+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:45:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gradient Avax XC2  (Lu 54537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 30 Septembre 2007 - 19:44:21 »

Slt à tous.
J'envisage d'acheter cette voile, elle passé le Cen C . J'ai une Aspen 2. J'ai peur de faire un trop grand saut.
Je souhaiterai bénéficier de votre expériance. Ceux qui sont passé d'un DHV2 à une DHV 2-3, le saut est-il grand ?
A partir de quel niveau peut-on esperer y penser ?
A partir de combien de km en Cross ???
Bref, je cherche toute sorte d'ionformations qui me permetrait de prendre la bonne décision.
Damien de Skydream me dit qu'elle est pas beaucoup plus dure à piloter que mon Aspen (d'ou le Cen C).
Certains Tcheques disent pareil.
Pour info certaines voiloes standard passent en C, la Neviuk Peak (Icepeak XC) est Cen D.
Damien qui a volé avec et Gradient disent qu'elle s'adresse à des pilotes désireux de faire du Cross (donc moi).
Qu'en pensez-vous ?
Finesse 9.5, 60Km/h accélérée, allongement de 6.38
http://www.gradient.cx/en-gliders-avax_xc2-0-50

Pascal.
« Dernière édition: 30 Septembre 2007 - 20:04:14 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #1 le: 30 Septembre 2007 - 21:10:57 »

 salut !

Tu peux acheter ce que tu veux, je te grillerai quand meme l année prochaine en CFD  Tire la langue

Non, mise a part te provoquer, je pense que tu as le niveau pour la piloter, apres as tu le volume pour etre a l aise dessous dans toutes les conditions...

C est l eternel problème...sinon, c est vrai que ca fait vraiment envie se genre de machine... hein ?  mais faut que je reste raisonable.....

 fum  font chier de sortir des belles ailes comme ca !!!! en plus, qu est ce que ca dit coté virage????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2007 - 21:27:40 »

ben pour le volume y'a les tartiflettes faim

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Septembre 2007 - 21:33:06 »

Bonjour
Aspen 2, avax xc2, c'est une suite a peu près normale pour qui passe du temps sous une voile...Mais dis moi, tu l'as déjà essayée quoi  Car je suis intéressé par des retours de sensations de vol.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2007 - 21:48:52 »

salut !

moi j'lai essayé à la coupe icare, c'etait juste pour faire un plouf avec un pote qui essayais la sr7... Le déco est facile, pas de tendance à dépasser, apres vu les thermiques qu'il y avait en ce matin de coupe icare j'ai titré droit sur l'attéro pour me mettre la session avec !
Et bein elle à vraiment de la patate ! en trois wing tu a déjà la voile sous les pieds, 3-6 assym' trop puissant elle répond trop à la sellette, j'hésite à me mettre l'inversion mais vu la vitesse que j'avais et vu que j'etais à 50 m/sol j'arrete, sortie en chandelle pour voir quand même et... waaaaa bras haut sans toucher les freins j'arrive en haut de la ressource limite en décro dynamique, attention de pas mettre trop de frein sur la tempo, elles aiment quand même voler ces voiles !

bref voilà, ca t'avance pas trop pour le thermique mais oh moin tu sais que tu peux te mettre la tête à l'envers avec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Septembre 2007 - 21:52:42 »

Merci, comme ça je sais que pour l'autonne et l'hiver je peux m'amuser avec.... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Septembre 2007 - 22:50:03 »

Je souhaiterai bénéficier de votre expériance. Ceux qui sont passé d'un DHV2 à une DHV 2-3, le saut est-il grand ?
A partir de quel niveau peut-on esperer y penser ?
A partir de combien de km en Cross ???

1. Je sui spassé d'une Standard assez vive à une DHV 2-3 méga vicieuse : Le saut est important, mais ça passe. Les premiers mois tu les passes à te demander pourquoi t'arrives plus à maitriser l'aile comme tu le veux. Note que quand j'ai resuspenté la 2-3 en fin ça m'a fait pareil mais moins longtemps.

2. Le niveau ... disons que quand tu commences à faire des conneries par ennui sous ta DHV-2 c'est qu'il est temps de passer à autre chose.

3. Les km de cross ... pfff, ça n'a rien à voir ... tu les feras plus vite c'est tout. la grosse différence entre une 2 et une 2-3 en cross c'est que ça dégrade moins quand tu tends les jambes.

La grosse différence entre une 2 et une 2-3 c'est la vivacité. Tu vas avoir un moment l'impression de piloter sur une barrique, ça part plus dans tout les sens si tu fais rien pour voler droit. Puis quand ça part en couille ça part plus vite et avec plus d'ampleur ... mais bon quand tu la reprends ça sort plus vite aussi. Et comme disais je sais plus qui "ça envoie grave" ... je crois qu'il faut comprendre par là que c'est plus vif à la commande et que ça emmagasine plus d'énergie.

Sinon la XC2 sera ma prochaine aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Octobre 2007 - 00:14:21 »

mon petit point de vue a la con,, j'ai debuté sous aile perf(sebring trekking) puis trango2.1 puis magic4, la magic 4 qui est une vrai 2/3(la trango tien plus du dhv2) la difference c'est surtout dans le fait qu'elle cherche plus devant, qu'elle vit par demi aile, la voile t'indique beaucoup mieux la masse d'air, c'est un vrai régal!!! ar contre bien au debut tu la prend sur la courge, d'ou le truc de la prendre en main l'hiver et pas en plein été! serieux sous la magic4 c'est vraiment trés trés trés rare que je ferme(sauf accéléré comme un con) parce que ca se pilote et ca informe, le plus il est vraiment la, en perfo biensur c'est plus perfo comme la xc2 ect...
et ces machines tu les laisse surtout voler, bras haut et du petit (ou gros) controle... bras haut ca trouve le thermique...enfin voila

pourquoi s'en priver??? et eu...si tu n'accelere ppas la difference a la fermeture c'est trés infime par rapport a une dhv2...

c'est tellement camion aprés les aspen, addict ect....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 01 Octobre 2007 - 00:44:45 »

 salut !

Pour ma part, je suis passé d'une UP vision (DHV2) à la Magic 1 (DHV 2-3) sans trop de problème... au départ, je me suis pris quelques fermetures, parfois de belles mais dès que j'ai connu la voile (quelques heures de vol dans du gros thermique) je ne me suis quasiment plus pris de fermetures.

Une DHV 2-3, c'est pas non plus un gun. Si tu as les bons réflexes quand ça ferme, il n'y a aucun souci. IL faut juste penser à ne pas trop mettre de commande. Je connais pas la XC2 mais sa grande soeur la RSF: le débattement est correct. Par contre il n'y a pas de point dur avant le décro... c'est vraiment très souple sur toute la course. Moi j'adore. IL parait que la XC2 est dérivé de la RSF... un peu plus sage avec un peu moins d'allongement. Pour info, j'ai jamais fait de frontale avec la RSF et seulement 3 moitiers de voiles en 140H de vol (dont une parce que j'avais lâché les commandes). Pour une voile comète, elle est vraiment sage. Contre sellette + un peu de commande et ça garde la cap nickel. La XC2 doit être encore plus facile à piloter. Bon je m'adresse quand même a des pilotes qui volent fréquemment  Clin d'oeil

Sinon PtitPlume, il en pense quoi ton pote de la SR7? ll parait qu'elle est plus radicale que la RSF... je suis assez intéresse  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #9 le: 01 Octobre 2007 - 09:04:26 »

 salut !
j'vient juste de passer de sigma6 (DHV2) a omega7 (DHV2-3) et je trouve que, au dela des probèmes de sécurité liés à la cathegorie, le vrai gain c'est quand même le plaisir du pilotage avec une aile super precise qui restitue à merveille la masse d'air, qui mord a fond le thermique et tout, et tout. j'ai fait quelques vols avec et franchement j'ai une meilleur concentration, j'anticipe beaucoup mieux qu'avec la sigma, mes wings sont plus propres, j'ai encore pas fait une plume, maintenant c'est sûr que les sensations en vol et ce que tu vois quand tu lève la tête, présage bien de ce qui peu arriver quand tu la prend sur la tronche  effray , au passage cette aile est vraiment délicate dans le premier tier du gonflage (ça monte vraiment mal), si ya des bons qu'ont des p'tits conseils chui preneur  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 01 Octobre 2007 - 09:15:04 »

Pour info, j'ai jamais fait de frontale avec la RSF et seulement 3 moitiers de voiles en 140H de vol (dont une parce que j'avais lâché les commandes). Pour une voile comète, elle est vraiment sage. Contre sellette + un peu de commande et ça garde la cap nickel. La XC2 doit être encore plus facile à piloter. Bon je m'adresse quand même a des pilotes qui volent fréquemment  Clin d'oeil

Sinon PtitPlume, il en pense quoi ton pote de la SR7? ll parait qu'elle est plus radicale que la RSF... je suis assez intéresse  Mr. Green



A pondérer quand même (sans le contredire) par le fait que Goeland te donne l'avis d'un pilote de RSF qui va passer en SR7 et pas d'un pilote d'Aspen qui se met à la XC2.

Un de mes potes qui est passé de la RSF à la SR7 ... il n'a pas eu de problèmes et la physionomie de ses cross s'en est trouvée un peu changée (il avait déjçà eu une RS, une Boom2, une RSE et une RSF). Pour la petite histoire cette année il était en Australie sous le nuage quand Eva a battu le record d'altitude.

http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/forum/list.php?id=ewa%20wisnierska%20a%2010%20000m&nx_first=20
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/forum/list.php?id=ewa%20wisnierska%20a%2010%20000m&nx_first=30

Dans le deuxième lien il y a le récit et les photos qu'il a prises sous le secours ... on voit aussi la RS7 ... mais bon difficile de se rendre compte de l'allongement de l'aile dans cette configuration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #11 le: 01 Octobre 2007 - 09:30:32 »

au passage cette aile est vraiment délicate dans le premier tier du gonflage (ça monte vraiment mal), si ya des bons qu'ont des p'tits conseils chui preneur  pouce
Yop,

On a résolu une partie de ce problème avec un pote, je lui ai fais prendre seulement les deux A du centre (de chaque côté Clin d'oeil ). Autant que je me souvienne c'est surtout les bouts d'ailes qui font chier (ils montent un peu trop vite).

on parle de l'Omega 7 là hein Clin d'oeil ??

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #12 le: 01 Octobre 2007 - 09:32:59 »

Un de mes potes en fait venir une (la XC2, pas l'Omega), ou l'achète direct, je sais plus. Dès qu'elle arrive je la lui fauche pour essayer. J'avais bien aimé la première xc en virage et plané, un peu moins en vitesse. Bon ça avançait mais pas en proportion de l'allongement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Octobre 2007 - 10:11:02 »

Un de mes potes en fait venir une (la XC2, pas l'Omega), ou l'achète direct, je sais plus. Dès qu'elle arrive je la lui fauche pour essayer. J'avais bien aimé la première xc en virage et plané, un peu moins en vitesse. Bon ça avançait mais pas en proportion de l'allongement.

Euh, Patou, tu t'encanailles ou bien ? Fini la belle sécurité passive des Valluna et autres kailashnikof ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #14 le: 01 Octobre 2007 - 13:05:53 »

Non, hors de question d'acheter ce genre de paillères. Mais j'aime bien les essayer quand même. Des gars qui me connaissent pas trop trouvent toujours bizarre de me voir un jour en Valluna, le lendemain avec un truc à 6,5 d'allongement Clin d'oeil
Dans le style essai celle qui m'a laissé la plus forte impression c'est la Targa 1 de Pierrot. Un virage de fou, une restit d'énergie monstrueuse, une vitesse terrible. Beaucoup trop de puissance pour moi mais un bien joli jouet en conditions douces.
La XC première mouture j'ai quelques copains qui ont fini aux arbres dessous et je n'ai pas trouvé que ses perfs pures méritaient la prise de risque par rapport à une voile plus tranquille.
Après si la 2 n'est pas plus chaude et qu'elle donne 9,5 à 55 à l'heure et + de 8 à 62, c'est une alternative valable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #15 le: 01 Octobre 2007 - 15:00:30 »

Citation
9,5 à 55

 quoi  Y a erreur sur le chiffre ou c est ce qu il donne????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #16 le: 01 Octobre 2007 - 15:21:43 »

9,5 à 55 à l'heure ---> piment il fume la moquette (je dirais 9.5 légérement accélérée !) !
je n'ai pas trouvé que ses perfs pures méritaient la prise de risque par rapport à une voile plus tranquille ---> voui mais la XC 1er ne doit pas être si mauvaise en perf pour s'être si bien vendu sans homologation ... et je dis ça sans arrière pensée, je ne vole pas avec et j'adore taquiner (beaucoup) Fabien (Chaix) avec ses grosses patates (cf l'horrible logo de Gradient) ... à mon avis la XC2 va faire un carton ... quoique Sourire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #17 le: 01 Octobre 2007 - 15:24:33 »

C'est pas leurs chiffres, c'est les miens!
ce que je veux dire c'est que si une voile à 6,4 d'allongement ne tranche pas vraiment au niveau perf avec une voile à 5,5 je ne vois pas l'intérêt!
Sur le plané final de la manche d'Organya j'ai un blème avec un des mouflages de la ficelle d'accélo qui casse d'un côté donc je peux pas pousser plus loin que premier barreau. Autrement la boum sport de Max ne serait pas passée...
c'est un peu le problème de ces voiles DHV 2-3, le cul entre 2 chaises, t'as pas les perfs d'une vraie machine de guerre ni la sécu d'une voile moins allongée. Autrement dit tu te fais poser quand tu pousses et tu te fais quand même tarter la gueule quand ça tarte.
Sans compter que les homologations me laissent assez sceptique, c'est une chose de faire une 1/2 aile en tirant un élevateur en air calme, c'est autre chose de prendre une 1/2 aile parce que t'es dans une aérologie pourrie. Et à mon avis la remise en vol n'est pas la même dans les 2 cas. Depuis 3 ans j'ai quand même pas mal de potes qui ont fini dans les arbres et ou à l'hosto en volant sous des ailes à l'homologation pas extrème mais quand même un peu 2-3 et ce sont pas tous des  pinpins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #18 le: 01 Octobre 2007 - 15:28:21 »

En tout cas, le piment est réactif ... moins de 3mn pour la réplique Bravo  bravo  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #19 le: 01 Octobre 2007 - 15:31:08 »

C'est que la réponse était presque finie d'écrire quand ton post est arrivé Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #20 le: 01 Octobre 2007 - 15:35:39 »

Tiens une p'tite photo de la XC2 vue au Sire hier AM ( salut ! peneAir  Tire la langue !) ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #21 le: 01 Octobre 2007 - 15:54:54 »

piment dixit tu te fais quand même tarter la gueule quand ça tarte. --> ça arrive même avec une 1/2DHV ... Tiens ça me rappelle un truc rigolo ...
28 avril ' ... Entre Manival et St Eynard, je volais de concert avec un pilote qui m'a foutu un tantinet les chocottes. Le pauvre s'est pris au moins quatre grosses fermetures !
Comme il volait avec une dhv 1-2, je m'attendais à subir le même sort ... ouf, je fus épargné par ces désagréments !
...'
http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/post/2007/05/01/Qq-photos-de-St-Hilaire
et la dhv 1-2 était une ... Valluna ! (si, si c'est vrai piment ! c'était peut-être toi ?)
nota : ma p'tit Ares est du même acabit que la XC Sourire!
Celà dit piment n'a pas tout à fait tord ... !
« Dernière édition: 01 Octobre 2007 - 16:04:15 par Ricou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 01 Octobre 2007 - 16:13:30 »

salut !

Mi-avril, j'ai un pote au st Eynard qui a rien compris à ce qui lui est arrivé : vrac d'un coup sans prévenir, double twist, autorot impossible à contrer à cause des twists, secours,  posé sur les éperons au pied de la falaise, hélico, pneumothorax et cheville cassée...

Euh, pourquoi, je raconte tout ça au fait ? Ah oui... il était en Avax XC ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Octobre 2007 - 16:21:32 »

la xc premiere du nom est quand meme un peu vive pour le perf je trouve, aprés le pilote de chez nous qui l'a en est ravis au point qu'il la resuspentera et la gardera parce qu'il adore, il est passé d'une oasis a ca...sans soucy... il vole bien quand meme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #24 le: 01 Octobre 2007 - 16:25:59 »

Ben ouais TOUT ferme, c'est une fois fermé que la musique change entre un truc tranquille et un autre un peu moins. J'ai pris de très bons vracs en Valluna, au moins un joli sous la Kaïlash mais ça a toujours réouvert facile et net. Comme l'Oasis qui a morflé une asym 75% sous mon nez à Font Romeu, le gars en a paumé son GPS, arraché par l'élevateur. sauf que ça s'est remis en vol très vite et sans pb. La même sous une voile à 6,5 je demande à voir!
En tout cas des gars aux arbres sous XC j'en connais au moins 2, pas des niolus et y a pas tant de xc que ça sur la chaîne. Ceci dit j'avais beaucoup aimé le virage et la glisse!
« Dernière édition: 01 Octobre 2007 - 16:34:35 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.