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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: A quoi sert l'IA de la FFVL ?  (Lu 14983 fois)
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Gand
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« Répondre #25 le: 25 Janvier 2019 - 14:25:15 »

Et je ne parle pas d'un mauvais choix d'assurance (par exemple si il y a des exclusions qui font que je ne suis pas couvert), ça c'est de mon ressort !
Mais bien du cas EVENTUEL où l'assurance n'offre pas la prestation promise ; DANS CE CAS LA, pour moi, c'est la FFVL qui SERAIT aussi en tord si l'assureur ne remplissait pas ses obligations !
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Guy67
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« Répondre #26 le: 25 Janvier 2019 - 15:27:47 »

Et je ne parle pas d'un mauvais choix d'assurance (par exemple si il y a des exclusions qui font que je ne suis pas couvert), ça c'est de mon ressort !
Mais bien du cas EVENTUEL où l'assurance n'offre pas la prestation promise ; DANS CE CAS LA, pour moi, c'est la FFVL qui SERAIT aussi en tord si l'assureur ne remplissait pas ses obligations !
La prestation (que tu as choisie et comprise) à été payé à l'assureur/courtier qui lui se doit de remplir le contrat. Tu reprocherais donc à une fédé d'avoir mal choisi son assureur ?
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Jaimaile
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« Répondre #27 le: 25 Janvier 2019 - 15:41:25 »

L’assureur est celui qui te prête un parapluie lorsqu'il fait beau et qui te le reprend lorsqu'il pleut...

Ce constat vaut malheureusement pour toute les assurances... C'est incroyable la résistance qui est maintenant opposé à une victime de quoi que se soit pour éviter, retarder ou diminuer une indemnisation... C'est devenu un vrai sport.

Je ne compte plus le nombre de victimes qui doivent se débattre pour obtenir l'indemnisation liée à la garantie souscrite... Il faut parfois engager un avocat contraindre à indemniser... c'est effrayant !

A ce jeu là, les moins battants perdent toujours... c'est pas l'indemnisation décès qui occasionne le plus de litiges car elle est assez incontestable et peu couteuse pour l'assureur contrairement aux blessures qui laissent de la place à toutes les interprétations d'invalidité.

j'ai en permanence à l'idée le cas de ce parapentiste du S-O qui a été victime d'un terrible accident de la route en rentrant d'une compet en Epagne. Les tribunaux espagnol ont depuis longtemps établi la responsabilité du chauffard espagnol qui a détruit sa vie et cela fait maintenant 10 ans que les assureurs français trainent des quatre pieds pour ne pas verser un centime... à qui profite l'imbroglio entre assureurs espagnols et français ?
Lorsqu'on souscrit un contrat, on est bien loin d'imaginer autant d'emmerdes. C'est désespérant.  

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julien38
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« Répondre #28 le: 25 Janvier 2019 - 16:09:52 »

vous vous enflammez vite qd même ...
Matthieu n'a jamais dit quel numéro a été appelé (FFVL ou Assureur) !

Par contre les suppositions vont bon train !
Je te propose de prouver que Europe assistance ne répond pas 24/24 7/7....
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Lassalle
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« Répondre #29 le: 25 Janvier 2019 - 16:34:37 »

vous vous enflammez vite qd même ...
Matthieu n'a jamais dit quel numéro a été appelé (FFVL ou Assureur) !
Par contre les suppositions vont bon train !
Je te propose de prouver que Europe assistance ne répond pas 24/24 7/7....

Je suis très surpris qu'il y ait dans le message initial de M@tthieu une mise en cause directe du service rendu par Europ assistance (je n'ai aucun intérêt particulier dans cette société).
La FFVL (après avis de la commission des assurances et du courtier) n'a pas retenu un petit assureur inconnu et peut-être peu compétent (?).
Europ Assistance est bien l'une des compagnies d'assurance majeures présentes sur le marché et assure des milliers de clients, en particulier lorsqu'ils se rendent à l'étranger.

J'ai du mal à croire :
- qu'ils ne seraient pas compétents dans leur domaine d'intervention ;
- et qu'ils seraient tout particulièrement inefficaces lorsqu'ils doivent intervenir pour un pilote de vol libre dans le cadre de leur contrat passé avec la FFVL.

Le message initial de M@tthieu critique effectivement la fédération car elle aurait, selon ce qu'il affirme, choisi un assureur qui ne rendrait pas le service attendu, au moins pour les trois pilotes accidentés cités dans son message.
Il faudrait clairement en savoir plus sur les circonstances et sur les démarches effectuées par ces pilotes car l'accusation est grave.
M@tthieu, tu n'as pas le droit d'affirmer des choses pareilles si cela n'est pas clairement argumenté.

La réalité est en effet parfois assez différente des rumeurs que l'on peut entendre ici ou là...

Marc
« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 16:48:06 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
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« Répondre #30 le: 25 Janvier 2019 - 17:01:24 »

Et je ne parle pas d'un mauvais choix d'assurance (par exemple si il y a des exclusions qui font que je ne suis pas couvert), ça c'est de mon ressort !
Mais bien du cas EVENTUEL où l'assurance n'offre pas la prestation promise ; DANS CE CAS LA, pour moi, c'est la FFVL qui SERAIT aussi en tord si l'assureur ne remplissait pas ses obligations !
La prestation (que tu as choisie et comprise) à été payé à l'assureur/courtier qui lui se doit de remplir le contrat. Tu reprocherais donc à une fédé d'avoir mal choisi son assureur ?
Exactement !
Le cas échéant, je reprocherais à une fédé d'avoir mal choisi son assureur, et bien sûr à l'assureur de ne pas avoir rempli ses obligations !
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« Répondre #31 le: 25 Janvier 2019 - 17:32:04 »

Et je ne parle pas d'un mauvais choix d'assurance (par exemple si il y a des exclusions qui font que je ne suis pas couvert), ça c'est de mon ressort !
Mais bien du cas EVENTUEL où l'assurance n'offre pas la prestation promise ; DANS CE CAS LA, pour moi, c'est la FFVL qui SERAIT aussi en tord si l'assureur ne remplissait pas ses obligations !

C'est pourquoi, DANS LE CAS PRESENT, tu choisi de déjà pour tous cas EVENTUELS, de nous expliquer qu'à ton avis la FFVL serait en torts si l'assureur ne remplissait pas ses obligations. C'est intéressant comme point de vue mais qui me soulève la question de quels SERAIT tes torts d'avoir choisi sans plus d'efforts de t'assurer par ce biais pour l'IA et le secours-rapatriement alors même que c'est tout à fait optionnel et qu'il t'es donné toute liberté de souscrire (ou pqs d'ailleurs) ces garanties ou bon te semble.

Et si ÉVENTUELLEMENT tu attendrais déjà de savoir si les procédures ont été réellement respecté avant d'être dans la critique gratuite peut être qu'alors DANS LE CAS PRÉSENT, je pourrait considérer que tu ne SERAIS pas totalement en torts avec tes interventions qui relèvent d'une vraie mauvaise foi à mon humble avis.

Es-tu seulement licencié FFVL et assuré en IA et secours-rapatriement par son entremise pour que tu ais quelques raisons de craindre ne pas en avoir pour ton argent le cas échéant ? Ou encore aurais-tu eu quelques déboires à faire valoir tes droits rapport à ces garanties dans un passé plus ou moins récent ? Et sinon, si tu es assuré ailleurs et que tu es convaincu que c'est mieux pourquoi ne pas nous en faire part, cela serait tout de même bien plus constructif et intéressant que tes post tendance "medisance".

Bonne soirée

 trinquer
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« Répondre #32 le: 25 Janvier 2019 - 18:38:38 »


Après lecture de ce fil, une question se pose quand même :

Matthieu, quand tu mets du Tranxène dans ta bière et que ça n'a pas les effets escomptés, tu vas aussi te plaindre sur http://forum.doctissimo.fr/ que ton toubib est nul ?   mort de rire  mort de rire


A bientôt pour le prochain épisode ==>  https://www.youtube.com/watch?v=Gpc5_3B5xdk&t=20s
 
 
 
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« Répondre #33 le: 25 Janvier 2019 - 18:57:44 »

...
Le message initial de M@tthieu critique effectivement la fédération car elle aurait, selon ce qu'il affirme, choisi un assureur qui ne rendrait pas le service attendu, au moins pour les trois pilotes accidentés cités dans son message.
Il faudrait clairement en savoir plus sur les circonstances et sur les démarches effectuées par ces pilotes car l'accusation est grave.
M@tthieu, tu n'as pas le droit d'affirmer des choses pareilles si cela n'est pas clairement argumenté.
La réalité est en effet parfois assez différente des rumeurs que l'on peut entendre ici ou là...
Marc

J'espère que M@tthieu reviendra sur ce fil pour préciser un certain nombre de choses.
Dans son message initial les pilotes dont il parlait avaient été accidentés un dimanche, ce qui, d'après M@tthieu, ne leur avait pas permis de déclencher la procédure au niveau de l'assureur suffisamment vite.
Mais ces pilotes ont-ils au moins appelé l'assureur pour faire jouer l'assurance rapatriement dès leur accident ?
Ou bien ont-ils cherché à joindre Europ Assistance un dimanche et n'y sont-ils pas arrivés (ce qui m'étonnerait beaucoup) ?
On ne le sait même pas, alors pour tirer des conclusions sur la pertinence du choix de l'assureur par la fédération...  hein ?

Ce dont je suis certain, c'est qu'il est déjà arrivé que l'assureur choisi par la fédération ait déjà affrété un avion médical spécialisé (avec du personnel médical à bord) pour rapatrier un pilote (ou un passager biplace ?) gravement accidenté à l'étranger.
Alors l'assureur est-il vraiment incompétent comme certains le laissent entendre sur ce fil ?

Marc
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« Répondre #34 le: 25 Janvier 2019 - 19:36:22 »

Alors l'assureur est-il vraiment incompétent comme certains le laissent entendre sur ce fil ?

Ou le consommateur est-il vraiment pas sommateur ?
 
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« Répondre #35 le: 25 Janvier 2019 - 19:40:30 »

[...]

Je suis désolé que tu l'ais compris comme ça !
Comme ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je ne sais pas quoi répondre ...

edit : Je peux quand même répondre à tes questions, même si je crains que tu utilises ça pour conforter ton interprétation : je ne suis pas assuré à la FFVL avec le secours rapatriement, et si jamais l'assureur de la FFCAM (où je suis licencié avec un pack assurance similaire) me faisait des misères, j'en tiendrais la FFCAM responsable.
« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 19:54:31 par Gand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #36 le: 25 Janvier 2019 - 22:57:52 »

Mondial assistance, cela fonctionne très bien pour tous les sports, je ne vois pas pourquoi  ça ne le ferait pas
Pour le parapente.
Des fois Mathieu tu pousse un peu loin
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« Répondre #37 le: 25 Janvier 2019 - 23:38:57 »

[...]

Je suis désolé que tu l'ais compris comme ça !
Comme ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je ne sais pas quoi répondre ...

edit : Je peux quand même répondre à tes questions, même si je crains que tu utilises ça pour conforter ton interprétation : je ne suis pas assuré à la FFVL avec le secours rapatriement, et si jamais l'assureur de la FFCAM (où je suis licencié avec un pack assurance similaire) me faisait des misères, j'en tiendrais la FFCAM responsable.

Dans ce cas, si ce n'était pas dans ce sens que tu le disais, je suis ausdi désolé que toi pour mon post mais pour autant je ne comprends pas ton intervention car :
- Le message de M@tthieu est pour le moins imprécis et ouvert à tous les doutes quant aux bonnes actions ou non des concernés dans leurs démarches de demandes de prises en charge.
- Tu n'es même pas concerné de près ou de loin par l'IA et la garantie secours-rapatriement proposé par la FFVL puisque tu n'y a pas souscrit, surtout que tu n'y est (peut-être) même pas licencié.
- Enfin, es-tu seulement certain que la FFCAM même si en passant par un autre courtier ne trouve pas le même assureur (Mondial-Assistance) pour proposer la garantie secours-rapatriement ?

Alors oui c'est ton droit le plus strict de penser ce que tu veux sur tes droits de consommateur mais il me semble pour ma part que tu en as une vision un peu trop manichéenne. Au vu de tes autres interventions sur le fofo ou tu fais preuve de bien plus de réalisme dans tes prises de positions voire critiques. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ici tu étais surtout motivé pour "attaquer" la FFVL que vraiment défendre un point de vue de consommateurs.

C'est pourquoi ma propre réaction, si tel n'était pas le cas, dont acte.

Perso, je suis licencié à la FFVL sans IA ni secours-rapatriement. Si j'avais besoin de ces garanties, je les prendrais par un autre biais. Non pas que je doute de la qualité de celle de secours-rapatriement mais je ne suis pas d'accord pour y acceder de souscrire à l'IA que je trouve d'une, indigente pour le prix demandé et que surtout de deux, ne m'est d'aucunne utilité pour mon cas personnel (cas perso qui ne peut évidemment en aucun cas préjuger de son intérêt pour d'autres... à commencer pour le courtier et/ou l'assureur mais aussi pour la mutualisation en faveur des biplaceurs et enseignants, comme je biplace aussi...)

Est-ce que M@tthieu reviendra avec de vraies infos ? N'est-il pas en train de virer sa cuti à la Fela et du coup se sent obliger de casser un peu de sucre sur le dos de la FFVL ?

SUITE AU PROCHAIN EPISODE !

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« Répondre #38 le: 26 Janvier 2019 - 01:31:11 »

^^

- Le message de M@tthieu est pour le moins imprécis et ouvert à tous les doutes quant aux bonnes actions ou non des concernés dans leurs démarches de demandes de prises en charge.
- Tu n'es même pas concerné de près ou de loin par l'IA et la garantie secours-rapatriement proposé par la FFVL puisque tu n'y a pas souscrit, surtout que tu n'y est (peut-être) même pas licencié.
Je ne réagissais pas au message de M@tthieu mais à celui de brandi :
C'est marrant cette façon de voir, quand je prends une IA avec ma licence j'ai le sentiment d'avoir acheté un produit d'un courtier et pas celui de la FFVL.

Si une fédé "recommande" un assureur (impose pour la partie RC et propose pour les autres couvertures), je m'attends à ce que cet assureur soit de qualité.

Et j'avoue que j'ai d'une manière générale une assez mauvaise opinion des assurances. Comme le dit Jaimaile, ils te louent un parapluie quand il fait beau, et te le reprennent dès qu'il pleut. Donc quand il s'agit d'assurances, soit c'est tout blanc, soit je me bats vigoureusement pour que ça le soit !

- Enfin, es-tu seulement certain que la FFCAM même si en passant par un autre courtier ne trouve pas le même assureur (Mondial-Assistance) pour proposer la garantie secours-rapatriement ?
C'est AXA pour la FFCAM.
Mais comme je l'ai dit, c'est au message de brandi que je répondais, pas à M@tthieu ; je ne pense pas que l'assureur de la FFVL soit mauvais (juste cher :p).

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ici tu étais surtout motivé pour "attaquer" la FFVL que vraiment défendre un point de vue de consommateurs
Ça m'arrive d'avoir des griefs directement contre la FFVL, mais je t'assure (huhu) qu'ici ce n'était pas le cas.

Chez moi, la gestion des ordures ménagères est une catastrophe, chaque année on a moins de service et le tarif augmente. La raison est connue : la Communauté de Communes a signé un contrat avec une entreprise, elle est engagée pour xx ans (je crois 5), mais les petites lignes disent que l'entreprise a le droit de changer ses tarifs comme bon lui semble. Bilan, la première année, le tarif était sympathique, l'année suivante : le double. Et bien, comme beaucoup de mes voisins, j'en tiens pour responsable la Communauté de Communes, même si ils sont autant victimes de l'entreprise que moi, ce sont eux qui ont signé le contrat.
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« Répondre #39 le: 26 Janvier 2019 - 08:50:37 »

- Enfin, es-tu seulement certain que la FFCAM même si en passant par un autre courtier ne trouve pas le même assureur (Mondial-Assistance) pour proposer la garantie secours-rapatriement ?
C'est AXA pour la FFCAM.
A ce que j'en lis, AXA est l'assureur, mais l'opérateur de la garantie secours-rapatriement est Mutuaide Assistance.
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« Répondre #40 le: 26 Janvier 2019 - 10:43:01 »

(@) Gand, Il est certain que les assurances quelles qu'elles soient (même les "Mutuelles" n'y échappent pas) ne sont pas des œuvres caritatives. Elles font du business avec comme fond de commerces le "Risque". Aucune ne peut survivre à l'échéance X si elle dépense plus en couverture de risques, qu'elle encaisse en cotisation, ce que l'on désigne généralement de ratio "primes versées/couts des sinistres".

Pour la FFVL qui a comme obligation d'assurer en RC ses adhérents, l'accidentalité des ces dernières années en biplace et encadrement a conduit à une explosion des couts pour ses assureurs qui ne sont plus très chaud pour assumer un tel public avec un tel potentiel risque.

La FFVL a toujours tenté de proposer en option, une garantie "secours-rapatriement". Il y a quelques années, elle était sans doute l'une des plus intéressante (12 €/an pour presque le monde entier) MAIS là aussi l'accidentalité à l'étranger et surtout dans certaines contrées exotiques avec du coup, des frais énormes de secours et/ou rapatriement ont fait définitivement basculer du mauvais coté la balance "primes versées/couts des sinistres". Ce qui explique l'inflation pour cette garantie et en particulier pour l'option Monde entier. Et là ce ne sont pas les biplaceurs ou encadrants qui sont responsables mais bien les pilotes solo.
 
Comme la FFVL a aussi obligation de proposer optionnellement des possibilités d'assurance IA et que ces IA sont généralement de bonnes affaires pour les assureurs en ce qui concerne le ratio "primes versées/couts des sinistres". Il s'est vu décidé pour décider les assureurs a encore accépté d'assurer en RC (rappel : qui est obligatoire) et "secours-rapatriement" (rappel : qui est optionnelle) d'associer impérativement cette dernière garantie à l'IA (rappel : qui elle même reste toujours une garantie optionnelle)

Alors comme je l'ai dit plus avant dans un de mes post, je n'ai pas souscrit à ces options car il me déplait d'avoir à souscrire à une IA que je ne veux pas pour bénéficier d'une "secours-rapatriement". Mais je peux assumer cela en ne partant pas voler ailleurs que dans des pays ou "le secours" est gratuit et ou je ne crains pas de rester me faire soigner jusqu'à la Sécu décide elle-même de me rapatrier voire que je sois en état de me rapatrier moi-même.

Mais il ne me viendrai pas à l'idée de critiquer le FFVL et/ou sa commission des assurances composée de bénévoles pour les choix qu'ils sont amené à faire pour permettre aux adhérents/licenciés d'être assurés au meilleures conditions encore possible au vu de l'accidentalité qui est ce qu'elle est.

Merci Hub pour la précision sur les assureurs de la FFCAM qui démontre bien combien c'est un sujet complexe.

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« Répondre #41 le: 26 Janvier 2019 - 10:46:34 »


Si une fédé "recommande" un assureur (impose pour la partie RC et propose pour les autres couvertures), je m'attends à ce que cet assureur soit de qualité.


Comme le message de M@tthieu mettait en cause Europ Assistance (assureur choisi par la FFVL pour la couverture "Rapatriement"), je tenais à en savoir plus car il n'y a pas de raison de critiquer cet assureur, et indirectement la fédération (qui aurait fait un mauvais choix en le retenant), si ces critiques ne sont pas justifiées.

Marc
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« Répondre #42 le: 26 Janvier 2019 - 10:50:36 »

((@)) Gand, Il est certain que les assurances quelles qu'elles soient (même les "Mutuelles" n'y échappent pas) ne sont pas des œuvres caritatives. Elles font du business avec comme fond de commerces le "Risque". Aucune ne peut survivre à l'échéance X si elle dépense plus en couverture de risques, qu'elle encaisse en cotisation, ce que l'on désigne généralement de ratio "primes versées/couts des sinistres".

Pour la FFVL qui a comme obligation d'assurer en RC ses adhérents, l'accidentalité des ces dernières années en biplace et encadrement a conduit à une explosion des couts pour ses assureurs qui ne sont plus très chaud pour assumer un tel public avec un tel potentiel risque.

La FFVL a toujours tenté de proposer en option, une garantie "secours-rapatriement". Il y a quelques années, elle était sans doute l'une des plus intéressante (12 €/an pour presque le monde entier) MAIS là aussi l'accidentalité à l'étranger et surtout dans certaines contrées exotiques avec du coup, des frais énormes de secours et/ou rapatriement ont fait définitivement basculer du mauvais coté la balance "primes versées/couts des sinistres". Ce qui explique l'inflation pour cette garantie et en particulier pour l'option Monde entier. Et là ce ne sont pas les biplaceurs ou encadrants qui sont responsables mais bien les pilotes solo.
 
Comme la FFVL a aussi obligation de proposer optionnellement des possibilités d'assurance IA et que ces IA sont généralement de bonnes affaires pour les assureurs en ce qui concerne le ratio "primes versées/couts des sinistres". Il s'est vu décidé pour décider les assureurs a encore accépté d'assurer en RC (rappel : qui est obligatoire) et "secours-rapatriement" (rappel : qui est optionnelle) d'associer impérativement cette dernière garantie à l'IA (rappel : qui elle même reste toujours une garantie optionnelle)

Alors comme je l'ai dit plus avant dans un de mes post, je n'ai pas souscrit à ces options car il me déplait d'avoir à souscrire à une IA que je ne veux pas pour bénéficier d'une "secours-rapatriement". Mais je peux assumer cela en ne partant pas voler ailleurs que dans des pays ou "le secours" est gratuit et ou je ne crains pas de rester me faire soigner jusqu'à la Sécu décide elle-même de me rapatrier voire que je sois en état de me rapatrier moi-même.

Mais il ne me viendrai pas à l'idée de critiquer le FFVL et/ou sa commission des assurances composée de bénévoles pour les choix qu'ils sont amené à faire pour permettre aux adhérents/licenciés d'être assurés au meilleures conditions encore possible au vu de l'accidentalité qui est ce qu'elle est.

Merci Hub pour la précision sur les assureurs de la FFCAM qui démontre bien combien c'est un sujet complexe.

 trinquer

juste une petite rectification, autant que je sache (de tête, à vérifier) :

la proposition d'une IA optionnelle n'est pas une obligation faite aux fédés sportives délégataires, c'est un complément "nice to have".
 
 

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« Répondre #43 le: 26 Janvier 2019 - 10:52:49 »


Comme la FFVL a aussi obligation de proposer optionnellement des possibilités d'assurance IA
On est sûr de ça ? J'aurais pensé que comme seule la RC est obligatoire, la seule obligation fédérale aurait été de lier la RC à la licence.
Pour le reste, ces histoires d'IA, de rapatriement, de recherche, d'indemnités variées et d'assurance du matériel, auxquelles beaucoup de gens souscrivent sans rien comprendre, complexifient quand même beaucoup le formulaire de prise de licence et allongent le processus pour rien.
Le "mieux" ce serait le package licence + RC et pour le reste allez voir ailleurs selon ce que vous voulez pour vous. Au moins, si on doit faire une recherche précise auprès d'une assurance, on est poussé à s'intéresser à ce qu'on veut et on vérifie la qualité.

Donc la fédé est vraiment obligée de proposer cette usine à gaz ?
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« Répondre #44 le: 26 Janvier 2019 - 11:40:23 »

Donc la fédé est vraiment obligée de proposer cette usine à gaz ?

Hello,

Je ne connais pas les obligations légales de la FFVL mais en ce qui concerne l’IA, il me semble que pour des raisons de protection des tiers non licenciés, la fédé impose une IA passager aux biplaceurs et il serait pour le moins curieux qu’elle ne propose pas cette option dans son offre d’assurance.

Par ailleurs, vu la fréquence des exclusions de garantie dans les multirisques sur les « sports aériens », il y a fort à parier que si la FFVL ou une autre fédération (FFCAM, FELA) n’incitaient pas leur assureur RC à proposer ce type de produit (IA/rapatriement) en lui garantissant une certaine visibilité/publicité auprès de ses adhérents, nous aurions sans doute du mal à trouver ces produits sur étagère chez nos assureurs habituels (on ne représente vraiment rien comme marché).

Il est probable que nous devrions, si nous souhaitions alors vraiment être assurés, négocier individuellement avec nos assurances multi-risques habitation ou multi-sports des extensions de garantie invalidité/décès ou rapatriement avec des primes calculées un peu à la tête du client. Une fédération représentant “40.000” pratiquants me semble bien mieux armée pour négocier des contrats à prix raisonnables sur ces risques spécifiques.

Si la FFVL ne le proposait pas, ne la critiquerions-nous pas encore plus?

FK.
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« Répondre #45 le: 26 Janvier 2019 - 11:49:20 »

((@)) Michel, Vincent, salut,  salut !

Voir le document du lien ci-après, en particulier les tableaux expliquant les types de sinistres et garanties prévues/à prévoir dans les activités sportives.

https://www.ffa-assurance.fr/content/assurance-de-vos-activites-sportives

Citation
Vous êtes licencié auprès d’une fédération sportive : vos assurances
- En tant qu’adhérent vous bénéficiez de l’assurance de responsabilité civile obligatoirement souscrite par la fédération.
- La fédération doit :
    vous proposer d’adhérer au contrat collectif d’assurances de personnes qu’elle a souscrit ;
    vous remettre la notice d’information établie par l’assureur ;
    vous mentionner son prix et son caractère facultatif ;
    vous informer de la possibilité de la compléter par des garanties individuelles complémentaires.

De mémoire, j'avais trouvé les mêmes textes dans des documentation ".gouv".

Trop fainéant de chercher ici maintenant et surtout mon petit-fils m'attend pour partir skier.

 trinquer
« Dernière édition: 26 Janvier 2019 - 12:10:01 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
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« Répondre #46 le: 26 Janvier 2019 - 12:02:22 »

.../, la fédé impose une IA passager aux biplaceurs et il serait pour le moins curieux qu’elle ne propose pas cette option dans son offre d’assurance.
/...

c'est nouveau ça ?!?

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ALPYR
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« Répondre #47 le: 26 Janvier 2019 - 12:06:47 »

C'est une erreur d'interprétation. Ce n'est pas le cas.
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choucas
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« Répondre #48 le: 26 Janvier 2019 - 12:07:14 »

la fédé impose une IA passager aux biplaceurs et il serait pour le moins curieux qu’elle ne propose pas cette option dans son offre d’assurance.

Salut

Aaaah NON !
Le pilote est obligé de proposer à son passager une IA que le passager prend ou non. S'il (le passager) veut la prendre, il peut acheter une IA au vol (à confirmer sur le produit exact proposé par la fédé).
Mais la plupart des biplaceurs prennent l'IA passager dans le pack, histoire de ne pas avoir à la gérer au moment du vol.

La fédé n'impose rien.

A+
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Flying Koala
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« Répondre #49 le: 26 Janvier 2019 - 12:09:12 »

.../, la fédé impose une IA passager aux biplaceurs et il serait pour le moins curieux qu’elle ne propose pas cette option dans son offre d’assurance.
/...

c'est nouveau ça ?!?

Il ne me semble pas... Soit le biplaceur la prend, soit il est tenu (obligé!!!) de la proposer à chacun de ses passagers avant chaque vol avec un système de ticket... on m‘aurait menti?

Si la fédé ne proposait pas d‘IA passager, chaque biplaceur serait bien contraint de négocier avec son assureur multi-risques une couverture IA pour ses passagers non? (Bonne chance alors pour le prix du ticket)

La fédé n'impose rien.

FAUX! Elle impose à tout biplaceur d’avoir au moins une IA passager à proposer! Il lui faut donc soit s’assurer soit négocier un contrat unitaire pour chacun de ses passagers qu’il pourra commercialiser avant chaque vol!

« Dernière édition: 26 Janvier 2019 - 12:27:28 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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