Si cela est vrai de tels comportements sont irresponsables et mettent en cause le travail de concertation engagé (là comme ailleurs) par la FFVL avec les autorités compétentes.

Dans un Parc national (que je ne citerai pas) un pilote (ayant en plus des responsabilités locales au sein de la FFVL) a été pris en flagrant délit de survol du coeur alors que la FFVL négociait pendant ce temps-là les conditions éventuelles d'ouverture au survol du coeur de ce parc.
Lorsqu'on se retrouve en réunion et que l'on met en avant la responsabilité des pilotes, nos interlocuteurs nous présentent de tels cas de violation flagrante des réglementations en vigueur et la position des représentants de la FFVL est clairement fragilisée.

Continuez à voler sur le versant nord du Mont Blanc en été pour rejoindre Chamonix et il est tout à fait clair que les négociations souhaitées auront beaucoup de mal à aboutir.
Ces (quelques ?) pilotes (certains sont peut-être sur ce forum ?), de par leur comportement irresponsable, risquent de compromettre toutes les tentatives d'évolution de la réglementation l'été dans le massif.

A partir de demain 1° septembre vous pouvez y aller : l'interdiction s'arrête aujourd'hui  voler

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #18 le: 31 Août 2012 - 16:27:11 »

Heu Marc, les traces que j'ai pu trouver passant en pleine ZRT sont des traces Suisses alors la FFVL, comment dire ça doit leur en toucher une sans faire bouger l'autre...
Après y a sans doute des membres de la FFVL qui ont fait la même chose mais j'ai pas trouvé de trace!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #19 le: 31 Août 2012 - 16:37:39 »

Ok je préfère ça.
En espérant au moins que les pilotes français ne font pas n'importe quoi !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 31 Août 2012 - 16:38:00 »

Citation
mais il s'est fait piégé par les journalistes. Dans son sujet, à aucun moment il n'a été question de respect d'une quelconque zone et puis une courte remontrance
Le journaliste fait absolument ce qu'il veut d'une interview d'une image, d'un sujet, c'est "le fait du prince" il ressort des mots, quelques phrases d'une interview et la fait monter comme il l'entend, comme.il a decide de traiter le sujet. C'est le metier qui veut ca et il n'est pas étonnant de voir une distorsion, une contrevérité ou des raccourcis.
Sur d'autres sujets on a bien des exemples pas de raison qu'il en soit autrement pour le parapente.
J'ai quelques anecdotes croustillantes au moment des grèves étudiantes sur la fac de Pau au moment du CPE. Bref ne soyons pas naïf et répondre à une interview, monter en épingle un fait aussi magnifique (mais contestable que ce fameux 19 août 2012) c'est prendre de gros risques. Nous parapentistes n'avons qu'une vison passionnée de ce sujet partiale et partielle, mais un grand média national,  le public, le quidam, le PGM, la féderation , le représentant de l'état auront chacun leur vision. D'où la difficulté de dialogue dans le passé et aussi à l'avenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #21 le: 31 Août 2012 - 16:53:40 »

Ok je préfère ça.
En espérant au moins que les pilotes français ne font pas n'importe quoi !

Marc

Ceci étant la réglementation (et donc l'interdiction) est bien sûr générale et s'applique évidemment à tous les pilotes, quelle que soit leur nationalité.
Donc les Suisses en question nous mettent de fait des bâtons dans les roues.
Je ne les remercie pas...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #22 le: 31 Août 2012 - 20:35:32 »

En espérant au moins que les pilotes français ne font pas n'importe quoi !

Raté.

Je n'aime pas cette tournure "pilotes français cleans" vs. "pilotes étrangers qui font n'importe quoi".

Un seul contre-exemple suffira et sans plus détailler ici, à défaut de trace GPS il y a des albums photos de vols retours vers la vallée en traversant la ZRT et en y atterrissant même.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #23 le: 31 Août 2012 - 21:57:52 »

Certains se sont rejouit du traitement du reportage du JT de France 2 !?!. Il est clair pourtant que l'on retiendra de ce passage TV que les parapentistes sont de petits garnements qui jouent au chat et à la souris avec les gendarmes , un point c'est tout.
Stéphane Boulenger a du faire vouloir passer un autre message sur son Blog et se disculper, mais ça n'intéresse que le microcosme du parapente. Pour le grand public notre image en prend un coup.
À noter que le fait fondateur est l"œuvre de pas mal d'autres parapentistes, même si c'est lui qui émerge médiatiquement donc ne pas lui jeter la pierre

C'est exactement ça et j'ai pu l'expérimenter aujourd'hui dans mon collège.

Je passe y faire un tour avant la rentrée, on parle de chose et d'autres puis on en vient à parler parapente, une surveillante du collège ayant fait un biplace cet été. Le chef d'établissement me dit alors en plaisantant (mais à moitié ...) : "vous m'aviez dit que le parapente n'était pas une activité dangereuse (*), or j'ai appris dans les médias qu'il y avait eu un accident fatal cet été !". Bon je me justifie, fais la comparaison habituelle des accidents de randonnée, des noyés dans les bassins surveillés, accidents de vélo, etc, etc et lui explique que ça arrive aussi en parapente. Et j'ajoute : "vous voyez les choses négativement, n'avez vous pas vu ce beau reportage au JT de 20h sur un vol extraordinaire au Mont Blanc" ? Il l'avait vu mais en avait surtout retenu l'aspect illégal du vol. Même réaction de la secrétaire qui avait vu aussi le reportage. 

Pas facile en quelques minutes d'expliquer les choses intelligemment au grand public. Les médias ont souvent du mal à le faire.


(*) : Il s'agissait alors d'organiser l'activité parapente avec les élèves du collège. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #24 le: 31 Août 2012 - 22:40:56 »

Citation
Je n'aime pas cette tournure "pilotes français cleans" vs. "pilotes étrangers qui font n'importe quoi".

Ca vient sans doute de moi la tournure!
Le fait est qu'en jetant un œil le 21 aout sur xcontest y avait 7 ou 8 traces indiquant une traversée directe de la ZRT en partant du sommet et elles étaient toutes suisses. certaines ont opportunément disparu depuis...
Les traces françaises sur le même site évitaient la zrt.
D'autres traces tout aussi suisses évitaient soigneusement la ZRT en passant par l'itinéraire ouest.
sur la CFD il ne me semble pas avoir vu de traces emplafonnant le versant nord.
Alors on peut en tirer les conclusions qu'on veut:
-les Français sont plus malins que les Suisses et ne montrent pas leurs traces quand elles ne sont pas dans les clous
-les Suisses se foutent de la règlementation française
-certains suisses n'étaient pas au courant de l’existence de la ZRT (hypothèse peu probable pour certains dinosaures emplafonneurs)
-Piment est un enfoiré de raciste pyrénéen qui n'aime pas le fendant et le gruyère et mène une croisade anti ouinouin parce qu'il est jaloux que son bled ne ressemble pas à Zermatt
-Les Suisses considèrent que le mont blanc est un sommet Suisse injustement confisqué par ces bouseux de la hiaute qui font du pognon avec (encore heureux qu'ils planquent le black à Genève)
-... à vous d'en trouver d'autres?



Après je trouve les réactions de la FFVL ces derniers temps (je ne parle pas du point de vue de Marc sur les discussions à avoir avec le PGHM qui me semble tout à fait sensé) particulièrement navrantes, du pur style on ouvre le parapluie,
la première fois en 2003, les autre fois y compris au mois de juillet tout était merveilleux, c'était un exploit sensationnel, y avait les photos sur le site internet, patin couffin, tout juste si on ne décorait pas les mecs au sommet...
Ce coup ci c'est plus juste les copains de mes copains qui ont posé mais aussi des parapentistes lambda, y avait même des mecs pas dlahiaute, c'est dire la racaille, ben du coup c'est interdit, faut faire la chasse aux délinquants, promettre de pas recommencer sinon c'est la fessée, j'en passe et des meilleures.
Tant qu'à faire de remuer la merde allons regarder certaines traces de la dernière Xalp histoire de voir si les aiguilles rouges ou le parc du Mercantour n'auraient pas été un poil emplafonnées sur les bords en passant par le milieu.
Mais bon là c’était pas des pilotes lambda, y a du pognon et de la com en jeu,  c'est des copains donc tout va très bien madame la Marquise...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.