+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:28:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Classement par vivacité des DHV2 (liste)  (Lu 188620 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Golot214
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Delite
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #275 le: 10 Mars 2009 - 14:23:41 »

Pourquoi ne pas faire un essai en faisant des catégories à la louche, par exemple:
- Sécurité (un mix)
- Vitesse
- Qualités telles que pénétration, Vz, virage...
Ou toutes autres catégories
Et on pourra voir si cela donne quelquechose de cohérent

Qu'est-ce que la facilité de noyautage?
J'ai dû rater un truc.

Jean-Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #276 le: 10 Mars 2009 - 14:47:12 »

La facilité de noyautage, c'est la facilité à noyauter le thermique ; on peut dire la maniabilité si tu préfères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #277 le: 10 Mars 2009 - 18:37:02 »

ben ce genre de classement existent ailleurs... le DHV par exemple pour la sécurité...

ici on ne fait que la vivacité car aucun autre classement de ce type n'existe ailleurs  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #278 le: 11 Mars 2009 - 12:24:43 »

Ajout de l'Artik2

DU PLUS VIF
- Tatoo
- Dune
- Antea
- Aspen
- Trialp
- Artik2
- Mustang2 / Addict / Addict2
- Artik / Aspen2 / Mustang
- Summit3 / Astral5
- Eagle / Sigma7
- Sigma6 / Envy
- Astral 4 / Brontes2 (à confirmer)
- Mallula
AU MOINS VIF

Intox et Synergie2 au dessus de Artik/aspen2 mais sous..... ?
Kailash, Cayenne2, Factor, Aspen3 et RA ont été citées mais pas assez d'élément pour l'instant pour les positionner...  avis demandé

Kailash et Ra seraient plutot entre le millieu et le haut du classement mais j'ai besoin de plus d'éléments sur ces voiles encore peu répandues... espérons que ça va vite venir

L'envy a fait l'objet d'avis différents mais en majorité, à PTV comparables il semble bien qu'elle se classe parmi les moins vives.... nouveaux avis toujours les bienvenus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #279 le: 12 Mars 2009 - 17:04:52 »

Ben des dhv 2 j'en ai essayé une pétée... alors vla mon idée

du +

sol synergy 2
sky antea
advance sigma 7
niviuk artik
sky brontes 2
mac envy

au - vif

mais la sol c quand même la meilleure des meilleures... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #280 le: 12 Mars 2009 - 18:29:28 »

Voilà qui confirme... sauf la Sigma7 qui reviens régulièrement comme "peu vive" dans d'autres témoignages que j'ai eut en direct....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #281 le: 12 Mars 2009 - 18:40:56 »

Au lieu de dire ça tu pourrais refaire ton truc pis y mettre ma cherie la SOL SYNERGY 2 Grrrr

silteplaitmonpetivautour... bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #282 le: 12 Mars 2009 - 18:45:10 »

je demande pas mieux. je pense qu'avec ton témoignage qui confirme les indices que j'avais je peux la mettre au dessus de l'antea mais ce sera à confirmer...

DU PLUS VIF
- Tatoo
- Dune
- Synergie2 (à confirmer)
- Antea
- Aspen
- Trialp
- Artik2
- Mustang2 / Addict / Addict2
- Artik / Aspen2 / Mustang
- Summit3 / Astral5
- Eagle / Sigma7
- Sigma6 / Envy
- Astral 4 / Brontes2 (à confirmer)
- Mallula
AU MOINS VIF

Intox au dessus de Artik/aspen2 mais sous..... ?
Kailash, Cayenne2, Factor, Aspen3 et RA ont été citées mais pas assez d'élément pour l'instant pour les positionner...  avis demandé

Kailash et Ra seraient plutot entre le millieu et le haut du classement mais j'ai besoin de plus d'éléments sur ces voiles encore peu répandues... espérons que ça va vite venir

L'envy a fait l'objet d'avis différents mais en majorité, à PTV comparables il semble bien qu'elle se classe parmi les moins vives.... nouveaux avis toujours les bienvenus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #283 le: 22 Mars 2009 - 20:20:35 »

Salut, salut !
La véga2 de chez axis, vous la placez comment dans cette liste ? On en voit de plus en plus même à Saint-Hil, il devrait y avoir des temoignages non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #284 le: 22 Mars 2009 - 20:23:46 »

je dois en essayer une en mai si tout vas bien.... si d'ici là il y a des témoignages ils sont les bienvenus...  Clin d'oeil


Tiens tant que je suis là.... j'ai eu un témoignage sur la RA qui la positionnerai au dessus de l'Antea.... possesseurs de RA il me faudrait un avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #285 le: 23 Mars 2009 - 14:38:19 »

la vega elle est pas plutôt dans le créneau EN B ou DHV 1 2?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #286 le: 23 Mars 2009 - 14:55:55 »

La Vega1 est Afnor Standard
par contre la Vega2 est EN C pour toutes les tailles sauf taille S EN B (du coup va falloir demander la taille pour savoir dans quelle catégorie la mettre  mort de rire )

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #287 le: 23 Mars 2009 - 15:14:21 »

c'est énervant ces voiles dont l'homolog ne correspond pas au crénau...cette vega qui est B et C suivant les tailles mais qui est plus C que B ou la gradient avax XC2 qui est C pour presque tts les tailles alors que c'est clairement une voile du crénau D...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #288 le: 23 Mars 2009 - 15:50:29 »

c'est énervant ces voiles dont l'homolog ne correspond pas au crénau...cette vega qui est B et C suivant les tailles mais qui est plus C que B ou la gradient avax XC2 qui est C pour presque tts les tailles alors que c'est clairement une voile du crénau D...

On ne va quand même pas reprocher à une voile d'avoir un niveau de sécurité passive élevé? Après, c'est aussi aux vendeurs de faire leur job en ne vendant pas une Vega à un débutant, et aux fabriquants de bien spécifier la catégorie de pilotes concernées. Mais perso, le jour (lointain) ou j'aurai envie de passer sous cette classe de voile, ça ne me gênera pas (au contraire..) si elle réagit comme une B à un incident de vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #289 le: 23 Mars 2009 - 20:44:00 »

Bon en tout cas cette vega aura sa place dans le classement des DHV 1-2 selon toute logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #290 le: 23 Mars 2009 - 20:48:35 »

ce que je veux dire c que ca peut induire en erreur et etre dangereux si le ga a pa le nivo...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #291 le: 23 Mars 2009 - 20:51:08 »

pi ki se rend pa compte de ce que c comme voile...
le revendeur peu pa connaitre le nivo de tt le monde!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #292 le: 23 Mars 2009 - 21:12:27 »

Bon en tout cas cette vega aura sa place dans le classement des DHV 1-2 selon toute logique.

Dans ce cas il faut différencier par tailles, il ne s'agit que de la S.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #293 le: 23 Mars 2009 - 21:14:01 »

pi ki se rend pa compte de ce que c comme voile...
le revendeur peu pa connaitre le nivo de tt le monde!


Je pense que le revendeur se doit de discuter un peu avec son client, au moins pour se faire une idée. Il ne vend pas une botte de poireaux quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #294 le: 23 Mars 2009 - 21:18:00 »

vous radottez les papy... ?
 mort de rire


une "c" "low end" en "b" sur certaine tailles est clairement l'equivalent d'une dhv 1-2 "high end" genre Chilli, P44 ou Atis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #295 le: 23 Mars 2009 - 21:29:06 »

Citation
Bon en tout cas cette vega aura sa place dans le classement des DHV 1-2 selon toute logique.

Bin elle n'est certifiée EN B que dans la taille S, et C dans les autres tailles. D'après tout ce que j'ai pu lire, et les essais que j'ai fait en gonflage avec elle s'apparente beaucoup plus à une dhv-2, même si ce terme perd tout son sens avec les nouvelles normes. C'est une voile qui a beaucoup plus d'energie, et est beacoup plus réactive dans les manoeuvres au sol que mon atis2. Et puis si l'on prend ses perfs, avec une finesse mesurée à 9.2 par Phillipe Lamy, ainsi qu'une vitesse max de 56km/h, elle n'a pas à rougir face aux autres bonnes dhv-2 et à quelques dhv2-3 un peu anciennes. C'est aussi une voile qui vole plus vite bras haut que la plupart des dhv2 à 38 ou 39 km/h. De plus son allongement est de 5,75
Et puis les tests sont effectués en air calme et concernent uniquement la capacité de réouverture de grosses fermetures or il peut arriver qu'une voile qui rouvre bien soit plus encline aux fermeture, qu'une voile très solide mais qui met plus de temps à rouvrir. Les test sont là pour certifier de la capacité d'une aile à reouvrir (ou pas) sans action du pilote, mais il n'existe aucune certification pour caractériser le comportement d'une aile en air turbulent...

Voila pourquoi je l'aurais bien vu dans ce topic. Clin d'oeil
Mais comme rien ne remplace les tests en vol réel, je pourrais en dire plus quand j'aurais volé avec, en esperant une météo plus clémente que celle qui s'annonce la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #296 le: 23 Mars 2009 - 21:37:48 »

Citation
avec une finesse mesurée à 9.2 par Phillipe Lamy
oupsssssssssss..... alors là c'est le nom à pas prononcer si tu veux pas te faire lyncher.... ce garçon est TRES contesté.... et une telle finesse me semble TRES peu crédible (mais pas totalement exclue) pour une voile en B sur certaines tailles.

Citation
C'est aussi une voile qui vole plus vite bras haut que la plupart des dhv2 à 38 ou 39 km/h.
Les DHV2 actuelles sont au minimum de 39 et souvent au dessus de 40.

Bref c'est selon moi plus du 1-2 high que du DHV2 low..... mais ceci dis ton intervention est capitale car avec la baisse d'importance du critère "DHV" elle remet en cause les classifications... les normes CEN A B C D sont selon moi trop "flottantes" pour êtres retenues.... les normes DHV et afnor (Ecole, Standard, Perf, Coimpet, proto) me semblent plus adaptées à notre propos..... faut que j'en cause à Piwi..............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #297 le: 23 Mars 2009 - 21:58:48 »

Citation
avec une finesse mesurée à 9.2 par Phillipe Lamy
oupsssssssssss..... alors là c'est le nom à pas prononcer si tu veux pas te faire lyncher.... ce garçon est TRES contesté.... et une telle finesse me semble TRES peu crédible (mais pas totalement exclue) pour une voile en B sur certaines tailles.

surtout j'aimerais bien savoir COMMENT il calcule ca:
il donne 39 km/h et 1.2 m/s à finesse max, si je fais le calcul, j'obtiens:
39/ (1.2*3.6) =9.02 =9

comment fait il donc pour trouver 9.2??? Shocked  Shocked  Shocked

indépendement des calculs, et ca rejoint le prob que tu soulèves j'aimerais bien savoir si le comportement de cette voile en taille M est fondamentalement différent de celui en taille S.
en gros, ya t il une grosse différence avec la mentor par exemple?

je lis une classification d'écart, mais ce ne peut etre aussi catégorique, si? Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #298 le: 23 Mars 2009 - 22:54:59 »

Lamy et les mesures: désolé, mais oubliez. Ce mec, je ne l'ai jamais compris. Il fait du copier-coller en ne changeant que le nom et en ajoutant des dièses ou des modèles selon la gamme (jeu de mot  mort de rire ). Je n'irais pas jusqu'à jurer par Vol libre, mais leur méthodologie est plus crédible. Et si vous lisez l'allemand, vous aurez des mesures plus correctes du côté de "Gleitschirm". Mais bon, il ne s'agit plus que de souvenirs, je ne lis plus de revues, c'est trop déprimant. Je préfère les "classements par vivacité" et les essais perso.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #299 le: 24 Mars 2009 - 07:07:50 »

Citation
Bon en tout cas cette vega aura sa place dans le classement des DHV 1-2 selon toute logique
Oups Embarassé  autant pour moi Yeux qui roulent je voulais dire dhv 1-2

Oublions donc Lamy et ses mesures, j'ignorais que son seul nom provoqurait une telle levée de bouclier Shocked
Par contre si l'atis2 est consideré comme une dhv1-2 high-end (je vole avec depuis bientot 2 ans) alors la véga 2 est bien une dhv2 au gonflage (j'ai fais deux seances de gonflage samedi et dimanche avec la véga2)La véga2 est beacoup plus réactive que l'atis2 et elle se pilote beaucoup plus avec une rouverture des asym un peu plus paresseuse. En outre j'ai un copain qui vole avec depuis plus d'un an, et en terme de perf elle joue largement dans la cour des dhv-2 voir plus.
Les chiffres son les chiffres, et il est certain qu'on ne peut pas categoriser une aile uniquement par ses chiffre cependant même si Lamy se plante, axis annonce quand même 9,1, Tx chute min 1m/s, et 56 Km/h

Par ailleurs excusez moi de faire ce commentaire, mais il est impossible de catégoriser un parapente en DHV en se basant sur l'homologation EN d'une seule taille. Par ailleurs comme tout fabricant de parapente, axis possède une gamme qui va de la voile école (compact2) à la voile de compet(mercury) en passant par une voile sortie d'ecole (plutot2) une voile prévue pour les cross et les débuts en compete (véga2) sans oublier la venus2 pour les crosseurs plus serieux ou compétiteurs frileux. Dans cette gamme, et si l'on se referre au site d'axis, la véga2 est bel et bien dans ce que vous catégorisez en dhv2
Seulement il va falloir vous y faire, le dhv est appellé à disparaitre au profit des normes EN.
De plus en plus de parapente ne sont plus coté au dhv. Alors comment faire pour les catégoriser ??? vous comptez le nombre de A de B et de C et vous faites une moyenne ? Il y a des dhv2 qui deviennent B et des dhv1-2 qui deviennent C... Alors je vous prie de m'expliquer vos critère de classification, car si ca se joue uniquement sur le pv d'homologation et qui plus est sur le plus optimiste de toutes les tailles... Bin ca n'est pas très sérieux Tire la langue

Sinon moi j'aime bien parapente mag, il ya que du vrai vol libre dedans et pas de tondeuses à gazon. Et puis la présentation est vachement plus chouette  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.