+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:39:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprentissage du Parapente  (Lu 7995 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rere38
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #25 le: 27 Août 2019 - 23:05:55 »

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, il est tout à fait possible de faire des vols en moyenne ou en haute montagne avec une voile semi-légère comme il y en a beaucoup maintenant.
Le poids, on peut le gagner d'abord sur la sellette.
J'ai longtemps possédé une seule voile "classique" (même pas semi-légère) et deux sellettes : une "classique"  pour mes vols sur site et une plus légère pour mes vols montagne.
Et ma dernière voile classique, l'Ambre de Windtech, pesait quand même 6,3 kg (la voile seule) et cela ne m'a pas empêché de faire avec le vol des Ecrins (voir mon avatar) ou celui de l'Aiguille Verte par exemple.

Je suis passé à une voile ultralégère (l'Ultralite1 d'Ozone) car, les années passant, il est quand même plus facile de se balader avec ça sur le dos qu'avec une voile de plus de 6 kg (je n'ai plus tout à fait la forme physique que j'avais il y a 20 ou 30 ans !).

Je ne connais pas bien les voiles mono-surface (je n'ai jamais volé avec), mais je pense qu'elles ont la vocation à être plutôt des secondes voiles consacrées au vol en montagne.
Elles ne peuvent pas vraiment jouer le rôle de voile à tout faire (gonflage, vols sur site, vols rando, vols en haute montagne).
Enfin c'est mon avis personnel...  pouce

 trinquer

Marc



D’ailleurs j’ai cru comprendre qu’il existait des stages spécifiques pour les voiles mono surface et pour leur utilisation tout aussi spécifique, du coup je rejoins ton avis sur le fait que c’est une 2 eme voilà à avoir pour une pratique plutôt spécifique.

Dans tous les cas, pas prévue de m’equiper pour l’instant ! D’abord se sera formation ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #26 le: 27 Août 2019 - 23:18:49 »


La météorologie c’est à mon sens le nerf de la guerre en parapente c’est certain, cependant, elle est instantanée, et se passe au présent et dans le futur.
En ski de randonnée, la météo influe tout autant au présent et au futur de manière certes moins immédiate, mais également au passé ! C’est bien là qu’est toute la difficulté de la pratique de la montagne en hiver, la lecture du terrain en instantané et l’interprétation que l’on en fait en considérant l’historique, démarche qui n’est pas abordée en parapente ou du moins je le pense (peut-être à tort).

Si je caricature et que je prends des raccourcis (beaucoup de raccourci) en parapente, la météo peut se dégrader et on ne peut pas toujours le savoir à l’avance, cependant, elle a tendance à évoluer de manière à ce que l’on puisse la voir évoluer en direct et prendre une décision en conséquence. En ski de randonnée c’est la même chose sauf que le facteur le plus important c’est le passé, qu’est ce qu’il s’est passé dans les jours précédents. C’est bien là que tout le problème réside !

Pour le coup, pour avoir pu en parler avec un ami qui est DE ski ET parapente, les erreurs sont a priori plus dures à éviter en ski de rando car on n'est témoin de rien en direct et que le danger il est sous nos pieds bien caché...


Salut,  salut !

J'ai fait beaucoup de ski de rando dans ma vie, principalement lors de raids de plusieurs jours avec des amis dans des massifs variés, en France bien sûr, mais aussi en Italie, en Suisse ou en Autriche.
Ce que tu dis sur la difficulté parfois d'évaluer correctement l'état du manteau neigeux est réel.
Mais il y a aussi une grosse différence avec le parapente : si les conditions se dégradent fortement en ski de rando (vent fort, brouillard épais, chute de neige...) il est toujours possible de s'arrêter, de faire un trou ou un mur dans la neige pour se protéger, cesser l'activité et attendre que les mauvaises conditions se dissipent.
Cela m'est arrivé à quelques reprises avec en particulier une perte totale de visibilité due à l'arrivée d'un brouillard très épais (il m'est alors arrivé d'attendre plus de deux heures, à l'arrêt, que le brouillard se dissipe et que l'on puisse repartir).

En parapente, se mettre "à l'arrêt" n'est évidemment pas possible.
Une fois que l'on a décollé, il faudra rejoindre le plancher des vaches en continuant à voler, quelles que soient les circonstances rencontrées en l'air.
On ne peut pas se dire : stop, j'arrête et j'attends que les conditions s'améliorent...

C'est à mes yeux une grosse différence entre les deux activités !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 28 Août 2019 - 07:02:52 »

Je ne pratique pas encore le parapente, alors je vais exposer mon point de vue que j’ai aujourd’hui et qui évoluera certainement à terme, peut être que toi tu pratiques le ski de rando et tu parles donc en connaissance de cause.

un peu Clin d'oeil
pour te donner un idée, c'est un peu comme comparer la nivologie en station et la nivologie hors piste.  mais avec une dimension encore décupléen, un niveau de détail mini, micro, ...
en parapente tu vas te retrouver à observer les oiseaux : quand, comment et où ils volent, comment ils passent sur tel relief, sous tel nuage ...
en ski de rando, on se préoccupe rarement des bouquetins  biroute
bref, y a rien d'impossible, mais donc "chronophage" et assez différent de ce que tu connais déjà.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #28 le: 28 Août 2019 - 08:56:00 »


La météorologie c’est à mon sens le nerf de la guerre en parapente c’est certain, cependant, elle est instantanée, et se passe au présent et dans le futur.
En ski de randonnée, la météo influe tout autant au présent et au futur de manière certes moins immédiate, mais également au passé ! C’est bien là qu’est toute la difficulté de la pratique de la montagne en hiver, la lecture du terrain en instantané et l’interprétation que l’on en fait en considérant l’historique, démarche qui n’est pas abordée en parapente ou du moins je le pense (peut-être à tort).

Si je caricature et que je prends des raccourcis (beaucoup de raccourci) en parapente, la météo peut se dégrader et on ne peut pas toujours le savoir à l’avance, cependant, elle a tendance à évoluer de manière à ce que l’on puisse la voir évoluer en direct et prendre une décision en conséquence. En ski de randonnée c’est la même chose sauf que le facteur le plus important c’est le passé, qu’est ce qu’il s’est passé dans les jours précédents. C’est bien là que tout le problème réside !

Pour le coup, pour avoir pu en parler avec un ami qui est DE ski ET parapente, les erreurs sont a priori plus dures à éviter en ski de rando car on n'est témoin de rien en direct et que le danger il est sous nos pieds bien caché...


Salut,  salut !

J'ai fait beaucoup de ski de rando dans ma vie, principalement lors de raids de plusieurs jours avec des amis dans des massifs variés, en France bien sûr, mais aussi en Italie, en Suisse ou en Autriche.
Ce que tu dis sur la difficulté parfois d'évaluer correctement l'état du manteau neigeux est réel.
Mais il y a aussi une grosse différence avec le parapente : si les conditions se dégradent fortement en ski de rando (vent fort, brouillard épais, chute de neige...) il est toujours possible de s'arrêter, de faire un trou ou un mur dans la neige pour se protéger, cesser l'activité et attendre que les mauvaises conditions se dissipent.
Cela m'est arrivé à quelques reprises avec en particulier une perte totale de visibilité due à l'arrivée d'un brouillard très épais (il m'est alors arrivé d'attendre plus de deux heures, à l'arrêt, que le brouillard se dissipe et que l'on puisse repartir).

En parapente, se mettre "à l'arrêt" n'est évidemment pas possible.
Une fois que l'on a décollé, il faudra rejoindre le plancher des vaches en continuant à voler, quelles que soient les circonstances rencontrées en l'air.
On ne peut pas se dire : stop, j'arrête et j'attends que les conditions s'améliorent...

C'est à mes yeux une grosse différence entre les deux activités !

 trinquer

Marc


C’est sur ce point qu’effectivement je disais que l’impact en direct est moins difficile à gérer, c’est certain !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #29 le: 28 Août 2019 - 09:04:02 »

Je ne pratique pas encore le parapente, alors je vais exposer mon point de vue que j’ai aujourd’hui et qui évoluera certainement à terme, peut être que toi tu pratiques le ski de rando et tu parles donc en connaissance de cause.

un peu Clin d'oeil
pour te donner un idée, c'est un peu comme comparer la nivologie en station et la nivologie hors piste.  mais avec une dimension encore décupléen, un niveau de détail mini, micro, ...
en parapente tu vas te retrouver à observer les oiseaux : quand, comment et où ils volent, comment ils passent sur tel relief, sous tel nuage ...
en ski de rando, on se préoccupe rarement des bouquetins  biroute
bref, y a rien d'impossible, mais donc "chronophage" et assez différent de ce que tu connais déjà.




C’est sur que la faune n’est pas d’une grande aide en ski de rando Rigole
Mais en parapente, tu vois les signes, s’il ny en a pas c’est peut être parce que tu ne devrais pas être en l’air ? Donc au final c’est au signe aussi ? :p

La dimension d’observation est primordial dans les 2 activités, l’une ne peut être marquée par des temps mort, l’autre demande la lecture et l’interprétation du terrain en fonction de ce qu’il s’y est passé 2j avant.

Dans les deux cas, c’est la montagne qui nous impose ça, c’est dans cet esprit que je comparais le ski de rando et le parapente, la démarche est la même, analyse, interprétation, action ...

Après il y a ski de rando et ski de rando, de la même manière qu’il y a parapente et parapente, la prise de risque peut ne pas être égale d’une pratique à l’autre et du niveau d’engagement. C’était là que je voulais en venir  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 28 Août 2019 - 09:24:19 »

Attention, ne pas négliger le passé, il est aussi important de le connaître en parapente et il peut être influent sur le futur de la journée...

Exemple récent chez nous...

Journée prévue sans vent ou avec léger sud selon les modèles, ensoleillée, et 2300/2500 de plaf max vers 15/16h comme c’est bien souvent le cas. Un autre modèle prévoit un plaf à 1300/1500...

Conclusion rapide, ok, ça montera peut être difficilement, mais ça vole et avec un peu de chances les meilleurs sortirons de l’inversion.

Conclusion plus rapide génial ça vooole...

Arrivé sur place, tôt, cool les prévisions se confirment, inversion, il y a des nuages en couche intermédiaire, ça s’ouvre, presque pas d’air à l’atterro, go!!

Arrive en haut, sur le déco, ça s’est ouvert, on voit encore des traces d’humidité avec une couche brumeuse visible sur le relief en face... parawaiting ca va percer...

Mais ce que les modèles avaient mal prédis c’est la difficulté d’évacuation de l’humidité dans la vallée, apportée par le retour d’Est de la veille...

Résultat, ça s’est mis à fumer sur les haut reliefs plus loin, ça a tiré la brise, mais chez nous le plafond de l’inversion est resté en place, il à canalisé la brise qui est devenue anormalement forte et rafaleuse pour chez nous, déboîtant les Pioupious et rendant le bocal très fort (je suis revenu dans la brise, rentré dans le bocal et suis sorti comme un boulet (+4/+7 en bas et +1,5/+3 en haut du thermique).

Sans ce retour d’Est d’avant, la journée aurait été cool et plus ou moins bonne selon le plaf, a cause de cette humidité résiduelle elle est devenue chez nous teigneuse et pas praticable pour les pioupious.

Donc même si le passé est moins influent qu’en ski, il peut quand même avoir un impact et provoquer une évolution rapide des conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Rere38
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #31 le: 28 Août 2019 - 09:29:02 »

Attention, ne pas négliger le passé, il est aussi important de le connaître en parapente et il peut être influent sur le futur de la journée...

Exemple récent chez nous...

Journée prévue sans vent ou avec léger sud selon les modèles, ensoleillée, et 2300/2500 de plaf max vers 15/16h comme c’est bien souvent le cas. Un autre modèle prévoit un plaf à 1300/1500...

Conclusion rapide, ok, ça montera peut être difficilement, mais ça vole et avec un peu de chances les meilleurs sortirons de l’inversion.

Conclusion plus rapide génial ça vooole...

Arrivé sur place, tôt, cool les prévisions se confirment, inversion, il y a des nuages en couche intermédiaire, ça s’ouvre, presque pas d’air à l’atterro, go!!

Arrive en haut, sur le déco, ça s’est ouvert, on voit encore des traces d’humidité avec une couche brumeuse visible sur le relief en face... parawaiting ca va percer...

Mais ce que les modèles avaient mal prédis c’est la difficulté d’évacuation de l’humidité dans la vallée, apportée par le retour d’Est de la veille...

Résultat, ça s’est mis à fumer sur les haut reliefs plus loin, ça a tiré la brise, mais chez nous le plafond de l’inversion est resté en place, il à canalisé la brise qui est devenue anormalement forte et rafaleuse pour chez nous, déboîtant les Pioupious et rendant le bocal très fort (je suis revenu dans la brise, rentré dans le bocal et suis sorti comme un boulet (+4/+7 en bas et +1,5/+3 en haut du thermique).

Sans ce retour d’Est d’avant, la journée aurait été cool et plus ou moins bonne selon le plaf, a cause de cette humidité résiduelle elle est devenue chez nous teigneuse et pas praticable pour les pioupious.

Donc même si le passé est moins influent qu’en ski, il peut quand même avoir un impact et provoquer une évolution rapide des conditions.

Et bien encore une expérience encore intéressante, je prends vraiment toutes les infos possibles, je n’avais pas imaginé que le facteur pouvait aussi être présent en para, peut être moins souvent mais pas inexistant pour autant !

Merci du témoignage Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #32 le: 28 Août 2019 - 11:27:43 »

Après 1 ou 2 semaines de stage (init + perf), sache que tu as aussi la possibilité de prendre des "cours particuliers" (1 ou 2 élèves max pour 1 moniteur), qui font progresser à une vitesse fulgurante, tant sur le touché de voile que sur l'autonomie ou la lecture de l'aérologie.
Par exemple sur St Hilaire tu as Alain DIDIER (http://alaindidier.free.fr/), à la fois très compétent, efficace et pédagogue.
J'avais pris une quinzaine de cours avec lui quand j'ai commencé et je peux te dire que tu en as pour ton argent.
Il ne te laissera pas voler tout seul avant que tu aies compris ce qu'il fallait faire pour pas prendre la voile sur la courge.
En terme d'apprentissage je sais pas si on peut faire mieux.
En revanche c'est sûr qu'il faut être un minimum dispo pour les bonnes journées... mais ça c'est la base du parapente, on n'est pas sur une activité du dimanche Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #33 le: 28 Août 2019 - 11:40:43 »

Après 1 ou 2 semaines de stage (init + perf), sache que tu as aussi la possibilité de prendre des "cours particuliers" (1 ou 2 élèves max pour 1 moniteur), qui font progresser à une vitesse fulgurante, tant sur le touché de voile que sur l'autonomie ou la lecture de l'aérologie.
Par exemple sur St Hilaire tu as Alain DIDIER (http://alaindidier.free.fr/), à la fois très compétent, efficace et pédagogue.
J'avais pris une quinzaine de cours avec lui quand j'ai commencé et je peux te dire que tu en as pour ton argent.
Il ne te laissera pas voler tout seul avant que tu aies compris ce qu'il fallait faire pour pas prendre la voile sur la courge.
En terme d'apprentissage je sais pas si on peut faire mieux.
En revanche c'est sûr qu'il faut être un minimum dispo pour les bonnes journées... mais ça c'est la base du parapente, on n'est pas sur une activité du dimanche Sourire

C’est aussi une formule plutôt intéressante que voilà ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 28 Août 2019 - 18:39:54 »

hello ,
et en complément à ce que tu vas apprendre sur le terrain avec un moniteur,en club et  les potes

on a réalisé www.wingmaster.top  20 chapitres, 11h de vidéo sur tous les themes liés au parapente du débutant au pilote brevet de pilote confirmé.
C'est visuel, bcp de détails, d'astuces...histoire de savoir où yu vas , où tu en es , de comprendre le geste,...

www.wingmaster.top

Bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 28 Août 2019 - 19:06:10 »

hello ,
et en complément à ce que tu vas apprendre sur le terrain avec un moniteur,en club et  les potes

on a réalisé www.wingmaster.top  20 chapitres, 11h de vidéo sur tous les themes liés au parapente du débutant au pilote brevet de pilote confirmé.
C'est visuel, bcp de détails, d'astuces...histoire de savoir où yu vas , où tu en es , de comprendre le geste,...

www.wingmaster.top

Bye
jérôme

 pouce

Mais y'a aussi
Citation
Toute la théorie de zéro au brevet de pilote initial.
Il faut lire... Mais c'est gratuit !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #36 le: 28 Août 2019 - 19:11:16 »

Tu as aussi a ta disposition l'excellent ouvrage pédagogique GRATUIT de Laurent Van Hille (Choucas ici sur le fofo) qui traite justement dans son 1er tome, de l'apprentissage du parapente depuis la prime-initiation jusqu'au niveau vert du Passeport FFVL de pilote de Vol Libre. Le niveau vert étant celui que devrait avoir un pilote qui souhaite se considérer autonome en conditions calmes sur sites connus.

https://parapente360.com/

D'autres tomes vont suivre pour accompagner les pilotes encore bien plus loin dans leurs progressions.

 trinquer

Edit : Mer... grillé par le Jedi lui-même.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rere38
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #37 le: 28 Août 2019 - 20:46:09 »

En tous cas, je suis assez impressionné par l’ouverture d’esprit, j’ai fréquenté pas mal de forum dans plein d’univers différent,, c’est la première fois que je me sens vraiment pris au sérieux, pas jugé du tout ...

Merci pour les réponses, les témoignages, et les liens pour me faire une culture, c’est super et ça fait plaisir ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #38 le: 28 Août 2019 - 21:08:19 »

En tous cas, je suis assez impressionné par l’ouverture d’esprit, j’ai fréquenté pas mal de forum dans plein d’univers différent,, c’est la première fois que je me sens vraiment pris au sérieux, pas jugé du tout ...

Merci pour les réponses, les témoignages, et les liens pour me faire une culture, c’est super et ça fait plaisir ! très heureux

Tu verras quand il y a 30 voiles à vouloir percer au même endroit à Chateau Nardent les mentalités changent Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 28 Août 2019 - 22:49:08 »

Bah dans ce cas là il suffit d’être le premier à percer parmi les 30 et pour ça il suffit de cramer les priorités à tout le monde et de les virer du thermique pour qu’ils échouent à St Naz comme des nazes Twisted

P.S.: 2nd degrés bien sûr, c’est clair que ces moments là ça bastonne et c’est pas toujours courtois, parfois certains finissent dans la caméra de l’entrée du tunnel très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Rere38
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #40 le: 28 Août 2019 - 23:10:00 »

La bonne ambiance quoi !  help

Je vous la laisse pour l’instant haha très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 29 Août 2019 - 00:16:03 »

Un grain de sel.

Il faut évidemment apprendre les rudiments du vol libre avec une école, et en automne l'ensoleillement est moins intense, il fait moins chaud en altitude et l'activité thermique est plus favorable pour les débutants, du moins le matin. L'après-midi, c'est aléatoire : tout calme et tout doux parfois, bien "tonique" d'autres fois.
En cas d'achat de voile, le randonneur optera naturellement pour une petite surface en tissu léger... qu'il faut avoir piloter, et quand on débute on ne sait pas.
Damned !
---
Certaines écoles contournent le problème en utilisant pour leurs stages init des voiles de type monosurface, et pour avoir fait un tel stage il y a deux ans (avec plus de 2000 vols au compteur) j'ai pu en vérifier la formidable efficacité.
Du coup j'ai racheté la voile (18m²) d'un de mes ex-compagnons de stage, alpiniste, qui voulait passer à une plus petite surface.
---
On peut donc débuter de deux manières :
- classique, avec un vrai parapente pour bien s'initier et progresser en douceur, quitte à investir plus tard dans une voile ultra-légère pour les vols-montagne ;
- alternatif, en débutant avec une toute petite voile ultra_légère, quitte à investir plus tard dans un vrai parapente pour faire des stages de perfectionnement, des stages de pilotage etc, bref comme tout un chacun.
---
Il ne faut pas perdre de vue que quand on fait les premiers vols-montagne on ne sait pas encore voler, on rencontre des conditions variées tant qu'au niveau de l'aérologie que de la nature des sols et des pentes, bref ce n'est pas toujours évident et le plus difficile est de savoir renoncer si on ne comprend pas bien les conditions. Marquer un but n'est pas honteux, on le lavera plus tard.
Pour avoir été trop hardie un 2 octobre, avec 25vols dans la musette, je me suis retrouvée à l'hosto avec un genou en miettes et ce fut un an de galère.
La leçon a été rude mais profitable, j'ai appris à voler l'année suivante.
---
Nous avons à Annecy le col des Frêtes, un vol-rando magnifique avec une pente propre toute en herbe, et j'ai souvent emmené des débutants sortant d'init y faire leur 1er vol montagne, la seule condition étant de savoir se poser sans assistance. Pour le décollage, j'étais là pour le superviser et faire passer le stress... et pour l'analyse aérologique aussi, bien entendu.
L'école Annecy-Minivoiles y emmène souvent ses stagiaires en fin de stage init, quand ils vont déjà bien.
---
Il doit y avoir un peu partout des décollages faciles comme ça, accessibles aux novices. Décoller sur un sommet exigu est une autre affaire, décoller par vent soutenu impose aussi un niveau technique plus élaboré.
L'apprentissage du parapente est long et impose de toujours rester HUMBLE, même et surtout quand on commence à se sentir à l'aise : c'est là le moment le plus dangereux dans la progression.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #42 le: 29 Août 2019 - 06:39:23 »


On peut donc débuter de deux manières :
- classique, avec un vrai parapente pour bien s'initier et progresser en douceur, quitte à investir plus tard dans une voile ultra-légère pour les vols-montagne ;
- alternatif, en débutant avec une toute petite voile ultra_légère, quitte à investir plus tard dans un vrai parapente pour faire des stages de perfectionnement, des stages de pilotage etc, bref comme tout un chacun.


Pour avoir déjà eu des stagiaires qui avaient suivi le cursus "toute petite voile ultra_légère" et qui désiraient passer à un "vrai" parapente, je peux dire qu'il faut quasiment repartir sur un stage initiation, ou au moins un stage perfectionnement 1 avec une bonne grosse journée de gonflage en préambule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #43 le: 29 Août 2019 - 10:52:47 »

Je ne pense pas que Rere38 ne souhaite faire que du vol montagne.
Il a le désir de vivre ce type de vols, mais il a l'intention aussi de voler sur site (c'est ce que j'ai compris).

Et comme je l'ai déjà dit, ne posséder au début de son activité de parapentiste qu'une seule voile du type petite voile mono-surface ne me semble pas le choix le plus judicieux.
Dans mon esprit une voile mono-surface a vocation à être une seconde voile dédiée aux vols montagne, mais ces voiles ne sont pas polyvalentes.
Personnellement je ne conseillerais pas à un débutant d'acquérir comme toute première voile une voile de ce type.
Ce n'est qu'un avis personnel.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 29 Août 2019 - 14:19:56 »


On peut donc débuter de deux manières :
- classique, avec un vrai parapente pour bien s'initier et progresser en douceur, quitte à investir plus tard dans une voile ultra-légère pour les vols-montagne ;
- alternatif, en débutant avec une toute petite voile ultra_légère, quitte à investir plus tard dans un vrai parapente pour faire des stages de perfectionnement, des stages de pilotage etc, bref comme tout un chacun.


Pour avoir déjà eu des stagiaires qui avaient suivi le cursus "toute petite voile ultra_légère" et qui désiraient passer à un "vrai" parapente, je peux dire qu'il faut quasiment repartir sur un stage initiation, ou au moins un stage perfectionnement 1 avec une bonne grosse journée de gonflage en préambule.

Salut Gilles

Je l'ai déjà dit et redit sur tous les très nombreux copier-coller de Sagarmatha à propos des stages mono. Mais pour appuyer tes propos, je le répète aussi et encore...

Apprendre le parapente avec une mono-surface, c'est comme apprendre la moto avec un scooter 50cc. Ca va bien, ça va vite (à apprendre). Mais le jour où tu veux conduire un GSX-R, soit tu reprends dès le début, soit tu es en danger. La mono-surface n'est pas une alternative à l'apprentissage "parapente", c'est de l'apprentissage mono-surface point barre !
Je n'ai rien contre, mais on ne peut pas comparer les deux.

Viviane, en faisant ce stage mono, tu savais que tu avais un vécu parapente. Dire qu'il ne t'a servi à rien serait une aberration. D'ailleurs Flyeo ne vend pas ces stages au "tout grand public". Mais à un public ciblé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #45 le: 29 Août 2019 - 16:11:30 »

Je ne pense pas que Rere38 ne souhaite faire que du vol montagne.
Il a le désir de vivre ce type de vols, mais il a l'intention aussi de voler sur site (c'est ce que j'ai compris).

Et comme je l'ai déjà dit, ne posséder au début de son activité de parapentiste qu'une seule voile du type petite voile mono-surface ne me semble pas le choix le plus judicieux.
Dans mon esprit une voile mono-surface a vocation à être une seconde voile dédiée aux vols montagne, mais ces voiles ne sont pas polyvalentes.
Personnellement je ne conseillerais pas à un débutant d'acquérir comme toute première voile une voile de ce type.
Ce n'est qu'un avis personnel.

Marc

Oui c’est exactement ça Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #46 le: 29 Août 2019 - 16:22:49 »


On peut donc débuter de deux manières :
- classique, avec un vrai parapente pour bien s'initier et progresser en douceur, quitte à investir plus tard dans une voile ultra-légère pour les vols-montagne ;
- alternatif, en débutant avec une toute petite voile ultra_légère, quitte à investir plus tard dans un vrai parapente pour faire des stages de perfectionnement, des stages de pilotage etc, bref comme tout un chacun.


Pour avoir déjà eu des stagiaires qui avaient suivi le cursus "toute petite voile ultra_légère" et qui désiraient passer à un "vrai" parapente, je peux dire qu'il faut quasiment repartir sur un stage initiation, ou au moins un stage perfectionnement 1 avec une bonne grosse journée de gonflage en préambule.

Salut Gilles

Je l'ai déjà dit et redit sur tous les très nombreux copier-coller de Sagarmatha à propos des stages mono. Mais pour appuyer tes propos, je le répète aussi et encore...

Apprendre le parapente avec une mono-surface, c'est comme apprendre la moto avec un scooter 50cc. Ca va bien, ça va vite (à apprendre). Mais le jour où tu veux conduire un GSX-R, soit tu reprends dès le début, soit tu es en danger. La mono-surface n'est pas une alternative à l'apprentissage "parapente", c'est de l'apprentissage mono-surface point barre !
Je n'ai rien contre, mais on ne peut pas comparer les deux.

Viviane, en faisant ce stage mono, tu savais que tu avais un vécu parapente. Dire qu'il ne t'a servi à rien serait une aberration. D'ailleurs Flyeo ne vend pas ces stages au "tout grand public". Mais à un public ciblé.

A+
L

En tous cas c’est bien ce qu’il me semble avoir compris ...

Rassurez-vous, je veux apprendre le parapente avant tout très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #47 le: 29 Août 2019 - 16:27:41 »

Bah dans ce cas là il suffit d’être le premier à percer parmi les 30 et pour ça il suffit de cramer les priorités à tout le monde et de les virer du thermique pour qu’ils échouent à St Naz comme des nazes Twisted

P.S.: 2nd degrés bien sûr, c’est clair que ces moments là ça bastonne et c’est pas toujours courtois, parfois certains finissent dans la caméra de l’entrée du tunnel très heureux

Blague à part, ce qui est terrible c'est qu'on en est tous conscients... une fois j'ai dû boucler vers le relief à me droite pour éviter le mec en face (j'avais d'autres parapentes sur ma gauche). Si je n'avais pas pris de marge c'était droit dans la falaise.
Bon ok le gars avait très probablement fumé avant de décoller...

C'est ça aussi le parapente sur sites fréquentés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #48 le: 29 Août 2019 - 16:29:16 »

Bah dans ce cas là il suffit d’être le premier à percer parmi les 30 et pour ça il suffit de cramer les priorités à tout le monde et de les virer du thermique pour qu’ils échouent à St Naz comme des nazes Twisted

P.S.: 2nd degrés bien sûr, c’est clair que ces moments là ça bastonne et c’est pas toujours courtois, parfois certains finissent dans la caméra de l’entrée du tunnel très heureux

Blague à part, ce qui est terrible c'est qu'on en est tous conscients... une fois j'ai dû boucler vers le relief à me droite pour éviter le mec en face (j'avais d'autres parapentes sur ma gauche). Si je n'avais pas pris de marge c'était droit dans la falaise.
Bon ok le gars avait très probablement fumé avant de décoller...

C'est ça aussi le parapente sur sites fréquentés.

C’est aussi pour l’une de ses raisons que je suis pas super motivé à l’idée de débuter du côté de saint Hill, j’ai peur de cette usine haha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #49 le: 29 Août 2019 - 22:31:41 »


C’est aussi pour l’une de ses raisons que je suis pas super motivé à l’idée de débuter du côté de saint Hill, j’ai peur de cette usine haha


Ne t'inquiète pas pour ça, quand on fait voler des débutants, ça n'est jamais pendant les moments de surfréquentation du site. Les seuls stagiaires qu'on fait voler "dans la grappe" sont en fin de perf thermique ou en stage cross, et donc parfaitement capables de gérer le monde, ou en demande de le faire.

Après, je comprends parfaitement ton envie d'aller dans une montagne plus "sauvage", mais pas pour cette raison…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 20 requêtes.