+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:21:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai voile Mamboo  (Lu 37876 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« le: 18 Mars 2006 - 16:10:40 »

bon chais pas si c'est bien dans cette categorie mais au pire l'ami piwi deplacera...
donc comme j'essaye des voiles en ce moment, j'avais envie de donner mon ressenti sur les voiles, parce que si on prends pmag elles ont ttes un virage nickel un gonflage parfait et le gars te raconte ensuite comment il a depose 3 avax une boom et une omega 6 qui faisait voile balai...

Donc je partai pour remplacer mon astral3, je cherche une voile plus tranquille, plus accessible mais sans prendre en maniabilite, virage.. bref le beurre l'argent du beurre et ... de la cremiere. Je devais essayer une zoom S aujourd'hui mais comme mais exceptionnellement la mamboo XS etait dispo  je me suis jete dessus, de tte facon une journee a plouf c'etait encore ce qu'il  avait de moins con a essayer.

aspect general: le sac est pas mal, il a l'air bien ergonomique mais j'ai pas pris le temps de tester tous les reglages. la XS fait 5.5kg donc pas trop lourde, PTV 65-85 chargee a 80-82kg.

gonflage: ben tranquille ca monte bien meme sans vent, mais bon c'est normal dans la categorie... ca gonfle moins bien qu'une golden ou qu'une delite quand meme.

en l'air premiere sensation, ca avance! plus vite que la golden plus vite que mon astral3, c'est franchement bien apreciable. Ensuite, faut gratter un peu, et la je ressens pas mal de choses comme avec l'astral3, plus qu'avec la golden.  tte ventrale ouverte ca transmet bien.  Question virage c'est pas degueu non plus, c'est un peu plus precis que la golden je dirai mais sans etre aussi directif que l'astral, ca doit venir du debattement qui est assez long, enfin c'est classique dans la categorie.
apres les wings et les 3-6 ca envoie bien comme une golden, elle est maniable la bougresse!
l'autre point positif c'est le cote idiotproof...  la voile doit pouvoir depasser au deco ca doit pas poser pb, sortie de 3-6 bien engagee comme un manouche, rien qui ferme... pareil en l'air je plusieures fois je me suis retrouve dans des cas ou avec l'astral3 ca aurait ferme, et la rien, elle transmet la meme info mais elle ne ferme pas. De meme, a l'attero yavait des ptites bulles ca rentrait un peu du coup chuis arrive comme un goret je casse totallement ma vitesse a 2-3m/sol et j'arrive quand meme a poser comme une fleur.  

au bilan, j'ai beaucoup aime a tous les niveaux, bon faudra essayer dans des conditions plus fortes genre printaniere, mais une tres bonne impression, elle transmet bien, mais elle pardonne pas mal. faut y aller pour la fermer a mon avis, mais elle peut aussi etre joueuse. Elle donne l'impression d'etre sans surprise dans tous les sens du termes, autant on la comprend vite fait mais en meme temps elle n'aura pas le cote ludique que peut donner une vulcan par exple, c'est a double tranchant a mon avis on peut s'amuser avec elle mais ce n'est pas sa detination finale, et on arrivera vite a se faire chier dessous, mais par contre si c'est pour voler sans soucis, c'est royal!
une etonnante impression de facilite, no stress... taillee pour le cross
un bemol quand meme c'est le debattement que j'ai trouve long et le virage a voir en conditions thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #1 le: 18 Mars 2006 - 17:46:30 »

non c'est bien placé ici...
pour le débattement, j'pense que pour les ailes de cette catégories, c'est ce qui est rrcherché...

sinon j'ai un peu l'impression qu'elle risque de vite remplacer la citroên cette mamboo... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #2 le: 19 Mars 2006 - 23:38:30 »

c'est un risque a courrir oui.... Clin d'oeil
j'essaye la derniere dhv2 de chez ozone l'addict la semaine prochaine normallement, comme ca je me fais une bonne idee de ce qui me convient entre une 1-2 reactive ou une 2 calme...

elle m'a vraiment bluffe par le rapport facilite, accessibilite/ perfo-maniabilite-sensation de la masse d'air de  la mamboo. Honnetant a la fin des 2 vols je me demandais pourquoi on se faisait chier a voler sous des trucs plus chaud...

en meme temps, je ne peux m'empecher de me demander si je me vais pas me faire chier en dessous... tellement elle est facile, c'est un peu ce que tu me disais avec la zaza, quand ca se demerde tt seul c'est cool pour faire de la distance mais ya pas le cote ludique de se battre un peu contre son aile, la ptite difficulte niveau pilotage... c'est ptet un peu le cote maso mais retrospectivement c'est joussif de se la prendre sur la tete et de la recuperer.

donc voilou fin du suspens la semaine prochaine enfin j'espere si la meteo veut bien...
mais chuis preneur de gars qui aurait vole sous mamboo (ou artax) et sous tatoo (voire aeron), pour me faire une idee du gap dans la gamme nova.

donc si l'addict me plait mieux que la mamboo l'essai suivant sera la sigma6 voire zoom
sinon ca sera la shaolin de chez aerodyne, je pensais aussi a la golden mais de la facon dont je me souviens elle est moins homogene que la mamboo, plus ludique aussi mais tout en restant dans le meme creneau.

je mettrai mes impressions sur les differentes voiles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #3 le: 20 Mars 2006 - 07:43:44 »

salut !

juste un petit mot....
il semblerait que la sigma6 soit plutot dans le haut de la gamme DHV2
à vérifier quand même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 20 Mars 2006 - 21:18:28 »

'alut !
la sigma 6 est dhv1 ou 1-2 partout, sauf accélérée ou elle a un seul 2 kekpart mais chais plus où...

EDIT : elle est 2 en fermeture assymétrique accelérée (sans surprise)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #5 le: 20 Mars 2006 - 23:37:14 »

'alut

merci man's pour la précision...
à mon tour de préciser ce que je voulais dire...
DHV classe les ailes par leur capacité à revenir dans le domaine de vol en cas de sortie...
ce que je voulais dire c'est que, parmis les DHV2, il me semble que la sigma6 fasse partie des un peu plus  (*) de la catégorie

(*) ouaip... bien vue, en fait je sais pas comment dire... elle est semble-t-il un poil maniable, "joueuse" elle a des capacités de vitesse fort sympatique pour la gamme

ouaip... t'as raison mans... essaye la kikou et dis nous comment tu l'as trouvée.. si ça se trouve ça sera pile poil le juste milieu (pour ton goût) entre sureté et mania
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #6 le: 21 Mars 2006 - 19:55:26 »

oui je suis d'accord avec toi piwaille, bcp de gens* font confiance quasi aveugle dans le DHV, mais il faut faire la difference entre le comportement d'une aile d'une aile en vol et le fait qu'elle puisse  etre  "sure".

L'exple qui me vient c'est la citroen, "d'apres le DHV" c'est une aile assez sure et en vol tu le vois parce qu'en vrac ya quasi rien a faire pour que ca revienne en vol droit, de tte facon elle dissipe (amorti) tres vite l'energie qu'elle a du coup ca donne l'impression de partir fort mais ca s'arrete tres vite.
Par contre, dans des conditions fortes elle bouge dans tous les sens, t'es sans cesse oblige de la piloter si tu veux qu'elle reste en forme...  enfin c'est mon feeling.
D'apres les contacts que j'ai pu avoir avec le m'sieur de prevol, la mantra serait un peu l'inverse... mais c'est pas non plus la meme categorie.

* moi aussi au debut, je pense qu'il faut essayer des ailes pour  comprendre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 21 Mars 2006 - 20:37:38 »

Bah le truc un peu zarb avec les tests du DHV, c'est qu'ils sont tous fait en air calme, ce qui n'est pas vraiment les conditions dans lesquelles tu risques de te prendre une fermeture (à moins de le vouloir en SIV par exemple).
cf l'histoire de Jerome Daoust qui s'est fait ue bonne trouille en testant l'Aspen²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #8 le: 22 Mars 2006 - 21:39:16 »

ben ouai forcement ya le film de nova dynamic desision qui montre un peu ce  qu'ils font les pilotes de tests.... je me souviens du passage ou le gars il provoque la frontale et de suite apres avoir relache les avants il enfonce les commandes... juste pour montrer comment c'est un beau decro dynamique.. t'imagines faire ca dans la tabasse? yoooouuuhhouuuu
et puis durtout, c'est pour garantir que c'est le comportement propre de la voile, parce que chaque condition thermique de vol est differente. donc une meme voile face a une fermeture ne reagira pas pareil...

mais comme disait piwi c'est juste des tests pour voir comment ta voile elle se comporte quand ca part en couille... ca n'indique  pas forcement le niveau requis pour piloter la voile, indirectement ils essayent de faire coller les 2...

En SIV, clairement on te fait faire des trucs qui ne t'arriveront probablement pas, tu te prends une moitie elle va rouvrir naturellement, en SIV on t'oblige a la maintenir pour voir comment sortir quand ca part en couille, genre tu t'es pris une moitie et t'as prefere finir de pisser en vol avant de controler (c'est un choix comme un autre meme si tu risques de le regretter)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #9 le: 08 Avril 2006 - 20:48:26 »

alors ca yest je l'ai pu essayer la mamboo XS dans le "qui tape"
deco rafaleux travers qui bouge, elle monte bien avec une bonne energie qui ya du vent (enfin comme bcp d'ailes en fait), mais elle donne plus l'impression d'arracher que l'addict sauf qu'apres avoir compris le truc, ya pas besoin de l'arreter (enfin pas trop) j'ai vraiment compris le sens du terme "la voile ne depasse pas".
une bonne voile de feignasse, je lache les commandes elle reste au dessus sans tension...
bref bien rassure alors que je m'attendais a foirer le deco, je marche pour me remettre dessous et hop 2-3 pas et ca decolle tranquille
 apres en l'air je sens que c'est turbulent, mais elle bronche pas un cachou,  ca montre tranquille j'enroule ca tourne bon faut avouer qu'elle tourne moins bien que l'addict, parce que la l'addict elle aurait fait un truc de fou genre un virage a plat serre.  Mais la le virage est standard, le debattement long fait que le virage est peut etre un peu large, mais ca je l'avais vu dans du petit en cherchant a tourner a plat, le rayon de virage parait plus important que l'addict, l'astral3 ou la sigma6.
Par contre je sais pas si c'est je fait de ne pas avoir ete assez charge sous la sigma mais j'ai trouve que ca penetrait mieux. En tout cas ce qui est royal c'est dans cette succession de nuages qui passent, pas d'abatees en sortie de thermique. l'astral3 ou la sigma aurait bouge dans tous les sens la mamboo vole et permet de se concentrer sur le thermique..
Enfin bref ravi surtout que ca avance nettement mieux que la veille, meme si avec le sud qui rentrait bien on avancait pas bien vite.
je crois que je vais ptet craquer... surtout que c'est la 2e fois que je le dis pour la meme voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #10 le: 08 Avril 2006 - 23:01:40 »

Salut xxx,

Je suis un adepte de Nova de longue date, je vole actuellement avec une Tattoo Comp M depuis l'été dernier. J'ai précédemment eu la Radon M, l'Argon Comp (suspente fines), etc.. J'en suis enchanté, très beaucoup et plus encore... Je fais de la compet depuis 18 ans avec des engins de plus en plus sage et je me fais toujours d'aussi beaux vols. Si tu as aimé la Mamboo et que tu veux faire plutôt de la distance, je te recommande d'essayer la tattoo qui offre un peu plus de perf pour le même plaisir, la même facilité et surtout beaucoup de sécurité, spécialement accélérée dans la baston. Piwaille pourrait nous en parler puisque je suis "l'étranger" avec qui il a voler hier. Razz

A +

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #11 le: 09 Avril 2006 - 11:44:58 »

J'ai vole pendant presque 4ans sous mon astral3 qui bouge pas mal mais qui reste saine, j'ai l'impression d'avoir ete trop habitue a une voile qui, des qu'elle bouge un peu trop, finit  par fermer. Du coup des que c'est fort, pas trop organise, sous mon astral3 je sais qu'a un moment je vais me la prendre. Je passe trop de force a essayer de la garder bien tranquille. Je dis "essayer" paske a force je suis meme plus sur que c'est vraiment utile ce que je fais...
Du coup, pour peu que la voile soit un peu vivante, je psychote un peu et surement pour rien, genre la sigma6 elle bougeait bien mais elle a pas ferme. Je pense que c'est ce qui m'a seduit sur la mamboo,  ca bronche preske pas, en plus la marge d'erreur qu'elle permet est quand meme phenomenale. En plus, elle est bien maniable pour la categorie, meme si c'est vrai que le debattement est long et que dans du petit, j'aurai du mal a etre efficace.

Ca m'interesse de savoir comment elle se comporte la tattoo, dans du gros. Mais j'ai bien peur que la difference de perf/maniabilite se traduise par trop de vivacite pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #12 le: 09 Avril 2006 - 12:01:44 »

Ca m'interesse de savoir comment elle se comporte la tattoo, dans du gros. Mais j'ai bien peur que la difference de perf/maniabilite se traduise par trop de vivacite pour moi.

j'pense aussi...
mais ptet pas.... à la limite tu pourrais faire un vol pour valider....
mais j'pense quand même que la mamboo doit être pil poil l'aile qui te convient...
et puis l'amélioration de perf intrinsèque de l'aile ne vaudrait pas ta capacité à l'utiliser....
vaut mieux une mamboo que tu saura exploiter qu'une tattoo sous laquelle tu sera pas à l'aise Exclamation

j'dis toujours : faut voler le plus haut (en gamme) sous laquelle on sait voler en confiance...
si y a pas de confiance, il peut pas y avoir de perf  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #13 le: 09 Avril 2006 - 12:13:07 »

ouaip... avec le recul je me dis que j'ai ete seduit peut etre trop vite a la mode je progresse je prends de la perf en passant de l'epsilon2 a l'astral3.. enfin a l'epoque les voiles de la categorie sortie ecole etaient loin d'etre aussi maniable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #14 le: 09 Avril 2006 - 23:23:16 »


Avant de passer sur la Radon j'étais tenté par l'Aspen, je l'ai bien observée en vol, en compet c'est un terrain idéal. J'ai finalement préféré rester sous Nova car je la trouve plus cool dans la tabasse et pas mal solide accélérée tout en prévenant bien. Elle filtre bien les mouvements parasites. J'ai vu quelques sketchs intéressant sous l'Aspen , moins chaude que les Gin mais quand même.. Comme je suis à 50-75% accéléré sur la plupart de mes transitions, c'est un critère essentiel pour moi.

La grande révolution avec cette nouvelle génération de voile issue du même nouveau profil: Mamboo, Tattoo, Tycoon. C'est que Nova a réussi à gommer le défaut légendaire de la marque: la mise en virage! mais tout en gardant ses meilleures qualités. Ainsi la formidable capacité à tourner dans un mouchoir et la très bonne conservation de l'énergie quand tu entame un virage séré et que tu récupère en sortie de virage sont un avantage notoire.

Je ne pense pas qu'il y aie une grosse différence de comportement entre la Mamboo et la Tattoo, surtout la version standard. Cette dernière est aussi DHV2, et ce n'est pas usurpé. Personnellement, je n'ai jamais volé aussi serein!

Je ne t'ai jamais vu voler donc je ne peux dire si elle est hors de tes compétences.
Combien de vol?(bien que cela ne soit pas vraiment représentatif, je fais peu de vols, mais si possible de bonne qualité) de quelle durée ? Combien de Km ? en quelle saison ? sur quel terrain ?

Avec ça, ce sera plus facile. Mais en attendant, ne perd pas l'occasion de l'essayer si tu en as l'occasion...

Bons vols

Pascal

...
elle m'a vraiment bluffe par le rapport facilite, accessibilite/ perfo-maniabilite-sensation de la masse d'air de  la mamboo. Honnetant a la fin des 2 vols je me demandais pourquoi on se faisait chier a voler sous des trucs plus chaud...
C'est tout à fait mon point de vue..
Citation
en meme temps, je ne peux m'empecher de me demander si je me vais pas me faire chier en dessous... tellement elle est facile, c'est un peu ce que tu me disais avec la zaza, quand ca se demerde tt seul c'est cool pour faire de la distance mais ya pas le cote ludique de se battre un peu contre son aile, la ptite difficulte niveau pilotage... c'est ptet un peu le cote maso mais retrospectivement c'est joussif de se la prendre sur la tête et de la recuperer.
Même que des fois on la récupère pas et faut jeter le secours si il y a assez de temps. Après, quand y'a un après, on change de philosophie...
Hein Manu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
thierry_c
Invité
« Répondre #15 le: 11 Avril 2006 - 09:27:13 »

salut
dans la meme cathegorie, a tu essayé la rush de ozone ?
en faite je devais tester la mamboo mais quand j ai testé la rush, j ai adopté Rigole
mes premiers vol en condition mouvementés mon fait douté de mon choix.en fait je me sis appercu que je ne la bridais pas sufisament et que je la laissai trop "voler "
depuis que je la bride plus, plus de soucis et elle ne ferme plus  Surpris
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #16 le: 11 Avril 2006 - 10:52:09 »

C'est pas tant le fait que ca ferme qui me derange, c'est plus la vivacite de l'aile.
Les fermetures, tu t'en prends qqunes et tu comprends vite comment gerer c'est pas bien complique, moi c'est la periode transitoire entre le moment ou tu sens que ca va partir et le moment ou tu te l'ai pris que j'aime pas.
Mon astral3 actuelle, transmet bcp d'infos, du coup dans du gros ca n'arrete pas. Quand ca tape de partout,  je m'y perds entre devoir gerer la voile et se concentrer sur les thermiques. De plus, l'aile part pas mal en tangage et en roulis, au debut c'etait rigolo de gerer l'aile, mais a force je commence a la connaitre et je prefere avoir une aile qui reste bien au dessus qui bronche le moins possible pour ne gerer que ma trajectoire et mon placement. Mais bon meme si ya eu des progres de fait, ya un gap niveau maniabilite/debattement/precision.

Enfin, j'ai rajoute 2 ailes a mon programme: la sport3 (paske nono m'a pousse a l'essayer) et la shaolin (la c'est le pierrot qui me l'a conseillee)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #17 le: 11 Avril 2006 - 11:50:37 »

salut
dans la meme cathegorie, a tu essayé la rush de ozone ?
en faite je devais tester la mamboo mais quand j ai testé la rush, j ai adopté Rigole
mes premiers vol en condition mouvementés mon fait douté de mon choix.en fait je me sis appercu que je ne la bridais pas sufisament et que je la laissai trop "voler "
depuis que je la bride plus, plus de soucis et elle ne ferme plus  Surpris
a plus
Pour moi voler en turbulence avec l'obligation de "brider" la voile est une hérésie. Si tu dois remonter face au vent dans du thermodynamique genre le Sire-Semnoz avec un peu de nord, et que tu freines à chaque bulle tu vas marsouinner et tu n'avancera pas. De plus freiner la voile fait avancer ton bord d'attaque et la rend plus sensible aux fermetures frontales. tu dois avoir suffisamment confiance dans ta voile pour oser lâcher régulièrement les commandes pour faire des photos, manger, boire, pisser (voir FF-VL) régler tes instruments, ou tout simplement te reposer les bras durant une transition. Mais bon, chacun ses goûts...
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #18 le: 11 Avril 2006 - 12:23:15 »

encore une fois chuis assez d'accord avec copain barbouille (c'était le barpapa noir si je me souviens bien... PS c'était bien ça : )

il ne faut pas oublier que la plage de vitesse comprends la phase aux freins  ET à l'accélérateur.
tout ça pour dire que bras haut, normalement tu es le plus au milieu de la plage de vitesse donc le plus au mileu de la plage d'incidence donc c'est là que tu risque le moins.

2e inepsie (mais c'est pas de ta faute thierry... ça fait des 10e d'années qu'on enseigne mal le parapente et que des messages "mains aux épaules" ont envoyé des pilotes au tapis) c'est la notion d'afficher du frein....
outre le fait que tu met ton aile à de plus grandes incidences... c'est du pilotage façon sac de patate Fou

le pilotage en turbulences ça doit être :
Fleche le plus souvent mais dans les poulies
Fleche quelques appuis juste suffisants pour garder ton aile au dessus de la tête
et quand tu aura fait un peu plus d'exercices de tangages (en allant jusqu'aux limites)
Fleche laisser ton aile vivre
Fleche ne calmer que quand elle approche des limites de sa plage d'incidence acceptable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #19 le: 11 Avril 2006 - 19:29:26 »

 salut !
ben en fait moi j'essaye d'adapter ma vitesse de vol aux conditions: si sa tape dure je garde du contact mais suis plutôt au neutre pour voir agir dans les deux sens de débatement, et dans le petit je garde plus de frein pour essayé de chopper tous ski traine.... Je pense également qu'une voile trop amortie c'est pas une solution même si ça parait séduisant, parce que se faire secouer, en fait, cest quand même la meilleur représentation des conditions et donc du niveau de risque. Je préfere savoir ce qu'il se passe autour de moi que laisser faire le matos et pas sentir arriver un gros skech.  Cool ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
thierry_c
Invité
« Répondre #20 le: 11 Avril 2006 - 19:36:07 »


pareille que steph, je me suis appercu qu'avant,j' etais tous le temps bras hauts (venant du planeur, j avais toujours l impression de manquer de vitesse).et je me fesai baladé par ma voile alors qu un petit bridage, permet( a mon gout) de la calmer un peu et de mieux resentir la masse d air sans (trop) la ralentir.
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Avril 2006 - 20:39:16 »

moi je me méfierais d'une voile qui a le nom d'une danse cubaine quoique  certain vole bien en magic Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 11 Avril 2006 - 20:50:44 »

 salut ! Marco !

Tu parles de la Lambada ?  (de chez Paco)  mort de rire mort de rire mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #23 le: 11 Avril 2006 - 22:24:13 »

salut !
ben en fait moi j'essaye d'adapter ma vitesse de vol aux conditions: si sa tape dure je garde du contact mais suis plutôt au neutre pour voir agir dans les deux sens de débatement, et dans le petit je garde plus de frein pour essayé de chopper tous ski traine.... Je pense également qu'une voile trop amortie c'est pas une solution même si ça parait séduisant, parce que se faire secouer, en fait, cest quand même la meilleur représentation des conditions et donc du niveau de risque. Je préfere savoir ce qu'il se passe autour de moi que laisser faire le matos et pas sentir arriver un gros skech.  Cool ivrogne
Ben, la mamboo bronche pas dans la turbulence mais j'ai bien senti quand meme comment est la masse d'air, et j'arrivais bien a aller ou je veux, en comparaison la sigma6, ou mon astral3 c'est clair qu'elle donne plus d'infos sur la masse d'air, mais en meme temps, dans le gros j'arrivais pas a l'amener ou je veux, j'ai un peu l'impression de me faire ballader par moment.
bref c'est une question de gout... moi meme des fois je sens que je vais preferer voler avec ma voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 22 Avril 2006 - 12:51:04 »

Bon alors, à la demande de Kikou, à mon tour de vous faire partager mes aventures sous Mamboo.
J'ai pu faire la traversée des Bauges hier aprem à bord d'une Mamboo, et le matin, j'ai fait quelques autorotations en SIV.
Au départ de Montmin, j'ai eu du mal à raccrocher les dents de Lanfo, car j'enroulais un peu comme une patate, et je trouvais que le rayon de braquage était pas top. Une fois aux dents, ca pompait bien et là ca enroulait tranquille, la voile donne une impression de solidité dans le thermique, conception hallemanndeuh oblige ! Transition vers le Roc des boeufs, où j'arrive à bien suivre thomas en Aspen, et arrivé là-bas, ca fermouille un peu quand c'est pas super installé, mais rien de bien méchant. Gros point bas au bout du roc, mais j'arrive à tenouiller en enroulant du petit jusqu'à ce que ca se débouche et je trouve quelque chose qui me remonte. Donc dans le petit, on arrive a faire quelque chose avec aussi.
En transition, elle avance vite et bien, et à demi-acceléré , je dépassais allègrement les 55km (pourtant pas vraiment aidé par le vent) !?
Arrivé à la dent d'arcluse, plaf à 3250 un poil dans les nuages, grosse transition pour traverser la vallée, et cette fois le vent est contre nous, mais en accélarant un poil ca avance... après une bonne galere pour remonter au dessus de champlaurent, je me trompe de direction et dois me vacher dans le plateau avant la vallée des huiles... je discute un peu avec le papy et la mamie proprio du champ, qui me regardent incrédules quand je leur dit que je viens d'Annecy...hé hé !
Sinon, j'ai pas pu la tester en 3-6, mais bon, je crois que y a pas de souci à se faire.
Donc voilà, en conclusion :si vous voulez une voile tranquille pour faire du cross en toute sécurité, la Mamboo est un excellent compromis ;
par contre, si vous recherchez une aile un peu vive, ludique, et avec un virage court, laissez tomber.
Moralité : cette voile n'est pas pour moi (en tout cas, elle ne me changerait pas suffisement de ma voile actuelle en terme de vivacité), mais je comprends que le kikou qui cherche à être vraiment serein sous son aile soit intéressé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.153 secondes avec 19 requêtes.
anything