+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:07:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette/sac APCO chairbag integral  (Lu 10834 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« le: 11 Février 2009 - 17:50:32 »

Sur le papier, cette sellette avait tout pour me plaire: une réversible avec airbag et compartiment sous-cutal pour le secours, le tout en moins de 3 kilos!  quoi

Essai chez le vendeur, avec la planchette contreplaqué d'origine le confort est correct mais pas exceptionnel (surtout pour moi qui ai des grandes jambes, je sens qu'il en manque un peu en profondeur); une planchette carbone sup'air améliore grandement les choses. En plus, ce qui ne gâte rien, ça allège encore un peu l'ensemble! J'opte donc pour cette combinaison.

Test en vol: la sellette est excellente, très confortable. Associée avec la montana ça donne un ensemble assez réactif au pilotage sellette (difficile de dire ce qui est du à la sellette et ce qui est du à la voile).

En sac: la contenance me permet de caser la voile (montana en taille 26), le casque (non intégral), la veste gore tex (pas les nouvelles soft shell, non, ma vieille mountain jacket qui pèse plus d'un kg), le pantalon gore tex, une polaire, la gourde, l'appareil photo, la radio... le tout sans (trop) forcer et avec un pliage de voile souvent non optimisé.
Le portage est correct. Le dos pourrait être plus rigide et la ceinture plus épaisse, mais vu le poids du package (environ 9 kg sellette+voile+secours+casque, probablement une douzaine de kg en rajoutant le reste) ça le fait sans problème. Il faut quand même veiller à la position de la planchette qui, si elle est mal mise, fait un point dur dans le dos. C'est probablement accentué par ma planchette carbone quelques centimètre plus longue que la planchette d'origine.

Le confort et la sécurité (airbag, poche secours) ne sont donc pas sacrifiés malgré le faible poids. Ce qui est probablement un peu sacrifié par contre, c'est la longévité. Le tissu est assez fin et, si ma sellette a bien supporté les conditions un peu rudes en Inde, le vieillissement sera probablement plus rapide que pour une sellette classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #1 le: 12 Mars 2011 - 13:06:21 »

Bonjour Kriko, et deux ans plus tard... tu en penses quoi de la chairbag II?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
demonarque
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot Niviuk
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 16 Août 2012 - 22:57:31 »

Salut les    voler

Alors comment après 2 ans ??

Merci d'avance pour le retour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 21 Août 2012 - 16:19:07 »

Alors, j'ai depuis changé de sellette, pour une nervures fusion.

La chairbag reste une bonne sellette, légère et avec un bon volume de rangement.
Les points faibles sont un confort un peu mou, en vol comme au portage (manque de soutien dorsal), qui est "accueillant" de prime abord mais fatigue sur les vols longs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le goeland
Invité
« Répondre #4 le: 13 Septembre 2012 - 17:46:39 »

Vu je te rejoins Kriko, le tissu de la sellette est vraiment fin, a faire attention sur les terrain abrasive, moi personnellement j'hésite, j'aime le matos solide !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.
anything