+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:18:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil à un débutant : Huapi vs Fides 2  (Lu 21555 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BIRD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #25 le: 21 Février 2009 - 08:00:43 »

Heureux titulaires d'une huapi montagne achetée d'occasion, j'en suis très content. En l'air elle se comporte très bien et à mon avis convient très bien pour une phase d'apprentissage. Le tissus léger est résistant et c'est un régal au gonflage. On peut parfaitement faire du vol rando (petite montée matinale et déco avant midi) en sécurité en se faisant conseiller par quelq'un de plus expérimenté. Voilà je pense que c'est un bon choix et en plus en choisissant Nervures, on choisit une certaine éthique, une entreprise française qui produit dans les Pyrénées (et pas en Chine) et qui se positionne depuis des années sur le vol rando/montagne avec des produits performants et sûrs.
Après c'est vrai que l'idéal c'est d'essayer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Le bonheur est la seule chose qui se double si on la partage » Albert Schweitzer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 21 Février 2009 - 09:43:26 »

petite rectif : Nervures conçoit dans les Pyrénées, mais produit maintenant en Bretagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #27 le: 21 Février 2009 - 10:15:55 »

avant un certain nombre de vols il est dur de se faire une opinion sur les qualités d'une voile.
l'année passée j ai fait un  peu plus de 100bornes avec une DHV1  de 2000. toutes les voiles d'une même catégorie on sensiblement les mêmes caratéristiques.

ok : il y en a qui decolle mieux, l'autre qui tourne mieux, et une autre qui plane mieux et ainsi de suite ...
mais aucune n'ont tout en même temps.
 
Je pense qu'il est plus important de regarder voler la voile que l'on désire acheter , interroger des personnes qui ont cette voile et puis faire le chèque.
Après tu t adaptes à la voile ... c'est comme ça que se fait l'apprentissage, non ? une A reste une A idem pour la B ....

Enfin je peux me tromper ... mais je connais pas mal de personnes qui essaie pendant 3 mois des voiles se font une idée et achète la mauvaise voile ...
Le sky sont très bien  mais un peu plus vivante que la moyenne ...

tu peux aussi essayer la marque qui monte Axis ... il font des bon produits ... a des prix abordables ... encore des tchèques 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
philou86
Invité
« Répondre #28 le: 21 Février 2009 - 10:37:44 »

géo 2 ozone, avec sellette légére tip top sécu perf et compagnie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #29 le: 21 Février 2009 - 12:58:55 »

petite rectif : Nervures conçoit dans les Pyrénées, mais produit maintenant en Bretagne.
quoi merde alors, eux aussi il délocalise  clown  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Viviane
Invité
« Répondre #30 le: 02 Mars 2009 - 04:43:11 »

Petite synthèse.
Selon notre cher Damien, bien connu à Annecy, une voile montagne a une durée de vie d'une centaine d'heures. Il connaît bien son sujet, il a connu les débuts du parapente à Mieussy.
Cela fait cher de l'heure.
Je pense qu'il faut réserver une voile ultra-légère à la haute montagne et utiliser une voile "standard" pour la moyenne montagne, la plus petite possible (limite supérieure de fourchette PTV). Avec une sellette-string réversible en sac de portage (Rip'Air), on n'est pas écrasé par la charge.
Inutile de prendre une voile montagne pour décoller à l'Aiguille du Midi si on monte par la benne, mais pour décoller au Mont Blanc c'est déjà plus agréable bien qu'il n'y ait que 4h de marche. Pour décoller depuis l'Aiguille Verte il faut d'abord y monter et aucune voie n'est facile. Voile ultra-légère de rigueur.

Quand on n'a pas beaucoup d'expérience (c'est mon cas avec 62 vols/17h) on ne peut pas exploiter une voile performante mais on risque de se faire des frayeurs pas possibles, ce qui est mauvais pour la progression. Un bon choix est une voile classée "école / évolution" qui sera assez facile à piloter, joueuse, précise, saine et sous laquelle on ne pèlera pas de trouille. Ces voiles-là se revendent mieux quand on désire aller plus loin.
Mon amie Corinne vole sous une ITV Tepee, une voile de "débutant". Ceux qui qualifient sa voile de brouette la font rigoler : personne ne monte aussi haut qu'elle aux Dents de Lanfon ni au Lanfonnet et elle fait d'excellents cross, elle aime sa voile et elle n'a pas envie d'en changer.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #31 le: 02 Mars 2009 - 08:38:53 »

he 4h pour le mont blanc, c'est pour des personne "entrainé" si non  c'est plus de l'ordre de 6h en passant par l'aiguille et de 6h le premier jour puis 4-5h pour le sommet en passant par st gervais !!!
après,si je me souviens bien, le recors "chamonix-mont blanc-chamonix"est de 5h10  Mr. Green
si non pour les voile light, je pense que le materiel a bien evolué et j'ai vu des nervure avec 200h qui était en bonne état !
Apres comme je dis souvent tu risque plus d'abimer ton aile sur un deco "sauvage" que sur la moquette d'un deco ...
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #32 le: 02 Mars 2009 - 08:45:01 »

Apres comme je dis souvent tu risque plus d'abimer ton aile sur un deco "sauvage" que sur la moquette d'un deco ...
a+

salut !

Il me semble que l'inverse peut-être vrai aussi.
On abimerait moins une voile sur une tendre pelouse alpine que sur des graviers par exemple ou de la terre, non ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #33 le: 02 Mars 2009 - 08:50:16 »

en fait ça dépend de ou tu habite, du coté de grenoble, en altitude c'est quand même plein de petit caillou tranchant, par contre plus bas les beau alpage sont effectivement pas mal. mais les deco que l'on a prés de chez nous sont soit en herbe soit en moquette donc très accueillant  Sourire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #34 le: 02 Mars 2009 - 10:26:15 »

Selon notre cher Damien, bien connu à Annecy, une voile montagne a une durée de vie d'une centaine d'heures. Il connaît bien son sujet, il a connu les débuts du parapente à Mieussy.

A nuancer quand même, il me semble. Je me suis renseigné récemment sur les voiles montagne, puisque je viens d'acheter une montana.
Pour indication, Gradient recommande de faire réviser la montana tous les 2 ans ou 200 heures de vol... je ne pense pas qu'ils se permettraient ce genre de recommandation pour une voile cramée au bout de 100 heures.

Après, il y a voile montagne et voile montagne, et il y a plus extrême dans le léger. Des voiles comme la ultralite sont faites uniquement de tissus en 27g/m2. Même là, 100h de vol ne me paraissent pas beaucoup, à moins de la tracter au sol et de la faire bronzer inconsidérément. Et il faut voir aussi que ce genre de matos a vocation à être une deuxième aile, pas le truc pour voler tous les jours sur site et gonfler (et tracter) intensivement sur pente école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 02 Mars 2009 - 10:49:54 »

Ouaip ... après, moi je comprends pas trop pourquoi la montana est qualifiée de voile "allégée" : pour le même PTV, elle fait 200g de moins que ma NK1 (qui est exactement la même que la FIDES2) !
Sky fait des voiles légères (mais pas allégées !). Certes plus lourdes que l'ultralite, mais ça reste "portable" (< 5 kg)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #36 le: 02 Mars 2009 - 11:17:54 »

Je pense que les 200 grammes viennent du poids de la gaine des suspentes hautes.
Je pense que pour cette différence, je préfère avoir un truc un peu plus solide, et que dchi plus lourd...
Je suis bien content de ma petite Fides parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #37 le: 02 Mars 2009 - 11:25:18 »

Alors, déjà c'est pas 200g mais 400g (4,1 et 4,5 kg) pour une fourchette de PTV pas tout à fait la même (75-95 contre 69-90)...

Le suspentage haut est fin sur la montana... oui, en effet... cela dit, c'est le même que sur la seven, voile d'acro de gradient. Ca ne me soucie pas trop concernant sa robustesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 02 Mars 2009 - 11:36:04 »

ben disons que tu as raison et que je n'ai pas tort ou l'inverse  mort de rire
PTV de ma NK1 100-130          poids de la voile 5,1 kg
PTV de la montana 105-120     poids de la voile 4,9 kg

 hein ? me semble que ça fait bien 200g dans mon cas ...

et effectivement 400g dans ton cas ....

Concernant le suspentage fin : pas de souci de résistance mais c'est plus chiant à démêler et surtout ça résiste moins si tu l'accroches à un caillou sur un déco ...
Ensuite la différence entre montana et NK1 (ou FIDES2) vient du "tissu" utilisé pour l'intrados (36g/m2 pour 40g/m2 sur NK1) ... C'est pas ça qui va la faire vieillir plus vite à mon avis ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #39 le: 02 Mars 2009 - 12:02:45 »

une voile montagne a une durée de vie d'une centaine d'heures

Il y a des légendes qui ont la peau dure.

Le tissu allégé ne rentre pas dans la composition de toute la surface de la voile.
Certaines voiles basées sur le Skytex 27 ont été éprouvées dans les mêmes conditions que leur équivalent en "lourd", résultat au bout de 200 heures : même vieillissement constaté.

Après c'est pas sur la voile qu'on gagne le plus de poids (voir d'autres fils de discussion sur ce sujet qui revient régulièrement).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 02 Mars 2009 - 12:22:21 »

Après c'est pas sur la voile qu'on gagne le plus de poids (voir d'autres fils de discussion sur ce sujet qui revient régulièrement).
Je suis d'accord, mais je dirais plutôt : ce n'est pas sur le tissus de la voile qu'on gagne le plus de poids (quelques centaine de grammes quand même), mais on peut en gagner selon la structure de la voile (il est évident qu'une voile à 35 caissons et à structure interne simple pesera moins qu'une aile a structure complexe et 60 caissons).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #41 le: 02 Mars 2009 - 13:47:18 »

Je pense que les 200 grammes viennent du poids de la gaine des suspentes hautes.
Je pense que pour cette différence, je préfère avoir un truc un peu plus solide, et que dchi plus lourd...
Je suis bien content de ma petite Fides parapente


c'est vrais que sky font des voiles avec un bon compromis pas trop lourde 5.2 kg pour la mienne. ( suis pas un adepte sky Mr. Green  j'ai eu nova et advance)
l'ultra light c'est bien pour ceux qui font des vrais rando. (en général si je fait 2 heure avec la voile sur le dos c'est déjà bien).
léger c'est bien, mais trop ca doit être plus fragile a l'usure. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Viviane
Invité
« Répondre #42 le: 02 Mars 2009 - 20:56:39 »

Citation
Pour indication, Gradient recommande de faire réviser la montana tous les 2 ans ou 200 heures de vol... je ne pense pas qu'ils se permettraient ce genre de recommandation pour une voile cramée au bout de 100 heures.
J'hésitais à investir dans une 4810 (version "light" de la Spirit 2) suite à l'avertissement de Damien, et j'attendais d'en savoir plus. Merci à tous.
En moyenne montagne, on décolle parfois sur des pelouses, souvent sur des balmes caillouteuses et parfois c'est encore pire, il faut beaucoup de vigilance dans la préparation de la voile au sol et ne pas mollir au décollage. En haute montagne on décolle le plus souvent sur terrain glaciaire, c'est moins agressif pour le tissu et les suspentes. L'usure vient surtout des UV.
Avant d'avoir volé 200 heures en haute montagne, il passera de l'eau sous les ponts de l'Arve !

Citation
he 4h pour le mont blanc, c'est pour des personne "entrainé" si non  c'est plus de l'ordre de 6h en passant par l'aiguille et de 6h le premier jour puis 4-5h pour le sommet en passant par st gervais !!!
Je suis allée plusieurs fois au Mont Blanc en emmenant des jeunes. 2h1/2 depuis le refuge du Goûter, 4h depuis Tête Rousse. Mon record fut 1h15 en septembre 71 du Goûter au sommet, en solo, je voulais m'attaquer à un "horaire Lachenal" (il avait réussi 1h pile). Foncer comme ça avec des crampons, c'était déjà dément.
Je serais contente maintenant de mettre 3-4h, comme tout le monde.
On ne va pas au Mont Blanc si on ne s'est pas fait des globules rouges en crapahutant au moins deux jours en altitude, le risque de mal des montagnes n'est pas négligeable et c'est con de marquer un but. Il faut aussi des jambes et du souffle mais là ce n'est qu'une question d'entraînement et de rythme de marche.
Monter par le Goûter depuis Bellevue et le Nid d'Aigle puis Tête Rousse est une bonne mise en condition mais je déteste le couloir, quelle que soit l'heure de la journée et même si la trace est bonne. Avantage : on peut décoller depuis pas mal d'endroits si cela ne fait pas sur le sommet.
C'est 4h depuis l'Aiguille quand on est entraîné mais comme on vient du bas directement à 3800 il faut avoir des globules. Marquer un but offre moins de ressources et la remontée au Mont Maudit n'est pas toujours simple (rimaye)... outre que les pentes du Tacul sont souvent en conditions dangereuses, avec une rimaye parfois problématique.
C'est ça la haute montagne !

J'ajoute que quand je vais au Mont Blanc j'ai toujours la carte préparée avec les angles de marche tracés, la boussole et l'altimètre, une veste de duvet, des moufles Himalaya, des chaussures hivernales et une tente de bivouac. Se faire prendre là-haut par un nuage peut devenir dramatique, on peut avoir -30° en juillet avec un vent épouvantable, on gèle à toute vitesse si on n'est pas à l'abri. On peut s'en tirer si on a ce qu'il faut et une grande expérience de la haute montagne pour atteindre Vallot. Pas mal d'optimistes y ont laissé leur peau.
Il ne faut pas rigoler avec le Mont Blanc et ne pas s'imaginer que c'est une montagne débonnaire. Ce n'est pas forcément dangereux mais si on a fait une erreur on n'a pas toujours l'occasion de la corriger.

Parapentiste encore débutante, alpiniste très expérimentée. Je me sentirai au point quand je serai capable de décoller au sommet de l'Aiguille Verte. Ce ne sera pas pour 2009 et cela restera peut-être un fantasme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything