+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:45:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gradient Avax xc2  (Lu 37763 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 17 Juillet 2009 - 14:43:37 »

La première fois c'était un peu de ma faute : J 'ai envoyé un 3-6, alors que le bout d'aile intérieur était fermé. Mais presque rien, 20 cm. L'aile a vissé direct. Avec ma dragon, ce serait passé, mais là du fait de l'allongement...
Bref, centrifugé à mort, je tire le secours, et la demi-seconde d'après je pose dans les arbres, comme une fleur.

La deuxième fois j'ai rien compris : J'étais en Autriche, au plaf, pas sous le vent pour un sous, j' attendais des copains, et d'un coup, gros twist : La voile décide de voler à l'envers...
Cisaillement horizontal ? Je sais pas. J'étais peut-être accéléré premier barreau, je sais plus, mais quand même...
J'ai failli retomber dans la voile. Re-twist. Autorot'...
15 jours avant (!) ça m'avait bien sauvé la mise, alors j'ai re-tiré le secours. Mais comme j'étais haut pour le coup, j'ai vu défiler le paysage pendant de longues minutes. Ben c'est pas cool...

Ca m'est arrivé en début de saison avec l'aspen 2 : accéléré à fond, en compét à Chamonix, grosse asymétrique sous le vent de la  dernière balise (déco de plaine-joux) mais j'avais du gaz. Triple twist. Mais là j'ai mieux géré, en détournicotant la voile en prenant les faisceaux au dessus du twist, alors que j'étais en autorot'...

Pour le  coup, c'est pas la voile, c'est l'expérience...
Tirer un secours alors qu'on a du gaz, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus indiqué...même si la situation paraît désespérée...

Je l'ai appris une fois à mes dépens, alors le coup d'après je m'en suis souvenu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 17 Juillet 2009 - 14:50:14 »

Cypher, par hasard, t'avais pas un site ou un blog dans lequel tu racontais tes aventures mustanguesques ? Parce que je me rappelle avoir lu sur le web  des récits semblables, mais je sais plus où...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 17 Juillet 2009 - 14:54:21 »


Ca m'est arrivé en début de saison avec l'aspen 2 : accéléré à fond, en compét à Chamonix, grosse asymétrique sous le vent de la  dernière balise (déco de plaine-joux) mais j'avais du gaz. Triple twist. Mais là j'ai mieux géré, en détournicotant la voile en prenant les faisceaux au dessus du twist, alors que j'étais en autorot'...

salut !
Ha oui tiens je me suis toujours demande qui etait le pilote qui avait fait ce sketch juste en face de moi!
Beau retablissement en tout cas!Respect!! Je sais pas comment je reagirai si je me prenais un vrac pareil!
D'ailleurs j'ai singulierement relache le barreau apres t'avoir vu et c'est vrai que la zone etait bien moisie (pourtant j'avais pas eu le sentiment d'etre vraiment sous le vent!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 17 Juillet 2009 - 17:49:19 »

Bon le fil de discussion part un peu en flood, mais je vais quand même vous répondre, par politesse :

@man's : J'avais un blog (blog.cotasson.info), ou j'avais notamment écrit un billet sur l'essai de l'Aspen 2. En préambule, j'avais brièvement parlé de mes vracs sous la Mustang, mais sans rentrer dans les détails. On s'est peut-être déjà rencontré sur un déco ou un atterro, et peut-être que j'en ai alors parlé. Je m'appelle Olivier. Et souvent les gens me reconnaissent que lorsque je me "déguise" en parapentiste. Ah ! Mais je me souviens, t'ai déjà vu quelque part... Ca donne ça

@tux... : Oui pareil, j'avais pas l'impression d'être sous le vent. Et pourtant plusieurs pilotes m'ont rapporté avoir également été "surpris" par l'aérologie. Un peu plus tôt ce jour là, un autre pilote a également tiré son secours, alors qu'il était au plaf',  De l'avis général, il aurait dû attendre justement, moi perso je peux pas lui reprocher quoi que ce soit, dans la mesure , où j'ai fait la même boulette, quatre ans auparavant... C'est l'expérience et le debriefing de ma propre bévue qui m'a permis de ne pas remettre ça, ce jour-là.

Je cite un proverbe anglais que je ne vous ferais pas l'injure de traduire :
"Wise men learn by other men's mistakes, fools by their own".

Dans l'histoire, je suis l'idiot, et j'espère que vous serez les sages...

Si je raconte mes déboires, c'est pas parce que j'en suis fier, franchement ce serait plutôt le contraire, mais davantage pour en faire profiter la sagesse collective.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 19 Juillet 2009 - 21:32:37 »


@man's : J'avais un blog (blog.cotasson.info), ou j'avais notamment écrit un billet sur l'essai de l'Aspen 2. En préambule, j'avais brièvement parlé de mes vracs sous la Mustang, mais sans rentrer dans les détails. On s'est peut-être déjà rencontré sur un déco ou un atterro, et peut-être que j'en ai alors parlé. Je m'appelle Olivier. Et souvent les gens me reconnaissent que lorsque je me "déguise" en parapentiste. Ah ! Mais je me souviens, t'ai déjà vu quelque part...
Je sais pas si c'était toi ou pas, me rappelle vaguement que c'etait un parisien à l'époque...
Bon sinon, je pense pas qu'on se soit deja croisé, mais ca ne saurait tarder vu qu'on est tous les deux sur la liste zirstfly...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 24 Juillet 2009 - 19:25:08 »

Ouaip. Le parisien c'était moi.  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 18 Août 2009 - 16:09:53 »

Moi je suis passé de la Bliss à l'Avax XC2 ... et bin c'est tout cool cette XC2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
tequila
Invité
« Répondre #32 le: 02 Avril 2011 - 22:05:49 »

mon essai, comparatif factor en fait ......
deco: monte lentement au départ puis shoot d'un coup mais rien d'insurmontable pour ce type de voile , faut juste être prévenu
plané un peu mieux que la factor c'est sur mais rien d'exceptionnel non plus
accéléré au premier barreau ca bouge un peu, elle est pas super stable  Confus
accéléré au deuxième barreau elle se stabilise et file sur un rail  très heureux
sa bouge un peu mais rien de désagréable , on sens bien la masse d'air sans être malade
la grosse différence c'est le virage en thermique :
ca tourne a plat, plonge pas , centre bien , perds pas d’énergie , reste dosable a souhait , rien a voir en fait , un régale
j'ai pas essayé ca en siv hormis la fermeture asymétrique mais pour le vol un régale  bravo
je comprends pourquoi j'en ai tant chié avec la factor en petit thermique a toujours plonger comme un con : c’était la voile ........ fum
factor=bonne voile pour accéder aux C (en 2008 car en 2011 la mentor2 fait mieux a priori )
xc2 = super voile pour crosser même dans le petit même en 2011 grâce au virage parfait
part contre l’accélérateur dégrade plus que sur la factor je trouve mais c'est a confirmer ( et en même temps ma xc 2 a 500 euros doit avoir 200 heures a voir l’état des suspentes et ses deux contrôles donc le calage doit pas être au top )

j'espere par regreter le virage de la M4 par rapport a la gradient sinon je vais faire la tête  Embarassé  entre ma voile à 500 et ma voile à 4000  mort de rire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 02 Avril 2011 - 22:46:58 »

Moi je suis passé de la Bliss à l'Avax XC2 ... et bin c'est tout cool cette XC2

Yep moi aussi...
Enfin je dirai si c'est cool quand j'aurai fini mon premier printemps dans Lézalpes... Jusqu'ici j'ai plus fermé que ce à quoi j'étais habituée dans les Pyrénées et dans les Vosges (et pourtant des fois c'est pas cool les Vosges !)

@tequila : un mien ami qui s'est désinscrit du forum et ne peut donc plus poster et qui est/était un professionnel et qui a longtemps volé avec Avax xc2 aussi (bon là si vous savez pas de qui je parle  Clin d'oeil ) a dit quand il a lu ton post : "Si, il va regretter".
Tu nous raconteras.

Pour ma part je suis loin du haut de la fourchette, j'apprécie particulièrement son comportement en thermique. J'ai essayé la nouvelle, XC3, ça avance franchement mieux, mais ça montre qu'il va être difficile de retrouver une voile aussi efficace en thermique que cette XC2...  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
tequila
Invité
« Répondre #34 le: 02 Avril 2011 - 23:21:59 »

Moi je suis passé de la Bliss à l'Avax XC2 ... et bin c'est tout cool cette XC2

Yep moi aussi...
Enfin je dirai si c'est cool quand j'aurai fini mon premier printemps dans Lézalpes... Jusqu'ici j'ai plus fermé que ce à quoi j'étais habituée dans les Pyrénées et dans les Vosges (et pourtant des fois c'est pas cool les Vosges !)

@tequila : un mien ami qui s'est désinscrit du forum et ne peut donc plus poster et qui est/était un professionnel et qui a longtemps volé avec Avax xc2 aussi (bon là si vous savez pas de qui je parle  Clin d'oeil ) a dit quand il a lu ton post : "Si, il va regretter".
Tu nous raconteras.

Pour ma part je suis loin du haut de la fourchette, j'apprécie particulièrement son comportement en thermique. J'ai essayé la nouvelle, XC3, ça avance franchement mieux, mais ça montre qu'il va être difficile de retrouver une voile aussi efficace en thermique que cette XC2...  dent

je vous raconterais ca dans un mois
je précise et pondère le truc de l'accélero en disant que vu que ça va plus vite c'est un peu normal de sentir que ça dégrade un poil plus, et encore je suis pas sur
sinon il me reste a tester la venus 3 , a ce que j'entends de son concepteur , le feeling devrait être Genial
un truc sur, si la m4 tourne carré je la revend vite avant que tous le monde le sache  Clin d'oeil
allez ; prions pour que la M4 ai les perfs annoncées avec le virage de la xc2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #35 le: 03 Avril 2011 - 11:26:11 »

prions pour que la M4 ai les perfs annoncées avec le virage de la xc2
Je te le souhaite!!! l'espoir fait vivre mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 27 Février 2012 - 22:39:53 »

Obtenue à l'origine pour la compète, (because mon autre voile non homologuée) le vol rando et me mettre au bivouac, je viens finalement de décider de faire également ma saison de cross avec elle.
Retour à chaud sur cette avax xc2, suite à un petit vol de deux heures.
Taille 24 (75-95kg), chargée à +/- 100kg avec une impress2 décoconisée. Conditions printanières, mais pas violentes.

Le décollage: les n cents heures de la voile n'y changent rien, elle arrive au dessus de la tête avec une aisance déconcertante, la veille j'ai remarqué qu'elle pouvait arracher si l'on ne prenait pas soin de faire quelques pas dans sa direction.
Le virage et la montée en thermique: absolument parfaite. Avec un débattement plutôt modéré, il suffit d'une petite action commande pour se voir partir dans un virage doux. Le taux de chute n'est pas exceptionnel par rapport aux nouvelles voiles perfs, mais reste très correct par rapport à l'usport par exemple.
Aucune tendance à ressortir en vol droit. C'est une voile faite pour rester dans le thermique contrairement à l'usport qui est faite pour tailler dedans et tracer tout droit à l'accélo. C'est un facteur qui peut se révéler décisif, soit dans les petites conditions grâce à sa maniabilité incroyable, soit dans le +7 dont on ne veut pas sortir pour affronter le -7 de l'autre côté.

Peu de ressource, aile finalement peu puissante, le cône n'est pas très long, la remise bras haut ne génère pas une grosse accélération.

Peu "mordeuse", même chargée, elle ne cherche pas à attaquer devant dans le thermique ou autre rafale. Elle avance tranquillement et s'arrête toute seule une fois qu'elle a rencontré quelque chose (et pareil si elle ne retrouve rien d'ailleurs). Je m'attendais à retrouver un caractère "made in Gradient" d'une aile qui cherche à passer devant, et bien non.
Pas de rappels de tanguage permanents contrairement à l'usport. Sa légereté et sa faible puissance la fait se stabiliser rapidement au dessus de la tête.
Niveau roulis, elles est assez discrète, rien de particulier.

Niveau perf, bin c'est du 2006 ... elle est effectivement très lente bras haut. cela dit, cette lenteur couplée à sa maniabilité peut s'avérer utile dans le tout petit. A vérifier cet été dans la stabilité saint hilairoise Clin d'oeil
Pas d'accélo, donc pas pu tester.
du coup, la finesse est assez limite. La plupart des C actuelles auront de meilleures vitesses et planés, voire certaines B peut-être. Auront-elles le même confort et la même maniabilité?

Sensation de sécurité: Différente de l'usport. L'usport ne ferme que très rarement. mais elle est tendue comme un élastique, assez vive en roulis et ses attaques peuvent être rapides et la communication est très sèche, nerveuse, une succession de petite informations très ponctuelles qui ne viennent absolument pas briser sa glisse. Pour les électroniciens, imaginez une multitude de Dirac +/- amples qui se greffent sur une porteuse de faible fréquence. vous obtenez une usport. Bref, revenons à l'XC2, elle est très différente dans sa communication. Tout est douceur, les informations ressenties arrivent graduellement, avec une montée en amplitude très progressive, on a le choix entre répondre au téléphone sur un léger dépassement de l'aile ou laisser sonner car on sait qui est au bout du fil.

En fait, c'est le match entre d'un côté la relation nerveuse, physique mais intense et toujours réconciliée et de l'autre la relation très douce, graduelle, communicante, sans conflit et un maximum de satisfaction du moment présent.
Au final, j'ai opté pour la seconde, sans doute mon humeur  Sourire

Bon, ca vaut ce que ca vaut, juste 2 heures sous la voile, mais déjà l'impression de la connaitre par coeur, alors que j'ai dû attendre une vingtaine d'heures sous l'usport pour bien la comprendre. En attente donc d'une vision avec plus de recul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #37 le: 03 Mars 2012 - 22:14:25 »

Excellent, la Pinkie Vavax est increvable!!!  mort de rire

Par contre, gaffe quand même Olive, certains commentaires de ton essai m'étonnent un peu et je me demande si c'est pas lié aux nombreuses heures de vol de la voile. Perso je l'avais trouvé relativement puissante et mordeuse. C'est peut-être mes souvenirs qui me trompent, ou la comparaison avec l'Usport qui veut ça, mais révise là bien quand même...

En tout cas t'as fait le bon choix, elle connaît déjà tous les itinéraires de cross de la région  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 03 Mars 2012 - 22:59:54 »

ouaip, en fait, je sais pas, c'est vrai qu'elle est d'enfer en thermique mais je perd une bonne partie de mon plaisir de glisse. Pi comme j'ai reçu mes nouvelles suspentes de frein pour l'usport. Faudra que je reflechisse à nouveau

sinon, c'est clair qu'elle a des heures, et tout à l'heure elle m'a fait des mouvements louches, du style, plus de vent de relatif pendant 5 secondes bras haut, jamais connu ca avant... à voir si ca se confirme à l'avenir.

sinon, niveau "mordeuse", après 6 heures dessous, c'est vrai qu'elle a la tendance à plonger chercher le thermique, surtout le gros, mais rien de méchant.
Par contre, elle est plus puissante qu'une atis ou une vega mais rien à voir avec l'usp, quand t'auras essayé celle de sly, tu verras Clin d'oeil

Enfin bon, je verrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 04 Mars 2012 - 08:38:24 »

ouaip, justement Olivier, comment tu la comparerais à l'U Sport ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 04 Mars 2012 - 08:46:24 »

sur quel point Laurent?
Je détaille mon essai deux messages au dessus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 04 Mars 2012 - 09:53:00 »

Plutôt sur le plan "ressenti". Mais en relisant ton message, je m’aperçois en effet que tu as déjà bien tout détaillé  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #42 le: 04 Mars 2012 - 09:56:27 »

J'ai une avax XC2 depuis fin 2009, elle date de 2007.
J'ai changé le suspentage car la voile commencait a reagire bizzarement.
Lors du resuspentage, j'ai vu l'état des suspentes: décoloration petit effilochage et "plus de colle pour tenir les épissures" effray  effray  effray
résultat, pas besoin de ciseaux.

Commentaires sur la voile (aprés resuspentage): elle est lente comparée à une delta, à une M2.... mais bon elle est maniable(enroule serré!)
et elle a un taux de chute redoutable a faible vitesse...........
Je la garde encor un an!!!!! car pour voler loin il faut voler longtemps!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #43 le: 04 Mars 2012 - 10:08:28 »


Peu "mordeuse", même chargée, elle ne cherche pas à attaquer devant dans le thermique ou autre rafale. Elle avance tranquillement et s'arrête toute seule une fois qu'elle a rencontré quelque chose (et pareil si elle ne retrouve rien d'ailleurs). Je m'attendais à retrouver un caractère "made in Gradient" d'une aile qui cherche à passer devant, et bien non.

Peu mordeuse ?

T'es sur ? la mienne, elle tranche le thermique comme une tronçonneuse dans le bouleau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 04 Mars 2012 - 10:31:13 »


Peu "mordeuse", même chargée, elle ne cherche pas à attaquer devant dans le thermique ou autre rafale. Elle avance tranquillement et s'arrête toute seule une fois qu'elle a rencontré quelque chose (et pareil si elle ne retrouve rien d'ailleurs). Je m'attendais à retrouver un caractère "made in Gradient" d'une aile qui cherche à passer devant, et bien non.

Peu mordeuse ?

T'es sur ? la mienne, elle tranche le thermique comme une tronçonneuse dans le bouleau.
Je relativise ce point avec le recul Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything