+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:17:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recensement des voiles légères  (Lu 82766 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 19 Novembre 2011 - 20:33:02 »


Les voiles classiques légères:

Il s'agit de voiles qui ne sont pas "montagne", mais qui ne pèsent pas un âne mort. Pour donner un ordre de grandeur, elles dépassent souvent de peu les 5 kg ou sont en dessous pour des fourchettes 70-90 ou 80-100. Nervures, gradient, sky, mcc, itv... produisent des voiles de ce type. Par catégorie, on trouve (en reprenant la terminologie piwaille):

école (sous les 5 kg): nervures huapi, sky fides 2 evo, pro design cuga, mcc amaya
progression: nervures faïal, itv tsampa, gradient golden 2, sky atis 2, mcc orbea, team 5 blue, sky anakis, skywalk tequila 2
loisir: gradient aspen 3, nervures kaïlash, axis vega 2, itv lapoon, sky brontes 2, sky antea, mcc malula

Les voiles montagne proprement dites:

Les "robustes"
Pas les plus légères mais faites avec des matériaux classiques (pas de skytex 27 par exemple), peuvent être utilisées sans problème comme unique voile (bon compromis poids/durabilité/usage)
- Ozone geoII, une valeur sûre, un peu lourde pour une voile montagne, DHV 1-2
- Up pico, ne manque pas d'intérêt, DHV 1 ou 1-2 dans les tailles usuelles; point intéressant, pas de renforts mylar donc pas besoin de plier "accordéon"
- MacPara Velvia, version légère de la eden3,  (la eden4 vient de sortir, bientôt une velvia 2 qui en serait dérivée?); elle m'avait "fait de l'oeil" avant que je ne choisisse finalement la Montana.
- Gradient Montana: ma précieuse... la plus légère des "robustes", super en l'air... mais peut-être que je ne suis pas objectif.
- Gin Zulu explorer: une fausse légère, aussi lourde que les voiles standard de gradient ou sky (et je ne parle même pas de nervures); en plus, gin la traite cmme si c'était une ultralite (pas de treuillage, pas de wings, oreilles avec précautions, révision toutes les 50h...), bref j'ai vite renoncé à faire son acquisition.
- Dudek Bohème: élévateurs sangle, tissu 40, utilisation mixte / voyage

Les "entre deux"
Pas extrêmes, mais faites en matériaux plus léger (vieillissement?), elles peuvent être utilisées comme voile de tous les jours, mais en évitant de les tracter comme un goret sur des sols abrasifs:
-la gamme "bivouac" de Nervures, qui permet de gagner un bon kilo sur la gamme standard déjà pas bien lourde: bord d'attaque en porcher 40 g/m2, mais le reste en skytex 27 g/m2; Nervures déclare qu'elles ont une durée de vie équivalente à une voile classique, vu leur expérience dans le domaine j'aurais tendance à leur faire confiance. Il y a, en ordre croissant de perf, la huapi, la faial et la kailash
- Advance Alpha 4 hike: dérivée d'une voile école, fourchettes de poids élargies, DHV 1-2/EN B, des perfs intéressantes sur le papier mais mêmes remarques sur les matériaux que pour les nervures, cependant advance prévient d'une durée de vie plus courte que la alpha 4 "classique"
- Skywalk masala et arriba: extrados en aerofabrix 29g/m2, skywalk prétend que ce tissus est super durable mais difficile de se faire une idée car nouveau matériau donc pas de retour d'expérience sur le vieillissement; voiles pas si légères pour être faites d'un tel matériau.
- ITV dolpo: EN B, faite en skysilk 32g/m2, nouveau matériau à ce que j'en sais, mêmes remarques que ci-dessus
- Mcc Boréa H2 et Sky Cima, des jumelles faciles d'accès, légères (~3.5kg), bien assez performantes (8 de finesse annoncée) pour une utilisation Rando et avec des vrais élévateurs sangle.
- Team 5 Blue Mountain: version light de la blue, 3,5kg en taille S (70-95), peu d'infos sinon qu'elle contient du skytex 27 et d'autres tissus dans les parties plus sollicitées. Sur le papier une concurrente de la faïal bivouac.
- Ozone Swift: version légère de la Rush 2, lien à venir
- Nova Oryx: version légère de la Mentor, lien à venir
- Dudek Airlight (élévateurs drisse, tissu 35), utilisation rando
- Nova Ibex: le gain de poids se fait sur le tissu (27 g/m2 en intrados) mais aussi sur la surface, 17,7 à 22,6 m2, sur la base d'une homothétie de la rookie. A priori entre le parapente classique et la mini-voile. Lien à venir.

les "radicales"
Faites en tissus léger, résolument orientées vol rando et alpinisme, prévues pour être une seconde voile, a priori pas les plus adaptées comme voile de tous les jours sur site (certains cependant ont franchi le pas):
- Ozone Ultralite: hyper légère (annoncée comme la voile homologuée la plus légère), des fourchettes de poids très larges, homologuée EN B même "chargée fort"; prix assez "light" aussi
- Gin Yeti: DHV1, tout en skytex 27; presque aussi lourd que la gradient Montana à taille équivalente, c'est un peu dommage pour une voile si radicale...
- Airwave Alpine: DHV 1 dans les tailles usuelles, fiche technique proche de celle de la ultralite mais un peu moins légère, un peu chère pour une voile destinée à être une seconde voile, il y a 2 OVNI non homologués dans la gamme: l'alpine extrême, typée minivoile, et surtout l'alpine Himalaya, annoncée à 2 kg!
- Wings of Change Ötzi: DHV 1, dérivée de la voile école de WoC
- Flying Planet 4810 : dérivé de la spirit2, équipée d'élévateurs lights avec trims pour plus de sécurité et polyvalence. Plus de soucis d'oubli de l'accélérateur et utilisable aussi avec des skis, crampons, raquettes aux pieds.  2 tailles:
23m2, 3.2 kg EN B
19 m2, 2.9 kg (homologation en cours)
- Dudek Airlight Extreme (élévateurs drisse, tissu 27), utilisation montagne

Merci pour ce recenssement trés intéressant .
 J'ai mon ultra lite qui est morte après 4 ans et environ 200 vols randos.
J'aimerais une voile plus perf et qui pèse max 3.8 en ptv 90.
que conseilleez -vous?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #51 le: 20 Novembre 2011 - 15:37:40 »


Merci pour ce recenssement trés intéressant .
 J'ai mon ultra lite qui est morte après 4 ans et environ 200 vols randos.
J'aimerais une voile plus perf et qui pèse max 3.8 en ptv 90.
que conseilleez -vous?
Merci
Pas de quoi, mais il va falloir que j'actualise tout ça.

En occase, la swift S correspond à ton cahier des charges et sera sensiblement plus pef que l'ultralite. La swift 2 a pris un peu d'emboompoint (4,2 kg put ton ptv) mais sera encoe plus perf.
Sinon, l'orbea H2 est plus légère (3,5kg) mais le gain de perf est probblement mons important.
Dans la catégorie au-dessus (EN C) tu trouveras plus de perf mais au prix d'un pilotage probablement plus exigeant avec des poids de l'ordre de 4,5 kg (insinia, alpina, diamir).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 21 Novembre 2011 - 10:21:51 »

hello ,
nous venons de sortir la Kagoo chez little Cloud.

18,5m2 à plat
2,9kg
4,55 allongement à plat
PTV max homologation 120kg à 8g
PTV optimal 60/100kg
finesse 8
montage, vol sur site, thermique, balades ...
mono couleur verte extrados, blanc intrados
trims, élévateurs innovants
système SLC, permettant de se solidariser à la voile sans la déplier, sans tour de sellette, sans tours d'élévateurs.

http://www.littlecloud.fr/gamme/kagoo/description/

la bête: http://vimeo.com/32293867

comparer à yeti 2011, UL 2,....

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #53 le: 21 Novembre 2011 - 11:13:11 »

Et pis y'aura la LOL de Nervures à intégrer quand même  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #54 le: 22 Décembre 2011 - 18:27:22 »

C'est quand qu'on retrouve un vrai comparo entre la Kagoo et l'Aska et les autres voiles légères.... et puis pourquoi pas la LOL et la Zunzun ?

Ben voui quoi, il y a 12/18 mois tous les magazines faisaient des comparos des mini et voiles de speed tous ensemble ( à croire que pour réduire les frais ils avaient fait le même ensemble).... et depuis, pleins de nouveautés sur le marché, mais plus de news de la part des journaleux pour nous tenir informés.  hein ? 

Et puis les nouvelles mini semblent se rapprocher des perfs des voiles montagne ?.... sur le papier tout au moins. Mais dans la pratique ? hein ?

Alors certes, les constructeurs communiquent bien, ici notamment, et font preuve de beaucoup de sagesse en ne commentant que leurs production avec une certaine honnêteté, mais un vrai comparo avec tout ce que le marché comporte et vu par un œil extérieur, c'est quand même utile, non ?  vol initiation  hein ? 


A force de  hein ?  c'est normal que je n'ai plus de cheveux sur le haut du crâne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 22 Décembre 2011 - 18:37:32 »

j'ai acquis une aloha de chez nervures l'an dernier, pas mal de vols montagne et site depuis, finesse un peu superieure à 8 (dit on)
facilité extreme
3,7kg en taille 75/95
pas extreme en poids
a mon avis ça devrait faire de l'usage car le 27g n'est utilisé qu'aux endroits ou les contraintes ne sont pas extremes,
et l'expérience de nervures donne plutot confiance.
En tous cas moi j'en suis super content, c'est le principal !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 23 Décembre 2011 - 01:23:27 »

C'est quand qu'on retrouve un vrai comparo entre la Kagoo et l'Aska et les autres voiles légères.... et puis pourquoi pas la LOL et la Zunzun ?


Alors certes, les constructeurs communiquent bien, ici notamment, et font preuve de beaucoup de sagesse en ne commentant que leurs production avec une certaine honnêteté, mais un vrai comparo avec tout ce que le marché comporte et vu par un œil extérieur, c'est quand même utile, non ?  vol initiation  hein ? 


A force de  hein ?  c'est normal que je n'ai plus de cheveux sur le haut du crâne ?

hello,
oui les comparatifs sont nécessaires, cela donne une bonne idée de la voile, de son comportement, de son potentiel, de son accessibilité.
Encore faut il comparer des ailes comparables. La kagoo est une voile montagne d'un peu moins de 19m2, je n'ai pas vu pour le moment chez Aska de vole de ce type .
par contre il y a sur le marché la LOL, la yéti 19, L'UL 19, la zunzun19(pas typé montagne), la zion 19(pas typé montagne),l'aloha (en petite taille), et d'autres surement.

En tant que constructeur on ne peut donner que les données techniques de nos voiles, le cahier des charges, à qui elles s'adressent.Nous leur mettons des saladiers d'heures de vol.
Nous faisons nos comparatifs dans notre coin Clin d'oeil, c'est maintenant aux pilotes de les faire .

Bonne journée
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #57 le: 23 Décembre 2011 - 11:22:08 »

C'est quand qu'on retrouve un vrai comparo entre la Kagoo et l'Aska et les autres voiles légères.... et puis pourquoi pas la LOL et la Zunzun ?
La zunzun semble avoir pas mal de qualités, par contre je pense pas qu'on puisse lui accorder celle du poids Confus 

Sinon un comparo dont j'ai entendu parler mais je n'y était pas donc à prendre avec des pincettes, c'est Kagoo vs Yeti 19.
Les deux pilotes du test avaient un PTV sensiblement équivalent, et ont effectué un vol cote à cote et il semblerait que les perfs soient très proches entre ces deux voiles, avec même un très léger avantage pour la Kagoo. Par contre la yeti garde l'avantage niveau poids et encombrement (un amis possède une 30, elle est plus petite et plus légère qu'une Spiru 18  Shocked  hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #58 le: 18 Janvier 2012 - 06:59:33 »

Pour la haute montagne, il n'y a pas à tortiller : Ozone Ultralite ou Flying Planet 4810, les deux en 19m².
La 4810 a des trims, avantage théorique parce que ce genre de voile ne gagne pas grand chose à être accélérée, sauf aux oreilles.
Pour le vol rando, j'utilise l'Awak 18 d'ITV. Elle pèse à peu près 4kg, elle gonfle très vite, elle vole très vite (45 bras hauts) et elle est très solide. C'est une vraie EN C, très réactive, il faut la piloter, je ne suis pas une super pilote et pourtant je suis très bien dessous. Elle a aussi plus de 8 de finesse, elle enroule les thermiques les plus étroits, c'est une vraie merveille ce joujou.
Il n'y a pas d'équivalent sur le marché.

L'Aska 17 n'a pas d'équivalent non plus, c'est un jouet fantastique qui ne pèse rien et qui est solide.

"Mon pilote" a volé l'été 2011 en rando avec mon Awak, puis il s'est offert une Swift : moins pointue, avec un meilleur plané et à peine plus lourde. C'est un super pilote, il savait ce qu'il faisait.

J'ai lu en haut de page que l'Arriba serait une voile légère..! Pour un athlète peut-être, mais pour l'avoir portée à la descente des Dômes de Miage, un jour où Corinne et moi avions mis un but, je peux dire que cela pèse un âne mort, ma Joy standard était plus légère. Quant à la Tequila, là il ne faut pas déconner, c'est une brouette de ciment.
A ce propos, on trouve encore en occasion la Joy "light" en taille 5, 65-85 de PTV mais elle vole très bien chargée.

Corinne vole surtout en rando, très peu sur site et pas du tout en cross, avec une ITV Dolpo 21. J'ai volé avec cette voile au printemps 2009 et j'avais été si enthousiasmée par sa légèreté, sa solidité et le plaisir de voler dessous que j'avais conseillé à Corinne de l'essayer. Son choix ne m'a pas étonnée.
J'avais aussi volé sous la UP Pico, un vrai tombereau de betteraves. Je l'avais détestée.
La Montana m'avait bien plu et c'est toujours à mon sens la voile la plus polyvalente : agréable sur site, avec un super plané permettant de faire des petits cross et assez légère pour le vol rando en montagne.

Tous les constructeurs mettent maintenant sur le marché des voiles légères, qu'ils disent... Une voile légère exige une sellette ultra-légère, et pour moi le meilleur compromis est la Radicale de Sup'Air. RipAir me monte dessus un sac réversible en toile de parapente, cela ne fait pas 1kg en tout.
Crapahuter avec rien sur le dos, c'est fou ce que c'est bon.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hipos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sport 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 6


« Répondre #59 le: 24 Janvier 2013 - 12:35:04 »

Pour mémoire,
j'ai 320 heures avec ma valluna Bivouac de 2006, révisée et qui bande encore.


* Valluna 26 oct.A.jpg (99.45 Ko, 640x478 - vu 681 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 11 Avril 2013 - 22:22:29 »

on peut ajouter la volt ultra light : http://parapente-passion.fr/air-design/volt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #61 le: 12 Avril 2013 - 01:58:27 »

On dirait que Wings Of Change s'est renouvele avec 3 nouveaux modeles d'ailes legeres sous une nouvelle marque "Skyman" : http://www.wings-of-change.at/de/skyman-line.html (c'est en allemand)

The Rock, EN A, ~ 4KG
Heartbeat, EN B high end, ~4.2 Kg
Skyman Tandem, biplace, 5.5 kg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #62 le: 12 Avril 2013 - 02:49:19 »

T'as pas cité une des meilleures voiles actuelles, la Blacklight de U-Turn  boudin  (-5kg) ni la Kagoo (-3kg)  boudin   boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 12 Avril 2013 - 08:16:52 »

Heuuuu, pour la Volt light, doit t'avoir une coquille sur le site d'Air Design....
Parceque si la taille M pèse effectivement moins de 2kg alors là, ils supplantent Ozone et la XXlite!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #64 le: 12 Avril 2013 - 08:25:17 »

moins de 2 Kg de gagné par rapport a la standar !
j'ai eu aussi un peu de mal a comprendre !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 12 Novembre 2013 - 13:11:55 »

suite au post de Yeager, dans la catégorie "radicales", on peut désormais ajouter la Masala 2 qui est une des seules qui vient réellement concurrencer l'utralite en terme de poids : 2.7 kg en XXS
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/video-de-la-masala-2-voile-ultralight-de-skywalk-t32333.0.html
http://skywalk.info/fr/produits/masala-2/

et selon PPMag, il semble que sky paragliders sorte une anakis 2 ultra light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 12 Novembre 2013 - 15:10:58 »

déménagement de la page chez skywalk : http://skywalk.info/fr/produits/masala/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLARM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Astral 7.26
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 12 Novembre 2013 - 15:46:56 »

Et aussi la Swing Hybrid Hyke, 2,3 kg !
http://www.swing.de/hybrid-hike-fr.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 12 Novembre 2013 - 15:53:35 »

Et aussi la Swing Hybrid Hyke, 2,3 kg !
au détail pres que celle ci est une mini voile (voire très mini : 15m²)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything