+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:28:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arret de l'activité de nombreux pilotes expérimentés de mon entourage.  (Lu 29532 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #175 le: 04 Septembre 2018 - 18:07:50 »

Voilà. J'avais bien deviné.
Pourtant, notamment sur les sites où il  y a beaucoup d'étrangers (au site), un regard autre que celui des locaux qui connaissent toutes les subtilités aérologiques locales ("le thermique de la ferme à dédé, en sortie de déco, faut le contourner, tout le monde le sait") pourraient se justifier, et faire des retours intéressants, par exemple en terme d'information à faire.

Derob
L'écart de l'idée de ce qu'on se fait d'une organisation fédérale et la réalité montre bien qu'il faut mettre le nez dedans pour avoir un avis pertinent.
ALPYR ta expliqué comment ça se passait , le club remplie un formulaire et si c'est complet c'est validé.
Pour les subtilités c'est pareil le club à la main sur la description du site et y met ce qu'il veut.
Au milieu de tout ça il y a une personne bien souvent bénévole elle même membre d'un club qui accepte de vérifier que le dossier est complet et qui fourni le lien au club concerné.

Le copinage que tu pointes est la base du fonctionnement, la fédé c'est nous , les responsables ce sont ceux qui a un moment donner on levé le doigt lors d'une réunion ou on demandait "qui est volontaire" dans lesquels j'inclue la présidente.


« Dernière édition: 04 Septembre 2018 - 18:14:42 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #176 le: 04 Septembre 2018 - 18:13:29 »

La vision de Derob ça risque de finir par un truc genre je repère un bout d'estive que j'ai envie de décoller, je vais demander à Fredo ou Maurice si je peux poser dans leur pré quand il est fauché et basta, pourquoi je m'emmerderai à remplir des tas de paperasse pour que la fédé vienne enquêter si mon déco est bien dans les clous et ce qu'il faut mettre sur le panneau et en combien de langues pour informer le gars venant du Gourouchistan oriental des dangers du coin.
C'est sans doute pour ça que dans la vallée il y a 1 déco officiel et 1 atterro officiel et 20 ou 30 déco rando connus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #177 le: 04 Septembre 2018 - 18:20:03 »

La vision de Derob ça risque de finir par un truc genre je repère un bout d'estive que j'ai envie de décoller, je vais demander à Fredo ou Maurice si je peux poser dans leur pré quand il est fauché et basta, pourquoi je m'emmerderai à remplir des tas de paperasse pour que la fédé vienne enquêter si mon déco est bien dans les clous et ce qu'il faut mettre sur le panneau et en combien de langues pour informer le gars venant du Gourouchistan oriental des dangers du coin.
C'est sans doute pour ça que dans la vallée il y a 1 déco officiel et 1 atterro officiel et 20 ou 30 déco rando connus...
En quoi c'est gênant  hein ?  il faut l'autorisation du propriétaire et faire un avis au maire, la convention n'est pas obligatoire c'est juste un moyen de couvrir le propriétaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #178 le: 04 Septembre 2018 - 18:49:30 »

Derob, je sens comme une légère rancoeur dans tes messages. J'y vois une histoire de copinage et de locaux incompétents. Tu as peut être une histoire croustillante à nous raconter ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #179 le: 04 Septembre 2018 - 19:06:36 »


C'est sans doute pour ça que dans la vallée il y a 1 déco officiel et 1 atterro officiel et 20 ou 30 déco rando connus...


Il est tout à fait clair que nous ne volons pas toujours sur des sites officiels FFVL conventionnés !

- Il y a d'abord (et surtout) tous les vols rando ou montagne qui se font en des lieux dont on ne connait pas le propriétaire (la commune souvent) et qui ne dérangent personne du moment où on fait attention à ne pas atterrir dans un champ non fauché ou dans une ligne téléphonique !
- Il doit exister aussi des sites privés pour lesquels le propriétaire met en place le règlement qu'il veut.
Si tu es propriétaire d'un terrain assez grand sur lequel existe une petite colline, tu as bien le droit de permettre à tes amis d'y voler et d'en interdire l'accès aux autres ; c'est le cas aussi où un propriétaire privé possède par exemple un décollage ou un atterrissage.

Mais dans le cadre d'un site officiel FFVL conventionné, TOUS les pilotes disposant d'une RC vol libre, qu'ils soient licenciés ou non, sont autorisés à utiliser le site.
Il existe de très rares exceptions à cette ouverture à tous ; à ma connaissance il n'y a que Jeufosse et Roquebrune qui échappent, pour des raisons différentes d'ailleurs, à cette règle générale et qui demandent que les pilotes qui y volent soient brevetés.

La convention FFVL couvre le propriétaire en RC, mais en contrepartie tous les pilotes ont un libre accès au site en question.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #180 le: 04 Septembre 2018 - 19:33:50 »

Voilà. J'avais bien deviné.
Pourtant, notamment sur les sites où il  y a beaucoup d'étrangers (au site), un regard autre que celui des locaux qui connaissent toutes les subtilités aérologiques locales ("le thermique de la ferme à dédé, en sortie de déco, faut le contourner, tout le monde le sait") pourraient se justifier, et faire des retours intéressants, par exemple en terme d'information à faire.

Derob
L'écart de l'idée de ce qu'on se fait d'une organisation fédérale et la réalité montre bien qu'il faut mettre le nez dedans pour avoir un avis pertinent.
ALPYR ta expliqué comment ça se passait , le club remplie un formulaire et si c'est complet c'est validé.
Pour les subtilités c'est pareil le club à la main sur la description du site et y met ce qu'il veut.
Au milieu de tout ça il y a une personne bien souvent bénévole elle même membre d'un club qui accepte de vérifier que le dossier est complet et qui fourni le lien au club concerné.

Le copinage que tu pointes est la base du fonctionnement, la fédé c'est nous , les responsables ce sont ceux qui a un moment donner on levé le doigt lors d'une réunion ou on demandait "qui est volontaire" dans lesquels j'inclue la présidente.

Oui, ce que Alpyr a écrit, c'est bien ce que j'avais deviné (c'est mon petit a). Ah, je comprends l'incompréhension : la partie terrain que j'ai rédigé dans le b) est évidemment commune à a) et b).

@Guy : les panneaux existent ; pour avoir fréquenter pas mal de sites, je peux te dire que la plupart du panneau est rempli par les marges. La partie informative est très faible, et se réduit bien généralement aux règles d'utilisation du site, mais très rarement sur l'aérologie ("la ferme à Dudu"). Demander aux locaux : c'est la meilleure solution (s'ils n'arrivent pas à l'heure où c'est fumant). C'est qui les locaux à St Hil', Annecy, Millau et j'en oublie ? Comment on les reconnaît à l'atterro et sur les décos ?

@Piment : décoller d'une estive, sans plus de démarche : ce n'est pas ce que tu fais déjà ?  Rigole  En l’occurrence, je pensais plutôt aux gros sites avec beaucoup de pilotes étrangers. Sur les petits sites, l'accueil est bien souvent excellent ; ça m'est même arrivé à 3 endroits différents qu'un local monte au déco parce qu'il nous avait vu de sa fenêtre. Et même deux fois où il s'est mis en l'air sur un site à soaring pour voir ce que ça donnait (ca paraissait fort, "débutant", on hésitait) et nous faire un retour.

Bon sinon, pour le reste, genre considérer l'activité dans sa globalité. Par exemple, se réunir le jeudi soir au local pour que quelqu-un anime un point sur la météo prévue du week-end (global, local, aérologie attendue, choix du site éventuellement), évidemment avec motivations, questions, objections, discussions. Pour prendre un exemple de ce forum, je pense à quelqu'un comme blablair qui me laisse penser à travers ses interventions parfois qu'il a une masse de connaissance formelle et informelle sur l'aérologie de son grand coin et en lien avec la situation plus globale sur la région. Y a plein de truc à apprendre, rien qu'en écoutant, qui ne sont ni dans les livres, ni sur les panneaux d'infos. Le niveau d'après, soyons fous, c'est définir une heure de départ pour que tout le monde puisse voler (ça se fait dans certains clubs, si, si).

Ca me parait bien plus utile, y compris pour la sécu, que des réunions où on viennent nous présenter faire peur avec des stats d'accidents, et où on vient m'expliquer pourquoi je vole (sous entendu, si on est dans une aérologie trop forte, c'est de notre faute). Cette année, on a eu deux réunions à ce sujet (plus une mise en bouche à notre AG de l'année dernière) ! On s'est même fait "engueuler" parce qu'on n'était pas assez nombreux à y assister. Et si j'ai bien suivi, il y a eu ce genre de réunion un peu partout (initiative fédérale ?). Je crois que ce sont même des "huiles" gens compétents qui sont venus exprès. Je préférerais largement payer le déplacement à des conseillers techniques de haut niveau venir nous expliquer la météo régionale, l'aérologie, la compréhension et la bonne utilisation des indicateurs ici et là, pour le vol libre.

Mais bon, continuons donc à regretter que Gérard se soit mis dans une aérologie trop forte pour lui ("inconsciemment, il se savait, mais pourquoi a-t-il décollé ?" super intéressant... et puis ça la mérite de déresponsabiliser tout le monde), et qu'il n'aurait jamais du décoller parce qu'il a en ce moment des problèmes avec sa femme. Super.

Derob
« Dernière édition: 04 Septembre 2018 - 19:39:38 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #181 le: 04 Septembre 2018 - 19:43:05 »

Juste une petite info sur ce qui se passe ici à Sainte-Victoire (sites officiels FFVL conventionnés).
S'il n'y a pas de pilotes locaux au décollage, c'est qu'il y a un problème quelque part !
Et s'il y a des pilotes du coin, ils renseignent systématiquement les pilotes de passage sur les caractéristiques du site, sur le plan de vol à suivre pour monter facilement en haut de la montagne (on décolle 320 m sous la crête sommitale), sur les spécificités de l'atterro (emplacement de la manche à air, déclivité du terrain, conduite à tenir si on fait un hors-terrain...).

C'est l'habitude ici et cela ne pose pas de problème.

Exemple : je suis arrivé le premier au déco à l'ouest de la montagne dimanche dernier et la convection (de face) était un peu forte.
D'autres pilotes sont arrivés, dont un qui n'avait jamais volé de là.
On lui a bien sûr expliqué les informations de base sur le site.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #182 le: 04 Septembre 2018 - 19:49:57 »

Derob, je sens comme une légère rancoeur dans tes messages. J'y vois une histoire de copinage et de locaux incompétents. Tu as peut être une histoire croustillante à nous raconter ?

Ah ben mince, j'ai vraiment mal écrit ! Bon, tant pis.
Aucune rancoeur, ni locaux incompétents.

Le "copinage", c'est juste une caractérisation de la façon de fonctionner de notre milieu (globalement, à petite échelle, comme à plus grande) ; il ne faut y voir un jugement moral (même si je n'aime pas ce modèle que je trouve inégalitaire et et qui peut dériver facilement). On peut dire "affinitaire" aussi, mais c'était moins parlant et un peu moins juste. C'en est au point même que certains n'imaginent même pas comment on pourrait fonctionner autrement.

C'est plus clair ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #183 le: 04 Septembre 2018 - 19:59:57 »

...
@Guy : les panneaux existent ; pour avoir fréquenter pas mal de sites, je peux te dire que la plupart du panneau est rempli par les marges. La partie informative est très faible, et se réduit bien généralement aux règles d'utilisation du site, mais très rarement sur l'aérologie ("la ferme à Dudu"). Demander aux locaux : c'est la meilleure solution (s'ils n'arrivent pas à l'heure où c'est fumant). C'est qui les locaux à St Hil', Annecy, Millau et j'en oublie ? Comment on les reconnaît à l'atterro et sur les décos ?
...
Derob
C'est le problème des clubs qui rédigent  le contenu des panneaux. C'est à eux de correctement informer des dangers du site.
Maintenant si il n'y a pas de "locaux" une journée où l'on estime que ça vole, il y a peut-être question à se poser.
Vous êtes des pilotes, donc aptes à analyser, réfléchir, au fait de votre technique ... Alors si ça sent le moisi pour vous, vous savez ce que vous allez faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #184 le: 04 Septembre 2018 - 20:01:47 »

L'objet de mon intervention était  surtout de te demander sur quelle expérience tu te bases pour déduire des relations de copinages dans l'obtention d'aides pour la gestion des sites.
De mon expérience notre club de 40 adhérents, mais ça n'a pas toujours été le cas, touche des aides pour financer les locations des différents sites et je n'ai (en tant que président) aucune affinité particulière avec des gens de la fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #185 le: 04 Septembre 2018 - 20:08:27 »

J'ajouterai que le cdvl Drôme Ardèche organise tous les ans une réunion où sont conviés tous les présidents de club ou leur représentants et où les différentes aides allouées à tous les clubs y sont montrées et discutées. C'est donc bien transparent, je sais ce que touchent mes voisins, et c'est voté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #186 le: 04 Septembre 2018 - 20:16:27 »

L'objet de mon intervention était  surtout de te demander sur quelle expérience tu te bases pour déduire des relations de copinages dans l'obtention d'aides pour la gestion des sites.
De mon expérience notre club de 40 adhérents, mais ça n'a pas toujours été le cas, touche des aides pour financer les locations des différents sites et je n'ai (en tant que président) aucune affinité particulière avec des gens de la fédé.

Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire, ni sous-entendre. Je précise même que je n'ai jamais entendu parler de problème de ce type. Ca existe peut-être, aucune idée.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #187 le: 04 Septembre 2018 - 20:25:51 »

...
@Guy : les panneaux existent ; pour avoir fréquenter pas mal de sites, je peux te dire que la plupart du panneau est rempli par les marges. La partie informative est très faible, et se réduit bien généralement aux règles d'utilisation du site, mais très rarement sur l'aérologie ("la ferme à Dudu"). Demander aux locaux : c'est la meilleure solution (s'ils n'arrivent pas à l'heure où c'est fumant). C'est qui les locaux à St Hil', Annecy, Millau et j'en oublie ? Comment on les reconnaît à l'atterro et sur les décos ?
...
Derob
C'est le problème des clubs qui rédigent  le contenu des panneaux. C'est à eux de correctement informer des dangers du site.
Houla. T'es sûr que les clubs gestionnaires vont être d'accord avec ça ? Tu sous-entends que si un étranger va se mettre une boîte dans un coin bien pourri et bien connu des locaux, mais que ce n'est pas écrit sur le panneau, la responsabilité du club gestionnaire est engagée...

Maintenant si il n'y a pas de "locaux" une journée où l'on estime que ça vole, il y a peut-être question à se poser.
Vous êtes des pilotes, donc aptes à analyser, réfléchir, au fait de votre technique ... Alors si ça sent le moisi pour vous, vous savez ce que vous allez faire.
L'objection était que les locaux ne sont pas identifiables sur les "gros" sites. ET que sur ces gros sites, les locaux devraient passer leur temps à "converser" tellement il y a de pilotes pas du coin.

Derob
« Dernière édition: 04 Septembre 2018 - 20:46:00 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #188 le: 05 Septembre 2018 - 01:14:13 »


@Guy : les panneaux existent ; pour avoir fréquenter pas mal de sites, je peux te dire que la plupart du panneau est rempli par les marges. La partie informative est très faible, et se réduit bien généralement aux règles d'utilisation du site, mais très rarement sur l'aérologie ("la ferme à Dudu"). Demander aux locaux : c'est la meilleure solution (s'ils n'arrivent pas à l'heure où c'est fumant). C'est qui les locaux à St Hil', Annecy, Millau et j'en oublie ? Comment on les reconnaît à l'atterro et sur les décos ?
...
Derob
C'est le problème des clubs qui rédigent  le contenu des panneaux. C'est à eux de correctement informer des dangers du site.
[/quote]
Houla. T'es sûr que les clubs gestionnaires vont être d'accord avec ça ? Tu sous-entends que si un étranger va se mettre une boîte dans un coin bien pourri et bien connu des locaux, mais que ce n'est pas écrit sur le panneau, la responsabilité du club gestionnaire est engagée...

Maintenant si il n'y a pas de "locaux" une journée où l'on estime que ça vole, il y a peut-être question à se poser.
Vous êtes des pilotes, donc aptes à analyser, réfléchir, au fait de votre technique ... Alors si ça sent le moisi pour vous, vous savez ce que vous allez faire.
L'objection était que les locaux ne sont pas identifiables sur les "gros" sites. ET que sur ces gros sites, les locaux devraient passer leur temps à "converser" tellement il y a de pilotes pas du coin.

Derob
[/quote]Ne fais pas dire ce qui n'est pas écrit stp. Quand sur un panneau il est écrit par exemple: "dangereux par vent du nord", c'est une information à prendre. Le pilote est à même de prendre ses responsabilités (commandant de bord).
Sur les gros sites, par principe il y a plein de personnes et plein de "locaux", donc plein de possibilités de renseignements.

On dirait qu'il faut une assistance permanente pour pouvoir voler. Ça semble être dure de se responsabiliser dans notre milieu sans chercher des excuses quand ça tourne au vinaigre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #189 le: 05 Septembre 2018 - 01:22:58 »

Sauf erreur, en Suisse nous n'avons rien. Il y a exactement une semaine, un de mes potes s'est fait très mal sur un de nos sites fétiches. Je pense qu'un panneau au déco l'aurait rendu attentif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #190 le: 05 Septembre 2018 - 07:33:26 »

Il y a bienndes panneaux aux decos et ou atterros, ils indiquent bien les differentes options de deco ou atterro et parkings pour l'ensemble du site avec carte obstacles et espaces mais pas d'info sur l'aerologie. Les panneaux sont dispo sur fsvl on pourrait les scruter un peu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #191 le: 05 Septembre 2018 - 08:55:30 »

 salut !
Bon, encore un truc de mon expérience : faire des panneaux c'est encore un truc chiant fait par des gentils bénévoles.
Il faut les rédiger et c'est fou le nombre de lignes qu'il faut juste pour ne decrire que les accès,  mais il y a aussi d'autres infos à faire rentrer. Et il faut les traduire en anglais et prevoir de la place pour ça aussi puis il faut faire un plan avec les différents accès,  ne pas oublier les infos de bases (secours, sites web, contacts ...) , monter les maquettes sur un pc, le tout devant tenir sur un espace limité.  Puis ensuite, il faut les payer donc chercher à les faire subventionner,  remplir des dossiers casse couille tout ça tout ça. Puis après il faut les installer sur site de façon durable, mobiliser une équipe de gentils bénévoles et je passe les détails. On en a fait 5 d'un coup et les gars qui s'y sont investis sont des perles rares.
A côté, il y a d'autres gentils bénévoles (souvent les mêmes)qui n'ont pas que ça à foutre sui se sont coltiné un site web avec un descriptif détaillé de tous les sites de la vallée : l'aerologie, les dangers, la réglementation... tout y est. Ceux là ont même souvent fait 2 fois le taf pour remplir les fiches sites du site de la fédé.
Trouve t'on des panneaux topo guide aux départs des voies d'escalade ou même des départs en rando ?

Je viens de leur envoyer un train de mail pour qu'ils viennent vous tenir la quequette pendant que vous faites pipi. J'ai déjà une réponse me demandant si j'ai bien contrôlé le stock de couches.

Pour info, les mecs du coin ils s' en foutent royalement des panneaux et des topos, ils connaissent parfaitement leurs sites. Des fois je m'demande si on en pas un peu trop cons quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #192 le: 05 Septembre 2018 - 09:54:09 »

 pouce  Plumocum.

Pour les sites officiels en France les infos utiles existent, il faut juste en tant que pilote se donner un minimum de peine pour les prendre.

Posez voir la question sur un déco ou attéro aux pilotes présents ; qui parmi eux s'est donné cette peine d'aller consulter le panneau mis en place par les bénévoles (faut insister sur ce point important) du club gestionnaire du site.

Si on se réclame d'être pilote autonome, on devrait au moins avoir la compétence et la volonté de trouver de façon autonome les infos qui sont à même de nous permettre de voler en sécurité.
Et si vraiment on n'est pas en mesure de collecter, interpréter et utiliser à bon escient ces info. Bref que l'on se retrouve avec le doute de ne pas avoir toutes les informations nécessaires à un vol en sécurité. Eh bien, il n'y a pas de doute, il ne faut pas voler et plutôt continuer à chercher ces infos vitales.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #193 le: 05 Septembre 2018 - 10:01:32 »

