Salut Simon !
Je suis actuellement au milieu du DE (entre la 1ère et la 2ème année), j'ai donc passé les tests en septembre 2021.
Premièrement, as-tu consulté tout ce qu'il y a sur le site de l'ENSA à ce sujet ? Car si on lit tout, ça répond à déjà une bonne partie de tes questions ! Notamment sur le contenu des tests de sélection.
https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/formation/diplome-etat-vol-libre/tests-selectionJe vais répondre à tes questions dans l'ordre :
- comment vous êtes-vous préparé aux tests de selection ?Pour la partie connaissances théoriques, j'ai fait de grosses révisions en bossant comme pour le BPC, pour être si possible parfait sur le QCM et au mieux préparé pour les questions ouvertes. Même si à l'examen ce ne sont jamais des questions "types", tu retrouves forcément des thèmes et des éléments de réponse qui sont présents dans le référentiel théorique du BPC.
Je pense que c'est vraiment là où on a le plus à gagner (comme à perdre !) niveau points pour l'ensemble des tests. C'est là où pour moi ça se joue pour beaucoup de candidats, c'est un test décisif.
Ensuite, tu peux aussi te préparer au vol de démonstration technique, en bossant les différents enchainements possible (A, B, C, D) décris sur le site de l'ENSA. Le jour même ça doit être naturel de faire l'un ou l'autre, sans chercher à innover ou à envoyer plus fort le jour J. En effet, pas le doit à la moindre fermeture durant les tests ! Et c'est vite arrivé si on se chauffe un peu en sortant de sa zone de confort, avec un peu de stress ... Tu es aussi évalué sur les phases de déco et d'atterro ! Donc ça fait pas mal aussi de bosser ces points avec le matos que tu utilisera pour les tests, en étant au point sur un déco dos voile vent nul par exemple, car ça peut arriver si tu dois partir tôt le matin une journée calme
Pour l'entretien personnel, je te conseille d'organiser ta présentation en amont. Suivant le jury, on te posera plus ou moins de questions et le jury pourra orienter le déroulement de l'entretien. Mais si tu arrives avec un plan et des éléments que tu veux développer, tu aura d'une l'esprit plus clair, tu ne risques rien d'oublier, et tu montrera au jury une capacité d'organisation et de clarté en exposé oral. Ce que tu y développes est assez personnel, mais en gros tu dois te présenter perso, présenter ta pratique du parapente, ton expérience, ce qui te plait, puis ton projet pro, savoir ce que tu faisais jusqu'alors et ce qui t'amène à vouloir passer le DE. Ensuite, toute expérience associative ou se rapprochant de près ou de loin à de l'encadrement et de l'enseignement doit être exposée ! En gros tu te vends comme candidat idéal
tu as aussi un test physique, qui n'est pas noté (c'est ça passe ou ça ne passe pas), qui n'est vraiment pas dur si tu es un minimum sportif, genre que tu fais du marche et vol et/où que tu cours un petit peu de temps en temps. Si ce n'est pas ton cas, ça peut valoir le coup de s'y mettre quelques mois à l'avance pour avoir un fond de forme physique correct. C'est un test type "Léger-Bouchet", donc des aller-retour en courant sur le plat.
Tu as donc une note pour chacun des 4 tests (perf, thérie/écrit, vol, entretien), avec un coefficient pour chaque, qui n'est pas détaillé sur le site de l'ENSA, mais de mémoire c'était perf et entretien en coeff 1, et théorie/écrit et vol en coeff 2. Et pour le vol, les sous-coeff étaient : déco coeff 1, démo en vol coeff 3, atterro coeff 2. Ca te donne ta note finale des tests, ce qui te "place" par rapport à l'ensemble des candidats. Tu fais lors des tests des voeux pour le centre de formation, en classant les 3 centres (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées) dans ton ordre de préférence. Selon ta note on te dit quel vœu est accepté, classique.
A savoir que tu as aussi pour chacun des 4 tests une note minimale à atteindre, et si tu es en dessous tu es d'office éliminé. Je n'ai plus le détail en tête, mais bon ça correspond à avoir bien foiré le test en question.
- plutôt compétitions ou CFD pour atteindre le niveau de performance ?Mon avis est assez clair là dessus, tu as le barème d'attribution de points selon le classement CFD sur le site de l'ENSA, et le choix est vite fait pour moi si tu ne fais pas déjà de la compétition avec un niveau correct !
Voici ce que j'avais écrit sur un autre fil de discussion :
"aux tests du DE tu peux avoir une note de performance très correcte avec la CFD. Et je dirai même plus que ce n'est probablement pas avec ta première saison en compétition que tu vas avoir une bonne note en perf ! Avec un résultat de la CFD pas terrible, qui datait de 2 ans, j'ai eu une meilleure note que quelques candidats qui avaient fait pas mal de compet ! Factuel : 14 avec un classement moyen de 143ème à la CFD, quand certains qui avaient fait de la compet avaient 10, 11, 12, et un ami de niveau pré-Coupe du Monde "seulement" 16 ..."
- est-ce que vous vous êtes fait aidé (stage cross, SIV, club, autres pro, ...)Bon, là dessus j'ai mon avis très très perso : pour moi, ces tests ne sont pas "durs" en soit, ils sont juste là pour que tu montres ce que tu vaut et que tu prouves que tu as ta place dans cette formation. Si tu dois te faire aider pour progresser et y entrer, c'est donc qu'en soi tu n'y as pas ta place en l'état !
Donc si tu penses que c'est pour toi, tu n'as plus qu'à le montrer !
- les tests en eux-mêmes comment ça se passe ?Tu es convoqué pour plusieurs jours à Chamonix, genre 5 jours, pour avoir le max de chance d'avoir au moins 1 créneau pour les tests en vol. Bien sûr les tests en soi ne prennent pas 5 jours, et si ça vole dès le premier jour, le tout peut être réglé en 2 jours et demi.
A cause de cette incertitude propre à notre activité, tu es obligé de prévoir d'être sur place tous ces jours, et tu sais ensuite le jour pour le lendemain quel test tu as.
"BON CHANCE" (Taken, 2008)