+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:51:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appel à témoin...  (Lu 4929 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« le: 25 Juin 2016 - 22:38:39 »

Cela fait très longtemps que je pratique les sports aériens de toutes sortes et que j'observe les mœurs de chacun.

La question que je me pose aujourd'hui est la suivante:

Avez-vous eu connaissance (en France) d'une collision être une parapente et un aéronef de la CAM ou CAG (circulation aérienne militaire ou circulation aérienne générale)

A ma connaissance non mais je sais pas tout et c'est pour cela que je fais appel à vos témoignages.

Et dieu sait si des collisions, j'en ai connu. Les plus marquantes dans mon esprit sont les suivantes:

- Nombreuses collisions entre deux puls (y compris à la coupe Icare, parapente contre delta)

- Collision sous le St Eynard entre un delta et un planeur.

- Collision entre un ulm multi-axe et un chasseur militaire à haute altitude dans le ciel du N-E de la France.

- Collision entre un hélico Lynx de la marine et avion de chasse proche su Sancy (10 morts)

- Collision à Sisteron entre planeur et l'avion remorqueur

Par contre, je n'ai jamais au grand jamais entendu dire qu'un parapente soit rentré en collision avec un avion, un hélico, un planeur ou un ulm..

Me tromp-je ?







« Dernière édition: 25 Juin 2016 - 22:53:18 par plumevole » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 25 Juin 2016 - 23:50:30 »

Vu les vitesses relatives, c'est plutôt les autres usagers de l'air qui risqueraient de rentrer en collision avec nos petits parapentes !  Rigole

Je n'ai moi non plus jamais entendu de récit de collision entre parapente et un autre aéronef. Nous avons l'avantage d'être relativement visibles et immobiles dans le ciel pour les pilotes d'avion ou de planeur, ceci explique peut être cela ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Juin 2016 - 08:54:24 »

Nous, visibles ?
Perso, après un baptême en aviion de tourisme et un autre vol en initiation au pilotage, je suis arrivé exactement à la conclusion opposée.
Je trouve qu'on voir très mal dans leur cockpit (particulièrement au décollage) et qu'avec leur vitesse de vol, on arrive très vite sur un point fixe.
En plus, n'étant pas pratiquants du parapente, ils n'ont aucune idée d'où on se cache ( des trucs évidents pour un parapentiste local le long d'une falaise ou sur un point de raccroche comme le saint genix près d'Allevard)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #3 le: 26 Juin 2016 - 09:26:41 »

Bonjour,
Je suis pilote militaire et je confirme que les parapentes sont les aeronefs les mieux visibles.
Les pires sont les planeurs, car ils sont hyper fins et blancs.

Bizarrement, ma dernière frayeur est liée à des planeurs d'aeromodelisme en vol de pente sur un sommet, je les ai évité de justesse grâce au reflet du soleil sur l'un d'eux.

Je pense que bcp de parapentistes se sont fait survolés ou "sous-volés" par pas mal d'avions-helicos de toutes sortes en se demandant si on les voyait.

BenHoit, oui au decollage on voit mal en avion mais que ferait un parapente dans l'axe de piste ?
De plus, un pilote d'avion de tourisme n'a qu'une seule chose à faire quand il pilote :  regarder où il va et regarder ce qu'il y a sur les côtés.

À noter qu'un parapente blanc ne se voit pas super bien.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Juin 2016 - 09:35:30 »

BenHoit, oui au decollage on voit mal en avion mais que ferait un parapente dans l'axe de piste ?

Il traverserait entre Belledonne et chartreuse pour rejoindre sa voiture à st Nazaire ou pour prolonger son cross ?  effray  canap
Les pilotes militaires sont qd même des pilotes d'exception (sans flatterie aucune) et le papy du dimanche n'a ni la même vue ni les mêmes réflexes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Juin 2016 - 09:53:54 »

Oui le plus gros risque est certainement là entre avion de tourisme (peut être aussi ULM) et parapente. Car quand on ne suce pas le relief, on fréquente les mêmes endroits qu'eux, et que comme le dit BenHoit, leur pilotes sont certainement les moins aguerris (le pilotes de planeurs ayant plus l'habitude de nous croiser en vol sont plus sensibilisés à notre présence).

Pour la question initiale, jamais entendu parler de ce type de collision non plus. J'ai été sous volé qu'une fois en transition 7 Laux / St Hil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 26 Juin 2016 - 11:08:57 »

salut !
J'ai entendu parler d'une collision entre un planeur et un parapente en Suisse il y a quelques années qui auraient envoyé les deux aéronefs au tas, sans survivant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 26 Juin 2016 - 12:14:00 »

salut !
J'ai entendu parler d'une collision entre un planeur et un parapente en Suisse il y a quelques années qui auraient envoyé les deux aéronefs au tas, sans survivant.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/planeur-contre-parapente-t15393.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumevole
Invité
« Répondre #8 le: 26 Juin 2016 - 15:28:33 »


d'acc Mans, et c'est pour cela que ma question était...
 
Avez-vous eu connaissance (en France)

Et c'est aussi un pilote Suisse qui avait télescopé un parapente pendant son looping devant le déco sud de St Hil.. mais le Suisse voit lentement..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #9 le: 27 Juin 2016 - 10:02:46 »

Est-ce qu'un avion de tourisme percutant le câble reliant un bateau treuillant un parapente t'intéresse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #10 le: 27 Juin 2016 - 10:23:56 »

Est-ce qu'un avion de tourisme percutant le câble reliant un bateau treuillant un parapente t'intéresse?
Ca me rappelle un petit passage proche d'un avion de tourisme lors d'une treuillee sur le lac de serre poncon egalement. Avion legerement en dessous de moi, (tres) legerement decale... Le petit message radio du moniteur disant que j'avais un avion derriere moi ne m'a pas franchement rassure!  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #11 le: 27 Juin 2016 - 10:42:05 »

Est-ce qu'un avion de tourisme percutant le câble reliant un bateau treuillant un parapente t'intéresse?
Ca me rappelle un petit passage proche d'un avion de tourisme lors d'une treuillee sur le lac de serre poncon egalement. Avion legerement en dessous de moi, (tres) legerement decale... Le petit message radio du moniteur disant que j'avais un avion derriere moi ne m'a pas franchement rassure!  quoi
[HS on]
un truc du genre :
http://www.youtube.com/watch?v=8OMe4rXlI_g
[HS off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.176 secondes avec 19 requêtes.