salut !
Bon, encore un truc de mon expérience : faire des panneaux c'est encore un truc chiant fait par des gentils bénévoles.
1
Dites vous que lorsque vous voyez un panneau il y a des dizaines d'heures de temps passé derriere par des pilotes pas plus doués que vous, alors si c'est collé de travers ou qu'il manque une ligne, plutôt que de faire la remarque proposez vous d'aider pour la prochaine fois  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #194 le: 05 Septembre 2018 - 11:23:31 »

salut !
Bon, encore un truc de mon expérience : faire des panneaux c'est encore un truc chiant fait par des gentils bénévoles.
1
Dites vous que lorsque vous voyez un panneau il y a des dizaines d'heures de temps passé derriere par des pilotes pas plus doués que vous, alors si c'est collé de travers ou qu'il manque une ligne, plutôt que de faire la remarque proposez vous d'aider pour la prochaine fois  Clin d'oeil

oui et en plus il y a la charte graphique de la fédé, et mine de rien ça a un coût certain à faire réaliser ces panneaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ALPYR
Invité
« Répondre #195 le: 05 Septembre 2018 - 11:46:16 »

C'est qui les locaux à St Hil', Annecy, Millau et j'en oublie ? Comment on les reconnaît à l'atterro et sur les décos ?


Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
A Sintil on va chez Airbulle et on demande s'il y a dans le coin un local qui pourrait donner quelques renseignements. Où si on est en haut, on fait la même chose chez Prévol ou directement sur le déco.
A Annecy, on va à Planfait et on fait le même genre de demande chez Les Grands Espaces ou au bistrot. Parfois on se fera expliquer le site par des célébrités !
A Millau, à la Puncho c'est plus compliqué car tout est très varié (population comme aérologie) mais on ira plus volontiers à Brunas qui est plus facile et plus adapté aux débutants et on interroge un certain nombre de personnes qui trainent sur le déco jusqu'à trouver un local expérimenté.

C'est d'ailleurs dans ce genre de circonstances que j'avais vraiment compris la notion de "couche d'inversion". Je connaissais la théorie mais je ne l'avais pas intégrée jusqu'à ce que j'aille en touriste à ma première Coupe Icare. Sur le déco, je regarde les conditions et au-dessus de la Chartreuse je vois défiler les nuages en Nord-Ouest. Gargl ! J'y vais, j'y vais pas ? Et je vois que ça décolle sans discontinuer... Donc je regarde bien autour de moi et il y a un gars qui cause dans une radio pour faire du guidage.
-Bonjour, tu es peut-être moniteur ? Tu connais bien le site ?
Il me confirme. Alors, moi
-Mais, vu les sens de défilement des nuages, on n'est pas sous le vent là ?
Et lui
-Pas vraiment, on est protégés par le relief et par la couche d'inversion. On n'est pas dans la même masse d'air que les nuages que tu vois et ce qui s'y passe ne nous concerne pas directement.
Ding ! Ce jour là, il a allumé une lumière dans mon cerveau. Merci m'sieur !
J'ai fait mon plouf tranquille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #196 le: 05 Septembre 2018 - 11:53:41 »


Bon, encore un truc de mon expérience : faire des panneaux c'est encore un truc chiant fait par des gentils bénévoles.
Il faut les rédiger et c'est fou le nombre de lignes qu'il faut juste pour ne decrire que les accès,  mais il y a aussi d'autres infos à faire rentrer. Et il faut les traduire en anglais et prevoir de la place pour ça aussi puis il faut faire un plan avec les différents accès,  ne pas oublier les infos de bases (secours, sites web, contacts ...) , monter les maquettes sur un pc, le tout devant tenir sur un espace limité.  Puis ensuite, il faut les payer donc chercher à les faire subventionner,  remplir des dossiers casse couille tout ça tout ça. Puis après il faut les installer sur site de façon durable, mobiliser une équipe de gentils bénévoles et je passe les détails.


Bien décrit. Donc un bon moyen aussi pour les débutants de progresser en sécurité, c'est de s'investir dans le collectif.


Je viens de leur envoyer un train de mail pour qu'ils viennent vous tenir la quequette pendant que vous faites pipi. J'ai déjà une réponse me demandant si j'ai bien contrôlé le stock de couches.


Brutalement résumé mais en effet il y a de ça.  mort de rire

Des fois je m'demande si on en pas un peu trop cons quand même.

