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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gradient Avax xc2  (Lu 37918 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
milanroyal
Invité
« le: 01 Juillet 2008 - 21:12:43 »

Bonjour tout le monde,
Un petit topo sur la Gradient Avax xc2....
Après une dizaine d'heures de vol sous la nouvelle Gradient Avax XC2, je peux confirmer le topo de Ph. Lami: cette voile est impressionnante par ses performances et son comportement dans la masse d'air. Un plané de rêve, une glisse exceptionnelle, une vitesse de transition qui laisse sur place beaucoup d'autres voiles, une facilité à tourner serré dans le thermique, un pilotage sellette efficace, des commandes fermes mais pas fatiguantes pour les longs vols/ dures à l'approche du taux de chute mini.... une finition soignée: suspentage non-gainée (fragile, attention les noeuds, attention les déco accidentés avec cailloux et brousailles qui cisaillent), un seul bémol sur le matériel: les 2 suspentes de freins gainées se torsadent facilement et si on ne prend pas l'habitude de vérifier voire de lisser les 2 lignes, les torsades restent, d'où risque à long terme de rétrécissement, à surveiller donc, voire envisager de mettre des émerillons!
Cette voile bouge dans la masse d'air avec une assurance rare et inspire une confiance à toute épreuve. Une voile très en pression, solide, qui emagasine beaucoup d'énergie et la restitue si on la laisse voler. Il faut la laisser voler, et surtout ne pas la freiner. Au gonflage: légère elle monte avec une facilité enthousiasmante, attention à 60% de la montée just'avant d'arriver au dessus de la tête elle a tendance à accélérer son mouvement de montée, bien temporiser ou bien ralentir la montée. En l'air ce qui surprend c'est la glisse, en conditions thermiques, elle glisse, elle se laisse aspirer vers les zones ascendantes, elle vibre à l'approche du thermique, elle se cale au millimêtre dans l'ascendance, et elle cercle le thermique avec une facilité déconcertante, au taux de chute mini elle vole très très lentement et on peut lui demander un virage très serré, à plat, immédiat à obtenir à la sellette accompagnée à la commande. Et surtout elle ne plonge pas dans le virage, elle visse la masse d'air. En transition, elle s'accélère intégralement sans gros problème. Et devient alors très rapide, sans beaucoup dégrader. Elle surfe magnifiquement bien la masse d'air. J'ai pu la comparer avec une Boom sport et une UP Trango 3, elle se montre largement aussi efficace voir supérieure. Mais c'est dans le thermique qu'elle excelle, qu'elle est imbattable. Plusieurs fois je me suis retrouver haut, bien au dessus de voiles perfo voire de compétition.
BREF, je n'ai pas hésité, je l'ai acheté. Et ce n'est que du bonheur. Que du plaisir.
Essayez-la. Vous m'en direz des nouvelles.
A mon avis elle devrait faire un carton.
Bon vol à tous
Jorge
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koala
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Aile: R10.2 COLLECTOR
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« Répondre #1 le: 01 Juillet 2008 - 23:13:48 »

Plus perfo que la trango 3? t'es sur de ton coup? hein ?
A quel ptv est tu sous l'avax?
Avant d'acheter la trango, j'ai essayé l'avax 24, au taquet du ptv (97 kg). Bon, elle est bien en thermique et en conditions fortes, elle est un peu plus maniable qu'une trango 3, mais en petites conditions et chargé en haut de fourchette il faut bien avouer et j'en ai parler avec plusieurs pilotes le virage dégrade pas mal le taux de chute. Maintenant si tu est en milieu de fourchette et que ton taux de chute est bon, comment est ta vitesse bras haut?
Affaire de goût, mais si tu n'as pas encore acheté l'avax essaye la trango et dis moi des nouvelles dent

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piment
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« Répondre #2 le: 01 Juillet 2008 - 23:34:55 »

en sachant qu'en terme de perf dans la catégorie la peak les met toutes d'accord. Peut-être pas dans les essais des magazines mais en compet si.
Perso un copain vole sous xc2, d'acc c'est très bien en thermique mais histoire d'avancer ça ne m'a pas vraiment impressionné, même par rapport à des intermédiaires.
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alex
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« Répondre #3 le: 02 Juillet 2008 - 06:44:28 »

Plusieurs fois je me suis retrouver haut, bien au dessus de voiles perfo voire de compétition.

Les pilotes qui volent avec des voiles de comp préfèrent voler loin que voler haut  parapente
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Maxichi
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Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


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« Répondre #4 le: 02 Juillet 2008 - 08:40:50 »

Les pilotes qui volent avec des voiles de comp préfèrent voler loin que voler haut  parapente

mais tout le monde sait que pour voler loin il faut monter haut  Rigole
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akira
Invité
« Répondre #5 le: 02 Juillet 2008 - 08:45:19 »

ben justement non pas forcement ... les jours ou ca monte partout tu peux pousser le barreau et te permettre de ne pas faire les plafs partout pour gagner du temps et de la distance. C est ce que Alex voulait dire non ?
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Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 02 Juillet 2008 - 09:00:26 »

j'ai partager un court instant le vol d'une avax XC et le pilote (à l'atterro) était assez étonné de voir que la Malula volait cote a cote s'en dégrader plus et en tenant le régime de vitesse (vol au dessus du Lac d'Annecy sans conditions particulière et sans barreaux lui comme moi).

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akira
Invité
« Répondre #7 le: 02 Juillet 2008 - 09:06:37 »

XC ou XC2 ?
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Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 02 Juillet 2008 - 09:14:58 »

ben justement j'en sais rien... le pilote essayait une nouvelle aile donc je pense XC2. Mais je ne peux pas l'affirmer... (s'il passe dans le coin  salut ! )

n'étant pas du tout expert en Gradient (voile qui se ressembles toutes  la prise de t?te )  je ne savais même pas qu'il y en avait des XC et XC2. déjà niveau ambiguïté ressemblance il font fort chez Gradient mais si en plus il sortent des voiles sans m'en parlé  canap   Mr. Green
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zig31
Invité
« Répondre #9 le: 02 Juillet 2008 - 10:42:37 »

ouh la! moi non plus je revendique pas mon appartenance a un pays, surtout pas!!!!!!!
Je constatais seulement que des symboles plutot libertaires au départ s'étaient peu peu transformés en symboles (ultra-)nationalistes, ce que j'execre!! mais t'as raison ça dévie... trinquer
C'était juste pour rassurer un peu  ceux et celles qui volent avec des voiles "patrouille de france" je sors .
En attendant pour en voir quelques-unes évoluer a Arbas, et pour voler beaucoup avec un pilote heureux possesseur d'une Xc2, cette voile a l'air quand meme tres tres agreable a piloter et possede un tres beau plané. En compet(b) on en trouve souvent plusieurs aux avant-poste... Apres une voile n'est pas mieux ou moins bien dans l'absolu, ça dépend forcément du pilote en dessous et de leur accord...
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Aile: R10.2 COLLECTOR
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« Répondre #10 le: 02 Juillet 2008 - 10:43:13 »

en sachant qu'en terme de perf dans la catégorie la peak les met toutes d'accord. Peut-être pas dans les essais des magazines mais en compet si.
Perso un copain vole sous xc2, d'acc c'est très bien en thermique mais histoire d'avancer ça ne m'a pas vraiment impressionné, même par rapport à des intermédiaires.

Entièrement ok avec toi pour la peak. C'est pas le même niveau non plus, surtout dans les débattements (environ 30 cm pour la peak, 60 à 70 cm pour la trango et l'avax). Mais il faut avouer qu'en compet la peak  rapido
Nous on compense par le pilotage... Tire la langue  Yeux qui roulent

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ppa
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« Répondre #11 le: 02 Juillet 2008 - 11:42:29 »

 Comme ça tu veux faire des infidélités à ma petite Aspen ? C'est pas parce certains gazent avec une XC2, d'ailleurs avec une Nomad ou une sigma 6, ça faisait déjà pas mal de dégats  bravo
 Faudra que je l'essaye un de ces 4 quand même mais, je vous le dis, l'O7 est redoutable en compet quand même et elle arrive à suivre les voiles compet non homologuées si elles ne sont pas à donf.
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Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 02 Juillet 2008 - 12:22:44 »

Ce fil de discussion a été déplacé vers Autres discussions.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=7796.0


je pense que la discussion sur le marketing peut être intéressante  hein ? a voir  Mr. Green
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zig31
Invité
« Répondre #13 le: 02 Juillet 2008 - 12:57:05 »

pour l'instant Pierre, je ne fais d'infidélité a aucune voile... la prise de t?te Va falloir que j'attende encore pas mal de temps si j'ai bien compris...
Sinon j'adore mon Aspen Tire la langue et je compte de toute façon la garder au moins pour la dune, mais c'est vrai que la Xc2 me titille pour la saison prochaine (comme tu le sais elle a quelques heures de vol la petite... parapente ), tu pourras plus dire que je te rallentis dans les thermiques Mr. Green
Quand a Bernard, je pense qu'il volerait sous un parasol, mais bon comme c'est mon pote faut bien que j'essaye de suivre... allez a bientot (sept/oct j'espere) avec nos voiles au dessus de la tete, quelque soit leur marque respectives...
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« Répondre #14 le: 02 Juillet 2008 - 20:35:16 »

ben justement non pas forcement ... les jours ou ca monte partout tu peux pousser le barreau et te permettre de ne pas faire les plafs partout pour gagner du temps et de la distance. C est ce que Alex voulait dire non ?

Exact. Et aussi que cela me fait toujours rire de lire des phrases du genre j'étais plus haut que tralala pouet pouet sous entendu ma voile monte mieux que la tienne, quand tout simplement tralala pouet pouet n'était pas du tout en train de se battre pour être le plus haut dans le thermique, mais filait à l'autre bout de la vallée  rapido
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« Répondre #15 le: 16 Juillet 2009 - 00:37:14 »

Coucou à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, pourtant je le lis avec intérêt depuis quelques temps...
Heureux possesseur d'une Aspen 2 depuis 3 ans, il faut bien que j'envisage d'en changer, même si j'en suis très content.
Je vole depuis 8 ans, j'ai déjà fait la C***rie de passer ma dragon à une mustang (normalement DHV2), en fin de saison.
Résultat des courses : Deux fois secours au printemps suivant , heureusement sans conséquences : vive les arbres. vrac

C'est à ce moment que je suis passé sur l'Aspen 2. Depuis que du bonheur. parapente
Il y a un peu moins d'un an, j'ai quitté Paname pour rejoindre Grenoble, pour voler davantage. Depuis j'ai perdu mon taf, alors je me gave de vols.  dent
J'ai essayé l 'A3. Pas mal, mais sans plus par rapport à mon aile actuelle. Faut-il racler les fonds de tiroir pour obtenir les mêmes perfs, alors que je pourrais finir de rincer ma belle ? La factor, bof.

Et puis j'ai essayé l'Avax XC2. Je redécouvre une nouvelle dimension du vol (la vitesse, le glide, la relance, la précision du virage) tout en restant dans l'esprit Gradient (virage à plat, commandes légères). Le premier vol, j'ai trouvé que ça bougeait pas mal, mais je m'y suis fait... Finalement ca devait bouger beaucoup, puisque deux pilotes ont fini dans les arbres. Deuxième vol, ca allait mieux, mais ça bougeait pas mal aussi : des collègues (volant sous XC2 et Peak) retrouvé à l'atterro me l'ont confirmé.

Je n'ai pas encore poussé le barreau à fond, ni même osé provoquer une asymétrique. J'imagine qu'il me faudra un peu de temps pour l'apprivoiser. C'est une marge de progression, mais au moins je vais pas m'endormir...
Evidemment le "confort" de l'Aspen 2, qui permettait de faire de longs vols peinards, je risque de le perdre...
La polyvalence de l'aile, qui permettait de poser au déco -ou n'importe où - sans trop de souci aussi ... mais si je peux aller plus loin et plus vite...

Je fais des compets B, histoire de voir du pays, d'agrandir le bocal, et d'affiner mon sens de l'air.
Maintenant que j'arrive à boucler, (je me situe dans les 20-30 premiers), je me dit que si je veux progresser, il me faut faire comme ceux qui sont devant moi, la plupart du temps en DHV 2-3.

En même temps, je me dis que je suis en train de refaire de la même bêtise qu'il y a 4 ans... et que les thermiques de printemps m'attendront au tournant... Vu que je passe(rai) d'un allongement de 5.7 à 6.4, ca risque de me faire tout chose...

J'ai vu que la XC2 avait été classée comme très vive dans un de vos classements, je suis assez étonné, apparemment je ne suis pas le seul. Certes, il faut tenir l'aile, mais bon...

Puis-je avoir un retour d'expérience, un avis de pilotes volant sous cette belle machine, tant qu'à faire un pilote qui volait sous une DHV2, voire une aspen 2 avant ?





 
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Voyage parapente au Mexique
frigorifix
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« Répondre #16 le: 16 Juillet 2009 - 01:49:14 »

héhé, intéressant ton histoire de Mustang. J'ai vu deux fois des pilotes en SIV avec : whow !!! l'engin infernal ! (comme quoi le DHV, c'est loin d'être fiable pour certains comportements).
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akira
Invité
« Répondre #17 le: 16 Juillet 2009 - 08:24:31 »

Ben merde alors. Je vais commencer a flipper sous ma burn (qui est une petite mustang retrimee pour l'acro). C'est vrai qu'elle est tres nerveuse mais bon ...
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Aile: Spice
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« Répondre #18 le: 16 Juillet 2009 - 10:11:00 »

Ouaip, après mes deux vracs, j'ai même fait un stage de pilotage.
Christophe Waller n'osait pas croire que ce n'était qu'une DHV2, vu la vivacité de ses réactions.

Je suis pas le seul à qui il soit arrivé des bricoles avec cette aile.
Il y a prescription maintenant. 


