+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:11:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Objectif : DEJEPS Parapente - Retours d'expériences  (Lu 2322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grosmaze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 205 vols
Messages: 0


« le: 09 Janvier 2023 - 12:16:32 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet d'écrire ici car n'ayant trouvé que très peu de littérature à ce sujet, je compte sur la communauté pour des infos, avis, conseils, retours d'expériences, ...

Je me présente en quelques lignes :
Je m'appel Simon, bientôt 40 ans et originaire des Vosges où je vol depuis plus de 10 ans. J'envisage très sérieusement de changer de voie professionnel et passer ainsi le DEJEPS pour devenir moniteur de parapente.
J'ai toujours aimé transmettre, apprendre, évoluer et le métier de moniteur me permettrais d'allier ces centres d'intérêts et ma passion pour le vol libre.
Niveau parapente, je n'ai pas la prétention d'avoir à l'heure actuelle le niveau d'un moniteur. Je vol entre 50 et 70h par an sous ma Ikuma 2 et réalise régulièrement de petits cross entre 20 et 60km dans les Vosges ou les Alpes.
J'ai plusieurs SIV à mon actif, le brevet de pilote confirmé et je suis aspirant biplaceur depuis cet été (à valider dès le début de la saison prochaine).
Pour l'année prochaine je compte me mettre à la compét' afin d'évoluer encore dans ma pratique et découvrir une nouvelle facette de ce sport.

Mes objectifs
Continuer à évoluer dans ma pratique grasse notamment à la compétition, augmenter le volume de pratique et réaliser de plus gros cross petit à petit

Mes questions
Ce qui est au coeur de ce fil de discussion Clin d'oeil
S'il y a des personnes qui sont dans la même démarche que moi, des personnes qui sont passer les tests de selection, qui sont en cours de formation ou des moniteurs diplômé, j'ai plusieurs questions :
- comment vous êtes-vous préparé aux tests de selection ?
- plutôt compétitions ou CFD pour atteindre le niveau de performance ?
- est-ce que vous vous êtes fait aidé (stage cross, SIV, club, autres pro, ...)
- les tests en eux-mêmes comment ça se passe ?
- ...

J'espère avoir vos retours et pouvoir discuter de tout ça et aider également d'autres personnes qui seraient dans les mêmes questionnement que moi Clin d'oeil

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 09 Janvier 2023 - 13:58:49 »

Salut Simon !

Je suis actuellement au milieu du DE (entre la 1ère et la 2ème année), j'ai donc passé les tests en septembre 2021.

Premièrement, as-tu consulté tout ce qu'il y a sur le site de l'ENSA à ce sujet ? Car si on lit tout, ça répond à déjà une bonne partie de tes questions ! Notamment sur le contenu des tests de sélection.
https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/formation/diplome-etat-vol-libre/tests-selection

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre :

- comment vous êtes-vous préparé aux tests de selection ?

Pour la partie connaissances théoriques, j'ai fait de grosses révisions en bossant comme pour le BPC, pour être si possible parfait sur le QCM et au mieux préparé pour les questions ouvertes. Même si à l'examen ce ne sont jamais des questions "types", tu retrouves forcément des thèmes et des éléments de réponse qui sont présents dans le référentiel théorique du BPC.
Je pense que c'est vraiment là où on a le plus à gagner (comme à perdre !) niveau points pour l'ensemble des tests. C'est là où pour moi ça se joue pour beaucoup de candidats, c'est un test décisif.
Ensuite, tu peux aussi te préparer au vol de démonstration technique, en bossant les différents enchainements possible (A, B, C, D) décris sur le site de l'ENSA. Le jour même ça doit être naturel de faire l'un ou l'autre, sans chercher à innover ou à envoyer plus fort le jour J. En effet, pas le doit à la moindre fermeture durant les tests ! Et c'est vite arrivé si on se chauffe un peu en sortant de sa zone de confort, avec un peu de stress ... Tu es aussi évalué sur les phases de déco et d'atterro ! Donc ça fait pas mal aussi de bosser ces points avec le matos que tu utilisera pour les tests, en étant au point sur un déco dos voile vent nul par exemple, car ça peut arriver si tu dois partir tôt le matin une journée calme Clin d'oeil
Pour l'entretien personnel, je te conseille d'organiser ta présentation en amont. Suivant le jury, on te posera plus ou moins de questions et le jury pourra orienter le déroulement de l'entretien. Mais si tu arrives avec un plan et des éléments que tu veux développer, tu aura d'une l'esprit plus clair, tu ne risques rien d'oublier, et tu montrera au jury une capacité d'organisation et de clarté en exposé oral. Ce que tu y développes est assez personnel, mais en gros tu dois te présenter perso, présenter ta pratique du parapente, ton expérience, ce qui te plait, puis ton projet pro, savoir ce que tu faisais jusqu'alors et ce qui t'amène à vouloir passer le DE. Ensuite, toute expérience associative ou se rapprochant de près ou de loin à de l'encadrement et de l'enseignement doit être exposée ! En gros tu te vends comme candidat idéal Sourire
tu as aussi un test physique, qui n'est pas noté (c'est ça passe ou ça ne passe pas), qui n'est vraiment pas dur si tu es un minimum sportif, genre que tu fais du marche et vol et/où que tu cours un petit peu de temps en temps. Si ce n'est pas ton cas, ça peut valoir le coup de s'y mettre quelques mois à l'avance pour avoir un fond de forme physique correct. C'est un test type "Léger-Bouchet", donc des aller-retour en courant sur le plat.

Tu as donc une note pour chacun des 4 tests (perf, thérie/écrit, vol, entretien), avec un coefficient pour chaque, qui n'est pas détaillé sur le site de l'ENSA, mais de mémoire c'était perf et entretien en coeff 1, et théorie/écrit et vol en coeff 2. Et pour le vol, les sous-coeff étaient : déco coeff 1, démo en vol coeff 3, atterro coeff 2. Ca te donne ta note finale des tests, ce qui te "place" par rapport à l'ensemble des candidats. Tu fais lors des tests des voeux pour le centre de formation, en classant les 3 centres (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées) dans ton ordre de préférence. Selon ta note on te dit quel vœu est accepté, classique.
A savoir que tu as aussi pour chacun des 4 tests une note minimale à atteindre, et si tu es en dessous tu es d'office éliminé. Je n'ai plus le détail en tête, mais bon ça correspond à avoir bien foiré le test en question.

- plutôt compétitions ou CFD pour atteindre le niveau de performance ?

Mon avis est assez clair là dessus, tu as le barème d'attribution de points selon le classement CFD sur le site de l'ENSA, et le choix est vite fait pour moi si tu ne fais pas déjà de la compétition avec un niveau correct !
Voici ce que j'avais écrit sur un autre fil de discussion :

"aux tests du DE tu peux avoir une note de performance très correcte avec la CFD. Et je dirai même plus que ce n'est probablement pas avec ta première saison en compétition que tu vas avoir une bonne note en perf ! Avec un résultat de la CFD pas terrible, qui datait de 2 ans, j'ai eu une meilleure note que quelques candidats qui avaient fait pas mal de compet ! Factuel : 14 avec un classement moyen de 143ème à la CFD, quand certains qui avaient fait de la compet avaient 10, 11, 12, et un ami de niveau pré-Coupe du Monde "seulement" 16 ..."

- est-ce que vous vous êtes fait aidé (stage cross, SIV, club, autres pro, ...)

Bon, là dessus j'ai mon avis très très perso : pour moi, ces tests ne sont pas "durs" en soit, ils sont juste là pour que tu montres ce que tu vaut et que tu prouves que tu as ta place dans cette formation. Si tu dois te faire aider pour progresser et y entrer, c'est donc qu'en soi tu n'y as pas ta place en l'état !
Donc si tu penses que c'est pour toi, tu n'as plus qu'à le montrer !  Clin d'oeil

- les tests en eux-mêmes comment ça se passe ?

Tu es convoqué pour plusieurs jours à Chamonix, genre 5 jours, pour avoir le max de chance d'avoir au moins 1 créneau pour les tests en vol. Bien sûr les tests en soi ne prennent pas 5 jours, et si ça vole dès le premier jour, le tout peut être réglé en 2 jours et demi.
A cause de cette incertitude propre à notre activité, tu es obligé de prévoir d'être sur place tous ces jours, et tu sais ensuite le jour pour le lendemain quel test tu as.

"BON CHANCE" (Taken, 2008)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 09 Janvier 2023 - 14:15:25 »

 salut ! grosmaze

Je ne vais pas pouvoir t'apporter de réponse si ce n'est que mon interprétation de ce que j'ai retenu parmi ce que j'ai lu
en revanche, je peux t'inviter à sur le site
Exemple de ce que j'ai pu trouver en quelques millisecondes : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/devenir-moniteur-federalbe-t52690.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #3 le: 09 Janvier 2023 - 14:53:22 »


Cependant, le niveau monte monte...

Je vois que pingumotion a fait valoir sa saison 503 points cfd de 2019 et lui a permis d'obtenir une bonne note en perf.

Aujourd'hui, si tu fais que 500 points à la cfd, t'es un peu à la ramasse par rapport au niveau global.

D'ailleurs, on peut se demander pourquoi il est si important d’être "performant" pour être moniteur !

Au test de 2022, il y avait 48 places pour 96 candidats et j'en connais des bons qui sont rentrés bredouilles Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #4 le: 09 Janvier 2023 - 15:00:34 »


Cependant, le niveau monte monte...

Je vois que pingumotion a fait valoir sa saison 503 points cfd de 2019 et lui a permis d'obtenir une bonne note en perf.

Aujourd'hui, si tu fais que 500 points à la cfd, t'es un peu à la ramasse par rapport au niveau global.

D'ailleurs, on peut se demander pourquoi il est si important d’être "performant" pour être moniteur !

Au test de 2022, il y avait 48 places pour 96 candidats et j'en connais des bons qui sont rentrés bredouilles Pas content



Au final, la note de perf ne représente que 1/6e de la note finale, donc importance à relativiser !
Et si des "bons" n'ont pas été pris, ce n'est certainement pas par rapport à leur niveau de performance ! 😉
Tu peux être bon mais être une quiche en théorie et pas à l'aise dans ta présentation orale avec un projet/des intentions pas bien claires. En gros si tu voles super bien et que tu fais ça "par défaut" uniquement parce que c'est ta passion, ça risque de ne pas passer 😬
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
grosmaze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 205 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 09 Janvier 2023 - 15:32:04 »

salut ! grosmaze

Je ne vais pas pouvoir t'apporter de réponse si ce n'est que mon interprétation de ce que j'ai retenu parmi ce que j'ai lu
en revanche, je peux t'inviter à sur le site
Exemple de ce que j'ai pu trouver en quelques millisecondes : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/devenir-moniteur-federalbe-t52690.0.html

Merci pour ton message, j'avais effectivement vu ce fil que j'ai lu avec attention. Je voulais simplement aller plus loin dans la discussion et avoir un retour d'expérience d'élèves moniteurs ou moniteurs sur leurs parcours, leurs préparation, etc... Et comme je ne voulais pas pourrir ce fil, j'en ai refait un autre. Si ce n'est pas la bonne manière de faire je m'en excuses, je ne suis pas un grand habitué des forum  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grosmaze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 205 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 09 Janvier 2023 - 16:02:15 »

Salut Simon !

Je suis actuellement au milieu du DE (entre la 1ère et la 2ème année), j'ai donc passé les tests en septembre 2021.

Premièrement, as-tu consulté tout ce qu'il y a sur le site de l'ENSA à ce sujet ? Car si on lit tout, ça répond à déjà une bonne partie de tes questions ! Notamment sur le contenu des tests de sélection.
https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/formation/diplome-etat-vol-libre/tests-selection

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre :

- comment vous êtes-vous préparé aux tests de selection ?

Pour la partie connaissances théoriques, j'ai fait de grosses révisions en bossant comme pour le BPC, pour être si possible parfait sur le QCM et au mieux préparé pour les questions ouvertes. Même si à l'examen ce ne sont jamais des questions "types", tu retrouves forcément des thèmes et des éléments de réponse qui sont présents dans le référentiel théorique du BPC.
Je pense que c'est vraiment là où on a le plus à gagner (comme à perdre !) niveau points pour l'ensemble des tests. C'est là où pour moi ça se joue pour beaucoup de candidats, c'est un test décisif.
Ensuite, tu peux aussi te préparer au vol de démonstration technique, en bossant les différents enchainements possible (A, B, C, D) décris sur le site de l'ENSA. Le jour même ça doit être naturel de faire l'un ou l'autre, sans chercher à innover ou à envoyer plus fort le jour J. En effet, pas le doit à la moindre fermeture durant les tests ! Et c'est vite arrivé si on se chauffe un peu en sortant de sa zone de confort, avec un peu de stress ... Tu es aussi évalué sur les phases de déco et d'atterro ! Donc ça fait pas mal aussi de bosser ces points avec le matos que tu utilisera pour les tests, en étant au point sur un déco dos voile vent nul par exemple, car ça peut arriver si tu dois partir tôt le matin une journée calme Clin d'oeil
Pour l'entretien personnel, je te conseille d'organiser ta présentation en amont. Suivant le jury, on te posera plus ou moins de questions et le jury pourra orienter le déroulement de l'entretien. Mais si tu arrives avec un plan et des éléments que tu veux développer, tu aura d'une l'esprit plus clair, tu ne risques rien d'oublier, et tu montrera au jury une capacité d'organisation et de clarté en exposé oral. Ce que tu y développes est assez personnel, mais en gros tu dois te présenter perso, présenter ta pratique du parapente, ton expérience, ce qui te plait, puis ton projet pro, savoir ce que tu faisais jusqu'alors et ce qui t'amène à vouloir passer le DE. Ensuite, toute expérience associative ou se rapprochant de près ou de loin à de l'encadrement et de l'enseignement doit être exposée ! En gros tu te vends comme candidat idéal Sourire
tu as aussi un test physique, qui n'est pas noté (c'est ça passe ou ça ne passe pas), qui n'est vraiment pas dur si tu es un minimum sportif, genre que tu fais du marche et vol et/où que tu cours un petit peu de temps en temps. Si ce n'est pas ton cas, ça peut valoir le coup de s'y mettre quelques mois à l'avance pour avoir un fond de forme physique correct. C'est un test type "Léger-Bouchet", donc des aller-retour en courant sur le plat.

Tu as donc une note pour chacun des 4 tests (perf, thérie/écrit, vol, entretien), avec un coefficient pour chaque, qui n'est pas détaillé sur le site de l'ENSA, mais de mémoire c'était perf et entretien en coeff 1, et théorie/écrit et vol en coeff 2. Et pour le vol, les sous-coeff étaient : déco coeff 1, démo en vol coeff 3, atterro coeff 2. Ca te donne ta note finale des tests, ce qui te "place" par rapport à l'ensemble des candidats. Tu fais lors des tests des voeux pour le centre de formation, en classant les 3 centres (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées) dans ton ordre de préférence. Selon ta note on te dit quel vœu est accepté, classique.
A savoir que tu as aussi pour chacun des 4 tests une note minimale à atteindre, et si tu es en dessous tu es d'office éliminé. Je n'ai plus le détail en tête, mais bon ça correspond à avoir bien foiré le test en question.

- plutôt compétitions ou CFD pour atteindre le niveau de performance ?

Mon avis est assez clair là dessus, tu as le barème d'attribution de points selon le classement CFD sur le site de l'ENSA, et le choix est vite fait pour moi si tu ne fais pas déjà de la compétition avec un niveau correct !
Voici ce que j'avais écrit sur un autre fil de discussion :

"aux tests du DE tu peux avoir une note de performance très correcte avec la CFD. Et je dirai même plus que ce n'est probablement pas avec ta première saison en compétition que tu vas avoir une bonne note en perf ! Avec un résultat de la CFD pas terrible, qui datait de 2 ans, j'ai eu une meilleure note que quelques candidats qui avaient fait pas mal de compet ! Factuel : 14 avec un classement moyen de 143ème à la CFD, quand certains qui avaient fait de la compet avaient 10, 11, 12, et un ami de niveau pré-Coupe du Monde "seulement" 16 ..."

- est-ce que vous vous êtes fait aidé (stage cross, SIV, club, autres pro, ...)

Bon, là dessus j'ai mon avis très très perso : pour moi, ces tests ne sont pas "durs" en soit, ils sont juste là pour que tu montres ce que tu vaut et que tu prouves que tu as ta place dans cette formation. Si tu dois te faire aider pour progresser et y entrer, c'est donc qu'en soi tu n'y as pas ta place en l'état !
Donc si tu penses que c'est pour toi, tu n'as plus qu'à le montrer !  Clin d'oeil

- les tests en eux-mêmes comment ça se passe ?

Tu es convoqué pour plusieurs jours à Chamonix, genre 5 jours, pour avoir le max de chance d'avoir au moins 1 créneau pour les tests en vol. Bien sûr les tests en soi ne prennent pas 5 jours, et si ça vole dès le premier jour, le tout peut être réglé en 2 jours et demi.
A cause de cette incertitude propre à notre activité, tu es obligé de prévoir d'être sur place tous ces jours, et tu sais ensuite le jour pour le lendemain quel test tu as.

"BON CHANCE" (Taken, 2008)


Merci pour ton retour Clin d'oeil

J'ai déjà épluché le site de l'ENSA qui est très clair sur l'organisation et le contenu des tests de selection (ainsi que les vidéos des différents enchainements technique).

Le but de ce fil était plutôt d'avoir un retour d'expériences de moniteurs en cours de formation, de personnes préparant les tests ou de moniteurs diplômés pour en savoir un peux plus sur comment chacun s'est préparé à ces tests et ton retour est vraiment intéressant, je t'en remercie Clin d'oeil

Me concernant (en étant le plus objectif possible par rapport à mon expérience et ce que tu dit), je pense que le plus gros du travail est à faire sur l'aspect "performance", d'où ma question sur la compétition ou la CFD.

Pour ce qui est de la théorie, je sort tout juste de l'examen BPC (validé en juin dernier) et je suis plutôt du genre "maniaque" et très scolaire quand à la théorie en parapente. De plus c'est quelque chose que je trouve hyper intéressant et que j'ai besoin de connaitre personnellement pour avancer dans ma pratique. Cela ne me fait donc pas particulièrement peur.

Pour l'oral et la présentation de ses objectifs et projets, je ne pense pas non plus avoir de difficultés sur ce point. Mon activité actuel me permet justement de monter et défendre différents projets et c'est aussi une appétence personnel de savoir convaincre et défendre ces idées.
De plus, je pense qu'à bientôt 40 ans, on a plutôt la tête sur les épaules et le projet de passer le DEJEPS est murement réfléchi. Comme je le disais, avec mon métier actuel (je suis directeur d'un village vacance) je connais déjà les difficultés liées au travail saisonnier, travail le week-end, ... donc je connais les contraintes liées à cette activité.
Ce qui me motive et qui me donne envie de changer de métier, c'est l'aspect contact humain et l'aspect "métier/passion". Avec en plus le passage de la Qbi l'année dernière, je me rend compte que le fait de transmettre sa passion est quelque chose de très valorisant. De plus, pour faire de la formation, cette partie du métier serait aussi quelque chose qui me plairait tout particulièrement !

Pour le test sportif, pas de soucis non plus je pense. Ancien sportif de haut niveau et pratiquant toujours des activités de montagne (VTT, ski), je pense pas que ce soit insurmontable Clin d'oeil

Le plus gros axe de travail sera sur le côté "performance" = faire des points à la CFD. Pour ça, y'a pas à tortiller je pense, il faut manger des heures de vols ! Bosser aussi les enchainements et que ce soit naturel comme tu dit. Sur ces points là, il y a du boulot !

Je comptais me laisser 2 ans pour y arriver, tout en sachant l'investissement que cela demande.

Voilà pour plus de précisions. Si d'autres personnes ont un retour à faire, je suis toujours preneur Clin d'oeil

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 261



« Répondre #7 le: 09 Janvier 2023 - 21:04:45 »

https://www.youtube.com/watch?v=l-6bRPsZKJA

J'ai un peu l'impression que le pilote transfère très peu son poids dans sa sellette pour réaliser ses wings?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #8 le: 09 Janvier 2023 - 21:07:26 »

https://www.youtube.com/watch?v=l-6bRPsZKJA

J'ai un peu l'impression que le pilote transfère très peu son poids dans sa sellette pour réaliser ses wings?

C'est le résultat qui compte là pour les tests, comment tu y parviens c'est pas important  Clin d'oeil  Symétrie et amplitude  cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Janvier 2023 - 23:37:03 »

https://www.youtube.com/watch?v=l-6bRPsZKJA

J'ai un peu l'impression que le pilote transfère très peu son poids dans sa sellette pour réaliser ses wings?

C'est le résultat qui compte là pour les tests, comment tu y parviens c'est pas important  Clin d'oeil  Symétrie et amplitude  cool

Là-dessus comme sur l'idée d'un stage, je n'ai pas les mêmes retours
Là fluidité compte dans les enchaînements.
Un stage de préparation au DE n'est pas inutile, je pense, même si à priori tu penses avoir le niveau requis
C'est comme un examen blanc, ça permet toujours de s'améliorer.

Au-delà du forum, dans les Visges il y a des écoles qui marchent bien et un tissu de moniteurs importants, échanger sur ton idée avec eux c'est forcément instructif et si ces échanges te sont systématiquement inspirante, c'est un signe qui confirme ton intérêt sincère pour ce métier

Je suis aussi dans cette réflexion donc ce qui se dira ici m'intéressera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #10 le: 10 Janvier 2023 - 23:45:41 »


Là fluidité compte dans les enchaînements.


Et donc la fluidité ne fait pas partie du résultat ?  hein ?
On parlait d'appui sellette, hein...
Vraiment juste histoire de contredire  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
grosmaze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 205 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 11 Janvier 2023 - 08:35:22 »

Pour alimenter encore un peu la discussion, d’autres questions me viennent à l’esprit toujours sur le thème des tests de sélection. Alors en vrac :
- est-ce qu’il y a une présélection ou il faut simplement remplir les conditions d’accès
- est-ce que quelqu’un a une idée du nombre de candidats qui se présentent chaque année et le nombre de place dispo (tous pôle de formation confondus)
- si j’ai bien compris pour la théorie, c’est à peu près la même base que le BPC, donc QCM et questions ouvertes

De plus, si d’autres personnes sont dans la même démarche que moi (une reconversion pro), vos visions et réflexions peuvent aussi être intéressantes, donc n’hésitez pas Clin d'oeil

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Janvier 2023 - 08:59:24 »

Papy volant a répondu 48 places pour 96 candidats l'année dernière.

https://www.youtube.com/watch?v=l-6bRPsZKJA

J'ai un peu l'impression que le pilote transfère très peu son poids dans sa sellette pour réaliser ses wings?

C'est le résultat qui compte là pour les tests, comment tu y parviens c'est pas important  Clin d'oeil  Symétrie et amplitude  cool

Je lis que tu dis que seul le résultat compte dans cette phrase et avec cette compréhension je partage un autre point de vue, à savoir que les moyens comptent. Faire des wing over très amples sans fermeture c'est bien, être propre dans sa gestuelle pour y arriver n'est pas indispensable mais c'est mieux et j'ai compris que cela pouvait être valorisé au test.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 261



« Répondre #13 le: 11 Janvier 2023 - 19:01:35 »

Papy volant a répondu 48 places pour 96 candidats l'année dernière.

https://www.youtube.com/watch?v=l-6bRPsZKJA

J'ai un peu l'impression que le pilote transfère très peu son poids dans sa sellette pour réaliser ses wings?

C'est le résultat qui compte là pour les tests, comment tu y parviens c'est pas important  Clin d'oeil  Symétrie et amplitude  cool

Je lis que tu dis que seul le résultat compte dans cette phrase et avec cette compréhension je partage un autre point de vue, à savoir que les moyens comptent. Faire des wing over très amples sans fermeture c'est bien, être propre dans sa gestuelle pour y arriver n'est pas indispensable mais c'est mieux et j'ai compris que cela pouvait être valorisé au test.

J'imagine que ces vidéos sont des vidéos réelles de candidats.
Le plaisir des wings-over c'est la glisse et cela demande un peu de boulot. Sur ce travail avec un moniteur j'ai travaillé avec différentes sellettes avec l'emploi au minimum des commandes en essayant de garder la glisse et l'énergie.

Après le stress doit jouer un peu.

Pas sûr que Théo de Blic soit au niveau de ces enchainements  mort de rire

A Talloires, tu as beaucoup de candidats au DE et les plus motivés sont souvent très proches des écoles locales, ce qui me semblent bénéfique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #14 le: 11 Janvier 2023 - 19:39:47 »

Je ne suis pas moniteur et encore moins examinateur pour le DEJEPS. Je n'ai pas non plus pris le temps de disséquer image par image la gestuelle du candidat. En revanche, en tant qu'amoureux (et ex bon pratiquant) des wings, je pense que pour arriver à une telle amplitude en moins de 3 mouvements, il ne doit pas être loin du "bon" geste.

Ceci dit, je pense que l'analyse de la vidéo et les commentaires sur ces wings nous éloignent du sujet initial ce topic part en sucette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.