Moi j'me le demande plus, je fais avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #197 le: 05 Septembre 2018 - 12:16:04 »


Là aussi la discussion n'a plus rien, mais alors plus rien à voir avec le titre du post... donc, certains arrêtent l’activité parce ils n'ont plus confiance à nos trapanelles et on considère que c'est comme ça depuis longtemps... ok, bienvenue les djeuns qui n'ont pas encore eu de grosse frayeur  canap

Au suivant ! aurait dit Brel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #198 le: 05 Septembre 2018 - 12:32:51 »

Je dirais que ça a encore à voir.
Un truc que je retiens des interventions de Derob, c'est qu'en effet il y a quand même à certains endroits un déficit dans l'appropriation collective de l'activité.
Il est souvent compliqué de réaliser la prise en charge de débutants qui arrivent dans les clubs et ceux-ci ont du mal à continuer leur pratique, face à toutes les incertitudes auxquelles ils sont confrontés.
Les nouveaux pratiquants ont du mal à comprendre que les clubs sont avant tout des clubs de pilotes autonomes, plus ou moins égoïstes. Et non pas des organisations collectives dans lesquelles ils vont trouver un encadrement. Et ils réalisent tout à coup qu'avec un stage inititation et un stage perfectionnement en poche, ils ne sont pas vraiment autonomes, même pour décider s'ils vont être en conditions adaptées ou pas... Et là bien souvent, si on n'a pas une certaine dose d'inconscience ça coince pour la pratique.

D'un autre côté, on a toutes les activités bénévoles nécessaires à notre milieu dont nous venons de parler et qui demandent du temps et de l'investissement. Ce serait mieux si les pilotes expérimentés, plutôt qu'arrêter l'activité, en prenaient une part importante. Aider et favoriser la pratique des débutants au sein des clubs permet de rester bien en phase avec le milieu même si on n'a plus le feu sacré et s'avère parfois bien agréable.
Un peu moins d'égoïsme de part et d'autre (moins de mentalité de consommateurs chez les débutants et moins de "je vole pour ma gueule ou j'arrête tout" chez les pilotes expérimentés) et tout irait mieux.

Bien sûr je n'ignore pas qu'il y a des endroits et des clubs qui font mieux que les autres en matière de prise en charge collective et de transmission...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #199 le: 05 Septembre 2018 - 14:08:29 »

Vincent  pouce

Oui c'est exactement ça !

Le parapente est un sport individuel mais qui ne se pratique jamais mieux que collectivement.

Là ou cela est parfois difficile voire frustrant pour des bénévoles qui s'investisse dans le fonctionnement collectif de l'activité. Bref, qui se montre un peu plus généreux ou moins égoïste suivant si on voit la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. C'est parfois l'attitude, la mentalité (j'ai pas le mot ad-hoc) d'une partie des nouveaux venus qui souhaitent être "aidé" mais sans pour autant vraiment se voir fixer des "limites".

Le hic est dans le coté paradoxal du parcours qui conduit de l'initiation à la maitrise (y arrive t-on jamais ?) en parapente. Au début c'est plutôt facile voire très facile (pour les doués) et au fur et à mesure de la progression des compétences (et des ambitions) cela devient de plus en plus difficile voire impossible car on n'est pas tous sur un pieds d'égalité quant à nos capacités physiques, spychiques, cognitives, etc.

Sincèrement je pense que pour les plus motivés, le cursus de progression de la FFVL permet de devenir individuellemnt meilleur pilote et en même temps de partager avec les autres collectivement son savoir et ses compétences et cela est vraiment de nature à éviter frustration et arrêt prématuré de l'activité. Passez vos brevets, faites de la compet, devenez biplaceur, investissez vous dans l'accompagnement et la l'animation en club, accédez au monitorat fédéral si vous pouvez (capacités mais aussi moyens en temps et finances). C'est très valorisant pour soi et très utile à la communauté.

Et cela permet, une fois que vos limites en termes de "performances" sont atteinte de vous prouvez qu'il y a encore des pistes de progression possible pour vous, qu'il y a encore des intérêts et plaisirs nouveaux à découvrir dans notre activité magique.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 20 requêtes.
anything