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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Apprentissage du Parapente  (Lu 7998 fois)
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Rere38
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
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« le: 27 Août 2019 - 14:14:31 »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci de prendre un peu de votre temps pour me permettre d’y voir plus clair et répondre à mes questions, je m’excuse au passage si je ne poste pas au bon endroit, ce message étant le première, pas impossible que je me trompe ..

La montagne c’est mon terrain de jeux, c’est là que j'aime être et c’est là que je me sens bien, là montagne dans toute sa largeur, petite ou grosse, peu importe.
Je l’a pratique été comme hiver, à pied, en courant, en vélo et en ski de rando, je suis d’ailleurs titulaire d’un DE de ski qui m’a permis de m’épanouir davantage en ski de rando mais aussi et surtout en montagne en général ... réfléchir, analyser, renoncer, bref faire preuve d’humilité. Je prends ce qu’elle me donne et ce que je suis capable de recevoir, j’essaie de trouver la limite pour ne pas me tromper !

Bref la montagne c’est mon truc et ce qui me fait rêver depuis toujours c’est de pouvoir la survoler !
Le parapente se prête naturellement à cet exercice, et j’adore ça ...
Il y a peu j’ai pu refaire un Bi-place avec un ami, réveillant à nouveau ma folle envie de me lancer dans cette belle activité.

Par chance, j’ai du monde autour de moi qui pratique, beaucoup, 4 à 5 personnes qui pratiquent de manière varié cette activité, 2 sont DE, 1 autre compétiteur, et 1 autre plaisir vol montagne.

Bref maintenant que j’ai contextualisé, je vais poser mes questions et parler de mes envies.

A terme et après avoir fait les choses dans l’ordre, ce que j’ai envie de faire c’est pouvoir monter à pied sur l’une des chouettes montagnes de chez moi, et poser dans le jardin par la suite, mais aussi pouvoir effectuer quelques vols à rallonge avec les copains. Bien entendu, quand j’en serais capable.

Avant de poser les questions à mon entourage, j’aimerais avoir des réponses de personnes qui ne me connaissent pas.

J’ai cru comprendre que l’automne était une saison plutôt bonne pour débuter, mais voilà, de quelle manière débuter ..
stage initiation 5j puis voir ce que dit le moniteur ? Le fait de faire un stage en septembre et de s’entraîner octobre puis de ne plus toucher une voile de l’hiver n’est il pas mauvais ?

J’habite dans la région grenobloise, le Vercors me plaît et j’ai entendu du bien de l’école « Alto école de parapente », cette école a aussi l’avantage pour moi de proposer des stages week-end, est ce que le fait de faire plusieurs stage week-end peut être une solution envisageable ?

J’ai pu mettre de côté pour pouvoir me former et m’équiper, je suis encore loin de réfléchir à ce que je vais choisir, je veux d’abord être formé correctement et apprendre avant de vouloir acheter tel ou tel matériel.

Concrètement j’aimerais avoir vos témoignage et vos conseils dans l’apprentissage bien du parapente, je ne suis pas une mauvais bougre, je ne suis pas non plus une tête brûlée, je tiens à ma vie et je ne veux pas la perdre ! Je pense que d’avoir passer un DE de ski est une bonne chose car je sais exactement qu’elles sont les étapes de l’apprentissage, je sais que brûler les étapes n’est jamais une bonne idée et je sais aussi que ces étapes ne sont pas les mêmes pour tout le monde, mais je ne suis pas en mesure de les appliquer dans le domaine du parapente.

J’attends vos réponses avec impatience  sautillant
Merci d’avance  ange
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #1 le: 27 Août 2019 - 14:22:06 »

Si tu habites en montagne, tu vas pouvoir voler toute l'année.

Toutes les journées ne seront pas forcément volables, mais il y aura toujours ou presque un coin ou gonfler, faire un petit plouf du matin ou du soir depuis la colline derrière chez machin ou un saut de puce dans un champs pour s’entraîner à décoller atterrir; . 

Débuter en automne n'est donc pas idiot.

Avant de penser à l'achat de matériel, fais d'abord ta formation, essais plusieurs type de voile en école.  Clin d'oeil
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Rere38
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
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« Répondre #2 le: 27 Août 2019 - 14:43:30 »

Si tu habites en montagne, tu vas pouvoir voler toute l'année.

Toutes les journées ne seront pas forcément volables, mais il y aura toujours ou presque un coin ou gonfler, faire un petit plouf du matin ou du soir depuis la colline derrière chez machin ou un saut de puce dans un champs pour s’entraîner à décoller atterrir; . 

Débuter en automne n'est donc pas idiot.

Avant de penser à l'achat de matériel, fais d'abord ta formation, essais plusieurs type de voile en école.  Clin d'oeil

Super c’est déjà un bon point ça !

Je ne suis pas du tout pressé pour acheter du matériel, je n’y connais de toute façon rien ! Il y a un super petit spot pour des gonflages puis des sauts de puce à côté de la maison, et un collègue à la matériel adapté pour ce genre d’exercice !

Donc l’idéal est bien entendu de commencer par un stage initial, je suis prêt à le commencer dès mi-septembre, selon toi, est ce que faire plusieurs week-end de formation est quelque chose d’envisageable ( c’est arrangeant pour moi, mais si ce n’est pas à faire alors je me débrouillerai autrement )
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sylvain_p
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« Répondre #3 le: 27 Août 2019 - 14:53:04 »

Salut, on a commencé avec ma copine y'a un peu plus d'un an mais avec l'école des petits on pouvait pas bien se libérer la semaine du coup on a appris seulement sur des weekends même avec notamment notre stage init sur deux weekends avec un trou au milieu bref pas l'ideal mais ça fais pas de nous des mauvais pilotes je crois, c'est toujours moins de vols qu'une semaine si les conditions sont là mais tu apprends aussi bien.

 Mais oué aussi bouffer du gonflage ça aide énormément (quoi ça déjà été dit?)
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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« Répondre #4 le: 27 Août 2019 - 15:08:50 »

Salut, on a commencé avec ma copine y'a un peu plus d'un an mais avec l'école des petits on pouvait pas bien se libérer la semaine du coup on a appris seulement sur des weekends même avec notamment notre stage init sur deux weekends avec un trou au milieu bref pas l'ideal mais ça fais pas de nous des mauvais pilotes je crois, c'est toujours moins de vols qu'une semaine si les conditions sont là mais tu apprends aussi bien.

 Mais oué aussi bouffer du gonflage ça aide énormément (quoi ça déjà été dit?)

Encore une chouette réponse ça !

c’est vrai que c’est peut être pas l’idéal, mais c’est en tous cas possible ! Je pense que faire 2 ou 3 week-end d’affilé, suivi de séance de gonflage, c’est pas forcément plus mauvais, en tous cas c’est envisageable, merci pour ton témoignage !  sautillant
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chatmalo
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« Répondre #5 le: 27 Août 2019 - 15:10:29 »

J’ai cru comprendre que l’automne était une saison plutôt bonne pour débuter, mais voilà, de quelle manière débuter ..
stage initiation 5j puis voir ce que dit le moniteur ? Le fait de faire un stage en septembre et de s’entraîner octobre puis de ne plus toucher une voile de l’hiver n’est il pas mauvais ?

J’habite dans la région grenobloise, le Vercors me plaît et j’ai entendu du bien de l’école « Alto école de parapente », cette école a aussi l’avantage pour moi de proposer des stages week-end, est ce que le fait de faire plusieurs stage week-end peut être une solution envisageable ?

J’ai pu mettre de côté pour pouvoir me former et m’équiper, je suis encore loin de réfléchir à ce que je vais choisir, je veux d’abord être formé correctement et apprendre avant de vouloir acheter tel ou tel matériel.
Tu sembles partir avec une bonne mentalité, y aller doucement, te former en école, apprendre à ton rythme et réaliser tes envies... Ca me parait très bien tout ça.

Pour ma part j'ai appris sur la montagne en face, en Chartreuse chez Prévol, ils font aussi tout un tas de stages et même parfois acceptent des gens à la journée pour combler un trou.

Mon expérience a été pack de 10 jours, utilisés rapidement... J'ai au cours de l'été fait 2 W-E, puis une semaine (5j sans le W-E, c'est le stage où j'ai le plus progressé, 5j de suite c'est top) et mon moniteur m'a validé mon brevet initial. J'ai acheté une belle Alpha5 toute neuve et j'ai fais des ploufs tout l'automne, puis j'ai abordé avec beaucoup de prudence mon premier printemps, puis je suis retourné en formation l'été pour un W-E, puis les saisons se sont enchainées avec des passages réguliers en école presque tous les ans depuis que je vole (init, perf, cross, SIV, validation des brevets... j'en suis à ma 8ème saison et devrais retourner en école l'année prochaine pour la QBi). Comme le dit Gilles, à Grenoble tu pourras voler toute l'année, ici on vole aussi en hiver, certains sites restent très accessibles et praticables, donc rien de frustrant, au contraire, les ploufs hivernaux restent la meilleure façon de pratiquer en boucle les déco/atterros et le gonflage essentiel à l'acquisition de bons réflexes.
Pour une progression en sécurité, il me paraît important de repasser par la case école régulièrement, pour valider des acquis, passer les brevets (même s'ils ne sont pas obligatoires en France pour voler), pour mettre le doigts sur les points noirs, pour connaitre ses forces et ses faiblesses... et pour se faire bien charrier par tes anciens moniteurs quand tu fais le seul déco/atterro foireux de la saison pile le jour où ils sont tous là sur le déco/atterro pour te voir.

