+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:01:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gradient Montana  (Lu 22660 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« le: 09 Février 2009 - 11:25:07 »

Petit retour sur la Gradient Montana suite à mes 2 semaines en Inde (et 14 vols... seulement, j'écris dans la journée un p'tit récit de voyage).


D'abord, c'est une évidence mais je le rappelle, la Montana est légère (4,1kg en taille 26) et packe compact. C'est du assez peu aux matériaux utilisés (40 et 35 g/m2, c'est à peine plus léger que sur les voiles classiques), un peu au suspentage (suspentage haut non gainé)... et pas mal à la structure interne. La voile n'a que 40 caissons, 12 renforts mylar en tout, et a une structure interne qu'on sent très souple. C'est pratique au pliage...

Au gonflage: un pur bonheur, elle monte toute seule même par vent nul. Elle demande à être un peu temporisée sinon petite tendance à dépasser.

En vol: bonne sensation de vitesse bras hauts, analogue à celle sur la zulu.
La voile est plutôt vive, réactive à la sellette et à la commande, et se place de façon précise. Tendance à une prise de roulis en cas de gestes parasites.
Le virage est un pur bonheur, précis, sur de petits rayons. Bien agréable en soaring.
En turbulence: la voile transmet pas mal l'info, bouge un peu, mais sans jamais être inquiétante ou malsaine. On peut à volonté filtrer plus en rajoutant du frein.
J'ai utilisé l'accélérateur pour la première fois. Impossible donc de comparer avec un autre modèle, mais j'ai été agréablement surpris par le plané qui m'a semblé beaucoup moins dégradé que ce que j'aurais pensé.

Niveau performances: difficile d'en dire grand chose, la seule voile à côté de laquelle j'aie volé est la gin bolero 3; la montana est (heureusement) plus performante. Globalement j'ai eu de bonnes sensations de plané et de vitesse.

Petit point négatif: le suspentage haut, non gainé (ça, ok) mais surtout non teinté, donc difficile à voir, surtout quand il fait un peu sombre, ce qui peut être pénible au pliage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 09 Février 2009 - 20:46:36 »

Merci pour ton retour +1 au karma ; n'hésite pas à en faire un sur ta sellette aussi !
Et on attend ton récit indien avec impatience ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #2 le: 10 Février 2009 - 11:37:11 »

Merci Man's!
La première partie du récit indien est en ligne; pour la sellette j'essaie de mettre un bout en ligne ce soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 10 Février 2009 - 11:42:08 »

Merci pour ces infos sur la Montana.  +1 au karma
Très intéressant tout ça (enfin pas trop pour le portefeuille...)  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #4 le: 17 Août 2009 - 11:07:25 »

Pour compléter un peu, avec quelques mois de vécu en plus:
-au gonflage: toujours un pur bonheur sans vent. Par vent plus soutenu, j'avais une tendance à me faire arracher, mais une fois trouvé le "mode d'emploi" ça va bien. Il faut être doux sur les élèvateurs sinon elle monte comme une balle, et ne pas hésiter à faire un pas en avant pour la soulager.
-bras hauts, l'aile est rapide. J'ai fait du soaring à Pénestin le 5 août, il y avait pas mal de voiles intermédiaires en l'air, la mienne était parmi les plus rapides. Ca se voyait principalement sur le bord "vent de face" (il y avait une composante travers assez nette), tout le monde volait avaec les mains dans les poulies, j'avais tendance à pas mal rattraper les autres ailes. J'ai même été surpris d'être un poil plus rapide qu'une rush 2 (par contre je ne sais pas comment est le type dans la fourchette de poids).
-j'ai fait un stage de 5 jours la semaine dernière, et j'ai bien pu confirmer que l'aile est très maniable en roulis. Les wings montent bien, les virages s'engagent bien à la sellette seule, le moniteur a même été surpris de l'efficacité du contre sellette (la sellette y est probablement pour quelque chose aussi). J'ai volé en thermique, l'aile a une tendance naturelle à se centre, difficile à expliquer (et d'ailleurs un peu bizarre comme sensation), mais parfois il faut juste la "laisser faire". J'ai enroulé en parallèle avec une sigma 6, sympa...
Sur un vol en restit, il y avait pas mal d'ailes en l'air, le fait de sentir mon aile réactive aide vraiment à se sentir en sécurité. Je me suis trouvé un bon moment en haut de la grappe, je ne sais pas si c'était du au taux de chute de l'aile, si j'ai simplement eu la chance d'être bien placé...
J'ai aussi engagé quelques 360, l'aile y rentre facilement, je ne sais pas quel taux de cûte j'ai atteint mais ça sifflait pas mal dans les oreilles. Sortie "chandelle" sans problème, l'abattée se temporise bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 17 Août 2009 - 11:17:33 »

J'ai enroulé en parallèle avec une sigma 6, sympa...
On dit "en mirroir" ; si t'es en parallèle sur une trajectoire, t'enroules pas, tu transites ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #6 le: 17 Août 2009 - 11:23:20 »

J'ai enroulé en parallèle avec une sigma 6, sympa...
On dit "en mirroir" ; si t'es en parallèle sur une trajectoire, t'enroules pas, tu transites ! Mr. Green

Ah non, c'était pas un miroir, la preuve c'est que le type sous la sigma était beaucoup moins beau que moi!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #7 le: 17 Août 2009 - 12:21:46 »

Salut Kriko,

un petit retour sur ta sellette (APCO Chairbag si j'ai bien tout suivi)? Merci,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #8 le: 17 Août 2009 - 13:28:59 »

Salut Kriko,

un petit retour sur ta sellette (APCO Chairbag si j'ai bien tout suivi)? Merci,

Déjà, le plus important: super confort. Je l'ai réglée dans une position assez couchée, c'est un vrai fauteuil. Testé sur des vols ne dépassant pas 1h15, mais je pense que je pourrais rester plus longtemps en l'air sans que le confort soit le point limitant.
C'est une sellette réactive, je vole avec la ventrale complètement fermée et apparemment elle donne quand même pas mal de pêche à la voile.
Pour le portage, c'est correct sans être extraordinaire (disons que pour un poids de 10-12 kg tout compris ça va, au delà je pense que les pretelles et la ceinture manqueraient de rigidité pour un bon maintien), et il faut faire gaffe en la retournant à placer correctement le plateau pour ne pas qu'il fasse un massage du bas du dos.
Deux défauts mineurs: pas de poche radio, et pas de fenêtre pour voir les aiguilles du secours (il faut enlever le velcro pour la prévol).
Pour la longévité, difficile d'en dire quoi que ce soit, pas de signe d'usure prématurée pour l'instant mais elle n'a qu'une quarantaine de vols (cela dit je ne suis pas le type le plus soigneux du monde); le tissu est fin, à voir comment ça va évoluer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #9 le: 17 Août 2009 - 13:55:30 »

Merci pour ce bon retour.  +1 au karma

un revendeur m'avait alerté en me signalant qu'elle était mal équilibrée  hein ?  et qu'il ne la distribuait plus pour cela...
Tu as un modèle Get-up ou avec sangles de cuisses traditionnelles?
La taille unique permet une bonne latitude de réglage (tu mesures combien?)? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #10 le: 17 Août 2009 - 14:00:01 »

Merci pour ce bon retour.  +1 au karma

un revendeur m'avait alerté en me signalant qu'elle était mal équilibrée  hein ?  et qu'il ne la distribuait plus pour cela...
Tu as un modèle Get-up ou avec sangles de cuisses traditionnelles?
La taille unique permet une bonne latitude de réglage (tu mesures combien?)? 

Mal équilibrée... en vol ou au portage? Ca se manifesterait comment? En tous cas, rien remarqué de ce côté là...
J'ai les sangles de cuisse traditionnelles, aucun problème pour s'installer ou pour se relever.
Pour la latitude de réglage, difficile à dire, pour moi c'est ok (je mesure 1m85 pour un peu plus de 75 kg).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #11 le: 17 Août 2009 - 14:40:25 »

c'est Didier Eymin d'Air Aventure. Il évoquait un mauvais équilibrage en vol. Ceci dit je vois difficilement comment une sellette peut-être "mal-équilibrée" surtout vu les multiples réglages que tu peux faire dessus.

Peut-être une moindre efficacité de l'ABS qui irait dans le sens de tes impressions (sellette réactive).
J'essaierai d'en savoir plus si je le recroise.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 16 Mai 2010 - 19:22:26 »

Ugh !

J'ai essayé la Montana 24m² l'an dernier quand j'étais en quête d'une voile montagne, avec une sellette Radicale. J'ai pris mon pied tant elle est facile et surtout j'ai adoré son plané. Pas assez légère à mon goût pour la haute montagne mais parfaite pour ceux qui veulent une voile polyvalente, capable de bien se comporter en cross et pas trop lourde pour aller de temps en temps en montagne. Si Gradient la faisait en 19m² ce serait génial.
On peut alléger la Montana la plus petite en remplaçant les élévateurs par de la tresse Dyneema, les mousquetons par des connects et en la montant sur un sac réversible Rip'Air, en laissant à la base le sac de contention.
Malgré ses qualités, elle ne peut pas concurrencer l'Ozone Ultralite 19 en haute montagne. C'est quand même une voile formidable, agréable et homogène.

Ugh ! Paragliding Ol'bag a parlé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #13 le: 02 Juillet 2010 - 16:06:43 »

Un SIV, quelques p'tits cross et vols en conditions toniques plus tard, la suite des impressions:

la voile reste bien solide accélérée, même à fond. Au premier barreau (gain de 4 ou 5 km/h par rapport à la vitesse bras hauts) le plané et le taux de chûte ne sont pas trop dégradés. Accéléré à fond, par contre, ça plonge.

En thermique, même turbulent, la voile reste sympa et homogène, et ne cabre pas trop en entrée de thermique.

Les fermetures: les fermetures provoquées sont très maîtrisables (contre à la sellette uniquement, même sur des asymétriques bien amples). Pas eu de grosses fermetures en vol thermique, juste une fois ou deux un bruit au-dessus de la tête, réouvert avant même que je m'aperçoive qu'il y avait quelque chose.

Sinon, la voile est toujours aussi sympa et rassurante en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #14 le: 03 Juillet 2010 - 08:25:41 »

Moi aussi je la trouve bien sympa cette voile, j'ai fais un siv avec. Quand tu l'as ferme en frontale, elle met un peu de temps quand même à réouvrir des bouts d'ailes, mais y'a rien d'affolant! Je trouve qu'elle communique bien le thermique. Je vole sans vario depuis 1 mois, j'avais peur d'être à la ramasse par apport aux copains, eh bein je me debrouille pas trop mal en aveugle!! Merci ma Montana chérie!!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
JoChEn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 19 Février 2012 - 09:49:58 »

 pouce
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 09:55:17 par JoChEn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 3 + SPIRULINE 18
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 10 Avril 2012 - 19:05:29 »

Je viens de vendre ma MONTANA après 3 ans dessous, environ 150 vols pour un PTV de #85 kgs sous la 24m2:

-Légère et compact. En comparaison d'un parapente "normal". C'est un vrai plaisir au pliage (pas de joncs), au portage et au transport (encombrement dans le coffre), avec mon Altirando nickel.
-Petit vélo; Maniable qui transmet bien la masse d'air; A tel point que les autres ailes essayés me semblent toutes manquer de maniabilité; On s’habitue à tout.
-Déco sans vent: Ça monte tout seul et ça reste presque tout seul en l'air.
-2 SIV avec; Sécurisante, saine, facile, RAS.

Mais alors pourquoi avoir changé?! pour une MENTOR 2 !...
-Pour le plaisir de changer et d'avoir du matos récent.
-Pour plus de perfo et notamment en transition et accéléré. C'est net, pas transcendent, mais net.
-Par grand vent, la MENTOR "arrache" moins au déco.
-En vol, lors d'une rafale, la MENTOR ne bouge pas; Tu sent la rafale sur le visage, mais c'est tout. La Montana avait "tendance" à cabrer et reculer.

Bons vols à tous !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.