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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comment tester une aile ??  (Lu 97052 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jujuenvy23
Invité
« Répondre #25 le: 31 Mai 2008 - 00:42:36 »

bon alors en deux mots....pour le coup des écoles/magasins qui vendent des voiles ...tu as raison, des fois ça frise la vente forcée,après ils faut qu'il vivent...et c'est sur qu'il ne vont pas te vendre une marque concurrente ...
écouter ce que disent les pilotes sur les décos est souvent assez instructif je trouves,pour le choix d'une aile, et puis je pense que même si tu es débutant, tu a quand même ton propre ressenti sous une voile,dureté des commandes,ressenti général, esthétique(et oui beaucoup de pilotes craque sur les deco flaschie,plus que  sur le feeling d'une voile)je penses que pour une première voile ,une occase(le top ,une voile de démo qui a peu de vols) est un bon compromis,dans la mesure ou tu va vite progresser,et du coup ta voile école au bout d'un an ou deux,selon ta fréquence de vols...) ne te fera peut être pas progresser autant qu'au début , ça depend aussi de ta cadence d'aprentissage,
il vaut mieux privilégier une marque qui a une solide reputation,et donc facile a revendre(t'a deja essayer de revendre une zastava yugo comme voiture toi ??? si si ça existe!!!!)
pour le type de voile...dhv 1 , c 'est bien , mais tu vas vite t'emmerder dessous,c'est quand meme  typé debutant ,mais pour un pilote qui manque de sensibilité y en a assez.
alors que une voile  dhv 1/2 c'est vraiment la voile a tout faire,plutot pour un pilote qui a un bon feeling,et dans le bas de la gamme,c 'est deja bien assez perf,tu pourras debuter avec si tu as un bon feeling, et te faire plaisir même après un certain temps,car le virage est précis, ça plane,et puis les perfs  sont excellentes(aussi perf ques des voiles compète d 'il y a quelques années.
aujourd'hui les voiles ont vraiment evoluées,
pour la sellette, je te dirais bien airbag direct,et sans hesiter.....leger ,pas de gene au decollage,petit sac qui permet un rangement facile dans la voiture,une petite rando de tps en tps
Je pense que jojo a des super voile en tout cas  pouce  et je ne dis pas ça parce que je vole sous une mac para, mais plutot par rapport aux divers echo que j ai u avoir ici et là,
tu sais qu 'il y a certain pilotes qui arrivent a voler une saison entière avec des voiles de démo,????
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #26 le: 31 Mai 2008 - 00:53:25 »

C'est trés simple la seule chose qui compte pour une débutant c'est sa sécurité et de pas gerber... donc un débutant prend une aile DHV1/école récente..... n'importe laquelle..... elles vont toutes trés bien et sont parfaitement adaptées justement aux gens qui commencent et n'ont pas d'expérience.  Clin d'oeil
je suis a moitié ok avec toi là, on peut très bien débuter avec un dhv1/2 sage dans la catégorie pour peu que le pilote est un bon doigté( je te vois venir vautour  mort de rire )et un bon feeling...

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levautour
Invité
« Répondre #27 le: 31 Mai 2008 - 00:55:55 »

bien sur !!! mais dans ce cas le risque de se tromper ou de faire des bêtises est bien plus grand... la solution que je donnais était juste la solution simple et universelle demandée  Clin d'oeil
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #28 le: 31 Mai 2008 - 01:02:46 »

vi vi ok avec toi là ... mais  j'ai  la facheuse tendance a penser que les voiles de débutant sont trop "idiot proof comme on dit... et pour un pilote qui apprend vite les secret des cieux, avec les fautes d 'orthographe ca donnerai "les secret d'essieu" je sors il sera vite frustré, ceci dit cest une minorité.... je ne devrais pas dire ça sur le forum  -1 au karma je sais...
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Siou
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« Répondre #29 le: 31 Mai 2008 - 10:17:13 »

C'est curieux, personne n'a parlé de faire des assymetriques  hein ?
Ca donne pourtant une certaine idée du comportement de la voile, de l'angle qu'elle prend, de la rotation eventuelle, de la tension des avants, d'une certaine vivacité, ...
Moi, je le fais systematiquement. Il n'y a qu'une seule fois ou j'ai relaché de suite  effray et j'ai pas voulu insiter. Mais c'est clair qu'avec une aile qu'on connait pas, des fois je prends une grande inspiration avant  mort de rire , puis aussi de la hauteur !

Laurent
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« Répondre #30 le: 31 Mai 2008 - 10:35:24 »

C'est trés simple la seule chose qui compte pour une débutant c'est sa sécurité et de pas gerber... donc un débutant prend une aile DHV1/école récente..... n'importe laquelle..... elles vont toutes trés bien et sont parfaitement adaptées justement aux gens qui commencent et n'ont pas d'expérience.  Clin d'oeil
Merci de ton sage conseil, c'était la conclusion que j'avais eu après beaucoup de réflexions  hein ? et de lecture, ton opinion me conforte dans mes choix  pouce
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #31 le: 31 Mai 2008 - 11:07:47 »

C'est curieux, personne n'a parlé de faire des assymetriques  hein ?
Ca donne pourtant une certaine idée du comportement de la voile, de l'angle qu'elle prend, de la rotation eventuelle, de la tension des avants, d'une certaine vivacité, ...
Moi, je le fais systematiquement. Il n'y a qu'une seule fois ou j'ai relaché de suite  effray et j'ai pas voulu insiter. Mais c'est clair qu'avec une aile qu'on connait pas, des fois je prends une grande inspiration avant  mort de rire , puis aussi de la hauteur !

Laurent
une assymétrique c'est plutot le genre de truc qu'on fait en siv quand on a deja une certaine experience,de sa voile et du pilotage, et pour un débutant c'est sans interet,c'est pas ça qui va l influencer dans le choix d'une  voile, par contre il risque de se faire très peur
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« Répondre #32 le: 31 Mai 2008 - 12:42:17 »

 salut !

C'est curieux, personne n'a parlé de faire des assymetriques  hein ?
Ca donne pourtant une certaine idée du comportement de la voile, de l'angle qu'elle prend, de la rotation eventuelle, de la tension des avants, d'une certaine vivacité, ...

réponse n°7, paragraphe n°3


3/ faut faire une longue série d'exercices avec toutes les manœuvres qui correspondent à ton style de pratique. Par exemple j'incluais systématiquement le tirage d'une élévateur dans mes tests pour valider que je pourrais sucer le cailloux à st hil et pas le manger en cas de fermeture)

mais c'est vrai que c'est assez inadapté pour un pur débutant ou un plaineux qui volera loin du relief.

une assymétrique c'est plutot le genre de truc qu'on fait en siv quand on a deja une certaine experience,de sa voile

non c'est plutot un truc que tu fais quand tu as une plume dans le thermique et l'autre en dehors Mr. Green
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Siou
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« Répondre #33 le: 01 Juin 2008 - 17:54:04 »

3/ faut faire une longue série d'exercices avec toutes les manœuvres qui correspondent à ton style de pratique. Par exemple j'incluais systématiquement le tirage d'une élévateur dans mes tests pour valider que je pourrais sucer le cailloux à st hil et pas le manger en cas de fermeture)
mais c'est vrai que c'est assez inadapté pour un pur débutant ou un plaineux qui volera loin du relief.

Dans le cas d'un pur debutant, le mieux est encore de se fier aux conseils des moniteurs de son ecole.

Laurent
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Planbfr
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« Répondre #34 le: 31 Août 2008 - 12:00:59 »

Pour tester une DHV 1/2 sur un seul essai, 2 tests me semblent importants:

- tester la tension dans les commandes nécessaire pour atteindre le taux de chute mini

Si la tension ressentie est forte, le vol en restitution ou en soaring pourrait rapidement devenir fatiguant.

- tester le virage serré à la sellette avec ventrale desserrée

S'il faut rajouter pas mal de commande, le taux de chute va sensiblement augmenter lors des virages serrés dans les thermiques étroits   
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sandy
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« Répondre #35 le: 31 Août 2008 - 20:10:50 »

tout ça c'est une question de feeling! Si elle (l'aile) et toi parlent le meme language, c'est déjà un bon point. Après bien sur l'achat d'une aile depend du niveau du pilot, son programme et le/les sites ou il vol (venté, turbulent, mini thermiques ou boulé de canon, acro ou cross)
Mais le plus important c'est le feeling.
 Une fois j'ai acheté une voile que je sentais pas trop en me disant que je m'habituerais bien... je me suis pris la tete et je l'ai revendu dés possible!
Maintenant quand j'achete une voile, dans la premiere demie heure de vol, je sais déjà si ça va etre une grand histoire (d'amour) entre elle et moi  voler
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levautour
Invité
« Répondre #36 le: 31 Août 2008 - 20:12:55 »

 1
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Blue coua
Invité
« Répondre #37 le: 31 Août 2008 - 21:43:25 »

ben si tester une aile c'est comme l'amour.... suis pas prêt de faire des vols de ouf moi  la prise de t?te

lol
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levautour
Invité
« Répondre #38 le: 31 Août 2008 - 21:44:45 »

Saint Viagra du Ciel priez pour lui   Mr. Green


 je sors


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Van Hurlu
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« Répondre #39 le: 31 Août 2008 - 21:47:55 »

faire gaffe quand même .... les histoires d'amour finissent mal en générale, disait Catherine  mort de rire
Pour moi, le choix, ca a commencé comme un mariage de raison, mais dès la deuxième sortie on est devenue frère de sang. La s....e m'a trainée sur les rochers et je l'ai tachée  je sors
« Dernière édition: 31 Août 2008 - 22:00:49 par van hurlu de la berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #40 le: 01 Septembre 2008 - 02:04:52 »

ben si tester une aile c'est comme l'amour.... suis pas prêt de faire des vols de ouf moi  la prise de t?te

lol
bah... les ploufs ont un certain charme, non? mort de rire
au lieu de 2 heures de plaisir moyen, tu as 15 minutes de plaisir intense
En plus, ca pète moins et tu ne te fais pas chahuter, à la merci d'un torchon!  Yeux qui roulent
en plus, les vols de ouf dont tu parles, faut savoir qu'il y a quand même 1 personne sur trois qui ne les bouclent pas! et qui se vachent en cours de route... Twisted

enfin, faut savoir que les meilleurs arrivent à faire 4 ou 5 ploufs dans la journée contre un seul vol de ouf...! Rigole
et puis, faut se dire qu'un jour, on finit toujours par tomber sur un plouf dont on tombe raide dingue, du coup, on le "travaille" ( Embarassé ) et ensuite, on le maitrise tellement qu'on finit par faire des vols de ouf!!!  sautillant
au fait, faut laisser tomber les varios, faut y aller au 100% naturel, au feeling!!! taupes  taupes  (et des rateaux!) Tire la langue
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eddie11
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« Répondre #41 le: 24 Décembre 2008 - 00:14:57 »

C'est curieux, personne n'a parlé de faire des assymetriques  hein ?
Ca donne pourtant une certaine idée du comportement de la voile, de l'angle qu'elle prend, de la rotation eventuelle, de la tension des avants, d'une certaine vivacité, ...
Moi, je le fais systematiquement. Il n'y a qu'une seule fois ou j'ai relaché de suite  effray et j'ai pas voulu insiter. Mais c'est clair qu'avec une aile qu'on connait pas, des fois je prends une grande inspiration avant  mort de rire , puis aussi de la hauteur !

Laurent
jai pas tout lu, je voulais justement metter ca, tester les frontale et asymetriques, puisque selon l'homologation c'est une aile pour tous uen dhv1/2 donc pas de reel risque de tester, je veux dire par la, une frontale du genre on tire d'un cou pas trop profond et on relache, sur du 1/2 ca doit pas partir en susu, ou alors laisser faire un copain...j'ai fais ca avec l'aile d'un copain, virage en thermique, repose, tangage , wing, 360, sat( Mr. Green ) , frontale, decro, pas assez de jus pour la vrille, mais deja tester un gro coup de frein sur le coté sec, pour voir un peu le depart... bref du dhv2 tout a faire sein swing astral5
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Viviane
Invité
« Répondre #42 le: 01 Mars 2009 - 02:27:00 »

Si c'est en vue d'acheter (ou pas) la voile, je suppose qu'on commence par lire les compte-rendus d'essais et le rapport d'homologation. On sait alors où on va et l'essai doit confirmer.
Dans ce cas je suggère la séquence :
1 - Des exercices de gonflage au sol pour régler les freins, observer la qualité de l'écopage, la montée de la voile et sa réactivité aux commandes.
2 - Un vol sur site connu en conditions pas trop fortes pour sentir la maniabilité, la tenue de cap, la stabilité, l'entrée en thermique, puis des exercices en tangage, 180 dynamiques cadencés et wings dans une zone peu turbulente avec des S en finale pour bien comprendre la stabilité en roulis au moment de poser.
C'est ainsi que j'essaierai prochainement une Spirit-2 vu que je craque sur la 4810 (sa version "light") pour voler en haute montagne. Je sais que c'est une évolution de la Joy, qui est déjà parfaite quand on ne fait pas de compet.

Je déconseille vivement de gratter, de faire des figures ou d'explorer les limites avec une voile qu'on ne connaît pas si on n'est pas spécialiste.
C'est comme pour une moto neuve : on sait la piloter a priori mais il faut l'apprendre, on ne va pas tout de suite poser le genou par terre à fond de 6 dans une courbe ni lever la roue arrière au freinage sur le mouillé, même si on a une grande expérience des circuits.

Si c'est la voile d'un copain ou si elle a été prêtée par un revendeur ou une école, on la découvre complètement et elle n'est pas forcément au bon PTV, donc on ne fait pas de fantaisies, on fait un peu de gonflage pour la sentir puis un vol tranquille sans chercher la performance... comme avec la moto d'un copain.

Il me semble que tout ça tombe sous le sens.
« Dernière édition: 01 Mars 2009 - 02:44:14 par Viviane » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #43 le: 01 Mars 2009 - 10:11:09 »

Citation
je suppose qu'on commence par lire les compte-rendus d'essais et le rapport d'homologation. On sait alors où on va

tout dépend des comptes rendu de qui... et tout dépend du type d'homologations car toutes ne testent pas les mêmes choses. Les compte rendu de la presse parapente sont souvent à ne pas lire car pour de multiples raisons ils voient les choses sous un "certain angle"

Citation
Des exercices de gonflage au sol pour régler les freins

SURTOUT PAS.... dans 99% des cas le réglage usine est correct et si la longueur des freins est mauvaise seul un moniteur ou un pilote expérimenté peuvent s'en rendre compte, et pas trés bien au sol, et peuvent alors, par petites touches faire des tentatives de réglage

Citation
Je déconseille vivement de gratter, de faire des figures ou d'explorer les limites avec une voile qu'on ne connaît pas si on n'est pas spécialiste.

oui, pour un débutant n'ayant qu'une centaine d'heures de vol ou moins.... pour un pilote expérimenté il faut au contraire tester tout ce que l'on peut selon sa compétence...
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Ecclésiaste74
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #44 le: 14 Mai 2009 - 23:05:11 »

 salut ! à tous !

Pour ma part, je dirais qu'il serait bien d'essayer la voile à plusieurs reprises afin de varier les conditions et de ne pas être trop surpris le jour où Eol décide de nous chatouiller les plumes. En plus, si un pro du genre mono, vendeur (de qualité et honnête), voir compétiteur (un vrai qui cour régulièrement et pas au championnat de la saucisse) peut vous observer et vous dire ce qui cloche ou pas entre vous et votre monture serait vraiment un plus.

L'idéale serait de faire un stage dans une école qui dispose du matos en démo. Bon ok, ça fait dépenser quelques sous mais si s'est pour éviter la déception voir la crainte de revoler sous un nouveau joujou tout neuf, et de devoir le revendre à prix casser juste après l'avoir acheter, je pense que ça peut valoir le coup. En plus, si le stage est concluant, il y a surement possibilité de négocier le prix de la voile (et en temps de crise, c'est pas un luxe d'obtenir un rabais substantiel). Au final, si ça se trouve, la réduction sur la voile aura payé le stage voir plus et l'achat ne se sera pas fait à la va vite.

Ne vous ai-t-il jamais arrivé d'avoir essayé une voiture sur 1/2 heure, vous dire qu'elle est super et après quelques semaine regretté l'achat en vous disant j'aurais du l'essayer plus longtemps ? ! Neutre
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« Répondre #45 le: 15 Mai 2009 - 09:18:30 »

Ne vous ai-t-il jamais arrivé d'avoir essayé une voiture sur 1/2 heure, vous dire qu'elle est super et après quelques semaine regretté l'achat en vous disant j'aurais du l'essayer plus longtemps ? ! Neutre

 salut !

non ... perso ça ne m'est (encore) jamais arrivé !
je sais pas, c'est comme pour les wing : j'ai la sensation que la discussion passe avec aile dans les deux sens ou je n'ai pas cette sensation ...

En revanche il m'est arrivé d'acheter une aile qui ne me plaisait que moyennement, paske son tarif était très attractif ...
ben même si j'ai réussi à voler avec, c'est vrai que rétrospectivement j'aurais peut être mieux fait d'y mettre un poil plus et trouver une aile avec laquelle j'étais en accord : il y a eu quelques configurations où je me suis retrouvé en posture .. facheuse banane qui s'?crase
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« Répondre #46 le: 15 Mai 2009 - 17:58:22 »

 Je ne suis pas sûr que refaire tous les tests CEN ou DHV soit nécessaire pour se faire une idée de sa future aile.
 Les ailes ont divers caractères, diverses cibles. Mais faut y aller cool pour changer de catégorie. On reste sous une aile à son niveau.
 Je pense aussi que dans une certaine mesure on s'adapte (ou finit par s'adapter) à l'aile sous laquelle on est.
 Je comprends que si on est tout le temps dépassé par son aile, ça doit faire flipper et qu'il faut changer. Mais sûrement, qu'on a du prendre un risque en amont dans le tri initial.
 Essayer pour se faire une idée sans avoir de cible précise ... 3 ans après tu ne seras toujours pas fixé  dodo
 Perso, j'ai jamais passé des heures sous ma future avant de changer !!! J'avais même essayé mon (ex) Naspen après l'avoir achetée  hein ?
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« Répondre #47 le: 15 Mai 2009 - 18:27:22 »

Je ne parlais pas de refaire les tests d'homologation, mais pour ma part, je sais que c'est pas en un vol que j'arrive à savoir si je suis bien ou pas sous une aile.

C'est comme pour ma femme, je l'ai pratiqué quelques temps avant de finalement prendre un contrat longue durée  Rigole

Et pi je ne suis pas suffisamment bon pour pouvoir déceler tout ce qui ne vas pas du premier coup. Après il y en a qui ont cette faculté car c'est un don ou parce qu'il vole beaucoup plus régulièrement ou x ou y raisons.

Mais voila, on est tous différents et quand bien même on volerait le même jour, au même moment, au même endroit et sous la même voile, en règle générale on sentirait tous la portance de l'air, si ça monte ou pas, si elle ralenti ou accélère, mais le feeling ça on aura pas le même.
Bon ok j'arrête.
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On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
piment
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« Répondre #48 le: 15 Mai 2009 - 18:51:40 »

Pareil que PPA, tu vois vite si tu es bien dessous en thermique, ça en 1/4h c'est plié, t'as le feeling ou pas avec la voile. Moi si ça ne me plait pas en thermique j'en reste là de l'essai et je passe à la suivante. Après faut quand même voir comment ça avance et comment ça plane, une transition plume dans plume avec un copain ça donne une bonne idée. Pour le coup de tirer un élévateur ou de provoquer des fermetures, je fais pas, j'essaye de voler un jour où ça brasse et je regarde si je gère le truc facilement, dans le cas contraire c'est non. Voilà quoi faut pas se prendre la tête si tu te fais plaisir dessous c'est l'essentiel.
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Sandrine
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« Répondre #49 le: 16 Mai 2009 - 00:27:43 »

Je ne suis pas sûr que refaire tous les tests CEN ou DHV soit nécessaire pour se faire une idée de sa future aile.
 Les ailes ont divers caractères, diverses cibles. Mais faut y aller cool pour changer de catégorie. On reste sous une aile à son niveau.

 pouce j'ajoute qu'il ne faut pas oublier que les pro sont la aussi pour ça. Pour vous aiguiller.
Il est certain que si vous entrez dans un magasin et que votre 1ère question est : "tu me fais combien de remise dessus ?" ça part mal. Bien évidemment que les budgets de chacun ne sont pas extensible mais le plus important est de définir ce que l'on recherche, ce que l'on aime et ce que l'on aime pas et de donner ces infos au vendeur qui pourra alors vous aiguiller vers telle ou telle voile.
Alors oui, il s'agit effectivement d'achat neuf. Pour l'occas ça risque d'être un poil différent.
Un pro digne de ce nom, est la pour vous conseiller. N'oubliez jamais que les pro sont en relation direct avec les fabricants et les concepteurs et que du coup, ils savent quels comportements ont les voiles qu'ils vendent.
Aujourd'hui il n'y a plus de "mauvaise" aile. Il y a simplement des ailes différentes, avec des comportements différents. C'est ce qui fait la richesse de l'offre et qui fait qu'il y a une voile pour chacun.
Il ne sert à rien d'essayer une foultitude de voile. Vous ne saurez plus ou vous en êtes à la fin des vos essais. La saison sera peut-être terminer et vous n'aurez rien choisi. Il vous faudra alors recommencer la saison d'après... Dans le même registre, il ne sert à rien d'essayer une voile maintenant si vous savez que vous achèterez dans 1 an  Yeux qui roulent
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