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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ou l'on se pose la question de nouveau Haut ou bas de fourchette  (Lu 33926 fois)
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Zen restons Zen


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« le: 13 Février 2009 - 15:46:57 »

Dans le dernier VL (ze big compil ) un encart sur la bonne taille de voile !!!!
Reviendrait on sur les dernières années ou il fallait hiper charger les voiles pour en revenir au milieu même bas de fourchette ???
QQ1 à un avis la dessus ????
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« Répondre #1 le: 13 Février 2009 - 16:39:41 »

je crois bien qu'il n'y a pas de généralité... selon les marques, les modèles, les tailles, le type de vol et le feeling du pilote

personnellement je vole toujours en haut de fourchette, voir légèrement surchargé, tout dépend des conditions et du type de vol. Mais les voiles avec lesquels je vole aiment bien être chargées.
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #2 le: 13 Février 2009 - 23:43:40 »

Je note que VL est pour le milieu ou bas de fourchette et donc des tailles plutot grandes , tandis que PMag est lui pour bien charger la voile et que celle ci soit donc petite.
De là à se demander si c'est pas juste histoire de bien se différencier éditorialement, il y a un pas que je ne franchirais pas... ...ah si, tiens ! Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
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« Répondre #3 le: 14 Février 2009 - 06:49:09 »

Dans le dernier VL (ze big compil ) un encart sur la bonne taille de voile !!!!
Reviendrait on sur les dernières années ou il fallait hiper charger les voiles pour en revenir au milieu même bas de fourchette ???
QQ1 à un avis la dessus ????

Je volent avec une voile de 23m² avec 90kg dessous, et ca m'a pas empêcher de faire de super vol thermique  dent  dent
après ca dépend de ce qu'on recherche entre vivacité, amortissement, maniabilité.... hein ?
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« Répondre #4 le: 14 Février 2009 - 09:47:19 »

je crois bien qu'il n'y a pas de généralité... selon les marques, les modèles, les tailles, le type de vol et le feeling du pilote
je synthétiserai avec seulement 2 notions :
  • le feeling du pilote
  • les préférences du metteur au point (ou l'équipe de...)

une aile sera mie au point selon ce que l'équipe croit être le bon juste milieu ... et à toi de voir si ça te convient ou pas...
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« Répondre #5 le: 14 Février 2009 - 09:58:34 »

vol initiation 

J'en arrivais un peu à la même conclusion  hein ?
Mais vu qu'il aborde le prob de la sécu du coup je me suis posé des questions  Shocked
Vivement que çà vole parce que là çà commence à touner en rond mais au sol pas en thermique !!!! Remarque que les thermiques sont pas ronds !
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Cyril
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« Répondre #6 le: 16 Février 2009 - 21:58:21 »

Moi je suis plutot pour le haut fourchette ... voler
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Pourvu que ca vol !!!
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« Répondre #7 le: 16 Février 2009 - 22:40:39 »

pareil , haut de fourchette ou au-dessus, toujours mieux a mon gout...tout y est mieux, de toute facon chez nous avec le vent vaut mieux voler charger
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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« Répondre #8 le: 17 Février 2009 - 03:41:26 »

Privilégier le "feeling" du pilote, comme disent certains, ça conduit très souvent à voler chargé en Haut de fourchette (réactivité et mordant de la voile).
En compet en tous cas y'a pas photo : haut de fourchette.
Seul cas qui déroge pour moi : vol de plaine pur et dur. Là, je ne prends plus de lest, sauf s'il "ça rentre". Et encore, j'en prends moins qu'en montagne.

a+
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« Répondre #9 le: 17 Février 2009 - 06:50:52 »

en revanche, si un pilote ne recherche pas les conditions forte, mais plutôt une balade en condition calme aura intérêts de voler en milieux de charge. lors d'un d'un vrac plus la voile sera chargé plus elle sera difficile a rattrapé.
j'ai un copain qui vole avec une synergie 29 m², je crois chargé a 100 kg, 3.45 kg/ m² ,ca voile par exemple: lors de fermeture est moins vivent et moins dynamique que la mienne.
je suis entre 85 et 90 kg ( suivant le bordel que j'ai sur moi) 3.7-3.9 kg/ m².
donc un pilote tranquille aura intérêt a volé en milieux de charge avec des voiles tranquille.
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« Répondre #10 le: 17 Février 2009 - 09:30:24 »

Privilégier le "feeling" du pilote, comme disent certains, ça conduit très souvent à voler chargé en Haut de fourchette (réactivité et mordant de la voile).
Fou pas d'accord ... tous les pilotes ne privilégient pas le mordant et la réactivité ...
il y a un trèèèèèèèès bon fil quelque part dans  forum de parapente où un pilote ose poser la (bonne) question "quelle aile pour voler pépère" (ou qqch comme ça) ...
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Viviane
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« Répondre #11 le: 26 Février 2009 - 02:25:02 »

Salut et fraternité

J'étais dans un stage init à Samoëns quand j'ai vu un pilote suisse (qui a un magasin à Neuchâtel) avec un tout petit sac. Sellette Altirando et petite voile en limite sup de charge, il m'a dit qu'en montagne c'est idéal parce qu'on peut voler dans du vent plus fort sans se faire arracher au décollage, qu'on vole plus vite et qu'on pénètre mieux dans du vent de face, tant pis pour le taux de chute un peu plus élevé. Quand j'en ai parlé à Damien le lendemain matin, il m'a aussitôt prêté une sellette Altirando, puis une petite voile S de 24m². J'ai pris mon pied, maniabilité fantastique.
Cette configuration ne m'a pas pénalisée dans mes premiers thermiques, je prenais l'ascenseur comme les autres et j'enroulais mieux, toute débutante que je fusse.
Un mois après je me faisais arracher par une rafale sur la Tournette. Bilan : plateau tibial explosé en 7 morceaux, hélicoptère, salle d'OP, une semaine d'hosto, 3 mois sans appui, rééducation forcenée. Premier vol en 2008 le 10 août à la Forclaz, avec un stress monstrueux avant de décoller, du bonheur une fois en l'air et une "technique Vivi" pour poser sur un pied.

J'ai réappris à voler avec les Grands Espaces et Pierre-Paul Ménégoz. Ils m'ont bien sécurisée et rendu confiance, mon plus grand bonheur fut de réussir les meilleurs vols en enroulant des tout petits thermiques baladeurs que les autres n'avaient pas réussi à garder, cela avec ma petite voile bien chargée. Entendre dans la radio PP qui commentait, c'était vraiment le pied.
J'ai subi un jour deux fermetures partielles dans une zone de cisaillement où j'étais secouée comme un dé dans un cornet. C'est là qu'on apprécie que la voile soit réactive, on sent ce qui se passe et on peut intervenir très vite.
Une petite voile décroche plus facilement si elle ne vole pas assez vite mais elle ferme plus difficilement... les fermetures étant en principe plus éprouvantes. La mienne n'a jamais décroché, je n'ai eu de fermetures frontales qu'au sol à cause des habituels rouleaux sous le vent des arbres et j'ai rattrapé deux partielles en vol (je ne compte pas les "flaps" dans les turbulences). J'en saurai plus après un stage SIV.
Selon Pierre-Paul, j'ai en cours un pilotage propre et agressif, un peu "généreuse" dans la commande. Je suis très calme en vol autonome, aussi concentrée qu'au guidon de ma moto. Une moto doit bien tenir la route, un parapente doit bien tenir l'air. Dans les deux cas je privilégie les engins agiles et réactifs qu'on place où on veut, les performances pures ne m'intéressent pas.

A mon avis, en parapente comme en moto, c'est surtout le pilotage qui fait la différence. Pour les longs trajets il faut penser aussi au confort mais c'est un autre débat.

Viviane* - de Paris et Annecy - 5 ventôse An 217 de la République
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« Répondre #12 le: 26 Février 2009 - 17:55:19 »

J'ai fait un vol de 4 heures le Dimanche dernier, ici au Chili en bord de mer, avec ma Zulu L (100 à 125), sur laquelle je me trouve en milieu de charge (PTV111). J'étais en moyenne 50 à 100 mètres au dessus des autres pilotes et dès qu'il y avait une petite baisse de régime, ils repartaient tous au déco alors que moi je continuais à voler.

La réaction d'un instructeur sur le site de decollage, qui, après m'avoir demandé "quelle taille ta voile" s'est exclamé (un peu narquois) " ah, elle est surtoilée!" (en espagnol bien sur), m'a franchement surpris. Je pensais avoir bien volé, mais n'es ce pas tout simplement ma voile qui est plus performante, avec un meilleur taux de chute, car moins chargée?

Quand on reprend les tests EN des voiles (comparaison poids min et max), on voit bien que la grande majorité des voiles sont aussi sures en haut de fourchette comme en bas de fouchette (souvent plus sures en bas qu'en haut d'ailleurs).

Alors, qu'on m'explique ceci, si ce n'est pas pour des raisons de feeling ou de reactivité, quel est l'intérêt d'aller chercher à tout prix la voile la plus performante, avec le meilleur taux de chute, si c'est pour voler au max du poids, avec perte de performance, risques de fermetures plus violentes, etc...

J'y perds un peu mon latin... euh... mon espagnol!
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« Répondre #13 le: 26 Février 2009 - 18:07:32 »

Euh quelqu'un peut ma rappeler la notion de "surtoilé" parce que pour moi çà reste quand tu n'atteins pas le mini PTV d'une voile sans prendre de lest , sinon c'est haut , bas , ou milieu de fourchette non ????
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« Répondre #14 le: 26 Février 2009 - 18:12:38 »

Euh quelqu'un peut ma rappeler la notion de "surtoilé" parce que pour moi çà reste quand tu n'atteins pas le mini PTV d'une voile sans prendre de lest , sinon c'est haut , bas , ou milieu de fourchette non ????

Oui, c'est ça, mais pour lui c'était plutôt "toi voler bien, donc toi avoir trop grande voile!"  tomate
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« Répondre #15 le: 26 Février 2009 - 19:41:11 »

Personnellement, pour ce qui est du haut ou bas de fourchette, je pense que ça dépend du niveau du pilote, mais surtout de ce qu'il attend de sa voile, je m'explique .

Un jeune énervé comme on en voit de plus en plus, vous dira qu'il ne peut plus passer en bas de fourchette, parce qu'il aime les voiles maniables, vivantes, qui "subissent" moins la masse d'air, et parce qu'il a appris a piloter en accord avec son taux de chute un peu supérieur....

a l'inverse,

Un retraité paisible, qui vole une fois de temps en temps, vous dira que c'est de la foutaise de charger sa voile au dessus du PTV max .
car lui il attend de sa voile qu'elle ne lui fasse pas peur, qu'elle n'arrive pas trop vite a l'aterro, qu'elle n'engage pas trop en virage, qu'elle le prenne vite en charge au déco pour pas avoir a trop galoper, etc ....

Tout ça pour dire que chaque pilote a son style de charge.

Une voile chargée aura des fermetures plus "violentes", qui font du bruit dans les n'oreilles, mais pas forcément plus "massives" comme on peut l'entendre assez souvent .
cette même voile engagera plus rapidement en virage que son homologue en bas de fourchette, elle se pilotera aussi sur un débattement très légèrement plus court, etc ...

Moi, en jeune énervé que je suis, meme en dehors de ma pratique acro, j'aime les voiles chargées meme dans le petit temps,
je suis a un PTV avoisinant les 95 Kg, et j'adore sortir une petite sigma en 23m² (15Kg hors fourchette),
et je tiens tout autant que mon pote de 80 KG sous sa bache de 28m², a condition que je pilote en permanence.

Donc tout ceci pour dire que les choix ne s'impose pas du jour au lendemain, en se disant "merde alors, mes potes tiennent et moi pas, je lache la grosse sellette + secours etc... et je sors le string ...
On aime ou on n'aime pas , voila tout .

Pour ce qui est de la performance, je sais pas si vous avez remarqué, mais en dehors du  forum de parapente , ya des sites de constructeurs de parapente de performance (sisi, j'vous assure ...) et on voit dans les caractéristiques, un seul chiffre dans le PTV recommandé,
plus on en est près, plus la voile est optimisée .

Encore une fois, je conclurais ce petit pâté en disant qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec des chiffres, et laissez parler votre feeling en testant le plus possible de voiles .
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dannau
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« Répondre #16 le: 26 Février 2009 - 19:49:38 »

... Pour ce qui est de la performance, je sais pas si vous avez remarqué, mais en dehors du  forum de parapente , ya des sites de constructeurs de parapente de performance (sisi, j'vous assure ...) et on voit dans les caractéristiques, un seul chiffre dans le PTV recommandé, plus on en est près, plus la voile est optimisée .
Désolé Maxichi, mais j'ai pas compris ça.
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Bradepitre
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« Répondre #17 le: 26 Février 2009 - 19:49:46 »

Je me sens assez retraité ...


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« Répondre #18 le: 26 Février 2009 - 22:52:24 »

J'ai fait un vol de 4 heures le Dimanche dernier, ici au Chili en bord de mer, avec ma Zulu L (100 à 125), sur laquelle je me trouve en milieu de charge (PTV111). J'étais en moyenne 50 à 100 mètres au dessus des autres pilotes et dès qu'il y avait une petite baisse de régime, ils repartaient tous au déco alors que moi je continuais à voler.

La réaction d'un instructeur sur le site de decollage, qui, après m'avoir demandé "quelle taille ta voile" s'est exclamé (un peu narquois) " ah, elle est surtoilée!" (en espagnol bien sur), m'a franchement surpris. Je pensais avoir bien volé, mais n'es ce pas tout simplement ma voile qui est plus performante, avec un meilleur taux de chute, car moins chargée?

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après ca dépend de comment on vole, j'ai pris l'habitude de voler sous toilé, et j'arrive pas a retourné en arrière (même si en petite condition je suis un peut pénalisé) une voile plus petite est plus joueuse, et donc plus polyvalente, et en condition de printemps, en grosse condition les petites voiles on un net avantage.
waller par exemple nous a raconté qu'avec une voile d'acro 18m², il pouvait suivre les voiles, de compet cross plus surfacé. (en grosse conditions bien sur.

une petite voile est plus réactive, plus de vitesse, plus maniable, en cas de skech ca peut être chaud a rattraper.
y a pas qu'une seul façon de voler j'ai un pote qui vole une synergie de 28 m² et il ce fait plaisir avec mais pour l'acro il peut moins envoyer par rapport a son ancienne voile mais en cross il s'amuse.

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elle est pas belle ma photo?


« Répondre #19 le: 27 Février 2009 - 14:31:07 »

Chuis d'accord avec dannau. J'ai fait pas mal de sites parapente, et surtout des "ptits sites" où il faut gratter comme un malade pour rester en l'air Confus   j'ai toujours été en moitié-basse de fourchette et je me rendais compte que j'arrivais à tenir beaucoup mieux que les exploseurs de PTV. Et lors d'un grosse fermeture asymétrique (un tiers de voile) à 20 m /sol en sortie de déco (le vol a été filmé, ça fait peur à voir  effray ), on voit bien la voile se fermait doucement et se rouvrir tranquillement et sans perdre beaucoup d'altitude, et sans tourner énormément. Je pense qu'avec une plus petite voile, ça aurait été plus craignos.
J'ai essayé une voile une taille en-dessous, les mouvements étaient plus "secs", moins amorties et ça montait moins bien quand même!  boudin
alors je reste avec ma grande taille, quitte à faire de l'accéléro quand ça rentre velue  rapido
Pour info, chuis à 75kg de PTV pour une 69-90
Question de goût ptet bien, mais pour la sécurité?
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levautour
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« Répondre #20 le: 27 Février 2009 - 18:46:20 »

Bon ce sujet a déjà fais l'objet de moult discussions et je vais donc répéter ce que j'ai déjà dis.... me concernant, mais je n'invite pas à faire comme moi, volant presque uniquement sur de petits sites de plaines à faibles dénivellés avec des objectif de cross je vole surtoillé...
Cela me permet de tenir quand ceux qui suivent la "mode" étrange du sous-toilage vont au tas.... je tiens mieux, je monte mieux, ma voile se montre moins violente en incident et j'ai l'accélérateur pour compenser la perte de vitesse si besoin... bref cela me va parfaitement comme cela.... sans oublier que "l'efficacité" des voiles augmente avec leur surface...
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« Répondre #21 le: 27 Février 2009 - 19:25:29 »

Comme mr Levautour, ce sujet à dejà fait ... mais à, la différence de Mr levautour, je vole dans les alpes et maintenant toujours en haut de fourchette ... c'est a dire le PTV max de ma voile est a 95kg et je vole entre 93 et 95 kg ...
1- Dans mon cas je ne cherche  pas à tenir mais a faire des Kms et lorsqu'il y a des jours a cross ca tiens de partout donc une seule chose voler vite ... sinon c'est impossible de passer les 300km  dent  ...

2- lors de mon dernier vol, mercredi à st hil ... on se retrouve au st eynard à 5 voiles, pour l'aller tout le monde se tient a peu près ... pour le retour ... pas de soucis le nord est à 20-25km/h  pas de soucis pour moi ... je suis de retour à st hil alors ue les autres traverse a peine le manival ... bon de grosse différence ... je vole en charge max sur unne voile de compet et eux sous des voiles intermédiaire ... mais le haut de fourchette est interressant face au vent .... sans avoir a jouer de l'eccélérateur ...

3- il me semble pas avoir été en bas de grappe même en étant en haut de fourchette ... avnt je volais plutôt en bas de fourchette pour avoir une voile plus grande ... ok je tenais peu  être mieux en petite conditions ... mais il n y avais rien a faire de plus de toute façon ...

Conclusion : je ne sais pas ...  voler mais l'essentiel reste de se sentir bien sous sa voile et de connaitre ses objectifs ....

se faire plaisir en l air .... parapente  parapente
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Bradepitre
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« Répondre #22 le: 27 Février 2009 - 19:42:44 »

300 km ... c'est donc un avis non représentatif des pilotes des différents forums. Surement pas mon cas, milieu de fourchette, voire bas si je perds ce p. de "Speck".  taupes
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levautour
Invité
« Répondre #23 le: 27 Février 2009 - 20:13:39 »

espace 38 a raison je pense dans sa "configuration" (les alpes) les choses sont totalement différentes de la plaine et là voler en haut de fourchette est un choix qui se défend logiquement...
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Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 27 Février 2009 - 20:56:25 »

Je ne vole pratiquement que dans les Alpes et pourtant en milieu de couteau. Miam miam.

Ceci dit, c'est effectivement envisageable qu'une aile chargée est un meilleur choix. Anciennement sous une Sigma 4 bien chargée, je suis passé à une Sigma 6 moins chargée. Les 2 voiles sont très différentes, donc la vivacité de la 4 n'est pas qu'imputable à la charge alaire. Il n'empêche que quand ça ferme, avec la 6, c'est drôlement plus tranquille. Comme quoi, en bon suisse (je ne suis pourtant pas vaudois*), je dirais que ça dépend.

* =

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Viviane
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« Répondre #25 le: 27 Février 2009 - 21:58:32 »

Citation
Il y a un trèèèèèèèès bon fil quelque part dans  forum de parapente où un pilote ose poser la (bonne) question "quelle aile pour voler pépère" (ou qqch comme ça) ...

La bonne voile est celle sous laquelle on se sent bien, en sécurité, qui ne requiert pas un pilotage trop technique et qui fait exactement ce qu'on lui dit de faire, qui n'engage pas à fond quand on met un peu trop de commande, qui est stable en tangage et en roulis, qui refuse de décrocher à moins de 10kg, qui ne ferme pas et qui, dans les cas difficiles, se réouvre tranquillement sans shooter, sans abattée violente et sans cravate, et qui reste pilotable à le sellette quand elle a fait une cravate.
Il faut aussi qu'elle soit légère et jolie mais ces critères sont subjectifs.

On peut rouler pépère avec une Deuche ou avec une Rolls, même avec une Ferrari ou une Porsche. On peut voler pépère avec n'importe quelle voile quand les conditions sont pépères. Il y a des gens qui aiment bien faire des ploufs, cela leur suffit.
Quand les conditions sont un peu toniques on peut quand même voler pépère et faire des ploufs, quitte à être un peu secoué mais il faut éviter les voiles performantes. Le bon choix est une voile "sortie d'école-évolution".
Quand on aime rester en l'air et prendre les ascenseurs qu'on rencontre ou qu'on va chercher, ce n'est plus pépère et un écrémage est nécessaire dans le grand catalogue des voiles.
Je vole avec un bijou, un joyau, une petite merveille de maniabilité, de précision et de sécurité. Le constructeur a eu des tas d'ennuis et son site ne répond plus. Offrez-moi pour ma Joy de 2 ans (17h de vol seulement) le double de ce qu'elle cote, vous ne l'aurez pas. Si vous en trouvez une d'occasion n'hésitez pas, vous serez enthousiasmés.
Pour en avoir une idée allez lire dans VL l'essai de la Spirit-2 : c'est l'évolution de la Joy par le même concepteur.
En version "light" (ceux qui connaissent Bertrand - le patron de Rip'Air - comprennent ce que cela veut dire) elle s'appelle 4810, homologuée CEN AB / DHV 1-2. J'ai besoin d'une voile petite, saine et très légère pour la (haute) montagne, devinez laquelle j'ai commandée ?



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« Répondre #26 le: 15 Octobre 2012 - 21:58:36 »

Une petite Awak 18
Biz a toi vivi
Et bien decu de ne pas t'avoir vu partir.
A l'été prochain dans le secteur.
Et vive le parapente éclaircie
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« Répondre #27 le: 15 Octobre 2012 - 22:10:27 »

Une petite Awak 18
Biz a toi vivi
Et bien decu de ne pas t'avoir vu partir.
A l'été prochain dans le secteur.
Et vive le parapente éclaircie
Cê n'est plus du dépoussiérage, mais du déterrage de post  Tire la langue

 trinquer  l'awak 18 fait déjà parti de sa garde robe.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #28 le: 01 Avril 2013 - 13:41:47 »

En ce qui concerne la vitesse de vol entre le haut et le bas de fourchette je pense que s ne dépasse pas 2 ou 3 km/h donc le le critère de volé vite quand on est chargé resté très relatif !!!!
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« Répondre #29 le: 01 Avril 2013 - 22:26:21 »

c 'est énorme 2 ou 3 Km/h ,   1 km/h de diff  la d 'accord mais pas  sur 2 ou 3  , 

Essaye de suivre ton pote en cross  qui lui chemine de 2 à 3 km/h plus vite que toi  bras haut , bas c'est simple   tu le rattraperas jamais  ;(

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« Répondre #30 le: 01 Avril 2013 - 22:31:22 »

3 kilomètres heure en parapente, c'est 10 % !  Clin d'oeil
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« Répondre #31 le: 02 Avril 2013 - 11:32:23 »

3 kilomètres heure en parapente, c'est 10 % !  Clin d'oeil
 

un peu moins quand même: environ 8%
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« Répondre #32 le: 02 Avril 2013 - 13:10:06 »

c 'est énorme 2 ou 3 Km/h ,   1 km/h de diff  la d 'accord mais pas  sur 2 ou 3  , 

Essaye de suivre ton pote en cross  qui lui chemine de 2 à 3 km/h plus vite que toi  bras haut , bas c'est simple   tu le rattraperas jamais  ;(


A mon avis , même avec un petit km/h de plus , il ne le rattrapera jamais ...
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« Répondre #33 le: 02 Avril 2013 - 13:10:35 »

3 kilomètres heure en parapente, c'est 10 % !  Clin d'oeil
 

un peu moins quand même: environ 8%

ça dépend de quelle vitesse on parle !
référencevitesse3km/h
la vitesse théorique bras haut38 km/h8 %
vitesse constatée sur les compet A27 km/h11 %
vitesse constatée sur les bons cross20 km/h15 %
vitesse constatée sur les petits cross10 km/h30 %

mouaip .... je sais, à enculage de mouche, enculage de mouche et demi Clin d'oeil
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« Répondre #34 le: 02 Avril 2013 - 13:15:20 »

Pauvre petite mouche ............  je sors
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« Répondre #35 le: 02 Avril 2013 - 13:20:57 »

Pauvre petite mouche ............  je sors

oui je sais Embarassé en manque de vol malgré quelques tentatives hier
 mort de rire
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« Répondre #36 le: 02 Avril 2013 - 15:31:54 »

Je ne suis pas spécialiste de la mesure de vitesse en vol.

Le ressenti que j'ai de la différence de vitesse entre haut et bas de PTV se fait surtout dans le fait de "buter" ou non dans les thermiques. Une voile bien chargée ne tapera pas dans les thermique, aura donc plus de glisse en l'air, et exploitera donc plus pleinement sa vitesse théorique.

Ce n'est que du ressenti, rien de mesuré. Mais quand on voit une voile pas chargée monter en reculant calée à 30° derrière le pilote dans le thermique alors qu'une voile chargée monte tout autant en restant au dessus du pilote et en avançant, c'est qu'il doit se passer quelque chose de cet ordre là. Parce que les différences de vitesse à ce moment-là sont (je pense) supérieures à ces fameux 3km/h théoriques.
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« Répondre #37 le: 02 Avril 2013 - 17:05:14 »

...
Ce n'est que du ressenti, rien de mesuré.
...

(@) La Brune,  salut !

L'Artic 2 sous laquelle je prends plaisir à une fourchette de PTV qui va de 105 à 130 Kg. Je la charge entre 115 et 118 Kg soit, dans la 1ère moitié de sa fourchette.
Jamais je n'ai ressenti buter dans les thermiques et à la comparaison visuelle avec les autres condisciples avec lesquels nous partageons les thermiques au-dessus de nos chères crêtes Vosgiennes.  voler

Je n'ai pas non plus constaté de façon indiscutable et surtout répétitif de moindre vitesse et/ou meilleurs taux de chute (je pars du constat que puisque être en haut de PTV est l'idée généralement défendue, je suis personnellement plutôt en bas de fourchette par rapport à la majorité) canap

Je pense que positions et réglages des commandes, usage ou non de l'accélérateur, calage +/- d'origine de la voile et même position du pilote en transition et/ou entrée de thermique jouent certainement plus et à minima autant que positionnement dans le PTV de l'aile.  rapido

M'enfin si il y a un sujet de discussion depuis toujours dans le parapente, c'est bien l'histoire du bon PTV. Surtout quand l'hiver ne veut pas céder sa place au printemps ...  averse

Bonne après-midi,
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« Répondre #38 le: 02 Avril 2013 - 18:51:50 »

Je ne suis pas spécialiste de la mesure de vitesse en vol.

Le ressenti que j'ai de la différence de vitesse entre haut et bas de PTV se fait surtout dans le fait de "buter" ou non dans les thermiques. Une voile bien chargée ne tapera pas dans les thermique, aura donc plus de glisse en l'air, et exploitera donc plus pleinement sa vitesse théorique.

Ce n'est que du ressenti, rien de mesuré. Mais quand on voit une voile pas chargée monter en reculant calée à 30° derrière le pilote dans le thermique alors qu'une voile chargée monte tout autant en restant au dessus du pilote et en avançant, c'est qu'il doit se passer quelque chose de cet ordre là. Parce que les différences de vitesse à ce moment-là sont (je pense) supérieures à ces fameux 3km/h théoriques.

Je suis tout à fait d'accord, c'est la différence entre une aile 'puissante' ou pas. Plus que la vitesse théorique, le fait d'augmenter la charge alaire améliore la puissance et donc la pénétration effective de l'aile face au vent. Si elle cabre moins et perd moins de vitesse à chaque turbulence, la voile avance largement mieux.

Si vous n'en êtes pas persuadé, venez faire un retour du Criou face au vent de vallée à coté de mon biplace. En air calme, nos vitesses sont équivalentes, mais en plein après midi face à la brise turbulente, le biplace ralenti beaucoup moins et est plus performant. C'est ce que je j'appelle la 'puissance' d'une aile.

Les voiles sont plus ou moins puissantes (plus le profil est centré avant plus elles sont puissantes), mais l'augmentation de charge alaire améliore toujours cette caractéristique.

C'est une caractéristique utile pour ceux qui souhaitent lutter face au vent, mais c'est gênant pour ceux qui souhaitent 'flotter' dans la masse d'air.
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« Répondre #39 le: 02 Avril 2013 - 19:42:14 »

...
Je suis tout à fait d'accord, c'est la différence entre une aile 'puissante' ou pas. Plus que la vitesse théorique, le fait d'augmenter la charge alaire améliore la puissance et donc la pénétration effective de l'aile face au vent. Si elle cabre moins et perd moins de vitesse à chaque turbulence, la voile avance largement mieux.

Si vous n'en êtes pas persuadé, venez faire un retour du Criou face au vent de vallée à coté de mon biplace. En air calme, nos vitesses sont équivalentes, mais en plein après midi face à la brise turbulente, le biplace ralenti beaucoup moins et est plus performant. C'est ce que je j'appelle la 'puissance' d'une aile.

Les voiles sont plus ou moins puissantes (plus le profil est centré avant plus elles sont puissantes), mais l'augmentation de charge alaire améliore toujours cette caractéristique.

C'est une caractéristique utile pour ceux qui souhaitent lutter face au vent, mais c'est gênant pour ceux qui souhaitent 'flotter' dans la masse d'air.

Ok, expliqué ainsi je saisi mieux la notion comportement en fonction de la charge alaire. C'est ta dernière phrase, Patrick, qui me semble essentielle. Du moins comment je la comprends, moi. Suivant les habitudes et préférence de tout un chacun, tel ou tel comportement/charge alaire va paraitre "meilleure" à tel ou tel pilote. Et suivant s'il se sent à l'aise ou non, il réussira mieux ou moins bien ses entrées de thermiques et/ou transitions.

Il est certain quand même qu'un constructeur donne un certaine fourchette de PTV pour chaque taille de chaque modèle de sa gamme et que le modèle de la taille en question est homologué pour cette fourchette, il ne l'est pas ni (juste) au-dessous ni (jute) au-dessus. Pourquoi, si l'idéal pour ce modèle dans cette taille était d'être volé au plus haut de la dite-fourchette de PTV (voir au dessus suivant les défendeurs de ce courant d'idée) Pourquoi, le constructeur n'homologuerait pas cette aile avec PTV décalé de façon à ce que "l'idéal" se situe bien au milieu de la plage de PTV.

Bon appétit,
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« Répondre #40 le: 02 Avril 2013 - 23:09:36 »

Pourquoi, le constructeur n'homologuerait pas cette aile avec PTV décalé de façon à ce que "l'idéal" se situe bien au milieu de la plage de PTV.
parce que ce n'est pas l'objectif de l'homologation !
l'homologation mesure le nombre de patates que tu peux mettre dans le sac passif en dessous pour que l'aile vole en ligne droite ... pas ni son confort ni son efficacité Fou

d'autre part, il faut se méfier de tout ce qui est de l'ordre du "ressenti".
à l'époque où les pots d'échappement tenaient moins l'oxydation que maintenant, on roulait parfois avec des pots troués ... une sensation d'accélération, de vitesse voire même d'efficacité de la boite de vitesse.

pour en revenir au parapente, quand on charge une aile, elle réagit beaucoup plus efficacement au pilotage ... elle est moins sensible à l'aérologie ... mais quand elle réagit, elle part avec un peu plus de ressenti d'énergie.
Du coup, soit le pilote est à l'aise avec son aile et il peut utiliser le surcroît de pilotabilité, soit au contraire il va s'inquiéter de la puissance perçu (par l'aérologie)... et mettre plein de coups de frein qui auront l'effet inverse (ralentir l'aile, l'empêcher de mordre ...) avec le jolie cercle vicieux que plus il met des coups de frein et plus l'aile subit l'aérologie et plus le pilote est mal à l'aise.
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« Répondre #41 le: 03 Avril 2013 - 00:02:07 »

Ah ma Garelli 50 Tiger-cross de 1973, qu'est-ce qu'elle marchait le feu de dieu une fois que je lui avais retiré sa rondelle qui lui bridait l'échappement ... rapido

Je suis d'accord sur le principe du ressenti qui prime sur la réalité quant à notre idée de la performance de nos jouets quels qu'ils soient, alors justement ...

... et tu le dis bien Piwaille. Si le pilote n'est pas forcement à l'aise sous son aile chargée, si il s'inquiète de son énergie alors il sera moins performant que s'il avait pris la taille au-dessus. Tout est dans le ressenti ! parapente  ou  effray

Tu vas me répondre (peut-être) "mais c'est qu'il ne vole pas sous une aile adaptée à son niveau !" Peut-être, peut-être ... ?

Maintenant c'est un fait, "les pilotes" à force d'entendre dire qu'une aile n'est efficace que chargée au maximum voire au-dessus de son PTV max. Eh ben "ces pilotes" finissent par acheter une aile en se basant (quoi qu'ils en racontent) sur une certaine catégorie d'homologation (mis en relation avec leur niveau ... autoévalué) et à la voler en dehors de tout critère de base (le PTV) ayant conduit à cette homologation. Et là, on peut aussi affirmer que quelque part ils ("les pilotes") ne volent plus avec l'aile adaptée à leur niveau ... autoévalué. quoi

Pour nombre de "pilotes" qui choisissent la taille de leur aile pour se situer tout en haut du PTV, il obéissent inconsciemment à un effet de groupe (un marketing du peuple) et à une peur de jugement, celui d'être catalogué par leurs copains dans la catégorie petite b...

Je reste sur mon idée, que de façon générale les constructeurs déterminent  la valeur moyenne du PTV d'une aile pour un pilote moyen (de la catégorie d'aile) pour voler dans les conditions moyennes prévues d'utilisation et ... c'est là que la dite aile ne remplit non pas moyennement mais au mieux son cahier de charge ... donner un plaisir maximum à son pilote ... moyen, moi par exemple.  tomate

Après, évidemment, il existe tous les autres ... qui ne s'estiment pas dans la catégorie, moyen. Shocked

Stop, faut que j'aille me coucher ... peut-être que ça vole demain ?

Bonne nuit,
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« Répondre #42 le: 03 Avril 2013 - 08:00:26 »

Stop, faut que j'aille me coucher ... peut-être que ça vole demain ?
moi j'y ait pas droit (garde chiourme la prise de t?te ) alors je continue ...

1/ du pilote à l'intérieur de dedans la fourchette ...
c'est pour cela que je ne regarde presque plus la fourchette ... je regarde si je suis à l'aise avec telle aile (marque/modèle/taille/couleur) avec ma pratique à moi que j'ai.
bon, dans mon cas c'est simple aussi ... j'ai la chance de ne pas risquer d'être à cheval entre deux tailles : soit je suis dans la L soit je suis plus lourd que ce qu'elle permet... dans tous les cas je m'en fiche (à tel point que je sais que j'essaye des L sans même savoir quelles sont les fourchettes de ces ailes, souvent se sont les vendeurs qui à un moment, me demandent mon PTV et valident que se sera la L ou rien .. et vendre rien Yeux qui roulent )

2/ de la fourchette de poids pour l'homologation....
ah oui aussi ... je me fiche de l'homologation... je vole en EN-D paske je sais qu'en dessous je vais m'ennuyer.
En revanche, les anciens peuvent témoigner, à l'époque ou le DHV et l'AFNOR se taillaient la bourre, il arrivait, pour un certain nombre d'ailes, que la fourchette allemande ne soit pas taillée de la même façon que la fourchette française.
Alors je suis d'accord avec wowo... et c'est ce qui se passe : si un pilote veut s'assurer que lors de sa sieste digestive, si (en air calme pour être représentatif du test) il s'assoupis suffisamment profondément pour ne pas piloter la 1/2 aile droite ... le """pilote""" peut être assuré, en étant quelque part dans la fourchette que le cap ne déviera pas de plus de 15°, que l'aile rouvrira dans moins de 23 secondes etc etc etc ...

Après, quand le constructeur daigne renseigner le PTV idéal c'est pour le pilote qui veut jouer. et là, il n'y a plus qu'un seul poids : l'idéal. et plus tu es proche de cet idéal, et plus tu retrouve le caractère que le metteur au point à cherché a faire ressortir. il n'y a pas de fourchette disant de X à Y tu es à 80% des sensations du metteur au point Fou il n'y a qu'un poids, et c'est pas très vendeur auprès des pilotes non aguerris qui vont être à coté de ce poids idéal ... du coup vaut mieux mettre en avant la fourchette d'homologation.

remarque que les choses sont bien foutues : le PTV idéal est très souvent à l'intérieur de dedans la fourchette d'homologation Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 03 Avril 2013 - 08:06:55 »

De mon point de vue, le ptv idéal, il varie en fonction des conditions dans lesquelles tu voles et de l’aile utilisée.
Si tu veux être au taquet de la performance, il faut adapter ton ptv ou avoir plusieurs ailes,… héhé.
On entend effectivement toujours parler du haut de fourchette et pourquoi ?
Entre autres parce que la plupart des essayeurs/testeurs/compétiteurs/moniteurs/etc,… volent en montagne dans des aérologies souvent musclées.
Venez crosser en plaine avec vos ptv explosés, vous ne parviendrez probablement même pas a vous extraire.
Et les brises de vallée en plaine, on s’en cale, nous.
Je dirais même que c’est aussi valable pour le niveau de voile utilisé, souvent un cran au dessus pour la plaine ou on a régulièrement des conditions plus faibles.
Je pense aussi que ça dépend très fort de l’aile, certaines voiles modernes volent super bien en milieu de charge, recommandée par le constructeur, un exemple récent, la Delta 2, que P. Lami a testé en milieu de fourchette alors que tout le monde sait qu’il préfère être bien chargé.
D’un autre coté, j’ai le sentiment que les ailes perfs volent super en haut de fourchette sans quasi rien perdre en taux de chute (je pense a la R11).
N’oublions pas également que, en compétition, tu dois être dans la fourchette de l’aile, il y a eu des contrôles au British Open.
Voler au dessus du ptv est perçu comme une tricherie, tu es disqualifié pour ça !
Coté homologation, je ne suis pas du tout convaincu qu’une aile puisse encore réussir les test si le ptv est dépassé.
Dans mon cas, je vise le milieu ou ¾ de fourchette de poids en gardant la possibilité de prendre un peu de water ballast pour les grosses journées de montagne/compétition, avec la possibilité de larguer la flotte en fin de journée quand ça faibli 
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Bradepitre
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« Répondre #44 le: 03 Avril 2013 - 09:43:24 »

L'espilon 7, taille 28 est homologuée EN B sur 2 plages 85-110 et 110-125 kg (-> paramoteur).

mais ça reste du EN-B

 bravo
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« Répondre #45 le: 03 Avril 2013 - 19:25:00 »

après il y a des cas ou de toute manière tu ne peut être que en bas de fourchette "ballerines" ou en haut de fourchettes "pilier de rugby" tout simplement parcequ'il n'existe pas de fourchette au dessous ou au dessus
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #46 le: 30 Août 2014 - 21:36:57 »

voila ce qui ma été répondu suite à une demande, je me situe entre 105 et 107 voir 112 si chargé comme une mule , pour une voile de conception de 2008
la M est pour 90-110   la L 105-130

ben je vais tester la L
sinon 2 mêmes voiles de tailles différentes, ensiute apparement les grandes tailles ont toujours un meilleur rendement que les xs ou xxs


Bonsoir Sébastien,
Cruel dilemme quand on est à cheval sur deux tailles de voile, haut de fourchette sur l'une, bas de fourchette sur l'autre.
Concernant ton PTV, je persiste et signe qu'il ne faut pas prendre en compte le poids de l'aile.
Je connais très bien la **** ( ***  pour pas donner le modèle ) car j'ai volé deux saisons avec et je me trouvais dans la même position que toi.
Avant tout il faut que tu analyse le plus précisément le type de vol et d'aérologie que tu fréquente habituellement pour essayer de définir le type de comportement que tu attends de la voile.
Concrètement si tu est sur la M en haut de fourchette tu aura une voile plus en pression, avec une meilleure pénétration au vent et en entrée de thermique, la mise en virage sera plus précise avec un léger désavantage en conditions faibles.
Sur la L en bas de fourchette, tu aura une voile qui va plus flotter et sera un peu moins précise en thermique, la vitesse max bras haut sera la même ; par contre tu seras le roi en petites conditions.
Cependant, les grandes tailles, même peu chargées dans cette génération de voile ont globalement un meilleur rendement.
En ce qui me concerne pour les vols au Baigura je prenais toujours une L, pour Piedrahita par contre je partais avec une M .
Maintenant, si tu en as la possibilité;  essaie de faire un ou plusieurs vols d'essai dans des conditions opposées pour voir le ressenti que tu as sous la voile.

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