+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:39:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: forum de parapente  (Lu 6840 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« le: 01 Février 2021 - 14:02:42 »

 salut !

J'étais au fil (Théophile) avec un grand sage du forum bisous et nous discutions du forum.
Nous avons en grande partie (tous ?) l'impression que le forum est devenu un espace de discussion sur le covid et trump. J'ai noté que le covid vient à peine de rentrer dans le top ten des fils les plus animés. Il reste après les divers épisodes de la X-Alp (dans l'ordre 2019, 2013, 2017 et 2011).
Le forum a récemment été le lieu de quelques beaux échanges :
* pente école près de Lyon
* vol bivouac Chamonix-suisse
* plusieurs fils de demandes de conseils pour le gonflage
etc ...
et bien sur sans oublier toute l'actualité concernant nos belles : avec quels modèles volerons-nous bientôt (enfin "vous", parce que je ne vais pas encore changer ma vieille pure 1 Tire la langue )

donc voilà, le forum reste un forum de parapente ... même si quelques autres sujets nous paraissent préoccupant (et c'est normal, le COVID impact non seulement nos possibilités de vols mais aussi notre vie en société).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1 le: 01 Février 2021 - 14:24:44 »

Salut !  salut !

Effectivement il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Il y a de temps à autre des sujets "de société" (Trump, le Covid...) qui déclenchent des échanges parfois assez "animés".
Mais nous sommes bien sur ce forum parce qu'il s'agit de parapente qui est pour nous tous une activité que nous pratiquons (ou que nous souhaitons pratiquer), souvent avec passion !

Concernant les fils les plus suivis, je ne doute pas que la X'Alps 2021 rejoindra les précédentes éditions en termes de milliers de messages échangés, surtout si Mathilde a la possibilité de nous donner de temps à autre des informations depuis l'intérieur de l'épreuve puisqu'elle va être l'une des assistantes de Damien !  pouce  !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 01 Février 2021 - 14:34:19 »

C'est curieux : il n'y a pas de bouton "Modifier" pour compléter mon message !  hein ?
Je voulais juste rajouter au sujet des fils sur la X-Alps :

- X'Alps 2019 : 4 211 messages !
- X'Alps 2021 : déjà 162 messages alors que la course ne commencera que dans plusieurs mois.  Rigole

Et le forum est toujours très suivi en ces temps de couvre-feu : le mois de janvier a à présent le record absolu (depuis la création du forum) du nombre de pages consultées en un mois avec plus de 5 630 000.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #3 le: 01 Février 2021 - 14:44:56 »

J'ose espérer que tous ceux qui viennent sur ce forum le font en priorité pour échanger sur leur passion. Mais voilà: d'une part,en ce moment, c'est un peu la morte saison* pour le parapente, d'autre part il y a des sujets graves qui focalisent les attentions et se prêtent à toutes sortes de polémiques. Il y  peut-être d'autres lieux pour échanger sur ces sujets, mais bon ... pourquoi pas ici aussi. Rien ne nous oblige à participer à ces échanges, ni même à les lire.

* : je me demande si on peut encore utiliser cette expression en ces temps de pandémie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #4 le: 01 Février 2021 - 14:53:17 »

Les sujets à la con et les polémiques prospèrent grâce à (à cause d') une poignée de contributeurs (en général les mêmes). Ce n'est, je l'espère, pas représentatif de l'état d'esprit de l'ensemble des membres,  malgré l'impressionnant volume de posts que ces sujets représentent.  Libre à chacun de venir se défouler dessus, du moment qu'ils ne pourrissent pas les sujetsqui parlent de parapente.
 trinquer  (comme dirait l'autre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 01 Février 2021 - 16:02:52 »

Le hic est d'une, que l'on est toujours le con-tributeur de quelqu'un. Et de deux que trop nombreux sont les prises de positions par trop radicales, comme par exemple :

- si on croit à tels traitements ou solutions thérapeutiques on refuse à autrui de croire différemment.

- idem pour ce qui est des convictions politiques, là pour celui qui se pense à gauche le diable est à droite et vice-versa et le panel de qualifications péjoratives est très large et surtout ne se fait pas attendre pour enrichir (à prendre au second degré) le débat qui forcément passe alors du statut de discussion passionnée à celui de polemique stérile.

- Et c'est ainsi pour toutes les sujets de nature sociétale, chacun est convaincu qu'il a la vision la plus juste et que donc immanquablement celles des autres sont non-pertinentes et que si ces "autres" ne veulent pas se rallier à celle que l'on s'efforce (s'entête) à défendre c'est que sans erreur possible, on a affaire  des c...

Pour les sujets vol libre c'est moins prégnant, quoique... plus d'une fois les débats dérapent aussi.

Souvent parce que les frustrations et rancunes issues des discussions sociétales s'y invitent avec les mêmes préjugés et à-priori.

Ils suffiraient que les contributeurs qui ont des visions sociétales ou de pratiques vol-libre très opposées s'ignorent si... ils ne sont pas capables de rester respectueux les uns rapport aux autres.

Forcément cela diminuerait probablement le nombres de posts sur pas mal de sujets mais éviterait aussi tous ces fils qui partent en cacahouètes.

Le simple respect de la Charte du Chant du Vario serait déjà totalement de nature à réussir cela.

Seulement il est évident que si comme dans l'une des dernières polémiques en date sur le fofo. On fait appel aux bonnes pratiques de la Charte parce que l'on se sent agressé et insulté par les propos tenus MAIS que l'on s'en plaint en étant agressif et insultant. On ne risque pas de promouvoir les bonnes pratiques souhaitées par la Charte.

Et bien sûr que chacun qui prends dès lors partie pour l'un ou l'autre côté de la discussion ne fait que rajouter à la dérive et polémique CAR ALORS cela ne revient qu'à mettre de l'huile sur un feu naissant.

Si vraiment on estime qu'un post est contrevenant aux bonnes moeurs souhaitées par son créateur (et propriétaire) alors signalont le aux modérateurs mais sans y réagir de façon partisane, surtout si on est pas directement concerné.

Évidemment cela suppose pour être efficace que les modérateurs eux-mêmes arrivent à s'appliquer cette discipline nécessaires et ne jouent pas eux-mêmes aux pyromanes.

Mais je crains fort qu'il n'y a rien à espérer comme évolution positive dans le futur. Il suffit de fouiller dans les "archives" du fofo pour s'apercevoir que depuis le début, ou tout juste après son Big-Bang, les polémiques sont un fait commun, tout comme les départs et... quelque-fois retours.

Bah... pour ma part je m'en accomode et souhaite à tous d'être apte à en faire autant.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 01 Février 2021 - 16:08:42 »

Le 30 Avril 2020, je créais déjà le sondage « Haut le cœur » sur le Covid.

Il y en a qui sont beaucoup plus patients que moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #7 le: 01 Février 2021 - 18:11:13 »

Et le forum est toujours très suivi en ces temps de couvre-feu : le mois de janvier a à présent le record absolu (depuis la création du forum) du nombre de pages consultées en un mois avec plus de 5 630 000.
quoi je n'avais pas vu trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 01 Février 2021 - 18:18:27 »

Et le forum est toujours très suivi en ces temps de couvre-feu : le mois de janvier a à présent le record absolu (depuis la création du forum) du nombre de pages consultées en un mois avec plus de 5 630 000.
quoi je n'avais pas vu trinquer

C’est les associés de Mitch qui essayent de débusquer les insoumis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #9 le: 01 Février 2021 - 18:39:25 »

Super! Revenir aux fondamentaux des échanges autour d'une pratique partégée ..Du coup je trouverais sympa que l'on étende cet esprit pacifié aux avatars ..je ne suis pas fan de la grosse artilllerie arborée par certains qui semblent confondre le forum avec une assemblée de nostalgiques des guerres coloniales ou de la NRA ..J'espére pouvoir exprimer un point de vue sans arriére pensée polémiste ,et ce post me tend donc les bras ..et pas un (gros ) flingue !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #10 le: 01 Février 2021 - 21:55:00 »

Merci Piwaille pour ce forum.

J'y passe un peu de temps tous les jours et il stimule toujours autant ma tolérance...
Je n'aime ni l'outrance ni la provocation et si je n'ai mis personne en « liste noire », je classe souvent comme insignifiants tous les messages excessifs.

J'y trouve aussi, souvent, des informations intéressantes et il me permet de m'évader un moment.

Alors ne change rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #11 le: 02 Février 2021 - 09:41:52 »

Merci Piwaille pour ce forum.
trinquer Merci aux contributeurs pour les beaux échanges
et merci aux modos qui acceptent de prendre sur leur visite-loisir de ce forum pour faire le ménage bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 02 Février 2021 - 16:19:47 »

La difficulté, sur un forum de volatiles, est d'éviter les noms d'oiseaux quand tel coq(ou tel corbeau) produit un vacarme d'autant plus tonitruant qu'il dégueule de testostérone, foulant par là aux pieds la règle d'or de tout forum : la convivialité entre passionnés.

L'hiver est la saison la plus propice pour intervenir parce qu'on est en pleine frustration de ne pas voler et que cela motive davantage pour échanger avec les autres. Il est donc bien naturel que la fréquentation du forum soit plus forte qu'en été, saison plus propice aux échanges au bar de l'atterro.

Bon, je vais en profiter pour livrer ici quelques scoupes (je francise le mot) :
1 - je ne ferai plus qu'occasionnellement la régulation de Planfait en 2021 (j'ai beaucoup donné, place aux jeunes) ;
2 - je ne participerai plus qu'exceptionnellement aux activités handi-bi avec l'association Annecy-handibi (même raison) ;
3 - on ne verra plus guère en l'air ma vieille Diamir mais on verra une Spantik (qui ne sera pas marquée) les jours où l'aérologie sera un peu velue.

Avouez que je vous gâte mais ce n'est pas fini.
Dans 6 semaines l'Ancienne va remettre ses pénates dans sa vieille caravane et il y aure de nouveaux chats, toujours aussi mignons. S'il y a des amateurs, ils seraient bien inspirés de se faire connaître parce qu'il n'y en aura pas pour tout le monde.
La matriarche (Chaussette / pelage noir et bouts des pattes blancs) fait 3 petits chaque printemps, et ses deux filles de 2020 vont peut-être bien en faire aussi, si j'ajoute les mâles de 2019 et 2020 cela me fera 14 chats.
Tous très sympas et amicaux.
Me contacter.
 trinquer
J'ai aussi à vendre ma "vieille" Artik 2 toute neuve (30h de vol) pour 500€. Rouge / moustaches noires bordées de blanc.
Taille S.
A voir et essayer à Planfait, c'est la voile idéale pour entrer en classe C.
 pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 11 Février 2021 - 14:43:46 »

Bonjour
Si je comprends bien Sagarmatha, chat va bien!   Rigole

Si vous autoriser à un vieux "sage ?"  de donner son avis, le forum me convient très bien, même si mes messages sont rares.  prof
Je le consulte presque tous les jours.
Il y a parfois des interventions un peu limites comme celles des vols interdits pendant le confinement.
J'ai toujours pensé que, quelque soit le milieu et la profession, il y a 10% de "cons" et que souvent ils sont les arbres qui cachent le forêt de l'ensemble des bons vivants...Il faut faire avec et relativiser.
Longue vie à ce forum et merci aux administrateurs.
Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 11 Février 2021 - 16:45:32 »

Y'a un matin très récent où je me suis réveillé (un peu en avance sur la sonnerie pour une fois) alors qu'un certain Nicolas et une certaine Mathilde essayaient de me coacher pour gonfler une Delta4 vent de cul sur une vilaine moquette proprette et glissante à Saint-Hil (ne cherchez pas la cohérence commerciale dans leur démarche inattendue). Les deux étaient pleins d'encouragements, tout-à-fait empathiques, me disant que j'étais capable et que la brise était bonne... mais un petit arrière-goût de traquenard a quand-même fini par me sortir de cette situation embarrassante dans laquelle je n'osais pas trop leur déplaire en abdiquant avant la douzième tentative... 

Finalement, une fois dégagé de ce lit où le gonflage m'était décidément trop difficile, j'ai surtout retenu le bon souvenir de leur chaleureuse empathie tout en beurrant quelques tartines à ma fille avant de partir bosser...

Ces deux là, achetez-leur des voiles tant que vous voulez, mais ne leur demandez pas trop d'assistance au décollage à mon avis !

Je ne sais pas si c'est un hommage que je rends à ce forum, mais au moins je sais maintenant qu'il a pris un peu (trop ?) de place dans ma pauvre tête  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #15 le: 11 Février 2021 - 17:27:05 »

 canap J'ai peur que si j'ouvre une section dédiée au beurrage des tartines la foule n'y voit une perversion malsaine. En attendant voici déjà quelques tomates à mettre sur la pizza tomate

 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #16 le: 11 Février 2021 - 21:25:57 »

Airsinge, je t’adore!
Par contre je ne comprends pas qui c’est cette Delta4 que tu gonfles et qui pète sur des terrains glissants  hein ?
Sois fort, tu tiens le bon bout!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
airsinge
Invité
« Répondre #17 le: 12 Février 2021 - 14:38:09 »

N'étant pas très versé dans la superstition je n'ai même pas osé préciser la date de ce rêve troublant qui s'avère pourtant avoir été prémonitoire à sa façon... les deux futurs collègues m'ayant perturbé le sommeil quelques jours avant que la Flyin'Matmute fasse son coming-out d'AirDesigneuse professionnelle !

Ce forum ne travaille pas que par écrans interposés, il a aussi le médium télépathique intégré, avec la primeur sur les scoops sans abonnement spécial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #18 le: 15 Février 2021 - 15:05:41 »

Merci Piwaille pour ce forum.

J'y passe un peu de temps tous les jours et il stimule toujours autant ma tolérance...
Je n'aime ni l'outrance ni la provocation et si je n'ai mis personne en « liste noire », je classe souvent comme insignifiants tous les messages excessifs.

J'y trouve aussi, souvent, des informations intéressantes et il me permet de m'évader un moment.
...
1
Mais je suis quand même de plus en plus dérangé par les attaques personnelles assez agressives sur les sujets de société et parfois les sujets sur le parapente. la "tolérance" à un avis différent des autres et le respect de celui qui a émit cet avis, sont en voie de disparition. On en vient à se menacer de se mettre sur la gueule lors d'une prochaine rencontre au déco.. C'est grave! Shocked

Le débat devrait se limiter à apporter des arguments éclairés et bien expliqués afin de faire part de sa thèse. Et tant pis si ça ne passe pas auprès des autres. On doit à la fin laisser chacun libre d'avoir ses propres convictions, qui évolueront au gré de l'apprentissage de la vie. C'est clair que si une intervention devait, de façon évidente, mettre en danger (je parle de pratique du parapente et pas du Covid!  Mr. Green ) des lecteurs qui voudrait suivre des conseils douteux, il est souhaitable que la communauté réagisse et mette en garde les lecteurs sur la pertinence du conseil proposé tout en proposant des solutions plus sûres, mais sans pour autant pourrir son auteur.
Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que Piwaille et moi sommes amis de longue date, et pourtant nous ne partageons pas le même avis sur pas mal de sujets (dont la pédagogie dans l'apprentissage du parapente  très heureux  bisous ). Cela ne nous a jamais empêché de communiquer dans la convivialité et de partager de très bon moments.

Je suis content pour Piwaille de voir comme son bébé à su grandir sans disparaitre. Je pense à l'antique lettre de diffusion "ff-vl@ff-vl.org" mise en route par le génial "Cricri" Quest: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Cquest/Profession_de_foi . Nombre de "vieux" contributeurs du CDV étaient sur ce précédent forum. Le dernier message que j'ai reçu date 2015 ou Marc (Lassalle) s’étonne de recevoir un message d'un autre membre demandant si ce forum existe toujours..  Rigole 
Ça serait dommage que, par une atmosphère délétère, des membres qui peuvent alimenter les discussions de leur expertise viennent à s'éloigner de cette formidable et unique place du village francophone (ce qui est un peu le cas il me semble..).

Je suis donc beaucoup moins tenté de poster quoi que ce soit. En plus il y a une relève assez réactive qui bien souvent apporte la réponse que je prévoyais de donner, voir même bien plus pertinente.
J'étais tenté de faire une publication sur l'historique et quelques explications techniques concernant ma brève expérience de concepteur de sellette et parapente. Cela demande beaucoup de travail pour reconstruire cet historique et ressortir les documents plans, photos, etc. de l'époque. J'ai laissé tombé le projet vu l’atmosphère ambiante plutôt malsaine. Ça n'est pas très enthousiasment, de fait s'est posé la question: A quoi bon?

Je ne fais définitivement pas parti du "politiquement correct". Pouvoir analyser et disserter dans les moindres détails des causes d'un crash d'avion de ligne avec moult photos et vidéos est "politiquement correct", mais appliquer le même traitement à un accident de parapentiste devient un outrage impardonnable. Pauvre monde... (Ça n'est pas nouveau, je viens de voir que je me plaignais déjà de ce problème sur le forum ff-vl en 2005 à propos de la mort du regretté Sylvain Mison.)
J'en ai tout autant pour metoo, blacklivemater et autres #, formidables outils de manipulation de masse.

Ce forum a permis (et permet encore) à de très nombreux pilotes d'accroitre leurs connaissances dans tout ce qui concerne notre pratique. C'est une encyclopédie vivante. Bravo Piwi.

Le 16 Aout 2004 à 14h15, le 1er message de Piwaille nous annonce la création de ce forum.
Je vois sur mon profil: Inscrit le: 17 Août 2005 - 21:43:30 (Mais j'étais peut-être intervenu avant avec un autre pseudo ou en anonyme quand c'était permis..) et 1ere message le 3 avril 2006.
Je totalise, à cet instant, modestement 64 pages pour 1583 messages postés depuis..
Piwaille: 705 pages, 17609 messages
Man's: inscrit le 20 octobre 2005, 830 pages, 20739 messages
Lassalle: inscrit le 15 Mai 2009, 401 pages, 10017 messages

J'ai cité vite fait quelques vedettes actuelles ,sans vouloir manquer de respect à ceux qui sont aussi très actif sur le CDV, il y en évidement plein d'autres dont certains qui ont clos leur compte pour le redémarrer avec un autre pseudo ou pour d'autres raisons.. Piwaille devrait pouvoir nous dire qui a été le plus loquace sur ce forum. D'ailleurs le total de messages postés pourrait figurer dans les stats sur le profil des membres près de la date d'inscription. On pourrait même imaginer un "Hall of fame" avec le classement général des plus gros contributeurs. (Ha non merde, gros ça va faire "grossophobe", grand? non ça stigmatise les petits, important? nan ca va faire réagir les complexés.. prolixe? Y'en a qui vont pas comprendre..)

Citation
Alors ne change rien.
Je ne serais pas aussi catégorique. hein ? Il y a toujours des bricoles à corriger ou améliorer..
Par exemple pour l'argus des voiles, le faire en % du prix de référence et pas en €..

Salut à tous et longue vie au forum.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 21 requêtes.