+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:44:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprentissage du Parapente  (Lu 7802 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« le: 27 Août 2019 - 14:14:31 »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci de prendre un peu de votre temps pour me permettre d’y voir plus clair et répondre à mes questions, je m’excuse au passage si je ne poste pas au bon endroit, ce message étant le première, pas impossible que je me trompe ..

La montagne c’est mon terrain de jeux, c’est là que j'aime être et c’est là que je me sens bien, là montagne dans toute sa largeur, petite ou grosse, peu importe.
Je l’a pratique été comme hiver, à pied, en courant, en vélo et en ski de rando, je suis d’ailleurs titulaire d’un DE de ski qui m’a permis de m’épanouir davantage en ski de rando mais aussi et surtout en montagne en général ... réfléchir, analyser, renoncer, bref faire preuve d’humilité. Je prends ce qu’elle me donne et ce que je suis capable de recevoir, j’essaie de trouver la limite pour ne pas me tromper !

Bref la montagne c’est mon truc et ce qui me fait rêver depuis toujours c’est de pouvoir la survoler !
Le parapente se prête naturellement à cet exercice, et j’adore ça ...
Il y a peu j’ai pu refaire un Bi-place avec un ami, réveillant à nouveau ma folle envie de me lancer dans cette belle activité.

Par chance, j’ai du monde autour de moi qui pratique, beaucoup, 4 à 5 personnes qui pratiquent de manière varié cette activité, 2 sont DE, 1 autre compétiteur, et 1 autre plaisir vol montagne.

Bref maintenant que j’ai contextualisé, je vais poser mes questions et parler de mes envies.

A terme et après avoir fait les choses dans l’ordre, ce que j’ai envie de faire c’est pouvoir monter à pied sur l’une des chouettes montagnes de chez moi, et poser dans le jardin par la suite, mais aussi pouvoir effectuer quelques vols à rallonge avec les copains. Bien entendu, quand j’en serais capable.

Avant de poser les questions à mon entourage, j’aimerais avoir des réponses de personnes qui ne me connaissent pas.

J’ai cru comprendre que l’automne était une saison plutôt bonne pour débuter, mais voilà, de quelle manière débuter ..
stage initiation 5j puis voir ce que dit le moniteur ? Le fait de faire un stage en septembre et de s’entraîner octobre puis de ne plus toucher une voile de l’hiver n’est il pas mauvais ?

J’habite dans la région grenobloise, le Vercors me plaît et j’ai entendu du bien de l’école « Alto école de parapente », cette école a aussi l’avantage pour moi de proposer des stages week-end, est ce que le fait de faire plusieurs stage week-end peut être une solution envisageable ?

J’ai pu mettre de côté pour pouvoir me former et m’équiper, je suis encore loin de réfléchir à ce que je vais choisir, je veux d’abord être formé correctement et apprendre avant de vouloir acheter tel ou tel matériel.

Concrètement j’aimerais avoir vos témoignage et vos conseils dans l’apprentissage bien du parapente, je ne suis pas une mauvais bougre, je ne suis pas non plus une tête brûlée, je tiens à ma vie et je ne veux pas la perdre ! Je pense que d’avoir passer un DE de ski est une bonne chose car je sais exactement qu’elles sont les étapes de l’apprentissage, je sais que brûler les étapes n’est jamais une bonne idée et je sais aussi que ces étapes ne sont pas les mêmes pour tout le monde, mais je ne suis pas en mesure de les appliquer dans le domaine du parapente.

J’attends vos réponses avec impatience  sautillant
Merci d’avance  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 27 Août 2019 - 14:22:06 »

Si tu habites en montagne, tu vas pouvoir voler toute l'année.

Toutes les journées ne seront pas forcément volables, mais il y aura toujours ou presque un coin ou gonfler, faire un petit plouf du matin ou du soir depuis la colline derrière chez machin ou un saut de puce dans un champs pour s’entraîner à décoller atterrir; . 

Débuter en automne n'est donc pas idiot.

Avant de penser à l'achat de matériel, fais d'abord ta formation, essais plusieurs type de voile en école.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 27 Août 2019 - 14:43:30 »

Si tu habites en montagne, tu vas pouvoir voler toute l'année.

Toutes les journées ne seront pas forcément volables, mais il y aura toujours ou presque un coin ou gonfler, faire un petit plouf du matin ou du soir depuis la colline derrière chez machin ou un saut de puce dans un champs pour s’entraîner à décoller atterrir; . 

Débuter en automne n'est donc pas idiot.

Avant de penser à l'achat de matériel, fais d'abord ta formation, essais plusieurs type de voile en école.  Clin d'oeil

Super c’est déjà un bon point ça !

Je ne suis pas du tout pressé pour acheter du matériel, je n’y connais de toute façon rien ! Il y a un super petit spot pour des gonflages puis des sauts de puce à côté de la maison, et un collègue à la matériel adapté pour ce genre d’exercice !

