+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:20:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le forum en anglais, polonais et/ou autres trucs  (Lu 6710 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« le: 11 Novembre 2010 - 16:16:20 »

 salut !

dans la série ça continue les trucs  quoi  peter l'ordi
j'ai lu sur le (t)chat (+ quelques MP)
Citation
[X][ Mer | 21:35 ] <tanga> ca remarche  dent
[ Mer | 21:03 ] <Alexander> le site se fait hacker ou bien ??? Piwi !!! sors l'artillerie lourde !!!
[ Mer | 20:54 ] <clo> moi itou  hein ?
[ Mer | 19:12 ] <tanga> ca me rassure suis pas bourré ouf  dent
[ Mer | 19:11 ] <ktmanue74> moi pas encore ivrogne mais ça ne saurait pas tarder!
[ Mer | 19:10 ] <ktmanue74> Oh pinaise moi aussi
[ Mer | 19:04 ] <tanga> je voudrais savoir si je suis le seul, mais quand je clique sur l'onglé forum c plus en francais? suis bourré ou pas  ivrogne

alors je vous rassure : non le site n'a pas été hacké ... il n'y a pas de virus ni de truc comme ça.
nous avons été victime d'un bug dans les DNS... les équipes techniques sont en cours d'investigation.

grosso modo ce qui se passait :
quand on demande une page sur le chant du vario, on transforme cette requete en nombres (ça s'appelle une adresse IP) puis le serveur renvoie une page. c'est au niveau de cette transformation que au lieu de demander au serveur qui fait tourner le chant du vario que ça partait .. à l'ouest.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #1 le: 11 Novembre 2010 - 16:25:12 »

Vraiment des trucs de dingues !!!
Les innombrables geeks du forum, vous croyez qu'un truc aussi sensible et complexe, aussi bien au niveau matériel (oui m'sieu, moi je sais, "hardware" on dit !) qu'au niveau logiciel ainsi que maintenance, que l'informatique mondiale peut être viable et ne pas s'écrouler sous son propre poids à moyen terme ?
Ça donne l'impression de ne pas être assez "rustique" pour tenir le coup et de ne fonctionner que grâce à la redondance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 11 Novembre 2010 - 16:40:14 »

Ca fonctionne quand meme pas trop mal ... et les reseaux sont assez loin d'etre satures. On atteint des debit de transfert assez monstrueux par exemple entre Hawaii et Paris (pour recuperer des images astro pas des photos d'autochtones en bikini). On plus les protocoles ont plusieurs couches de verification de l'integrite des donnees qui transitent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #3 le: 11 Novembre 2010 - 16:51:40 »

l'informatique mondiale peut être viable et ne pas s'écrouler sous son propre poids à moyen terme ?
Ça donne l'impression de ne pas être assez "rustique" pour tenir le coup et de ne fonctionner que grâce à la redondance...

mouaip ... encore une fois "ça dépend"
alors c'est vrai que plus ça va et plus les techno sont ultra pointues. il faut que le technicien compétent capable de comprendre telle partie du message soit assis très exactement à 25cm à gauche de l'autre technicien sinon le système peut ne jamais repartir.  Vu comme ça, soit un jour on a des générations complète d'Einsteins capable de faire fonctionner chacun une partie minuscule de l'informatique ... soit ça va s'écrouler

d'un autre coté, je suis connecté sur Internet depuis 1989. Je suis client chez free (par exemple) depuis 91 ou 92 ... à l'époque je payais un abonnement qui me permettait de payer des communications téléphonique (tu sais le modem qui faisait des bruits pas possible - et encore quand le port RS232 était bien configuré et que madame n'avais pas besoin de demander la recette des carottes à la crème à sa soeur) pour appeler d'autres modem (quand ils étaient pas occupés) pour enfin (éventuellement) faire apparaître une fenêtre qui disais que tu étais bien connecté (ou pas ... je veux dire qu'elle pouvais apparaitre mais que rien ne bougeait) pour enfin surfer (si le navigateur voulait fonctionner) à 14.400 bauds ... vitesse théorique maximale jamais atteinte (enfin si le serveur était là). bref si quelque chose passait mal ... ben on allait faire autre chose pour retenter 12H plus tard.
bref ... ça a quand même sacrément évolué vers beaucoup plus de fiabilité ... mais d'un autre coté on est aussi beaucoup plus impatient qu'avant et on en demande aussi beaucoup plus.

Dans la course à l'(in)satisfaction et la course à la technique, qui va gagner ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #4 le: 11 Novembre 2010 - 17:13:00 »

et les reseaux sont assez loin d'etre satures.
Ça je ne savais pas. Et je n'aurais pas parié dessus.
les protocoles ont plusieurs couches de verification de l'integrite des donnees qui transitent.
Oui, c'est à ce genre de chose que je pensais en parlant de redondance. Ça me donne l'impression que tout tient là-dessus. Et je me demande s'il y a une limite théorique au truc...
mouaip ... encore une fois "ça dépend"
Mr. Green
alors c'est vrai que plus ça va et plus les techno sont ultra pointues. il faut que le technicien compétent capable de comprendre telle partie du message soit assis très exactement à 25cm à gauche de l'autre technicien sinon le système peut ne jamais repartir.  Vu comme ça, soit un jour on a des générations complète d'Einsteins capable de faire fonctionner chacun une partie minuscule de l'informatique ... soit ça va s'écrouler
Oui, voilà c'est l'impression que ça donne. Et on se dit que ça va pas pouvoir durer encore 30 ans...
(tu sais le modem qui faisait des bruits pas possible
Oui, c'était joli tous ces bruits... Embarass&eacute;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #5 le: 11 Novembre 2010 - 19:21:01 »

Il y a pas mal d'infos intéressantes dans le magazine "Dossier pour la science" spécial internet qui était sorti en début d'année : http://www.dossierpourlascience.fr/ewb_pages/s/sommaire_pls.php?art_id=24106&num=66

Je crois me rappeler qu'il y avait un article pas très élogieux sur la manière dont les protocoles étaient empilés au fur et à mesure de leur création sans que les protocoles précédent soient adaptés. Donc on est parti d'un réseau d'universités sur lequel on pouvait avoir confiance en tout les utilisateurs pour aboutir à un réseau global avec de nouveaux besoins en terme de sécurité par une succession de "patchs". Mais dans le fond les spécifications de base (les serveurs DNS par exemple) manquent intrinsèquement de sécurité.

et les reseaux sont assez loin d'etre satures.
Ça je ne savais pas. Et je n'aurais pas parié dessus.
Les réseaux câblés peut-être pas, mais les réseaux sans fil (3G) sont au bord de la saturation (http://www.igeneration.fr/iphone/les-reseaux-3g-en-voie-de-saturation-9111).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 11 Novembre 2010 - 22:24:39 »

C'est sur  ... mais bon, les rezo sans fil c'est plus gadget que vraiment important, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #7 le: 12 Novembre 2010 - 08:16:43 »

C'est sur  ... mais bon, les rezo sans fil c'est plus gadget que vraiment important, non ?
iOS3.1 est le 6e système d'exploitation qui visite le plus le chant du vario
iOS4.0 est le 8e
ensuite j'ai de l'android etc ...

alors même si le 1er (windows Xp) cannibalise près de la moitié des visites, les systèmes sans fil sont quand même bien présents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #8 le: 12 Novembre 2010 - 09:43:29 »

Ouais ... m'enfin bon ...
Dans tout ce qui se passe sur le rezo. le le chant du vario est quand meme un truc de loisir pas bien indispensable (sorry piwi  trinquer )

Je pensais plus a des trucs comme la syncronisation des banques, les transfert de donnees entre des boites, etc ... Enfin le rezo en general parce que j'avais l'impression que Surfair derivait sur une discussion plus elargie.

Euh , j'aime bien le le chant du vario quand meme, hein ... On va pas me bannir a cause de ce que j'ai dit ...  Embarass&eacute;  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 12 Novembre 2010 - 10:44:15 »

Oui, oui, c'est ça. Je pensais à l'informatique de manière globale dans notre mode de vie.
C'est incroyable à quoi on est suspendus. J'imagine que si les ordinateurs n'assument plus leurs fonctions, tout simplement l'électricité n'arrive plus nulle part ? Simple exemple...
Je ne pensais pas vraiment au Chant du Vario là-dedans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 12 Novembre 2010 - 10:48:33 »

C'est sur que ca serait un sacre bordel !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #11 le: 12 Novembre 2010 - 11:01:52 »

 mort de rire t'inquiète je vais pas te bannir pour si peu : on est pas sur le site DHV mort de rire  mort de rire

je prends les mesure du chant du vario parce que c'est ce que j'ai sous la main ...
alors oui si on regarde l'informatique qui fait tourner le monde, la proportion reste beaucoup plus lourde dans la connexion avec fil... mais le WiFi, les clavier sans fil etc ça commence à peser un sacré poids...

sans les solutions sans fil, tu as 1/4 (à la louche, là j'ai pas de donnée sur le chant du vario) des lecteurs de carte bancaire qui ne marchent plus, tu ne passe plus de commande dans ton restau favori (et je ne parle pas que de mac crado)(sauf petit pizzeria du coin)...
sans parler de tous les entrepots qui sont trop lourds à cabler et pour lesquels on passe par le Wifi, sans parler du tracking des camions et produits transportés...

enfin, l'histoire des protocoles ... c'est encore pire que tout ça : les protocoles sont encapsulés... c'est à dire qu'un protocole est mis à l'intérieur d'un autre protocole... du coup il suffit qu'à un niveau quelconque ça pete, c'est toute la chaine qui pete effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 12 Novembre 2010 - 12:23:52 »

Moi je me rappelle encore de l'époque ou pour avoir un nouveau driver
j'envoyais une disquette au USA avec une enveloppe timbrée pour le retour
durée moyenne 15 jours
 mort de rire
même le modem avec sa jolie musique a été pour moi une révolution
j'avais mis presque une semaine à le faire fonctionner sur ma station Unix
et j'avais passé au moins 3 heures au téléphone avec le support technique

dans quelques mois, j'aurai la fibre optique dans ma montagne des Baronnies
j'en ai presque un orgasme, RHAAA LOVELY
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.