Bon c'est pas tout ça, mais vous faites pas avancer mes problèmes existentiels...
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Voyage parapente au Mexique
surfair
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« Répondre #19 le: 16 Juillet 2009 - 11:24:53 »

Hello,

Petite réponse après un an de vol sous XC2 22 (celle qui est classée D, houla !), chargée au maximum de la fourchette de poids.
Précision préliminaire, selon moi cela n'a aucun sens de voler sous ce type d'aile si l'on n'est pas au moins dans la moitié haute de la fourchette de poids.
Si tu viens d'une Mustang, tu ne devrais pas avoir de souci sous une XC2. Ce n'est pas une aile vive, c'est une aile extrêmement précise, qui réagit au doigt et à l'œil et qui est très énergique et puissante.
A éviter : voler sur les freins même en turbulences fortes, il vaut mieux accepter quelques fermetures qui rouvrent très bien et qui ne posent pas de difficultés pour garder le cap. Trop ralentie, elle fait bien le départ en négatif d'autant plus qu'elle est moins chargée, pas de position de mains figées sous ce type d'engin.
Évidemment, on se servira de la perf pour augmenter les marges par rapport au relief plutôt que pour voler accéléré au ras du caillou...
A l'extrême on a une certaine paresse pour revoler après la frontale accélérée à fond. Bien remettre bras hauts, c'est à dire pousser les mains dans les poulies.
Bref, plutôt facile dans la catégorie mais ce n'est tout de même pas le genre d'engin avec lequel il faut exagérer. Et sur des longs vols, faut être en forme pour résister à la fatigue quand ça brasse, parce que ça cause et il faut piloter en permanence...
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« Répondre #20 le: 16 Juillet 2009 - 15:12:49 »

c'est une très belle machine la XC2 mais fais quand même attention, l'un de mes potes s'est fait mal avec il y a un mois et j'ai appris ce week-end qu'un autre avait suivi son exemple ces derniers jours. Et c'est pas des perdreaux de l'année ni des branques donc méfiat quand même...
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« Répondre #21 le: 16 Juillet 2009 - 22:06:23 »

Neanmoins, elle semble quand même plus soft que sa grande soeur la XC1 (celle qui a pas passé le dhv2-3, houla ! Clin d'oeil )
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« Répondre #22 le: 17 Juillet 2009 - 01:37:04 »

Hello,

Merci pour vos réactions.
Le compte-rendu de surfair me semble refléter ce que j'ai ressenti.
Une aile qui se pilote en permanence, pas foncièrement méchante, mais qu'il faut laisser voler : difficile d'enrouler les mains calés dans les maillons, comme je fais avec l'aspen ( du moins la main intérieure au virage), le départ en vrille n'est pas loin. 
C'est ultra-précis en thermique, mais ça gigote en permanence. Du coup ça fatigue pas mal à la longue, et le rendement en thermique s'en ressent.

Aujourd'hui bonne journée, que j'ai du écourter pour cause de rdv  malheureusement.

J'ai néanmoins eu l'occasion de voler avec mon copain qui a lui-même une Aspen 2.  Ben il était plus à l'aise en vol, du coup il enroulait en confiance, plus près du relief, et le gain en terme de perfs de la XC2 n'est pas transcendant (je n'ai pas poussé le barreau et lui non plus).
Alors que je suais de grosses gouttes pour me refaire avant le manival, il continuait son petit bonhomme de chemin et a rejoint le St Eynard 20 mn avant moi...

J'ai fini par poser à St Nazaire, avec les déclenchements thermiques c'était vraiment pas du gâteau. Il fallait pas être pressé...

Lui a continué à voler. Il a pris deux trois claques vers Saint Marcel mais son brave destrier ne lui a pas fait d'entourloupes. J'ose à peine imaginer ce que ça aurait donné si je l'avais accompagné...

Bref c'était un bon test. Je vole pour me faire plaisir, pas pour serrer les dents... ou me faire mal. 
La performance est relative : En compét', c'est d'autant plus gratifiant de poudrer une 2-3 qu'on vole avec une aile moins perf', mais qu'on exploite à fond.

Il faut savoir rester humble : je ne suis pas assez affûté pour voler avec cette machine avec une plage de sécurité et de confiance suffisante. 
Un jour peut-être...

Merci encore pour vos commentaires.

A l'occaz, Y aurait-il un gentil et heureux possesseur d'une Naspen 3 26, voulant bien me la prêter, le temps d'un vol ? Je suis sur grenoble, mais prêt à me déplacer dans les alentours.
   
« Dernière édition: 17 Juillet 2009 - 01:47:27 par cypher » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
zig31
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« Répondre #23 le: 17 Juillet 2009 - 01:58:10 »

Haaaaa la Naspen3jaune © Mr. Green
tu devrais aimer... pouce
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« Répondre #24 le: 17 Juillet 2009 - 07:43:19 »

Coucou à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, pourtant je le lis avec intérêt depuis quelques temps...
Heureux possesseur d'une Aspen 2 depuis 3 ans, il faut bien que j'envisage d'en changer, même si j'en suis très content.
Je vole depuis 8 ans, j'ai déjà fait la C***rie de passer ma dragon à une mustang (normalement DHV2), en fin de saison.
Résultat des courses : Deux fois secours au printemps suivant , heureusement sans conséquences : vive les arbres. vrac


suite a de grosse turbulences??
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
cypher
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Aile: Spice
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« Répondre #25 le: 17 Juillet 2009 - 14:43:37 »

La première fois c'était un peu de ma faute : J 'ai envoyé un 3-6, alors que le bout d'aile intérieur était fermé. Mais presque rien, 20 cm. L'aile a vissé direct. Avec ma dragon, ce serait passé, mais là du fait de l'allongement...
Bref, centrifugé à mort, je tire le secours, et la demi-seconde d'après je pose dans les arbres, comme une fleur.

La deuxième fois j'ai rien compris : J'étais en Autriche, au plaf, pas sous le vent pour un sous, j' attendais des copains, et d'un coup, gros twist : La voile décide de voler à l'envers...
Cisaillement horizontal ? Je sais pas. J'étais peut-être accéléré premier barreau, je sais plus, mais quand même...
J'ai failli retomber dans la voile. Re-twist. Autorot'...
15 jours avant (!) ça m'avait bien sauvé la mise, alors j'ai re-tiré le secours. Mais comme j'étais haut pour le coup, j'ai vu défiler le paysage pendant de longues minutes. Ben c'est pas cool...

Ca m'est arrivé en début de saison avec l'aspen 2 : accéléré à fond, en compét à Chamonix, grosse asymétrique sous le vent de la  dernière balise (déco de plaine-joux) mais j'avais du gaz. Triple twist. Mais là j'ai mieux géré, en détournicotant la voile en prenant les faisceaux au dessus du twist, alors que j'étais en autorot'...

Pour le  coup, c'est pas la voile, c'est l'expérience...
Tirer un secours alors qu'on a du gaz, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus indiqué...même si la situation paraît désespérée...

Je l'ai appris une fois à mes dépens, alors le coup d'après je m'en suis souvenu...
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« Répondre #26 le: 17 Juillet 2009 - 14:50:14 »

Cypher, par hasard, t'avais pas un site ou un blog dans lequel tu racontais tes aventures mustanguesques ? Parce que je me rappelle avoir lu sur le web  des récits semblables, mais je sais plus où...
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« Répondre #27 le: 17 Juillet 2009 - 14:54:21 »


Ca m'est arrivé en début de saison avec l'aspen 2 : accéléré à fond, en compét à Chamonix, grosse asymétrique sous le vent de la  dernière balise (déco de plaine-joux) mais j'avais du gaz. Triple twist. Mais là j'ai mieux géré, en détournicotant la voile en prenant les faisceaux au dessus du twist, alors que j'étais en autorot'...

salut !
Ha oui tiens je me suis toujours demande qui etait le pilote qui avait fait ce sketch juste en face de moi!
Beau retablissement en tout cas!Respect!! Je sais pas comment je reagirai si je me prenais un vrac pareil!
D'ailleurs j'ai singulierement relache le barreau apres t'avoir vu et c'est vrai que la zone etait bien moisie (pourtant j'avais pas eu le sentiment d'etre vraiment sous le vent!)
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« Répondre #28 le: 17 Juillet 2009 - 17:49:19 »

Bon le fil de discussion part un peu en flood, mais je vais quand même vous répondre, par politesse :

@man's : J'avais un blog (blog.cotasson.info), ou j'avais notamment écrit un billet sur l'essai de l'Aspen 2. En préambule, j'avais brièvement parlé de mes vracs sous la Mustang, mais sans rentrer dans les détails. On s'est peut-être déjà rencontré sur un déco ou un atterro, et peut-être que j'en ai alors parlé. Je m'appelle Olivier. Et souvent les gens me reconnaissent que lorsque je me "déguise" en parapentiste. Ah ! Mais je me souviens, t'ai déjà vu quelque part... Ca donne ça

@tux... : Oui pareil, j'avais pas l'impression d'être sous le vent. Et pourtant plusieurs pilotes m'ont rapporté avoir également été "surpris" par l'aérologie. Un peu plus tôt ce jour là, un autre pilote a également tiré son secours, alors qu'il était au plaf',  De l'avis général, il aurait dû attendre justement, moi perso je peux pas lui reprocher quoi que ce soit, dans la mesure , où j'ai fait la même boulette, quatre ans auparavant... C'est l'expérience et le debriefing de ma propre bévue qui m'a permis de ne pas remettre ça, ce jour-là.

Je cite un proverbe anglais que je ne vous ferais pas l'injure de traduire :
"Wise men learn by other men's mistakes, fools by their own".

Dans l'histoire, je suis l'idiot, et j'espère que vous serez les sages...

Si je raconte mes déboires, c'est pas parce que j'en suis fier, franchement ce serait plutôt le contraire, mais davantage pour en faire profiter la sagesse collective.

 
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« Répondre #29 le: 19 Juillet 2009 - 21:32:37 »


@man's : J'avais un blog (blog.cotasson.info), ou j'avais notamment écrit un billet sur l'essai de l'Aspen 2. En préambule, j'avais brièvement parlé de mes vracs sous la Mustang, mais sans rentrer dans les détails. On s'est peut-être déjà rencontré sur un déco ou un atterro, et peut-être que j'en ai alors parlé. Je m'appelle Olivier. Et souvent les gens me reconnaissent que lorsque je me "déguise" en parapentiste. Ah ! Mais je me souviens, t'ai déjà vu quelque part...
Je sais pas si c'était toi ou pas, me rappelle vaguement que c'etait un parisien à l'époque...
Bon sinon, je pense pas qu'on se soit deja croisé, mais ca ne saurait tarder vu qu'on est tous les deux sur la liste zirstfly...
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« Répondre #30 le: 24 Juillet 2009 - 19:25:08 »

Ouaip. Le parisien c'était moi.  tomate
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« Répondre #31 le: 18 Août 2009 - 16:09:53 »

Moi je suis passé de la Bliss à l'Avax XC2 ... et bin c'est tout cool cette XC2
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
tequila
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« Répondre #32 le: 02 Avril 2011 - 22:05:49 »

mon essai, comparatif factor en fait ......
deco: monte lentement au départ puis shoot d'un coup mais rien d'insurmontable pour ce type de voile , faut juste être prévenu
plané un peu mieux que la factor c'est sur mais rien d'exceptionnel non plus
accéléré au premier barreau ca bouge un peu, elle est pas super stable  Confus
accéléré au deuxième barreau elle se stabilise et file sur un rail  très heureux
sa bouge un peu mais rien de désagréable , on sens bien la masse d'air sans être malade
la grosse différence c'est le virage en thermique :
ca tourne a plat, plonge pas , centre bien , perds pas d’énergie , reste dosable a souhait , rien a voir en fait , un régale
j'ai pas essayé ca en siv hormis la fermeture asymétrique mais pour le vol un régale  bravo
je comprends pourquoi j'en ai tant chié avec la factor en petit thermique a toujours plonger comme un con : c’était la voile ........ fum
factor=bonne voile pour accéder aux C (en 2008 car en 2011 la mentor2 fait mieux a priori )
xc2 = super voile pour crosser même dans le petit même en 2011 grâce au virage parfait
part contre l’accélérateur dégrade plus que sur la factor je trouve mais c'est a confirmer ( et en même temps ma xc 2 a 500 euros doit avoir 200 heures a voir l’état des suspentes et ses deux contrôles donc le calage doit pas être au top )

j'espere par regreter le virage de la M4 par rapport a la gradient sinon je vais faire la tête  Embarassé  entre ma voile à 500 et ma voile à 4000  mort de rire



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« Répondre #33 le: 02 Avril 2011 - 22:46:58 »

Moi je suis passé de la Bliss à l'Avax XC2 ... et bin c'est tout cool cette XC2

Yep moi aussi...
Enfin je dirai si c'est cool quand j'aurai fini mon premier printemps dans Lézalpes... Jusqu'ici j'ai plus fermé que ce à quoi j'étais habituée dans les Pyrénées et dans les Vosges (et pourtant des fois c'est pas cool les Vosges !)

@tequila : un mien ami qui s'est désinscrit du forum et ne peut donc plus poster et qui est/était un professionnel et qui a longtemps volé avec Avax xc2 aussi (bon là si vous savez pas de qui je parle  Clin d'oeil ) a dit quand il a lu ton post : "Si, il va regretter".
Tu nous raconteras.

Pour ma part je suis loin du haut de la fourchette, j'apprécie particulièrement son comportement en thermique. J'ai essayé la nouvelle, XC3, ça avance franchement mieux, mais ça montre qu'il va être difficile de retrouver une voile aussi efficace en thermique que cette XC2...  dent
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
tequila
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« Répondre #34 le: 02 Avril 2011 - 23:21:59 »

Moi je suis passé de la Bliss à l'Avax XC2 ... et bin c'est tout cool cette XC2

Yep moi aussi...
Enfin je dirai si c'est cool quand j'aurai fini mon premier printemps dans Lézalpes... Jusqu'ici j'ai plus fermé que ce à quoi j'étais habituée dans les Pyrénées et dans les Vosges (et pourtant des fois c'est pas cool les Vosges !)

@tequila : un mien ami qui s'est désinscrit du forum et ne peut donc plus poster et qui est/était un professionnel et qui a longtemps volé avec Avax xc2 aussi (bon là si vous savez pas de qui je parle  Clin d'oeil ) a dit quand il a lu ton post : "Si, il va regretter".
Tu nous raconteras.

Pour ma part je suis loin du haut de la fourchette, j'apprécie particulièrement son comportement en thermique. J'ai essayé la nouvelle, XC3, ça avance franchement mieux, mais ça montre qu'il va être difficile de retrouver une voile aussi efficace en thermique que cette XC2...  dent

je vous raconterais ca dans un mois
je précise et pondère le truc de l'accélero en disant que vu que ça va plus vite c'est un peu normal de sentir que ça dégrade un poil plus, et encore je suis pas sur
sinon il me reste a tester la venus 3 , a ce que j'entends de son concepteur , le feeling devrait être Genial
un truc sur, si la m4 tourne carré je la revend vite avant que tous le monde le sache  Clin d'oeil
allez ; prions pour que la M4 ai les perfs annoncées avec le virage de la xc2
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blabair
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« Répondre #35 le: 03 Avril 2011 - 11:26:11 »

prions pour que la M4 ai les perfs annoncées avec le virage de la xc2
Je te le souhaite!!! l'espoir fait vivre mort de rire
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flaille
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« Répondre #36 le: 27 Février 2012 - 22:39:53 »

Obtenue à l'origine pour la compète, (because mon autre voile non homologuée) le vol rando et me mettre au bivouac, je viens finalement de décider de faire également ma saison de cross avec elle.
Retour à chaud sur cette avax xc2, suite à un petit vol de deux heures.
Taille 24 (75-95kg), chargée à +/- 100kg avec une impress2 décoconisée. Conditions printanières, mais pas violentes.

Le décollage: les n cents heures de la voile n'y changent rien, elle arrive au dessus de la tête avec une aisance déconcertante, la veille j'ai remarqué qu'elle pouvait arracher si l'on ne prenait pas soin de faire quelques pas dans sa direction.
Le virage et la montée en thermique: absolument parfaite. Avec un débattement plutôt modéré, il suffit d'une petite action commande pour se voir partir dans un virage doux. Le taux de chute n'est pas exceptionnel par rapport aux nouvelles voiles perfs, mais reste très correct par rapport à l'usport par exemple.
Aucune tendance à ressortir en vol droit. C'est une voile faite pour rester dans le thermique contrairement à l'usport qui est faite pour tailler dedans et tracer tout droit à l'accélo. C'est un facteur qui peut se révéler décisif, soit dans les petites conditions grâce à sa maniabilité incroyable, soit dans le +7 dont on ne veut pas sortir pour affronter le -7 de l'autre côté.

Peu de ressource, aile finalement peu puissante, le cône n'est pas très long, la remise bras haut ne génère pas une grosse accélération.

Peu "mordeuse", même chargée, elle ne cherche pas à attaquer devant dans le thermique ou autre rafale. Elle avance tranquillement et s'arrête toute seule une fois qu'elle a rencontré quelque chose (et pareil si elle ne retrouve rien d'ailleurs). Je m'attendais à retrouver un caractère "made in Gradient" d'une aile qui cherche à passer devant, et bien non.
Pas de rappels de tanguage permanents contrairement à l'usport. Sa légereté et sa faible puissance la fait se stabiliser rapidement au dessus de la tête.
Niveau roulis, elles est assez discrète, rien de particulier.

Niveau perf, bin c'est du 2006 ... elle est effectivement très lente bras haut. cela dit, cette lenteur couplée à sa maniabilité peut s'avérer utile dans le tout petit. A vérifier cet été dans la stabilité saint hilairoise Clin d'oeil
Pas d'accélo, donc pas pu tester.
du coup, la finesse est assez limite. La plupart des C actuelles auront de meilleures vitesses et planés, voire certaines B peut-être. Auront-elles le même confort et la même maniabilité?

Sensation de sécurité: Différente de l'usport. L'usport ne ferme que très rarement. mais elle est tendue comme un élastique, assez vive en roulis et ses attaques peuvent être rapides et la communication est très sèche, nerveuse, une succession de petite informations très ponctuelles qui ne viennent absolument pas briser sa glisse. Pour les électroniciens, imaginez une multitude de Dirac +/- amples qui se greffent sur une porteuse de faible fréquence. vous obtenez une usport. Bref, revenons à l'XC2, elle est très différente dans sa communication. Tout est douceur, les informations ressenties arrivent graduellement, avec une montée en amplitude très progressive, on a le choix entre répondre au téléphone sur un léger dépassement de l'aile ou laisser sonner car on sait qui est au bout du fil.

En fait, c'est le match entre d'un côté la relation nerveuse, physique mais intense et toujours réconciliée et de l'autre la relation très douce, graduelle, communicante, sans conflit et un maximum de satisfaction du moment présent.
Au final, j'ai opté pour la seconde, sans doute mon humeur  Sourire

Bon, ca vaut ce que ca vaut, juste 2 heures sous la voile, mais déjà l'impression de la connaitre par coeur, alors que j'ai dû attendre une vingtaine d'heures sous l'usport pour bien la comprendre. En attente donc d'une vision avec plus de recul.
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Mathieu
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« Répondre #37 le: 03 Mars 2012 - 22:14:25 »

Excellent, la Pinkie Vavax est increvable!!!  mort de rire

Par contre, gaffe quand même Olive, certains commentaires de ton essai m'étonnent un peu et je me demande si c'est pas lié aux nombreuses heures de vol de la voile. Perso je l'avais trouvé relativement puissante et mordeuse. C'est peut-être mes souvenirs qui me trompent, ou la comparaison avec l'Usport qui veut ça, mais révise là bien quand même...

En tout cas t'as fait le bon choix, elle connaît déjà tous les itinéraires de cross de la région  Clin d'oeil

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flaille
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« Répondre #38 le: 03 Mars 2012 - 22:59:54 »

ouaip, en fait, je sais pas, c'est vrai qu'elle est d'enfer en thermique mais je perd une bonne partie de mon plaisir de glisse. Pi comme j'ai reçu mes nouvelles suspentes de frein pour l'usport. Faudra que je reflechisse à nouveau

sinon, c'est clair qu'elle a des heures, et tout à l'heure elle m'a fait des mouvements louches, du style, plus de vent de relatif pendant 5 secondes bras haut, jamais connu ca avant... à voir si ca se confirme à l'avenir.

sinon, niveau "mordeuse", après 6 heures dessous, c'est vrai qu'elle a la tendance à plonger chercher le thermique, surtout le gros, mais rien de méchant.
Par contre, elle est plus puissante qu'une atis ou une vega mais rien à voir avec l'usp, quand t'auras essayé celle de sly, tu verras Clin d'oeil

Enfin bon, je verrai.
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« Répondre #39 le: 04 Mars 2012 - 08:38:24 »

ouaip, justement Olivier, comment tu la comparerais à l'U Sport ?
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« Répondre #40 le: 04 Mars 2012 - 08:46:24 »

sur quel point Laurent?
Je détaille mon essai deux messages au dessus.

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« Répondre #41 le: 04 Mars 2012 - 09:53:00 »

Plutôt sur le plan "ressenti". Mais en relisant ton message, je m’aperçois en effet que tu as déjà bien tout détaillé  Sourire
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« Répondre #42 le: 04 Mars 2012 - 09:56:27 »

J'ai une avax XC2 depuis fin 2009, elle date de 2007.
J'ai changé le suspentage car la voile commencait a reagire bizzarement.
Lors du resuspentage, j'ai vu l'état des suspentes: décoloration petit effilochage et "plus de colle pour tenir les épissures" effray  effray  effray
résultat, pas besoin de ciseaux.

Commentaires sur la voile (aprés resuspentage): elle est lente comparée à une delta, à une M2.... mais bon elle est maniable(enroule serré!)
et elle a un taux de chute redoutable a faible vitesse...........
Je la garde encor un an!!!!! car pour voler loin il faut voler longtemps!!!
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #43 le: 04 Mars 2012 - 10:08:28 »


Peu "mordeuse", même chargée, elle ne cherche pas à attaquer devant dans le thermique ou autre rafale. Elle avance tranquillement et s'arrête toute seule une fois qu'elle a rencontré quelque chose (et pareil si elle ne retrouve rien d'ailleurs). Je m'attendais à retrouver un caractère "made in Gradient" d'une aile qui cherche à passer devant, et bien non.

Peu mordeuse ?

T'es sur ? la mienne, elle tranche le thermique comme une tronçonneuse dans le bouleau.
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« Répondre #44 le: 04 Mars 2012 - 10:31:13 »


Peu "mordeuse", même chargée, elle ne cherche pas à attaquer devant dans le thermique ou autre rafale. Elle avance tranquillement et s'arrête toute seule une fois qu'elle a rencontré quelque chose (et pareil si elle ne retrouve rien d'ailleurs). Je m'attendais à retrouver un caractère "made in Gradient" d'une aile qui cherche à passer devant, et bien non.

Peu mordeuse ?

T'es sur ? la mienne, elle tranche le thermique comme une tronçonneuse dans le bouleau.
Je relativise ce point avec le recul Clin d'oeil
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