+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:10:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gradient Avax xc2  (Lu 37751 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
milanroyal
Invité
« le: 01 Juillet 2008 - 21:12:43 »

Bonjour tout le monde,
Un petit topo sur la Gradient Avax xc2....
Après une dizaine d'heures de vol sous la nouvelle Gradient Avax XC2, je peux confirmer le topo de Ph. Lami: cette voile est impressionnante par ses performances et son comportement dans la masse d'air. Un plané de rêve, une glisse exceptionnelle, une vitesse de transition qui laisse sur place beaucoup d'autres voiles, une facilité à tourner serré dans le thermique, un pilotage sellette efficace, des commandes fermes mais pas fatiguantes pour les longs vols/ dures à l'approche du taux de chute mini.... une finition soignée: suspentage non-gainée (fragile, attention les noeuds, attention les déco accidentés avec cailloux et brousailles qui cisaillent), un seul bémol sur le matériel: les 2 suspentes de freins gainées se torsadent facilement et si on ne prend pas l'habitude de vérifier voire de lisser les 2 lignes, les torsades restent, d'où risque à long terme de rétrécissement, à surveiller donc, voire envisager de mettre des émerillons!
Cette voile bouge dans la masse d'air avec une assurance rare et inspire une confiance à toute épreuve. Une voile très en pression, solide, qui emagasine beaucoup d'énergie et la restitue si on la laisse voler. Il faut la laisser voler, et surtout ne pas la freiner. Au gonflage: légère elle monte avec une facilité enthousiasmante, attention à 60% de la montée just'avant d'arriver au dessus de la tête elle a tendance à accélérer son mouvement de montée, bien temporiser ou bien ralentir la montée. En l'air ce qui surprend c'est la glisse, en conditions thermiques, elle glisse, elle se laisse aspirer vers les zones ascendantes, elle vibre à l'approche du thermique, elle se cale au millimêtre dans l'ascendance, et elle cercle le thermique avec une facilité déconcertante, au taux de chute mini elle vole très très lentement et on peut lui demander un virage très serré, à plat, immédiat à obtenir à la sellette accompagnée à la commande. Et surtout elle ne plonge pas dans le virage, elle visse la masse d'air. En transition, elle s'accélère intégralement sans gros problème. Et devient alors très rapide, sans beaucoup dégrader. Elle surfe magnifiquement bien la masse d'air. J'ai pu la comparer avec une Boom sport et une UP Trango 3, elle se montre largement aussi efficace voir supérieure. Mais c'est dans le thermique qu'elle excelle, qu'elle est imbattable. Plusieurs fois je me suis retrouver haut, bien au dessus de voiles perfo voire de compétition.
BREF, je n'ai pas hésité, je l'ai acheté. Et ce n'est que du bonheur. Que du plaisir.
Essayez-la. Vous m'en direz des nouvelles.
A mon avis elle devrait faire un carton.
Bon vol à tous
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #1 le: 01 Juillet 2008 - 23:13:48 »

Plus perfo que la trango 3? t'es sur de ton coup? hein ?
A quel ptv est tu sous l'avax?
Avant d'acheter la trango, j'ai essayé l'avax 24, au taquet du ptv (97 kg). Bon, elle est bien en thermique et en conditions fortes, elle est un peu plus maniable qu'une trango 3, mais en petites conditions et chargé en haut de fourchette il faut bien avouer et j'en ai parler avec plusieurs pilotes le virage dégrade pas mal le taux de chute. Maintenant si tu est en milieu de fourchette et que ton taux de chute est bon, comment est ta vitesse bras haut?
Affaire de goût, mais si tu n'as pas encore acheté l'avax essaye la trango et dis moi des nouvelles dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #2 le: 01 Juillet 2008 - 23:34:55 »

en sachant qu'en terme de perf dans la catégorie la peak les met toutes d'accord. Peut-être pas dans les essais des magazines mais en compet si.
Perso un copain vole sous xc2, d'acc c'est très bien en thermique mais histoire d'avancer ça ne m'a pas vraiment impressionné, même par rapport à des intermédiaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
pratique principale: cross
vols: + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 02 Juillet 2008 - 06:44:28 »

Plusieurs fois je me suis retrouver haut, bien au dessus de voiles perfo voire de compétition.

Les pilotes qui volent avec des voiles de comp préfèrent voler loin que voler haut  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #4 le: 02 Juillet 2008 - 08:40:50 »

Les pilotes qui volent avec des voiles de comp préfèrent voler loin que voler haut  parapente

mais tout le monde sait que pour voler loin il faut monter haut  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #5 le: 02 Juillet 2008 - 08:45:19 »

ben justement non pas forcement ... les jours ou ca monte partout tu peux pousser le barreau et te permettre de ne pas faire les plafs partout pour gagner du temps et de la distance. C est ce que Alex voulait dire non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 02 Juillet 2008 - 09:00:26 »

j'ai partager un court instant le vol d'une avax XC et le pilote (à l'atterro) était assez étonné de voir que la Malula volait cote a cote s'en dégrader plus et en tenant le régime de vitesse (vol au dessus du Lac d'Annecy sans conditions particulière et sans barreaux lui comme moi).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 02 Juillet 2008 - 09:06:37 »

XC ou XC2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 02 Juillet 2008 - 09:14:58 »

ben justement j'en sais rien... le pilote essayait une nouvelle aile donc je pense XC2. Mais je ne peux pas l'affirmer... (s'il passe dans le coin  salut ! )

n'étant pas du tout expert en Gradient (voile qui se ressembles toutes  la prise de t?te )  je ne savais même pas qu'il y en avait des XC et XC2. déjà niveau ambiguïté ressemblance il font fort chez Gradient mais si en plus il sortent des voiles sans m'en parlé  canap   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #9 le: 02 Juillet 2008 - 10:42:37 »

ouh la! moi non plus je revendique pas mon appartenance a un pays, surtout pas!!!!!!!
Je constatais seulement que des symboles plutot libertaires au départ s'étaient peu peu transformés en symboles (ultra-)nationalistes, ce que j'execre!! mais t'as raison ça dévie... trinquer
C'était juste pour rassurer un peu  ceux et celles qui volent avec des voiles "patrouille de france" je sors .
En attendant pour en voir quelques-unes évoluer a Arbas, et pour voler beaucoup avec un pilote heureux possesseur d'une Xc2, cette voile a l'air quand meme tres tres agreable a piloter et possede un tres beau plané. En compet(b) on en trouve souvent plusieurs aux avant-poste... Apres une voile n'est pas mieux ou moins bien dans l'absolu, ça dépend forcément du pilote en dessous et de leur accord...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #10 le: 02 Juillet 2008 - 10:43:13 »

en sachant qu'en terme de perf dans la catégorie la peak les met toutes d'accord. Peut-être pas dans les essais des magazines mais en compet si.
Perso un copain vole sous xc2, d'acc c'est très bien en thermique mais histoire d'avancer ça ne m'a pas vraiment impressionné, même par rapport à des intermédiaires.

Entièrement ok avec toi pour la peak. C'est pas le même niveau non plus, surtout dans les débattements (environ 30 cm pour la peak, 60 à 70 cm pour la trango et l'avax). Mais il faut avouer qu'en compet la peak  rapido
Nous on compense par le pilotage... Tire la langue  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Juillet 2008 - 11:42:29 »

 Comme ça tu veux faire des infidélités à ma petite Aspen ? C'est pas parce certains gazent avec une XC2, d'ailleurs avec une Nomad ou une sigma 6, ça faisait déjà pas mal de dégats  bravo
 Faudra que je l'essaye un de ces 4 quand même mais, je vous le dis, l'O7 est redoutable en compet quand même et elle arrive à suivre les voiles compet non homologuées si elles ne sont pas à donf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 02 Juillet 2008 - 12:22:44 »

Ce fil de discussion a été déplacé vers Autres discussions.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=7796.0


je pense que la discussion sur le marketing peut être intéressante  hein ? a voir  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #13 le: 02 Juillet 2008 - 12:57:05 »

pour l'instant Pierre, je ne fais d'infidélité a aucune voile... la prise de t?te Va falloir que j'attende encore pas mal de temps si j'ai bien compris...
Sinon j'adore mon Aspen Tire la langue et je compte de toute façon la garder au moins pour la dune, mais c'est vrai que la Xc2 me titille pour la saison prochaine (comme tu le sais elle a quelques heures de vol la petite... parapente ), tu pourras plus dire que je te rallentis dans les thermiques Mr. Green
Quand a Bernard, je pense qu'il volerait sous un parasol, mais bon comme c'est mon pote faut bien que j'essaye de suivre... allez a bientot (sept/oct j'espere) avec nos voiles au dessus de la tete, quelque soit leur marque respectives...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
pratique principale: cross
vols: + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 02 Juillet 2008 - 20:35:16 »

ben justement non pas forcement ... les jours ou ca monte partout tu peux pousser le barreau et te permettre de ne pas faire les plafs partout pour gagner du temps et de la distance. C est ce que Alex voulait dire non ?

Exact. Et aussi que cela me fait toujours rire de lire des phrases du genre j'étais plus haut que tralala pouet pouet sous entendu ma voile monte mieux que la tienne, quand tout simplement tralala pouet pouet n'était pas du tout en train de se battre pour être le plus haut dans le thermique, mais filait à l'autre bout de la vallée  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 16 Juillet 2009 - 00:37:14 »

Coucou à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, pourtant je le lis avec intérêt depuis quelques temps...
Heureux possesseur d'une Aspen 2 depuis 3 ans, il faut bien que j'envisage d'en changer, même si j'en suis très content.
Je vole depuis 8 ans, j'ai déjà fait la C***rie de passer ma dragon à une mustang (normalement DHV2), en fin de saison.
Résultat des courses : Deux fois secours au printemps suivant , heureusement sans conséquences : vive les arbres. vrac

C'est à ce moment que je suis passé sur l'Aspen 2. Depuis que du bonheur. parapente
Il y a un peu moins d'un an, j'ai quitté Paname pour rejoindre Grenoble, pour voler davantage. Depuis j'ai perdu mon taf, alors je me gave de vols.  dent
J'ai essayé l 'A3. Pas mal, mais sans plus par rapport à mon aile actuelle. Faut-il racler les fonds de tiroir pour obtenir les mêmes perfs, alors que je pourrais finir de rincer ma belle ? La factor, bof.

Et puis j'ai essayé l'Avax XC2. Je redécouvre une nouvelle dimension du vol (la vitesse, le glide, la relance, la précision du virage) tout en restant dans l'esprit Gradient (virage à plat, commandes légères). Le premier vol, j'ai trouvé que ça bougeait pas mal, mais je m'y suis fait... Finalement ca devait bouger beaucoup, puisque deux pilotes ont fini dans les arbres. Deuxième vol, ca allait mieux, mais ça bougeait pas mal aussi : des collègues (volant sous XC2 et Peak) retrouvé à l'atterro me l'ont confirmé.

Je n'ai pas encore poussé le barreau à fond, ni même osé provoquer une asymétrique. J'imagine qu'il me faudra un peu de temps pour l'apprivoiser. C'est une marge de progression, mais au moins je vais pas m'endormir...
Evidemment le "confort" de l'Aspen 2, qui permettait de faire de longs vols peinards, je risque de le perdre...
La polyvalence de l'aile, qui permettait de poser au déco -ou n'importe où - sans trop de souci aussi ... mais si je peux aller plus loin et plus vite...

Je fais des compets B, histoire de voir du pays, d'agrandir le bocal, et d'affiner mon sens de l'air.
Maintenant que j'arrive à boucler, (je me situe dans les 20-30 premiers), je me dit que si je veux progresser, il me faut faire comme ceux qui sont devant moi, la plupart du temps en DHV 2-3.

En même temps, je me dis que je suis en train de refaire de la même bêtise qu'il y a 4 ans... et que les thermiques de printemps m'attendront au tournant... Vu que je passe(rai) d'un allongement de 5.7 à 6.4, ca risque de me faire tout chose...

J'ai vu que la XC2 avait été classée comme très vive dans un de vos classements, je suis assez étonné, apparemment je ne suis pas le seul. Certes, il faut tenir l'aile, mais bon...

Puis-je avoir un retour d'expérience, un avis de pilotes volant sous cette belle machine, tant qu'à faire un pilote qui volait sous une DHV2, voire une aspen 2 avant ?





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 16 Juillet 2009 - 01:49:14 »

héhé, intéressant ton histoire de Mustang. J'ai vu deux fois des pilotes en SIV avec : whow !!! l'engin infernal ! (comme quoi le DHV, c'est loin d'être fiable pour certains comportements).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 16 Juillet 2009 - 08:24:31 »

Ben merde alors. Je vais commencer a flipper sous ma burn (qui est une petite mustang retrimee pour l'acro). C'est vrai qu'elle est tres nerveuse mais bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 16 Juillet 2009 - 10:11:00 »

Ouaip, après mes deux vracs, j'ai même fait un stage de pilotage.
Christophe Waller n'osait pas croire que ce n'était qu'une DHV2, vu la vivacité de ses réactions.

Je suis pas le seul à qui il soit arrivé des bricoles avec cette aile.
Il y a prescription maintenant. 


Bon c'est pas tout ça, mais vous faites pas avancer mes problèmes existentiels...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
surfair
Invité
« Répondre #19 le: 16 Juillet 2009 - 11:24:53 »

Hello,

Petite réponse après un an de vol sous XC2 22 (celle qui est classée D, houla !), chargée au maximum de la fourchette de poids.
Précision préliminaire, selon moi cela n'a aucun sens de voler sous ce type d'aile si l'on n'est pas au moins dans la moitié haute de la fourchette de poids.
Si tu viens d'une Mustang, tu ne devrais pas avoir de souci sous une XC2. Ce n'est pas une aile vive, c'est une aile extrêmement précise, qui réagit au doigt et à l'œil et qui est très énergique et puissante.
A éviter : voler sur les freins même en turbulences fortes, il vaut mieux accepter quelques fermetures qui rouvrent très bien et qui ne posent pas de difficultés pour garder le cap. Trop ralentie, elle fait bien le départ en négatif d'autant plus qu'elle est moins chargée, pas de position de mains figées sous ce type d'engin.
Évidemment, on se servira de la perf pour augmenter les marges par rapport au relief plutôt que pour voler accéléré au ras du caillou...
A l'extrême on a une certaine paresse pour revoler après la frontale accélérée à fond. Bien remettre bras hauts, c'est à dire pousser les mains dans les poulies.
Bref, plutôt facile dans la catégorie mais ce n'est tout de même pas le genre d'engin avec lequel il faut exagérer. Et sur des longs vols, faut être en forme pour résister à la fatigue quand ça brasse, parce que ça cause et il faut piloter en permanence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #20 le: 16 Juillet 2009 - 15:12:49 »

c'est une très belle machine la XC2 mais fais quand même attention, l'un de mes potes s'est fait mal avec il y a un mois et j'ai appris ce week-end qu'un autre avait suivi son exemple ces derniers jours. Et c'est pas des perdreaux de l'année ni des branques donc méfiat quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 16 Juillet 2009 - 22:06:23 »

Neanmoins, elle semble quand même plus soft que sa grande soeur la XC1 (celle qui a pas passé le dhv2-3, houla ! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 17 Juillet 2009 - 01:37:04 »

Hello,

Merci pour vos réactions.
Le compte-rendu de surfair me semble refléter ce que j'ai ressenti.
Une aile qui se pilote en permanence, pas foncièrement méchante, mais qu'il faut laisser voler : difficile d'enrouler les mains calés dans les maillons, comme je fais avec l'aspen ( du moins la main intérieure au virage), le départ en vrille n'est pas loin. 
C'est ultra-précis en thermique, mais ça gigote en permanence. Du coup ça fatigue pas mal à la longue, et le rendement en thermique s'en ressent.

Aujourd'hui bonne journée, que j'ai du écourter pour cause de rdv  malheureusement.

J'ai néanmoins eu l'occasion de voler avec mon copain qui a lui-même une Aspen 2.  Ben il était plus à l'aise en vol, du coup il enroulait en confiance, plus près du relief, et le gain en terme de perfs de la XC2 n'est pas transcendant (je n'ai pas poussé le barreau et lui non plus).
Alors que je suais de grosses gouttes pour me refaire avant le manival, il continuait son petit bonhomme de chemin et a rejoint le St Eynard 20 mn avant moi...

J'ai fini par poser à St Nazaire, avec les déclenchements thermiques c'était vraiment pas du gâteau. Il fallait pas être pressé...

Lui a continué à voler. Il a pris deux trois claques vers Saint Marcel mais son brave destrier ne lui a pas fait d'entourloupes. J'ose à peine imaginer ce que ça aurait donné si je l'avais accompagné...

Bref c'était un bon test. Je vole pour me faire plaisir, pas pour serrer les dents... ou me faire mal. 
La performance est relative : En compét', c'est d'autant plus gratifiant de poudrer une 2-3 qu'on vole avec une aile moins perf', mais qu'on exploite à fond.

Il faut savoir rester humble : je ne suis pas assez affûté pour voler avec cette machine avec une plage de sécurité et de confiance suffisante. 
Un jour peut-être...

Merci encore pour vos commentaires.

A l'occaz, Y aurait-il un gentil et heureux possesseur d'une Naspen 3 26, voulant bien me la prêter, le temps d'un vol ? Je suis sur grenoble, mais prêt à me déplacer dans les alentours.
   
« Dernière édition: 17 Juillet 2009 - 01:47:27 par cypher » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
zig31
Invité
« Répondre #23 le: 17 Juillet 2009 - 01:58:10 »

Haaaaa la Naspen3jaune © Mr. Green
tu devrais aimer... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #24 le: 17 Juillet 2009 - 07:43:19 »

Coucou à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, pourtant je le lis avec intérêt depuis quelques temps...
Heureux possesseur d'une Aspen 2 depuis 3 ans, il faut bien que j'envisage d'en changer, même si j'en suis très content.
Je vole depuis 8 ans, j'ai déjà fait la C***rie de passer ma dragon à une mustang (normalement DHV2), en fin de saison.
Résultat des courses : Deux fois secours au printemps suivant , heureusement sans conséquences : vive les arbres. vrac


suite a de grosse turbulences??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything