+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:56:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sol Dynamic ARF-2  (Lu 8388 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« le: 28 Octobre 2006 - 19:04:01 »

Salut,

Quelqu'un a des retours d'expérience sur la SOL Dynamic ARF-2 ?

Merci d'avance,
//Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
christophe
Invité
« Répondre #1 le: 30 Octobre 2006 - 07:50:25 »

salut Marc,

a propos de la SOL Dynamic AR, tres similaire a sa remplacante l'ARF-2 :
http://forum.parawing.net/viewtopic.php?t=141

a+
christophe mora
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 30 Octobre 2006 - 09:10:52 »

 salut !  Cricri,

Concernant l'AR, je pense qu'il faut préciser que ce n'est pas une voile à mettre entre toutes les mains : un membre de notre club (cricri le reconnaitra) est passé à une AR après une courte saison sous DHV2 ; bon pilote, il a fait de très beaux cross tout l'hiver, mais arrivé au printemps, a fait secours sur deux vols consécutifs. Aujourd'hui, il vole sous Avax XC et ca se passe beaucoup mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #3 le: 30 Octobre 2006 - 09:37:19 »

Yop

Je crois voir moi aussi de qui il s'agit ... (même si je ne le connais que de réputation salut ! )
c'est un peu le blème des progressions trop rapide où on a pas trop le temps de consolider les acquis (sans parler que ça fait rager les vieux c*ns comme moi qui ont mis des années à faier leur 1er cross puis des années à réussi à faire un 50 km puis encore des années à taquiner le 100...  fum )

C'est clair que ce genre d'aile ne s'adresse qu'à des adultes consentents... il y a plein de mauvaise raison de choisir ce type d'aile... tout comme il y en a plein de bonne. Faut assez bien se connaître de façon à savoir ce qu'on est vraiment capable de faire.

En tout cas salut ! bienviendu Christophe sautillant y a du beau monde qui passe par ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Octobre 2006 - 13:39:57 »

Salut,

je pense voir qui s'est aussi (ha le monde est petit!) - un transfuge du grésivaudan venu profiter du soleil d'hiver sur la cote, non  averse ? Si c'est bien le meme il m'a déja conté ses mésaventures sous le vent du St. Eynard...

En tout cas merci pour vos réponses, meme si j'apprécie assez les ailes vivantes, j'attendrai de ne plus hésiter entre Fou et Twisted ...

A+,
//Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #5 le: 30 Octobre 2006 - 13:53:32 »

pour info... (outre le blème de pognon que ça coute fum ) si je evais changer d'aile, j'hésiterais entre une "sage" magic4 et des modèles un poil plus ... ollé ollé (genre U3)

sincèrement, je crois que si y avait pas le blème de tunes, je ferais un (vire quelques) test(s) pour voir ce que ça donne...
aprés le blème c'est d'être objectif effray pas facile Fou

quand j'ai fait le saut bonanza Fleche magic3 (pourtant 2 ailes perf ... mais pas vraiment même carafon) j'ai eu quelques doutes sur le gestion de l'energie du bestiaud...
connaissant mon instinct de survie, je savais que je risquais surtout d'aller me poser sur des top bons jours... donc j'ai pris le (faible) risque..
et ben aujourd'hui je ne regrette absolument pas sautillant (ptet de pas avoir fait ce choix plus tôt... mais je ne devais pas être prêt dans ma tête)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 30 Octobre 2006 - 14:15:13 »

 salut !  Zeb

Oui, il s'agit bien du "transfuge" !  mort de rire  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Octobre 2006 - 15:38:57 »

Re- salut !

Oui le bleme des pesetes, on en est tous la... et surtout, faut justifier les dépenses a la maison rouleau ? patisserie ... bref y a des priorités qui ne se discutent pas ! Pour ma part y a aussi le coté PTV, hormis les voiles de speed riding y a pas grand chose a ma taille, du coup les choix sont forcément limités - et encore plus en cherchant une bonne occase.

Et les doutes sur ma gestion de l'énergie du bestiau, surtout quand viendra le printemps... ben j'y suis.  hein ?

Mouaf, au pire ca me fera de l'ombre pour le pastis sur la terrasse Mr. Green.

A+,
//Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Olivem
Invité
« Répondre #8 le: 31 Octobre 2006 - 11:58:55 »

Mouarfff, j'en ai une bien bonne...

Zebu disait:
> Mouaf, au pire ca me fera de l'ombre pour le  pastis sur la terrasse
suit à discusse / Sol

Donc:  "ombre", "sol", PARApente"... c'est là une histoire de PARA-SOL  (ah-ah-ah-ah-ah-ah !!  "Humour" !!!)

Bon, si ton Pb c'est l'ombre sur ta terrasse, Zebu, fais donc plus efficace:  j'ai AV une ancienne Quarx ivrogne , une Trango usagée  ivrogne  ivrogne et une Trekkong Legend antédiluvienne ivrogne  ivrogne  ivrogne .  Je te fais un prix pour le lot des 3. Là, pour couvrir ta terrasse, tu seras vernis  Sourire

Et pi ça m'aidera possiblement pour changer de voile cet hiver (toujours pas décidé).

a pluche
olive
------------------------------------------------------
vols parigots http:// "le site d'olm"  
images http://montelol.fototime.com/ACCUEIL


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Octobre 2006 - 16:22:53 »

Yo,

pas la peine Olive, la patronne a déja donné son aval pour la couleur du para-SOL -- meme pas sur qu'elle me le pretera pour aller voler  Grrrr

Maintenant si tu veux échanger mon para-SOL tout neuf contre une Mantra 2 S, ca peut se discuter Mr. Green

Allez, zapluche...  vol rando ou cross

//Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivem
Invité
« Répondre #10 le: 31 Octobre 2006 - 16:41:48 »

Mauvaise pioche !!
Même si j'optais pour la Mantra2, finally ce serait plutôt une M.

Ça tombe d'ailleurs plutôt bien:  classiquement c'est la 1ère (pour l'heure la seule) à ête finalisée et homologuée.
Ceci étant, c'est pas gagné  au niveau de l'essai du bouzin  la prise de t?te :  pour se procurer un chiffon en essai  fum (Ozone=Gourdon !!)  quand on stationne à Paname...  galèèèèèère boudin  (soupir).

a+
olivem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 31 Octobre 2006 - 16:51:12 »

  quand on stationne à Paname...

Quelle idée aussi ! Surtout quand on est volatile !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Novembre 2006 - 12:09:17 »

Boh, comme on dit ici, a Gourdon c'est toujours bon  soleil

En tout cas j'ai pu y faire quelques heures avec la bete le weekend dernier, en conditions plutot calmes ne dépassant pas les +3.4. Avec 8kg de lest pour la charger a 87kg (SM, 77-92), pourtant ca fait dix jours que je me goinfre et j'ai pas pris un gramme, les boules.

Bref, déco sans vent, ca monte un peu en crevette, les bouts d'ailes ont envie de voler... décollage avec les fesses un peu serrées, glissade tranquille jusqu'au village histoire d'avoir un peu de gaz sous au cas ou - vache, ca plane bien et vite, les 40km/h bras haut ne sont pas juste un coup de pub, et le taux de chute est excellent ! (Je suis détrimé a fond, c'est la position neutre des afficheurs). Un petit peu d'accélérateur (pas encore réglé) y ajoute 10km/h sans forcer...

Le débattement aux commandes n'est pas aussi court que je pensais, et elles sont un peu plus fermes que ma dune, mais pour ce premier vol je reste conservatif et n'incline pas trop, préferant découvrir la maniabilité au fur et a mesure plutot que me la prendre sur la tronche de suite. Apres un bon moment a papillonner devant les falaises, je transite sur le relief en face (Courmettes pour ceux qui connaissent) en partant de la hauteur des toits, avec dans l'idée d'aller poser, mais vu la hauteur a laquelle je raccroche, je remonte au nuage et traverse le bocal encore une fois vers le tremplin delta sur Kennedy, glisse jusqu'au chateau de Valettes avant de poser sans souci apres quelques timides wings, que du plaisir.

C'était samedi. Dimanche, il y a eu un petit créneau pour décoller, j'ai tracé droit du déco a Courmettes ou j'ai fait quelques allers-retours, mais c'était bien baché donc posé apres une bonne demi-heure. Mais pendant ce temps, d'autres ont eu du mal a seulement atteindre l'atterro en ligne droite Cool !

Conclusion, en condition calmes cette machine est un régal, et ne semble pas spécialement exigeante a piloter. Reste a voir ce que ca donne dans du plus rugueux, et comment ca réagit en cas de sketch. Je reste un peu sur mes gardes vu les commentaires de par-ci par-la... vrac

A+,
//Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 19 requêtes.
anything