+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:33:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Classement par vivacité des DHV2 (liste)  (Lu 188603 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #300 le: 24 Mars 2009 - 07:40:42 »

Vu le "flou" des classificatin CEN je pense qu'il va falloir se baser sur des catégories de type afnor.  Midi quand tu a un moment faut qu'on en cause. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #301 le: 24 Mars 2009 - 09:39:36 »

mon petit caillou a l'édifice...
je confirme le classement entre Sigma 6, Aspen 2 et Aspen 1, cette derniere n'ayant vraiment rien avoir en terme de vivacité avec sa petite soeur. A dire vrai j'ai été un poil surpris, du "calme" de l'Aspen2 (et un poil déçu aussi) elle est certe plus joueuse que la Sigma6 (ce qui n'est pas tres dur...) mais on a du mal a se dire qu'elle découle de l'Aspen.
J'ai l'impression (a confirmer par plus de vols) qu'en plus, elle dégrade beaucoup plus quand on accélere (peut-etre cette derniere remarque tient-elle déja du flood?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #302 le: 24 Mars 2009 - 11:04:17 »

Vu le "flou" des classificatin CEN je pense qu'il va falloir se baser sur des catégories de type afnor.  Midi quand tu a un moment faut qu'on en cause. 

Salut,

Quel flou des classifications EN ?
D'abord les tests ne sont pas là pour "classer" les ailes. Ils sont destinés à jauger de la "navigabilité" des appareils et de leurs capacités à revenir à l'équilibre à partir d'un incident de vol en air calme.
Par conséquence, il y a des ailes école qui sont "C" et des ailes haut de gamme qui sont "C" aussi. Dans les deux cas, c'est parfaitement justifié.
Ensuite, les tests ne te diront rien de la facilité à aller au vrac en aérologie foireuse, ni du confort de l'aile en vol réel. Quoique, avec un peu d'habitude et de pratique tu peux déduire beaucoup de choses de la lecture des résultats de tests. Mais ça devient de l'interprétation...
Donc "flou", non je ne suis pas d'accord. Au contraire c'est plutôt précis et il faut apprendre à se servir de cette précision.

Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #303 le: 24 Mars 2009 - 11:42:11 »

tout a fait d'accord avec Surfair  pouce

Les parapentistes sont en trin de sombrer dans une normo-dépendance sur laquelle ils se reposent ...

On entend partout des mecs qui disent, "ohh, ça fait 3 ans que t'es sous une dhv 1-2, il serait temps que tu passe a du 2 ..."
Moi je ne suis pas du tout d'accord avec ça ..
Sur la plupart des sites, on voit une vraie courses a l'armement .
d'un coté, il y a les parapentistes qui ont compris tout ça, et qui se font plaisir sous des machines qui leur correspondent sans se préoccuper des rapports de tests.
et de l'autre, il y a ceux qui sont encore la dedans, et qui ne te disent meme pas bonjour si tu es pas sous une machine de guerre .
En gros, tu es représenté par ta voile  Fou

Expérience véridique :
Cet été, un pote et moi on débarque a Ager, on volait en Hook et epsilon5, un jour de grand vent (35Km/h au déco), on sort nos voiles, et la, des mecs qui étaient sur le site avec leur voiles en boules, viennent nous voir, et commence a nous parler comme a des débutants incoscients .
du genre : "attention, c'est fort, vous allez pas arriver en bas ", "vous devriez pas voler".
Bien sur, des qu'on a commencer a gonfler en bord de fenetre, a se taper des Bare-foot sur tous le décos, et se faire plaisir en waga, etc ...
les mecs ne nous ont pas regardés pareils, et ont essayé de décoller a leur tour ... on les voyait se faire exploser, yen a un qui s'est fait super mal .
Et le lendemain, ils nous ont dis bonjour comme a des pilotes normaux .

donc arretez de ne parler des voiles que de par leurs classifications .
Les pilotes devraient essayer de comprendre qu'une voile, c'est comme une bagnole, on la choisit parcequ'on l'aime bien et qu'on se sent bien avec .

je ne dis pas qu'il faut ignorer tout ça, mais prendre les homologations a leur juste mesure .

A tchaô bonsoir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yellowing
Invité
« Répondre #304 le: 24 Mars 2009 - 12:00:51 »

 pouce  pouce  pouce  whaaaa ça fait du bien de lire des trucs censés de temps en temps sur le forum
ok aussi a 200 % avec tes propos...
tout est histoire de feeling  "personnel" sous une voile... de ressenti.
pourquoi vouloir a tout prix la  voile à la mode, si on est pas bien dessous ?
j 'ai volé pendant plusieurs années avec 7,8 de finesse et un taux de chute de merde, et ça ne m a jamais empeché de voler haut(souvent plus haut...), alors arretons cette course à l armement, vaut mieux avoir un super mental, qu'un gun de course, certains sont capable des deux,mais je ne penses pas que ce soit le cas de la majorité des pilotes...
je crois qu 'avant de faire le tour d une voile et de l'exploiter à 130% y a un paquet de vol à faire  ;o))


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #305 le: 24 Mars 2009 - 12:28:16 »

Vous avez bien raison sur le fait qu'il faut une aile qui nous aille bien que ce soit un proto ou un dhv 1.
Mais remarquez le titre de ce fil: il s'agit des dhv 2.
par dhv 2, on entend une aile de cross mais quand meme pas de compet (indépendamment des 0,00000001 pts de finesse en + ou -) ou de freestyle mais quand meme pas d'acro.c'est une dénnomination qui est entrée dans les moeurs.
je pense qu'il n'y a pas besoin de lire les pv d'homolog pour savoir quelles ailes entrent la dedans, il faut essayer les ailes.

avant je volais sous ozone geo et quand j'ai décidé de passer plus haut, j'ai essayé toutes les ailes que j'ai pu.
Dans ces ailes il y avait entre de nombreuses autres la vega et l'atis 2.

pour les avoir essayées dans des belles machines à laver, je peux vous dire que comparé à d'autres vraies DHV 2 (cf. definition ci-dessus), ces ailes sont un gros cran en dessous. Autant par leur manière de répondre aux commandes que par leur réaction dans les turbulences (incident ou pas), la Vega est + ou - au meme niveau que la Atis. Meme si ces ailes ont des perfs tout a fait respectables, elles n'entrent pas dans une catégorie d'ailes dites DHV 2, indépendamment de la lettre ou du chiffre qui leur est donné (tout comme la avax xc 2 n'entrent pas dans la catégorie dhv 2 (ou c) mais bien 2-3 (ou d) (cf definition ci dessus) malgréson homologation c)
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #306 le: 24 Mars 2009 - 12:35:13 »

pouce  pouce  pouce  whaaaa ça fait du bien de lire des trucs censés de temps en temps sur le forum
ok aussi a 200 % avec tes propos...
tout est histoire de feeling  "personnel" sous une voile... de ressenti.
pourquoi vouloir a tout prix la  voile à la mode, si on est pas bien dessous ?
j 'ai volé pendant plusieurs années avec 7,8 de finesse et un taux de chute de merde, et ça ne m a jamais empeché de voler haut(souvent plus haut...), alors arretons cette course à l armement, vaut mieux avoir un super mental, qu'un gun de course, certains sont capable des deux,mais je ne penses pas que ce soit le cas de la majorité des pilotes...
je crois qu 'avant de faire le tour d une voile et de l'exploiter à 130% y a un paquet de vol à faire  ;o))




sorry pour le flood generé franck ;o))
je m'etais meme pas rendu compte du titre du thread
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #307 le: 24 Mars 2009 - 12:42:07 »

Citation
Les parapentistes sont en train de sombrer dans une normo-dépendance sur laquelle ils se reposent ...
Peut-etre que ça rassure, les normes...
En extrapolant un poil, on peut meme se demander a quoi peut servir un fil comme celui-ci? hein ?
Si l'on accepte le fait qu'une voile doit etre choisi par chaque pilote en fonction de son propre ressenti, et apres essai de la dite voile, a quoi sert-il donc de faire ce type de classement? hein ?
Pour couper court a toute tentative de polémique, je précise que je pose cette question en toute sincérité (oserais-je dire en toute naiveté...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #308 le: 24 Mars 2009 - 13:02:41 »

Vu le "flou" des classificatin CEN je pense qu'il va falloir se baser sur des catégories de type afnor.  Midi quand tu a un moment faut qu'on en cause. 

ptet le moment de finir ce fil (et ses copains) pour lancer celui classé par gamme d'aile  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #309 le: 24 Mars 2009 - 13:05:08 »

Citation
il y a des ailes école qui sont "C" et des ailes haut de gamme qui sont "C" aussi. Dans les deux cas, c'est parfaitement justifié.

