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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Classement de vivacité des DHV 1-2  (Lu 147865 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #175 le: 26 Février 2009 - 12:22:24 »

Citation
Aérodyne Joy (CEN B / DHV 1-2)

pas tout a fait... elle est bien en "B" mais est classifiée voile d'initiation/école équivalente à DHV1 (elle n'as pas été présentée au DHV), c'est donc sur le fil consacrées au dhv1 qu'elle doit être comptabilisée....
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Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #176 le: 28 Février 2009 - 12:49:22 »

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum!

Tout à fait par hasard je découvre ce classement et je suis surpris de voir que la hook est classée tout en bas de la liste, comme "moins vive". Je savais que je volais avec une voile très sûre mais quand même pas "pépère", dans le sens ou je trouve qu'elle permet un vol très dynamique, est géniale en thermique, un peu d'acro etc...

Comme je n'ai pas testé de voiles similaires, je pose juste la question, si ma voile est "béton" mais en même temps répond super bien à la commande et à la sellette, me permets de faire des wings honorables et d'entrer en 360 très vite, que demander de plus ? Autrement dit, quel avantage d'avoir une voile plus "vive" ?

ciao!
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makumba961
Invité
« Répondre #177 le: 28 Février 2009 - 12:59:14 »

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum!

Tout à fait par hasard je découvre ce classement et je suis surpris de voir que la hook est classée tout en bas de la liste, comme "moins vive". Je savais que je volais avec une voile très sûre mais quand même pas "pépère", dans le sens ou je trouve qu'elle permet un vol très dynamique, est géniale en thermique, un peu d'acro etc...

Comme je n'ai pas testé de voiles similaires, je pose juste la question, si ma voile est "béton" mais en même temps répond super bien à la commande et à la sellette, me permets de faire des wings honorables et d'entrer en 360 très vite, que demander de plus ? Autrement dit, quel avantage d'avoir une voile plus "vive" ?

ciao!
salut captain!!!
en fait, je me suis aussi souvent posé cette question, mais depuis que j'ai essayé des voiles plus vives et moins stables que ma chère bright, j'ai compris l'interet de voler sous une voile "vive", tu ressens l'aérologie avec beaucoup plus de détails, elle te répond directement dans la sellette, dans les commandes, ca me fait un peu la meme impression que conduire avec une direction assistée... quand je prend le scénic de mon père, j'ai l'impression de ne pas maitriser la route car je ne sais pas du tout quand la voiture va commencer à chasser, elle ne m'avertit pas. en revanche, avec ma 106, sans DA, je sens la volant se durcir lorsque j'insiste un peu trop dans un virage, la voiture commence à beaucoup pencher.... etc.... bref, ce sont des signaux que renvoient ton matériel pour te faire ressentir les conditions de vol ( de route)...
du coup, en extrapolant un peu, je dirais que voler sous une voile vive (lorsque l'on la maitrise) diminue le risque d'incidents de vol, car on sait les prévenir puisque l'on les sent arriver.
l'envers de la médaille étant que ces incidents susceptibles de survenir sont plus nombreux sous voile vive, et surtout que la réouverture en cas d'incident "non paré" est souvent plus longue. Clin d'oeil
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Viviane
Invité
« Répondre #178 le: 01 Mars 2009 - 17:05:11 »

vive de vivante, le contraire d'amorti (...)en général une voile vive aura tendance a gigoter plus qu'un voile amortie.

Nous sommes dans un débat assez stérile et la brièveté des interventions est caractéristique.
Il y a certainement des spécialistes qui ont établi des classements lors de comparatifs mais ce genre de classement ne peut pas prendre en compte l'immense variété de voiles qui volent, de diverses conceptions et d'âges divers.
Le débat est aussi de nature sémantique et j'incline à comparer un parapente à une moto : liaison passionnelle presque charnelle entre l'engin et le pilote, subjectivité en conséquence, même vocabulaire.
Quand on se fait un monstre plaisir pendant des dizaines de vols avec une voile agile, saine, maniable, précise, impossible à décrocher, qui tourne dans une cabine téléphonique et qui enroule les thermiques au quart de poil, on a forcément des références en même temps qu'une histoire d'amour.
C'est donc très subjectif.
Une voile CEN B / DHV 1-2 est par définition une intermédiaire, accessible en sortie d'école si on pilote proprement et capable de faire des figures si on lui tire sur la gueule mais elle n'est pas faite pour ça, capable de faire des cross mais sa finesse ne sera pas idéale même avec l'accélérateur.
A priori on peut à peu près tout faire avec ce genre de voile, et surtout on peut faire des progrès.

C'est alors que la sémantique est importante.  Dans l'acception du sens en référence :
- Une voile à ploufs "amortie" plaira à ceux qui aiment les ploufs paisibles mais elle sera en DHV 1 / CEN A.
- Une voile vive plaira à ceux qui aiment sentir la masse d'air et ce qui s'y passe, pour l'exploiter et ne pas voler idiots, et tant pis si cela chablatte.
- Une voile très vive peut alors être qualifiée de violente si on se fait balader et s'il faut se battre pour la contrôler à peu près, et on ne vole pas bien en se battant, de même qu'on ne pilote pas bien une voiture "vive" quand il faut se cramponner au volant. Je qualifie de telles voiles ou de telles voitures de malsaines.

A mes yeux ce qui compte c'est la sécurité ; quand on a les jetons en l'air et que le plaisir est de se poser, on a tout faux et ce n'est pas pour ça qu'on vole. Une voile qui fait une monstre fermeture au premier cisaillement ou au premier rouleau ne permet pas de voler sereinement, même quand on sait la rattraper. Vive peut-être, mais malsaine.

C'est pour ça que je ne volerai pas en montagne avec une Montana. Excellente voile d'après les essais, très vive... mais impitoyable. Ma meilleure amie (27ans de vol libre, 1200h de vol dont 120 de parapente) a failli se tuer avec : décrochage brutal, remontée des mains trop rapide et abattée violente, heureusement qu'il y avait un arbre providentiel !... Cela ne lui serait pas arrivé avec une voile saine.

Une voile à ploufs qui amortit jusqu'au plaisir de voler ne permet pas de progresser, alors où est le plaisir ?

J'ai couru en moto (c'est rare chez les nanas mais je suis un peu spéciale). Une moto qui glisse doucement quand on atteint l'angle où elle décroche est saine, on peut piloter. Celle qui décroche brutalement et qui envoie le pilote dans le décor en raccrochant tout aussi brutalement est malsaine, on ne peut rien faire de propre avec mais on ne va pas se tuer. C'est autre chose avec le parapente en montagne parce que quand on a fait une erreur on a rarement l'occasion de recommencer.

La vivacité d'une voile ne devient un critère pertinent que quand on fait un comparatif entre voiles de même catégorie ayant des performances par ailleurs comparables. Il vaut mieux cravacher une voile paisible que se battre avec une voile sauvage pour ne pas se casser la gueule.

Moi, ce que j'en dis...

« Dernière édition: 01 Mars 2009 - 17:27:44 par Viviane » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #179 le: 01 Mars 2009 - 17:15:10 »

Citation
La vivacité d'une voile ne devient un critère pertinent que quand on fait un comparatif entre voiles de même catégorie ayant des performances par ailleurs comparables.
c'est exactement ce qu'on fait ici...

Citation
Vive peut-être, mais malsaine.
Pas du tout... c'est totalement différent une DHV1 vive (pour sa catégorie) n'est jamais malsaine... tu mélange tout.
(Ta voile est dans ce cas là)(DHV1 vive -> d'où, entre autres critères, sa présence en "B" bien que ce soit une voile école)

Citation
Montana. Excellente voile d'après les essais, très vive... mais impitoyable.
tsssssss c'est un landeau à bébé comparée à une IcePeak...

Citation
27ans de vol libre, 1200h de vol dont 120 de parapente
Le delta et la parapente figure toi que ce n'est pas la même chose.... à 120h c'est une débutante.

Citation
décrochage brutal, remontée des mains trop rapide et abattée violente, heureusement qu'il y avait un arbre providentiel !... Cela ne lui serait pas arrivé avec une voile saine.
Une voile de cette catégorie ça ne décroche pas tout seul... et la suite montre un enchainement de connerie... ça lui serait arrivé avec une voile école de la même façon...


Citation
ne voile à ploufs qui amortit jusqu'au plaisir de voler ne permet pas de progresser
Au contraire le début de la progression se fais là


Citation
Il vaut mieux cravacher une voile paisible que se battre avec une voile sauvage pour ne pas se casser la gueule.
Moi, ce que j'en dis...

tu en dis justement beaucoup pour une débutante sous voile école ("B" certes mais voile école... je suis ami avec l'un de ses concepteur et je teste souvent les voiles de cette marques, y compris les protos, et si elle avait été présentée au DHV elle aurait été classée DHV1).... on en reparleras quand tu auras dépassé les 200 h de vols...
 Clin d'oeil


PS Modo SVP y'a un paquet de sujet sans rapports direct avec la classement... merci que créer un fil flood dédié...
 salut !
« Dernière édition: 01 Mars 2009 - 17:30:10 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #180 le: 01 Mars 2009 - 17:54:48 »

tout a fait d'accord avec Mr Levautour !!! 

attention : la Montana EST une voile saine !!!


C'est pour ça que je ne volerai pas en montagne avec une Montana. Excellente voile d'après les essais, très vive... mais impitoyable. Ma meilleure amie (27ans de vol libre, 1200h de vol dont 120 de parapente) a failli se tuer avec : décrochage brutal, remontée des mains trop rapide et abattée violente, heureusement qu'il y avait un arbre providentiel !... Cela ne lui serait pas arrivé avec une voile saine.[/color][/font][/b]

La vivacité d'une voile ne devient un critère pertinent que quand on fait un comparatif entre voiles de même catégorie ayant des performances par ailleurs comparables. Il vaut mieux cravacher une voile paisible que se battre avec une voile sauvage pour ne pas se casser la gueule.

Moi, ce que j'en dis...


Dans tout les cas : il ne faut pas cravacher une voile ...

enfin ce que j'en dit  vrac
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« Répondre #181 le: 01 Mars 2009 - 18:10:20 »

Dans tout les cas : il ne faut pas cravacher une voile ...
la cravater non plus d'ailleurs  ! je sors
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levautour
Invité
« Répondre #182 le: 01 Mars 2009 - 18:13:24 »

Citation
la cravater non plus d'ailleurs

sauf les notaires

 canap  je sors
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levautour
Invité
« Répondre #183 le: 01 Mars 2009 - 18:15:24 »

Bon après tout ça et en attendant un  coup de balai made in modo on en est là

DU PLUS VIF
- P44 / Atis2 "Freestyle"
- Mentor (à confirmer) / Zephir
- Atis2 / Rush2
- Kantega1 / Faïal
- Shaolin / Chili / Rush / Eden 3 (à confirmer)
- Zulu (à confirmer)
- Valluna / Kantega2
- Golden (Delite) / Vibe
- Epsilon4
- Buzz
- Golden2
- Tequilla
- Mistral4 / Mamboo
- Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
- Geo
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« Répondre #184 le: 01 Mars 2009 - 18:16:16 »

Mr Levautour est équipe pour aller voir les notaires ????

Désolé  je sors   trinquer avec me Levautour et Mr Man's
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« Répondre #185 le: 01 Mars 2009 - 18:18:21 »

Ca m'embête Mr Levautour, mais tu n'as pas classé la voile de ma petite femme une pluto 2 ? qu'en est il d'après les essais ?
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levautour
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« Répondre #186 le: 01 Mars 2009 - 18:20:01 »

Je la connais pas celle là.... tu as des comparaisons avec les autres voiles du classement? des témoignages?
(c'est quelle marque d'ailleurs cette voile là....  hein ? )
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« Répondre #187 le: 01 Mars 2009 - 18:25:32 »

Allons Mr Levautour la marque qui monte Axis ....  je fais de la Pub comme Mr Vim mais pas pour la même marque ...

moins vif qu'une Atis je n'ai rien essayé d'autre
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« Répondre #188 le: 01 Mars 2009 - 18:25:59 »

Contrairement aux apparence la marque de la Pluto n'est pas Walt Disney, mais Axis Mr. Green
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levautour
Invité
« Répondre #189 le: 01 Mars 2009 - 18:31:06 »

mmmmmmh c'est bien léger comme info et cette voile et (dans ma région) cette marque ne courent pas les rues..... par conséquent :

APPEL à témoignages sur cette voile.....
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« Répondre #190 le: 02 Mars 2009 - 11:35:55 »


C'est pour ça que je ne volerai pas en montagne avec une Montana. Excellente voile d'après les essais, très vive... mais impitoyable. Ma meilleure amie (27ans de vol libre, 1200h de vol dont 120 de parapente) a failli se tuer avec : décrochage brutal, remontée des mains trop rapide et abattée violente, heureusement qu'il y avait un arbre providentiel !... Cela ne lui serait pas arrivé avec une voile saine.


Je vole sous une Montana, et je ne suis pas sûr qu'on cause de la même voile. Elle est (relativement) vive et bien sympa à voler, mais surtout je la trouve super saine et rassurante (pourtant je suis débutant, une quarantaine de vols pour l'instant).
En turbulence, elle communique mais est solide, pas eu le début du commencement d'une fermeture.

Le décrochage brutal: là, tu m'étonnes vraiment, parce qu'avec le moniteur en bas en radio, j'ai exploré les basses vitesses: dans le domaine de vol, elle ralentit bien, elle est nickel, mais quand on commence à atteindre des vitesses vraiment basses, ça devient physique! Mains aux hanches, ça tire sévère sur les freins, et d'après le moniteur, je n'étais pas au bord du décrochage, loin de là (c'était pas du SIV). Pour décrocher, je pense qu'il m'aurait vraiment fallu la volonté de le faire.
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« Répondre #191 le: 02 Mars 2009 - 11:47:55 »

ah ..... ouh ....... Beurk .....
En voila un autre qui a testé les basses vitesses hors d'un SIV ...  Tire la langue

Pas d'inquiétude : c'est les réactions que j'ai obtenu sur le chant du vario quand j'ai dit qu'on avait fait ça en stage à St Hil ... Comme quoi, il y a plusieurs fous sur la planète parapente ....  parapente



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« Répondre #192 le: 02 Mars 2009 - 14:03:48 »

ah ..... ouh ....... Beurk .....
En voila un autre qui a testé les basses vitesses hors d'un SIV ...  Tire la langue

Pas d'inquiétude : c'est les réactions que j'ai obtenu sur le chant du vario quand j'ai dit qu'on avait fait ça en stage à St Hil ... Comme quoi, il y a plusieurs fous sur la planète parapente ....  parapente





 mort de rire  mort de rire

Enfin bon, je préfère découvrir la plage de vitesse de mon aile en étant encadré, même s'il n'y a pas marqué "stage SIV".
Et puis, je pense que le moniteur en question m'aurait stoppé si j'avais trop approché le décrochage (là c'était lui qui m'incitait à enfoncer encore un peu).
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azaza
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« Répondre #193 le: 02 Mars 2009 - 23:29:42 »

 salut !
Alors bien la Montana!!!!c'etait ou le cours des basses vitesses ,la der que j'ai éssayé j'était pas encadré
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« Répondre #194 le: 03 Mars 2009 - 10:26:03 »

salut !
Alors bien la Montana!!!!c'etait ou le cours des basses vitesses ,la der que j'ai éssayé j'était pas encadré

Oui, la montana est nickel! Le cours de basses vitesses était à Bir, en Inde. Mais j'ai ouvert un fil sur la montana, on va peut-être arrêter de flooder celui-ci...  canap
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levautour
Invité
« Répondre #195 le: 03 Mars 2009 - 18:28:19 »

j'allais le dire....  rouleau ? patisserie

 Clin d'oeil

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« Répondre #196 le: 04 Mars 2009 - 15:21:24 »

Citation
(la Montana)  mon avis un poil plus vive que la zulu,
c'est bizarre hein ? , je l'ai trouvée bien moins vive que ma golden 1, mais plus rapide, or la zulu est donné plus vive que ma golden après je n'ai pas testé d'autres voiles alors je peut rien dire de plus!! mort de rire
 voler



Une explication peut-être: je n'ai pas volé avec la même sellette sous la zulu et la montana. J'avais une sup'air access sous la zulu, et une apco chairbag sous la montana. Il est possible que ça fausse ma comparaison.
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makumba961
Invité
« Répondre #197 le: 06 Mars 2009 - 18:45:47 »

des infos sur la sport 2 d'airwave? quelqu'un l'a testé?
est- ce qu'elle vole bien et est bien vive tout en restant sécu pour une "vieille" voile de 2004?
merci d'avance
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akira
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« Répondre #198 le: 06 Mars 2009 - 22:48:37 »

Gilles en a eu une assez longtemps je crois. C'est pierre02 qui l'a reprise apres. Ca passe pour une DHV1/2 pas des plus faciles.
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« Répondre #199 le: 06 Mars 2009 - 23:19:08 »

j'avais testé quand je cherchais a changer de voile, je l'avais trouvé moins vive que la rush et plus physique !!!
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