+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:27:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai voile Mamboo  (Lu 37672 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #25 le: 12 Mai 2006 - 14:13:37 »

Bon allez je reviens pour completer un peu apres un Nieme essai de la mamboo hier apm a chamrousse, pas loin de 3h de vol, dans des conditions pas facile, ca montait pas mal mais yavait une couche d'inversion bien marquee.. des conditions adiabatique humide quoi *
bref du thermique pas tres large assez mechant par endroit ou fallait bien assurer les plafs.

Comme manu l'a dit elle tourne  un peu large par moment, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, elle degrade en transition comparee a une tycoon... Clin d'oeil  personnellement je trouve que ca reste bon pour la categorie, surtout ya une vitesse bras haut qui est honnete et apreciable.
Elle est bien solide, on peut lui faire confiance pour s'autodemerder quand le pilote est un peu depasse. Elle transmet assez bien la masse d'air meme si j'aurai pas ete contre un ptit chouille plus de sensibilite, mais bon je suppose que ca se paye apres...
Par contre j'avais du la comparer a la golden question vivacite, la golden est quand meme plus incisive sur des 3-6 ou des wings..

Bon maintenant je vais reluquer du cote des sellettes Clin d'oeil

le kikou tjs aussi indecis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 15 Mai 2006 - 16:33:11 »

le kikou tjs aussi indecis...

A ce que je vois dans ton profil, tu as fini par te décider ?! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #27 le: 15 Mai 2006 - 17:11:27 »

YYYYEEESSSSSS  Clin d'oeil
hier petit passage a allevard histoire de regler 2-3 trucs avec le pierrot, comme j'en avais franchement marre d'essayer des ailes et de pas vraiment voler a fond, je me suis decide apres m'etre mis en l'air dans le bon 25 d'allevard, ca brassait pas mal mais j'etais bien.
j'aurai eu envie de savoir ce que la hook pouvait donner, la shaolin aussi, et bien d'autres. Mais bon, celle la me plait bien, meme si le fin du fin de findus ca aurait ete le virage plus court, on va faire avec....
Apres ya le soucis des coloris, rouge/noir.. mbof trop neutre. orange/bleu en plein soleil le orange il rend pas mal mais sinon au sol il est un peu degueu... blanc/orange sympa mais salissant, il restait le bleu/ BA rouge qui est pas si mal je trouve, meme si j'aurai prefere comme sur la tattoo le bleu/BA orange.

donc voilou j'ai eu le pierrot ce matin elle arrive avant la fin de semaine. C'est nickel le WE s'annonce super beau, la semaine qui suit, c'est vacances donc ca va obligatoirement etre dantesque. Les yeux fermes je pose une alerte meteo pour la semaine entiere Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #28 le: 15 Mai 2006 - 17:19:08 »

le kikou tjs aussi indecis...

A ce que je vois dans ton profil, tu as fini par te décider ?! Clin d'oeil
quoi t'as bien fait de trouver le détail ultime pouce

désormais on t'appelera inspecteur mans  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #29 le: 15 Mai 2006 - 17:23:15 »

surtout que ca devait bien faire... allez disons un petit 1/4h que je venais de changer mon profil...  Shocked
petite suggestion piwaille pour optimiser le forum: vires tout les trucs des stats qui surchargent inutillement le forum, on a mans...  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 15 Mai 2006 - 17:43:32 »

 Mr. Green

Tiens ca me fait penser (désolé d'avance pour le HS) : je sais pas ce que t'as bidouillé piwaille, mais ca marche nettement mieux pour les notifications par e-mail !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #31 le: 15 Mai 2006 - 17:45:38 »

pour reprendre un peu le fil, t'en es ou mans? t'as essaye d'autres trucs ou tu gardes ta fidele hype?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #32 le: 14 Mai 2007 - 14:42:33 »

De retour de SIV ce WE, j'ai teste des ptits trucs avec ma Mamboo XS bien chargee a 89-90/85kg PTV max

le plus significatif ca a ete les fermetures accelerees:
j'etais un peu inquiet en repensant a la facon dont partait mon astral3 non acceleree du coup, ca m'a bien rassure

- Frontale a bloc ben c'est aussi tranquille que pas a bloc, ca part un chouilla plus derriere, ca revient tranquille au dessus de la tete. Bref j'ai trouve ca bcp moins violent qu'en condition reelle mais c'est aussi peut etre parce qu'on s'y attend pas en vol classique.

- Fermeture assymetrique acceleree, l'aile doit faire un changement de cap de 5-10degres au max, on a l'impression de descendre un escalier sur le cote et ca stabilise

- Fermeture assym. dynamique (sur du tangage, on fait shooter l'aile et quand elle est bien devant on prend tous l'elevateur) toujours aussi tranquille on a un changement de cap de 30-45degre max et on revient se stabiliser sous la moitie ouverte.
donc le jour/la nuit par rapport a l'astral3 qui elle partait direct et ou le cap etait dur a garder. yavait un gars sous une rush ca avait l'air de tourner un peu plus que la mamboo sans jamais depasse les 45degres de changement de cap.
Mais bon moi je restais bien calle en appui dans le fond de ma sellette et lui se relevait ptet un peu.
- Autorot: ben du coup c'est tres dur a ammener et pas confort a faire, l'aile ne veut pas partir, j'ai du me jeter une premiere fois pour la faire bouger puis une seconde car je me suis fait recentrer dans la sellette, la elle est partie avec un peu plus de vitesse, pas longtemps car un petit recentrage sellette et c'est finit. D'autre part une fois qu'on est dans l'autorot (cad les epaules qui basculent et le vent relatif qui vient de derriere) elle arrache les doigts pour rouvrir. Enfin j'ai pas bcp de bras non plus Clin d'oeil

- decro: ben c'est du decro quoi.. ce coup j'ai mieux aime car je l'accompagnais bien sur le depart en arriere, c'est rigolo quand ca part, ca fait mal quand ca revient et comme j'ai pas verrouille ben elle est vite sortie avec un shoot pas tres inquietant... enfin si la deuxieme fois c'etait plus rigolo car j'ai decroche, puis ya une main qui s'est releve violament du coup redecro derriere et j'ai pas encore tenu, j'ai vu une porte de sortie et tout relache. Ben le bord d'attaque il est solide meme avec bcp d'angle  Mr. Green pour peu que tu sois bien centre a la sellette. Sequence aerienne assez amusante (j'etais bien confiant ce coup ci).

- sinon les wings je me soigne, j'arrive bien a monter surtout avec ma nouvelle sellette (macpara XCL) ou c'est carrement sympa Mr. Green   Mr. Green  Mr. Green

seul regret c'est de pas avoir pu voler le dimanche :quand les poules font du wagga a la forclaz, meme pas du deballe ta voile
reste a peaufiner les wings pour tenir correctement l'exterieur quand ca attaque bien (mais ca je vais pouvoir m'entrainer tt seul), voir ce que ca donne quand on verrouille bien les bras en decro, apres ben ya la SAT Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 14 Mai 2007 - 14:47:23 »

cool  Cool Ya bon tout ca.

Fait gaffe qd meme qd ca monte au dessus de la voile, les wings ca emmagasine un max de patate. En cas de fermeture ext faut pas essayer de renvoyer en se disant que ca va rouvrir ... parce que si ca rouvre pas ... Yeeeeeeeeehhhhhhhhaaaaaaaaaaaa

Vaut mieux repartir du meme cate en 3-6 asym.

Enfin c est mes deux remarques a deux balles d euros. En tout cas moi les wings des que ca monte c est acro donc 600m de gaz needed.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #34 le: 14 Mai 2007 - 15:22:36 »

j'etais avec fabien bianco, il etait a donf: "bon la ptit coup de pression exterieur ca va rouvrir et tu renvoies a la sellette..."
mais c'est clair qu'avant j'avais un peu de vitesse en wing maintenant j'ai de la patate en plus Clin d'oeil
va falloir que je m'y habitue mais YA BON!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
odeschamps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RUSH 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 28 Avril 2008 - 19:50:21 »

 salut !  pour un changement de catégorie (DHV1 à 1/2), je viens d'essayer à Aiguebelette Vendredi une Mamboo S chargée à 90kg donc milieu de fourchette:
déco à 16h, on attend que le ciel et le déco se dégage ,démêlage, prégonflage, et départ dos voile, la bouffe n'est pas trés forte, je vérifie en temporisant charge la ventrale, trois pas et c'est parti. Un thermique 50m devant le déco me monte tranquille, la ventrale est serrée à 50cm entre maillon, ça brasse un peu (léger mouvements d'aile) vrac , et ça monte alors pour ces premiers instant je resserre la ventrale (environ 40cm) tomate  ça tourne encore un peu à la sellette les freins sont efficaces dés le départ, progressifs l'impression est bonne. La voile semble se placer d'elle-même, l'entrée en Thermique se traduit par une légère plongée, pas de mouvement à cabrer significatif, le virage est honnête à la commande, avec plus de ventrale et de sellette ça doit le faire, je fais le plafond (niveau des nuages, mais pas d'alti), le plané est bien meilleur qu'avec la Bright, je pourrais sans doute aller et revenir du Banchet sans refaire le plein...sortie des thermiques on rouvre la ventrale à 50 environ et quelques manœuvres, tangage, roulis, 360, rien d'engagé mais tout se passe avec une douceur..., retour au relief pour regratter un peu, l'impression d'entrée en thermique se confirme, elle glisse dedans, si c'est petit on doit pas trop le sentir. il faut penser à poser, alors 360 un peu plus serrés mais le bo temps est joueur, ca monte alors que je suis à la hauteur du saumon... donc je dégage, et recommence, ça descend, il manque pas grand chose pour qu'elle bascule en engagé,  inversion de sens, tiens je tourne mieux à droite qu'à gauche!!! quelques wings pour faire ma PTU, et ça monte dans le dernier survol de l'aterro, alors oreille en vent arrière, un coup sur les freins pour rouvrir avant les deux derniers virages, arrondi et fin. 1h de vol
Un vol finalement tranquille sous cette voile, alors que les locaux le qualifie de musclé, une impression de sérénité et aussi de m'être fait promener sous cette aile qui semble être faite pour avaler les kilomètre sans stress...peut-être un deuxième essai, mais la première sensation est celle d'être le passager de l'aile, mais c'est lui qui dit ou il veut aller... hein ?  Yeux qui roulent
Le samedi essai d'une tempest effray
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 28 Avril 2008 - 22:07:37 »

salut !
  je pourrais sans doute aller et revenir du Banchet sans refaire le plein...
Heu, ca me paraît un peu présomptueux quand même, surtout avec une aile de cette catégorie... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
odeschamps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RUSH 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #37 le: 28 Avril 2008 - 22:53:34 »

le col du banchet à 10km maxi à vol d'oiseau, en étant 500m au dessus de chateau richard je pense que ça pouvait le faire, (avec des cums un peu partout) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 13 Mars 2012 - 08:53:33 »

Bonjour à tous,
je reviens sur ce post un peu ancien car j'aurais voulu avoir l'avis de ceux volant sous Mamboo et/ou qui ont eu l'occasion de la tester, s'il vous semble que cette voile peut être adaptée pour débuter sereinement ? J'ai (seulement) une dizaine de vols à mon actif. . . et ce serait principalement pour  des vols en soaring.
Merci de vos retours et avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 13 Mars 2012 - 11:19:41 »

De mémoire, c'est un peu vif quand même. Après, ça dépend comment tu es chargé dessous ; moins tu es chargé, moins elle sera vive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 13 Mars 2012 - 11:57:47 »

Je serais a un PTV médian de 100 Kg (peut-etre max 105 kg l'hiver avec les bourrelets) pour une fourchette de poids de 90 - 110 Kg de la voile. . . ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 14 Mars 2012 - 22:00:48 »

Merci Man's de ta réponse, donc a priori, elle serait un peu trop vive pour mes début ?
Comme, il n'y pas d'autre commentaire, je suppose que les autres membres du Forum sont d'accord avec toi.
Sachant, que je ne cherche pas à explorer mes limites de pilotage (elles sont encore trop proches !), j'abandonne cette option !
merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 14 Mars 2012 - 22:11:43 »

Sans être un paquebot, j'ai souvenir d'une voile plutôt tranquille pour sa catégorie si on ne la surcharge pas.

Pour Henrywebmac, cela ne me parait pas idiot de voler sous ce type de voile avec ton niveau SI ET SEULEMENT SI tu es encadré par des pilotes d'expérience. En conditions "normales" ce genre de voile ne te fera pas de blague mais si tu fais une erreur dans ton analyse et que tu te retrouves dans une aérologie musclée tu vas regretter ton choix.

Si tu n'est pas encore sur de tes choix de condition, préfère une voile de catégorie école ou sortie d'école. Ta marge de sécurité et de plaisir en cas d'erreur sera plus grande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 14 Mars 2012 - 22:18:55 »

Pas mieux que Patrick ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 16 Mars 2012 - 14:29:25 »

Merci pour vos réponses, qui m'incitent à penser qu'il est encore un peu trop tot, bien qu'en bord de mer, les conditions me semblent assez lisibles (mais c'est peut-être la que le jeune padawan se trompe ?) donc chaque voile en son temps
Merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 16 Mars 2012 - 16:23:22 »

En bord de mer, tu ne risque pas grand chose, en tout cas, moins qu'en montagne, c'est sûr... mais comme toujours, le mieux est d'essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Aurelien
Invité
« Répondre #46 le: 23 Mars 2012 - 11:23:02 »

J'étais passé de la Bright 3 à la Mamboo. Et j'avoue que ça changeait tout de même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.