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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Performances .... Les quelles ?  (Lu 4610 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 12 Septembre 2006 - 10:49:35 »

Slt
J'aimerai juste faire une précision sur les performances.
Pour donner un ordre d'idée, entre une voile A et une voile B qui a 0.4 point de finesse de plus (donc un gouffre), la voile A perd 1 m tous les 200 m de ligne droite par rapport à la voile B.
Ca veut dire que pour mesurer ça, il faut faire + ou - 5 essais le matin, avec 2 varios et gps, travailler les valeurs sur excel en enlevant les maxi et mini.
C'est un boulot de dingue (Noel Bertrant perd 70% de son temps d'éssai à faire ces mesures).
Donc quand vous dite une voile x est plus perfo qu'une voile y et que les deux en plus sont dans la même catégorie, je suissceptique. quoi
Ce qui à mon sens est plus important, ces sont les vitesses, ou les taux de chute à une vitesse donnée.
En plus il faut corriger les valeurs en fonction de la pression atmo, de la charge allaire et de l'himidité.
En Français émigré à L.A. Jerome d'Aouste a crée un programme Java pour ponderer les polaires en fonction d'autres parametres et en l'utilisant on s'apersoit que ça change tout.
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piwaille
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WWW
« Répondre #1 le: 12 Septembre 2006 - 11:25:39 »

'jour

juste pour un rajotuer une couche....
Citation
Performances .... Les quelles ?
et tu ne parles qeu de la finesse.. la performance ça peut être
* l'efficacité à tourner (selon la façon de faire du pilote) sans plonger
* le fait de filer droit en transition sans nécessité de pilotage (récupératon du pilote) ni sans rallogner le parcours en accumulant des S
* la vitesse qui permet, sur une même journée de 8H, de faire 160 km (20 km/h de moyenne) ou de taper les 200km grâce à une moyenne qui est de 25km/h ?

aprés, si tu veux qu'on cause de finesse...
* laquelle ?
   - finesse bras haut ?
   - maintien de la finesse quand on appuye un peu ? (pénétration face au vent sans se mettre à cueillir des marguerites)
* pour quoi faire ?
  - transiter plus vite (et faire plus de km)
  - remonter au vent (et sortir d'un fond de vallée)

ensuite... on peut reprendre le calcul de finesse en changeant ce que l'on cherches à obtenir...
au lieu de calculer la différence d'altitude sur 200m de ligne droite on peut chercher :
* différence d'altitude sur transition Moucherotte -> Mont Rachais (10 km)
* quid du temps perdu si vent de face (mettons 10 km/h) et à taux de chute égal
etc........
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WWW
« Répondre #2 le: 12 Septembre 2006 - 11:29:51 »

Hello,
Chuis d'accord avec toi, dur de mesurer objectivement les perfs, d'ailleurs, tu ne parles pas du vent, mais ca joue aussi.
Une autre méthode est de voler avec un pote dont l'aile sert de référence ; par exemple, tu pars en début de transition à la même altitude au même moment, les deux tirent droit vers le même endroit, et tu regardes qui arrive le premier et à quelle altitude, et où en est le second à ce moment-là. En plus, les deux ailes sont forcément dans les memes conditions.
J'ai fait ca avec mon aile et un pote qui a une Tatoo  sur une transition de 5km, et j'en pleure encore !  Pleure

EDIT : Je répondais à Limo, Piwi a répondu entre temps, et je vois qu'on est d'accord sur la méthode ! Clin d'oeil
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Bradepitre
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« Répondre #3 le: 12 Septembre 2006 - 12:04:27 »

 parapente suis bien d'accord que cette histoire de finesse pure c'est de la vraie gnognotte multifactorielle. Quant au programme de Jérôme, joli travail, mais j'ai fait quelques simultations avec des résultats bizaroïdes  hein ?

Par contre ParapenteMag déconne en ne voulant plus donner les finesses max. Pour une fois, je vais oser soutenir Vol Libre qui publie la finesse max. tout en donnant les taux de chute à différentes vitesses (notamment accélérées). Même si ça n'est pas l'essentiel comme critère d'achat, il n'empêche qu'il n'y a aunce raison d'occulter ces chiffres.

P.S Parapente Mag me fait bien rire: ils ne donnent plus la finesse max et l'ont dit haut et fort. Par contre, et même si cette finesse max n'apparait plus dans le tableau des caractéristiques de la voile, cette valeur se glisse régulièrement dans le texte même du test de l'ami Lami.  dent

Allez ... bonne  salut !
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STEPH
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« Répondre #4 le: 12 Septembre 2006 - 13:15:17 »

fô quand même relativiser tout ça, c' est plus l'importance qu'on accorde aux chiffre que les chiffres eux même pui sont faux. un fabricant annonce une finesse: très bien , a nous de la voir voir comme un critère de plus, point a la ligne. les mesures sont sûrement juste, mais personne à dit que vous obtiendrez ces chiffres quelque soit les conditions (air, façon de piloter, type de scellette etc...etc...)
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gnak! gnak! gnak!
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 12 Septembre 2006 - 14:19:18 »

fô quand même relativiser tout ça, c' est plus l'importance qu'on accorde aux chiffre que les chiffres eux même pui sont faux. un fabricant annonce une finesse: très bien , a nous de la voir voir comme un critère de plus, point a la ligne. les mesures sont sûrement juste, mais personne à dit que vous obtiendrez ces chiffres quelque soit les conditions (air, façon de piloter, type de scellette etc...etc...)

OUPS ... L'orthographe est le cricket des Français. Le cricket et l'orthographe ont en commun d'être incompréhensibles aux étrangers, sans parler des indigènes.

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eddie11
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« Répondre #6 le: 06 Décembre 2006 - 18:07:10 »

bien suffi de mettre une u3 a coté d'une trango2(je parle de la mienne)
bin bye bye u3 et surtout bien haut!!! et loin c'est enorme la difference!
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