+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:01:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recensement des voiles légères  (Lu 82789 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« le: 15 Avril 2009 - 01:25:38 »

J'ai fait l'acquisition il n'y a pas longtemps d'une voile légère, et à ce titre je me suis intéressé à ce qui se fait actuellement. Petit tout d'horizon (non exhaustif)

-Les voiles classiques légères: il s'agit de voiles qui ne sont pas "montagne", mais qui ne pèsent pas un âne mort. Pour donner un ordre de grandeur, elles dépassent souvent de peu les 5 kg ou sont en dessous pour des fourchettes 70-90 ou 80-100. Nervures, gradient, sky, mcc, itv... produisent des voiles de ce type. Par catégorie, on trouve (en reprenant la terminologie piwaille):
*école (sous les 5 kg): nervures huapi, sky fides 2 evo, pro design cuga, mcc amaya
*progression: nervures faïal, itv tsampa, gradient golden 2, sky atis 2, mcc orbea, team 5 blue, sky anakis, skywalk tequila 2
*loisir: gradient aspen 3, nervures kaïlash, axis vega 2, itv lapoon, sky brontes 2, sky antea, mcc malula

-Les voiles montagne proprement dites:

*les "robustes", pas les plus légères mais faites avec des matériaux classiques, peuvent être utilisées comme unique voile (bon compromis poids/durabilité/usage)
Ozone geo2, une valeur sûre, un peu lourde pour une voile montagne, DHV 1-2 http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/geo_2-t7354.0.html
Up pico, ne manque pas d'intérêt, DHV 1 ou 1-2 dans les tailles usuelles; point intéressant, pas de renforts mylar donc pas besoin de plier "accordéon"
MacPara Velvia, version légère de la Eden 3 (la eden4 vient de sortir, bientôt une velvia 2 qui en serait dérivée?); elle m'avait "fait de l'oeil" mais j'ai eu peur qu'elle ne soit trop vive pour moi.
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/essai_voile_mac_para_eden_iii_26-t899.0.html
Gradient Montana: ma précieuse... la plus légère des "robustes", super en l'air... mais peut-être que je ne suis pas objectif. http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/gradient_montana-t10000.0.html
Gin Zulu explorer: une fausse légère, aussi lourde que les voiles standard de gradient ou sky (et je ne parle même pas de nervures); en plus, gin la traite cmme si c'était une ultralite (pas de treuillage, pas de wings, oreilles avec précautions), bref j'ai vite renoncé

* les "entre deux": pas extrêmes, mais faites en matériaux plus léger (vieillissement?):
la gamme "bivouac" de nervures, qui permet de gagner un bon kilo sur la gamme standard déjà pas bien lourde: bord d'attaque en porcher 40 g/m2, mais le reste en skytex 27 g/m2; quid du vieillissement et de la résistance à l'abrasion et aux UV?
advance apha 4 hike: dérivée d'une voile école, des perfs intéressantes sur le papier mais mêmes remarques sur les matériaux que pour les nervures
Skywalk masala et arriba: extrados en aerofabrix 29g/m2, skywalk prétend que ce tissus est super durable mais difficile de se faire une idée car nouveau matériau donc pas de retour d'expérience sur le vieillissement; voiles pas si légères pour être faites d'un tel matériau.
ITV dolpo: en skysilk 32g/m2, nouveau matériau à ce que j'en sais, mêmes remarques que ci-dessus
mcc boréa H2

-les "radicales": faites en tissus léger, résolument orientées vol rando et alpinisme, prévues pour être une seconde voile, pas forcément adaptées comme voile de tous les jours sur site (à moins d'être super soigneux):
Ozone ultralite: hyper légère (annoncée comme la voile homologuée la plus légère), des fourchettes de poids très larges, homologuée EN B même "chargée fort"; prix assez "light" aussi
Gin Yeti: DHV1, tou en skytex 27; presque aussi lourd que la gradient Montana à taille équivalente, c'est un peu dommage pour une voile si radicale...
Airwave Alpine: DHV 1 dans les tailles usuelles, fiche technique proche de celle de la ultralite mais un peu moins légère, un peu chère pour une voile destinée à être une seconde voile, il y a 2 OVNI non homologués dans la gamme: l'alpine extrême, typée minivoile, et surtout l'alpine Himalaya, annoncée à 2 kg!

N'hésitez pas à commenter sur les voiles que vous connaissez, à signaler les conneries que j'ai forcément écrites, et à parler des voiles que je n'ai pas recensées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1 le: 15 Avril 2009 - 08:39:59 »

Juste un truc, on en a déjà parlé 25 fois sur le forum, tissu léger ne veut pas dire durée de vie limitée, Lluna était bivouac, je lui ai collé 230h et elle continue sa vie entre les pattes d'un autre, une autre Valluna bivouac a tourné un nombre d'heures astronomique dans la vallée, le pilote parlait de 1000h, c'est incroyable mais vu sa pratique (se mettre en vol dans la brise de vallée à 50m de chez lui et passer l'après midi en l'air) c'est presque possible.
Bien sûr si on les traine dans les ronces et les cailloux ou qu'on se fout aux arbres ça se déchire mais le tissu normal aussi.
Par contre c'est pas fait pour envoyer de l'acro comme un porc ça c'est certain.
;_)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 15 Avril 2009 - 09:35:28 »

Hello,

D'accord avec Piment, ces voiles ne vieillissent pas plus vite sauf pour ce qui est de la résistance à l'abrasion (tissu moins épais -> tissu vite percé). Avec une utilisation un peu plus soigneuse (ne pas trainer la voile par terre sur du rocher) elles ont la même durée de vie.

Sinon moi j'utilise une voile légère (Wings of Change - ötzi)  que tu classerais probablement dans les "radicales" depuis 3 ans pour tous mes vols (site et rando).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #3 le: 15 Avril 2009 - 10:28:14 »

Je cite Ozone pour la ultralite:

"Les matériaux sont solides mais comme le tissu est un vrai tissu léger, il n’est pas conçu pour être utilisé intensément sans ménagement."

Gin, concernant la yeti:

"Ces matériaux légers risquent de vieillir plus rapidement qu'un matériau standard, même si leur résistance est suffisante".

Je ne sais pas ce que "sans ménagement" signifie, mais si ça veut dire qu'il faut faire gaffe à tout... le parapente c'est quand même aussi une activité d'extérieur avec des décos qui ne sont pas toujours des pentes herbeuses et des atterro qui sont parfois sur des plages. D'ailleurs les fabriquants recommandent aussi des révisions plus fréquentes sur ces ailes.
Je suis aussi un adepte du léger, mais j'ai du mal à croire qu'un tissus 2 fois plus léger puisse avoir la même tenue dans le temps qu'un tissus standard, les fabriquants aussi manifestement. Même si je suis bien persuadé qu'en en prenant soin, la durée de vie est correcte, surtout pour quelqu'un qui ne vole pas 200h par an.

J'ai oublié la WoC ötzi dans la liste-d'ailleurs, ce n'est même pas un oubli, je ne connaissais pas cette voile. Je mettrai à jour un peu plus tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 15 Avril 2009 - 10:32:37 »

Ca ne m'étonne pas que l'ultralite et la yeti aient ce genre de recommandation...mais pour ma part j'ai volé 1 an avec une geo achetée d'occasion. Elle avait 100 heures et j'en ai fait à peu près 200 en plus. je l'ai tout sauf ménagée...pis la porosité est encore NICKEL le seul truc c'est les suspentes de galerie non gainée...y en a eu une petée à changer mais au moins le tissu est nickel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 15 Avril 2009 - 12:42:09 »



je rajouterai la NK-1 (4,8kg en M).
et quand je vois ce que benhoit en fait, ca me laisse rêveur sur ma marge de progression avec cette petite voile étonnante Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #6 le: 15 Avril 2009 - 13:38:20 »



je rajouterai la NK-1 (4,8kg en M).
et quand je vois ce que benhoit en fait, ca me laisse rêveur sur ma marge de progression avec cette petite voile étonnante Clin d'oeil



Je me suis limité aux voiles actuellement en production, mais j'ai cité sa "jumelle" la fides 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Avril 2009 - 13:44:58 »

 bravo  bravo vive la NK1  voler .... 
Pas content mais elle n'est effectivement plus produite ... Reste la FIDES 2 ou Amaya qui sont a priori issues du même plan ...

PS : il semble que la Koyot soit tip top également mais on sort du sujet car > 6 kg dommage ....  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 15 Avril 2009 - 14:28:30 »

Je me suis limité aux voiles actuellement en production, mais j'ai cité sa "jumelle" la fides 2

autant pour moi.... je n'avais pas fait attention au actuellement en production !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #9 le: 15 Avril 2009 - 17:10:35 »

Je me suis limité aux voiles actuellement en production, mais j'ai cité sa "jumelle" la fides 2

autant pour moi.... je n'avais pas fait attention au actuellement en production !



Normal, je l'avais pas explicitement écrit!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 15 Avril 2009 - 18:47:50 »

J'ai fait l'acquisition il n'y a pas longtemps d'une voile légère, et à ce titre je me suis intéressé à ce qui se fait actuellement.

si, presque  Cool   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #11 le: 20 Avril 2009 - 21:43:26 »

Petite mise à jour, en tenant compte de certaines remarques

-Les voiles classiques légères: il s'agit de voiles qui ne sont pas "montagne", mais qui ne pèsent pas un âne mort. Pour donner un ordre de grandeur, elles dépassent souvent de peu les 5 kg ou sont en dessous pour des fourchettes 70-90 ou 80-100. Nervures, gradient, sky, mcc, itv... produisent des voiles de ce type. Par catégorie, on trouve (en reprenant la terminologie piwaille):
*école (sous les 5 kg): nervures huapi, sky fides 2 evo, pro design cuga, mcc amaya
*progression: nervures faïal, itv tsampa, gradient golden 2, sky atis 2, mcc orbea, team 5 blue, sky anakis, skywalk tequila 2
*loisir: gradient aspen 3, nervures kaïlash, axis vega 2, itv lapoon, sky brontes 2, sky antea, mcc malula

-Les voiles montagne proprement dites:

*les "robustes", pas les plus légères mais faites avec des matériaux classiques, peuvent être utilisées sans problème comme unique voile (bon compromis poids/durabilité/usage)
Ozone geo2, une valeur sûre, un peu lourde pour une voile montagne, DHV 1-2 http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/geo_2-t7354.0.html
Up pico, ne manque pas d'intérêt, DHV 1 ou 1-2 dans les tailles usuelles; point intéressant, pas de renforts mylar donc pas besoin de plier "accordéon"
MacPara Velvia, version légère de la Eden 3 (la eden4 vient de sortir, bientôt une velvia 2 qui en serait dérivée?); elle m'avait "fait de l'oeil" mais j'ai eu peur qu'elle ne soit trop vive pour moi.
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/essai_voile_mac_para_eden_iii_26-t899.0.html
Gradient Montana: ma précieuse... la plus légère des "robustes", super en l'air... mais peut-être que je ne suis pas objectif. http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/gradient_montana-t10000.0.html
Gin Zulu explorer: une fausse légère, aussi lourde que les voiles standard de gradient ou sky (et je ne parle même pas de nervures); en plus, gin la traite cmme si c'était une ultralite (pas de treuillage, pas de wings, oreilles avec précautions), bref j'ai vite renoncé

* les "entre deux": pas extrêmes, mais faites en matériaux plus léger (vieillissement?):
la gamme "bivouac" de nervures, qui permet de gagner un bon kilo sur la gamme standard déjà pas bien lourde: bord d'attaque en porcher 40 g/m2, mais le reste en skytex 27 g/m2; Nervures déclare qu'elles ont une durée de vie équivalente à une voile classique, vu leur expérience dans le domaine j'aurais tendance à leur faire confiance.
advance apha 4 hike: dérivée d'une voile école, fourchettes de poids élargies, DHV 1-2/EN B, des perfs intéressantes sur le papier mais mêmes remarques sur les matériaux que pour les nervures, cependant advance prévient d'une durée de vie plus courte que la alpha 4 "classique"
Skywalk masala et arriba: extrados en aerofabrix 29g/m2, skywalk prétend que ce tissus est super durable mais difficile de se faire une idée car nouveau matériau donc pas de retour d'expérience sur le vieillissement; voiles pas si légères pour être faites d'un tel matériau.
ITV dolpo: en skysilk 32g/m2, nouveau matériau à ce que j'en sais, mêmes remarques que ci-dessus
mcc boréa H2
Team 5 Blue Mountain: version light de la blue, 3,5kg en taille S (70-95), peu d'infos sinon qu'elle contient du skytex 27 et d'autres tissus dans les parties plus sollicitées. Sur le papier une concurrente de la faïal bivouac.

-les "radicales": faites en tissus léger, résolument orientées vol rando et alpinisme, prévues pour être une seconde voile, a priori pas les plus adaptées comme voile de tous les jours sur site (certains cependant ont franchi le pas):
Ozone ultralite: hyper légère (annoncée comme la voile homologuée la plus légère), des fourchettes de poids très larges, homologuée EN B même "chargée fort"; prix assez "light" aussi
Gin Yeti: DHV1, tou en skytex 27; presque aussi lourd que la gradient Montana à taille équivalente, c'est un peu dommage pour une voile si radicale...
Airwave Alpine: DHV 1 dans les tailles usuelles, fiche technique proche de celle de la ultralite mais un peu moins légère, un peu chère pour une voile destinée à être une seconde voile, il y a 2 OVNI non homologués dans la gamme: l'alpine extrême, typée minivoile, et surtout l'alpine Himalaya, annoncée à 2 kg!
WoC Ötzi: DHV 1, http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/oetzi_wings_of_change_voile_montagne-t7699.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 20 Avril 2009 - 22:15:56 »

salut !
Ton post est très intéressant pouce ; je me permets juste une remarque purement de forme : je pense qu'il gagnerait beaucoup en lisibilité avec un peu de mise en forme (en utilisant le gras, l'italique, etc et en aérant un peu le texte en l'espaçant davantage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #13 le: 20 Avril 2009 - 23:01:08 »

Tentative de mise en page pour faire plaisir à Man's:



Les voiles classiques légères:

Il s'agit de voiles qui ne sont pas "montagne", mais qui ne pèsent pas un âne mort. Pour donner un ordre de grandeur, elles dépassent souvent de peu les 5 kg ou sont en dessous pour des fourchettes 70-90 ou 80-100. Nervures, gradient, sky, mcc, itv... produisent des voiles de ce type. Par catégorie, on trouve (en reprenant la terminologie piwaille):

école (sous les 5 kg): nervures huapi, sky fides 2 evo, pro design cuga, mcc amaya
progression: nervures faïal, itv tsampa, gradient golden 2, sky atis 2, mcc orbea, team 5 blue, sky anakis, skywalk tequila 2
loisir: gradient aspen 3, nervures kaïlash, axis vega 2, itv lapoon, sky brontes 2, sky antea, mcc malula

Les voiles montagne proprement dites:

Les "robustes"
Pas les plus légères mais faites avec des matériaux classiques, peuvent être utilisées sans problème comme unique voile (bon compromis poids/durabilité/usage)
Ozone geoII, une valeur sûre, un peu lourde pour une voile montagne, DHV 1-2
Up pico, ne manque pas d'intérêt, DHV 1 ou 1-2 dans les tailles usuelles; point intéressant, pas de renforts mylar donc pas besoin de plier "accordéon"
MacPara Velvia, version légère de la eden3,  (la eden4 vient de sortir, bientôt une velvia 2 qui en serait dérivée?); elle m'avait "fait de l'oeil" mais j'ai eu peur qu'elle ne soit trop vive pour moi.
Gradient Montana: ma précieuse... la plus légère des "robustes", super en l'air... mais peut-être que je ne suis pas objectif.
Gin Zulu explorer: une fausse légère, aussi lourde que les voiles standard de gradient ou sky (et je ne parle même pas de nervures); en plus, gin la traite cmme si c'était une ultralite (pas de treuillage, pas de wings, oreilles avec précautions, révision toutes les 50h...), bref j'ai vite renoncé à faire son acquisition.

Les "entre deux"
Pas extrêmes, mais faites en matériaux plus léger (vieillissement?):
la gamme "bivouac" de nervures, qui permet de gagner un bon kilo sur la gamme standard déjà pas bien lourde: bord d'attaque en porcher 40 g/m2, mais le reste en skytex 27 g/m2; Nervures déclare qu'elles ont une durée de vie équivalente à une voile classique, vu leur expérience dans le domaine j'aurais tendance à leur faire confiance.
advance apha 4 hike: dérivée d'une voile école, fourchettes de poids élargies, DHV 1-2/EN B, des perfs intéressantes sur le papier mais mêmes remarques sur les matériaux que pour les nervures, cependant advance prévient d'une durée de vie plus courte que la alpha 4 "classique"
Skywalk masala et arriba: extrados en aerofabrix 29g/m2, skywalk prétend que ce tissus est super durable mais difficile de se faire une idée car nouveau matériau donc pas de retour d'expérience sur le vieillissement; voiles pas si légères pour être faites d'un tel matériau.
ITV dolpo: EN B, faite en skysilk 32g/m2, nouveau matériau à ce que j'en sais, mêmes remarques que ci-dessus
mcc boréa H2
Team 5 Blue Mountain: version light de la blue, 3,5kg en taille S (70-95), peu d'infos sinon qu'elle contient du skytex 27 et d'autres tissus dans les parties plus sollicitées. Sur le papier une concurrente de la faïal bivouac.

les "radicales"
Faites en tissus léger, résolument orientées vol rando et alpinisme, prévues pour être une seconde voile, a priori pas les plus adaptées comme voile de tous les jours sur site (certains cependant ont franchi le pas):
Ozone ultralite: hyper légère (annoncée comme la voile homologuée la plus légère), des fourchettes de poids très larges, homologuée EN B même "chargée fort"; prix assez "light" aussi
Gin Yeti: DHV1, tou en skytex 27; presque aussi lourd que la gradient Montana à taille équivalente, c'est un peu dommage pour une voile si radicale...
Airwave Alpine: DHV 1 dans les tailles usuelles, fiche technique proche de celle de la ultralite mais un peu moins légère, un peu chère pour une voile destinée à être une seconde voile, il y a 2 OVNI non homologués dans la gamme: l'alpine extrême, typée minivoile, et surtout l'alpine Himalaya, annoncée à 2 kg!
Wings of Change Ötzi: DHV 1, dérivée de la voile école de WoC

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 20 Avril 2009 - 23:03:20 »

Salut,

Il manque la Ibex aussi  Clin d'oeil Bon c'est plus exigeant en pilotage mais c'est aussi une voile light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 20 Avril 2009 - 23:32:19 »

Tentative de mise en page pour faire plaisir à Man's:
Merci... bon, en fait je voulais surtout dire qu'on voit pas bien les différentes ailes... je m'y colle au lieu de critiquer :



Les voiles classiques légères:

Il s'agit de voiles qui ne sont pas "montagne", mais qui ne pèsent pas un âne mort. Pour donner un ordre de grandeur, elles dépassent souvent de peu les 5 kg ou sont en dessous pour des fourchettes 70-90 ou 80-100. Nervures, gradient, sky, mcc, itv... produisent des voiles de ce type. Par catégorie, on trouve (en reprenant la terminologie piwaille):

école (sous les 5 kg): nervures huapi, sky fides 2 evo, pro design cuga, mcc amaya
progression: nervures faïal, itv tsampa, gradient golden 2, sky atis 2, mcc orbea, team 5 blue, sky anakis, skywalk tequila 2
loisir: gradient aspen 3, nervures kaïlash, axis vega 2, itv lapoon, sky brontes 2, sky antea, mcc malula

Les voiles montagne proprement dites:

Les "robustes"
Pas les plus légères mais faites avec des matériaux classiques, peuvent être utilisées sans problème comme unique voile (bon compromis poids/durabilité/usage)
- Ozone geoII, une valeur sûre, un peu lourde pour une voile montagne, DHV 1-2
- Up pico, ne manque pas d'intérêt, DHV 1 ou 1-2 dans les tailles usuelles; point intéressant, pas de renforts mylar donc pas besoin de plier "accordéon"
- MacPara Velvia, version légère de la eden3,  (la eden4 vient de sortir, bientôt une velvia 2 qui en serait dérivée?); elle m'avait "fait de l'oeil" mais j'ai eu peur qu'elle ne soit trop vive pour moi.
- Gradient Montana: ma précieuse... la plus légère des "robustes", super en l'air... mais peut-être que je ne suis pas objectif.
- Gin Zulu explorer: une fausse légère, aussi lourde que les voiles standard de gradient ou sky (et je ne parle même pas de nervures); en plus, gin la traite cmme si c'était une ultralite (pas de treuillage, pas de wings, oreilles avec précautions, révision toutes les 50h...), bref j'ai vite renoncé à faire son acquisition.

Les "entre deux"
Pas extrêmes, mais faites en matériaux plus léger (vieillissement?):
la gamme "bivouac" de nervures, qui permet de gagner un bon kilo sur la gamme standard déjà pas bien lourde: bord d'attaque en porcher 40 g/m2, mais le reste en skytex 27 g/m2; Nervures déclare qu'elles ont une durée de vie équivalente à une voile classique, vu leur expérience dans le domaine j'aurais tendance à leur faire confiance.
- advance apha 4 hike: dérivée d'une voile école, fourchettes de poids élargies, DHV 1-2/EN B, des perfs intéressantes sur le papier mais mêmes remarques sur les matériaux que pour les nervures, cependant advance prévient d'une durée de vie plus courte que la alpha 4 "classique"
- Skywalk masala et arriba: extrados en aerofabrix 29g/m2, skywalk prétend que ce tissus est super durable mais difficile de se faire une idée car nouveau matériau donc pas de retour d'expérience sur le vieillissement; voiles pas si légères pour être faites d'un tel matériau.
- ITV dolpo: EN B, faite en skysilk 32g/m2, nouveau matériau à ce que j'en sais, mêmes remarques que ci-dessus
mcc boréa H2
- Team 5 Blue Mountain: version light de la blue, 3,5kg en taille S (70-95), peu d'infos sinon qu'elle contient du skytex 27 et d'autres tissus dans les parties plus sollicitées. Sur le papier une concurrente de la faïal bivouac.

les "radicales"
Faites en tissus léger, résolument orientées vol rando et alpinisme, prévues pour être une seconde voile, a priori pas les plus adaptées comme voile de tous les jours sur site (certains cependant ont franchi le pas):
- Ozone ultralite: hyper légère (annoncée comme la voile homologuée la plus légère), des fourchettes de poids très larges, homologuée EN B même "chargée fort"; prix assez "light" aussi
- Gin Yeti: DHV1, tou en skytex 27; presque aussi lourd que la gradient Montana à taille équivalente, c'est un peu dommage pour une voile si radicale...
- Airwave Alpine: DHV 1 dans les tailles usuelles, fiche technique proche de celle de la ultralite mais un peu moins légère, un peu chère pour une voile destinée à être une seconde voile, il y a 2 OVNI non homologués dans la gamme: l'alpine extrême, typée minivoile, et surtout l'alpine Himalaya, annoncée à 2 kg!
- Wings of Change Ötzi: DHV 1, dérivée de la voile école de WoC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #16 le: 20 Avril 2009 - 23:40:21 »

Nickel, c'est vrai que c'est plus zoli comme ça!  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #17 le: 21 Avril 2009 - 10:21:33 »

Liens qu'il faut que j'incorpore:

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/huapi_montagne-t857.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/nervure_faial_dhv12-t6866.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/nervures_kailach-t2583.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/alpha_4_alegee-t8648.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/essais_voile_ozone_ultralite_et_scellette_supair_escape_air_bag-t3088.0.html

Mais bon, plus tard, là pas le temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 21 Avril 2009 - 10:29:57 »

ET :
http://www.nova-wings.com/english/products/ibex.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #19 le: 21 Avril 2009 - 10:35:31 »


D'accord, je vais la citer la ibex, mais pour te faire plaisir, hein! Par contre, ton lien c'est niet, je ne mets que des liens vers des essais de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #20 le: 21 Avril 2009 - 10:47:37 »


heu,
 salut ! et  hein ?

Je ne comprends rien à la tentative de classification ci-dessus, et particulièrement lorsque je vois la gamme bivouac de Nervures classée "entre deux" (ce qui veut dire ?) ou une Oetzi dans les radicales, etc etc....
Contre-exemple (parmi d'autres) : une Huapi montagne S est plus légère qu'une Ultralite de même surface. Une Oetzi est plus lourde que les deux.

Pour les voiles montagne le programme est simple :
encombrer  et peser un mimimum par l'emploi de tissus plus légers, élévateurs et drisses de frein en dyneema, suspentage fin,.... pour se sentir plus léger en marchant, mais aussi pouvoir décoller dans un pêt de mouche sur à peu près n'importe quel terrain.
On peut très bien l'avoir comme voile unique, ça le fait.
La gamme bivouac Nervures rentre tout à fait dans cette définition, les autres marques n'ont fait qu'emboiter le pas, dont certains en réduisant les surfaces.
La classification école, ... ,  compétition,... ne rentre que secondairement dans les motivations et critères du rando-paralpiniste.
A l'inverse avez-vous déja vu des écoles avec des Huapi Montagne, ou un compétiteur avec une Kailash Bivouac ? Ca serait assez nouveau.


A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #21 le: 21 Avril 2009 - 11:23:19 »


heu,
 salut ! et  hein ?

Je ne comprends rien à la tentative de classification ci-dessus, et particulièrement lorsque je vois la gamme bivouac de Nervures classée "entre deux" (ce qui veut dire ?) ou une Oetzi dans les radicales, etc etc....
Contre-exemple (parmi d'autres) : une Huapi montagne S est plus légère qu'une Ultralite de même surface. Une Oetzi est plus lourde que les deux.

Je n'ai pas fait cette classification en fonction du poids, mais plutôt en fonction des contraintes d'utilisation. Ozone vend son ultralite comme une seconde voile à ne pas utiliser trop intensivement, alors que Nervures dit "les choix d'échantillonnages et les matériaux mis en œuvre sur chaque constituant de nos ailes de cette gamme les rendent aussi durables que leurs consœurs en lourd".  Bon, je n'ai quand même pas osé les classer dans les "robustes" parce qu'à mon avis le skytex 27 nécessite quand même plus de précautions à l'emploi qu'un tissu plus grammé, mais ça ne me gênerait pas d'avoir une voile de 2 kg dans les "robustes" s'il est prouvé qu'elle est aussi résistante qu'une voile classique.
Pour la Ötzi, elle est faite uniquement en skytex 27, donc je l'ai mise en "radicale", même si elle est moins légère.
Ah oui, et puis: la huapi montagne S (3,2 kg) est plus lourde qu'une ultralite, quelle que soit sa taille.

La classification école, ... ,  compétition,... ne rentre que secondairement dans les motivations et critères du rando-paralpiniste.
A l'inverse avez-vous déja vu des écoles avec des Huapi Montagne, ou un compétiteur avec une Kailash Bivouac ? Ca serait assez nouveau.

Bah si, ça compte: je ne me vois pas décoller avec une kaïlash bivouac, trop pointu pour mon niveau. Par contre, quelqu'un qui fait du vol rando et du cross trouvera peut-être une yeti limitée en perf. pour sa pratique et préfèrera la kaïlash. et tout le monde ne prend pas des voiles légères pour décoller tous les jours du mont blanc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #22 le: 21 Avril 2009 - 11:41:37 »

Pour la Ötzi, elle est faite uniquement en skytex 27, donc je l'ai mise en "radicale", même si elle est moins légère.

Uniquement en Skytex 27 et plus lourde que d'autres qui ne sont que partiellement avec ce tissu ->  hein ? et re-  hein ?
Ils ont laissé des élévateurs classiques, du suspentage tout gainé ?


Ah oui, et puis: la huapi montagne S (3,2 kg) est plus lourde qu'une ultralite, quelle que soit sa taille.

ouaip j'ai regardé la mauvaise ligne, la Huapi pèse 100 gr de plus que l'Ultralite de même surface  Mr. Green


La classification école, ... ,  compétition,... ne rentre que secondairement dans les motivations et critères du rando-paralpiniste.
A l'inverse avez-vous déja vu des écoles avec des Huapi Montagne, ou un compétiteur avec une Kailash Bivouac ? Ca serait assez nouveau.

Bah si, ça compte: je ne me vois pas décoller avec une kaïlash bivouac, trop pointu pour mon niveau. Par contre, quelqu'un qui fait du vol rando et du cross trouvera peut-être une yeti limitée en perf. pour sa pratique et préfèrera la kaïlash. et tout le monde ne prend pas des voiles légères pour décoller tous les jours du mont blanc.

Heu j'ai pas dit que ça comptait pas, j'ai dit que chez le paralpiniste c'est pas le critère principal et unique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #23 le: 21 Avril 2009 - 13:41:22 »


re,  (oubli)

le skytex 27 nécessite quand même plus de précautions à l'emploi qu'un tissu plus grammé

On en a déja causé pas mal de fois, s'il y a des précautions à prendre ce sera au sol, et encore ça dépend pas mal des endroits où tu évolues.
Si c'est de la neige ou de l'herbe à vaches (bouses incluses) tu vas pas passer l'aspirateur avant de l'étaler pour enlever le moindre petit caillou. 
 

tout le monde ne prend pas des voiles légères pour décoller tous les jours du mont blanc

On recommence : une voile montagne ça se met tout seul au-dessus de ta tête en pétant juste un petit coup  Mr. Green
Outre le fait de te soulager les intestins, y'a pas qu'au Mont-Blanc que cette aptitude peut être une qualité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #24 le: 21 Avril 2009 - 13:59:25 »


le skytex 27 nécessite quand même plus de précautions à l'emploi qu'un tissu plus grammé

On en a déja causé pas mal de fois, s'il y a des précautions à prendre ce sera au sol, et encore ça dépend pas mal des endroits où tu évolues.
Si c'est de la neige ou de l'herbe à vaches (bouses incluses) tu vas pas passer l'aspirateur avant de l'étaler pour enlever le moindre petit caillou.


Bien d'accord, et c'est bien des précautions au sol que je parlais. Ok sur de l'herbe ça ne change pas grand chose, mais dès qu'on passe sur des sols de type sable/terre/gravier un peu abrasifs (sans parler de pierriers, hein...) je pense qu'un maniement précautionneux s'impose. Avec toutes les voiles, tu me diras... mais bon, je sais que j'ai pas tendance à trainer ma montana au sol au pliage (et elle n'est pas faite en skytex 27). Une bâche faite avec du gelvenor 56 endurera probablement mieux des traitements "approximatifs".
 
Citation
tout le monde ne prend pas des voiles légères pour décoller tous les jours du mont blanc

On recommence : une voile montagne ça se met tout seul au-dessus de ta tête en pétant juste un petit coup  Mr. Green
Outre le fait de te soulager les intestins, y'a pas qu'au Mont-Blanc que cette aptitude peut être une qualité.



Bien d'accord, tu prêches un convaincu là (c'est une des qualités que j'apprécie particulièrement sur ma montana... ça permet d'épater les gonzesses quand on fait du gonflage au sol Mr. Green), ce que je voulais illustrer, c'est que tous ceux qui achètent du léger ne sont pas (que) des paralpinistes, et du coup se préoccupent pas mal des différences de comportement, de performance, etc. qu'il y a entre une yeti et une kaïlash, au même titre que dans le "lourd" la alpha et la sigma ne s'adressent pas au même public.

Vivement ce week-end, que je puisse péter sur ma montana!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 21 requêtes.