+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:04:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arret de l'activité de nombreux pilotes expérimentés de mon entourage.  (Lu 29524 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 29 Août 2018 - 22:16:34 »



Je suis assez navré que l'on propose des solutions toujours plus élitistes, d'autant qu'il commence à y avoir dans les cimetières pas mal de pilotes "experts"

j’assiste depuis un an à une défection énorme dans les effectifs de pilotes expérimentés. beaucoup arrêtent... abandon pure et simple de l'activité. En ce moment, c'est à tour de bras, trop dangereux le parapente.

j’entends: Depuis l'accident de untel, je n'ai plus envie de voler... il était beaucoup plus expérimenté que moi...

L'accident récent de Mathis R, pilote ultra expérimenté du 06 en a encore convaincu quelques hésitants.

Alors pendant que les pros et autres acteurs mercantiles proposent des solutions qui tendent à rendre le pilote infaillible, les pratiquants fuient et si vous voulez mon avis, ce n'est que le début d'une tendance...

Il est urgent de rendre nos voiles sûres... elles le sont me direz vous ?

Alors continuons la politique de l'autruche et on en reparle dans quelques années.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #1 le: 29 Août 2018 - 22:44:36 »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de voile mais plutôt de pilote. Comme en voiture ou malgré ABS, airbag et aux dispositifs, un pilote entraîné peut prendre à 90km/h un virage et se mettre en boîte.

De mon point de vue, faire l'autruche, c'est considérer que l'accidentologie est due au matériel et non aux pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 29 Août 2018 - 23:03:11 »

j ai eu une période comme ça, en définitive je me suis mis pas mal a la rando, une autre forme de vol  "plus cool" , j'ai continué a progressé et je suis revenu au cros voir la rando plus cross , mais j'ai pas de grosse ambition et souvent je préfère renoncé que de volé avec de fort vent en altitude !!!

je pense pas que le probleme vienne des voile, c'est comme en avion ou en planeur, il y a pas mal de type d'avion, certain très pointu surtout au posé, mais en définitive ce qui limite n'est pas le type d'avion mais le pilote...
en aero, t'es pas lâché sur un type d'avion sans avoir un certain niveau contrôlé en vol par un instructeur, ce cacher derrière le matos n'es vraiment pas une bonne idée ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 29 Août 2018 - 23:41:05 »

Je vole depuis 11 ans.
Ma pratique cross a certes évoluée avec ma progression,
mais depuis que je suis passé en S10, en 1 an j'ai pris 4 vracs
interplanétaires.

J'ai decidé de la mettre au placard au moins pour un temps et de voler avec une
voile plus sage pour moi et mon type de vol avant de me faire mal.

On oubli ou ignore trop souvent que d'une region a l'autre on ne vole
pas tous pareil.

Certaines regions qui ont des thermiques anemiques ou tres peu délimités
vont favoriser des vols "sous le caillou" à l'abris du vent et possiblement
avec des ailes hyper perf.

D'autres regions montagneuses et sèches auront des thermiques sans doute plus délimités
et agressifs, les pieges seront nombreux et certains pilotes comme moi
favoriseront des vols "hauts", loin des pieges aerologiques, des brises
complexes et puissantes... et favoriseront une voile moins performante
pour les moments ou ils s'y confrontent quand même...

On entend souvent la replique "adequation entre pilote et l'aile".
On entend souvent parler de pilote "trop engagés" qui volent en plein apres-midi! (malheureux!)
On n'entend jamais parler de mauvaise voile ou de mauvaise sellette
qui pourraient dans certaines situations bien particulières être plus candidates
à l'accident.

Je ne dis pas que mon aile en particulier est dangereuse,
le plus probable est sans doute que je n'ai pas le niveau.

Mais sur l'ensemble de nos ailes toutes marques confondues
personne ne semble s'être vanté d'avoir sorti une aile dangereuse...

En informatique je pleure tous les jours du manque de tests serieux parfaitement rigoureux et
nécessaires qui ne sont generalement jamais complètement effectués.

Pourquoi le parapente échapperait à cette malediction qui touche pourtant
tous les secteurs y compris les plus sensibles?

J'ai eu sur ma sellette skypper la poignée du secours qui s'est détachée par erreur
de couture ( ! ). Ce simple exemple me semble edifiant et demontre
à quel point certains tests pourtant d'un element capital, ne sont tout
simplement pas vérifiés en sortie d'usine sur toutes les sellettes...
(et ce malgres de multiples accidents deja anciens).

Enfin... si les constructeurs et nos magasines préférés nous disent
que tout ce beau materiel est safe...

Espérons le en tous cas.
Et surtout croyons.

Bons vols Safe.
Denis




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 30 Août 2018 - 00:08:41 »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de voile mais plutôt de pilote.[...]
[...]
De mon point de vue, faire l'autruche, c'est considérer que l'accidentologie est due au matériel et non aux pilotes.

 +1 au karma


Et dans tous les cas, c'est bien le pilote qui choisi son matos et non le contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #5 le: 30 Août 2018 - 01:21:37 »

Personnellement je continue de penser que les mecs qui font les normes d'homologation n'y connaissent rien et imposent aux constructeurs des contraintes contre-productives.
Les constructeurs s'en plaignent d'ailleurs plus ou moins ouvertement.
Je pense en particulier aux nouvelles C, plus perf, plus amorties, mais pas plus saines : elles ne préviennent pas des emmerdes.
Comme a dit un certain moniteur : "ils veulent faire des ailes de perf pour blaireaux, et ça c'est pas possible".

C'est mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Août 2018 - 07:32:35 »

Je vole depuis 11 ans.
Ma pratique cross a certes évoluée avec ma progression,
mais depuis que je suis passé en S10, en 1 an j'ai pris 4 vracs
interplanétaires.


Avec quoi volais-tu avant la Sigma 10?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #7 le: 30 Août 2018 - 07:33:06 »

peut être qu'il lissaient trop le forum,moi c’était : ou j’arrête le parapente ou j’arrête de lire la rubrique accidents , mon choix ce porte sur le 2 eme , je fais de la moto et si il fallait que je lisse tout les matin que untel a eu un accident !!! , franchement aucun intérêt,je pensais au début y tirer un enseignement mais en fait pas vraiment , a part a se faire peur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #8 le: 30 Août 2018 - 07:42:11 »

Je suis assez navré que l'on propose des solutions toujours plus élitistes
De quoi parles-tu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 30 Août 2018 - 08:35:45 »

mais depuis que je suis passé en S10, en 1 an j'ai pris 4 vracs
interplanétaires.

Achète une D  canap
Personnellement je continue de penser que les mecs qui font les normes d'homologation n'y connaissent rien et imposent aux constructeurs des contraintes contre-productives.
Dans le quorum il y a majorité de constructeurs  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #10 le: 30 Août 2018 - 08:42:15 »

Je fais cette réflexion chaque année, soit en début de saison soit fin aout avant d'aller à St André les Alpes.

Contrairement à toi je ne pense pas que ce soit une question de matériel.
Ca restera toujours une question de pilote.

Pour coller à "mon" cahier des charges de risque j'ai changé ma pratique.
Je ne vole plus pour essayer d'améliorer mes perfs.
Du coup, je ne part plus d'Alsace à 4h du matin pour me retrouver à 10h00 à Bisanne.
Si il y a trop de vent ou/et si le vol est inconfortable, j’arrête le vol.
Si je sent la fatigue, je vais atterrir.
Si je trouve les conditions trop fortes, je vais atterrir même avant B1 et même si la manche n'est pas stoppée.

Dans ma tête je me dis que la satisfaction doit être celle du vol au moment ou je le fais (ici et maintenant) et non pas celle de voir mon ranking CFD le lendemain.
Du coup c'est vrai en ne volant qu'une quarantaine d'heures, je vois mes copains de club qui continuent leur progression de km engloutis et moi pas, mais est-ce important ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #11 le: 30 Août 2018 - 08:56:21 »

Citation
De quoi parles-tu?

Dans le post sur le sketche à la sainte Victoire, il est proposé comme solution de faire de l'acro... les SIV ne suffisent plus.

Ce n'est pourtant pas la volonté de la majorité des pilotes qui en ont marre des fermetures, vrilles, twist, cravates, hélicos et autres saloperies.

J'ai fait du delta pdt 25 ans et je ne me suis jamais demandé quelle blague allait me faire ma monture au prochain thermique.. j'étais serein.
J'ai arrêté car de plus en plus cher (10000€ un souple et 20000€ pour un rigide) et encombrant pour faire du stop mais franchement, aucune appréhension dans la masse d'air agitée. En parapente, c'est la misère lorsque tu abordes une zone de turbulence.. tu te demandes toujours quelle vacherie va te faire la voile... et c'est cela qu'une catégorie de pilotes ne supporte plus et arête de voler car il est insupportable de voler avec un aéronef qu'il faut dompter comme un torreau de rodéo.

Vous ne semblez pas entendre cette demande pour du matériel plus soft, vous préférez culpabiliser les pratiquants, lesquels se barrent avec leur petite famille vers des activités moins hasardeuses... Une catégorie des pratiquants persévèrent et sont convaincus qu'il vont dominer les caprices de l'engin, d'autres moins présomptueux jettent l'éponge. C'est ce que je dénonce mais nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 30 Août 2018 - 09:06:41 »

Je vole depuis 11 ans.
Ma pratique cross a certes évoluée avec ma progression,
mais depuis que je suis passé en S10, en 1 an j'ai pris 4 vracs
interplanétaires.


Avec quoi volais-tu avant la Sigma 10?



Sigma 9 et des vols comparables
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #13 le: 30 Août 2018 - 09:07:00 »

d’accord avec Jaimaile sur un point : le message « soyez prudent » n’a aucun intérêt.
le message « soyez compétent » si!

la sécurité c’est un objectif.
le moyen de s’en approcher c’est une bonne gestion des risques…
… et gérer les risques en parapente c’est accumuler des compétences.

Pas n’importe lesquelles, pas dans n’importe quel ordre et pas les mêmes pour tout le monde (cela dépend des pratiques de chacun)

L’erreur habituelle c’est de limiter ces compétences aux capacités de pilotages. Etre un dieu du tirage de ficelles n’est pas suffisant pour bien gérer les risques. Exemple : si tu as un vrac à 50m/sol tes compétences en SIV/acro ne te serviront à rien.

A chacun, en fonction de sa pratique et de ses objectifs, d’identifier les compétences qu’il a déjà, celles qu’il doit acquérir et celles qui ne lui serviront à rien…
Ce n’est pas facile, cela demande du temps, du jus de cerveau et parfois un peu d’argent. Personnellement, je ne vois pas d’autres moyens pour sécuriser sa pratique.

Une méthode pour aider : la SIGR (stratégie individuelle de gestion des risques)
Dans les SIGR  y’a 7 domaines de compétences :
- pilotage
- aérologie
- matériel
- physique
- mental
- relation à la communauté
- culture en accidentologie du vol libre

plus d’infos sur la SIGR ici :
https://intranet.ffvl.fr/sites/intranet.ffvl.fr/files/2018_03_SIGR_VP100.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #14 le: 30 Août 2018 - 09:22:51 »

Citation
De quoi parles-tu?
tu te demandes toujours quelle vacherie va te faire la voile... et c'est cela qu'une catégorie de pilotes ne supporte plus et arête de voler car il est insupportable de voler avec un aéronef qu'il faut dompter comme un torreau de rodéo.

Oh les pauvres chatons.

En effet, s'ils n'aiment pas voler avec un aéronefs souple, ils font peut-être bien d'arrêter le parapente...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #15 le: 30 Août 2018 - 09:26:52 »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de voile mais plutôt de pilote.[...]
[...]
De mon point de vue, faire l'autruche, c'est considérer que l'accidentologie est due au matériel et non aux pilotes.

 +1 au karma


Et dans tous les cas, c'est bien le pilote qui choisi son matos et non le contraire.
wowo , j'apprécie beaucoup tes interventions.
Sur ce point là je suis en parti d'accord mais est-ce qu'on le choisi VRAIMENT ?

Personnellement j'ai acheté ma S10 les yeux fermés sans essayer avant.

Certains pilotes vont trouver ca absurde mais ce n'est pour moi qu'une question de point de vue.
Pour moi, je savais qu'en volant dessous mes premières minutes et heures je trouverais la voile
forcement géniale. Ce qui a été le cas...
Mais pour moi, on ne connaît vraiment bien son aile qu'après 1 voire même 2 saisons après beaucoup d'heures.
On connaît alors ses subtilités et surtout ses réactions hors domaine de vol.
Pas sûr qu'un essai avant achat puisse en dire autant.
Donc en ce qui me concerne je me suis mis sous une aile "plus exigeante" que la S9 (ce que j'ai bien senti dès le 1er vol)
mais en aucun cas je ne pensais me prendre des vracs pareils que j'associais plus a des voiles D ou haut de D.
Mais je n'ai jamais essayé de voile plus perf donc aucun moyen de comparer... Les réactions sont sûrement
pires avec ces voiles...
Si c'est vraiment le cas, ce n'est pas sérieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #16 le: 30 Août 2018 - 09:28:26 »

Mais je n'ai jamais essayé de voile plus perf donc aucun moyen de comparer... Les réactions sont sûrement
pires avec ces voiles...
... ou pas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #17 le: 30 Août 2018 - 09:30:31 »

Citation
De quoi parles-tu?
tu te demandes toujours quelle vacherie va te faire la voile... et c'est cela qu'une catégorie de pilotes ne supporte plus et arête de voler car il est insupportable de voler avec un aéronef qu'il faut dompter comme un torreau de rodéo.

Oh les pauvres chatons.

En effet, s'ils n'aiment pas voler avec un aéronefs souple, ils font peut-être bien d'arrêter le parapente...


Perso j'arrive à bien comprendre la réaction de Jaimaile.
Tu peux quand meme bien imaginer que certain ne soit pas franchement pret à se prendre la voile sur la gueule à le moindre turbulence (ce n'est pas tout a fait le cas, je le sais).

Je trouve que c'est un critere important la resistance d'une aile. Il y a eu des progres, mais quand meme il me semble que comme c'est pas le critere le plus mis en avant ben c'est pas forcement ce domaine qui est privilégié en terme de R&D.

Je me souvient avoir vu une video d'un developper ozone (luc ?) qui disait qu'il voulais avoir des ailes le plus resistantes possible à la fermeture. C'était de leur point de vue plus important en terme de sécu qu'une aile qui à la fermeture comme fusible......Ben petit à petit je penses aussi de plus en plus dans ce sens.

A quand l'aile safe infermable ?  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #18 le: 30 Août 2018 - 09:32:04 »

Oui tu as raison Laurent cette question me taraude vraiment et pourtant je mets un gros mouchoir
sur mon Ego mais j'ai envie de savoir...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #19 le: 30 Août 2018 - 09:54:15 »

Ben mince, j'apprends dans ce fil que Mathis R a cartonné. Je ne le connais pas, mais j'admire autant ses vols dingues que ses photos superbes (http://www.mathisruhl.com/freegliding.html). Trouvé plus d'infos sur le forum de son club, il récupère doucement, courage à lui!

Le parapente tel qu'il est perçu par beaucoup (trop) me semble vraiment (trop) poussé vers l'engagement à tout prix, à chaque étape de la progression. Plus on progresse, plus on en veut. Plus on en veut, plus on s'expose.

Désolé de lire tes dernières expériences Denis_13 (j'aime aussi voir tes vidéos Clin d'oeil ). J'espère que tu vas vite retrouver la voie du plaisir en vol!

N'y a-t-il pas trop une banalisation de l'engagement (à tous niveaux) en parapente?
On apprend dès qu'on commence que quand on à quelques rudiments, il "faut" voler en thermique, quand on vole en thermiques, il "faut" sortir du bocal, quand on sort du bocal, il "faut" voler en cross. Et à chaque étape qu'on a à peine franchi, on s'offre une machine plus pointu pour nous emmener dans des conditions plus chaudes.
Mais le cross, c'est une pratique (très) engagée. Il y a tellement d'autres moyens de se faire énormément plaisir à tous les niveaux, sans tenter de "copier" des modèles trop accessibles.

J'adore le concept original (de partage) de la CFD (n'y participe pas d'ailleurs), mais c'est aussi un bel outil à pousser de nombreux pilotes pas prêts à faire ce qu'ils ambitionnent.

La recherche de plus de km à chaque vol me met(tait) une pression énorme. J'aime faire des balades. Plus ou moins longues. Sans objectif de km, pour le plaisir. Ce qui me fait aussi poser dès que ça ne me plait pas (et pas forcément déçu). Ce qui me fait faire des pauses au milieu de vols pour récupérer, repartir avec toute ma lucidité. Parce que je sais que je ne réagis plus pareil après 6h en l'air qu'après 2.

Constructeurs, presse, mais aussi la fédé ont leur part de responsabilité. Mais j'aime à croire que ce sont les pilotes qui sont seuls maitres à bord, et le plus souvent adultes et donc responsables. Connais tes limites.

Dans ce contexte, je plussoie encore une fois Benoit 2R et d'autres (Laurent...) qui ont compris que le vol engagé passe par la maitrise du "hors domaine de vol" ou de ses limites, et donc du freestyle.

Désolé d'enfoncer des portes ouvertes... Et puis en un message si long en plus... J'arrête Yeux qui roulent

Nico - vieux pilote mais cartonné aussi dans la fougue de sa jeunesse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #20 le: 30 Août 2018 - 10:04:53 »

Tu peux quand meme bien imaginer que certain ne soit pas franchement pret à se prendre la voile sur la gueule à le moindre turbulence (ce n'est pas tout a fait le cas, je le sais).

Je trouve que c'est un critere important la resistance d'une aile. Il y a eu des progres, mais quand meme il me semble que comme c'est pas le critere le plus mis en avant ben c'est pas forcement ce domaine qui est privilégié en terme de R&D.

Mais oui, bien entendu. Et avec tout plein de voiles il y a moyen de voler sans fermer la majorité du temps!
Encore faut-il avoir les réflexes pour piloter (ou dompter?) son aile pour l'empêcher de fermer. Et une fois de plus, ça s'apprend avec de l'entraînement (au sol, en vol). Ce que j'ai du mal à comprendre c'est les pilotes qui voudraient que leur matos pallient leur manque d'entraînement et de maîtrise. J'ai l'impression que le message de Jaimaile peut être compris dans ce sens.

C'est OK de ne pas vouloir devenir un expert, mais dans ce cas il faut voler dans des conditions douces et laminaires...

Cela dit, ce fil est intéressant sur un point que je défends depuis des années : on s'en fout de l'homologation d'une aile qui caractérise la voile en vrac (et ce d'autant plus qu'aucun vrai vrac ne ressemble à une fermeture homologuée); ce qui est important à chaque seconde quand on vole, c'est que l'aile ne ferme PAS. --> qu'elle soit assez solide et assez communicative pour que le pilote ait le temps  de la piloter avant qu'elle ferme. Et ça... beh ça ne s'homologue pas. C'est dommage. Pourtant on pourrait peut-être imaginer des "turbulences homologuées" dans une soufflerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 30 Août 2018 - 10:28:38 »

Je suis d'accord avec le fait que la majorité des pilotes volent avec des objectifs au dessus de leurs compétences. A mon avis nous focalisons trop l'activité parapente sur le cross ou l'acrobatie au détriment du simple vol plaisir sur site qui est et restera le gros de notre sport.

Le vol de durée en thermique est exigeant. Le cross l'est encore plus et demande un investissement sur le long terme pour accumuler de l'expérience et de la technique.

Je fais une analogie avec la planche à voile qui était à ses débuts une activité accessible au plus grand nombre. L'évolution vers le funboard avec des planches plus petites a rendu la pratique très élitiste. Perso n'étant pas blond j'ai stoppé la planche que j'aimais beaucoup à partir du moment oú les planches ne flottaient plus à l'arrêt.

Je n'ai pas la solution mais je pense qu'il serait salutaire que le pilote ´loisir' reste sur des objectifs moins élitistes. Comment faire comprendre à un pilote occasionnel que voler sur site dans des conditions raisonnables n'est pas ringard ?
« Dernière édition: 30 Août 2018 - 10:33:43 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 30 Août 2018 - 10:37:21 »

C'est OK de ne pas vouloir devenir un expert, mais dans ce cas il faut voler dans des conditions douces et laminaires...
Donc si un pilote moyen ne veut pas se prendre la voile sur la tronche il faut obligatoirement des conditions douces   hein ?

Je prône le fait que l'on peut faire des beaux vols et des cross dans des conditions adaptées à nos voiles souples.
Des conditions adaptées c'est pour moi une aérologie ou le pilote expérimenté moyen a une très faible probabilité d'être hors contrôle.
Ces conditions ne permettent surement pas de battre des records, seront jugées peut-être ennuyeuse par certain  mais laisse largement de quoi s'amuser, me semble t'il.

On ne fait pas de dériveur dans une mer formée (ni de planche à voile qui flotte), nos voiles ne sont pas faites pour évoluer au delà d'une certain seuil d'aérologie, difficile à admettre quand les très expérimentés et les chanceux y évoluent sans soucis.

grillé en partie par Patrick  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 30 Août 2018 - 10:39:45 »

j'ai stoppé la planche que j'aimais beaucoup à partir du moment oú les planches ne flottaient plus à l'arrêt.

Pourtant, ils continuent à en vendre, des planches qui flottent à l'arrêt, non ?
Tu n'as pas stoppé parce que tu ne pouvais plus en acheter ? tu n'avais donc pas une optique loisir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #24 le: 30 Août 2018 - 10:53:07 »

C'est OK de ne pas vouloir devenir un expert, mais dans ce cas il faut voler dans des conditions douces et laminaires...
Donc si un pilote moyen ne veut pas se prendre la voile sur la tronche il faut obligatoirement des conditions douces   hein ?

Oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 21 requêtes.