Donc l’idéal est bien entendu de commencer par un stage initial, je suis prêt à le commencer dès mi-septembre, selon toi, est ce que faire plusieurs week-end de formation est quelque chose d’envisageable ( c’est arrangeant pour moi, mais si ce n’est pas à faire alors je me débrouillerai autrement )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #3 le: 27 Août 2019 - 14:53:04 »

Salut, on a commencé avec ma copine y'a un peu plus d'un an mais avec l'école des petits on pouvait pas bien se libérer la semaine du coup on a appris seulement sur des weekends même avec notamment notre stage init sur deux weekends avec un trou au milieu bref pas l'ideal mais ça fais pas de nous des mauvais pilotes je crois, c'est toujours moins de vols qu'une semaine si les conditions sont là mais tu apprends aussi bien.

 Mais oué aussi bouffer du gonflage ça aide énormément (quoi ça déjà été dit?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 27 Août 2019 - 15:08:50 »

Salut, on a commencé avec ma copine y'a un peu plus d'un an mais avec l'école des petits on pouvait pas bien se libérer la semaine du coup on a appris seulement sur des weekends même avec notamment notre stage init sur deux weekends avec un trou au milieu bref pas l'ideal mais ça fais pas de nous des mauvais pilotes je crois, c'est toujours moins de vols qu'une semaine si les conditions sont là mais tu apprends aussi bien.

 Mais oué aussi bouffer du gonflage ça aide énormément (quoi ça déjà été dit?)

Encore une chouette réponse ça !

c’est vrai que c’est peut être pas l’idéal, mais c’est en tous cas possible ! Je pense que faire 2 ou 3 week-end d’affilé, suivi de séance de gonflage, c’est pas forcément plus mauvais, en tous cas c’est envisageable, merci pour ton témoignage !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Août 2019 - 15:10:29 »

J’ai cru comprendre que l’automne était une saison plutôt bonne pour débuter, mais voilà, de quelle manière débuter ..
stage initiation 5j puis voir ce que dit le moniteur ? Le fait de faire un stage en septembre et de s’entraîner octobre puis de ne plus toucher une voile de l’hiver n’est il pas mauvais ?

J’habite dans la région grenobloise, le Vercors me plaît et j’ai entendu du bien de l’école « Alto école de parapente », cette école a aussi l’avantage pour moi de proposer des stages week-end, est ce que le fait de faire plusieurs stage week-end peut être une solution envisageable ?

J’ai pu mettre de côté pour pouvoir me former et m’équiper, je suis encore loin de réfléchir à ce que je vais choisir, je veux d’abord être formé correctement et apprendre avant de vouloir acheter tel ou tel matériel.
Tu sembles partir avec une bonne mentalité, y aller doucement, te former en école, apprendre à ton rythme et réaliser tes envies... Ca me parait très bien tout ça.

Pour ma part j'ai appris sur la montagne en face, en Chartreuse chez Prévol, ils font aussi tout un tas de stages et même parfois acceptent des gens à la journée pour combler un trou.

Mon expérience a été pack de 10 jours, utilisés rapidement... J'ai au cours de l'été fait 2 W-E, puis une semaine (5j sans le W-E, c'est le stage où j'ai le plus progressé, 5j de suite c'est top) et mon moniteur m'a validé mon brevet initial. J'ai acheté une belle Alpha5 toute neuve et j'ai fais des ploufs tout l'automne, puis j'ai abordé avec beaucoup de prudence mon premier printemps, puis je suis retourné en formation l'été pour un W-E, puis les saisons se sont enchainées avec des passages réguliers en école presque tous les ans depuis que je vole (init, perf, cross, SIV, validation des brevets... j'en suis à ma 8ème saison et devrais retourner en école l'année prochaine pour la QBi). Comme le dit Gilles, à Grenoble tu pourras voler toute l'année, ici on vole aussi en hiver, certains sites restent très accessibles et praticables, donc rien de frustrant, au contraire, les ploufs hivernaux restent la meilleure façon de pratiquer en boucle les déco/atterros et le gonflage essentiel à l'acquisition de bons réflexes.
Pour une progression en sécurité, il me paraît important de repasser par la case école régulièrement, pour valider des acquis, passer les brevets (même s'ils ne sont pas obligatoires en France pour voler), pour mettre le doigts sur les points noirs, pour connaitre ses forces et ses faiblesses... et pour se faire bien charrier par tes anciens moniteurs quand tu fais le seul déco/atterro foireux de la saison pile le jour où ils sont tous là sur le déco/atterro pour te voir.

Donc en résumé, mon expérience est : formation, validation, pratique, formation, validation, pratique, formation...

Voilà...

Pis il y a plein de clubs dynamiques autour de Grenoble, les plus gros dont je me souvienne, par ordre alphabétique étant Arc en Ciel, Club des Hommes Volants du Dauphiné, Club St Hil, DUCK (ex GUC), Envol Sud Isère, Parateam liste plus précise là : https://federation.ffvl.fr/ou-pratiquer-ensuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 27 Août 2019 - 15:21:29 »

J’ai cru comprendre que l’automne était une saison plutôt bonne pour débuter, mais voilà, de quelle manière débuter ..
stage initiation 5j puis voir ce que dit le moniteur ? Le fait de faire un stage en septembre et de s’entraîner octobre puis de ne plus toucher une voile de l’hiver n’est il pas mauvais ?

J’habite dans la région grenobloise, le Vercors me plaît et j’ai entendu du bien de l’école « Alto école de parapente », cette école a aussi l’avantage pour moi de proposer des stages week-end, est ce que le fait de faire plusieurs stage week-end peut être une solution envisageable ?

J’ai pu mettre de côté pour pouvoir me former et m’équiper, je suis encore loin de réfléchir à ce que je vais choisir, je veux d’abord être formé correctement et apprendre avant de vouloir acheter tel ou tel matériel.
Tu sembles partir avec une bonne mentalité, y aller doucement, te former en école, apprendre à ton rythme et réaliser tes envies... Ca me parait très bien tout ça.

Pour ma part j'ai appris sur la montagne en face, en Chartreuse chez Prévol, ils font aussi tout un tas de stages et même parfois acceptent des gens à la journée pour combler un trou.

Mon expérience a été pack de 10 jours, utilisés rapidement... J'ai au cours de l'été fait 2 W-E, puis une semaine (5j sans le W-E, c'est le stage où j'ai le plus progressé, 5j de suite c'est top) et mon moniteur m'a validé mon brevet initial. J'ai acheté une belle Alpha5 toute neuve et j'ai fais des ploufs tout l'automne, puis j'ai abordé avec beaucoup de prudence mon premier printemps, puis je suis retourné en formation l'été pour un W-E, puis les saisons se sont enchainées avec des passages réguliers en école presque tous les ans depuis que je vole (init, perf, cross, SIV, validation des brevets... j'en suis à ma 8ème saison et devrais retourner en école l'année prochaine pour la QBi). Comme le dit Gilles, à Grenoble tu pourras voler toute l'année, ici on vole aussi en hiver, certains sites restent très accessibles et praticables, donc rien de frustrant, au contraire, les ploufs hivernaux restent la meilleure façon de pratiquer en boucle les déco/atterros et le gonflage essentiel à l'acquisition de bons réflexes.
Pour une progression en sécurité, il me paraît important de repasser par la case école régulièrement, pour valider des acquis, passer les brevets (même s'ils ne sont pas obligatoires en France pour voler), pour mettre le doigts sur les points noirs, pour connaitre ses forces et ses faiblesses... et pour se faire bien charrier par tes anciens moniteurs quand tu fais le seul déco/atterro foireux de la saison pile le jour où ils sont tous là sur le déco/atterro pour te voir.

Donc en résumé, mon expérience est : formation, validation, pratique, formation, validation, pratique, formation...

Voilà...

Pis il y a plein de clubs dynamiques autour de Grenoble, les plus gros dont je me souvienne, par ordre alphabétique étant Arc en Ciel, Club des Hommes Volants du Dauphiné, Club St Hil, DUCK (ex GUC), Envol Sud Isère, Parateam liste plus précise là : https://federation.ffvl.fr/ou-pratiquer-ensuite

C’est en tout cas ce que je veux faire oui, j’aime bien l’idée de faire un « recyclage » régulièrement ou annuellement, ça permet à mon sens d’éviter les mauvaises habitudes.

Encore une fois, merci pour ce témoignage qui est pour le coup, plutôt rassurant !

Je sais que j’ai envie de franchir le pas, je veux juste le faire correctement ! J’ai la chance de pouvoir pratiquer beaucoup de sport et d’activité dans lesquelles je m’épanoui déjà, j’ai déjà eu l’occasion de voir ce que pouvait donner le fait de brûler des étapes, sans gravité certes, mais tout de même ! Je pense encore une fois, que tout le monde n’a pas ses limites au même endroit, mais que celle au moniteur pourra justement les évaluer...

Je vais essayer d’amasser encore une maximum d’informations avant de me décider à contacter une école  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 27 Août 2019 - 15:54:17 »

"Je vais essayer d’amasser encore une maximum d’informations avant de me décider à contacter une école  très heureux"

Hello,
je pense que tu devrais déjà contacter une école, faire une première formation jusqu'aux 1ers grands vols solos encadrés et ensuite tu décideras si tu t'orientes vers une pratique autonome, reguliere...

le risque c'est que tu réflechisses longtemps et que tu n'essayes pas.

Prés de Gre tu as pas mal d'écoles, Air Alpin, Prevol...

L'automne est une bonne période pour commencer.

Bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 27 Août 2019 - 16:17:49 »

"Je vais essayer d’amasser encore une maximum d’informations avant de me décider à contacter une école  très heureux"

Hello,
je pense que tu devrais déjà contacter une école, faire une première formation jusqu'aux 1ers grands vols solos encadrés et ensuite tu décideras si tu t'orientes vers une pratique autonome, reguliere...

le risque c'est que tu réflechisses longtemps et que tu n'essayes pas.

Prés de Gre tu as pas mal d'écoles, Air Alpin, Prevol...

L'automne est une bonne période pour commencer.

Bye
jérôme

Oui tu as entièrement raison, je me laisse la fin de semaine pour faire le point et évaluer un peu la dépense tout de même !

Justement, prêt de Grenoble as-tu une suggestion ? Sur saint hil j’ai l'appréhension que ce soit l’usine, mais je me trompe sûrement .. le Vercors sur le papier ça me plaît mais je ne suis pas arrêté à quoi que ce soit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 27 Août 2019 - 16:28:24 »

Si tu ne tiens pas mordicus à l'ambiance et l'effet de groupe : apprentissage personnalisé en double-commande. Et ça se trouve facilement près de Grenoble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 27 Août 2019 - 16:37:56 »

Si tu ne tiens pas mordicus à l'ambiance et l'effet de groupe : apprentissage personnalisé en double-commande. Et ça se trouve facilement près de Grenoble.

En particulier en Bi du coup si j’ai bien compris ?
J’ai eu la chance de faire plusieurs vol en Bi, dont 1 avec un ami DE, j’ai adoré, c’est à la fois intéressant rassurant et ludique, c’est ce qui m’a aussi encouragé à faire les démarches, mais je reconnais aussi que je trouve tout aussi important d’apprendre dans un groupe.
les remarques de certains peuvent être très intéressante ! Donc dans l’idée je suis plus stage initiation classique en groupe  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 27 Août 2019 - 16:40:13 »

Si tu ne tiens pas mordicus à l'ambiance et l'effet de groupe : apprentissage personnalisé en double-commande. Et ça se trouve facilement près de Grenoble.

Faut aussi avoir les finances qui suivent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #12 le: 27 Août 2019 - 16:49:49 »

Un autre conseil : prend contact par tel, ou mieux, passes voir fonctionner les différentes écoles dans ton coin.

Il y aura fatalement l'une d'entre elles , ou un moniteur, qui saura mieux t'écouter, te proposer quelque chose correspondant à tes besoins et en qui tu auras confiance. Et donc tu sera plus réceptif à ses judicieux conseils.
ça aide aussi pour bien progresser avec plaisir et sérénité.  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ALPYR
Invité
« Répondre #13 le: 27 Août 2019 - 16:59:41 »

Si tu ne tiens pas mordicus à l'ambiance et l'effet de groupe : apprentissage personnalisé en double-commande. Et ça se trouve facilement près de Grenoble.

Faut aussi avoir les finances qui suivent ...

Si on envisage un processus de formation et non pas un stage, au final c'est équivalent.
Car en général les moniteurs qui proposent du double-commande personnalisé, en individuel ou en effectif très restreint, font des formations plus courtes et plus intenses. On apprend mieux et de manière plus approfondie. Et par exemple on est lâché plus rapidement en autonomie sur site connu.
Pour ceux qui immédiatement savent qu'ils veulent pratiquer l'activité (au contraire de ceux qui veulent juste essayer pour voir), à mon avis c'est la solution d'avenir. Pas beaucoup plus chère pour ces gens-là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 27 Août 2019 - 17:21:24 »

Si on envisage un processus de formation et non pas un stage, au final c'est équivalent.
Car en général les moniteurs qui proposent du double-commande personnalisé, en individuel ou en effectif très restreint, font des formations plus courtes et plus intenses. On apprend mieux et de manière plus approfondie. Et par exemple on est lâché plus rapidement en autonomie sur site connu.
Pour ceux qui immédiatement savent qu'ils veulent pratiquer l'activité (au contraire de ceux qui veulent juste essayer pour voir), à mon avis c'est la solution d'avenir. Pas beaucoup plus chère pour ces gens-là.

Oui effectivement, c'est ce que je me disais aussi en l'ecrivant.
Richard (alors MisterFlood) n'etait pas parti vers ce genre de proposition de formation apres mon passage a Arbas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 27 Août 2019 - 17:26:36 »

J’ai la chance de pouvoir pratiquer beaucoup de sport et d’activité dans lesquelles je m’épanoui déjà
Attention... le parapente est très chronophage... et pour progresser vraiment il faut beaucoup s’impliquer... ça mange souvent la place consacrée aux autres activités.

Pour le double commende, même si je n’ai pas choisi ce type de formation, je plussoie, à un moment de ma progression j’ai ressenti ce besoin de mieux comprendre certains gestes qui maintenant sont plus automatisés et j’aurais apprécié voler en double commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 27 Août 2019 - 17:27:26 »


La montagne c’est mon terrain de jeu, c’est là que j'aime être et c’est là que je me sens bien, là montagne dans toute sa largeur, petite ou grosse, peu importe.
Je l’a pratique été comme hiver, à pied, en courant, en vélo et en ski de rando, je suis d’ailleurs titulaire d’un DE de ski qui m’a permis de m’épanouir davantage en ski de rando mais aussi et surtout en montagne en général ... réfléchir, analyser, renoncer, bref faire preuve d’humilité. Je prends ce qu’elle me donne et ce que je suis capable de recevoir, j’essaie de trouver la limite pour ne pas me tromper !
Bref la montagne c’est mon truc et ce qui me fait rêver depuis toujours c’est de pouvoir la survoler !
Le parapente se prête naturellement à cet exercice, et j’adore ça ...
...
J’ai cru comprendre que l’automne était une saison plutôt bonne pour débuter, mais voilà, de quelle manière débuter ..
stage initiation 5j puis voir ce que dit le moniteur ? Le fait de faire un stage en septembre et de s’entraîner octobre puis de ne plus toucher une voile de l’hiver n’est il pas mauvais ?


Bienvenue sur ce forum de passionnés !  pouce

En ce qui concerne la montagne, il est en effet tout à fait possible de l'associer au parapente et ce couplage apporte de magnifiques émotions !  Rigole
Nous sommes un certain nombre de pilotes sur ce forum à pratiquer le vol en montagne.

Personnellement je faisais de la montagne (randonnée à pied, à skis ou en raquettes, escalade, alpinisme, via ferrata) avant de faire du parapente et j'ai justement appris le parapente (à 40 ans) pour associer l'ascension de sommets ou de cols et la redescente en volant.
Depuis 32 ans que je pratique, j'ai eu la chance immense de réaliser des centaines de vols rando en moyenne montagne (en général avec des amis, mais parfois seul) et des dizaines de vols en haute montagne avec du matériel d'alpinisme.
J'ai ainsi pu décoller (parfois plusieurs fois pour certains) de la grande majorité des plus hautes montagnes des Alpes françaises (Mont-Blanc, Grandes Jorasses, Aiguille Verte, Mont-Blanc du Tacul, Aiguille de Rochefort), mais aussi des sommets suivants : Ecrins, Pelvoux, Tête des Corridors, Ailefroide Orientale, Pic du Rif, Pic Coolidge, Pic Jocelme, Grande Ruine, Cime du Vallon...

Et les vols en montagne peuvent se faire toute l'année ; lorsqu'il y a de la neige en hiver ou au printemps, il suffit de monter en raquettes et de redescendre en volant !

L'automne est effectivement une bonne période pour commencer.
Tu as reçu pas mal d'informations sur les cursus de formation possibles.
J'ai personnellement suivi une semaine d'initiation de 7 jours (5 jours + le week-end dans la foulée), suivie de deux week-ends de perfectionnement avant de pouvoir voler de façon autonome non encadré.
Quel que soit le parcours envisagé, si la formation donnée est bonne, on arrive assez rapidement à pouvoir voler seul en autonomie en conditions calmes sur site facile, en compagnie d'autres pilotes (mais il faut en effet ne pas brûler les étapes).
Après il faut enchaîner les vols pour acquérir les réflexes et les automatismes nécessaires à la progression.

Il faut aussi que tu te dises qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des centaines de vols avant de pouvoir voler en montagne.
Si on est accompagné d'autres pilotes plus compétents, en aérologie calme du matin, sur site peu engagé (décollage et atterrissage confortables), il est tout fait possible d'envisager des vols rando en moyenne montagne assez vite après sa formation (ils ne sont pas plus difficiles que des vols sur site officiel).
Il ne faut pas croire qu'il faut avoir un super niveau de pilote pour effectuer des vols en moyenne ou haute montagne.
Personnellement je suis un pilote tout à fait moyen ; je vole vraiment peu (une vingtaine de vols seulement par an ces dernières années), j'ai plus de 70 ans et je continue à réaliser des vols magnifiques en montagne avec mes amis pilotes montagnards.

Bienvenue dans le monde magnifique et magique du parapente !  voler

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 27 Août 2019 - 17:32:59 »

Ce post me semble tellement juste et pertinent, qu'il devrait se voir publier encore et encore et surtout à l'occasion de tout nouveau message sur "comment débuter".

 
[...]
Mon expérience a été pack de 10 jours, utilisés rapidement... J'ai au cours de l'été fait 2 W-E, puis une semaine (5j sans le W-E, c'est le stage où j'ai le plus progressé, 5j de suite c'est top) et mon moniteur m'a validé mon brevet initial. J'ai acheté une belle Alpha5 toute neuve et j'ai fais des ploufs tout l'automne, puis j'ai abordé avec beaucoup de prudence mon premier printemps, puis je suis retourné en formation l'été pour un W-E, puis les saisons se sont enchainées avec des passages réguliers en école presque tous les ans depuis que je vole (init, perf, cross, SIV, validation des brevets... j'en suis à ma 8ème saison et devrais retourner en école l'année prochaine pour la QBi). Comme le dit Gilles, à Grenoble tu pourras voler toute l'année, ici on vole aussi en hiver, certains sites restent très accessibles et praticables, donc rien de frustrant, au contraire, les ploufs hivernaux restent la meilleure façon de pratiquer en boucle les déco/atterros et le gonflage essentiel à l'acquisition de bons réflexes.
Pour une progression en sécurité, il me paraît important de repasser par la case école régulièrement, pour valider des acquis, passer les brevets (même s'ils ne sont pas obligatoires en France pour voler), pour mettre le doigts sur les points noirs, pour connaitre ses forces et ses faiblesses... et pour se faire bien charrier par tes anciens moniteurs quand tu fais le seul déco/atterro foireux de la saison pile le jour où ils sont tous là sur le déco/atterro pour te voir.

Donc en résumé, mon expérience est : formation, validation, pratique, formation, validation, pratique, formation...

Voilà...

Pis il y a plein de clubs dynamiques autour de Grenoble, les plus gros dont je me souvienne, par ordre alphabétique étant Arc en Ciel, Club des Hommes Volants du Dauphiné, Club St Hil, DUCK (ex GUC), Envol Sud Isère, Parateam liste plus précise là : https://federation.ffvl.fr/ou-pratiquer-ensuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 27 Août 2019 - 18:21:56 »


La montagne c’est mon terrain de jeu, c’est là que j'aime être et c’est là que je me sens bien, là montagne dans toute sa largeur, petite ou grosse, peu importe.
Je l’a pratique été comme hiver, à pied, en courant, en vélo et en ski de rando, je suis d’ailleurs titulaire d’un DE de ski qui m’a permis de m’épanouir davantage en ski de rando mais aussi et surtout en montagne en général ... réfléchir, analyser, renoncer, bref faire preuve d’humilité. Je prends ce qu’elle me donne et ce que je suis capable de recevoir, j’essaie de trouver la limite pour ne pas me tromper !
Bref la montagne c’est mon truc et ce qui me fait rêver depuis toujours c’est de pouvoir la survoler !
Le parapente se prête naturellement à cet exercice, et j’adore ça ...
...
J’ai cru comprendre que l’automne était une saison plutôt bonne pour débuter, mais voilà, de quelle manière débuter ..
stage initiation 5j puis voir ce que dit le moniteur ? Le fait de faire un stage en septembre et de s’entraîner octobre puis de ne plus toucher une voile de l’hiver n’est il pas mauvais ?


Bienvenue sur ce forum de passionnés !  pouce

En ce qui concerne la montagne, il est en effet tout à fait possible de l'associer au parapente et ce couplage apporte de magnifiques émotions !  Rigole
Nous sommes un certain nombre de pilotes sur ce forum à pratiquer le vol en montagne.

Personnellement je faisais de la montagne (randonnée à pied, à skis ou en raquettes, escalade, alpinisme, via ferrata) avant de faire du parapente et j'ai justement appris le parapente (à 40 ans) pour associer l'ascension de sommets ou de cols et la redescente en volant.
Depuis 32 ans que je pratique, j'ai eu la chance immense de réaliser des centaines de vols rando en moyenne montagne (en général avec des amis, mais parfois seul) et des dizaines de vols en haute montagne avec du matériel d'alpinisme.
J'ai ainsi pu décoller (parfois plusieurs fois pour certains) de la grande majorité des plus hautes montagnes des Alpes françaises (Mont-Blanc, Grandes Jorasses, Aiguille Verte, Mont-Blanc du Tacul, Aiguille de Rochefort), mais aussi des sommets suivants : Ecrins, Pelvoux, Tête des Corridors, Ailefroide Orientale, Pic du Rif, Pic Coolidge, Pic Jocelme, Grande Ruine, Cime du Vallon...

Et les vols en montagne peuvent se faire toute l'année ; lorsqu'il y a de la neige en hiver ou au printemps, il suffit de monter en raquettes et de redescendre en volant !

L'automne est effectivement une bonne période pour commencer.
Tu as reçu pas mal d'informations sur les cursus de formation possibles.
J'ai personnellement suivi une semaine d'initiation de 7 jours (5 jours + le week-end dans la foulée), suivie de deux week-ends de perfectionnement avant de pouvoir voler de façon autonome non encadré.
Quel que soit le parcours envisagé, si la formation donnée est bonne, on arrive assez rapidement à pouvoir voler seul en autonomie en conditions calmes sur site facile, en compagnie d'autres pilotes (mais il faut en effet ne pas brûler les étapes).
Après il faut enchaîner les vols pour acquérir les réflexes et les automatismes nécessaires à la progression.

Il faut aussi que tu te dises qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des centaines de vols avant de pouvoir voler en montagne.
Si on est accompagné d'autres pilotes plus compétents, en aérologie calme du matin, sur site peu engagé (décollage et atterrissage confortables), il est tout fait possible d'envisager des vols rando en moyenne montagne assez vite après sa formation (ils ne sont pas plus difficiles que des vols sur site officiel).
Il ne faut pas croire qu'il faut avoir un super niveau de pilote pour effectuer des vols en moyenne ou haute montagne.
Personnellement je suis un pilote tout à fait moyen ; je vole vraiment peu (une vingtaine de vols seulement par an ces dernières années), j'ai plus de 70 ans et je continue à réaliser des vols magnifiques en montagne avec mes amis pilotes montagnards.

Bienvenue dans le monde magnifique et magique du parapente !  voler

 trinquer

Marc



Que cela fait plaisir de lire tout ça ! C’est exactement ce qui me fait rêver, quand je serais prêt certes, mais à termes c’est ça qui me fait envie et qui me fait rêver ... encore une fois j’ai la chance d’être entouré par des pratiquants de longues dates et avec un excellent niveau, faire un stage me paraît essentiel, peut être plus si j’en ressens le besoin, et à termes, pouvoir partager ça avec eux c’est quelque chose qui me fait rêver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 27 Août 2019 - 19:38:22 »

Bonjour, et bienvenue!
Le vol-rando est en effet quelque chose de magnifique, fantastique! Mais il faut y aller progressivement, bien sûr! il faut d'abord bien maîtriser les phases de décollage et d'atterrissage, car en montagne, tu risques de rencontrer des situations délicates: terrain exigu, vent mal orienté, voire arrière (on dit familièrement cul...), pente pas optimale, neige profonde ou croûtée, ect...
la phase apprentissage est donc primordiale et assez longue. Il va te falloir faire un ou plusieurs stages. Je te suggère un stage init d'une traite, puis des journées perf; puis achat matos, et inscription dans un club pour trouver un groupe avec qui voler.
Pour le matos, il en existe du super léger pour la montagne, mais la légèreté se gagne souvent au détriment de la sécurité. Dans un premier temps il va falloir enchaîner des dizaines et des dizaines de vols jusqu'à bien maîtriser les phases de déco et d'aterro en conditions variées, et fatalement un jour ou l'autre tu vas en foirer un ou deux. D'où l'intérêt d'avoir une voile tolérante et un bon airbag sous les fesses! A terme, il te faudrait 2 matos: un semi léger pour les entraînements, les vols sites et les petites randos, (avec airbag, secours et voile normale semi légère), et un super light pour les raids engagés. Mais à n'utiliser qu'en toute connaissance de cause et après une bonne formation!
Bref, ne brûles pas les étapes: après formation, passes beaucoup de temps à voler sur site, c'est le meilleurs des entraînements, et en plus c'est agréable! et pour les vols rando, au début, acceptes de porter un peu plus de poids le temps d'acquérir un peu d'expérience!
Je te souhaites plein de beaux vols, en toute sécurité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 27 Août 2019 - 21:29:34 »

... faire un stage me paraît essentiel, peut être plus si j’en ressens le besoin, et à termes, pouvoir partager ça avec eux c’est quelque chose qui me fait rêver !

vu ton profil, plutot que de l'init "traditionel", tu pourrais/devrais regarder du coté de ce genre d'approche :
https://www.alpwind.fr/apprendre/stage-parapente-monosurface-initiation
https://flyeo.com/fr/stage-initiation-parapente-monosurface-vol-montagne/
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/stage-init-avec-des-air-design-ufo-t45892.0.html

le matos a quand même bien évolué depuis le stage init des retraités du forum Clin d'oeil
et les vols rando "faciles" sont bien répertoriés.

bon, ceci n'empêche pas que les rappels à la prudence et à la patience, rabachés par nos retraités du forum sont tout à fait pertinents Clin d'oeil


le plus difficile à gérer c'est probablement :
Attention... le parapente est très chronophage...
la météo a quand même une part beaucoup plus importante et aléatoire (voire risquée ou dangereuse) que pour les activités montagne  que tu pratiques déjà.
faut vraiment te préparer à un tout autre état d'esprit   biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #21 le: 27 Août 2019 - 21:33:54 »

hs : duplo c'est over !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 27 Août 2019 - 22:47:36 »

Bonjour, et bienvenue!
Le vol-rando est en effet quelque chose de magnifique, fantastique! Mais il faut y aller progressivement, bien sûr! il faut d'abord bien maîtriser les phases de décollage et d'atterrissage, car en montagne, tu risques de rencontrer des situations délicates: terrain exigu, vent mal orienté, voire arrière (on dit familièrement cul...), pente pas optimale, neige profonde ou croûtée, ect...
la phase apprentissage est donc primordiale et assez longue. Il va te falloir faire un ou plusieurs stages. Je te suggère un stage init d'une traite, puis des journées perf; puis achat matos, et inscription dans un club pour trouver un groupe avec qui voler.
Pour le matos, il en existe du super léger pour la montagne, mais la légèreté se gagne souvent au détriment de la sécurité. Dans un premier temps il va falloir enchaîner des dizaines et des dizaines de vols jusqu'à bien maîtriser les phases de déco et d'aterro en conditions variées, et fatalement un jour ou l'autre tu vas en foirer un ou deux. D'où l'intérêt d'avoir une voile tolérante et un bon airbag sous les fesses! A terme, il te faudrait 2 matos: un semi léger pour les entraînements, les vols sites et les petites randos, (avec airbag, secours et voile normale semi légère), et un super light pour les raids engagés. Mais à n'utiliser qu'en toute connaissance de cause et après une bonne formation!
Bref, ne brûles pas les étapes: après formation, passes beaucoup de temps à voler sur site, c'est le meilleurs des entraînements, et en plus c'est agréable! et pour les vols rando, au début, acceptes de porter un peu plus de poids le temps d'acquérir un peu d'expérience!
Je te souhaites plein de beaux vols, en toute sécurité!


Encore une fois, totalement d’accord avec ça, j’aime bien ton approche de l’entraînement hehe

Je vais voir tout ça très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #23 le: 27 Août 2019 - 22:52:32 »

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, il est tout à fait possible de faire des vols en moyenne ou en haute montagne avec une voile semi-légère comme il y en a beaucoup maintenant.
Le poids, on peut le gagner d'abord sur la sellette.
J'ai longtemps possédé une seule voile "classique" (même pas semi-légère) et deux sellettes : une "classique"  pour mes vols sur site et une plus légère pour mes vols montagne.
Et ma dernière voile classique, l'Ambre de Windtech, pesait quand même 6,3 kg (la voile seule) et cela ne m'a pas empêché de faire avec le vol des Ecrins (voir mon avatar) ou celui de l'Aiguille Verte par exemple.

Je suis passé à une voile ultralégère (l'Ultralite1 d'Ozone) car, les années passant, il est quand même plus facile de se balader avec ça sur le dos qu'avec une voile de plus de 6 kg (je n'ai plus tout à fait la forme physique que j'avais il y a 20 ou 30 ans !).

Je ne connais pas bien les voiles mono-surface (je n'ai jamais volé avec), mais je pense qu'elles ont la vocation à être plutôt des secondes voiles consacrées au vol en montagne.
Elles ne peuvent pas vraiment jouer le rôle de voile à tout faire (gonflage, vols sur site, vols rando, vols en haute montagne).
Enfin c'est mon avis personnel...  pouce

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 27 Août 2019 - 23:02:17 »

... faire un stage me paraît essentiel, peut être plus si j’en ressens le besoin, et à termes, pouvoir partager ça avec eux c’est quelque chose qui me fait rêver !

vu ton profil, plutot que de l'init "traditionel", tu pourrais/devrais regarder du coté de ce genre d'approche :
https://www.alpwind.fr/apprendre/stage-parapente-monosurface-initiation
https://flyeo.com/fr/stage-initiation-parapente-monosurface-vol-montagne/
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/stage-init-avec-des-air-design-ufo-t45892.0.html

le matos a quand même bien évolué depuis le stage init des retraités du forum Clin d'oeil
et les vols rando "faciles" sont bien répertoriés.

bon, ceci n'empêche pas que les rappels à la prudence et à la patience, rabachés par nos retraités du forum sont tout à fait pertinents Clin d'oeil


le plus difficile à gérer c'est probablement :
Attention... le parapente est très chronophage...
la météo a quand même une part beaucoup plus importante et aléatoire (voire risquée ou dangereuse) que pour les activités montagne  que tu pratiques déjà.
faut vraiment te préparer à un tout autre état d'esprit   biroute


Merci de me présenter de nouvelles perspectives, c’est toujours super intéressant !

Entièrement d’accord avec toi sur le dernier paragraphe, ou plutôt presque entièrement d’accord Clin d'oeil
En ce qui concerne l’importance de la météorologie et le fait que cela est totalement différent de ce que j’ai l’habitude de faire, oui pour la rando/trail/vélo etc, mais pour le ski de rando, c’est tout de même un autre niveau.

Je ne pratique pas encore le parapente, alors je vais exposer mon point de vue que j’ai aujourd’hui et qui évoluera certainement à terme, peut être que toi tu pratiques le ski de rando et tu parles donc en connaissance de cause.

La météorologie c’est à mon sens le nerf de la guerre en parapente c’est certain, cependant, elle est instantané, et se passe au présent  et dans le futur.
En ski de randonnée, la météo influe tout autant au présent et au futur de manière certes moins immédiate, mais également au passé ! C’est bien là qu’est toute la difficulté de la pratique de la montagne en hiver, la lecture du terrain en instantané et l’interprétation que l’on en fait en considérant l’historique, démarche qui n’est pas abordé en parapente ou du moins je le pense ( peut être à tord ).

Si je caricature et que je prends des raccourcis ( beaucoup de raccourci ) en parapente, la météo peut se dégrader et on ne peut pas toujours le savoir à l’avance, cependant, elle a tendance à évoluer de manière à ce que l’on puisse la voir évoluer en direct et prendre une décision en conséquence. En ski de randonnée c’est la même chose sauf que le facteur le plus important c’est le passé, qu’est ce qu’il s’est passé dans les jours précédent. C’est bien là que tout le problème réside !

Du coup j’avoue que l’esprit est selon moi le même a avoir, rester vigilant, attentif, à l’écoute de notre environnement, ni plus ni moins.

Pour le coup, pour avoir ou en parler avec un ami qui est DE ski ET parapente, les erreurs sont a priori plus dure à éviter en ski de rando  car on est témoin de rien en direct  et que le danger il est sous nos pieds bien caché ...

j’interprète ça de la manière suivante : dans les 2 disciplines les pièges sont invisibles et le nerf de la guerre c’est de savoir les lire et les interpréter ...

Très intéressant d’en parler en tous cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything