+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:46:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment tester une aile ??  (Lu 96741 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #50 le: 16 Mai 2009 - 00:31:16 »

Citation
Un pro digne de ce nom, est la pour vous conseiller.

oui !!!   MAIS les pro qui font toutes les marques sont TRES rares.... la plupart des vendeurs sont des écoles qui revendent entre 2 et 4 marques.... ceux qui font à la fois toutes les "grandes" (gradient, advance, niviuk...) sont rarissimes.
Du coup le conseil est restreint par leur connaissance et leurs intérêts....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #51 le: 16 Mai 2009 - 08:45:57 »

... j'ajoute qu'il ne faut pas oublier que les pro sont la aussi pour ça. Pour vous aiguiller. ...

Je suis tout à fait d'accord. En plus, il me semble l'avoir déjà évoqué dans un autre fil, mais sais plus lequel.

Enfin, il y en a un qui vaudrait mieux éviter. Bon je dis pas que c'est un mauvais pilote, il doit être même très bon et bien meilleur que moi (ça y a pas de doute !), mais si il enseigne et vend conseil comme il fait ses critiques journalistiques, alors il vaudrait mieux l'écouter que d'une oreille. mort de rire
Désolé, mais je peux pas dire son nom où la CNIL et le tsar KOSI vont me tomber dessus, vous voyez de qui je parle évidement. Clin d'oeil
« Dernière édition: 16 Mai 2009 - 08:52:34 par Ecclésiaste_du_74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #52 le: 18 Mai 2009 - 20:13:26 »

Citation
Un pro digne de ce nom, est la pour vous conseiller.

oui !!!   MAIS les pro qui font toutes les marques sont TRES rares.... la plupart des vendeurs sont des écoles qui revendent entre 2 et 4 marques.... ceux qui font à la fois toutes les "grandes" (gradient, advance, niviuk...) sont rarissimes.
Du coup le conseil est restreint par leur connaissance et leurs intérêts....

c'est vrai et d'ailleurs à ce porpos, si tu veux j'ai une bonne adresse à te donner...  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sté
Invité
« Répondre #53 le: 18 Mai 2009 - 20:25:32 »

Je ne suis pas sûr que refaire tous les tests CEN ou DHV soit nécessaire pour se faire une idée de sa future aile.
 Les ailes ont divers caractères, diverses cibles. Mais faut y aller cool pour changer de catégorie. On reste sous une aile à son niveau.

 pouce j'ajoute qu'il ne faut pas oublier que les pro sont la aussi pour ça. Pour vous aiguiller.
Il est certain que si vous entrez dans un magasin et que votre 1ère question est : "tu me fais combien de remise dessus ?" ça part mal. Bien évidemment que les budgets de chacun ne sont pas extensible mais le plus important est de définir ce que l'on recherche, ce que l'on aime et ce que l'on aime pas et de donner ces infos au vendeur qui pourra alors vous aiguiller vers telle ou telle voile.
Alors oui, il s'agit effectivement d'achat neuf. Pour l'occas ça risque d'être un poil différent.
Un pro digne de ce nom, est la pour vous conseiller. N'oubliez jamais que les pro sont en relation direct avec les fabricants et les concepteurs et que du coup, ils savent quels comportements ont les voiles qu'ils vendent.
Aujourd'hui il n'y a plus de "mauvaise" aile. Il y a simplement des ailes différentes, avec des comportements différents. C'est ce qui fait la richesse de l'offre et qui fait qu'il y a une voile pour chacun.
Il ne sert à rien d'essayer une foultitude de voile. Vous ne saurez plus ou vous en êtes à la fin des vos essais. La saison sera peut-être terminer et vous n'aurez rien choisi. Il vous faudra alors recommencer la saison d'après... Dans le même registre, il ne sert à rien d'essayer une voile maintenant si vous savez que vous achèterez dans 1 an  Yeux qui roulent

1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #54 le: 18 Mai 2009 - 20:37:58 »

Il est certain que si vous entrez dans un magasin et que votre 1ère question est : "tu me fais combien de remise dessus ?" ça part mal. Bien évidemment que les budgets de chacun ne sont pas extensible mais le plus important est de définir ce que l'on recherche, ce que l'on aime et ce que l'on aime pas et de donner ces infos au vendeur qui pourra alors vous aiguiller vers telle ou telle voile.
Je me souviens quand nous en avions discuté Clin d'oeil
il arrive que des gens arrivent avec toutes ces informations au préalable, murement réfléchies et analyséee et n'aient pas nécessairement besoin d'autres conseils.
Dans ce cas, il est tout à fait compréhensible qu'ils ne viennent vous voir QUE pour connaître les remises que vous faîtes Clin d'oeil
et cela ne m'apparait pas comme répréhensible  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #55 le: 20 Mai 2009 - 19:48:36 »

Makumba, effectivement rien de répréhensible mais juste un manque de savoir vivre...
Le schéma que tu décris on le connait... tu fais tous les mag pour savoir qui va te faire la meilleur remise, tu fais baisser les prix etc etc. Ok on peut presque admettre que c'est de bonne guerre.
Mais au fait, cette voile que tu connais si bien, l'as-tu essayé ? :
- oui ? combien le shop qui te l'a fait essayé t'as facturé l'essai ? Zéro !!! oh ba ça alors... Crois-tu qu'un essai de voile ne coute rien au shop ?
- non ? vas-tu vraiment acheter une voile sans l'essayer et prendre le risque d'être déçu lors de ton 1er vol avec parce que, ce que tu auras lu ou entendu à propos de cette voile ne te correspond finalement pas ?

Je n'ai pas encore beaucoup de recul dans le métier mais je peux te dire que ton cas est extrêmement rare (du jamais vu pour moi encore). Des gens arrivent parfois au magasin avec une idée très précise de ce qu'ils veulent (modèle d'aile) pour autant dans les 3/4 des cas pour ne pas dire plus, ils sont très ouvert à la discussion et aux propositions que l'on peut leur faire.

Bref, je peux t'assurer que si tu viens la ou je bosse, et que tu me demande en 1er lieu combien je te fais de remise... tu vas ressortir aussi vite que tu es entré... Pour mémoire... on ne vend pas des prix mais des voiles !!! ce qui ne veut pas dire qu'on ne fait aucune remise. Notre souci 1er est de trouver LA voile qui TE correspond. Celle qui répond à TES critères de choix. Et si le prix est un critère de choix très important (ce qui arrive), et bien on te proposera des voiles qui répondent à ce critère.

Il ne faut jamais perdre de vu que l'on ne peux JAMAIS avoir le beurre et l'argent du beurre !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #56 le: 20 Mai 2009 - 22:06:52 »

d'une part, je ne parlais pas de mon cas, d'ailleurs, je ne prétend pas savoir quelle voile je veux, (j'hésite entre 3), et d'autre part, je ne manque pas de savoir-vivre Fou  Fou  Fou
je parlais de cas de personnes qui arrivent en ayant eut l'occasion d'essayer des voiles, qui se sont fais leur propre avis (on est d'accord que la meilleure façon de se faire son opinion,... c'est d'essayer soi-même)
bref, j'apprécie pas que l'on me parle comme ça. Fou

Citation
Des gens arrivent parfois au magasin avec une idée très précise de ce qu'ils veulent (modèle d'aile) pour autant dans les 3/4 des cas pour ne pas dire plus, ils sont très ouvert à la discussion et aux propositions que l'on peut leur faire.
ensuite, je suis quelqu'un de très ouvert, tu ne me connais pas, donc laisses moi en être le seul juge. merci.

Enfin, il ne s'agit pas de débarquer dans un magasin en lancant à la volée "combien vous la faite?"
mais de ce montrer civilisé, de dire bonjour, parler parapente, de choper les informations de routine, et de parler d'essais, et de glisser en fin de discussion que tu es interessé par la voile, que tu n'as pas beaucoup d'argent, et que tu privilégies l'aspect financier. c'est légèrement différent non???????

faudrait songer à ne pas caricaturer les gens, en me jugeant de la sorte (alors qu'en plus je ne parlais pas en mon nom!!!), c'est toi, qui fait preuve de manque de civisme.

désolé de réagir comme ça, mais ton post était trop désagréable -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 20 Mai 2009 - 22:18:13 »

hé makumba... ...décompresse un coup et relis les premieres ligne du message de Sandrine !
Elle ne s'adressait pas spécialement à toi, elle utilisait un tutoiement pour décrire les actions des personnes qui suivent le schéma dont tu parles, ça se fait souvent, cette tournure, ca veut pas dire que c'est vraiment ce que tu fais...
Faut arrêter de se sentir persécuté à chaque post, hein ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #58 le: 20 Mai 2009 - 22:36:46 »

désolé de réagir comme ça, mais ton post était trop désagréable -1 au karma

Elle défend son travail et ayant été commerciale avant, je la comprends.
Mets toi à sa place, ça représente un cout pour l'entreprise, surtout que c'est un métier passion.

Tu prends sur ton chiffre d'affaire, voir tu avances la somme pour proposer des articles à l'essaie en pensant te rapprocher au plus près des désidératas du client. C'est une concession que tu fais sur le bénéfice espérant un retour positif. Car certe, tu vas l'utiliser et donc ne plus la vendre au prix neuf (qui n'est déjà jamais le prix catalogue). Il faudra donc la vendre encore moins cher parce qu'elle est "usée". Et au final, tu bouffes carément ta marge pour t'assurer d'une part d'avoir satisfait au mieux un client, et d'autre part de le fidéliser à ta boutique.
Faut pas oublier qu'on parle d'un sport "élitiste", une pratique de niche. C'est pas comme un vtt à 150 euros chez Décath, labas le vendeur il s'en fout si s'est pas toi qui l'achète, ce sera celui qui est au fond du rayon et qui te regarde. Tout l'inverse du para.

En outre, je ne pense pas que Sandrine avait la ferme intention de te juger ou carricaturer.

Aller, faites vous un bisous, payez vous un  trinquer et  stop au flood parce que là je crois qu'on s'écarte un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #59 le: 20 Mai 2009 - 22:41:01 »

Aller, faites vous un bisous, payez vous un  trinquer et  stop au flood parce que là je crois qu'on s'écarte un peu.

mais euhhh, ça commençait a être marrant .. "quoi, qu'ouïs-je, on m'appelle ? ..."  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #60 le: 20 Mai 2009 - 23:09:03 »

mais euhhh, ça commençait a être marrant .. "quoi, qu'ouïs-je, on m'appelle ? ..."  je sors

CA doit etre ton paon?! Il est peut etre revenu dans ton jardin ! (j'avais vu la photo dans un poste mais sais plus lequel) forum de parapente  je sors  rapido  je file, je m'envole !!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #61 le: 21 Mai 2009 - 11:49:54 »

hé makumba... ...décompresse un coup et relis les premieres ligne du message de Sandrine !
Elle ne s'adressait pas spécialement à toi, elle utilisait un tutoiement pour décrire les actions des personnes qui suivent le schéma dont tu parles, ça se fait souvent, cette tournure, ca veut pas dire que c'est vraiment ce que tu fais...
Faut arrêter de se sentir persécuté à chaque post, hein ! Clin d'oeil

Merci Man's tu as très bien résumé, c'est exactement ça !  1

Elle défend son travail et ayant été commerciale avant, je la comprends.
Mets toi à sa place, ça représente un cout pour l'entreprise, surtout que c'est un métier passion.

Tu prends sur ton chiffre d'affaire, voir tu avances la somme pour proposer des articles à l'essaie en pensant te rapprocher au plus près des désidératas du client. C'est une concession que tu fais sur le bénéfice espérant un retour positif. Car certe, tu vas l'utiliser et donc ne plus la vendre au prix neuf (qui n'est déjà jamais le prix catalogue). Il faudra donc la vendre encore moins cher parce qu'elle est "usée". Et au final, tu bouffes carément ta marge pour t'assurer d'une part d'avoir satisfait au mieux un client, et d'autre part de le fidéliser à ta boutique.
Faut pas oublier qu'on parle d'un sport "élitiste", une pratique de niche. C'est pas comme un vtt à 150 euros chez Décath, labas le vendeur il s'en fout si s'est pas toi qui l'achète, ce sera celui qui est au fond du rayon et qui te regarde. Tout l'inverse du para.

En outre, je ne pense pas que Sandrine avait la ferme intention de te juger ou carricaturer.

Aller, faites vous un bisous, payez vous un  trinquer et  stop au flood parce que là je crois qu'on s'écarte un peu.

 1

Makumba...  trinquer  bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #62 le: 21 Mai 2009 - 12:36:30 »

désolé de réagir comme ça, mais ton post était trop désagréable -1 au karma

Elle défend son travail et ayant été commerciale avant, je la comprends.
Mets toi à sa place, ça représente un cout pour l'entreprise, surtout que c'est un métier passion.

Tu prends sur ton chiffre d'affaire, voir tu avances la somme pour proposer des articles à l'essaie en pensant te rapprocher au plus près des désidératas du client. C'est une concession que tu fais sur le bénéfice espérant un retour positif. Car certe, tu vas l'utiliser et donc ne plus la vendre au prix neuf (qui n'est déjà jamais le prix catalogue). Il faudra donc la vendre encore moins cher parce qu'elle est "usée". Et au final, tu bouffes carément ta marge pour t'assurer d'une part d'avoir satisfait au mieux un client, et d'autre part de le fidéliser à ta boutique.
Faut pas oublier qu'on parle d'un sport "élitiste", une pratique de niche. C'est pas comme un vtt à 150 euros chez Décath, labas le vendeur il s'en fout si s'est pas toi qui l'achète, ce sera celui qui est au fond du rayon et qui te regarde. Tout l'inverse du para.

En outre, je ne pense pas que Sandrine avait la ferme intention de te juger ou carricaturer.

Aller, faites vous un bisous, payez vous un  trinquer et  stop au flood parce que là je crois qu'on s'écarte un peu.

je ne parlais pas d'essayer les voiles comme un voleur et de te barrer en courant dés que la voile est rendue.
en l'occurence, je parlais surtout d'essayer des voiles en les empruntant à d'autres pilotes!
un jeune du club a par exemple essayé ma bright une après-midi avant d'aller 2 jours après avec son père l'acheter neuve chez le revendeur.
un autre gars du club a essayé à quelques reprises la trango3 d'un autre gars du club et est parti l'acheter neuve aussi sec chez le revendeur.
...
les exemples sont nombreux et ne sont pas forcément à la décharge du vendeur de parapente.

Après, il y a les profiteurs, ceux qui volent toute l'année en voile de prêt, mais je ne parlais pas de ceux-ci.

Ensuite, je connais aussi d'autres personnes qui voulant changer de voiles ont multiplié les vols d'essais, bien sur, ces mecs n'ont pas tous acheté toutes les voiles qu'ils avaient essayé.
Il faut les comprendre.
D'ailleurs dans notre cas de plaineux lorrains, y'a pas photo, les 3/4 achètent dans les deux seuls clubs de revente de l'Est: l'école du markstein et Cumulus, lesquels se partagent sur les marques.
Je voudrais revenir sur:
Citation
Elle défend son travail et ayant été commerciale avant, je la comprends.
Mets toi à sa place, ça représente un cout pour l'entreprise, surtout que c'est un métier passion.
oui et alors?
je connais des commercials chez des concessionnaires, et bah aucun n'a jamais menacé de mettre à la porte un client parceque son objectif était d'acheter la voiture au prix minimum: d'ailleurs, accroches-toi bien: il se trouve que le prix est quasiment tout le temps le facteur décisif de vente pour les bagnoles!!!! effray
Il en serait autre chose pour le parapente?
Nous sommes donc tous des gens aisés avec 50 000 d'amortissement sur le compte en permanence?
non, la réalité est autre. et la réalité est que beaucoup d'entre nous privilégions aussi l'aspect financier sur beaucoup d'autres aspects.
Regardes un peu les annonces de para, le credo c'est "mon prix n'est pas cher"... et non pas "ma voile permet de ..... et est limitée par...."

Tout cas pour dire que certes, on peut être commercial et aimer vendre ce que l'on vend et ne pas pour autant dénigrer les démarches de clients qui ont déjà recu au préalable des tonnes d'informations d'une richesse bien supérieure à ceux que peuvent fournir en 15 minutes de conversation un revendeur de parapente.
attention, je ne dénigre pas le boulot de sandrine, mais j'estime que lire les forums en long en large et en travers en quête d'information comme je l'ai par exemple fait pendant les 6 derniers mois, finir avec 30 rapports de voile rédigés par des personnes ayant volé dessous, avoir conversé avec certaines d'entre elles par MP ou bien directement à l'attéro, ceci en plus de lire les rapports de vols établis par les véritables testeurs de voile professionnels, m'apporte plus que ce que pourra me dire un revendeur en 30 minutes de conversation.
d'une part, je doute que le revendeur ait lui-même essayé toutes les voiles en question qui m'interessent, ensuite son avis sera un 31ème avis que je considérerai au même plan que les 30 autres que j'ai pu avoir par le passé. Je tiendrai compte de son avis bien sûr, mais celui-ci ne sera pas déterminant. c'est tout ce que je veux dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #63 le: 21 Mai 2009 - 12:44:51 »

une dernière chose, il est vrai que dans l'achat d'une voile, il n'y a pas que les données techniques et que toutes les posséder ne signifie pas pour autant être sur de prendre la bonne décision. par exemple, certaines personnes ont une connaissance incroyable des boom, mercury, IP, et autres guns, mais elles peuvent très bien se surestimer dans le même temps.

Intervient alors une interaction "capacité du pilote/voile", connaitre celle-ci est primordiale avant tout achat. Mais encore une fois, je doute qu'un revendeur en 1/2 heure de discussion puisse connaître ma façon de voler. S'il s'agissait de mon cas, je considererais que ceux avec qui j'ai partagé 50 heures de vol son plus à même de me faire prendre conscience d'un éventuel décalage entre la voile que je vise et mon niveau réel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #64 le: 21 Mai 2009 - 13:03:42 »


alors juste une précision

les deux seuls clubs de revente de l'Est: l'école du markstein et Cumulus, lesquels se partagent sur les marques.

D'abord un "club de revente" je (on) ne sais(t) pas ce que c'est, mais le sujet n'est pas là.
C'était juste pour dire que les 2 que tu cites sont loin d'être les seuls sur le massif, et que d'autres structures revendent d'autres marques.

Dans le reste du message tu affirmes d'autres choses assez péremptoirement, mais bon.  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #65 le: 21 Mai 2009 - 13:06:57 »

moi je trouve au contraire que ce que dit Makumba dans ses 2 derniers post est très vrai  pouce

dis nous donc ce a quoi tu n'adhère pas, ça nous aidera  Clin d'oeil  ( histoire qu'on puisse continuer a poster comme des fous  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #66 le: 21 Mai 2009 - 13:14:02 »


alors juste une précision

les deux seuls clubs de revente de l'Est: l'école du markstein et Cumulus, lesquels se partagent sur les marques.

D'abord un "club de revente" je (on) ne sais(t) pas ce que c'est, mais le sujet n'est pas là.
C'était juste pour dire que les 2 que tu cites sont loin d'être les seuls sur le massif, et que d'autres structures revendent d'autres marques.

Dans le reste du message tu affirmes d'autres choses assez péremptoirement, mais bon.  Yeux qui roulent


mea culpa.
en fait, je voulais dire: ce sont à ma connaissance les deux seuls écoles avec lesquels dealent les 4 clubs de Meurthe et Moselle.
Il est vrai que l'on s'éloigne assez rarement du Markstein, et que je ne connais pas l'alsace profonde Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #67 le: 21 Mai 2009 - 13:19:00 »

bon, ca vole à saint malo. à ce soir. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #68 le: 21 Mai 2009 - 13:20:05 »

je connais des commercials chez des concessionnaires, et bah aucun n'a jamais menacé de mettre à la porte un client parceque son objectif était d'acheter la voiture au prix minimum

Makumba, je te réponds mais ça sera ma dernière intervention sur le sujet...
Relis mon message... je n'ai jamais dit que je mettrais qui que ce soit à la porte sous prétexte qu'il veux acheter sa voile au meilleur prix pour lui  Yeux qui roulent
Je dis et redis, que nous ne vendons pas des PRIX mes des VOILES. Donc encore une fois, si qq'un arrive en me disant "tu me fais combien?" en 1ère question, il aura droit à une remise de pendule à l'heure :
1- parce que c'est tout simplement énervant,
2- parce que c'est tout simplement ridicule (même si on n'a pas de fric) d'acheter une voile parce qu'elle n'est pas chère (à ce compte autant faire les poubelles y en a des gratuites  je sors ),
3- parce que chez nous, lorsqu'on vend une voile, on veut être certain que le pilote sera bien dessous et se fera plaisir
4- parce que nous n'avons pas envie de scier la branche sur laquelle on est assis. Certains sont prêt à vendre sans marge du tout  la prise de t?te  la prise de t?te Nous on préférera ne pas vendre plutôt que de faire n'importe quoi ! Vous ne pouvez pas vous imaginez le temps que ça prend de vendre une voile (si on fait bien son job...) dans la grande majorité des cas. Et même si c'est un moment agréable (enfin pour moi), la discussion, l'échange etc, pour la société c'est des heures/homme (ou femme  Mr. Green ) donc de l'argent. Pendant que je discute, je ne fais pas autre chose, cqfd !!!

Intervient alors une interaction "capacité du pilote/voile", connaitre celle-ci est primordiale avant tout achat. Mais encore une fois, je doute qu'un revendeur en 1/2 heure de discussion puisse connaître ma façon de voler. S'il s'agissait de mon cas, je considererais que ceux avec qui j'ai partagé 50 heures de vol son plus à même de me faire prendre conscience d'un éventuel décalage entre la voile que je vise et mon niveau réel.

On est tout à fait d'accord la dessus (enfin sauf la fin  Yeux qui roulent )
Alors décortiquons...
- 1/2 heure de discussion : pour ma part c'est souvent bien plus...
- évidemment si le revendeur ne te connait pas il ne peut pas connaitre ta façon de voler mais il y a quand même qq règles de base  Yeux qui roulent je ferai le parallèle avec la voiture (sujet que visiblement tu connais bien). Situation : tu viens d'avoir le permis de conduire, tu te rends chez un concessionnaire pour acheter une voiture. Je doute qu'un pro qui te pose la question de savoir depuis combien de temps et à quelle fréquence tu conduits, te mette une voiture de course entre les mains si tu lui dit que tu viens d'avoir ton permis. Maintenant, si tu ne dis rien, que le pro ne te pose aucune question, ben oui tu pourras repartir avec la voiture de course de tes rêves et te foutre en l'air au 1er carrefour... et ça même s'il t'as fait un super méga prix  Tire la langue
Sur ce, amusez vous bien  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #69 le: 21 Mai 2009 - 13:21:05 »

J'ai parlé du massif vosgien et des environs, pas de l'Alsace.

Quelques noms, liste non exhaustive : Bol d'Air, Ascension'Aile, Looping, Mactwist, Parapentair, Plus6, Pleinair, et pardon à ceux que j'aurais oublié.


Le reste de la discussion ne m'intéresse pas, comparer l'achat d'une voiture et d'un parapente me fait le même effet que comparer l'achat d'un porte-jarretelles et d'un kilo de merlan.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #70 le: 21 Mai 2009 - 13:41:01 »

je n'ai jamais dit que je mettrais qui que ce soit à la porte sous prétexte qu'il veux acheter sa voile au meilleur prix pour lui  Yeux qui roulent
Ah bon??? hein ?
tu me demande en 1er lieu combien je te fais de remise... tu vas ressortir aussi vite que tu es entré...
mort de rire  mort de rire  mort de rire
No comment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #71 le: 21 Mai 2009 - 14:04:21 »

Obruni... tout est dans la nuance  Yeux qui roulent

Quand je dis
tu vas ressortir aussi vite que tu es entré...

c'est le client lui même qui repartira très vite parce qu'il verra tout de suite qu'il s'est trompé d'endroit s'il veut acheter un PRIX.

Bref, je crois que bon nombre de personnes on bien compris le message que je voulais délivrer ici et c'est bien le plus important !! après on peut jouer sur les mots à n'en plus finir mais personnellement ça ne m'intéresse pas  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #72 le: 21 Mai 2009 - 21:34:59 »

le message est passé Sandrine . Clin d'oeil
je m'étais visiblement mépris sur ton post.  Razz



à part ca, aujourd'hui superbe après midi de vol à saint malo, 4 heures en l'air dans les meilleures conditions possibles parapente
un super moniteur d'Ascendance dans les Pyrénées qui a passé l'aprèm avec un équipe de stages init a fait faire un baptême de bi de 15 minutes à ma copine qui était aux anges bravo  bravo  bravo .
d'ailleurs, j'ai oublié de lui demander son nom, quelqu'un le connaitrait?
il est super bronzé, assez costaud, et il pose en pompant... une idée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 21 Mai 2009 - 22:12:03 »

 Sûrement Momo. Il pose aussi en 36.
 Pour le pompage, demande au Vautour  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #74 le: 21 Mai 2009 - 22:30:48 »

a oui, j'oubliais, il a un bi flyingplanet et les dents de devant assez écartées... tu as une photo (et un mail) de momo pour savoir si c'est bien lui, j'aimerais bien lui envoyer un ptit mail de remerciement trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.