+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:54:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Classement de vivacité des DHV 1-2  (Lu 147913 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #100 le: 25 Juillet 2008 - 09:46:27 »

on avance  Clin d'oeil

DU PLUS VIF
- P44
- Mentor / Zephir (à confirmer)
- Kantega1 / Faïal
- Shaolin / Chili / Rush / Atis2
- Zulu (à confirmer)
- Valluna / Kantega2
- Golden (Delite) / Vibe
- Buzz
- Golden2
- Tequilla
- Epsilon4 / Mistral4 / Mamboo
- Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
- Geo
AU MOINS VIF


concernant l'Electron.... on peu à peu prés la situer au dessus du millieu de la liste mais il me faudrait des éléments de comparaison avec celles-ci Valluna / Kantega2  et/ou avec celles là Golden / Shaolin / Vibe / Mamboo

ont été citées l'ellus2 (sous golden2, et sur.... ?), l'electron, l'Artax, la Makalu2, la Geo2, et la sport3
Autres avis et/ou confirmations demandées svp...
« Dernière édition: 25 Juillet 2008 - 10:07:27 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #101 le: 28 Juillet 2008 - 21:31:53 »

Salut,après qlq essai

Du plus vif:
-Mentor
-Rush2
-Sport3
-Sport2
-Sport4
Au moin vif
 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
levautour
Invité
« Répondre #102 le: 28 Juillet 2008 - 22:43:58 »

Bon.... j'ai un problème avec la Rush2 toujours.... il me manque des éléments de comparaison avec Golden, Valluna, Buzz...
Pour la Mentor ça ce confirme donc tout va bien...
Par contre voilà toute la série des "sport" et là il me faut des comparaison, pour commencer, avec la Golden2

Merci de ta contribution...  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #103 le: 29 Juillet 2008 - 09:00:12 »

ça fait longtemps que j'essaye de ne pas répondre, mais j'y vais quand même.

Je crois que c'est impossible de faire une liste générale. Il y a trop de différence dans une voile L et la même en XS. En plus la différence entre une L en bas de fourchette et la même en XS bien chargée est si grande que ça n'a presque plus rien à voir.

Et puis moi je vole en Mamboo XS chargé a fond. Il faut aller chercher pour trouver du plus vive dans le 1-2 ( par mon expérience seulement la rush S).
Récemment j'ai volé avec une Zulu, qui est noté plus haute dans la liste, et pourtant c'était un camion. En plus l'artax est même dhv2 en XS, juste pour te dire ..............

Du coup, je croie que c'est bien amusant de faire cette liste, mais il ne faut pas trop l'utiliser pour choisir un aile à acheter, peut-être pour faire la liste des voiles à essayer.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
levautour
Invité
« Répondre #104 le: 29 Juillet 2008 - 09:52:57 »

Ce que tu dis, figure toi que des pilotes anciens et expérimentés le savent bien et en tiennent compte...
Lis la (longue) discussion du même classement pour les DHV2 et tu verras que tes arguments et leurs réponses y sont depuis fort longtemps....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gpanot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #105 le: 14 Août 2008 - 11:32:53 »

Salut à tout les volants,

Génial ce classement ! on en a vraiment besoin.

juste une info suplémentaire sur le classement, il faut pondérer avec le PTV car les sensations sont alors très différentes. C'est important.

pour partager mon expérience récente :

+ vif :
Zephyr     / PTV max   ca rentre partout mais attention près du relief ca accélere vite, transition : ca plane ; fluidité des virages pas génial, quand ca ferme ca tourne un peu car elle acel rapidement, gonflage pas génial; par vent faible , moyen prévoir de l'allonge de terrain...mini + de 100vols
Atis 2     /  PTV max   dur dur de rentrer dans  du thermique fort, mais on se fait vraiment plaisir (clio 16s), fatiguant après  + de 2h, quand ca ferme ca ne bouge pas
Faial      /   PTV milieu   ok pour rentrer dans le thermique , haut de fourchette surement mieux mais ca doit bouger.
Rush 2    / PTV max  super en transition, nikel pour les thermiques ca rentre vraiment tout seul, quand ca ferme ca ne bouge pas
Mentor   / PTV milieu super en transition, nikel pour les thermiques, un peu lourd "style Nova", a essayer en haut de fourchette
Golden 2 / PTV max  excellente et joueuse, juste pour rentrer dans du gros thermique, très saine.
- vif

faite votre choix, mais à chacun sa chaussure et selon son style cross, bocal , ou les 2. calme ou vive...le choix est difficiles

perso, de style plutot actif j'ai bien aimé l'Atis 2, précise et on sent bien la masse d'air, un peu juste pour du pur cross (son seul défaut je pense). A la recherche de quoi faire un peu de cross, je vais plutot  me tourner vers la Rush 2, pas trop fatiguante en cas de cross.

En espérant avoir donné un coup de pouce pour ceux qui cherche une voile.

ciao ciao.

GG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #106 le: 14 Août 2008 - 11:43:17 »

Merci à toi  salut !
je vais analyser ça à tête reposée et tenter de remettre tout ça à jour d'ici qques jours. Si d'ici là il y a d'autres avis....

 Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jo-Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéphyr
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #107 le: 19 Août 2008 - 22:08:11 »

Une modeste contribution (Je vole habituellement sur site sans recherche de performance mais surtout du plaisir de voler):

Je viens d'acheter ma 4ème voile. Dans l'ordre Epsilon 3, Epsilon 4, Jumbe, et actuellement Zephyr.
L'Epsilon 3 m'a toujours donné satisfaction et était une voile calme et sécurisante.
Après quelque saisons, je suis passé à l'Epsilon 4 à sa sortie. Plus rapide, pas vraiment vive mais des réactions un peu incontrôlables - à mon niveau - (cascade de fermetures dans les Alpes - fermeture et départ en rotation deux tours puis les arbres dans les Vosges)
J'ai donc recherché un voile réputée "amortie". Je me suis décidé pour la Jumbe. Voile sécurisante, calme mais assez lourde aux commandes.
Ceci confirme, pour ces 3 voiles le classement établi.
Cherchant à voler plus léger, j'ai voulu renouveler l'ensemble de mon matériel cette année. Au cours d'un stage en Normandie, l'école me propose d'essayer l'Obsession de U Turn. Je découvre un autre monde : légèreté des commandes, vitesse, sensations de glisse... Je n'ai malheureusement pu l'essayer que dans les conditions de vent moyen et laminaire de bord de mer mais j'ai bien apprécié sa réactivité bien plus grande tout en étant, dans ces circonstances, sans aucune (mauvaise) surprise.
Pour un autre essai, je demande à essayer la Zephyr qui, sur papier, présente les mêmes caractéristiques de performance. J'en dispose pour quelques jours dans les Vosges.
Encore plus grande impression de vitesse, de rapidité, de réponse aux commandes mais aussi vivacité et inclinaison du virage (parfois).
Paradoxalement, en air turbulent, elle me rassure plus que ma Jumbe, filtrant plus les à coups et restant solide.
Je l'ai achetée depuis 3 semaines et je confirme les remarques de GG gpanot à son sujet. Elle demande un peu d'expérience.
A ces remarques, je rajouterai qu'elle est très vive au gonflage par vent fort - pas facile de doser entre la montée très rapide et le freinage qui décolle les pieds du sol. Et par vent faible il faut prévoir une longue course ou une bonne pente.

Donc pour le classement : Epsilon 3 et Jumbe plus vif, l'Epsilon 4 et loin au dessus l'Obsession puis la Zephir.

Un peu long surement, mais j'espère avoir apporté quelques éléments supplémentaires au débat.
J.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #108 le: 19 Août 2008 - 22:28:37 »

 la prise de t?te   bon j'ai du boulot....

merci à toi  salut !  j'essaye de m'y remettre a tete reposée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #109 le: 23 Août 2008 - 19:19:32 »

DU PLUS VIF
- P44
- Mentor (à confirmer) / Zephir
- Atis2
- Kantega1 / Faïal
- Shaolin / Chili / Rush
- Zulu (à confirmer)
- Valluna / Kantega2
- Golden (Delite) / Vibe
- Buzz
- Golden2
- Tequilla
- Epsilon4 / Mistral4 / Mamboo
- Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
- Geo
AU MOINS VIF


Bon grosso modo le classement reste à peu près inchangé car tout se recoupe et se confirme... La Mentor toutefois semble devoir être placée plus "bas" dans le classement... il me faudrait d'autres avis...

L'Atis2 remonte suite à témoignage et à discussions sur les décos...

Concernant l'Electron.... on peu à peu prés la situer au dessus du millieu de la liste mais il me faudrait des éléments de comparaison avec celles-ci Valluna / Kantega2  et/ou avec celles là Golden / Shaolin / Vibe / Mamboo

ont été citées l'ellus2 (sous golden2, et sur.... ?), l'Artax, la Makalu2, la Geo2, et la sport3
Autres avis et/ou confirmations demandées svp...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #110 le: 23 Août 2008 - 19:59:48 »

Oupssssss j'avais oublié de rajouter la Rush2 suite à essai.... je la met au même niveau que l'Atis2, sous la Zephyr et au dessus de la Faial.... AUTRE AVIS DEMANDES.... svp...  Clin d'oeil

DU PLUS VIF
- P44
- Mentor (à confirmer) / Zephir
- Atis2 / Rush2
- Kantega1 / Faïal
- Shaolin / Chili / Rush
- Zulu (à confirmer)
- Valluna / Kantega2
- Golden (Delite) / Vibe
- Buzz
- Golden2
- Tequilla
- Epsilon4 / Mistral4 / Mamboo
- Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
- Geo
AU MOINS VIF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #111 le: 25 Août 2008 - 19:57:03 »

Ah bon la buzz est plus vive que la golden 2 ?
On m'a dit que la buzz était une DHV1-2 accessible en sortie d'école mais surtout pas la Golden 2. Yeux qui roulent
Quelqu'un peut m'éclaircir sur le classement comparatif de ces 2 voiles ?
Du coup j'avais renoncé à la Golden et je dois essayer une Buzz le WE prochain.
Pour ne pas polluer ce fil, on peut me répondre sur :
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/dhv12_en_sortie_decole_une_utopie-t8332.30.html

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
levautour
Invité
« Répondre #112 le: 25 Août 2008 - 20:00:59 »

La golden2 nécessite surtout un pilotage plus "fin".... à titre d'exemple la golden1 était plus vive que la 2 mais était moins délicate à piloter... ce classement ne prend en compte que la vivacité, pas la difficulté de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #113 le: 25 Août 2008 - 20:07:08 »

La golden2 nécessite surtout un pilotage plus "fin".... à titre d'exemple la golden1 était plus vive que la 2 mais était moins délicate à piloter... ce classement ne prend en compte que la vivacité, pas la difficulté de pilotage.
salut !
Merci pour le Service Après Vente ultra rapide de ce fil.
Bien compris la nuance.
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #114 le: 25 Août 2008 - 21:14:59 »

Pas de classement des Sport de chez Airwave ??


 Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
levautour
Invité
« Répondre #115 le: 25 Août 2008 - 21:17:07 »

Ben justement.... j'attend des avis sur les "sports" depuis un moment.... si tu a un peu d'expérience et que tu as déjà essayé au moins 2 autres voiles du classement (pour faire de comparaisons) ton avis sera le bienvenu....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #116 le: 25 Août 2008 - 22:17:57 »

j'ai testé l'artax M d'un ami et je ne connais que ma voile (tequila 1 en M).
on a échangé une heure au grand ratz.
en conclusion après quelques sat , decro , parachutale et marche arrière :
l'artax est moins vive c'est sure .
elle refuse vraiment la sat si ont ne dessert pas la ventrale a fond en que l'on ne fait pas le bourrin et en 360 elle ne veux que tres difficilement se mettre en neutralité spirale , resultat les 360 sont physiques et n'offrent pas un gros taux de chute.
les commandes sont molles et elle communique moins la masse d'air.
le décrochage est doux (pas de gros shoot arrière) et le durcissement aux commandes n'est pas aussi fort que sur la tequila avant que ça parte (ce qui est dissuasif sur la tequila).
je n'ai pas essayé le décrochage asymétrique.
par contre la vitesse pure m'a l'air meilleure (pas mesuré mais le vent ressenti me paraissait   bien plus fort).
petit detail sur les oreilles : sur la tequila elles doivent etre tenues pour rester fermé mais sur l'artax ça reste fermé après quelques secondes mais elles se réouvrent avec un petit coup de frein (perso je préfère mes oreilles pour poser on a pas a ce soucier de le réouvrir avant de poser mais ça a peut être d'autres inconvénients  )

voila pour ma modeste contribution
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #117 le: 25 Août 2008 - 22:26:13 »

merci à toi..  salut ! 
le prob c'est qu'avec ton temoignage je n'en suis qu'a deux avis sur l'Artax... et.... contradictoires... bref j'espère avoir d'autre avis sur cette voile pour y voir clair  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gravonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #118 le: 29 Août 2008 - 22:08:51 »

quelqu'un a t-il essayé la nouvelle Montana Gradient?
personnellement apres un court essai , je la classerai en gros comme la Golden2.
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #119 le: 29 Août 2008 - 22:37:37 »

Normal vu qu'il semble bien que ce soit la version allégée de la Golden2  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #120 le: 04 Septembre 2008 - 10:42:23 »

perso je trouve ma chili plus vive que la mentor !!!enfin je dit ca je dit rien hein  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la Maurienne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 6 GrAdIeNt FrEeStYlE 2 PeRsO
pratique principale: acro
vols: pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 12 Septembre 2008 - 17:40:57 »

Salut a tous
Je donne ma modeste contribution.
j'ai une hook en S en tres haut de fourchette et s'est pas vif du tout les commandes sont molles et elle est bien amortie
je l'ai essayer en xs en explosant la fourchette et la par contre sa envoie pas mal
J'ai attaquer avec un epsilon 4 que je placerais dans les voiles deja assez vive pourtant je l'avais en 28 m.
j'ai essayer la golden que je trouve sympa + vive que la hook plus maniable et plus precise mais moin que l'epsilon 4.

pour l'acro toute les trois tourne tres bien la sat la hook tourne plutot pas mal l'helico une fois trouver le point.

Pour info je change ma hook et je chercherais une p44 sm ou chili S ou Zephir S si quelqu'un.... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #122 le: 12 Septembre 2008 - 18:18:10 »

Il faudrait voir le PTV de l'epsilon4 et de la Golden1 que tu a essayé car trouver une epsilon plus vive qu'une Golden c'est extèmement surprenant....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
la Maurienne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 6 GrAdIeNt FrEeStYlE 2 PeRsO
pratique principale: acro
vols: pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 22 Septembre 2008 - 17:45:29 »

En faite je sais pas si ta eu des echos sur l'epsilon 4.
Advance a sorti l'epsiolon 4 mais elle a rien a voire ni avec la 3 ni avec la 5 on peu plutot presque la comparée a une sigma d'ailleur j'ai debuté avec cette voile et tout les professionel m'ont dis que j'etais fou de voler la dessous ce n'ai pas une voile pour les debutant loin de la.
D'ailleur advace a sortit l'epsilon 5 pas longtemps apres car il ont vu qu'elle été trop vive vrac  pour la gamme.
En petant un peu la fourchette on peu d'ailleur facilement faire de l'acro apparement.
Pour info du Ptv je l'avait en 28m² (85/108) et la golden en 26m² (80/100)

Voila

Pour info : Je cherche une P44 ou une chili taille S              merci Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #124 le: 22 Septembre 2008 - 17:49:43 »

J ai entendu la meme chose de l epsilon4. J ai meme un pote qui a pris une DHV2 et qui avait moins peur qu avec l epsilon4. Elle etait vraiment un cran au dessus en vivacite et niveau requis de pilotage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything