+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:15:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Classement par vivacité des DHV2 (liste)  (Lu 189659 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #150 le: 09 Janvier 2008 - 00:00:29 »

 mort de rire  mort de rire
 bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #151 le: 09 Janvier 2008 - 13:44:33 »

Précision : je suis en Kailash light et ça a son importance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
greg de cham
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: "black" Team 5 et mantra 2
pratique principale: acro
Messages: 0


« Répondre #152 le: 12 Janvier 2008 - 21:38:18 »

Alors je veux bien essayer de vous aider pour le classement par rapport à l'addict 2 comme me la demandé levautour,mais ça vas pas être facile car je n'en ai pas essaye beaucoup du classement.je peux juste vous dire que je la trouve ni moins ni plus vive que l'addict 1 je dirais quelle sont semblable et par contre elle est bien plus vive que la sigma 6 voila je sais pas si ça vous aura vraiment aidé mais je ne peux pas faire grand chose de mieux.à part aller essayer d'autre voile mort de rire  pourquoi pas lol!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #153 le: 12 Janvier 2008 - 21:41:12 »

Merci à toi  pouce
Entrée de l'Addict2 dans le classement à vivacité identique à l'Addict...

DU PLUS VIF
- Tatoo
- Dune
- Antea
- Aspen
- Trialp
- Mustang2 / Addict / Addict2
- Artik / Aspen2 / Mustang
- Summit3 / Astral5
- Sigma6 / Envy
- Astral 4
- Mallula
AU MOINS VIF

Intox et Synergie2 au dessus de Artik/aspen2 mais sous..... ?
Kailash, Cayenne2, et RA ont été citées mais pas assez d'élément pour l'instant pour les positionner...  avis demandé

Kailash et Ra seraient plutot entre le millieu et le haut du classement mais j'ai besoin de plus d'éléments sur ces voiles encore peu répandues... espérons que ça va vite venir

L'envy a fait l'objet d'avis différents mais en majorité, à PTV comparables il semble bien qu'elle se classe parmi les moins vives.... nouveaux avis toujours les bienvenus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: cross
Messages: 0


Merci ? toi...


« Répondre #154 le: 21 Janvier 2008 - 09:55:11 »

Salut!

Je sais pas si ça peut aider, mais je peux parler un peu de la Kaïlash et tout petit peu de la Ra (que du gonflage!)
Le truc, c'est que pour l'instant je suis pas trop d'accord avec le classement déjà fait, alors du coup mon avis est pt'et pas très consensuel...
Pour info, je vois pas bien ce que fait la Dune tout là haut...ça fait d'jà bien longtemps ( 3 ans je crois) mais quand je l'ai essayée j'ai plutôt ressenti pas grand chose de la masse d'air, avec une aile relativement amortie pour sa catégorie, surtout sur l'axe de tangage, et un espèce de sensation de chewing-gum dans les commandes que perso j'ai pas trop aimé...mais bon, les goûts et les couleurs...
J'aurais bien descendu un peu l'Aspen et l'Envy aussi, par rapport aux autres, et remonté un peu Mustang, Addict, et Sigma 6. Les autres, je connais pas.
Pour la Kaïlash, c'est assez vivant, effectivement (en restant raisonnable, hein!), surtout un roulis sympa, une bonne mania aux basses vitesses. Bien amortie en tangage quand même, mais donne de bonnes infos. Je la mettrai vers le milieu-haut de classement.
La Ra, ben...juste au gonflage, ça me parait peut-être assez pointu pour du DHV 2, mais bon c'est difficile de juger. Elle parait très réactive en tout cas.

(Au fait, pour pouvoir comparer : je vole sous Sigma 6 depuis 3 ans, env.60h par an, compet+cross le plus possible, en montagne le plus possible, et...je changerai bien d'aile cette année...j'attend la sigma 7 avec impatience, puis peut-être essayer une Antea aussi, voire une Esperanza (Aircross) si un jour elle sort et si elle est dans le créneau (pour l'instant, le créneau visé est pas bien fixé il me semble...). Mais je suis preneur de toute autre bonne idée!

++, de bons vols et de belles barbulles pour tous cette année! parapente

Voilà, j'éspère que ça aidera un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

? Ne sachant m'avouer vaincu
Ni plier sous la d?f?rence,
Si je me courbe en r?v?rence,
C'est pour vous mieux montrer mon...
- Impertinents ! Qu'on les hue ! ?
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #155 le: 21 Janvier 2008 - 11:42:15 »


je changerai bien d'aile cette année...j'attend la sigma 7 avec impatience, puis peut-être essayer une Antea aussi, voire une Esperanza (Aircross) si un jour elle sort et si elle est dans le créneau (pour l'instant, le créneau visé est pas bien fixé il me semble...). Mais je suis preneur de toute autre bonne idée!




Pour l'Espérenza je crois que tu dois faire erreur. Elle doit sortir si elle sort dans le craineau des dhv1/2. Je pense que tu voulait plutôt parler de l'Usport qui serait plus dans le craineau des dhv2/3 avec 6.8 d'allongement. Enfin il me semble suivant tes réactions sur le forum d'aircross Clin d'oeil
C'est vrai que concernant l'Usport il me tarde également de l'essayer voler  voler

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #156 le: 21 Janvier 2008 - 12:27:14 »

Citation
alors du coup mon avis est pt'et pas très consensuel...

oui  effectivement.... pour prendre un exemple la sigma 6 serais même presque trop haute dans le classement par rapport à beaucoup de temoignages et mes essais de cette voile. Elle est notablement plus amortie qu'une Artik elle même plus amortie que la mustang. mais encore une fois rien a voir avec ses perfs qui sont les mêmes qu'une Artik et sans doute un poil supérieures à une Mustang.

Pour ce qui est de la Dune j'ai détesté aussi et la sensation auxquelle tu fais allusion pour ce qui est des commandes est assez typique des Aerodyne qui sont des voiles aux commandes très légère (molles selon moi mais comme tu le dis les gouts et les couleurs...). Leur 1-2 (Shaolin) a aussi des commandes trés trés légères et pour ma part je trouve ça destabilisant.

Pour ce qui est de la Kailash beaucoup d'éléments m'incitent à penser que sa vivacité serait comparable à l'Aspen. Mais je n'ai toujours pas pu en essayé une et j'attend le témoignage d'une personne connaissant bien ces deux voiles avant de pouvoir la positionner...

merci en tout cas de ta participation  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: cross
Messages: 0


Merci ? toi...


« Répondre #157 le: 21 Janvier 2008 - 13:02:58 »

Oops, ben voui Juju, tu as raison, j'ai confondu Usport et Esperanza, mon clavier a fourché... Embarassé . Je voulais bien dire Usport.
Mais en fait, je pense aussi à l'Esperanza, car il paraitrait qu'elle pourrait plutôt taper dans le DHV 2. Elle serait alors sûrement une DHV 2 "cool", mais faut voir ce que Gibus va en faire, il sait être surprenant. Donc, en fonction de ce qui sort de chez lui, je testerai l'une ou l'autre, voire les deux! hein ?

Sorry pour le petit hors-sujet...

Pour revenir au sujet, je pense qu'il faudrait même réunir les 2 topics DHV 1-2 et DHV 2, et même ajouter les ailes sortie d'école et les perfs, juqu'au niveau compet (en excluant juste les ailes école et les ailes compet, quoi, histoire d'aller depuis la première aile d'un pilote jusqu'aux ailes de série haut de gamme DHV 2-3). Je m'explique : je trouve qu'il y a de moins en moins de différences entre les catégories, et il est de plus en plus dur de se fixer à un créneau genre "je veux une DHV 2". Certaines DHV 2 sont parfois plus calmes en l'air que des 1-2 vivantes, et pareil de l'autre côté du tableau. On pourrait voir apparaitre quelques surprises.... Je me souviens avoir un moment hésité entre un Vibe et une Sigma 5 il y a quelques années, et je ne suis toujours pas sûr de laquelle est la plus vive en conditions turbulentes...(par exemple).

Et puis la nouvelle certification va franchement renforcer ça  : autre exemple, Antea CEN C, que tout le monde s'accorde à classer dans les ailes de sport vivantes, et XC2 CEN C aussi, mais plus franchement adressée au créneau supérieur. Et quand on regarde de prés les rapports d'homologation et les notes précises aux différentes manoeuvres, y'en a pas une qui paraitrait plus chaude sur le papier!
Donc je trouverai assez interessant d'avoir ce genre de feedback de nombreux pilotes (ça permettra d'affiner les subjectivités).

Voilou. Vivement le printemps! éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

? Ne sachant m'avouer vaincu
Ni plier sous la d?f?rence,
Si je me courbe en r?v?rence,
C'est pour vous mieux montrer mon...
- Impertinents ! Qu'on les hue ! ?
levautour
Invité
« Répondre #158 le: 21 Janvier 2008 - 13:13:43 »

Citation
Certaines DHV 2 sont parfois plus calmes en l'air que des 1-2 vivantes, et pareil de l'autre côté du tableau. On pourrait voir apparaitre quelques surprises.... Je me souviens avoir un moment hésité entre un Vibe et une Sigma 5 il y a quelques années, et je ne suis toujours pas sûr de laquelle est la plus vive en conditions turbulentes...(par exemple).

(la vibe !)

oui tu a parfaitement raison... la 1-2 P44 est par exemple plus vive qu'une sigma 6...

mais réunir toutes les catégories me semble difficle pour plusieurs raisons...

- tout d'abord il m'est déjà difficille de réussir à obtenir un consensus avec des listes "limitées" et je crains que cela ne devienne presque impossible avec toutes les catégories ensemble

- Pour le DHV1 c'est aussi trés dur de donner un classement car les pilotes qui ont assez d'expérience pour participer à l'élaboration du classement ne volent pas et ne testent plus les ailes écoles. Les débutants manquent encore trop de capacités et de recul pour témoigner de façon vraiment précise seul des moniteurs qui font école avec plusieurs marques pourrais s'en occuper... j'espère que l'un d'eux s'occuperas d'un tel fil...

- Pour les 2-3 et au delà, les pilotes sont assez rares proportionnellement à ceux qui sont en 2 et 1-2.... et comme pour ma part je n'essaye pas les voiles de cette catégorie je serais totalement incompétent pour tenir un tel fil.... mais j'espère toujours que quelqu'un le fera

- enfin si au niveau de la vivacité les catégories DHV peuvent se chevaucher, ce n'est pas le cas en terme de performances et je pense que ce fil est surtout utile aux gens qui veulent un certain type de performance, et qui, dans les voiles à performances comparables, veulent du "vif", du "moyen" ou du "calme"....

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SYLVAIN.P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #159 le: 21 Janvier 2008 - 16:31:43 »

Bonjour à tous,
Et si pour parler des voiles, au lieu de le faire chacun dans son coin, nous nous retrouvions (les pilotes intéressés)  un week end sur un site  avec les différents modèles   en mettant en place un protocole d'essais défini en commun ?
Si l'idée vous plaît je peux  organiser ça.
(Pour éviter toutes ambiguïté il faut quand même que vous sachiez que je représente professionnellement une marque en France.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #160 le: 21 Janvier 2008 - 16:37:13 »

J ai failli demander quelle marque ... Ensuite j ai regarde ton mail ...

En tout cas bienvenue sur le forum.  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 21 Janvier 2008 - 16:45:20 »

En voilà une superbe idée! Chui partante meme si faut virer une compet ou autre un we Clin d'oeil , je peux meme aider pour l'orga si y a besoin  Clin d'oeil
Il fut un temps ou je connaissais pas mal de noms des pro du métier mais c'était avant! Le tient me rappelle comme ton avartar quelque chose   hein ? . Je vais aller fouiller mes archives  Embarassé
Euh sinon c'est quoi ton aile actuelle Clin d'oeil ? Tu es nouveau ici?  je sors mais chui passée par la case epreuve présentation quasi obligée... d'ailleurs j'ai jamais achevée alors voilà... Ah euh +1 au karma +   bisous   pour le vautour!!
« Dernière édition: 21 Janvier 2008 - 16:53:31 par Golden » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SYLVAIN.P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #162 le: 21 Janvier 2008 - 17:06:14 »

 salut ! Alors si c'était avant ,on doit se connaître!!!
Je vais passer par la case présentation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 21 Janvier 2008 - 17:31:48 »

salut ! Alors si c'était avant ,on doit se connaître!!!
Je vais passer par la case présentation.

J'ai ressortie le premier parapente people pour l'occas! mais je dois t'avouer que j'ai surfée et pas trouvée grand chose... mon redoutable pti doigt gauche  Mr. Green  me dis que tu voles avec une non homologuée  Clin d'oeil  si tu peux joindre une photo dans la tronche à ki... ok  je sors (ca j'ai jamais fait en plus!)
D'avance bienvenu Msieur!
J' stop au flood ce fil!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #164 le: 21 Janvier 2008 - 17:48:09 »



Au fait, pour pouvoir comparer : je vole sous Sigma 6 depuis 3 ans, env.60h par an, compet+cross le plus possible, en montagne le plus possible, et...je changerai bien d'aile cette année...j'attend la sigma 7 avec impatience, ...

ça veut dire que tu vas te jeter dessus ?  dent

Perso j'ai aussi une sigma 6 et j'attendrai env. 1 an de retour d'infos avant de changer. Surtout que questions perfs, bof  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: cross
Messages: 0


Merci ? toi...


« Répondre #165 le: 21 Janvier 2008 - 18:44:01 »

Citation
Et si pour parler des voiles, au lieu de le faire chacun dans son coin, nous nous retrouvions (les pilotes intéressés)  un week end sur un site  avec les différents modèles   en mettant en place un protocole d'essais défini en commun ?

Excelleeeeeeeeeente idée...En plus, on pourra en profiter pour  trinquer ! Je suis tout à fait pour ce genre de truc. L'organisation va pas être évidente, faut fixer une date assez en avance pour avoir du monde...et un lieu qui soit accessible au plus grand nombre (plus dur!!).
En tout cas je suis partant à 200% (selon la date, bien sûr)

Citation
ça veut dire que tu vas te jeter dessus ?   

Perso j'ai aussi une sigma 6 et j'attendrai env. 1 an de retour d'infos avant de changer. Surtout que questions perfs, bof 

Non, je vais pas me jeter dessus, mais c'est sûr qu'elle est sur ma liste d'essais, au même titre que d'autres. Et comme je compte changer dans l'année, ben faut pas se priver! Par contre, niveau perf, je vois pas ce que tu lui reproches?? Pour une aile de conception 2005, elle ne rougit pas devant pas mal d'ailes de ce créneau pourtant plus récentes. Bon c'est sûr qu'elle se fait déposer par une Antea (transition vécue -en pleurant- au dessus de la vallée d'Aure cet automne) par exemple, mais bon...c'est du tout neuf! Et le marché progresse si vite que les perfs d'une aile sont dépassées d'une année sur l'autre de toutes façons, alors...a moins d'avoir les moyens de changer tout le temps   Shocked $$$
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

? Ne sachant m'avouer vaincu
Ni plier sous la d?f?rence,
Si je me courbe en r?v?rence,
C'est pour vous mieux montrer mon...
- Impertinents ! Qu'on les hue ! ?
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #166 le: 21 Janvier 2008 - 18:48:27 »

 salut !

Moi, j ai une Ra, pour avoir fait qq transition avec une Sigma 6, je ne trouve pas qu il y est bcp de difference....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
levautour
Invité
« Répondre #167 le: 21 Janvier 2008 - 18:53:39 »

Ce serait bien, mais bien entendu dur à organiser.... cet été? Ce serais le mieux pour ceux qui bossent et habitent loin.... un long wwek-end (pont par exemple) de Juillet (pont du 14)? ou aout ce serais parfait... pis ça me donnerai l'occasion d'essayer enfin le RA  Clin d'oeil

bien entendu n'oublions pas que nous ne parlons QUE de la vivacité... pas des perfs ou de la sécurité

du coup je n'ai pas une certitude absolue sur le fait que ça mettrais fin aux différences d'opinions... le consensus le plus large possible restant l'objectif...   Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #168 le: 21 Janvier 2008 - 19:40:33 »

Ahhhh en Juillet... j'avais pas prévue d'annuler Piedrahita  Clin d'oeil Aout pas de soucis... ou le 8 mai... et pourquoi pas Pâques? Bah pour le lieu pas de prob s'il faut faire des kil, faut penser à tout le monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #169 le: 21 Janvier 2008 - 19:58:35 »

Pour ma part suis pas dispo pour aller loin avant juin ça c clair... l'idéal pour moi ce serait juin ou juillet ou aout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #170 le: 21 Janvier 2008 - 21:21:04 »

Okay on va attendre l'initiateur de cette belle idée  Clin d'oeil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #171 le: 21 Janvier 2008 - 22:42:15 »

salut ! ,

Bon le vautour pouce , sympa la liste !
t'as plus qu'à organiser une petite séance de test en réel en rassemblant tous les volatiles du forum avé les fameuses dhv2 de la liste et hors liste...
.../...

Allez, venez tous à Annecy, qu'on se fasse un petit challenge cross spécial dhv2, et enfin savoir le vrai classement avec un pilote dessous !
Vivement le printemps !
salut ! ,
C'est marrant, ça me rappelle un truc cette idée de test en vrai... Mr. Green
on va y venir !!!
je suis toujours partant pour tester la Rââa, je compte sur toi, mr Sylvain.P  Clin d'oeil

A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #172 le: 21 Janvier 2008 - 23:32:00 »

Ahhhh ben là  Embarassé  perso je rends à "Steph Chaparon" ce qui lui appartient Clin d'oeil ! Flashback page7? Personne n'était favorable à cette belle idée à part le chef d'orchestre de ce fil?  Embarassé pour ma pomme aucune excuse j'ai lue ce fil attentivement depuis le début!
Par contre le protocole d'essai à définir en commun "Sylvain P." tu as une tite idée par anticipation? Lvautour pour les perfs chui ok pour diverses raisons mais on peut pas inclure la sécu avec la vivacité? Ca complique trop l'affaire peut-etre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #173 le: 21 Janvier 2008 - 23:43:00 »

Citation
Lvautour pour les perfs chui ok pour diverses raisons mais on peut pas inclure la sécu avec la vivacité? Ca complique trop l'affaire peut-etre?

ben non mais ça existe déjà... y'a les différentes certifications, les polaires, et en plus pour les perf faut une rigueur absolue, un processus défini et une "justice" incontestable.... tandis que la vivacité c'est une question de ressenti... ça peut varier (un peu) selon les pilotes... donc notre classement de vivacité est une indication (d'autant plus précieuse que c'est le seul classement existant pour ce paramètre) mais ce n'est pas une indication "scientifique" incontestable.... juste une indication qui peut aider un pilote à "dégrossir" ses choix selon ce qu'il aime, avant de demander des voiles d'essai.

De plus les perfs tout le monde en veux et c'est "valorisant" donc un constructeur se battra s'il est mal classé... tandis que la vivacité c'est toujours intérressant pour un constructeur.... qu'elle soit "basse", "moyenne" ou "forte" car il est existe des pilotes qui recherchent chacune de ces qualités.... un gars qui prend sa première DHV2 ou un pilote qui s'est trop fait seccoué par une DHV2 trop vive pour lui sera content d'avoir de l'amorti... et un autre, pour des perfs équivalentes va vouloir une voile qui "envoie"... bref c'est en RIEN dévalorisant pour une aile d'être en haut, en bas, ou au millieu de ce classement.... par contre pour ce qui est de la sécurité ou des perfs là les constructeurs se battent contre les tests ou les certifs qui leurs conviennent pas...
« Dernière édition: 21 Janvier 2008 - 23:48:14 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #174 le: 22 Janvier 2008 - 00:19:18 »

Et pour ce qui est de la sécurité il existe déjà CEN, DHV et Afnor qui font ça trés bien (esperons-le) et il serait selon moi extremement grave si nous nous amusions à nous mettre volontairement en danger (seul moyen de tester la sécurité) alors que nous ne sommes pas des pilotes d'essai... bref à eviter absolument àhma....
« Dernière édition: 22 Janvier 2008 - 00:28:22 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything