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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Recensement des voiles légères  (Lu 65915 fois)
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #25 le: 04 Novembre 2009 - 11:50:01 »

Bon, je réactualise un peu ce fil.

Les voiles classiques légères:

Il s'agit de voiles qui ne sont pas "montagne", mais qui ne pèsent pas un âne mort. Pour donner un ordre de grandeur, elles dépassent souvent de peu les 5 kg ou sont en dessous pour des fourchettes 70-90 ou 80-100. Nervures, gradient, sky, mcc, itv... produisent des voiles de ce type. Par catégorie, on trouve (en reprenant la terminologie piwaille):

école (sous les 5 kg): nervures huapi, sky fides 2 evo, pro design cuga, mcc amaya
progression: nervures faïal, itv tsampa, gradient golden 2, sky atis 2, mcc orbea, team 5 blue, sky anakis, skywalk tequila 2
loisir: gradient aspen 3, nervures kaïlash, axis vega 2, itv lapoon, sky brontes 2, sky antea, mcc malula

Les voiles montagne proprement dites:

Les "robustes"
Pas les plus légères mais faites avec des matériaux classiques (pas de skytex 27 par exemple), peuvent être utilisées sans problème comme unique voile (bon compromis poids/durabilité/usage)
- Ozone geoII, une valeur sûre, un peu lourde pour une voile montagne, DHV 1-2
- Up pico, ne manque pas d'intérêt, DHV 1 ou 1-2 dans les tailles usuelles; point intéressant, pas de renforts mylar donc pas besoin de plier "accordéon"
- MacPara Velvia, version légère de la eden3,  (la eden4 vient de sortir, bientôt une velvia 2 qui en serait dérivée?); elle m'avait "fait de l'oeil" avant que je ne choisisse finalement la Montana.
- Gradient Montana: ma précieuse... la plus légère des "robustes", super en l'air... mais peut-être que je ne suis pas objectif.
- Gin Zulu explorer: une fausse légère, aussi lourde que les voiles standard de gradient ou sky (et je ne parle même pas de nervures); en plus, gin la traite cmme si c'était une ultralite (pas de treuillage, pas de wings, oreilles avec précautions, révision toutes les 50h...), bref j'ai vite renoncé à faire son acquisition.

Les "entre deux"
Pas extrêmes, mais faites en matériaux plus léger (vieillissement?), elles peuvent être utilisées comme voile de tous les jours, mais en évitant de les tracter comme un goret sur des sols abrasifs:
-la gamme "bivouac" de Nervures, qui permet de gagner un bon kilo sur la gamme standard déjà pas bien lourde: bord d'attaque en porcher 40 g/m2, mais le reste en skytex 27 g/m2; Nervures déclare qu'elles ont une durée de vie équivalente à une voile classique, vu leur expérience dans le domaine j'aurais tendance à leur faire confiance. Il y a, en ordre croissant de perf, la huapi, la faial et la kailash
- Advance Alpha 4 hike: dérivée d'une voile école, fourchettes de poids élargies, DHV 1-2/EN B, des perfs intéressantes sur le papier mais mêmes remarques sur les matériaux que pour les nervures, cependant advance prévient d'une durée de vie plus courte que la alpha 4 "classique"
- Skywalk masala et arriba: extrados en aerofabrix 29g/m2, skywalk prétend que ce tissus est super durable mais difficile de se faire une idée car nouveau matériau donc pas de retour d'expérience sur le vieillissement; voiles pas si légères pour être faites d'un tel matériau.
- ITV dolpo: EN B, faite en skysilk 32g/m2, nouveau matériau à ce que j'en sais, mêmes remarques que ci-dessus
mcc boréa H2
- Team 5 Blue Mountain: version light de la blue, 3,5kg en taille S (70-95), peu d'infos sinon qu'elle contient du skytex 27 et d'autres tissus dans les parties plus sollicitées. Sur le papier une concurrente de la faïal bivouac.
- Ozone Swift: version légère de la Rush 2, lien à venir
- Nova Oryx: version légère de la Mentor, lien à venir
- Nova Ibex: le gain de poids se fait sur le tissu (27 g/m2 en intrados) mais aussi sur la surface, 17,7 à 22,6 m2, sur la base d'une homothétie de la rookie. A priori entre le parapente classique et la mini-voile. Lien à venir.

les "radicales"
Faites en tissus léger, résolument orientées vol rando et alpinisme, prévues pour être une seconde voile, a priori pas les plus adaptées comme voile de tous les jours sur site (certains cependant ont franchi le pas):
- Ozone Ultralite: hyper légère (annoncée comme la voile homologuée la plus légère), des fourchettes de poids très larges, homologuée EN B même "chargée fort"; prix assez "light" aussi
- Gin Yeti: DHV1, tout en skytex 27; presque aussi lourd que la gradient Montana à taille équivalente, c'est un peu dommage pour une voile si radicale...
- Airwave Alpine: DHV 1 dans les tailles usuelles, fiche technique proche de celle de la ultralite mais un peu moins légère, un peu chère pour une voile destinée à être une seconde voile, il y a 2 OVNI non homologués dans la gamme: l'alpine extrême, typée minivoile, et surtout l'alpine Himalaya, annoncée à 2 kg!
- Wings of Change Ötzi: DHV 1, dérivée de la voile école de WoC
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« Répondre #26 le: 20 Novembre 2009 - 14:01:16 »

Bonjour,

Je complète à mon tour :

dans la catégorie les "radicales"
- Flying Planet 4810 : dérivé de la spirit2, équipée d'élévateurs lights avec trims pour plus de sécurité et polyvalence. Plus de soucis d'oubli de l'accélérateur et utilisable aussi avec des skis, crampons, raquettes aux pieds.  2 tailles:
23m2, 3.2 kg EN B
19 m2, 2.9 kg (homologation en cours)
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« Répondre #27 le: 20 Novembre 2009 - 14:14:27 »

 salut !

Il y a aussi la Borea H² (MCC Aviation) http://www.mccaviation.ch/fr/borea_h2.php

Elle est légère (~3.5kg), bien assez performante (8 de finesse annoncée) pour une utilisation Rando et avec des vrais élévateurs sangle.
J'en ai une depuis 2006 et pour moi le seul inconvénient est les clés qui se créent assez facilement à la jonction du suspentage haut dégainé... il faut donc faire bien attention à la prévol.
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #28 le: 23 Novembre 2009 - 10:58:46 »

M'occupe de rajouter ces deux voiles à la liste ce soir.
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Ben38
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« Répondre #29 le: 24 Novembre 2009 - 11:47:33 »

salut !

Il y a aussi la Borea H² (MCC Aviation) http://www.mccaviation.ch/fr/borea_h2.php


Et pour être complet, dans la même génération (conception vers 2005) que la Borea H2 il y a les Dudek:

En "radical" : Airlight Extreme (élévateurs drisse, tissu 27), utilisation montagne
En "entre-deux" : Airlight (élévateurs drisse, tissu 35?), utilisation rando
En "robuste" : Boheme (élévateurs sangle, tissu 40), utilisation mixte / voyage

Toutes des "sortie d'école", construction simple, perfos comparables à la H2 (un poil en dessous d'après certains tests, va savoir...), gonflage évident, pilotage facile.

Je crois que la voile débutant plus récente, la "Plus" va être déclinée en versions légères, mais je n'en sais pas plus.
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #30 le: 25 Novembre 2009 - 10:14:29 »


Les voiles classiques légères:

Il s'agit de voiles qui ne sont pas "montagne", mais qui ne pèsent pas un âne mort. Pour donner un ordre de grandeur, elles dépassent souvent de peu les 5 kg ou sont en dessous pour des fourchettes 70-90 ou 80-100. Nervures, gradient, sky, mcc, itv... produisent des voiles de ce type. Par catégorie, on trouve (en reprenant la terminologie piwaille):

école (sous les 5 kg): nervures huapi, sky fides 2 evo, pro design cuga, mcc amaya
progression: nervures faïal, itv tsampa, gradient golden 2, sky atis 2, mcc orbea, team 5 blue, sky anakis, skywalk tequila 2
loisir: gradient aspen 3, nervures kaïlash, axis vega 2, itv lapoon, sky brontes 2, sky antea, mcc malula

Les voiles montagne proprement dites:

Les "robustes"
Pas les plus légères mais faites avec des matériaux classiques (pas de skytex 27 par exemple), peuvent être utilisées sans problème comme unique voile (bon compromis poids/durabilité/usage)
- Ozone geoII, une valeur sûre, un peu lourde pour une voile montagne, DHV 1-2
- Up pico, ne manque pas d'intérêt, DHV 1 ou 1-2 dans les tailles usuelles; point intéressant, pas de renforts mylar donc pas besoin de plier "accordéon"
- MacPara Velvia, version légère de la eden3,  (la eden4 vient de sortir, bientôt une velvia 2 qui en serait dérivée?); elle m'avait "fait de l'oeil" avant que je ne choisisse finalement la Montana.
- Gradient Montana: ma précieuse... la plus légère des "robustes", super en l'air... mais peut-être que je ne suis pas objectif.
- Gin Zulu explorer: une fausse légère, aussi lourde que les voiles standard de gradient ou sky (et je ne parle même pas de nervures); en plus, gin la traite cmme si c'était une ultralite (pas de treuillage, pas de wings, oreilles avec précautions, révision toutes les 50h...), bref j'ai vite renoncé à faire son acquisition.
- Dudek Bohème: élévateurs sangle, tissu 40, utilisation mixte / voyage

Les "entre deux"
Pas extrêmes, mais faites en matériaux plus léger (vieillissement?), elles peuvent être utilisées comme voile de tous les jours, mais en évitant de les tracter comme un goret sur des sols abrasifs:
-la gamme "bivouac" de Nervures, qui permet de gagner un bon kilo sur la gamme standard déjà pas bien lourde: bord d'attaque en porcher 40 g/m2, mais le reste en skytex 27 g/m2; Nervures déclare qu'elles ont une durée de vie équivalente à une voile classique, vu leur expérience dans le domaine j'aurais tendance à leur faire confiance. Il y a, en ordre croissant de perf, la huapi, la faial et la kailash
- Advance Alpha 4 hike: dérivée d'une voile école, fourchettes de poids élargies, DHV 1-2/EN B, des perfs intéressantes sur le papier mais mêmes remarques sur les matériaux que pour les nervures, cependant advance prévient d'une durée de vie plus courte que la alpha 4 "classique"
- Skywalk masala et arriba: extrados en aerofabrix 29g/m2, skywalk prétend que ce tissus est super durable mais difficile de se faire une idée car nouveau matériau donc pas de retour d'expérience sur le vieillissement; voiles pas si légères pour être faites d'un tel matériau.
- ITV dolpo: EN B, faite en skysilk 32g/m2, nouveau matériau à ce que j'en sais, mêmes remarques que ci-dessus
- Mcc Boréa H2 et Sky Cima, des jumelles faciles d'accès, légères (~3.5kg), bien assez performantes (8 de finesse annoncée) pour une utilisation Rando et avec des vrais élévateurs sangle.
- Team 5 Blue Mountain: version light de la blue, 3,5kg en taille S (70-95), peu d'infos sinon qu'elle contient du skytex 27 et d'autres tissus dans les parties plus sollicitées. Sur le papier une concurrente de la faïal bivouac.
- Ozone Swift: version légère de la Rush 2, lien à venir
- Nova Oryx: version légère de la Mentor, lien à venir
- Dudek Airlight (élévateurs drisse, tissu 35), utilisation rando
- Nova Ibex: le gain de poids se fait sur le tissu (27 g/m2 en intrados) mais aussi sur la surface, 17,7 à 22,6 m2, sur la base d'une homothétie de la rookie. A priori entre le parapente classique et la mini-voile. Lien à venir.

les "radicales"
Faites en tissus léger, résolument orientées vol rando et alpinisme, prévues pour être une seconde voile, a priori pas les plus adaptées comme voile de tous les jours sur site (certains cependant ont franchi le pas):
- Ozone Ultralite: hyper légère (annoncée comme la voile homologuée la plus légère), des fourchettes de poids très larges, homologuée EN B même "chargée fort"; prix assez "light" aussi
- Gin Yeti: DHV1, tout en skytex 27; presque aussi lourd que la gradient Montana à taille équivalente, c'est un peu dommage pour une voile si radicale...
- Airwave Alpine: DHV 1 dans les tailles usuelles, fiche technique proche de celle de la ultralite mais un peu moins légère, un peu chère pour une voile destinée à être une seconde voile, il y a 2 OVNI non homologués dans la gamme: l'alpine extrême, typée minivoile, et surtout l'alpine Himalaya, annoncée à 2 kg!
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Docair
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« Répondre #31 le: 11 Août 2010 - 17:18:05 »

Salut
Je cherche une voile à tout faire, y compris rando; comme le chant du vario est ma bible, je looke et je tombe sur ça. Super, le classement, complet et tout. Euh...et on fait comment pour choisir. Oui, je sais, il faut ESSAYER; mais ce n'est pas  possible de tout essayer - voire jamais. Donc reste les CR des une et des autres, forcément subjectifs.
Je crois que je vais finir par tenir compte uniquement du budget et de la couleur  Mr. Green Je cherche donc une Gemonhikdolrea verte à moins de 1500 roros. Fou
Bravo quand même Kriko c'est pas facile le journalisme sportif bravo
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Eden
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Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
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« Répondre #32 le: 12 Août 2010 - 10:20:03 »

Concernant Dudek, la Plus nouvelle voile intermédiaire, existe effectivement en version montagne avec la Plus Light :
http://www.air-light-sport.com/Page_Plus.htm

Elle est déclinée également en version extrème, élévateurs drisse en dynéma, trimms, tissu 36 en BA et 27, suspentage en Vectran, poids 3,4 en taille 22...
La voilà aux couleurs de la Coupe Icare

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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***Sale temps pour les Blondes !!! ***
Kriko
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Aile: Nova Sector S, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #33 le: 12 Août 2010 - 10:21:18 »

ok, je viendrai bientôt faire une p'tite mise à jour de tout ça. Enfin, quand je rentrerai de vacances.
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BenHoit
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« Répondre #34 le: 12 Août 2010 - 10:46:41 »

tiens ... sauf erreur de ma part, rien sur la Gin Sprint X-alps ..... qui est une allégée pas légère ....
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Aurelien
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« Répondre #35 le: 24 Août 2010 - 14:15:15 »

On peut je pense y rajouter l' Eris 4 de SKY PARAGLIDERS, qui pour un PTV 85 - 90 pèse  4 kilos 6.
Aucun élément rigide sur cette voile catégorie compet.
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alexmoitrankil
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« Répondre #36 le: 07 Février 2011 - 18:02:55 »

Nova vient de sortir une version light de la Ion. Sa grande (grosse ?) soeur a eu de très bons retours. Je ne sais ce qu'il en est pour sa version dégraissée. Mais je pense qu'elle a toute sa place dans ce listing.

Merci à l'instigateur de ce recensement  +1 au karma , ça mâche le boulot pour les copains  parapente
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Zébulon5568
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« Répondre #37 le: 07 Février 2011 - 18:26:37 »

Je me permet mon grain de sable... Mcc a sorti son Orbéa en allégé... c'est à la mode le régime

donc une aile à 3.7kg pour un poids volant entre 84 et 107kg

Je l'ai en normale et je l'adore... à voir en light...

http://mccaviation.ch/orbeah2fr.htm
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Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
alexmoitrankil
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« Répondre #38 le: 08 Février 2011 - 09:12:41 »

Pour compléter sur la Ion, elle est à 4,3 kg pour PTV 75/100.

http://www.novalsace.fr/voiles/ion-light.html
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Pierre002
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« Répondre #39 le: 23 Février 2011 - 18:24:44 »

ok, je viendrai bientôt faire une p'tite mise à jour de tout ça. Enfin, quand je rentrerai de vacances.


Toujours en vacances ???

Bon voilà, mon ultra lite est trés fatiguée, fatiguée (hors d'usage).

Je cherche une voile légère ( j'accepte d'aller jusqu'à 4kg ) et si possible avec de bonnes perfs (finesse, pénétration ..) et donc j'ai vu swift,hike, orix , pluto, orbéa..

Y a t'il qq chose de nouveau ?

Dans tout ça ou autre chose, c'est quoi votre préférence?
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« Répondre #40 le: 23 Février 2011 - 20:04:10 »

 salut !
Je viens de relire ce fil qui ne n'en finit pas d'évoluer.
Au sujet de l'ALOHA de NERVURES,vous la poseriez à quel endroit sur cette liste?c'est la remplaçante de la Kenya:

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Aloha&details=Infos_techniques

Qui vole avec cette aile? Moi et mes 2 hernies discales recherchons du plus light de chez Nervures.Dés que je peux,je teste la FAIAL.Pas encore vu sur un déco prés de chez moi pour me faire une première impression.
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« Répondre #41 le: 23 Février 2011 - 20:32:31 »

   salut !  mike57
[quote author.Dés que je peux,je teste la FAIAL.Pas encore vu sur un déco prés de chez moi pour me faire une première impression.

[/quote]
je vole avec la FAIAL  depuis 2 ans  5kg5 en taille L, c'est pas super ligth, la version bivouac est plus légère!
 je l'utilise sur site avec une selette altiplume + secours+cockpit, et en vol rando avec une kairn+sak  ( sans secours, ni vario , ni , ni.. )pour pour mieux monter a pied;-)
elle assez perf pour moi( 38 bras hauts 50 acc , gonfle bien , plane et thermique bien ) bref je regrette pas mon choix ( même si je suis conscient que chacun aime la ...voiture qu'il conduit)
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« Répondre #42 le: 24 Février 2011 - 19:04:49 »

Merci pour ces précisions Pecaos.
A mon avis,tu ne doit pas être le seul à te trouver bien dessous.Je vais souvent sur le site de Nervures,et les occases en Faial sont rares.Pour l'instant,je pèse 88 kgs,en espérant en perdre quelques uns,et j'hésite entre la M et la L.Tu es dans quelle fourchette?
J'ai aussi la sellette Kairn+sak en permanence,pour la voile,le modele bivouac est plus léger,mais je préfères quand même de vrais élévateurs.C'est surement psychologique,il faudrait que je puisse faire un vol avec,ça serait presque 1kg de gagné.
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« Répondre #43 le: 24 Février 2011 - 21:57:44 »

 salut ! Mike
 je fais le même poids que toi,Nervures conseille de voler la faial en milieu de fourchette , soit a  105 kg de ptv . J'ai  la L , elle avance bien , mord dans le thermique a la façon de la kailash ( bien mieux que la valluna qui butait contre )
 j'ai testé la kailash ( prêtée par un ami) pendant 15 jours a Bassano  en 2008, j'ai bien aimé mais vu mon age je suis redescendu a la faial  parapente
 
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« Répondre #44 le: 25 Février 2011 - 12:58:01 »

 salut ! Pecaos
 pouce  pour ta réponse qui m’ôte d'un doute.Donc ça sera la L.Dans ma région c'est le centre Ecole du Marstein qui distribue NERVURES.
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« Répondre #45 le: 09 Mars 2011 - 10:41:57 »

hello,

Les mini voiles ont toutes leur place dans ton récapitulatif;-)
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« Répondre #46 le: 09 Mars 2011 - 11:03:56 »

hello,

Les mini voiles ont toutes leur place dans ton récapitulatif;-)
A+
bigbud69

Oui... je me suis limité aux parapentes "classiques" pour 2 raisons:
-je n'y connais pas grand chose aux mini-voiles, n'ayant jamais pratiqué;
-il y a des sujets spécifiques mini-voiles.

Il va falloir que je prenne un peu de temps pour réactualiser le sujet.
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« Répondre #47 le: 09 Mars 2011 - 11:40:37 »

Sympa Kriko ton classement.

Pour infos, il est possible d'avoir des Aspens et des XC3 en version light (dite X-Alp, car les gars du team qui font le X-Alp ont cette version), sur demande, chez Gradient. Pour la Golden, même si c'est théoriquement possible, il y a peu d'intérêt vu l'existence de la Montana.

Le gain de poids est alors d'env. 0.5kg, ce qui amène une Aspen 3 24 à +/- 4.2kg, une XC3 24 à +/- 4.5kg. Destinée à ceux qui veulent du léger mais plus perfo que la Montana. Genre compèt' marche ou vol. Pour les Aspen, le gain se fait sur le tissus et par passage à des suspentes non gainées traitées, la XC3, c'est le tissus seul, les suspentes étant déjà non gainées.

Olivier
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« Répondre #48 le: 25 Avril 2011 - 18:33:42 »

Un grain de sel,

Corinne vole partout en montagne avec une Dolpo 21 et elle en est très contente.
Mon Ultralite 19 a besoin d'une révision (calage devenu burlesque) et en attendant je vole en rando sous une Awak18, une petite merveille signée ITV. C'est un vrai parapente, cela décolle partout, ressource très bien, c'est maniable et rapide (ITV annonce 47 bras hauts mais je n'y crois pas, un bon 40-42 me semble plus proche de la vérité).
Les voiles légères sont à la mode mais si ce n'est pas pour aller en montagne je ne vois pas l'intérêt, surtout si on a une sellette lourde, un secours et tout le bazar.
Quand on veut voler léger, il ne faut pas mollir et il n'y a pas que la voile qui intervienne, tout le reste doit suivre. Perso je vais voler en (haute) montagne avec une sellette-string, 1/2l d'eau, pas de bouffe, pas de secours, pas de casque, pas de radio, pas de vario, pas de fringues de rechange, juste un peu de PQ, un appareil photo et un téléphone pour si des fois... Le sac pèse moins de 5kg et cela suffit bien. Si cela ne vole pas, je ne me daube pas en redescendant à pied.
On a le droit d'avoir des avis différents mais c'est le mien et je le partage.

Salut et fraternité.
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loulou58
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vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
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« Répondre #49 le: 21 Juillet 2011 - 11:34:46 »

 :trinq:je me permet  de  relancer ce poste  salut !
une voile mac para mountain est elle une voile ecole
merci parapente
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voler ,voler ,encore voler
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