Voilà surfair... CQFD une aile école ou perf tout le monde c'est ce que c'est... une DHV1 ou 2 aussi... une "C" c'est tout et le contraire.... donc c'est flou !!!

Voilà pourquoi les 3 fils de classement de vivacité devront être rebaptisés si Piwi peut le faire :
- Ecole
- Standard
- Perf

pour le reste vous avez raison mais pitié  stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #310 le: 24 Mars 2009 - 13:08:19 »

merci vautour. quelle bonne idée.
P.S. piwi on pourrait faire un truc similaire pour les 2.3 stp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #311 le: 24 Mars 2009 - 13:15:03 »

oups. désolé du flood.
ai envoyé un mp a la personne concernée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #312 le: 24 Mars 2009 - 13:24:53 »





pour le reste vous avez raison mais pitié  stop au flood

C'est qui qu'a commencé ?
A mon avis, on ne peut pas balancer, dans son propre fil en plus, un truc comme "le flou des classifications EN" et se plaindre du polluage engendré... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #313 le: 24 Mars 2009 - 13:39:22 »

bon ok  canap

mais pour le flou du CEN c'est clair...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #314 le: 24 Mars 2009 - 13:40:51 »

On en est là avec ajout de la RA à confirmer

DU PLUS VIF
- Tatoo
- Dune
- Synergie2 (à confirmer)
- Ra (à confirmer)
- Antea
- Aspen
- Trialp
- Artik2
- Mustang2 / Addict / Addict2
- Artik / Aspen2 / Mustang
- Summit3 / Astral5
- Eagle / Sigma7
- Sigma6 / Envy
- Astral 4 / Brontes2 (à confirmer)
- Mallula
AU MOINS VIF

Intox au dessus de Artik/aspen2 mais sous..... ?
Kailash, Cayenne2, Factor, Aspen3 ont été citées mais pas assez d'élément pour l'instant pour les positionner...  avis demandé

Kailash serait plutot entre le millieu et le haut du classement mais j'ai besoin de plus d'éléments... espérons que ça va vite venir

L'envy a fait l'objet d'avis différents mais en majorité, à PTV comparables il semble bien qu'elle se classe parmi les moins vives.... nouveaux avis toujours les bienvenus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #315 le: 24 Mars 2009 - 13:45:32 »

En attendant personne ne répond a ma question boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Golot214
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Delite
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #316 le: 24 Mars 2009 - 14:49:56 »

Que pensez vous de la Gin Rebel?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #317 le: 24 Mars 2009 - 14:55:27 »

beaucoup de bien  ivrogne

Un peu plus vive que la Sigma 6.

P.S ça sert à quoi, cette forme un peu rectangulaire des stabilos ? D'après Gin, la même aile avec des bouts d'aile plus elliptiques serait "inférieure". Moi ... pas comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #318 le: 29 Mars 2009 - 10:06:38 »

salut !
Tiens, c'est marrant que l'Addict2 ressorte au même niveau que l'Addict1 ; un des arguments commerciaux d'Ozone, c'est qu'ils avaient vachement assagie la 2 par rapport à la 1 (un peu comme les Aspen 1 et 2). On nous aurait menti ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #319 le: 29 Mars 2009 - 10:37:42 »

Pour avoir eu entre les mains l'addict 1 et la 2 en même temps à l'essaie, je dirais que la différence entre les 2 question vivacité n'est pas énorme si ce n'est que la 2 m'a semblé avoir un peu moins de mouvement parasite en rouli et que le taux de chute en virage était meilleurs, idem pour la vitesse qui est un poil plus rapide mais y'a pas vraiment de grosse différence entre les 2 à mon avis. Celà reste un avis très perso car je suis sous des xs et en bas de fourchette pour les essais je n'avais pas pris de lest.
juste pour répondre à Man's, il faudrais faire le test sous une taille plus standard je pense pour vérifier le classement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #320 le: 02 Avril 2009 - 17:33:57 »

Je clos ce fil et vous laisse continuer sur le (nouveau) fil qui sera plus "moderne" :

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/classement_par_vivacite_des_parapentes_de_loisir-t10480.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 22 requêtes.
anything