Donc en résumé, mon expérience est : formation, validation, pratique, formation, validation, pratique, formation...

Voilà...

Pis il y a plein de clubs dynamiques autour de Grenoble, les plus gros dont je me souvienne, par ordre alphabétique étant Arc en Ciel, Club des Hommes Volants du Dauphiné, Club St Hil, DUCK (ex GUC), Envol Sud Isère, Parateam liste plus précise là : https://federation.ffvl.fr/ou-pratiquer-ensuite
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #6 le: 27 Août 2019 - 15:21:29 »

J’ai cru comprendre que l’automne était une saison plutôt bonne pour débuter, mais voilà, de quelle manière débuter ..
stage initiation 5j puis voir ce que dit le moniteur ? Le fait de faire un stage en septembre et de s’entraîner octobre puis de ne plus toucher une voile de l’hiver n’est il pas mauvais ?

J’habite dans la région grenobloise, le Vercors me plaît et j’ai entendu du bien de l’école « Alto école de parapente », cette école a aussi l’avantage pour moi de proposer des stages week-end, est ce que le fait de faire plusieurs stage week-end peut être une solution envisageable ?

J’ai pu mettre de côté pour pouvoir me former et m’équiper, je suis encore loin de réfléchir à ce que je vais choisir, je veux d’abord être formé correctement et apprendre avant de vouloir acheter tel ou tel matériel.
Tu sembles partir avec une bonne mentalité, y aller doucement, te former en école, apprendre à ton rythme et réaliser tes envies... Ca me parait très bien tout ça.

Pour ma part j'ai appris sur la montagne en face, en Chartreuse chez Prévol, ils font aussi tout un tas de stages et même parfois acceptent des gens à la journée pour combler un trou.

Mon expérience a été pack de 10 jours, utilisés rapidement... J'ai au cours de l'été fait 2 W-E, puis une semaine (5j sans le W-E, c'est le stage où j'ai le plus progressé, 5j de suite c'est top) et mon moniteur m'a validé mon brevet initial. J'ai acheté une belle Alpha5 toute neuve et j'ai fais des ploufs tout l'automne, puis j'ai abordé avec beaucoup de prudence mon premier printemps, puis je suis retourné en formation l'été pour un W-E, puis les saisons se sont enchainées avec des passages réguliers en école presque tous les ans depuis que je vole (init, perf, cross, SIV, validation des brevets... j'en suis à ma 8ème saison et devrais retourner en école l'année prochaine pour la QBi). Comme le dit Gilles, à Grenoble tu pourras voler toute l'année, ici on vole aussi en hiver, certains sites restent très accessibles et praticables, donc rien de frustrant, au contraire, les ploufs hivernaux restent la meilleure façon de pratiquer en boucle les déco/atterros et le gonflage essentiel à l'acquisition de bons réflexes.
Pour une progression en sécurité, il me paraît important de repasser par la case école régulièrement, pour valider des acquis, passer les brevets (même s'ils ne sont pas obligatoires en France pour voler), pour mettre le doigts sur les points noirs, pour connaitre ses forces et ses faiblesses... et pour se faire bien charrier par tes anciens moniteurs quand tu fais le seul déco/atterro foireux de la saison pile le jour où ils sont tous là sur le déco/atterro pour te voir.

Donc en résumé, mon expérience est : formation, validation, pratique, formation, validation, pratique, formation...

Voilà...

Pis il y a plein de clubs dynamiques autour de Grenoble, les plus gros dont je me souvienne, par ordre alphabétique étant Arc en Ciel, Club des Hommes Volants du Dauphiné, Club St Hil, DUCK (ex GUC), Envol Sud Isère, Parateam liste plus précise là : https://federation.ffvl.fr/ou-pratiquer-ensuite

C’est en tout cas ce que je veux faire oui, j’aime bien l’idée de faire un « recyclage » régulièrement ou annuellement, ça permet à mon sens d’éviter les mauvaises habitudes.

Encore une fois, merci pour ce témoignage qui est pour le coup, plutôt rassurant !

Je sais que j’ai envie de franchir le pas, je veux juste le faire correctement ! J’ai la chance de pouvoir pratiquer beaucoup de sport et d’activité dans lesquelles je m’épanoui déjà, j’ai déjà eu l’occasion de voir ce que pouvait donner le fait de brûler des étapes, sans gravité certes, mais tout de même ! Je pense encore une fois, que tout le monde n’a pas ses limites au même endroit, mais que celle au moniteur pourra justement les évaluer...

Je vais essayer d’amasser encore une maximum d’informations avant de me décider à contacter une école  très heureux
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Jérôme C
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« Répondre #7 le: 27 Août 2019 - 15:54:17 »

"Je vais essayer d’amasser encore une maximum d’informations avant de me décider à contacter une école  très heureux"

Hello,
je pense que tu devrais déjà contacter une école, faire une première formation jusqu'aux 1ers grands vols solos encadrés et ensuite tu décideras si tu t'orientes vers une pratique autonome, reguliere...

le risque c'est que tu réflechisses longtemps et que tu n'essayes pas.

Prés de Gre tu as pas mal d'écoles, Air Alpin, Prevol...

L'automne est une bonne période pour commencer.

Bye
jérôme
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« Répondre #8 le: 27 Août 2019 - 16:17:49 »

"Je vais essayer d’amasser encore une maximum d’informations avant de me décider à contacter une école  très heureux"

Hello,
je pense que tu devrais déjà contacter une école, faire une première formation jusqu'aux 1ers grands vols solos encadrés et ensuite tu décideras si tu t'orientes vers une pratique autonome, reguliere...

le risque c'est que tu réflechisses longtemps et que tu n'essayes pas.

Prés de Gre tu as pas mal d'écoles, Air Alpin, Prevol...

L'automne est une bonne période pour commencer.

Bye
jérôme

Oui tu as entièrement raison, je me laisse la fin de semaine pour faire le point et évaluer un peu la dépense tout de même !

Justement, prêt de Grenoble as-tu une suggestion ? Sur saint hil j’ai l'appréhension que ce soit l’usine, mais je me trompe sûrement .. le Vercors sur le papier ça me plaît mais je ne suis pas arrêté à quoi que ce soit !
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ALPYR
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« Répondre #9 le: 27 Août 2019 - 16:28:24 »

Si tu ne tiens pas mordicus à l'ambiance et l'effet de groupe : apprentissage personnalisé en double-commande. Et ça se trouve facilement près de Grenoble.
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« Répondre #10 le: 27 Août 2019 - 16:37:56 »

Si tu ne tiens pas mordicus à l'ambiance et l'effet de groupe : apprentissage personnalisé en double-commande. Et ça se trouve facilement près de Grenoble.

En particulier en Bi du coup si j’ai bien compris ?
J’ai eu la chance de faire plusieurs vol en Bi, dont 1 avec un ami DE, j’ai adoré, c’est à la fois intéressant rassurant et ludique, c’est ce qui m’a aussi encouragé à faire les démarches, mais je reconnais aussi que je trouve tout aussi important d’apprendre dans un groupe.
les remarques de certains peuvent être très intéressante ! Donc dans l’idée je suis plus stage initiation classique en groupe  Mr. Green
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akira
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« Répondre #11 le: 27 Août 2019 - 16:40:13 »

Si tu ne tiens pas mordicus à l'ambiance et l'effet de groupe : apprentissage personnalisé en double-commande. Et ça se trouve facilement près de Grenoble.

Faut aussi avoir les finances qui suivent ...
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Gillesf
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« Répondre #12 le: 27 Août 2019 - 16:49:49 »

Un autre conseil : prend contact par tel, ou mieux, passes voir fonctionner les différentes écoles dans ton coin.

Il y aura fatalement l'une d'entre elles , ou un moniteur, qui saura mieux t'écouter, te proposer quelque chose correspondant à tes besoins et en qui tu auras confiance. Et donc tu sera plus réceptif à ses judicieux conseils.
ça aide aussi pour bien progresser avec plaisir et sérénité.  pouce 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ALPYR
Invité
« Répondre #13 le: 27 Août 2019 - 16:59:41 »

Si tu ne tiens pas mordicus à l'ambiance et l'effet de groupe : apprentissage personnalisé en double-commande. Et ça se trouve facilement près de Grenoble.

Faut aussi avoir les finances qui suivent ...

Si on envisage un processus de formation et non pas un stage, au final c'est équivalent.
Car en général les moniteurs qui proposent du double-commande personnalisé, en individuel ou en effectif très restreint, font des formations plus courtes et plus intenses. On apprend mieux et de manière plus approfondie. Et par exemple on est lâché plus rapidement en autonomie sur site connu.
Pour ceux qui immédiatement savent qu'ils veulent pratiquer l'activité (au contraire de ceux qui veulent juste essayer pour voir), à mon avis c'est la solution d'avenir. Pas beaucoup plus chère pour ces gens-là.
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akira
Invité
« Répondre #14 le: 27 Août 2019 - 17:21:24 »

Si on envisage un processus de formation et non pas un stage, au final c'est équivalent.
Car en général les moniteurs qui proposent du double-commande personnalisé, en individuel ou en effectif très restreint, font des formations plus courtes et plus intenses. On apprend mieux et de manière plus approfondie. Et par exemple on est lâché plus rapidement en autonomie sur site connu.
Pour ceux qui immédiatement savent qu'ils veulent pratiquer l'activité (au contraire de ceux qui veulent juste essayer pour voir), à mon avis c'est la solution d'avenir. Pas beaucoup plus chère pour ces gens-là.

Oui effectivement, c'est ce que je me disais aussi en l'ecrivant.
Richard (alors MisterFlood) n'etait pas parti vers ce genre de proposition de formation apres mon passage a Arbas ?
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chatmalo
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« Répondre #15 le: 27 Août 2019 - 17:26:36 »

J’ai la chance de pouvoir pratiquer beaucoup de sport et d’activité dans lesquelles je m’épanoui déjà
Attention... le parapente est très chronophage... et pour progresser vraiment il faut beaucoup s’impliquer... ça mange souvent la place consacrée aux autres activités.

Pour le double commende, même si je n’ai pas choisi ce type de formation, je plussoie, à un moment de ma progression j’ai ressenti ce besoin de mieux comprendre certains gestes qui maintenant sont plus automatisés et j’aurais apprécié voler en double commande.
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Lassalle
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« Répondre #16 le: 27 Août 2019 - 17:27:26 »


La montagne c’est mon terrain de jeu, c’est là que j'aime être et c’est là que je me sens bien, là montagne dans toute sa largeur, petite ou grosse, peu importe.
Je l’a pratique été comme hiver, à pied, en courant, en vélo et en ski de rando, je suis d’ailleurs titulaire d’un DE de ski qui m’a permis de m’épanouir davantage en ski de rando mais aussi et surtout en montagne en général ... réfléchir, analyser, renoncer, bref faire preuve d’humilité. Je prends ce qu’elle me donne et ce que je suis capable de recevoir, j’essaie de trouver la limite pour ne pas me tromper !
Bref la montagne c’est mon truc et ce qui me fait rêver depuis toujours c’est de pouvoir la survoler !
Le parapente se prête naturellement à cet exercice, et j’adore ça ...
...
J’ai cru comprendre que l’automne était une saison plutôt bonne pour débuter, mais voilà, de quelle manière débuter ..
stage initiation 5j puis voir ce que dit le moniteur ? Le fait de faire un stage en septembre et de s’entraîner octobre puis de ne plus toucher une voile de l’hiver n’est il pas mauvais ?


Bienvenue sur ce forum de passionnés !  pouce

En ce qui concerne la montagne, il est en effet tout à fait possible de l'associer au parapente et ce couplage apporte de magnifiques émotions !  Rigole
Nous sommes un certain nombre de pilotes sur ce forum à pratiquer le vol en montagne.

Personnellement je faisais de la montagne (randonnée à pied, à skis ou en raquettes, escalade, alpinisme, via ferrata) avant de faire du parapente et j'ai justement appris le parapente (à 40 ans) pour associer l'ascension de sommets ou de cols et la redescente en volant.
Depuis 32 ans que je pratique, j'ai eu la chance immense de réaliser des centaines de vols rando en moyenne montagne (en général avec des amis, mais parfois seul) et des dizaines de vols en haute montagne avec du matériel d'alpinisme.
J'ai ainsi pu décoller (parfois plusieurs fois pour certains) de la grande majorité des plus hautes montagnes des Alpes françaises (Mont-Blanc, Grandes Jorasses, Aiguille Verte, Mont-Blanc du Tacul, Aiguille de Rochefort), mais aussi des sommets suivants : Ecrins, Pelvoux, Tête des Corridors, Ailefroide Orientale, Pic du Rif, Pic Coolidge, Pic Jocelme, Grande Ruine, Cime du Vallon...

Et les vols en montagne peuvent se faire toute l'année ; lorsqu'il y a de la neige en hiver ou au printemps, il suffit de monter en raquettes et de redescendre en volant !

L'automne est effectivement une bonne période pour commencer.
Tu as reçu pas mal d'informations sur les cursus de formation possibles.
J'ai personnellement suivi une semaine d'initiation de 7 jours (5 jours + le week-end dans la foulée), suivie de deux week-ends de perfectionnement avant de pouvoir voler de façon autonome non encadré.
Quel que soit le parcours envisagé, si la formation donnée est bonne, on arrive assez rapidement à pouvoir voler seul en autonomie en conditions calmes sur site facile, en compagnie d'autres pilotes (mais il faut en effet ne pas brûler les étapes).
Après il faut enchaîner les vols pour acquérir les réflexes et les automatismes nécessaires à la progression.

Il faut aussi que tu te dises qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des centaines de vols avant de pouvoir voler en montagne.
Si on est accompagné d'autres pilotes plus compétents, en aérologie calme du matin, sur site peu engagé (décollage et atterrissage confortables), il est tout fait possible d'envisager des vols rando en moyenne montagne assez vite après sa formation (ils ne sont pas plus difficiles que des vols sur site officiel).
Il ne faut pas croire qu'il faut avoir un super niveau de pilote pour effectuer des vols en moyenne ou haute montagne.
Personnellement je suis un pilote tout à fait moyen ; je vole vraiment peu (une vingtaine de vols seulement par an ces dernières années), j'ai plus de 70 ans et je continue à réaliser des vols magnifiques en montagne avec mes amis pilotes montagnards.

Bienvenue dans le monde magnifique et magique du parapente !  voler

 trinquer

Marc

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wowo
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« Répondre #17 le: 27 Août 2019 - 17:32:59 »

Ce post me semble tellement juste et pertinent, qu'il devrait se voir publier encore et encore et surtout à l'occasion de tout nouveau message sur "comment débuter".

 
[...]
Mon expérience a été pack de 10 jours, utilisés rapidement... J'ai au cours de l'été fait 2 W-E, puis une semaine (5j sans le W-E, c'est le stage où j'ai le plus progressé, 5j de suite c'est top) et mon moniteur m'a validé mon brevet initial. J'ai acheté une belle Alpha5 toute neuve et j'ai fais des ploufs tout l'automne, puis j'ai abordé avec beaucoup de prudence mon premier printemps, puis je suis retourné en formation l'été pour un W-E, puis les saisons se sont enchainées avec des passages réguliers en école presque tous les ans depuis que je vole (init, perf, cross, SIV, validation des brevets... j'en suis à ma 8ème saison et devrais retourner en école l'année prochaine pour la QBi). Comme le dit Gilles, à Grenoble tu pourras voler toute l'année, ici on vole aussi en hiver, certains sites restent très accessibles et praticables, donc rien de frustrant, au contraire, les ploufs hivernaux restent la meilleure façon de pratiquer en boucle les déco/atterros et le gonflage essentiel à l'acquisition de bons réflexes.
Pour une progression en sécurité, il me paraît important de repasser par la case école régulièrement, pour valider des acquis, passer les brevets (même s'ils ne sont pas obligatoires en France pour voler), pour mettre le doigts sur les points noirs, pour connaitre ses forces et ses faiblesses... et pour se faire bien charrier par tes anciens moniteurs quand tu fais le seul déco/atterro foireux de la saison pile le jour où ils sont tous là sur le déco/atterro pour te voir.

Donc en résumé, mon expérience est : formation, validation, pratique, formation, validation, pratique, formation...

Voilà...

Pis il y a plein de clubs dynamiques autour de Grenoble, les plus gros dont je me souvienne, par ordre alphabétique étant Arc en Ciel, Club des Hommes Volants du Dauphiné, Club St Hil, DUCK (ex GUC), Envol Sud Isère, Parateam liste plus précise là : https://federation.ffvl.fr/ou-pratiquer-ensuite
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #18 le: 27 Août 2019 - 18:21:56 »


La montagne c’est mon terrain de jeu, c’est là que j'aime être et c’est là que je me sens bien, là montagne dans toute sa largeur, petite ou grosse, peu importe.
Je l’a pratique été comme hiver, à pied, en courant, en vélo et en ski de rando, je suis d’ailleurs titulaire d’un DE de ski qui m’a permis de m’épanouir davantage en ski de rando mais aussi et surtout en montagne en général ... réfléchir, analyser, renoncer, bref faire preuve d’humilité. Je prends ce qu’elle me donne et ce que je suis capable de recevoir, j’essaie de trouver la limite pour ne pas me tromper !
Bref la montagne c’est mon truc et ce qui me fait rêver depuis toujours c’est de pouvoir la survoler !
Le parapente se prête naturellement à cet exercice, et j’adore ça ...
...
J’ai cru comprendre que l’automne était une saison plutôt bonne pour débuter, mais voilà, de quelle manière débuter ..
stage initiation 5j puis voir ce que dit le moniteur ? Le fait de faire un stage en septembre et de s’entraîner octobre puis de ne plus toucher une voile de l’hiver n’est il pas mauvais ?


Bienvenue sur ce forum de passionnés !  pouce

En ce qui concerne la montagne, il est en effet tout à fait possible de l'associer au parapente et ce couplage apporte de magnifiques émotions !  Rigole
Nous sommes un certain nombre de pilotes sur ce forum à pratiquer le vol en montagne.

Personnellement je faisais de la montagne (randonnée à pied, à skis ou en raquettes, escalade, alpinisme, via ferrata) avant de faire du parapente et j'ai justement appris le parapente (à 40 ans) pour associer l'ascension de sommets ou de cols et la redescente en volant.
Depuis 32 ans que je pratique, j'ai eu la chance immense de réaliser des centaines de vols rando en moyenne montagne (en général avec des amis, mais parfois seul) et des dizaines de vols en haute montagne avec du matériel d'alpinisme.
J'ai ainsi pu décoller (parfois plusieurs fois pour certains) de la grande majorité des plus hautes montagnes des Alpes françaises (Mont-Blanc, Grandes Jorasses, Aiguille Verte, Mont-Blanc du Tacul, Aiguille de Rochefort), mais aussi des sommets suivants : Ecrins, Pelvoux, Tête des Corridors, Ailefroide Orientale, Pic du Rif, Pic Coolidge, Pic Jocelme, Grande Ruine, Cime du Vallon...

Et les vols en montagne peuvent se faire toute l'année ; lorsqu'il y a de la neige en hiver ou au printemps, il suffit de monter en raquettes et de redescendre en volant !

L'automne est effectivement une bonne période pour commencer.
Tu as reçu pas mal d'informations sur les cursus de formation possibles.
J'ai personnellement suivi une semaine d'initiation de 7 jours (5 jours + le week-end dans la foulée), suivie de deux week-ends de perfectionnement avant de pouvoir voler de façon autonome non encadré.
Quel que soit le parcours envisagé, si la formation donnée est bonne, on arrive assez rapidement à pouvoir voler seul en autonomie en conditions calmes sur site facile, en compagnie d'autres pilotes (mais il faut en effet ne pas brûler les étapes).
Après il faut enchaîner les vols pour acquérir les réflexes et les automatismes nécessaires à la progression.

Il faut aussi que tu te dises qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des centaines de vols avant de pouvoir voler en montagne.
Si on est accompagné d'autres pilotes plus compétents, en aérologie calme du matin, sur site peu engagé (décollage et atterrissage confortables), il est tout fait possible d'envisager des vols rando en moyenne montagne assez vite après sa formation (ils ne sont pas plus difficiles que des vols sur site officiel).
Il ne faut pas croire qu'il faut avoir un super niveau de pilote pour effectuer des vols en moyenne ou haute montagne.
Personnellement je suis un pilote tout à fait moyen ; je vole vraiment peu (une vingtaine de vols seulement par an ces dernières années), j'ai plus de 70 ans et je continue à réaliser des vols magnifiques en montagne avec mes amis pilotes montagnards.

Bienvenue dans le monde magnifique et magique du parapente !  voler

 trinquer

Marc



Que cela fait plaisir de lire tout ça ! C’est exactement ce qui me fait rêver, quand je serais prêt certes, mais à termes c’est ça qui me fait envie et qui me fait rêver ... encore une fois j’ai la chance d’être entouré par des pratiquants de longues dates et avec un excellent niveau, faire un stage me paraît essentiel, peut être plus si j’en ressens le besoin, et à termes, pouvoir partager ça avec eux c’est quelque chose qui me fait rêver !
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« Répondre #19 le: 27 Août 2019 - 19:38:22 »

Bonjour, et bienvenue!
Le vol-rando est en effet quelque chose de magnifique, fantastique! Mais il faut y aller progressivement, bien sûr! il faut d'abord bien maîtriser les phases de décollage et d'atterrissage, car en montagne, tu risques de rencontrer des situations délicates: terrain exigu, vent mal orienté, voire arrière (on dit familièrement cul...), pente pas optimale, neige profonde ou croûtée, ect...
la phase apprentissage est donc primordiale et assez longue. Il va te falloir faire un ou plusieurs stages. Je te suggère un stage init d'une traite, puis des journées perf; puis achat matos, et inscription dans un club pour trouver un groupe avec qui voler.
Pour le matos, il en existe du super léger pour la montagne, mais la légèreté se gagne souvent au détriment de la sécurité. Dans un premier temps il va falloir enchaîner des dizaines et des dizaines de vols jusqu'à bien maîtriser les phases de déco et d'aterro en conditions variées, et fatalement un jour ou l'autre tu vas en foirer un ou deux. D'où l'intérêt d'avoir une voile tolérante et un bon airbag sous les fesses! A terme, il te faudrait 2 matos: un semi léger pour les entraînements, les vols sites et les petites randos, (avec airbag, secours et voile normale semi légère), et un super light pour les raids engagés. Mais à n'utiliser qu'en toute connaissance de cause et après une bonne formation!
Bref, ne brûles pas les étapes: après formation, passes beaucoup de temps à voler sur site, c'est le meilleurs des entraînements, et en plus c'est agréable! et pour les vols rando, au début, acceptes de porter un peu plus de poids le temps d'acquérir un peu d'expérience!
Je te souhaites plein de beaux vols, en toute sécurité!
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« Répondre #20 le: 27 Août 2019 - 21:29:34 »

... faire un stage me paraît essentiel, peut être plus si j’en ressens le besoin, et à termes, pouvoir partager ça avec eux c’est quelque chose qui me fait rêver !

vu ton profil, plutot que de l'init "traditionel", tu pourrais/devrais regarder du coté de ce genre d'approche :
https://www.alpwind.fr/apprendre/stage-parapente-monosurface-initiation
https://flyeo.com/fr/stage-initiation-parapente-monosurface-vol-montagne/
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/stage-init-avec-des-air-design-ufo-t45892.0.html

le matos a quand même bien évolué depuis le stage init des retraités du forum Clin d'oeil
et les vols rando "faciles" sont bien répertoriés.

bon, ceci n'empêche pas que les rappels à la prudence et à la patience, rabachés par nos retraités du forum sont tout à fait pertinents Clin d'oeil


le plus difficile à gérer c'est probablement :
Attention... le parapente est très chronophage...
la météo a quand même une part beaucoup plus importante et aléatoire (voire risquée ou dangereuse) que pour les activités montagne  que tu pratiques déjà.
faut vraiment te préparer à un tout autre état d'esprit   biroute
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« Répondre #21 le: 27 Août 2019 - 21:33:54 »

hs : duplo c'est over !!!
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« Répondre #22 le: 27 Août 2019 - 22:47:36 »

Bonjour, et bienvenue!
Le vol-rando est en effet quelque chose de magnifique, fantastique! Mais il faut y aller progressivement, bien sûr! il faut d'abord bien maîtriser les phases de décollage et d'atterrissage, car en montagne, tu risques de rencontrer des situations délicates: terrain exigu, vent mal orienté, voire arrière (on dit familièrement cul...), pente pas optimale, neige profonde ou croûtée, ect...
la phase apprentissage est donc primordiale et assez longue. Il va te falloir faire un ou plusieurs stages. Je te suggère un stage init d'une traite, puis des journées perf; puis achat matos, et inscription dans un club pour trouver un groupe avec qui voler.
Pour le matos, il en existe du super léger pour la montagne, mais la légèreté se gagne souvent au détriment de la sécurité. Dans un premier temps il va falloir enchaîner des dizaines et des dizaines de vols jusqu'à bien maîtriser les phases de déco et d'aterro en conditions variées, et fatalement un jour ou l'autre tu vas en foirer un ou deux. D'où l'intérêt d'avoir une voile tolérante et un bon airbag sous les fesses! A terme, il te faudrait 2 matos: un semi léger pour les entraînements, les vols sites et les petites randos, (avec airbag, secours et voile normale semi légère), et un super light pour les raids engagés. Mais à n'utiliser qu'en toute connaissance de cause et après une bonne formation!
Bref, ne brûles pas les étapes: après formation, passes beaucoup de temps à voler sur site, c'est le meilleurs des entraînements, et en plus c'est agréable! et pour les vols rando, au début, acceptes de porter un peu plus de poids le temps d'acquérir un peu d'expérience!
Je te souhaites plein de beaux vols, en toute sécurité!


Encore une fois, totalement d’accord avec ça, j’aime bien ton approche de l’entraînement hehe

Je vais voir tout ça très heureux
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« Répondre #23 le: 27 Août 2019 - 22:52:32 »

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, il est tout à fait possible de faire des vols en moyenne ou en haute montagne avec une voile semi-légère comme il y en a beaucoup maintenant.
Le poids, on peut le gagner d'abord sur la sellette.
J'ai longtemps possédé une seule voile "classique" (même pas semi-légère) et deux sellettes : une "classique"  pour mes vols sur site et une plus légère pour mes vols montagne.
Et ma dernière voile classique, l'Ambre de Windtech, pesait quand même 6,3 kg (la voile seule) et cela ne m'a pas empêché de faire avec le vol des Ecrins (voir mon avatar) ou celui de l'Aiguille Verte par exemple.

Je suis passé à une voile ultralégère (l'Ultralite1 d'Ozone) car, les années passant, il est quand même plus facile de se balader avec ça sur le dos qu'avec une voile de plus de 6 kg (je n'ai plus tout à fait la forme physique que j'avais il y a 20 ou 30 ans !).

Je ne connais pas bien les voiles mono-surface (je n'ai jamais volé avec), mais je pense qu'elles ont la vocation à être plutôt des secondes voiles consacrées au vol en montagne.
Elles ne peuvent pas vraiment jouer le rôle de voile à tout faire (gonflage, vols sur site, vols rando, vols en haute montagne).
Enfin c'est mon avis personnel...  pouce

 trinquer

Marc

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« Répondre #24 le: 27 Août 2019 - 23:02:17 »

... faire un stage me paraît essentiel, peut être plus si j’en ressens le besoin, et à termes, pouvoir partager ça avec eux c’est quelque chose qui me fait rêver !

vu ton profil, plutot que de l'init "traditionel", tu pourrais/devrais regarder du coté de ce genre d'approche :
https://www.alpwind.fr/apprendre/stage-parapente-monosurface-initiation
https://flyeo.com/fr/stage-initiation-parapente-monosurface-vol-montagne/
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/stage-init-avec-des-air-design-ufo-t45892.0.html

le matos a quand même bien évolué depuis le stage init des retraités du forum Clin d'oeil
et les vols rando "faciles" sont bien répertoriés.

bon, ceci n'empêche pas que les rappels à la prudence et à la patience, rabachés par nos retraités du forum sont tout à fait pertinents Clin d'oeil


le plus difficile à gérer c'est probablement :
Attention... le parapente est très chronophage...
la météo a quand même une part beaucoup plus importante et aléatoire (voire risquée ou dangereuse) que pour les activités montagne  que tu pratiques déjà.
faut vraiment te préparer à un tout autre état d'esprit   biroute


Merci de me présenter de nouvelles perspectives, c’est toujours super intéressant !

Entièrement d’accord avec toi sur le dernier paragraphe, ou plutôt presque entièrement d’accord Clin d'oeil
En ce qui concerne l’importance de la météorologie et le fait que cela est totalement différent de ce que j’ai l’habitude de faire, oui pour la rando/trail/vélo etc, mais pour le ski de rando, c’est tout de même un autre niveau.

Je ne pratique pas encore le parapente, alors je vais exposer mon point de vue que j’ai aujourd’hui et qui évoluera certainement à terme, peut être que toi tu pratiques le ski de rando et tu parles donc en connaissance de cause.

La météorologie c’est à mon sens le nerf de la guerre en parapente c’est certain, cependant, elle est instantané, et se passe au présent  et dans le futur.
En ski de randonnée, la météo influe tout autant au présent et au futur de manière certes moins immédiate, mais également au passé ! C’est bien là qu’est toute la difficulté de la pratique de la montagne en hiver, la lecture du terrain en instantané et l’interprétation que l’on en fait en considérant l’historique, démarche qui n’est pas abordé en parapente ou du moins je le pense ( peut être à tord ).

Si je caricature et que je prends des raccourcis ( beaucoup de raccourci ) en parapente, la météo peut se dégrader et on ne peut pas toujours le savoir à l’avance, cependant, elle a tendance à évoluer de manière à ce que l’on puisse la voir évoluer en direct et prendre une décision en conséquence. En ski de randonnée c’est la même chose sauf que le facteur le plus important c’est le passé, qu’est ce qu’il s’est passé dans les jours précédent. C’est bien là que tout le problème réside !

Du coup j’avoue que l’esprit est selon moi le même a avoir, rester vigilant, attentif, à l’écoute de notre environnement, ni plus ni moins.

Pour le coup, pour avoir ou en parler avec un ami qui est DE ski ET parapente, les erreurs sont a priori plus dure à éviter en ski de rando  car on est témoin de rien en direct  et que le danger il est sous nos pieds bien caché ...

j’interprète ça de la manière suivante : dans les 2 disciplines les pièges sont invisibles et le nerf de la guerre c’est de savoir les lire et les interpréter ...

Très intéressant d’en parler en tous cas !
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« Répondre #25 le: 27 Août 2019 - 23:05:55 »

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, il est tout à fait possible de faire des vols en moyenne ou en haute montagne avec une voile semi-légère comme il y en a beaucoup maintenant.
Le poids, on peut le gagner d'abord sur la sellette.
J'ai longtemps possédé une seule voile "classique" (même pas semi-légère) et deux sellettes : une "classique"  pour mes vols sur site et une plus légère pour mes vols montagne.
Et ma dernière voile classique, l'Ambre de Windtech, pesait quand même 6,3 kg (la voile seule) et cela ne m'a pas empêché de faire avec le vol des Ecrins (voir mon avatar) ou celui de l'Aiguille Verte par exemple.

Je suis passé à une voile ultralégère (l'Ultralite1 d'Ozone) car, les années passant, il est quand même plus facile de se balader avec ça sur le dos qu'avec une voile de plus de 6 kg (je n'ai plus tout à fait la forme physique que j'avais il y a 20 ou 30 ans !).

Je ne connais pas bien les voiles mono-surface (je n'ai jamais volé avec), mais je pense qu'elles ont la vocation à être plutôt des secondes voiles consacrées au vol en montagne.
Elles ne peuvent pas vraiment jouer le rôle de voile à tout faire (gonflage, vols sur site, vols rando, vols en haute montagne).
Enfin c'est mon avis personnel...  pouce

 trinquer

Marc



D’ailleurs j’ai cru comprendre qu’il existait des stages spécifiques pour les voiles mono surface et pour leur utilisation tout aussi spécifique, du coup je rejoins ton avis sur le fait que c’est une 2 eme voilà à avoir pour une pratique plutôt spécifique.

Dans tous les cas, pas prévue de m’equiper pour l’instant ! D’abord se sera formation ! très heureux
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« Répondre #26 le: 27 Août 2019 - 23:18:49 »


La météorologie c’est à mon sens le nerf de la guerre en parapente c’est certain, cependant, elle est instantanée, et se passe au présent et dans le futur.
En ski de randonnée, la météo influe tout autant au présent et au futur de manière certes moins immédiate, mais également au passé ! C’est bien là qu’est toute la difficulté de la pratique de la montagne en hiver, la lecture du terrain en instantané et l’interprétation que l’on en fait en considérant l’historique, démarche qui n’est pas abordée en parapente ou du moins je le pense (peut-être à tort).

Si je caricature et que je prends des raccourcis (beaucoup de raccourci) en parapente, la météo peut se dégrader et on ne peut pas toujours le savoir à l’avance, cependant, elle a tendance à évoluer de manière à ce que l’on puisse la voir évoluer en direct et prendre une décision en conséquence. En ski de randonnée c’est la même chose sauf que le facteur le plus important c’est le passé, qu’est ce qu’il s’est passé dans les jours précédents. C’est bien là que tout le problème réside !

Pour le coup, pour avoir pu en parler avec un ami qui est DE ski ET parapente, les erreurs sont a priori plus dures à éviter en ski de rando car on n'est témoin de rien en direct et que le danger il est sous nos pieds bien caché...


Salut,  salut !

J'ai fait beaucoup de ski de rando dans ma vie, principalement lors de raids de plusieurs jours avec des amis dans des massifs variés, en France bien sûr, mais aussi en Italie, en Suisse ou en Autriche.
Ce que tu dis sur la difficulté parfois d'évaluer correctement l'état du manteau neigeux est réel.
Mais il y a aussi une grosse différence avec le parapente : si les conditions se dégradent fortement en ski de rando (vent fort, brouillard épais, chute de neige...) il est toujours possible de s'arrêter, de faire un trou ou un mur dans la neige pour se protéger, cesser l'activité et attendre que les mauvaises conditions se dissipent.
Cela m'est arrivé à quelques reprises avec en particulier une perte totale de visibilité due à l'arrivée d'un brouillard très épais (il m'est alors arrivé d'attendre plus de deux heures, à l'arrêt, que le brouillard se dissipe et que l'on puisse repartir).

En parapente, se mettre "à l'arrêt" n'est évidemment pas possible.
Une fois que l'on a décollé, il faudra rejoindre le plancher des vaches en continuant à voler, quelles que soient les circonstances rencontrées en l'air.
On ne peut pas se dire : stop, j'arrête et j'attends que les conditions s'améliorent...

C'est à mes yeux une grosse différence entre les deux activités !

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Marc
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« Répondre #27 le: 28 Août 2019 - 07:02:52 »

Je ne pratique pas encore le parapente, alors je vais exposer mon point de vue que j’ai aujourd’hui et qui évoluera certainement à terme, peut être que toi tu pratiques le ski de rando et tu parles donc en connaissance de cause.

un peu Clin d'oeil
pour te donner un idée, c'est un peu comme comparer la nivologie en station et la nivologie hors piste.  mais avec une dimension encore décupléen, un niveau de détail mini, micro, ...
en parapente tu vas te retrouver à observer les oiseaux : quand, comment et où ils volent, comment ils passent sur tel relief, sous tel nuage ...
en ski de rando, on se préoccupe rarement des bouquetins  biroute
bref, y a rien d'impossible, mais donc "chronophage" et assez différent de ce que tu connais déjà.


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« Répondre #28 le: 28 Août 2019 - 08:56:00 »


La météorologie c’est à mon sens le nerf de la guerre en parapente c’est certain, cependant, elle est instantanée, et se passe au présent et dans le futur.
En ski de randonnée, la météo influe tout autant au présent et au futur de manière certes moins immédiate, mais également au passé ! C’est bien là qu’est toute la difficulté de la pratique de la montagne en hiver, la lecture du terrain en instantané et l’interprétation que l’on en fait en considérant l’historique, démarche qui n’est pas abordée en parapente ou du moins je le pense (peut-être à tort).

Si je caricature et que je prends des raccourcis (beaucoup de raccourci) en parapente, la météo peut se dégrader et on ne peut pas toujours le savoir à l’avance, cependant, elle a tendance à évoluer de manière à ce que l’on puisse la voir évoluer en direct et prendre une décision en conséquence. En ski de randonnée c’est la même chose sauf que le facteur le plus important c’est le passé, qu’est ce qu’il s’est passé dans les jours précédents. C’est bien là que tout le problème réside !

Pour le coup, pour avoir pu en parler avec un ami qui est DE ski ET parapente, les erreurs sont a priori plus dures à éviter en ski de rando car on n'est témoin de rien en direct et que le danger il est sous nos pieds bien caché...


Salut,  salut !

J'ai fait beaucoup de ski de rando dans ma vie, principalement lors de raids de plusieurs jours avec des amis dans des massifs variés, en France bien sûr, mais aussi en Italie, en Suisse ou en Autriche.
Ce que tu dis sur la difficulté parfois d'évaluer correctement l'état du manteau neigeux est réel.
Mais il y a aussi une grosse différence avec le parapente : si les conditions se dégradent fortement en ski de rando (vent fort, brouillard épais, chute de neige...) il est toujours possible de s'arrêter, de faire un trou ou un mur dans la neige pour se protéger, cesser l'activité et attendre que les mauvaises conditions se dissipent.
Cela m'est arrivé à quelques reprises avec en particulier une perte totale de visibilité due à l'arrivée d'un brouillard très épais (il m'est alors arrivé d'attendre plus de deux heures, à l'arrêt, que le brouillard se dissipe et que l'on puisse repartir).

En parapente, se mettre "à l'arrêt" n'est évidemment pas possible.
Une fois que l'on a décollé, il faudra rejoindre le plancher des vaches en continuant à voler, quelles que soient les circonstances rencontrées en l'air.
On ne peut pas se dire : stop, j'arrête et j'attends que les conditions s'améliorent...

C'est à mes yeux une grosse différence entre les deux activités !

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C’est sur ce point qu’effectivement je disais que l’impact en direct est moins difficile à gérer, c’est certain !
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« Répondre #29 le: 28 Août 2019 - 09:04:02 »

Je ne pratique pas encore le parapente, alors je vais exposer mon point de vue que j’ai aujourd’hui et qui évoluera certainement à terme, peut être que toi tu pratiques le ski de rando et tu parles donc en connaissance de cause.

un peu Clin d'oeil
pour te donner un idée, c'est un peu comme comparer la nivologie en station et la nivologie hors piste.  mais avec une dimension encore décupléen, un niveau de détail mini, micro, ...
en parapente tu vas te retrouver à observer les oiseaux : quand, comment et où ils volent, comment ils passent sur tel relief, sous tel nuage ...
en ski de rando, on se préoccupe rarement des bouquetins  biroute
bref, y a rien d'impossible, mais donc "chronophage" et assez différent de ce que tu connais déjà.




C’est sur que la faune n’est pas d’une grande aide en ski de rando Rigole
Mais en parapente, tu vois les signes, s’il ny en a pas c’est peut être parce que tu ne devrais pas être en l’air ? Donc au final c’est au signe aussi ? :p

La dimension d’observation est primordial dans les 2 activités, l’une ne peut être marquée par des temps mort, l’autre demande la lecture et l’interprétation du terrain en fonction de ce qu’il s’y est passé 2j avant.

Dans les deux cas, c’est la montagne qui nous impose ça, c’est dans cet esprit que je comparais le ski de rando et le parapente, la démarche est la même, analyse, interprétation, action ...

Après il y a ski de rando et ski de rando, de la même manière qu’il y a parapente et parapente, la prise de risque peut ne pas être égale d’une pratique à l’autre et du niveau d’engagement. C’était là que je voulais en venir  Sourire
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« Répondre #30 le: 28 Août 2019 - 09:24:19 »

Attention, ne pas négliger le passé, il est aussi important de le connaître en parapente et il peut être influent sur le futur de la journée...

Exemple récent chez nous...

Journée prévue sans vent ou avec léger sud selon les modèles, ensoleillée, et 2300/2500 de plaf max vers 15/16h comme c’est bien souvent le cas. Un autre modèle prévoit un plaf à 1300/1500...

Conclusion rapide, ok, ça montera peut être difficilement, mais ça vole et avec un peu de chances les meilleurs sortirons de l’inversion.

Conclusion plus rapide génial ça vooole...

Arrivé sur place, tôt, cool les prévisions se confirment, inversion, il y a des nuages en couche intermédiaire, ça s’ouvre, presque pas d’air à l’atterro, go!!

Arrive en haut, sur le déco, ça s’est ouvert, on voit encore des traces d’humidité avec une couche brumeuse visible sur le relief en face... parawaiting ca va percer...

Mais ce que les modèles avaient mal prédis c’est la difficulté d’évacuation de l’humidité dans la vallée, apportée par le retour d’Est de la veille...

Résultat, ça s’est mis à fumer sur les haut reliefs plus loin, ça a tiré la brise, mais chez nous le plafond de l’inversion est resté en place, il à canalisé la brise qui est devenue anormalement forte et rafaleuse pour chez nous, déboîtant les Pioupious et rendant le bocal très fort (je suis revenu dans la brise, rentré dans le bocal et suis sorti comme un boulet (+4/+7 en bas et +1,5/+3 en haut du thermique).

Sans ce retour d’Est d’avant, la journée aurait été cool et plus ou moins bonne selon le plaf, a cause de cette humidité résiduelle elle est devenue chez nous teigneuse et pas praticable pour les pioupious.

Donc même si le passé est moins influent qu’en ski, il peut quand même avoir un impact et provoquer une évolution rapide des conditions.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #31 le: 28 Août 2019 - 09:29:02 »

Attention, ne pas négliger le passé, il est aussi important de le connaître en parapente et il peut être influent sur le futur de la journée...

Exemple récent chez nous...

Journée prévue sans vent ou avec léger sud selon les modèles, ensoleillée, et 2300/2500 de plaf max vers 15/16h comme c’est bien souvent le cas. Un autre modèle prévoit un plaf à 1300/1500...

Conclusion rapide, ok, ça montera peut être difficilement, mais ça vole et avec un peu de chances les meilleurs sortirons de l’inversion.

Conclusion plus rapide génial ça vooole...

Arrivé sur place, tôt, cool les prévisions se confirment, inversion, il y a des nuages en couche intermédiaire, ça s’ouvre, presque pas d’air à l’atterro, go!!

Arrive en haut, sur le déco, ça s’est ouvert, on voit encore des traces d’humidité avec une couche brumeuse visible sur le relief en face... parawaiting ca va percer...

Mais ce que les modèles avaient mal prédis c’est la difficulté d’évacuation de l’humidité dans la vallée, apportée par le retour d’Est de la veille...

Résultat, ça s’est mis à fumer sur les haut reliefs plus loin, ça a tiré la brise, mais chez nous le plafond de l’inversion est resté en place, il à canalisé la brise qui est devenue anormalement forte et rafaleuse pour chez nous, déboîtant les Pioupious et rendant le bocal très fort (je suis revenu dans la brise, rentré dans le bocal et suis sorti comme un boulet (+4/+7 en bas et +1,5/+3 en haut du thermique).

Sans ce retour d’Est d’avant, la journée aurait été cool et plus ou moins bonne selon le plaf, a cause de cette humidité résiduelle elle est devenue chez nous teigneuse et pas praticable pour les pioupious.

Donc même si le passé est moins influent qu’en ski, il peut quand même avoir un impact et provoquer une évolution rapide des conditions.

Et bien encore une expérience encore intéressante, je prends vraiment toutes les infos possibles, je n’avais pas imaginé que le facteur pouvait aussi être présent en para, peut être moins souvent mais pas inexistant pour autant !

Merci du témoignage Sourire
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« Répondre #32 le: 28 Août 2019 - 11:27:43 »

Après 1 ou 2 semaines de stage (init + perf), sache que tu as aussi la possibilité de prendre des "cours particuliers" (1 ou 2 élèves max pour 1 moniteur), qui font progresser à une vitesse fulgurante, tant sur le touché de voile que sur l'autonomie ou la lecture de l'aérologie.
Par exemple sur St Hilaire tu as Alain DIDIER (http://alaindidier.free.fr/), à la fois très compétent, efficace et pédagogue.
J'avais pris une quinzaine de cours avec lui quand j'ai commencé et je peux te dire que tu en as pour ton argent.
Il ne te laissera pas voler tout seul avant que tu aies compris ce qu'il fallait faire pour pas prendre la voile sur la courge.
En terme d'apprentissage je sais pas si on peut faire mieux.
En revanche c'est sûr qu'il faut être un minimum dispo pour les bonnes journées... mais ça c'est la base du parapente, on n'est pas sur une activité du dimanche Sourire
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« Répondre #33 le: 28 Août 2019 - 11:40:43 »

Après 1 ou 2 semaines de stage (init + perf), sache que tu as aussi la possibilité de prendre des "cours particuliers" (1 ou 2 élèves max pour 1 moniteur), qui font progresser à une vitesse fulgurante, tant sur le touché de voile que sur l'autonomie ou la lecture de l'aérologie.
Par exemple sur St Hilaire tu as Alain DIDIER (http://alaindidier.free.fr/), à la fois très compétent, efficace et pédagogue.
J'avais pris une quinzaine de cours avec lui quand j'ai commencé et je peux te dire que tu en as pour ton argent.
Il ne te laissera pas voler tout seul avant que tu aies compris ce qu'il fallait faire pour pas prendre la voile sur la courge.
En terme d'apprentissage je sais pas si on peut faire mieux.
En revanche c'est sûr qu'il faut être un minimum dispo pour les bonnes journées... mais ça c'est la base du parapente, on n'est pas sur une activité du dimanche Sourire

C’est aussi une formule plutôt intéressante que voilà ...
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« Répondre #34 le: 28 Août 2019 - 18:39:54 »

hello ,
et en complément à ce que tu vas apprendre sur le terrain avec un moniteur,en club et  les potes

on a réalisé www.wingmaster.top  20 chapitres, 11h de vidéo sur tous les themes liés au parapente du débutant au pilote brevet de pilote confirmé.
C'est visuel, bcp de détails, d'astuces...histoire de savoir où yu vas , où tu en es , de comprendre le geste,...

www.wingmaster.top

Bye
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« Répondre #35 le: 28 Août 2019 - 19:06:10 »

hello ,
et en complément à ce que tu vas apprendre sur le terrain avec un moniteur,en club et  les potes

on a réalisé www.wingmaster.top  20 chapitres, 11h de vidéo sur tous les themes liés au parapente du débutant au pilote brevet de pilote confirmé.
C'est visuel, bcp de détails, d'astuces...histoire de savoir où yu vas , où tu en es , de comprendre le geste,...

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Mais y'a aussi
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Toute la théorie de zéro au brevet de pilote initial.
Il faut lire... Mais c'est gratuit !

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« Répondre #36 le: 28 Août 2019 - 19:11:16 »

Tu as aussi a ta disposition l'excellent ouvrage pédagogique GRATUIT de Laurent Van Hille (Choucas ici sur le fofo) qui traite justement dans son 1er tome, de l'apprentissage du parapente depuis la prime-initiation jusqu'au niveau vert du Passeport FFVL de pilote de Vol Libre. Le niveau vert étant celui que devrait avoir un pilote qui souhaite se considérer autonome en conditions calmes sur sites connus.

https://parapente360.com/

D'autres tomes vont suivre pour accompagner les pilotes encore bien plus loin dans leurs progressions.

 trinquer

Edit : Mer... grillé par le Jedi lui-même.  salut !
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #37 le: 28 Août 2019 - 20:46:09 »

En tous cas, je suis assez impressionné par l’ouverture d’esprit, j’ai fréquenté pas mal de forum dans plein d’univers différent,, c’est la première fois que je me sens vraiment pris au sérieux, pas jugé du tout ...

Merci pour les réponses, les témoignages, et les liens pour me faire une culture, c’est super et ça fait plaisir ! très heureux
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« Répondre #38 le: 28 Août 2019 - 21:08:19 »

En tous cas, je suis assez impressionné par l’ouverture d’esprit, j’ai fréquenté pas mal de forum dans plein d’univers différent,, c’est la première fois que je me sens vraiment pris au sérieux, pas jugé du tout ...

Merci pour les réponses, les témoignages, et les liens pour me faire une culture, c’est super et ça fait plaisir ! très heureux

Tu verras quand il y a 30 voiles à vouloir percer au même endroit à Chateau Nardent les mentalités changent Sourire
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« Répondre #39 le: 28 Août 2019 - 22:49:08 »

Bah dans ce cas là il suffit d’être le premier à percer parmi les 30 et pour ça il suffit de cramer les priorités à tout le monde et de les virer du thermique pour qu’ils échouent à St Naz comme des nazes Twisted

P.S.: 2nd degrés bien sûr, c’est clair que ces moments là ça bastonne et c’est pas toujours courtois, parfois certains finissent dans la caméra de l’entrée du tunnel très heureux
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #40 le: 28 Août 2019 - 23:10:00 »

La bonne ambiance quoi !  help

Je vous la laisse pour l’instant haha très heureux
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« Répondre #41 le: 29 Août 2019 - 00:16:03 »

Un grain de sel.

Il faut évidemment apprendre les rudiments du vol libre avec une école, et en automne l'ensoleillement est moins intense, il fait moins chaud en altitude et l'activité thermique est plus favorable pour les débutants, du moins le matin. L'après-midi, c'est aléatoire : tout calme et tout doux parfois, bien "tonique" d'autres fois.
En cas d'achat de voile, le randonneur optera naturellement pour une petite surface en tissu léger... qu'il faut avoir piloter, et quand on débute on ne sait pas.
Damned !
---
Certaines écoles contournent le problème en utilisant pour leurs stages init des voiles de type monosurface, et pour avoir fait un tel stage il y a deux ans (avec plus de 2000 vols au compteur) j'ai pu en vérifier la formidable efficacité.
Du coup j'ai racheté la voile (18m²) d'un de mes ex-compagnons de stage, alpiniste, qui voulait passer à une plus petite surface.
---
On peut donc débuter de deux manières :
- classique, avec un vrai parapente pour bien s'initier et progresser en douceur, quitte à investir plus tard dans une voile ultra-légère pour les vols-montagne ;
- alternatif, en débutant avec une toute petite voile ultra_légère, quitte à investir plus tard dans un vrai parapente pour faire des stages de perfectionnement, des stages de pilotage etc, bref comme tout un chacun.
---
Il ne faut pas perdre de vue que quand on fait les premiers vols-montagne on ne sait pas encore voler, on rencontre des conditions variées tant qu'au niveau de l'aérologie que de la nature des sols et des pentes, bref ce n'est pas toujours évident et le plus difficile est de savoir renoncer si on ne comprend pas bien les conditions. Marquer un but n'est pas honteux, on le lavera plus tard.
Pour avoir été trop hardie un 2 octobre, avec 25vols dans la musette, je me suis retrouvée à l'hosto avec un genou en miettes et ce fut un an de galère.
La leçon a été rude mais profitable, j'ai appris à voler l'année suivante.
---
Nous avons à Annecy le col des Frêtes, un vol-rando magnifique avec une pente propre toute en herbe, et j'ai souvent emmené des débutants sortant d'init y faire leur 1er vol montagne, la seule condition étant de savoir se poser sans assistance. Pour le décollage, j'étais là pour le superviser et faire passer le stress... et pour l'analyse aérologique aussi, bien entendu.
L'école Annecy-Minivoiles y emmène souvent ses stagiaires en fin de stage init, quand ils vont déjà bien.
---
Il doit y avoir un peu partout des décollages faciles comme ça, accessibles aux novices. Décoller sur un sommet exigu est une autre affaire, décoller par vent soutenu impose aussi un niveau technique plus élaboré.
L'apprentissage du parapente est long et impose de toujours rester HUMBLE, même et surtout quand on commence à se sentir à l'aise : c'est là le moment le plus dangereux dans la progression.
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« Répondre #42 le: 29 Août 2019 - 06:39:23 »


On peut donc débuter de deux manières :
- classique, avec un vrai parapente pour bien s'initier et progresser en douceur, quitte à investir plus tard dans une voile ultra-légère pour les vols-montagne ;
- alternatif, en débutant avec une toute petite voile ultra_légère, quitte à investir plus tard dans un vrai parapente pour faire des stages de perfectionnement, des stages de pilotage etc, bref comme tout un chacun.


Pour avoir déjà eu des stagiaires qui avaient suivi le cursus "toute petite voile ultra_légère" et qui désiraient passer à un "vrai" parapente, je peux dire qu'il faut quasiment repartir sur un stage initiation, ou au moins un stage perfectionnement 1 avec une bonne grosse journée de gonflage en préambule.
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« Répondre #43 le: 29 Août 2019 - 10:52:47 »

Je ne pense pas que Rere38 ne souhaite faire que du vol montagne.
Il a le désir de vivre ce type de vols, mais il a l'intention aussi de voler sur site (c'est ce que j'ai compris).

Et comme je l'ai déjà dit, ne posséder au début de son activité de parapentiste qu'une seule voile du type petite voile mono-surface ne me semble pas le choix le plus judicieux.
Dans mon esprit une voile mono-surface a vocation à être une seconde voile dédiée aux vols montagne, mais ces voiles ne sont pas polyvalentes.
Personnellement je ne conseillerais pas à un débutant d'acquérir comme toute première voile une voile de ce type.
Ce n'est qu'un avis personnel.

Marc
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« Répondre #44 le: 29 Août 2019 - 14:19:56 »


On peut donc débuter de deux manières :
- classique, avec un vrai parapente pour bien s'initier et progresser en douceur, quitte à investir plus tard dans une voile ultra-légère pour les vols-montagne ;
- alternatif, en débutant avec une toute petite voile ultra_légère, quitte à investir plus tard dans un vrai parapente pour faire des stages de perfectionnement, des stages de pilotage etc, bref comme tout un chacun.


Pour avoir déjà eu des stagiaires qui avaient suivi le cursus "toute petite voile ultra_légère" et qui désiraient passer à un "vrai" parapente, je peux dire qu'il faut quasiment repartir sur un stage initiation, ou au moins un stage perfectionnement 1 avec une bonne grosse journée de gonflage en préambule.

Salut Gilles

Je l'ai déjà dit et redit sur tous les très nombreux copier-coller de Sagarmatha à propos des stages mono. Mais pour appuyer tes propos, je le répète aussi et encore...

Apprendre le parapente avec une mono-surface, c'est comme apprendre la moto avec un scooter 50cc. Ca va bien, ça va vite (à apprendre). Mais le jour où tu veux conduire un GSX-R, soit tu reprends dès le début, soit tu es en danger. La mono-surface n'est pas une alternative à l'apprentissage "parapente", c'est de l'apprentissage mono-surface point barre !
Je n'ai rien contre, mais on ne peut pas comparer les deux.

Viviane, en faisant ce stage mono, tu savais que tu avais un vécu parapente. Dire qu'il ne t'a servi à rien serait une aberration. D'ailleurs Flyeo ne vend pas ces stages au "tout grand public". Mais à un public ciblé.

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« Répondre #45 le: 29 Août 2019 - 16:11:30 »

Je ne pense pas que Rere38 ne souhaite faire que du vol montagne.
Il a le désir de vivre ce type de vols, mais il a l'intention aussi de voler sur site (c'est ce que j'ai compris).

Et comme je l'ai déjà dit, ne posséder au début de son activité de parapentiste qu'une seule voile du type petite voile mono-surface ne me semble pas le choix le plus judicieux.
Dans mon esprit une voile mono-surface a vocation à être une seconde voile dédiée aux vols montagne, mais ces voiles ne sont pas polyvalentes.
Personnellement je ne conseillerais pas à un débutant d'acquérir comme toute première voile une voile de ce type.
Ce n'est qu'un avis personnel.

Marc

Oui c’est exactement ça Sourire

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« Répondre #46 le: 29 Août 2019 - 16:22:49 »


On peut donc débuter de deux manières :
- classique, avec un vrai parapente pour bien s'initier et progresser en douceur, quitte à investir plus tard dans une voile ultra-légère pour les vols-montagne ;
- alternatif, en débutant avec une toute petite voile ultra_légère, quitte à investir plus tard dans un vrai parapente pour faire des stages de perfectionnement, des stages de pilotage etc, bref comme tout un chacun.


Pour avoir déjà eu des stagiaires qui avaient suivi le cursus "toute petite voile ultra_légère" et qui désiraient passer à un "vrai" parapente, je peux dire qu'il faut quasiment repartir sur un stage initiation, ou au moins un stage perfectionnement 1 avec une bonne grosse journée de gonflage en préambule.

Salut Gilles

Je l'ai déjà dit et redit sur tous les très nombreux copier-coller de Sagarmatha à propos des stages mono. Mais pour appuyer tes propos, je le répète aussi et encore...

Apprendre le parapente avec une mono-surface, c'est comme apprendre la moto avec un scooter 50cc. Ca va bien, ça va vite (à apprendre). Mais le jour où tu veux conduire un GSX-R, soit tu reprends dès le début, soit tu es en danger. La mono-surface n'est pas une alternative à l'apprentissage "parapente", c'est de l'apprentissage mono-surface point barre !
Je n'ai rien contre, mais on ne peut pas comparer les deux.

Viviane, en faisant ce stage mono, tu savais que tu avais un vécu parapente. Dire qu'il ne t'a servi à rien serait une aberration. D'ailleurs Flyeo ne vend pas ces stages au "tout grand public". Mais à un public ciblé.

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En tous cas c’est bien ce qu’il me semble avoir compris ...

Rassurez-vous, je veux apprendre le parapente avant tout très heureux
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« Répondre #47 le: 29 Août 2019 - 16:27:41 »

Bah dans ce cas là il suffit d’être le premier à percer parmi les 30 et pour ça il suffit de cramer les priorités à tout le monde et de les virer du thermique pour qu’ils échouent à St Naz comme des nazes Twisted

P.S.: 2nd degrés bien sûr, c’est clair que ces moments là ça bastonne et c’est pas toujours courtois, parfois certains finissent dans la caméra de l’entrée du tunnel très heureux

Blague à part, ce qui est terrible c'est qu'on en est tous conscients... une fois j'ai dû boucler vers le relief à me droite pour éviter le mec en face (j'avais d'autres parapentes sur ma gauche). Si je n'avais pas pris de marge c'était droit dans la falaise.
Bon ok le gars avait très probablement fumé avant de décoller...

C'est ça aussi le parapente sur sites fréquentés.
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« Répondre #48 le: 29 Août 2019 - 16:29:16 »

Bah dans ce cas là il suffit d’être le premier à percer parmi les 30 et pour ça il suffit de cramer les priorités à tout le monde et de les virer du thermique pour qu’ils échouent à St Naz comme des nazes Twisted

P.S.: 2nd degrés bien sûr, c’est clair que ces moments là ça bastonne et c’est pas toujours courtois, parfois certains finissent dans la caméra de l’entrée du tunnel très heureux

Blague à part, ce qui est terrible c'est qu'on en est tous conscients... une fois j'ai dû boucler vers le relief à me droite pour éviter le mec en face (j'avais d'autres parapentes sur ma gauche). Si je n'avais pas pris de marge c'était droit dans la falaise.
Bon ok le gars avait très probablement fumé avant de décoller...

C'est ça aussi le parapente sur sites fréquentés.

C’est aussi pour l’une de ses raisons que je suis pas super motivé à l’idée de débuter du côté de saint Hill, j’ai peur de cette usine haha
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« Répondre #49 le: 29 Août 2019 - 22:31:41 »


C’est aussi pour l’une de ses raisons que je suis pas super motivé à l’idée de débuter du côté de saint Hill, j’ai peur de cette usine haha


Ne t'inquiète pas pour ça, quand on fait voler des débutants, ça n'est jamais pendant les moments de surfréquentation du site. Les seuls stagiaires qu'on fait voler "dans la grappe" sont en fin de perf thermique ou en stage cross, et donc parfaitement capables de gérer le monde, ou en demande de le faire.

Après, je comprends parfaitement ton envie d'aller dans une montagne plus "sauvage", mais pas pour cette raison…
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« Répondre #50 le: 29 Août 2019 - 22:40:36 »


C’est aussi pour l’une de ses raisons que je suis pas super motivé à l’idée de débuter du côté de saint Hill, j’ai peur de cette usine haha


Ne t'inquiète pas pour ça, quand on fait voler des débutants, ça n'est jamais pendant les moments de surfréquentation du site. Les seuls stagiaires qu'on fait voler "dans la grappe" sont en fin de perf thermique ou en stage cross, et donc parfaitement capables de gérer le monde, ou en demande de le faire.

Après, je comprends parfaitement ton envie d'aller dans une montagne plus "sauvage", mais pas pour cette raison…

Alors pour être franc, ma principale raison pour débuter dans le Vercors, c’est que d’un point de vue relief et fréquentation ça ressemble beaucoup à chez moi, en Matheysine...

Sinon effectivement, pas de raison autre !
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« Répondre #51 le: 15 Septembre 2019 - 20:46:45 »

Re-coucou tout le monde !

j'ai pas mal avancé dans ma démarche, je me suis renseigné à propos de l'école de para qui me plait bien ( Alto-Parapente ), je les ai aussi appelé histoire d'avoir un premier contact et je dois dire que je suis plutôt séduis, le moniteur à pris son temps, il à répondu à toutes mes questions, m'a dit de pas hésiter, bref je suis plutôt content.

J'ai besoin de vous maintenant pour la dernière décision, le choix de la période.

2 options s'offrent à moi :

- Faire mon stage ini sur 2 week-end d'affilé, suivie des autres weekend du mois d'octobre pour faire que des journées grands vols, au total ça ferait pour commencer, 6/7j de formation. Sur le papier ça me convient très bien pour commencer, seul la période me fait douter, les 2 premiers stages sont les weekend du 28-29 Sept et 5-6 Oct suivie donc des 2 autres weekend pour faire des grands vol "à la carte" comme m'a dit le moniteur.

Ce qui me fait douter dans la période, je l'avais déjà évoqué dans mon premier message, et bien c'est le fait de mettre le paquet en octobre et d'avoir un sacré temps mort jusqu'en avril ( réouverture de l'école ). Donc d'un coté cet aspect là me fait peur mais de l'autre je me dis que ; j'ai un ami qui peut me prêter du matos pour faire du gonflage, des sauts de puces, jouer avec la voile et éventuellement faire des petits vols en fonction de ce qu'à dit le moniteur, et qu'encore une fois, en fonction de l'avis du moniteur je peux même m'équiper à la suite de ces journée de formations. Mais dans tous les cas, j'habite à la mure, à 930m d'altitude, la neige est tout de même présente, et l'hiver et bin c'est l'hiver la haut.

- 2 eme option, attendre avril pour prendre le premier stage ini de 5j d'affilé ( je peux pas en octobre, pas possible de poser de congés ), et puis après d'aviser en fonction de ce que dit le moniteur, c'est peut-etre plus sage, en même temps j'en sais rien ..

je suis quand même très attiré par l'automne et le mois d'octobre, je me dis que si je fais bien tous mes stages, et bien le mois de novembre je peux déjà être autonome en gonflage et saut de puce ( pas plus hein ) et qu'après tout, même s'il y a un peu de neige en janvier ça n'empêche pas tant que ça finalement .. Si ?

Au final je vois l'automne comme une solution pour bien me former dans des saisons plutôt calme, et de reprendre les stages au printemps pour continuer apprentissage, et en même temps je peux faire tout ça dès le mois d'avril avec un suivie plus important ..

Voilà j'attends vos avis/arguments avant de réserver !  Sourire

Merci d'avance ! très heureux
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« Répondre #52 le: 15 Septembre 2019 - 21:10:24 »

Attends pas René là  faut y aller c est la meilleure période en ce moment.

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« Répondre #53 le: 15 Septembre 2019 - 21:15:39 »

Salut

L'automne c'est top pour débuter. Les conditions sont zen ! On se précipitée pas.
Si tu es sur d'aller aux grands vols vas-y. Alto est une bonne école.
Et tu n'auras perdu que la confiance en avril. Une petite pente école là-dessus et c'est reparti.

Vas-y. De toutes façons sinon tu vas trouver le temps long.
Là au moins tu pourras attaquer la théorie en hiver avec déjà quelques sensations et surtout quelques questions objectives.

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« Répondre #54 le: 15 Septembre 2019 - 22:05:28 »

Je pense aussi que si tu peux commencer ta formation en septembre et octobre, cela me semble une excellente période pour l'initiation.
Et 2 week-ends plus des journées où tu seras encadré en grand vol, cela me semble déjà de bonnes bases pour commencer !
Si tu es motivé, à ta place je n'hésiterais pas.

 trinquer

Marc
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« Répondre #55 le: 17 Septembre 2019 - 22:06:57 »

Suite à tous vos excellents conseils, je suis heureux de vous annoncer que le premier weekend de la session est réservée et programmée ! très heureux
La deuxième malheureusement le créneau est plein donc au pire ce sera le weekend encore d'après, dans le doute j'appelle l'école demain très heureux
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