+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 18:28:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Classement par vivacité des DHV2 (liste)  (Lu 189635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 22 Novembre 2007 - 16:17:18 »

quand tu essayera une vrai 2/3 tu va alluciner comment c'est chouet, mais bon pour voler dans un nuage ca change rien canap  bisous

essaye une boom sport je pence que ce genre d'engin est assez serein...sauf en cas de cravate... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #101 le: 22 Novembre 2007 - 16:19:05 »

quant j'entend le mot cravatte je sent mon cou resséré et j'étouffe !!!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 22 Novembre 2007 - 16:59:35 »

 mort de rire  mort de rire  aller une cravatte ca change pas l'homme ca s'enleve pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #103 le: 23 Novembre 2007 - 22:16:22 »

 salut ! ,

Bon le vautour pouce , sympa la liste !
t'as plus qu'à organiser une petite séance de test en réel en rassemblant tous les volatiles du forum avé les fameuses dhv2 de la liste et hors liste...

moi je veux bien tester la Ra de Damien pour voir comment elle va par rapport à ma Sig6... sautillant
je suis assez tenté pour tester la 'Spen2, si y'en a qu'en on une par là..
la mustang2 j'ai entendu dire que quand elle ferme elle rouvre jamais  hein ? ...alors j'aimerai bien essayer d'en dompter une pour voire  Mr. Green ...

Et puis l'Artik, le grand frisson...brrr, le charme des Inuits, pourquoi pas  Mr. Green ?


Allez, venez tous à Annecy, qu'on se fasse un petit challenge cross spécial dhv2, et enfin savoir le vrai classement avec un pilote dessous !
Vivement le printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
levautour
Invité
« Répondre #104 le: 23 Novembre 2007 - 22:44:02 »

C'est vrai que ce serait sympa une grande séance d'essais croisés !!!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #105 le: 24 Novembre 2007 - 09:22:27 »

 salut !

Citation
moi je veux bien tester la Ra de Damien


Pour toi Steph, ca ira...... bisous   trinquer  voler  soleil


Sinon, je ne vais quand meme pas preter ma Ra a tout le monde !!!!  prof


 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
levautour
Invité
« Répondre #106 le: 24 Novembre 2007 - 18:16:57 »

Suite a discussion sur un déco j'ajoute la Mustang (1) dans le classement...

DU PLUS VIF
- Dune
- Antea
- Aspen
- Trialp
- Mustang2 / Addict
- Artik / Aspen2 / Mustang
- Summit3 / Astral5
- Sigma6 
- Astral 4
- Mallula
AU MOINS VIF

Intox au dessus de Artik/aspen2 mais sous..... ?
Kailash, Cayenne2, Envy, et RA ont été citées mais pas assez d'élément pour l'instant pour les positionner...  avis demandé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #107 le: 26 Novembre 2007 - 00:01:43 »

bizarre ... j avais entendu que la mustangé s etait assagie par rapport a la premiere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #108 le: 26 Novembre 2007 - 00:13:20 »

Un ami qui vole en mustang depuis deux ans a longuement volé en Artik (en montagne et en fortes conditions) et m'a indiqué qu'au delà de certaines différences dans leurs réactions respectives et leur "façon de voler", leur vivacité étaient trés comparable.... un autre ami, également ami du premier et avec qui il vole souvent (zon fais leur Qbi ensemble) à lui une mustang 2 et l'as trouvé plus vive que l'Artik.
J'ai également un autre avis qui donne la mustang2 plus vive que sa grande soeur... a titre personnel je ne les ai pas essayé et donc je ne peux rien dire sur ce point.... je me fie à ces témoignages... mais bon si tu as des témoignages de gens qui ont pu comparer les 2 hésite pas...
« Dernière édition: 26 Novembre 2007 - 00:18:59 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #109 le: 26 Novembre 2007 - 09:25:55 »

 salut !

Pour info, le compte rendu de ce fil est résumé sur une page : http://www.parapentiste.info/dossiers/parapentes-dhv2.html

Merci le vautour pouce  +1 au karma

cela inaugure une partie "dossier" où on pourra tenir à jour ce genre de chose (si zavez d'autres sujet que vous voudriez tenir à jour, n'hésitez pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jean_parapente
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: corvette/ nova tattoo/mantra M2/M4/M7 et APCO Hybrid
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


Fly !


« Répondre #110 le: 01 Décembre 2007 - 21:52:01 »

+ vif

nova tattoo
dune
aspen
pui sles autre jamai sessaye ...

- vif

lorsque l on appel vif ,  cest la reaction aux freins et a la selette car certaine voile c est bcp + vif a l asellette et d autre a la commande .. a ni rien comprendre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #111 le: 02 Décembre 2007 - 01:15:35 »

tatoo donc intégrée en haut de liste dans l'attente d'éventuels autres avis et pour le reste c'est une confirmation donc tout vas bien Sourire

DU PLUS VIF
- Tatoo
- Dune
- Antea
- Aspen
- Trialp
- Mustang2 / Addict
- Artik / Aspen2 / Mustang
- Summit3 / Astral5
- Sigma6 
- Astral 4
- Mallula
AU MOINS VIF

Intox au dessus de Artik/aspen2 mais sous..... ?
Kailash, Cayenne2, Envy, et RA ont été citées mais pas assez d'élément pour l'instant pour les positionner...  avis demandé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #112 le: 02 Décembre 2007 - 21:05:10 »

 salut !
Pour infos, je vole d'habitude avec une Addict et hier j'ai volé avec une Aspen 2. Elles me semblent très proches.
La grosse différence est au gonflage, qui est plus facile avec l'Aspen 2 ( Pas compliqué non plus avec l'Addict mais moins évident que l'Aspen 2 ).
Par contre, j'avais volé avec la Mustang 1 il y a 2 ans et il m'avait semblé que c'était une machine pointue.
my 2 cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #113 le: 02 Décembre 2007 - 21:09:35 »

oui addict proche de l'Aspen2 compte tenu de leur proximité dans la liste c'est pas incompatible....

Lors de ton vol en mustang 1 y'a deux ans tu avais déjà une bonne expérience des DHV2? Car si tu "débutais" à l'époque sous cette catégorie il est possible que tu en ai gardé un souvenir un peu déformé par une certaine inexpérience?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #114 le: 02 Décembre 2007 - 21:12:31 »

oui addict proche de l'Aspen2 compte tenu de leur proximité dans la liste c'est pas incompatible....

Lors de ton vol en mustang 1 y'a deux ans tu avais déjà une bonne expérience des DHV2? Car si tu "débutais" à l'époque sous cette catégorie il est possible que tu en ai gardé un souvenir un peu déformé par une certaine inexpérience?

Je pense que tu as sans doute raison, à l'époque ( c'était il y a 3 ans en fait ) mes références étaient des DHV 1/2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #115 le: 02 Décembre 2007 - 21:15:29 »

vi il n'y avait que 2 possibilités; soit c'était ça ou alors un témoignage trés contradictoire avec qques autres... et là j'étais dans la m...   la prise de t?te
 mort de rire  mort de rire

merci de ta contribution en tout cas  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA envy
pratique principale: cross
Messages: 0


http://rucherdepereandre.over-blog.com


WWW
« Répondre #116 le: 03 Décembre 2007 - 06:49:08 »

apres plusieurs essai perso:

+vif

synergy 2
artik
envy
malula

- vif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #117 le: 03 Décembre 2007 - 08:41:54 »

Bon cela reconfirme plusieurs chose et je remet l'envie là ou elle était précédement.... pour la synergie 2 il me faudrait un peu plus d'éléments de comparaisons si quelqu'un a ça.........

DU PLUS VIF
- Tatoo
- Dune
- Antea
- Aspen
- Trialp
- Mustang2 / Addict
- Artik / Aspen2 / Mustang
- Summit3 / Astral5
- Sigma6 / Envy
- Astral 4
- Mallula
AU MOINS VIF

Intox et Synergie2 au dessus de Artik/aspen2 mais sous..... ?
Kailash, Cayenne2, et RA ont été citées mais pas assez d'élément pour l'instant pour les positionner...  avis demandé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #118 le: 04 Décembre 2007 - 12:37:58 »

Bonjour à tous,

Levautour m'a envoyé un petit message pour voir si je pouvais apporter ma pierre à l'édifice.. Je dois dire que je suis moyennement placé pour donner un avis objectif sur toutes ces voiles vu que j'avais fais une saison avec une seule voile de la liste: La Tattoo (avec 2 T prof  Clin d'oeil ) M comp suspentes fines à 115Kg de PTV, et essayé une autre, La Ra dans la même marque. Avant de finalement succombé pour un proto Icepeak 2006 (en fait il s'agirait même d'un proto XP d'après Damien des grands Espaces..  Shocked  Gloups!) qui m'a permit de faire une saison plutôt bénéfique en résultats et plaisir conjugué.

J'ai donc relu tout le sujet ivrogne pour ne pas répéter ce qui à déjà été dit. Je partage le point de vue de Ben dans son post:
Sinon pour recentrer le débat, c'est con votre classement. Vous vous basez sur quoi pour dire qu'une aile est plus vive qu'une autre ? Son aptitude mordeuse en termique, la réactivité des commandes, l'incisivité du virrage ou simplement son bon vouloir à rester seule au-dessus de vos têtes ?
et par Man's:
..
- je ne suis pas sûr que tout le monde partage la même notion de vivacité ; il serait bien de définir le terme : ca veut dire quoi un aile vive ? C'est une aile réactive, donc qui tourne super-serré au doigt et à l'oeil (genre l'aspen2) ? ou alors c'est une aile qui te transmet toute la masse d'air, même les infos peu pertinentes et pas agréable, mais qui va te prévenir quand elle va envoyer un gros vrac (pas du tout genre l'aspen2) ?
- Je crois que Blue l'a déjà fait remarquer, une même voile peut avoir des comportements radicalement différents selon le PTV (c'est d'ailleurs pris en compte dans les normes de test), ou une même aile peut réagir différement selon la taille (ex la Vega2 qui est CEN B en S et CEN C en L et M), ou encore différentes tailles avec le même pilote : j'ai testé l'Artik en S et en M avec le même PTV : en M, une poutre qui te permet d'enrouler tranquille des bons gros pétard, et en S, une aile ou vaut mieux piloter et être fin à la commande...
Pour donner plus de cohérence à ce classement sans prétention, il pourrait donc être utile d'affiner le classement par une limitation à une gamme de poids, Taille M 90-110Kg par ex., car la variation de comportement entre les différentes tailles peut être énorme. Je me demande d'ailleurs pourquoi certaines ont le même nom! Ensuite les participants pourraient donner une note de 1 à 10 sur leur ressenti de "vivacité" c'est à dire réactivité, et retour d'infos sur la masse d'air, à ne pas confondre avec le ressenti de "sécurité" qui pourrait lui aussi être noté de 1 à 10 et qui exprime votre sentiment sur la propension à ne pas trop fermer et à rouvrir sainement dans la plupart des circonstances (Y compris accélérer à fond!!). Tant qu'on y est, pourquoi ne pas ajouter un avis sur le ressenti de "performance" pour sa catégorie et dans son année de sortie (plus facilement confirmable avec les résultats de compet). Et oui, chaque année les nouvelles voiles sont sensées être plus perf., donc c'est un peu vache de comparer les perf d'une aile de 2005 avec une autre de 2007.

Dans ce contexte je donnerais les notes suivantes:
VOILES                         PTV-ANNEE       VIVACITE - SECURITE - PERFORMANCE
Nova Tattoo comp M       115Kg-2005          7(1)    -     8(1)     -        9(1)

Pour chaque nouveau vote, il suffira pour Le vautour de recalculer la moyenne avec les précédentes (X) = Nbre de votes.. Il est content du bébé le volatile? Rigole

L'essai de la Ra ne m'a pas laissé un souvenir impressionnant comme ce fut le cas lors de la sortie de la Tattoo qui offrait un sacré bon en avant pour la catégorie. Maintenant je ne l'ai que peu essayé et dans des petites conditions. Elle reste une sympathique évolution de la Tattoo mais rien de révolutionnaire.

Maintenant on peut aussi se faire une idée d'une voile en la regardant voler à coté de soi (ou devant, dessus, dessous.. Clin d'oeil ), particulièrement en compétition puisqu'on se tire tous la bourre et qu'on chèche à obtenir le meilleur de sa machine.
Dans ce contexte j'ai trouvé que la Dune et l'Aspen 1 étaient un peu chaude en fermeture accélérée, ce qui n'est pas le cas de l'Aspen 2. La Trialp m'a positivement impressionné en performance et ne m'a pas semblé "chaude" malgré le coté "vivant" de son aspect en vol. Il faudrait que j'essaie l'Artik et la Peak pour voir ce que donnent les petites soeurs de l'Icepeak, mais je crains que mon avis soit un peu moins objectif, vu la remontée en vigilance que j'ai du reprendre avec ma nouvelle voile.

Voila, donc fin février, vu l'audience de ce forum, on pourra demander des commissions aux distributeurs des voiles plébiscitées.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
levautour
Invité
« Répondre #119 le: 04 Décembre 2007 - 13:19:34 »

Citation
Pour chaque nouveau vote, il suffira pour Le vautour de recalculer la moyenne avec les précédentes (X) = Nbre de votes.. Il est content du bébé le volatile?

ha la vache  la prise de t?te   mort de rire


Bon ceci dit quelques remarques

1/ le prob de PTV est évident pour ma part... il est évident que tout avis doit être accompagné d'un petit commentaire si le pilote donnant son avis était hors PTV, certains l'on fait ce qui m'as permis de tenir compte de ce critère de réajustement. Il est vrais que dans l'idéal il serait bon de fixer cette liste à un pTV trés strict.... mais cela voudrais dire une liste pour chaque PTV, ou alors que seuls les pilotes d'un certains poids pourraient participer.... je reconnais le problème mais je ne peux que faire avec pour l'instant hélas

2/ tenir compte de l'année de conception de la voile ne me parait pas nécessaire car notre classement ne tiens compte que de la vivacité et non des perf. De plus un pilote consultant cette liste comme un des critères de choix pour l'achat d'une voile auras besoin de savoir ce à quoi il peut s'attendre, qu'il prenne du neuf ou de l'occassion..... je pense donc que plus cette liste sera large en terme d'années de conception mieux ce sera.

3/ si en plus de la vivacité on se met à parler de perf je crains que ça deviennent ingérable.... d'autant plus que, normalement, la consultation de la polaire de la voile (si ladite polaire est véridicte et honnête) doit pouvoir répondre à une telle question.
Et pour ce qui est de la sécurité à la réouverture c'est le boulot du DHV et c'est une GROSSE responsabilité qu'un gentil bricoleur comme moi, même avec vos avis bien plus éclairés, ne peut pas assumer.
De plus là ce serais injuste de comparer les perf des voiles conçues avec des années d'éccart, car la performance c'est un vrai critère de qualité... contrairement à la vivacité.
Je m'explique : la sigma6 est une voile peu vive, pourtant c'est une excellent voile de cross qui, selon moi mais c'est toujours discutable, permettra d'obtenir de meilleurs résultats en cross qu'une Dune beaucoup plus vive. La vivacité n'est pas une qualité, ni un défaut, c'est un type de comportement, que le pilote peut rechercher, ou fuir, et qui n'as pas forcement de rapport direct avec les perf... Autres exemple pris dans le classement dhv1-2, la P44 est une voile TRES vive, plus que de nombreuses dhv2, et adaptée à l'initiation a l'accro, mais c'est selon moi une voile qui ne donneras pas de trés bon résultats en cross...

4/ l'idée de donner une note de 1 à 10 me semble excellente car ainsi si pilote dis X = 4 et Y = 10 ce sera plus facile pour moi que X moins vive que Y. Toutefois comme chaque pilote n'aura pas forcément un "5" correspondant au "5" de son voisin, il vaudra toujours qu'il donne son avis en comparant avec au minimum une voile étant déjà dans le classement... à moi en suite de me démerder pour les variables d'ajustement. Ce serait donc bien que les intervenant retiennent cette idée.

Merci à toi Barbulle pour ton avis éclairé  pouce
« Dernière édition: 04 Décembre 2007 - 13:24:53 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 6 bleue
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #120 le: 04 Décembre 2007 - 14:58:45 »

 salut !
intéressant ce classement pour choisir une aile. à pilotage égale, un crosseur alpin a plutôt interêt à choisir une voile amortie(quitte à s'embêter en vol sur site), tandis q'un plaineux une voile vive pour augmenter le ressenti. enfin, c'est comme ça que je vois les choses pour ma part...
en dhv2, seulement deux voiles que je connais bien l'astral 3 et la sigma6: astral3 plus vive que la S6.
merci le vautour!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #121 le: 05 Décembre 2007 - 19:06:54 »

ben une voile amortie elle va avoir du mal a bien rentrer dans les thermiques puissants de montagne (theorie a la piwaille inside  prof) .... donc c est pas sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean_parapente
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: corvette/ nova tattoo/mantra M2/M4/M7 et APCO Hybrid
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


Fly !


« Répondre #122 le: 05 Décembre 2007 - 20:20:58 »

pr moi et apres 2 ans de vol avec la tattoo XS chargee juste amoitie (75kg avec un max de 85) , je la classe dans les + vifs (mais il parait quel a ROC de Up est encore + vive d'apres un copain qui a tester les deux . Mais attention , il parait (d'apres mon importateur belge de la marque nova , que le profil de ma nova tattoo XS est different des autres model plus grand (style M ou L) et de plus pour confirmer cela , le nouveau model "RA" n'a pas passer lhomologation directe chez dhv et l equipe nova a changer bcp de chose sur le profil et la repartition des charges sur la "nouvelle" voile ra
XS... donc bcp + que le ptv en consideration , la taille , la performance du pilote , du pilotage , de la maturite du pilote dans la categorie ...  .  Je suis depuis 6 mois sous 2-3 et la tattoo reste tres  vive par rapport a cette nouvelle categorie dans le roulie et le lacet . Mais pas dans le tangage ni dans la magniere dont la voile "chout" en attaque oblique .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #123 le: 05 Décembre 2007 - 21:59:03 »

bon que des confirmations pour l'instant..... jusque là tout vas bien...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #124 le: 19 Décembre 2007 - 19:48:19 »

Fichtre.... voilà t'y pas qu'un gars sur un déco m'as parlé du classement de vivacité des voiles du "chant du vario".... sans me connaitre.... va falloir être sérieux dans ma petite affaire... il semble que ça commence à prendre une certaine importance  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything