+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:39:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette Supair Escape Airbag  (Lu 21485 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
m?mo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bol?ro +
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 27 Juin 2006 - 20:18:25 »

Salut a tous et specialement aux marcheurs (du dimanche...et les autres)

Un petit compte rendu de mon essai de la sellette escape airbag. Pour ceux qui connaissent pas c'est un sellette rando (type "string") avec un airbag et un sac integré, le tout pour un poids, mesdames messieurs, non pas de 3kg, non pas de 2 kg mais bien de 1,7kg mesdames messieurs, juste pour vous!!!

Mon but est d'avoir une deuxieme sellette pour marcher (meme si j'ai pas vraiment la caisse, je compte bien m'y mettre de plus en plus...) et qui pourrait aussi me servir pour voyager (c'est prevu ...je sais pas pour quand mais c'est prevu!).Mais tout en gardant un minimum de sécurité car y'a pas si longtemps je me suis fait eu par une manche a air qui indiquait n'importe quoi (par rapport a ces deux copines justes mais que je ne voyais pas...) et je me suis fait un bon cratere gradient-vent de cul ou ma protection m'a sauvée la vie (ou plutot le coccyx(??))
Bref j'arrete ma vie et je parle un peu de la sellette.

Au niveau du sac, j'y ai mis sans probleme ma bolero+ S bien pliée, un pantalon, une veste, des gants, un app. photo, un camelbak. Top quoi

Au niveau du portage: pas mal du tout, pour pinailler, manque de rigidité sur le tour de hanche, qui perd de son efficacité, je trouve et peut etre aussi un petit rappel pour rapprocher le haut du sac des epaules. Mais bon quel bonheur comparé au sac de 20 kilos.

En vol:pas mal du tout finalement, pour ce premier vol de 2 heures, pas de mal au dos, les deux jambes separées sont deroutantes au debut mais quand on a compris le truc, ca tourne. Les trims sont reglables en l'air sans problemes. Surprenant mais confortable. Il manquerait juste un truc pour resserer les deux jambes entres elles et ca tournerait encore mieux je crois.


Bref pour ma part j'adhere et j'achete, parfais pour ce que je veux en faire. Surement pas ideal pour du cross mais pour marcher sans sacrifier a un minimum de securité passive (meme si cela ne remplace pas de l'observation, de l'analyse et du pilotage!!)

Vivement que je puisse me faire les jambes dans la region grenobloise.

D'ailleurs s'il ya des partants pour ddes vols rando, attendez moi, j'arrive en septembre!!

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 27 Juin 2006 - 21:09:01 »

Hello !
Merci pour ton CR, je vais également bientôt avoir une Escape, sans Airbag (1,2kg !), j'aurai préféré avec, mais je vais pas me plaindre, vu que je l'ai gagné (merci prevol, merci sup'air). C'est clair que pour le portage, ca va être de la balle ! Moi, c'est un peu comme toi, chuis pas un gros marcheur, mais ca va ptet me donner la vocation pour faire quelques balades (Octobre/Novembre, c'est la saison idéale) et voyager...
Par rapport au cross, j'ai lu sur un autre forum qu'un gars pensait monter un secours en ventral dessus et l'utiliser en compet, donc y en a a qui ca va quand meme (moi, je pense que je prefererai alors l'Altirando, l'equivalent d'une escape-airbag avec une planchette, pour 2,3 kg).

Je commence d'ailleurs à me poser de sérieuses questions sur une voile light comme une velvia (l'Eden III pouce en light),4kg, et un secours light, 1,5 kg... Tu te trouves alors avec un équipement light (voile+Selette+sac) à 6 kilos et un équipement complet à même pas dix kilos en comptant casque et matos electro + 1 litre de flotte, ca devient vraiment intéressant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 28 Juin 2006 - 08:06:32 »

Petit détail : rappellez moi le prix de ces merveilles?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 28 Juin 2006 - 09:13:28 »

Bonne question, voici les prix publics vus sur le catalogue Sup'Air :

Escape : 340 ?
Escape Air Bag : 490 ? (soit 150? l'airbag ! la sécurité n'a pas de prix...)
Altirando : 540 ? (soit 50? la planchette)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
m?mo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bol?ro +
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Juin 2006 - 16:26:55 »

Juste pour preciser que l'altirando n'a pas "seulement" une planchette en plus, pour m'etre assis dedans elle est quand meme moins "legere" (niveau construction) que l'escape avec entre autres des vrais sangles d'epaules. Sinon je me souviens plus tres bien, ptet meme des accroches secours. A verifier sur le site de sup'air

 salut ! a bientot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #5 le: 29 Juin 2006 - 13:18:54 »

Petit détail : rappellez moi le prix de ces merveilles?  hein ?

Cher!!!!!!!

 quoi quoi

Me suis rendue compte que le parapente C'est comme la lingerie ( féminine)!!!!!! mort de rire mort de rire

=> moins ya de tissus, + c est leger....
 
et + c est cher!!!!!!!!!

 mort de rire mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 29 Juin 2006 - 13:33:06 »

Oui, c'est comme la lingerie, on parle même de selette "string"...  Mr. Green

...mais la comparaison s'arrete là, du moins pour le prix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
christophe
Invité
« Répondre #7 le: 11 Octobre 2006 - 00:02:52 »

salut Man's,

elle serait pas a vendre ton escape sans airbag ? taille M ou L ?

christophe
ch_mora@hotmail.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 24 Août 2011 - 12:24:23 »

Je viens de recevoir mon Escape Airbag (merci Burtonsurf!).

A l'essai sous portique, j'ai l'impression qu'il est difficile de se "sortir" et se mettre en position debout.  Je n'ai aucune expérience des sellettes à cuissardes.  C'est normal?  Y'a un réglage (j'ai relevé le dossier au max en position assise, rien n'y fait)?  Une astuce de gestuelle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 24 Août 2011 - 12:32:06 »

Je viens de recevoir mon Escape Airbag (merci Burtonsurf!).

A l'essai sous portique, j'ai l'impression qu'il est difficile de se "sortir" et se mettre en position debout.  Je n'ai aucune expérience des sellettes à cuissardes.  C'est normal?  Y'a un réglage (j'ai relevé le dossier au max en position assise, rien n'y fait)?  Une astuce de gestuelle?


hum, avec le dos tiré à fond tu dois être drôlement relevé en vol ! Perso je suis tiré au grand max d'un tiers et j'aime assez. Pas remarqué de problème particulier pour sortir de la sellette, je pense que je dois faire un mouvement de glissé du bassin (faudra que je regarde si je ne mets pas un tout petit appui des poignets sur la partie avant des élévateurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 24 Août 2011 - 13:13:31 »

hum, avec le dos tiré à fond tu dois être drôlement relevé en vol !
Mouarf en "vol" dans mon couloir sous ma barre fixe, ça ne m'a pas gêné beaucoup côté aérodynamisme.
C'était juste un essai pour voir si ça me permettait de sortir plus facilement, je ne pense pas voler avec un réglage aussi radical.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 24 Août 2011 - 19:03:29 »

En tous cas, je viens de tester pour vous l'airbag en voulant refaire des tests de sortie sous "portique".

Ce bel airbag m'a bien protégé le c*l d'une chute de 50cm sur le parquet, moins bien l'épaule de la barre "fixe" qui n'a pas mérité son nom longtemps et m'a précipité à la fois par terre et dans le ridicule le plus absolu. 
banane qui s'?crase
 Embarassé  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 24 Août 2011 - 19:35:27 »

je volais avec une escape airbag depuis 2007, et en fait je ne suis jamais "sortis" de la sellette à l'atterro. je ne pense pas qu'on puisse appliquer ce concept de "sortir" aux cuissardes. ça m'a dérouté pas mal au début par rapport aux sellettes de stage en école, mais je m'y suis bien fait à la longue, on se redresse, mais on ne sort pas puisque les cuissardes font corps avec les cuisses du pilote.

my 2 cents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 24 Août 2011 - 19:47:31 »

Voui, je comprends bien ça, il n'est pas question d'avancer le c*l jusqu'à faire basculer le plateau, mais bien de se redresser.  Le truc, c'est que je n'arrivais pas à me mettre "debout" ni à tenir très longtemps cette position.  J'ai eu l'impression de mieux y arriver sur mes derniers essais, avant de me casser la figure.  Il me semble qu'il faut forcer pas mal sur les abdos et le gainage.  

J'ai les abdos, euh, légèrement hypertrophiés (en volume), ce que ma barre "fixe" (que je n'avais pas utilisée depuis longtemps pour faire de la gym) n'a pas manqué de mettre en évidence en m'abandonnant lâchement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Drick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 3 + SPIRULINE 18
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Novembre 2011 - 17:25:22 »

Comme je me suis mis à la mini (SPIRULINE) j'ai également investi dans une sellette à cuissarde (fortement recommandé par LITTLE CLOUD), je me propose donc de vous faire part de mon expérience avec cette nouvelle ESCAPE en Taille S:

*Tout d'abord, je mesure 1.69m pour #70 Kgs (PTV #83 Kgs) et vol avec une ALTIRANDO (Taille S) depuis >5 ans.

1-Gros progrès pour tout ce qui touche le travail au sol: Course d’élan facilité (pas de planchette qui tape derrière les cuisses), appuis sur la ventrale plus facile car plus basse qu'avec mon ALTIRANDO, jeu avec la voile au sol...
2-En vol c'est confortable, l'assise après le déco. est OK et quand c'est turbulent, c'est rigolo de voir ses cuisses monter/descendre; C'est vrai que ça amorti plus qu'une planchette. Comme je n'ai pas monté de cale pieds, je suis moins bien pour les longs vols car j'ai les jambes qui pendouillent et par rapport à ma position dans l'ALTIRANDO, je suis moins dans un hamac. Les appuis sellettes ont l'air moins efficaces qu'avec la planchette, mais en a-t-on vraiment besoin d'autant ? Il y en a qui disent qu'on en fait trop (Cf mon dernier SIV).
3-Côté volume de rangement, comme c'est une 2011, il est "énorme" ! Je veux dire, que comparé à celui de mon ALTIRANDO, bien supérieur et que ma petite SPIRU (18m2) est perdue dedans! Idem pour ma MONTANA (24m2).
4-Côté accessoires: Il manque les poches latérales zippées de mon ALTIRANDO. M BOUILLOUX un petit effort!

Conclusion: Je songe à passer complètement sur l'ESCAPE, avec peut être un cale pieds à ajouter pour les longs vols en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #15 le: 09 Novembre 2011 - 18:44:51 »

J'utilise aussi l'Escape en parapente et minivoile. J'en suis enchanté.
Comme toi, je regrette l'absence de poche de cuisse (comme il y en a sur l'Altirando). J'ai réglé le problème avec ça: http://www.supair.com/products/fr/accessoire/poches-15.html
J'ai rajouté du velcro dessus. Je laisse le vario à l'extérieur et j'ai une grande poche disponible sous le vario.
Il manque aussi le petit velcro qui va bien pour fixer l'accélérateur, je l'ai fait rajouter.
Je n'aimais pas les boucles carrées alors j'ai fait récupérer les boucles auto de ma vieille Altirando pour mettre à la place. J'en ai profité pour faire mettre un anti-oubli (Avec les petites boucles en bas des cuisses, on peut avoir la sensation d'être attaché.)
Comme ça j'en suis bien content.
Le cale pied ne me manque pas. Je vole en croisant les chevilles et je suis bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.298 secondes avec 21 requêtes.