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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Casque  (Lu 53535 fois)
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Charon79
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« Répondre #25 le: 02 Avril 2009 - 10:22:41 »

En faisant du gonflage, t'as encore plus de chance de te casser la figure qu'en vol, puisque tu es tout le temps près du sol ; C'est sûr que si tu gonfles sur du gazon plat, tu risque pas grand chose, mais si tu es sur un terrain avec un peu plus de relief, des obstacles, ou du dur (cailloux saillants ou non), ca prend tout son interet.

D'accord mais dans ce cas contrairement à ce que dit F'ail'o ce serait plutôt le casque intégral qu'il faudrait non? En gonflant et en te prenant une rafalle qui te fait décoller d'un coup et te rabat au sol, t'as quand même plus de chances de t'éclater le menton et les poignets (si t'as le réflexe de mettre les mains devant ...) que le dessus du crâne non?
Je dis ça car je suis un spécialiste de l'éclate de menton (2 crèpes entre 10 et 15 ans, 5 et 8 points de suture ...).
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zig31
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« Répondre #26 le: 02 Avril 2009 - 10:25:51 »

y a pas que le sol qui pose probleme...
y a aussi les arbres (un tronc c'est dur), les cailloux, les poteaux electrique, les reverberes, les barrieres, les voitures... bref comme dit plus haut, ça dépend de l'environnement de la zone de gonflage. Mais je suis d'accord que dans le cas du gonflage un intégral me semble plus approprié en cas de pépin...
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Man's
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WWW
« Répondre #27 le: 02 Avril 2009 - 10:30:50 »

Oui Charon79, je suis d'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi on s'éclaterait moins le menton que le crâne. C'est pour ca que j'ai pris un intégral finalement, mais ne m'interdit pas de voler de temps en temps en bol ; le bol te protège le plus important et le plus sujet aux liésons irréversibles : ton cerveau. L'intégral offre une meilleure protection du visage (c'est incroyable, ce que je dis, hein ? Clin d'oeil ).

Et sinon, pour le poignet, je peux te dire d'expérience qu'on peut se l'éclater sans avoir mis les mains devant... Confus
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zig31
Invité
« Répondre #28 le: 02 Avril 2009 - 10:32:32 »

Citation
Et sinon, pour le poignet, je peux te dire d'expérience qu'on peut se l'éclater sans avoir mis les mains devant...
je la prise de t?te  la prise de t?te plussoie!! la prise de t?te  la prise de t?te putain de poignet la prise de t?te  la prise de t?te
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Charon79
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« Répondre #29 le: 02 Avril 2009 - 10:35:53 »

Mais alors les filles qu'on voit dans d'autres parties du forum qui volent en string et topless, voire totalement nues ... et sans casque c'est vachement dangereux?!
A poil oui mais avec un casque!

 je sors
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Sandrine
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« Répondre #30 le: 02 Avril 2009 - 21:17:02 »

Mais alors les filles qu'on voit dans d'autres parties du forum qui volent en string et topless, voire totalement nues ... et sans casque c'est vachement dangereux?!
A poil oui mais avec un casque!

 je sors

 mort de rire
voui comme ça  canap
http://picasaweb.google.fr/Freefly38/CoupeIcare2008#5320174462854762626
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cleer
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« Répondre #31 le: 02 Avril 2009 - 21:47:22 »

Mais alors les filles qu'on voit dans d'autres parties du forum qui volent en string et topless, voire totalement nues ... et sans casque c'est vachement dangereux?!
A poil oui mais avec un casque!

 je sors

 mort de rire
voui comme ça  canap
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On ne sait pas qui est ce que tu voulais attraper m'enfin tu t'es bien peler quand même !!!  Mr. Green
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Sandrine
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« Répondre #32 le: 02 Avril 2009 - 21:53:00 »

tu t'es bien peler quand même !!!  Mr. Green

comme tu dis  Yeux qui roulent m'enfin c'était rigolo pi arrivée à l'attéro j'ai pu me réchauffer  Mr. Green
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« Répondre #33 le: 02 Avril 2009 - 22:07:05 »

C'est sur qu'en bas il faisait chaud !!
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« Répondre #34 le: 02 Avril 2009 - 23:05:42 »

En faisant du gonflage, t'as encore plus de chance de te casser la figure qu'en vol, puisque tu es tout le temps près du sol ; C'est sûr que si tu gonfles sur du gazon plat, tu risque pas grand chose, mais si tu es sur un terrain avec un peu plus de relief, des obstacles, ou du dur (cailloux saillants ou non), ca prend tout son interet.

D'accord mais dans ce cas contrairement à ce que dit F'ail'o ce serait plutôt le casque intégral qu'il faudrait non? En gonflant et en te prenant une rafalle qui te fait décoller d'un coup et te rabat au sol, t'as quand même plus de chances de t'éclater le menton et les poignets (si t'as le réflexe de mettre les mains devant ...) que le dessus du crâne non?
Je dis ça car je suis un spécialiste de l'éclate de menton (2 crèpes entre 10 et 15 ans, 5 et 8 points de suture ...).

C'est pas faux, pour le moment je gonfle d'ailleurs qu'avec mon integral, mais c'est très très contraignant quand il commence a faire bien chaud ... tu transpires vachement plus en faisant du gonflage qu'en volant  clown En fait je me dis que dans un endroit tel qu'un champ avec de l'herbe, y a peu de chance de s'éclater le menton, mais je préfère tout de même avoir un casque sur la tête dans tous les cas, d'où le fait que je cherche un casque non intégral ... et puis comme dit Maxichi c'est vrai que dans certaines situations tu ressens moins l'air relatif, c'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de pilote en acro préfère le casque ouvert (Après on va pas rentrer dans les débats casque intégral ou pas, ça a déjà était traité mainte fois  Razz )
Par contre j'ai une autre question con, pourquoi pour les stages SIV ils ne veulent pas de casque intégral? C'est aussi une des raisons pour lesquelles je veux un non intégral.

F'ail'o 
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« Répondre #35 le: 03 Avril 2009 - 06:53:14 »

t'as cela homologué vol libre. j'en ai un et il est super léger.
http://www.bios-pro.com/index.php?loc=monb
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #36 le: 03 Avril 2009 - 08:37:12 »

Par contre j'ai une autre question con, pourquoi pour les stages SIV ils ne veulent pas de casque intégral? C'est aussi une des raisons pour lesquelles je veux un non intégral.

J'ai entendu dire qu'un pilote s'était tué sur un décro particulièrement violent, d'un "coup du lapin", et qu'on attribuait ça au poids et au moment d'inertie du casque intégral... mais est-ce vrai???

Je plussoie abondamment pour le port du casque en gonflage et en pente école. Mais un intégral c'est très chaud... étouffant, pffffiouuuuh!
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Charon79
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« Répondre #37 le: 03 Avril 2009 - 10:23:08 »


Ouuuhhh c'est mignon ^^

Ben c'est tout à fait ce que je voulais dire!
Mais c'est vrai qu'avec la brume qu'on voit au fond il devait pas faire chaud. Ca devait raper la peau le baudrier non? J'ai vu que sur d'autres photos que ça a ginché un petit peu, ça aide à se réchauffer :oD
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« Répondre #38 le: 03 Avril 2009 - 11:08:44 »

t'as cela homologué vol libre. j'en ai un et il est super léger.
http://www.bios-pro.com/index.php?loc=monb

Oui, j'avais vu ce casque, il m'intéresse bien mais je croyais justement qu'il n'était pas homologué. Tu es sûr pour l'homologation?
Sinon, au niveau confort il est comment?
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zig31
Invité
« Répondre #39 le: 03 Avril 2009 - 11:19:59 »

Moi y a une question qui me titille : d'un point de vue homologation et assurances (les tatillones), est-ce qu'un casque non homologué vol libre (EN966), mais homologué pour un autre sport et offrant plus de protection (casque moto par ex.) pourrait poser probleme?
En plus clair, l'homologation est-elle "a minima" ou strictement dédiée a l'activité?
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Maxichi
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« Répondre #40 le: 03 Avril 2009 - 11:23:01 »

Moi y a une question qui me titille : d'un point de vue homologation et assurances (les tatillones), est-ce qu'un casque non homologué vol libre (EN966), mais homologué pour un autre sport et offrant plus de protection (casque moto par ex.) pourrait poser probleme?
En plus clair, l'homologation est-elle "a minima" ou strictement dédiée a l'activité?

faut que ça soit spécifique à l'activité, les cahiers des charges ne sont pas les mêmes ...

par exemple, un casque de moto est lourd, et peut te péter le coup des que tu prends des "G"...
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makumba961
Invité
« Répondre #41 le: 26 Novembre 2009 - 20:31:39 »

 salut ! un petit déterrage pour une petite question de petite importance.
ce serait bien si on pouvait ne pas retomber dans le troll.

bon, je me lance (pas taper! canap ): Que penser du casque pour une utilisation typiquement rando en aérologie calme, type plouf balistique d'hiver sans thermique (station de ski par exemple).
est-ce:
-fortement conseillé
-conseillé
-pas vraiment nécessaire compte tenu du type de vol

merci pour vos réponses.


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frigorifix
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« Répondre #42 le: 26 Novembre 2009 - 20:48:27 »

... tu fais bien comme tu veux  Mr. Green , c'est ta tête a priori... (j'aurai tendance à dire que le casque, c'est rarement en l'air que t'en as besoin ! même sur un plouf, tu peux trébucher au déco ou atterro et te boiter sur un caillou)
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Man's
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« Répondre #43 le: 26 Novembre 2009 - 20:58:43 »

1
En vol rando ballistique, je pique le fameux casque "flower power" de vélo de ma fille ; il doit peser 300g et j'ai un protection minimaliste en cas de choc.
En vol "normal" (thermique ou cross), je mets mon intégral au cas ou j'aurais à subir une rencontre faciale violente avec une grosse branche suite à un vrac ; l'expérience montre que ca limite les dégats.
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« Répondre #44 le: 26 Novembre 2009 - 21:41:32 »

... tu fais bien comme tu veux  Mr. Green , c'est ta tête a priori... (j'aurai tendance à dire que le casque, c'est rarement en l'air que t'en as besoin ! même sur un plouf, tu peux trébucher au déco ou atterro et te boiter sur un caillou)

jusqu'à pas très longtemps je tenais le même discours mais voilà, en enroulant un thermique à st andré il y a 1 mois, je me prend un choc sur le casque, j'ai cru que le vautour que je venais de croiser s'acharnait sur mon casque !
ben non, c'était une pierre que j'avais dans un caisson (pas 1 chien  Mr. Green ), que j'ai dû écoper au déco et suite à une petite frontale, à décidé de monter mon taux d'adrénaline en venant m'escagasser mon casque  mort de rire
vu l'impact, je n'aurai pas aimé l'avoir directement sur le crane !
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« Répondre #45 le: 26 Novembre 2009 - 21:43:52 »

 effray
j'avais jamais pensé à me protéger d'un truc pareil en mettant mon casque  Shocked
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PiRK
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« Répondre #46 le: 26 Novembre 2009 - 23:21:07 »

Moi je prend mon casque en rando, parceque je ne sens pas la différence avec ou sans pour les quelques centaines de grammes que ça représente. Et à priori le vol rando peut probablement être proprice aux arbrissages ou aux vaches en terrain inhospitalier  si on bacle le plan de vol  ou l'analyse météo-aérologique.

Mais ce sont surotut des randos de moins de 1000m de dénivelé. Si je faisais de l'alpinisme ou du bivouac et que je devais me battre pour la place dans mon sac, je n'hésiterai probablement pas à le laisser à la maison.

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makumba961
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« Répondre #47 le: 26 Novembre 2009 - 23:33:15 »

merci pour les conseils Pirk, tous les sons de cloche sont bons à entendre. moi aussi, c'est pour la place que j'hésite, le poids, c'est quoi 300 ou 500 grammes, quedalle... (et pi après tout, c'est le télésiège qui fait le boulot). mais pour remettre les choses dans leur contexte, c'est pour voler en station de ski, et donc me trimballer sur les pistes avec mon matos dans le dos. je m'oriente vers vega + radicale ou everest avec sac de 40L max (pas plus de 40L compact, car j'ai fais l'an passé du snow avec un 110L, bin plus jamais vrac )
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« Répondre #48 le: 26 Novembre 2009 - 23:53:28 »

Si c'est sur les pistes, et en plus en snow, je me demande pourquoi tu te poses la question : le casque, tu le mets sur ta tête tout le temps, comme bon nombre de snowboardeurs !
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makumba961
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« Répondre #49 le: 27 Novembre 2009 - 06:26:22 »

 Embarassé te moque pas de moi mais j'y avais même pas pensé Embarassé . bon, ensuite se pose le problème du fait qu'il est terriblement moche mais ca c'est un autre problème clown .
merci Man's dent
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