+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 15:14:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ATTENTION tentative d'arnaque  (Lu 346650 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #50 le: 07 Juin 2022 - 11:05:30 »

Bonjour à tous ,je reprends ce fil de discussion pour eviter de creer un doublon
C’est pour vous signaler une arnaque sur LeBonCoin et j’espere ca vous evitera de vous faire avoir.

Un ami qui cherche une Progress 3 est tombé sur cette annonce
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2172248304.htm

S’en suit un echange sur le site d’annonce puis par sms
Et ca termine avec l’envoi de la part du vendeur d’une fausse identité et Rib bidon associé…

Par chance mon ami est assez mefiant et est parti verifier le rib ,mais il est passé tres pres de voler avec une sellette invisible fum

Ce qui me fait alluciner ,c’est que 2 jours avant j’ai failli me faire avoir par le meme genre d’arnaque mais pour une camera Insta 360 ..

Verifiez bien à qui vous achetez sur Lbc car en ce moment les arnaqueurs sont sur le pied de guerre
 


* 505AAAD8-9E0F-45A7-910E-C571F7D2692A.jpeg (79.34 Ko, 354x640 - vu 371 fois.)

* D3759D11-D815-4416-BABC-F319448FC510.jpeg (96.39 Ko, 750x1334 - vu 420 fois.)

* A904E1BB-4617-44E0-9055-2225AA9E1898.jpeg (120.53 Ko, 921x2048 - vu 423 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #51 le: 07 Juin 2022 - 14:25:46 »

Jen pense que tu devrais cacher le numéro de telephone, sais pas si c'est celui de l'acheteur ou l'annonceur. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 65


WWW
« Répondre #52 le: 07 Juin 2022 - 17:23:36 »

Le gros avertissement ici, c'est le moment ou le vendeur indique 'je préfère faire par virement bancaire'

Ca doit faire tiquer. Le bon coin propose un service de garantie de réception des objets en bloquant la somme le temps de l'envoi, moyennant une juteuse commission.

Donc virement c'est non, ou alors à réception de l'objet. Surtout sur ce genre d'objet d'une valeur importante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #53 le: 07 Juin 2022 - 19:56:55 »

Jen pense que tu devrais cacher le numéro de telephone, sais pas si c'est celui de l'acheteur ou l'annonceur. Clin d'oeil
à priori, c'est celui de l'escroc ... du coup c'est plutôt une bonne idée de le diffuser

(en revanche, pense à charger ton phone... il va bientôt s'éteindre clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #54 le: 07 Juin 2022 - 20:41:03 »

Le numéro du "vendeur" est le :
07 56 84 31 66
0756843166
numéro dont il faut se méfier, donc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 08 Juin 2022 - 10:34:15 »

C'est pas mal fait.
Pour la réponse à la première question il a repris le texte en mettant à l'affirmative ce qui évite de dire des conneries par contre c'est bourré de fautes.
J'aurai surement demandé d'autre photos en précisant un élément en particulier ou posé une question technique comme ces tubes de plastique sur les maillons.
Méfiance ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #56 le: 08 Juin 2022 - 14:56:47 »

J'ai failli tomber aussi pour un appareil photo... ce que je fais en général c'est à la réception du RIB je regarde l'adresse sur streetview ça peut donner des indices. Toujours un échange vocal, et être aux aguets niveau fautes d'orthographe et de grammaire. C'est dégueulasse mais ça marche vraiment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #57 le: 08 Juin 2022 - 15:06:59 »


Jen pense que tu devrais cacher le numéro de telephone, sais pas si c'est celui de l'acheteur ou l'annonceur. Clin d'oeil
à priori, c'est celui de l'escroc ... du coup c'est plutôt une bonne idée de le diffuser

(en revanche, pense à charger ton phone... il va bientôt s'éteindre clown )

Oui c’est bien le n° de l’escroc
C’est pour cette raison que je l’ai laissé
Ca peut toujours aider au cas ou pouce
Je vais aller charger mon tel ..j’reviens Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luicito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 08 Juin 2022 - 15:57:32 »

Même numéro utilisé pour une annonce vario Syride sur lbc.
Il usurpe l’identité d’un malheureux qui s’est fait voler ses papiers il y’a un moment.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #59 le: 08 Juin 2022 - 20:01:37 »

Un truc qui m'étonne, c'est qu'il est membre Le BonCoin sous ce profil depuis avril 2016 !  hein ?
D'habitude, les escrocs sont inscrits depuis peu et changent de souvent de profil.
Par contre, il n'a aucune évaluation de ses vente, cela veut dire qu'il ne passe jamais par le payement sécurité LBC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #60 le: 08 Juin 2022 - 21:52:51 »

Un truc qui m'étonne, c'est qu'il est membre Le BonCoin sous ce profil depuis avril 2016 !  hein ?
D'habitude, les escrocs sont inscrits depuis peu et changent de souvent de profil.
Par contre, il n'a aucune évaluation de ses vente, cela veut dire qu'il ne passe jamais par le payement sécurité LBC.
C’est ca qui nous a mis le doute ,un compte actif depuis 2016…
Je sais pas comment les mecs se debrouillent pour se servir des comptes actif depuis si longtemps Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #61 le: 08 Juin 2022 - 23:23:33 »

S'il y a "Pièce d’identité vérifiée" dans le profil du vendeur, si en plus il a de bonnes évaluations et qu'on passe par le payement sécurisé, je pense qu'on met toute les chances de son côté pour que la transaction se passe bien.
Sinon, il faut faire la remise en main propre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luicito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 09 Juin 2022 - 09:48:39 »

Pour ma Part il avait usurpé une identité et un profil existant, une certaine Valou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyman68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi-Air Beat 23
pratique principale: vol / site
vols: ploufeur du Week-end dans les vosges et ailleurs vols
Messages: 2


Triple Seven Rook 4



WWW
« Répondre #63 le: 10 Juin 2022 - 14:51:29 »

Le gros avertissement ici, c'est le moment ou le vendeur indique 'je préfère faire par virement bancaire'

Ca doit faire tiquer. Le bon coin propose un service de garantie de réception des objets en bloquant la somme le temps de l'envoi, moyennant une juteuse commission.

il m'est déjà arrivé de vendre via cette plate-forme, j'ai toujours après échanges textes puis appel(s) téléphonique(s) privilégié le paiement par virement bancaire, Je l'ai même parfois imposé à mes acheteurs; cela fait-il de moi un arnaqueur , je ne pense pas !!!!

J'ai utilisé, le système de paiement du bon coin, une fois (la première et la dernière fois) Que des points négatifs .... 

Idem en tant qu'Acheteur, rien que du virement bancaire ou alors paiement via Paypal (à la demande du vendeur)

Comment peut-on savoir qu'un RIB est "bidon" ou une identité "fausse" ???

  Donc virement c'est non, ou alors à réception de l'objet. Surtout sur ce genre d'objet d'une valeur importante.

Alors dans ce cas, mets-toi donc un instant à la place du vendeur qui vend sa voile, ou tout autre article , l'Acheteur reçoit le colis et il ne t’envoie pas la somme convenue, que vas-tu faire alors ???

Le système de paiement de cette plate-forme ne présente pas que des avantages; ce n'est pas vrai.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 10 Juin 2022 - 15:03:04 »

Comment peut-on savoir qu'un RIB est "bidon"


https://www.ibancalculator.com/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #65 le: 10 Juin 2022 - 15:27:42 »


Ca, ça va te dire si le RIB est "plausible", pas qu'il correspond à un compte ouvert au nom de la personne qui le prétend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 10 Juin 2022 - 18:10:45 »


oui, c'était pour répondre à skyman68

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #67 le: 10 Juin 2022 - 18:28:39 »

Ca répond à la question qu'il a posée, formellement, mais pas vraiment à son questionnement (enfin, à ce que j'imagine être son questionnement : comment, avec un RIB, être sûr que l'argent arrive à la bonne personne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #68 le: 10 Juin 2022 - 18:33:56 »

... enfin, ça a au moins l'avantage de permettre d'identifier la banque/pays où est ouvert le compte destinataire, ce qui peut parfois éveiller des soupçons légitimes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 23 Juin 2022 - 20:03:05 »

Un peu hors sujet mais pas tant que ça
Une arnaque vue il a peu de temps dans mon boulot : une personne envoie un chèque d’une grosse somme pour un travail réalisé et s’aperçoit qu’il a été encaissé peu de temps après un rappel du débiteur qui ne voyait pas de paiement arriver.
Le chèque a été volé (ou ? à la poste ?..) et encaissé sur un compte ouvert au nom d’une brave dame (peut être en maison de retraite ORPEA)
Dixit le commissariat ou la personne a porté plainte : arnaque courante, la personne piratée n’est pas au courant de quoi que ce soit  et le compte vidé rapidement par le voleur avec fausse pièce d’ identité …
Voila voila….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #70 le: 23 Juin 2022 - 21:44:21 »

Un peu hors sujet mais pas tant que ça
Une arnaque vue il a peu de temps dans mon boulot : une personne envoie un chèque d’une grosse somme pour un travail réalisé et s’aperçoit qu’il a été encaissé peu de temps après un rappel du débiteur qui ne voyait pas de paiement arriver.
Le chèque a été volé (ou ? à la poste ?..) et encaissé sur un compte ouvert au nom d’une brave dame (peut être en maison de retraite ORPEA)
Dixit le commissariat ou la personne a porté plainte : arnaque courante, la personne piratée n’est pas au courant de quoi que ce soit  et le compte vidé rapidement par le voleur avec fausse pièce d’ identité …
Voila voila….


Ça me donne une idée :
Créer un compte, mettre juste quelques euros dessus, le rendre facilement piratable, attendre qu'un escroc encaisse un chèque dessus et retirer rapidement cet argent. En toute légalité.  Cool
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #71 le: 23 Juin 2022 - 21:50:49 »

Il me semble qu'il y avait eu il y a quelques (dizaines d'?) années, des petits malins qui avaient ouvert un compte au nom de "Public", prénom : "Trésor"; puis fracturé les boîtes au lettres des centres des Impôts au jour de l'échéance, encaissé les chèques et disparu avec le fric.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #72 le: 23 Juin 2022 - 23:44:43 »

Il me semble qu'il y avait eu il y a quelques (dizaines d'?) années, des petits malins qui avaient ouvert un compte au nom de "Public", prénom : "Trésor"; puis fracturé les boîtes au lettres des centres des Impôts au jour de l'échéance, encaissé les chèques et disparu avec le fric.
dans les autres arnaques tu avais trésor publicité il suffisait aux petits malins de rajouter la partie en rouge pour encaisser des chèques a priori destinés à l'état
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #73 le: 24 Juin 2022 - 12:38:11 »

Mon petit retour d'expérience qui date un peu mais je penses que ce genre d'escrocs continue avec la même méthode.

A l'automne dernier j'ai acheté une sellette Kortel Kliff II à un gars des environs de Gap, par l'intermédiaire du site LEBONCOIN. La transaction c'est très bien passée, avec le système de réglement LBC, pour les sommes engagées (env. 200€), c'était parfait.

Quelques jours après l'achat, j'ai vu sur LBC, une annonce identique, avec les mêmes photos et le même texte de description, mot pour mot.

Je me suis amusé à contacter le gars de la nouvelle annonce "bidon" :

Citation
  • MOI :
    Bonjour
    Je suis intéressé. Comment souhaitez vous procéder pour le règlement et l'envoi ?
  • LUI :
    Bonjour mon annonce est toujours disponible
    Expédition par Mondial Relay et concernant le paiement je souhaite être réglé par virement bancaire.
    Si cela vous convient veuillez me faire parvenir votre adresse de réception de colis pour que je puisse vous envoyer mon rib pour le paiement.
    Cordialement
  • MOI:
    Je préfère procédé avec le virement Leboncoin svp
  • LUI:
    Mais Je n'accepte plus le paiement sécurisé avec Leboncoin.  Êtes-vous informer des dernières plaintes sur le forum du site à propos de ce soit disant paiement sécurisé Leboncoin ? De nombreuses personnes se plaignent pour escroquerie à propos de ce soit disant paiement sécurisé Leboncoin. Je ne sais pas comment les escrocs arrivent à acceder au système sécurisé du site mais il n'est plus vraiment sécurisé et vous ferez mieux de faire très attention à cela aussi. Il y a de cela 2 mois , ma femme aussi en a été victime aussi.

    Alors en ce qui me concerne desormais, j'opte uniquement pour le règlement par virement bancaire  immédiat (pour la traçabilité de la transaction).

    Comme garantie pour vous faire preuve de ma bonne foi et ma fiabilité,  je mets ma carte d'identité à votre disposition.

    Cordialement.
  • MOI:
    C'est quoi ton arnaque mec ?

    Je te fais marcher depuis le début, je sais que ton annonce est bidon.
    Tu crois que je vais te filer 240€ par virement comme ça. En plus j'ai déjà eu affaire à toi il y a quelques temps tu avais posté exactement le même message contre le payement leboncoin.
    Pour info, tu arrives à arnaquer combien de personnes avec ta technique ?
    Tu réponds plus ?

Sans surprise, le gars n'a pas répondu ...  Rigole

Ce qui est révélateur c'est le message de justification du refus de payement par Leboncoin, j'avais eu exactement le même message de la part d'un autre profil de vente LBC pour une autre annonce.
J'ai remarqué un truc sur ces genres d'arnaques, les annonces sont souvent postées dans des localisations peut "habituelles" pour du matos de parapente, parfois en DOM/TOM, en corses, ou des localités qui ont des chances d'être éloignées de la plupart des potentiels "acheteurs" pour inciter à des achats à distance avec l'arnaque du colis qui n'arrives jamais suite au virement j'imagine.  Yeux qui roulent Il y a aussi généralement le profil qui est récent et avec aucun historique.

Au cas où, le profil de vente de l'arnaqueur : https://www.leboncoin.fr/profil/c19c59dc-ff63-49dc-8dbf-6ea0d888eca6

Sinon, je fais de très nombreux achats avec Leboncoin (avec ou sans le système de payement du site), et je n'ai jamais eu de mauvaise expérience. Le coup de fil, les photos ou la visio avec le vendeur lorsqu'une remise en main propre n'est pas possible est un bon moyen de se prémunir des arnaques les plus basiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #74 le: 29 Janvier 2023 - 14:14:09 »

Salut à tous, attention, encore une arnaque sur le bon coin avec exactement les mêmes réponse et le même procédé. Il fournit une carte d'identité et une carte militaire au même nom pour vous endormir et il demande à vous parler sur WhatsApp

 https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2287416283.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 19 requêtes.