+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:59:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: À chacun sa progression ?  (Lu 1022 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« le: 12 Mars 2020 - 22:29:13 »

Bonjour à tous et merci de prendre un peu de temps pour me lire !

Oui, encore un titre dans ce genre, encore un qui se pose des questions existentielles ... Pour être tout à fait franc, je ne suis pas sur que se soit une bonne idée de poster ici, mais je vais essayer de transmettre le bon message au travers de mes paroles !

L'objectif de ce post est de décortiquer ma progression et d'avoir des réponses à mes questions, car oui, je m'en pose toujours beaucoup trop mais là, le sujet est important.

tout d'abord, je plante le décor !

J'ai 23 ans, sportif, passionné de montagne depuis toujours, je la pratique toute l'année, à pied, en courant, en pédalant, en skiant, et depuis toujours je rêve de la survoler ... J'habite du côté Grenoble.
À la base je suis skieur, j'ai d'ailleurs terminé mon DE de ski l'année dernière en parallèle de mes études. Je vous rassure, j'ai pas prévu de me lancer dans un autre DE  mort de rire

Bref, en Aout dernier je décide de réaliser l'un de mes rêves, voler. Après un Biplace de 2h avec mon meilleur ami, au dessus de l'Obiou (pour ceux qui connaissent) et avec un plaf à 3000m, je décide de vraiment me renseigner avant de prendre LA décision, le vol étant tout bonnement surréaliste ... Après 1 mois de réflexion, je contacte une école du coin avec laquelle le feeling est passé et je décide de me lancer !

Là je vais commencer à présenter mon évolution, je vais tenter d'être objectif et impartial, de prendre du recul et d'être honnête avec vous mais aussi avec moi-même.

Du premier jour en école à aujourd'hui, je n'ai toujours eu qu'un seul objectif, ne surtout pas me faire peur, bien que cela arrivera surement un jour, j'aimerais autant que ce jour, je sois en mesure de réagir correctement.

Donc c'est parti pour un stage init sur 2 weekend, puis sur un stage perf de 3j. Stage excellent, super progression, super ambiance dans le groupe, super moniteur, bref tout au top, et après 9 vols et 7j de formation, je suis sur de moi, je suis tombé amoureux ... Hors de question d'arrêter en si bon chemin ! je m'équipe d'une Pi2 en 27m et d'une Easiness 3 (Valider par mon moniteur, le directeur de l'école, mon meilleur ami et mon parrain DE de parapente). Et à la moindre occasion gonflage dos et face voile pour m'entrainer et jouer ... je dois être à environ 10h de jeu au sol ...

J'ai la chance d'avoir autour de moi des proches compétents et qualifiés, je pense à mon meilleur ami qui vole depuis 10 ans, qui à tourné plutôt pas mal en cross (équipe de ligue AURA), son père qui vol depuis 15 ans, mon parrain qui est DE et qui vol depuis les débuts du parapente ... bref, du monde pour m'accompagner.

Il n'empêche que malgré tout ça, et malgré le fait, qu'à priori j'ai énormément progressé en peu de temps, je ne suis pas à l'aise d'en parler, je suis systématiquement juger par rapport au niveau que je devrais avoir.

je m'explique ..
J'ai 30 Vols tout pile à mon actif, je décolle face voile avec ou sans vent sans aucun soucis (15-20Km/h max), les exos j'adore, tangage et wing à chaque vol. J'ai commencé un peu les 3-6 (découverte) avec peu d'engagement pour travailler la tempo en sortie et à chaque fois c'est top (même si je n'affectionne pas du tout les 3-6 et que j'en fais finalement peu ..), j'aime apprendre à lire l'aéro, je me questionne, je m'intéresse et j'en suis à mon troisième livre de para, parfois je m'amuse, je twist pour voir ce qu'il se passe derrière moi .. Tous les exos sont à chaque fois fait en plaine et en aérologie calme !
Les petites et les grandes oreilles aussi c'est "maitrisé" en aérologie calme. L'accélérateur c'est compris, les grandes oreilles accélérées aussi. Jamais je ne me suis lancé dans l'apprentissage seul, j'avais systématiquement quelqu'un qui volait à coté de moi avec la radio pour me donner les consignes, pour me surveiller  .. pour m'accompagner ! je me suis toujours senti encadré et en sécurité.

Bref quand j'ai senti que je voulais commencer à me rapprocher un peu du relief, à essayer de tenir un peu plus quand il y avait du dynamique voir même quelques bulles, j'ai d'abord posé les questions, et puis j'y suis allé, là encore accompagné. On commence par simplement ressentir ce que ça fait de remonter de quelques mètres, on se familiarise légèrement avec le fait d'être à 20m du relief (horizontal), j'évolue, je progresse sereinement et toujours accompagné ... Avec toujours pour motivation de pas se faire peur ..

Puis on se retrouve par faire des premiers vols de 20 minutes, et on finit avec des petites conditions et les premiers thermiques (pour mon 30eme vol d'ailleurs) par faire un vol de 50 min ... là j'ai eu un déclic, ce jour là, j'avais 2 personnes à coté de moi, qui me guidaient, qui me conseillaient et surtout qui m'expliquaient le POURQUOI on fait ça et POURQUOI on le fait comme ça. Après 25 minutes d'explication, et de questions/réponses à la radio, on me laisse un peu me débrouiller, toujours en me gardant dans le coin de l'oeil, ils pensaient que je tiendrais pas et que j'irais me poser, ils n'avaient pas prévu que 20 min plus tard, je serais monté jusqu'à eux ... Et puis après 50 minutes de vol, ils me disent on rentre, donc je pose pas de question, je rentre, et là c'est parti pour 1h de débriefing ..

Concrètement vous l'aurez compris, je suis plutôt bien entouré, j'ai des gens compétents et même qualifiés pour m'accompagner, je suis ultra motivé, je suis pas tête brulé, j'ai déjà un DE (qui n'a rien à voir techniquement certes) qui me permet de vraiment me rendre compte de l'importance de ne pas griller d'étapes, de l'importance de la pédagogie, et de faire les choses bien. Je sais que je sais certaines choses, mais je sais surtout qu'il y en a tellement plus dont j'ignore tout .. Mais je le sais ! je le prends en compte ! Et je sais également que j'ai des "qualités", des "facilités" mais qu'elles ne me dispensent en rien d'un apprentissage classique, step by step ..

Mais ce qui m'embête, ce qui me fait douter, c'est qu'il m'est impossible d'échanger avec d'autres personnes que mon entourage sans être jugé, sans être pointé du doigts, parce que je n'avais pas progressé "comme tout le monde". Je suis tombé l'autre jour à saint hilaire sur un moniteur (en stop en voiture) qui m'a presque interdit de décoller quand il a su que j'avais 28 vols à mon actifs (sans avoir que j'avais 2 personnes qui m'accompagnait et alors que les conditions étaient ultra stable), alors oui, il a joué la carte de la prudence, je fais pareil avec des débutants que je n'ai jamais vu skier, et c'est normal qu'il me dise ça ! Je n'ai pas eu le temps d'échanger avec lui, de lui raconter tout ce que je viens de vous raconter ..

Maintenant que j'ai pu vous faire un loooong point de ma progression, vous vous savez par quoi je suis passé .. vous pourrez donc peut être m'aider, ou pas.

Est-ce que ma progression est si mal que ça ? Est ce que je suis complètement inconscient ou bien est ce que je progresse à un rythme différent de la plus part des gens parce que j'ai un entourage différent ? J'ai déjà renoncé 3 fois, dont une fois alors que j'étais le seul à prendre la décision, pas de proche pour m'influencer ou pour me dire stop, des pilotes qui décollait et tout, mais j'ai dit non, j'ose espérer que je serais toujours aussi honnête avec moi même, mais je n'ai aucun mal à dire stop, demi-tour. J'ai également eu mon premier petit moment de solitude, ma première petite leçon lié à un vent du nord rentré plus tot que prévu, résultat posé à 10m de l'atterra à saint hilaire. Je précise que j'ai fais tous mes vols à saint hilaire pour l'instant.

Aujourd'hui j'ai 30 vols, j'ai hâte de pouvoir tenir encore un peu plus longtemps en l'air, j'ai hâte de changer de spot pour quitter un peu la fréquentation de saint hilaire, je veux continuer à progresser correctement, sereinement, mais j'avoue que c'est difficile de voir les gens me prendre pour un inconscient alors qu'ils ne me connaissent pas et qu'ils ne connaissent pas mon parcours .. Maintenant, vous vous le connaissez, peut être aurez-vous un discours différent !

désolé pour le Pavé, en tout cas merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 12 Mars 2020 - 22:55:42 »

Bah... si vraiment tu veux des réponses à tes questionnements existentiels, lis soit les 271 pages suivantes :

http://www.parapentiste.info/forum/profiles/mtthieu-u10804.html;sa,showPosts;start,6750

Ou à minima ces 136 pages là :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html

Au mieux tu trouveras des réponses, au pire tu ne te souviendras plus de tes questions de ce soir.

 trinquer
« Dernière édition: 12 Mars 2020 - 23:04:48 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 12 Mars 2020 - 23:01:42 »

c'est bien.
cependant, avec 30 vols et une surveillance et instructions constantes de tes amis, il ne faut pas oublier que tu ne sais rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Mars 2020 - 23:24:20 »

30 vols, c'est bien mais on en reparlera quand tu en auras fait une bonne centaine, en autonomie complète et sur plusieurs sites.
Avec 30 vols, ou même 50, ou même 100, on est encore dans le bac à sable et si on a appris quelques fondamentaux il y a encore tout à apprendre.
Ton avantage tient en ta jeunesse, tu apprendras plus vite et mieux que les plus âgés qui débutent à l'âge de la retraite, encore que j'en connais qui ont appris très, très vite à la soixantaine et qui volent bien, en toutes saisons et sur tous les sites.

Travailler au sol, c'est excellent et c'est encore mieux avec une personne expérimentée qui soit capable de corriger tes erreurs et de te faire exécuter divers exercices. L'objectif du travail au sol est de devenir capable de décoller n'importe où en sécurité, d'une part, et d'autre part de développer les sensations qui permettront de bien gérer la voile dans les phases de décollage en conditions un peu moisies, ou sur des décos très raides, très courts ou très cabossés, ou sur neige molle, dure ou raide.

En parallèle tu n'es pas encore apte à une complète autonomie avec 30 vols dans la musette, il y aura d'autres stages à faire en école et ce ne sera pas avec une Pi, excellente voile pour le vol-rando mais pas vraiment adaptée pour le cross et encore moins pour les stages de pilotage (encore appelés SIV / simulation d'incidents de vol)

Avec 30 vols, tu commences peut-être à te sentir à l'aise dans ta pratique mais tu seras à la rue - et en grand danger - si tu passes dans un secteur bien moisi et que tu prends la voile sur les genoux, ou s'il y a une brutale rentrée de vent qui te met sur le reculoir (comme on dit en rubgy), à supposer qu'elle ne t'ait pas fait décrocher, et alors là cela devient assez craignos si on n'a pas dans la fraction de seconde le bon geste qui sauve la situation.
En haute montagne, en mer et dans les sports aériens, le moment le plus dangereux est celui où on commence à se sentir à l'aise, c'est là que le rappel peut être extrêmement brutal parce que si on s'est trompé on n'a pas souvent l'occasion de corriger son erreur.

C'est bien d'avoir exposé tes questionnements et de réfléchir à ce que notre sport préféré comporte de difficultés, de dangers potentiels et de moments fabuleux, parce que voler c'est vraiment LE PIED.
Quand on sait voler et qu'on maîtrise un peu la question, c'est encore mieux.

Mais même les meilleurs peuvent se croûter. Je pense par  exemple à Eric Tabarly, Lionel Terray, Hermann Bühl, et à pas mal d'excellents copains morts en montagne, à Pierre Naville qui nous a quittés il y a un peu plus d'un an, et à bien d'autres qui se sont fait très mal, avec de longs mois d'hôpital et des rééducations très compliquées, quand ils n'ont pas dû quitter le lit pour le fauteuil roulant.

Avec 30 vols au compteur, c'est bien de réfléchir mais ce sera encore mieux de réfléchir avant chaque vol, pendant chaque vol et après t'être posé devant une petite bière avec les copains.
En haute montagne, en mer et en l'air, les accidents arrivent quand on est euphorique et qu'on cesse de réfléchir.
Je ne me suis jamais fait très mal en alpinisme ni sur des skis mais j'ai vu la Mort de très près, et en parapente j'ai mesuré ce que peut coûter un excès d'audace dans des conditions pas très bien maîtrisées.
J'ai eu de la chance et le parapente s'est limité deux fois à me donner des conseils.
Cela fait réfléchir et c'est le début de la sagesse.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 13 Mars 2020 - 09:17:22 »

Bonjour "rere"

Pour faire rapide (je n'ai pas le temps, mais ton "pavé" mériterait un développement plus conséquent)
* Je ne crois pas qu'il existe de progression standard. Je crois que je ne suis pas seul : le moniteur qui ne te connais pas et juge au nombre de vol veut te protéger, ton entourage veut te pousser
* Ton parcours doit te correspondre à toi, à tes envies, à ce que tu veux

... mais justement que veux tu ?
Du premier jour en école à aujourd'hui, je n'ai toujours eu qu'un seul objectif, ne surtout pas me faire peur, bien que cela arrivera surement un jour, j'aimerais autant que ce jour, je sois en mesure de réagir correctement.
Avec ton parcours sportif, on a déjà du t'expliquer que le cerveau ne sais pas réfléchir un négatif.
Travaille tes objectifs en positifs  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Mars 2020 - 15:20:25 »

Salut! Je me reconnais dans quelques trucs dont tu parles. Je pense avoir eu une progression un peu plus rapide que la moyenne aussi...et j'ai beaucoup volé depuis bientôt 3 ans maintenant. J'ai pas trop le temps d'écrire un post maintenant mais si tu veux en discuter par mp, au tel ou sûr Grenoble fais moi signe par message privé Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 13 Mars 2020 - 16:11:43 »

Le syndrome du surdoué ?

A chacun sa progression fonction de ses aptitudes innées et de ses acquis. Il suffit d’être Honnête sur son niveau sans tenir compte des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything