+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:45:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment tester une aile ??  (Lu 96740 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« le: 01 Mai 2008 - 08:23:25 »

Voila la situation, j'ai une aile en essai, toute belle, que fais-je pour la tester ?

Du gonflage, du vol ...
En vol, teste des oreilles, l'accélérateur ...


Ce qui serait bien, c'est d'essayer de faire une petite fiche des différents trucs à faire quand on a une aile (peu importe son niveau) à essayer, non ?

ça pourra pi-être aider les futurs pilotes qui doivent acheter leur première aile (ce qui n'est pas chose facile, étant donné la multitude de choix).

A vous ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #1 le: 01 Mai 2008 - 08:23:37 »

Post réservé pour la petite fiche Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 01 Mai 2008 - 20:05:48 »

heuuuuuuuuu..... ben ça me semble pas facile ça vu que pour tester un truc faut aussi avoir le niveau pour juger du résultat... je m'explique... si on dis par exemple qu'il faut faut de gros 3-6 bien engagés pour voir si elle est neutre ou stable spirale ben le gars qui a pas l'habitude de faire des 3-6 se fera juste une grosse trouille mais sera pas capable de juger du résultat... bref àhma pas possible de faire une fiche "standard" de test vu que ça va dépendre de ce que le pilote sais faire, de la catégorie de l'aile, du type de site etc... bref..  hein ?

Enfin au minimum faut bien sur voir le gonflage avec et sans vent, face et dos voile et ça pour tous niveaux.. ensuite beeeeeeen.... selon le niveau :

Virage sellette
Virage commandes
Accélérateur
Enroulement thermique
Oreilles
Grandes oreilles
Grandes oreilles accélérées
Wings

et ensuite on entre dans le dangereux...

wings over
360
Pompage
Basse vitesse stabilisée
Décrochage (enfin vaut mieux pas si t'es pas un HABITUE de la manoeuvre et que t'as pas de l'eau en dessous)

Et là normalement tu sais tout ce que tu veux savoir...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #3 le: 01 Mai 2008 - 20:56:48 »

Playmo j'ai vu Didier (Air et Aventures) cette aprem je lui ai parlé de toi  Clin d'oeil
Pour lui (et d'autres aussi présents lors de la discussion) il ne sert à rien d'essayer plus de 3 voiles quand on est pas un pilote expérimenté. Par contre, il me dit qu'il faut que tu définisse bien ce que tu attends d'une aile et que tu priorise tes critères. A partit de la, les professionnels peuvent te guider vers telle ou telle voile. Evidemment, il s'agit de marchants et on peut penser qu'ils ne te parleront pas des voiles qu'ils ne font pas  Yeux qui roulent mais bon les propos ne me semble pas abérants du tout et rien ne t'empèche d'en discuter avec plusieurs revendeurs et voir ce qu'il en ressort. Quoiqu'il en soit, la Hook en M t'attends si tu veux l'essayer. Pour les autres... ben je ne me souvenais plus ce que tu m'avais dit et j'ai pas imprimé le MP  Embarassé
Tu descends quand ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #4 le: 01 Mai 2008 - 21:28:47 »

faut surtout que tu te sentes bien dessous,et ça c est le plus important au dela des criteres techniques.... et puis est ce que tu aimes les commandes  plutot dures ,ou plutot souples, le feeling sous la voile,est ce que le virage te plait???c est vraiment une histoire de ressenti personnel une voile , c'est un peu comme une femme,tu as le coup de foudre ou tu l as pas quoi....je penses qu'il faut pas hesiter a en essayer(des voiles pas des femmes mort de rire ) et puis ton feeling fera le reste
effectivement le gonflage est un bon moyen de sentir si  la voile monte bien, est ce qu'elle a tendance a depasser ou non,est ce qu'elle a besoin d un coup de frein rapidde pour la stopper au dessus de la tete(les voiles qui mordent bien dans le thermiques ont souvent besoin d un coup de frein)prise en charge au deco rapide ou non...facilité a faire les oreilles, est ce que les oreilles tiennent seules , est ce qu il faut pomper pour reouvrir les oreilles...etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 01 Mai 2008 - 21:32:58 »

Citation
je penses qu'il faut pas hesiter a en essayer(des voiles pas des femmes )

je suis d'un autre avis  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #6 le: 01 Mai 2008 - 21:34:29 »

je t 'attendais au tournant toi , je savais bien que le mot "femme" allait te faire rappliquer .. mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 03 Mai 2008 - 15:40:46 »

 salut !
ptite pause dans le ponçage du parquet ...

alors dans le test y a (ou plutot faudrait) plusieurs phases

1/ gonflage ... ne serait-ce que pour que les phases suivantes puissent se faire en toute sécurité.
à l'occasion tu notes aussi ce que tu penses du gonflage (par exemple, j'avais recalé l'oméga 5 qui était parfaite sauf gonflage un poil lent Fleche handicapant lors des vols d'hivers, vent de cul sur la neige)

2/ il faudrait faire un ptit vol pour voir les réglages et la mania (chercher où les commandes sont efficaces, quelle coordination frein/sellette va bien)

3/ faut faire une longue série d'exercices avec toutes les manœuvres qui correspondent à ton style de pratique. Par exemple j'incluais systématiquement le tirage d'une élévateur dans mes tests pour valider que je pourrais sucer le cailloux à st hil et pas le manger en cas de fermeture)

4/ ensuite il faut faire un long cross (enfin pour moi qui pratique le cross) pour vérifier si la voile est physique ou si au bout de 4h de vol rando ou cross t'es encore suffisamment frais pour 4H de mieux

blème : tu fini pas passer ton "budget temps" à tester des ailes et jamais à voler avec l'aile que tu aura choisi Fou

maintenant que j'ai un peu plus de bouteille (non pas le ivrogne ) ... ben je fais simplement un vol ... j'essaye de voire si les conditions sont représentatives et si oui, je regarde le panard que j'ai pris pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 04 Mai 2008 - 23:28:36 »

des quesitons toutes bêtes, mais à bien se poser :

- Quelles sont les raisons qui te font changer de voile ?
- Sont-elles justifiées ?
- Es-tu sûr d'être arrivé aux limites de ton aile ?
- Que penses-tu qu'une autre aile puisse t'apporter ?

En répondant à ces questions, ca devrait t'aider à y voir clair, avant de passer aux questions plus techniques du test à proprement dit.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #9 le: 05 Mai 2008 - 11:02:34 »

- Es-tu sûr d'être arrivé aux limites de ton aile ?

cette question revient souvent .... elle me parait pour le moins la plus injustifiée Exclamation
est-ce qu'on change de bagnole quand la précédente doit partir sur un plateau ?
ça veut dire quoi d'abord "être arrivé aux limites de son aile" ? ça se mesure en quoi ?

en revanche bien établir le cahier des charges de façon à savoir précisément ce qu'on veut pouce
les tests ne sont là que pour valider le cahier des charges (comme en info)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 05 Mai 2008 - 11:53:48 »

salut !
Je pensais plus en terme de ce que tu peux faire avec ton aile : par ex, tu te lances dans l'acro, mais ton aile passe pas la SAT (mais toi tu veux a tout prix la passer), ben t'es arrivé à une limite de ton aile, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 05 Mai 2008 - 12:07:32 »

dans ce cas de figure là oui Man's sinon les limites d'une aile pourrait être le fait qu'elle soit réformé, ou tout simplement (ce qui est le cas de playmobil il me semble) le fait de ne plus prendre de plaisir dessous parce qu'il a volonté de tourner vite, avancer plus rapidement et plus loin (en finesse) voila...

Donc dans son cas, je pense qu'effectivement un changement d'aile s'impose  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 05 Mai 2008 - 12:21:40 »

ça veut dire quoi d'abord "être arrivé aux limites de son aile" ? ça se mesure en quoi ?

 salut !

C'est précisément ce que j'ai ressenti sur la fin de l'utilisation de ma Boléro: que ce soit pour mieux enrouler en thermique ou descendre plus vite en 3-6, je pense que j'étais mûr au niveau pilotage mais la Boléro me freinait, parce que peu de ressenti et de réactivité, incapacité à descendre au-delà d'une certaine vitesse, etc.

Après, en passant de la Gangster à l'Addict, j'étais conscient que j'aurais pu progresser encore longtemps avec la Gangster, mais l'Addict me convenait mieux parce qu'elle était plus polyvalente pour enrouler dans toutes les conditions. J'ai l'impression que l'allongement plus grand me donnait bcp plus d'infos sur la masse d'air et le thermique. Par contre, la Gangster était top pour visser serré dans les pompes étroites.

Bref, ça se mesure effectivement pas mais ce sont des exemples qui montrent bien, à mon avis, comment on peut estimer être aux limites de son aile sur tel ou tel point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 05 Mai 2008 - 12:31:05 »

Ma définition perso est que tu es arrivé au bout de ton aile lorsque tu t'ennuie et que commence à faire des conneries car tu es tellement sûr que tu la connais et que tout va bien, que tu te met à faire n'importe quoi sans te soucier de ses réactions que tu crois totalement maîtriser.... dans ce cas là tu te retrouve paradoxalement plus en danger que sous une aile plus "pointue" que tu surveillera avec attention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #14 le: 05 Mai 2008 - 12:36:07 »

salut !
Je pensais plus en terme de ce que tu peux faire avec ton aile : par ex, tu te lances dans l'acro, mais ton aile passe pas la SAT (mais toi tu veux a tout prix la passer), ben t'es arrivé à une limite de ton aile, non ?

d'acc pouce je suis trop crosseur pour arriver à raisonner dans les autres pratiques canap
et en matière de cross, l'aile ne sera jamais une limite ... en revanche c'est toujours un frein Exclamation
* une aile plus perfo et tu arrives un poil plus tôt à la prochaine grosse transition du soir. plus de  soleil = meilleur chance de remonter
* une aile avec plus de finesse = tu passes pas sous la couche de stabilité fum le rachais la prise de t?te
* une aile plus maniable (moins stable) = tu passes moins d'energie à lui demander de bien vouloir tourner = tu conserve ton énergie pour voler 10H au lieu de 4
* une aile qui transmet mieux = tu sent mieux la masse d'air (je ne fais pas de dessin)

mais avec n'importe quelle aile, tu peux faire 2000 km ... suffit d'avoir entre 1200 et 3985H d'ensoleillement continue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #15 le: 17 Mai 2008 - 19:28:24 »

Pour reprendre un peu le sent, pour résumer :
  • Bien définir ce qu'on attends d'une voile (commandes plutôt dures ,ou plutôt souples, dynamique, bien amortie, plus cross ou accro ...)
En gonflage :
  • voile monte bien
  • tendance a dépasser ou besoin d'un coup de frein rapide pour la stopper au dessus de la tète ?
En vol :
  • prise en charge au deco rapide ou non
  • Bien se sentir dessous
  • Faire un long vol (voile physique aux commandes donc fatiguante ?)
selon le niveau :
  • Virage sellette
  • Virage commandes
  • Accélérateur
  • Enroulement thermique
  • Oreilles
  • Grandes oreilles
  • Grandes oreilles accélérées
  • facilité a faire les oreilles, est ce que les oreilles tiennent seules
  • Wings
plus dangereux :
  • wings over
  • 360
  • Pompage
  • Basse vitesse stabilisée
  • Décrochage



Moi, pour ma part, je sais que je dois changer d'aile car j'en ai marre du taux de chute qui ne me permet pas de tenir en petite condition (comme il y a tout le temps chez moi), chaque virage dégrade 2 fois plus qu'on ne gagne Pas content.
La voila ne réagit plus assez vite, trop de débattement à la commande.
Le point de finesse en plus fait bien plaisir en transit !!!
Bref tout ça fait que je ressent d'être aux limites de ce que je peux apprendre sous mon aile.
Et comme j'ai l'impression d'avoir un peu tout appris sous l'aile , ben c'est vrai que je n'hésite pas à envoyer plus fort !!
La preuve l'autre fois en 3-6 à -17.5 m/s effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 17 Mai 2008 - 19:38:20 »

résumé et analyse parfais àhma  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #17 le: 17 Mai 2008 - 19:38:37 »

plus dangereux :
  • wings over
  • 360
  • Pompage
  • Basse vitesse stabilisée
  • Décrochage


J'vais chipoter mais j'aurais dit plus risqué plutôt que plus dangereux.  Clin d'oeil

Et 'pompage' ? ça correspond à quoi en fait ? Parceque au lieu de pompage, j'aurais plutôt tendance à tester le tangage... Le pompage (quand on repose au déco par exemple), me semble pas évident à tester sur une aile que l'on ne connaît pas (et donc que l'on test)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #18 le: 17 Mai 2008 - 19:41:16 »

Citation
Et 'pompage' ? ça correspond à quoi en fait

tout est là

http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/pompage_atterir_a_basse_vitesse-t5655.0.html
 Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #19 le: 17 Mai 2008 - 19:46:42 »

Exact pour le dangereux Manu.
  • Bien définir ce qu'on attends d'une voile (commandes plutôt dures ,ou plutôt souples, dynamique, bien amortie, plus cross ou accro ...)
En gonflage :
  • voile monte bien
  • tendance a dépasser ou besoin d'un coup de frein rapide pour la stopper au dessus de la tète ?
En vol :
  • prise en charge au deco rapide ou non
  • Bien se sentir dessous
  • Faire un long vol (voile physique aux commandes donc fatiguante ?)
selon le niveau :
  • Virage sellette
  • Virage commandes
  • Accélérateur
  • Enroulement thermique
  • Oreilles
  • Grandes oreilles
  • Grandes oreilles accélérées
  • facilité a faire les oreilles, est ce que les oreilles tiennent seules
  • Wings
  • Tangage
plus risqués :
  • wings over
  • 360
  • Pompage
  • Basse vitesse stabilisée
  • Décrochage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
manu
Invité
« Répondre #20 le: 17 Mai 2008 - 19:51:22 »

oui donc c'est bien ce à quoi je pensais. A mon avis ce n'est pas une manoeuvre adaptée au test d'une aile. Personellement, je n'ai jamais fait de pompage avec une aile que je ne connaissais pas. Et si on me demande mon avis (de pilote moyen et non professionnel) je déconseillerai ceci pour un test d'aile.  Je trouve ça trop  vrac (encore une fois avec une aile inconnue... déjà qu'avec une aile où on connaît bien la plage de vitesse et le débattement aux commandes je trouve ça tendu...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #21 le: 17 Mai 2008 - 19:55:02 »

oui c'est pourquoi c'est dans la dernière catégorie des choses a tester.... pour ceux qui y tiennent absolument
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #22 le: 17 Mai 2008 - 21:10:51 »

pour peaufiner le sujet , certains pilotes aiment les ailes d'un bloc, d autres deux demi voiles qui travaillent independament ,certains aiment les voiles amorties en tangages d'autres n aiment pas, a prendre aussi en consideration : le roulis d une voile, et le lacet.... bref tous ces trucs qui font qu'on aime une voile ou non
puis aussi , certains pilotes aiment les voiles qui clignotent du bout d aile , ça permet d avoir pas mal d 'info quand on travaille un thermiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #23 le: 31 Mai 2008 - 00:08:37 »

Tout ça est passionnant .... pour les pros, pour ceux qui ont déjà une sacré expérience et qui ont déjà volé sur tellement d'ailes qu'ils arrivent a en sentir des subtilités, abstraction faite des conditions météo toujours un peu différentes. Mais pour un débutant comme moi tout ce que vous avez dis ne sert à rien.
Ne vous énervez pas je m'explique :
 prof Tous le monde, les profs, les gars de mon club, vous-même, affirment : il faut absolument essayer, la voile, la sellette. OKEEEEY
Le problème c'est que quand tu débute tu n'a aucune références.  vol initiation
Je n'ai qu'une 20taine de vols, je suis en pleine progression. Donc à chaque vol j'apprends, je serai bien incapable de dire si j'ai mieux volé parce que j'ai progressé depuis le vol précédent ou si c'est a cause de la voile. Les conditions climatiques très changeante (en ce moment) complique encore.
Tout se mélange.   hein ?
En 20 vols j'ai essayé 3 voiles. Je peux vous garantir que c'est la dernière qui m'a emmené le plus haut, le plus longtemps avec le plus de plaisir. Je doute fort que ce soit du a la voile je suis persuadé que si je reprenais la première ca irait encore mieux.  voler

Un autre problème que je n'arrive pas a résoudre, quel vendeurs me permettra d'essayer plusieurs voiles, plusieurs sellettes ? Ou alors si c'est possible, c'est un truc d'enfer pour voler sans débourser une thune. Expliquez moi comment vous faite, et je vous garantie que je vais essayer toutes les voiles école (il y a un sacré paquet de marques et de modèls) cette année et à la fin des test j'aurai tellement progressé que je commencerai à essayer toutes les voile un peu plus performantes. Une autre difficulté est de trouver des revendeurs qui ont la voile dans le modèle et la taille qui te convienne. Quand tu habite la campagne c'est pas hyper facile.  la prise de t?te

Un autre truc enquiquinant quand le vendeur te fais essayer une aile, comment lui demander un pti rabais derrière. Tu est pieds et poings liés. Tu achète au prix qu'il te fais. Point barre.  clown

Je crois que pour les débutants comme moi, il est très important que des pros, des journalistes indépendants des marques fassent des tests comparatifs par catégorie. Surtout pour les voile écoles et sortie école. (comme ca se fait dans l'automobile, dans l'informatique, ....). Parapente Mag devrait en faire beaucoup plus.  pouce
Finalement vous les pilotes plus aguerris vous êtes capables d'avoir un avis, nous pas. Au mieux on répètera ce qu'on aura entendu, ou notre avis sera tellement subjectif, qu'il vaut peau de balle.
Et puis je connais bien un autre phénomène pernicieux, c'est que quand tu demande a quelqu'un un conseil; il répond toujours que c'est son matos le mieux, normal il ne va pas te dire qu'il s'est trompé.  prof
Dernier truc que je trouve étrange. Dans le milieu du parapente, il semble naturel que les écoles aient aussi une boutique. Je trouve ca pas très sain au niveau commercial. Bien évidemment tu accorde une confiance absolu au moniteur qui t'a fait faire tes premiers déco. Je trouve que c'est profiter d'une situation de confiance. Les activités devraient être complètement séparées, et l'élève devrait se sentir libre d'acheter ou bon lui semble. Est ce que les auto-écoles vendent des voitures ?????
Bon, pour ce coup là je vais me mettre toutes les écoles à dos  rouleau ? patisserie (y compris la mienne  boudin  qui va me faire décoller du haut de la montagne un jour de fort mistral) ....adieu .... arrrrghhhhhhhhh...... plouf entre Marseille et Ajacio.

PS: Après avoir réfléchi sur le problème des bons pilotes, si vous pouviez réfléchir sur les difficultés des pilotes débutants à choisir LE BON MATOS, nous vous en serions tous forts reconnaissant.
« Dernière édition: 31 Mai 2008 - 00:26:45 par van hurlu de la berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #24 le: 31 Mai 2008 - 00:37:20 »

C'est trés simple la seule chose qui compte pour une débutant c'est sa sécurité et de pas gerber... donc un débutant prend une aile DHV1/école récente..... n'importe laquelle..... elles vont toutes trés bien et sont parfaitement adaptées justement aux gens qui commencent et n'ont pas d'expérience.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.