+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 08:29:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 accidents sur un site fermé !  (Lu 60118 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« le: 30 Mars 2015 - 12:14:22 »

Citation
Deux parapentistes chutent et se blessent grièvement
Peut-être n’était-il pas très prudent de voler hier… En raison des fortes bourrasques de vent, deux parapentistes ont été sévèrement blessés, au cours de l’après-midi, à proximité du site d’envol de Saint-Vincent-les-Forts, à quelques minutes d’intervalle. Une habitante de Crots de 35 ans, parapentiste expérimentée, a été emportée par une bourrasque et a chuté derrière le fort du village. Elle souffre de blessures sérieuses au visage, à la hanche et à l’épaule. Elle a été héliportée à bord de l’appareil du Smur vers le CHU de Grenoble. Un Russe de 35 ans s’est, lui, écrasé sur le toit d’une maison et souffre du visage et du coude. Il a été héliporté par l’engin de la section aérienne de gendarmerie vers Gap. Les sapeurs-pompiers de La Bréole/Saint-Vincent-les-Forts et Seyne sont intervenus pour prendre en charge les parapentistes. Une enquête a été ouverte et est confiée à la brigade du Lauzet-Ubaye.

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/03/29/deux-parapentistes-chutent-et-se-blessent-grievement

Le club gestionnaire du site avait demandé de ne pas utiliser le site jusqu’à la fin des opérations de 'secours' de l'A320.

Par respect pour les victimes de l'accident d'avion, pour les sauveteurs héliportés, pour les acteurs locaux qui négocient les sites de vol : pas de vol sur St Vincent ce WE, svp, même si le déco est en limite extérieure de la ZIT de quelques dizaines de mètres...

Les autorités locales nous ont demandé de fermer le site ce WE. Je pense que les affamés de vol pourront sans difficulté trouver un autre spot. D'autant plus qu'avec du nord, sauf à faire l'essuie glace sur le Fort, on rentre vite dans la ZIT !

Le président de Blanche Ascendance.

Je trouve vraiment décevant de voir que non content de ne pas respecter les interdictions, des pilotes ne respectent visiblement pas les limites aérologiques d'utilisation d'un parapente. Dommage pour ces deux pilotes blessés et dommage pour l'image du vol libre qui va encore en prendre un bon coup auprès des autorités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 30 Mars 2015 - 12:26:55 »

salut

Je suis d'accord avec Patrick bien entendu.
Et je ferais le lien avec un autre post. Si un jour l'immatriculation est obligatoire en vol libre, ne vous posez pas la question de savoir pourquoi.
La pérennité de notre liberté passe par le respect des règles de vol, des sites, des autres usagers, des riverains, ...

Toujours pour compléter Patrick (je ne pense pas qu'il me contredira), les pilotes locaux sont souvent au courant des interdictions, des règles, ... D'où l'importance d'aller regarder les panneaux, de demander au gestionnaire du site  s'il y a une spécificité le jour où vous allez voler, ...
Bref "faites comme chez vous, mais n'oubliez pas que vous n'y êtes pas"  trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #2 le: 30 Mars 2015 - 12:31:58 »

les pilotes locaux sont souvent au courant des interdictions, des règles, ... D'où l'importance d'aller regarder les panneaux, de demander au gestionnaire du site  s'il y a une spécificité le jour où vous allez voler, ...
Bref "faites comme chez vous, mais n'oubliez pas que vous n'y êtes pas"  trinquer
L'article dit :
Citation
Une habitante de Crots de 35 ans, parapentiste expérimentée
Crots-StVincent, une quinzaine de bornes à vol d'oiseau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #3 le: 30 Mars 2015 - 12:39:41 »

 1

autant je ne suis pas d'accord avec la décision de fermer St Vincent lequel je pense ne gène pas les secours ni le deuil des familles
autant le club a demandé la fermeture du site ... auquel cas, en tant qu'invité par le club, nous n'avons plus notre mot à dire

En revanche, petite parenthèse sur les idées d'immatriculation : savez que le forum est lu ? très lu ?? très beaucoup lu ??? y compris par des gens qui
* ne nous veulent pas que du bien
* lisent tout au 1er degrés (sans s'embarrasser de savoir si les idées que nous évoquons font l'unanimité ou débat)
* s'en resservent pas ailleurs, parfois dans d'autres dossiers hors contexte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Mars 2015 - 12:40:03 »

Et je ferais le lien avec un autre post. Si un jour l'immatriculation est obligatoire en vol libre, ne vous posez pas la question de savoir pourquoi.

???????? On sait qui sont les parapentiste en question, non ? En quoi l'immatriculation de l'aile peut changer la donne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 30 Mars 2015 - 12:42:22 »

Ce n'est pas nouveau, il y a toujours des gens pour faire des conneries, et ce à tous les niveaux. Il y en a aussi pour ne pas respecter les règles et même les lois, mais cela ne justifiera jamais d'emmerder les 98%% qui se comportent décemment.

C'est triste mais pas la peine de s'auto-flageller en tant que communauté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Boldux
Invité
« Répondre #6 le: 30 Mars 2015 - 12:56:03 »

J'ai une question, que j'avais déjà au bout des doigts lors du débat récent sur le site de Normandie, et que je m'étais gardé de poser de peur de prendre une volée de bois vert. Tant pis je me lance.

Un club peut-il fermer un site? Par ce que d'un côté on se plaint des maires qui outrepassent leurs droits en déclarant un site fermé, mais un club ne fait il pas la même chose?
Pour moi si il est propriétaire des terrains de décollage et d'atterrissage il peut interdire de les utiliser, mais pour interdire la pratique sur le site il doit demander au préfet d'émettre un arrêté.

Question purement technique, pas taper. Confronté au problème je ne volerais pas par respect, mais dans l'absolu j'aime bien que les décisions contraignantes émanent des autorités compétentes.


* interdiction.jpg (70.01 Ko, 540x960 - vu 380 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 30 Mars 2015 - 13:10:59 »

J'ai une question, que j'avais déjà au bout des doigts lors du débat récent sur le site de Normandie, et que je m'étais gardé de poser de peur de prendre une volée de bois vert. Tant pis je me lance.

Un club peut-il fermer un site? Par ce que d'un côté on se plaint des maires qui outrepassent leurs droits en déclarant un site fermé, mais un club ne fait il pas la même chose?
Pour moi si il est propriétaire des terrains de décollage et d'atterrissage il peut interdire de les utiliser, mais pour interdire la pratique sur le site il doit demander au préfet d'émettre un arrêté.

Question purement technique, pas taper. Confronté au problème je ne volerais pas par respect, mais dans l'absolu j'aime bien que les décisions contraignantes émanent des autorités compétentes.

Pour voler en France, il faut l'autorisation des propriétaires des terrains. C'est la loi.

A partir du moment où les autorisations sont données à un club gestionnaire par un propriétaire, ce club peut gérer ces terrains comme il l'entend. Si un club interdit un site qu'il gère, les pilotes qui bravent cette interdiction volent sans autorisation du propriétaire et sont donc en infraction. CQFD Clin d'oeil

Je pense comme toi qu'un maire ne peut interdire la pratique QUE si les terrains sont municipaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Mars 2015 - 13:18:54 »

2 questions innocentes

1) connaissaient -ils l'interdiction de vol émise par le gestionnaire du site ?
2) quel était le vent annoncé (kmh et direction) ?
3) qu'est-ce qui s'est passé exactement ?

Ce serait bien que les protagonistes et victimes de l'accident nous racontent :
-pour le retour d'expérience: ce  serait intéressant que l'on comprenne !!!
-par respect pour le club gestionnaire du site dés lors qu'il avait émis une demande de non utilisation du site.
-ainsi , au moins,  leur accident servira à quelque chose à la communauté des parapentistes

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #9 le: 30 Mars 2015 - 13:26:40 »

oui surtout le retour d’expérience du russe ... surtout s'il vole avec un vautour dans les suspentes, avec un maillon de sellette ouvert et qu'il se sert de son secours attaché d'un coté sur 2 pour faire drag-chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #10 le: 30 Mars 2015 - 13:31:34 »

on me souffle dans l'oreillette que des pros y bossaient samedi... c'est vrai ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Mars 2015 - 13:36:43 »

Un club peut-il fermer un site? Par ce que d'un côté on se plaint des maires qui outrepassent leurs droits en déclarant un site fermé, mais un club ne fait il pas la même chose?
Pour moi si il est propriétaire des terrains de décollage et d'atterrissage il peut interdire de les utiliser, mais pour interdire la pratique sur le site il doit demander au préfet d'émettre un arrêté.

Question purement technique, pas taper. Confronté au problème je ne volerais pas par respect, mais dans l'absolu j'aime bien que les décisions contraignantes émanent des autorités compétentes.
Ce que j'ai compris c'est cela:
Via la convention, le club gestionnaire du site parle au non du propriétaire,  si le club décide d'interdire le vol, ça a le même pouvoir que si le propriétaire interdisait l'accès à sa propriété, le préfet n'a rien à voir la dedans.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Boldux
Invité
« Répondre #12 le: 30 Mars 2015 - 13:39:32 »


Pour voler en France, il faut l'autorisation des propriétaires des terrains. C'est la loi.

A partir du moment où les autorisations sont données à un club gestionnaire par un propriétaire, ce club peut gérer ces terrains comme il l'entend. Si un club interdit un site qu'il gère, les pilotes qui bravent cette interdiction volent sans autorisation du propriétaire et sont donc en infraction. CQFD Clin d'oeil

Je pense comme toi qu'un maire ne peut interdire la pratique QUE si les terrains sont municipaux.

C'est logique mais quelque part un club qui ferme ses terrains dans le but avoué d'empêcher de voler sur le site outrepasse ses prérogatives et ferait mieux de demander au préfet de le faire puisque lui a autorité pour fermer un espace aérien.
Bref, j'arrête de chipoter et de troller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 30 Mars 2015 - 13:42:22 »


C'est logique mais quelque part un club qui ferme ses terrains dans le but avoué d'empêcher de voler sur le site outrepasse ses prérogatives et ferait mieux de demander au préfet de le faire puisque lui a autorité pour fermer un espace aérien.
Bref, j'arrête de chipoter et de troller.
Non, le préfet n'a pas cette autorité , toutes ses demandes passeront par la  DGAC, seule entité habilitée à réguler l'espace aérien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Mars 2015 - 13:43:24 »

préro-quoi ?

... et le parapentiste qui fait portnawak, il en a aussi des préro-machin, là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Mars 2015 - 13:47:08 »

C'est logique mais quelque part un club qui ferme ses terrains dans le but avoué d'empêcher de voler sur le site outrepasse ses prérogatives et ferait mieux de demander au préfet de le faire puisque lui a autorité pour fermer un espace aérien.
Bref, j'arrête de chipoter et de troller.
ce n'est pas l'espace aérien qui est fermé, mais le décollage à cet endroit .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 30 Mars 2015 - 13:55:29 »

Bonjour à tous,

On a reçu des infos complémentaires via la liste de diffusion de notre club, si ça peut éclairer les discussions :

"Il y avait des rubalises devant le déco + une affiche de la préfecture interdisant le vol dans une zone qui s’arrête à quelques mètres du déco.
Par ailleurs le site est géré et est sous la responsabilité de la société Glide (qui avait fait son travail en affichant l'interdiction sur le site, en mettant une rubalise sur le déco et en faisant circuler l'info au maximum)."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 30 Mars 2015 - 13:59:12 »


Pour voler en France, il faut l'autorisation des propriétaires des terrains. C'est la loi.

A partir du moment où les autorisations sont données à un club gestionnaire par un propriétaire, ce club peut gérer ces terrains comme il l'entend. Si un club interdit un site qu'il gère, les pilotes qui bravent cette interdiction volent sans autorisation du propriétaire et sont donc en infraction. CQFD Clin d'oeil

Je pense comme toi qu'un maire ne peut interdire la pratique QUE si les terrains sont municipaux.

C'est logique mais quelque part un club qui ferme ses terrains dans le but avoué d'empêcher de voler sur le site outrepasse ses prérogatives et ferait mieux de demander au préfet de le faire puisque lui a autorité pour fermer un espace aérien.
Bref, j'arrête de chipoter et de troller.

On est peut être hors sujet, mais à partir du moment où on répond à des questions qui se posent, on ne trolle pas.  Clin d'oeil

Un gestionnaire de site est libre d'autoriser ou non l'accès.

Nous avons en France une tradition d'accès libre à tous sur les terrains gérés par les clubs et les écoles FFVL. Ce n’est pas le cas partout, dans de nombreux pays les gestionnaires limitent l'accès ou le font payer. Cette liberté d'accès est de mon point de vue une bonne chose, mais elle ne coule pas de source.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 30 Mars 2015 - 14:07:36 »

Bonjour à tous,

On a reçu des infos complémentaires via la liste de diffusion de notre club, si ça peut éclairer les discussions :

"Il y avait des rubalises devant le déco + une affiche de la préfecture interdisant le vol dans une zone qui s’arrête à quelques mètres du déco.
Par ailleurs le site est géré et est sous la responsabilité de la société Glide (qui avait fait son travail en affichant l'interdiction sur le site, en mettant une rubalise sur le déco et en faisant circuler l'info au maximum)."


Si c'est vraiment ça et que les vents étaient vraiment pourris:

une question con:

Les pilotes ont -ils un lien de parenté avec le co pilote de l'A 320 ???
Ceci pourrait expliquer cela
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 30 Mars 2015 - 14:11:34 »

J'ai une question, que j'avais déjà au bout des doigts lors du débat récent sur le site de Normandie, et que je m'étais gardé de poser de peur de prendre une volée de bois vert. Tant pis je me lance.

Un club peut-il fermer un site? Par ce que d'un côté on se plaint des maires qui outrepassent leurs droits en déclarant un site fermé, mais un club ne fait il pas la même chose?
Pour moi si il est propriétaire des terrains de décollage et d'atterrissage il peut interdire de les utiliser, mais pour interdire la pratique sur le site il doit demander au préfet d'émettre un arrêté.

Question purement technique, pas taper. Confronté au problème je ne volerais pas par respect, mais dans l'absolu j'aime bien que les décisions contraignantes émanent des autorités compétentes.

Pour voler en France, il faut l'autorisation des propriétaires des terrains. C'est la loi.

A partir du moment où les autorisations sont données à un club gestionnaire par un propriétaire, ce club peut gérer ces terrains comme il l'entend. Si un club interdit un site qu'il gère, les pilotes qui bravent cette interdiction volent sans autorisation du propriétaire et sont donc en infraction. CQFD Clin d'oeil

Je pense comme toi qu'un maire ne peut interdire la pratique QUE si les terrains sont municipaux.

meme si sur le fond on est bien d'accord (pour le peu qu'on respecte un minimum les gestionnaire des sites de vol), il faut quand même préciser :

c'est pour utiliser un terrain de deco et attero qu'il faut l'autorisation des personnes morale ou physique ayant la gestions du terrain (parce qu'ils louent ou qu'ils sont proprio)

pour voler, c'est la DGAC qui décide par le biais des zones aériennes, des notam et autres.
La nuance est assez importante et permet d'éviter certaine dérive de maires/sénateurs/prefets aux dents longues

Un gars peut venir voler au dessus d'un site de vol qui a son terrain de deco interdit si il est parti d'un autre terrain autorisé (sauf avis contraire de la DGAC)

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #20 le: 30 Mars 2015 - 14:16:30 »

Voir aussi la dicussion et les avis divergents sur le fil sur le comportement en d'interventions hélico.

Il est certain que nous avons tous raison de penser chacun comme on veut, on serait pas gaulois sinon.

Mais l'indiscipline d'une minorité conduira inéluctablement à une disciplinisation réglementaire pour la majorité. Avant cela il est pas question de stigmatiser la communauté mais juste, peut-être, créer un déclic parmi les "rebelles" (qu'ils soient russe ou provençales n'étant evidemment pas question) pour que au travers d'une moralisation de notre pratique et d'une exemplarité partagée, on améliore nos stats d'accidentologie et notre image, si besoin été.

Sinon continuons... Jusqu'à ce que un mur de réglementations nous arrête.

 [Mode HS on] L'Europe est un formidable vivier d'idées de réglementations à appliquer à tous les européens en prenant exemple sur ce qui existe de plus compliqué dans la Communauté. C'est à méditer[ Mode HS off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Boldux
Invité
« Répondre #21 le: 30 Mars 2015 - 14:21:47 »

Je continue de chipoter mais je doute qu'un maire (et donc le club gestionnaire) puisse interdire sans raison précises de décoller ou atterrir sur un terrain de la commune.
En effet il doit motiver cette interdiction par la poursuite d'un but conforme à celui pour lesquels les pouvoirs dont dispose cette autorité lui ont été conférés.

Donc pour moi il peut interdire le décollage ou l'atterrissage si ils posent directement un problème de sécurité ou d'ordre public, par exemple sur une plage bondée, mais pas sans raisons, et en aucun cas pour empêcher le vol (ce n'est pas de son ressort mais de celui de la DGAC comme l'a précisé Fabrice).

C'est peut-être pour ça que les textes de la ffvl parlent de demander l'avis du maire, pas son autorisation. Par contre un propriétaire privé peut bien entendu interdire de décoller ou d'atterrir sur son terrain sans avoir à s'en justifier.

Bref si un modo veut évacuer mes délires juridiques vers un autre fil, pas de problème (et désolé de vous donner du boulot).
« Dernière édition: 30 Mars 2015 - 14:27:46 par Gusty » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 30 Mars 2015 - 14:28:24 »

Je continue de chipoter mais je doute qu'un maire (et donc le club gestionnaire) puisse interdire sans raison précises de décoller ou atterrir sur un terrain de la commune.
En effet il doit motiver cette interdiction par la poursuite d'un but conforme à celui pour lesquels les pouvoirs dont dispose cette autorité lui ont été conférés.

Donc pour moi il peut interdire le décollage ou l'atterrissage si ils posent directement un problème de sécurité ou d'ordre public, par exemple sur une plage bondée, mais pas sans raisons, et en aucun cas pour empêcher le vol (ce n'est pas de son ressort mais de celui de la DGAC comme l'a précisé Fabrice).
.
Tu connais le cas d'un décollage sur le terrain d'une commune qui a été fermé sans raison ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #23 le: 30 Mars 2015 - 14:32:39 »

Je continue de chipoter mais je doute qu'un maire (et donc le club gestionnaire) puisse interdire sans raison précises de décoller ou atterrir sur un terrain de la commune.

Le proprio peut donner ou refuser l'accès à son terrain de déco/attéro, sans RIEN avoir à justifier à personne.
En général, il le fait par l'intermédiaire d'un club gestionnaire, qui devient son représentant, et peut fermer le terrain sans RIEN avoir à justifier à personne.
Quand le proprio est la municipalité, ça ne change rien : dans ce rôle de proprio, le Maire n'a rien à justifier sur sa décision d'autoriser le déco/attéro d'un terrain communal.

Les autorités peuvent EN PLUS interdire, mais dans ce cas elle doivent justifier l'interdiction.  
Par exemple, le Maire (d'une commune où se trouve un terrain privé), dûment avisé, demandera à la Préfecture de prendre un arrêté d'interdiction motivé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #24 le: 30 Mars 2015 - 14:34:08 »

D'un autre côté, ici en tous cas, on est bien dans le cadre d'une autorisation ou plutôt non-autorisation, ce que me semble être une interdiction, édictée pat le club gestionnaire dans le cadre de la délégation qu'il a reçu du propriétaire. Pour moi c'est definitivement valable et respectable et témoigne d'un manque flagrant de respect des contrevenants. Qui malheureusement pour eux, au moins deux dentre eux, s'est vu chèrement payé. Avec le recul, je pense quils auraient préféré une amende...

Pour ceux dont le credo est la défense des libertes individuelles, je me permets que l'une des premières est de disposer comme bon nous semble de ce qui est notre propriété. Et il me semble bien qu'ici, le club gestionnaire est le propriétaire de droit de ce deco...

Edit ; grillé par Hub.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 20 requêtes.
anything