+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:50:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque  (Lu 53259 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #50 le: 27 Novembre 2009 - 08:10:57 »

P'tite tête, va ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 27 Novembre 2009 - 11:35:59 »

j'ai ca comme casque:

Si tu te débrouille bien tu rentabilise l'espace laissé dans le casque, par buff, gants,...
Du coup ça prend quasiment pas de place et 285 grammes. J'en suis super content.
De plus un vol rando n'exclue pas la possibilité de voler un moment et de finir dans des arbres, au contraire même.
Je connais aussi le Kong Scarab homologué sports d'eau, vélo, skate, roller, montagne,activités equestre mais plus cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Planbfr
Invité
« Répondre #52 le: 27 Novembre 2009 - 13:49:16 »

t'as cela homologué vol libre. j'en ai un et il est super léger.
http://www.bios-pro.com/index.php?loc=monb
Je l'ai également mais il n'est pas officiellement EN996.

Il est vraiment très léger, très aéré et très protecteur, même par rapport à l'excellent Remline Marlyn.

Dès que je suis hors école, j'utilise le Bio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #53 le: 30 Novembre 2009 - 18:32:11 »

Citation
   
Re : Casque
 
   Citer en réponseCitation
 Embarassé te moque pas de moi mais j'y avais même pas pensé . bon, ensuite se pose le problème du fait qu'il est terriblement moche mais ca c'est un autre problème
salut !

mais non Olivier, moi je trouves qu'il fait très raccord avec ta tête très heureux  canap  je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #54 le: 01 Octobre 2013 - 11:38:43 »

Moi y a une question qui me titille : d'un point de vue homologation et assurances (les tatillones), est-ce qu'un casque non homologué vol libre (EN966), mais homologué pour un autre sport et offrant plus de protection (casque moto par ex.) pourrait poser probleme?
En plus clair, l'homologation est-elle "a minima" ou strictement dédiée a l'activité?


faut que ça soit spécifique à l'activité, les cahiers des charges ne sont pas les mêmes ...

par exemple, un casque de moto est lourd, et peut te péter le coup des que tu prends des "G"...
Je fais remonter car j'aurais voulu savoir si en cas d'accident, le fait que ce soit un casque moto (dont les exigences et résistances et normes de sécurité sont nettement supérieures à celles d'un casque de parapente) soit accepté ou pas par les assurances etc...
Je pensais à un casque ce cross plus léger qu'un casque intégral de routière. De plus c'est si moche un caque intégral de parapente... lol
Le coup (cou) du lapin, il existe aussi en moto donc je ne vois pas pourquoi en parapente cela ferait plus mal qu'en moto en cas de chute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #55 le: 01 Octobre 2013 - 11:54:19 »

Un casque moto ne sera pas homologue en parapente.
L assurance ne sera pas contente. Que les tests soient encore plus drastique pour un casque moto ne changera (a mon avis) pas grand chose a cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #56 le: 01 Octobre 2013 - 12:22:31 »

Parce que l'assurance exige qu'on ait un casque?

pour la moto c'est clair, c'est légal, mais pour le parapente j'ai de gros doutes....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #57 le: 01 Octobre 2013 - 12:32:54 »

Je viens d'appeler la FFVL : ils exigent que les écoles labellisées aient des casques homologués parapente pour leurs élèves; ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #58 le: 01 Octobre 2013 - 12:46:21 »

ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...

Sauf en haute Savoie où il est obligatoire par arrêté préfectoral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
akira
Invité
« Répondre #59 le: 01 Octobre 2013 - 13:51:40 »

Je viens d'appeler la FFVL : ils exigent que les écoles labellisées aient des casques homologués parapente pour leurs élèves; ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...

Bien sur .. legalement pas grand chose n est obligatoire.
Apres si tu te crash et que l assurance rechigne a indemniser ton trauma cranien a cause d un casque non homologue ...

Legalite pour le vol et assurances sont deux choses bien differentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #60 le: 01 Octobre 2013 - 13:55:27 »

(@) Matthieu, prend aussi en compte le confort sur des vols longs (comme tu commence a en faire  Clin d'oeil )

j'ai fait de l'enduro pendant des annees, et de la routiere depuis 2000, et meme si tu supportes ton casque cross sur la tete pendant plusieurs heures (t'as pas le choix et t'es meme bien content qu'il soit la quand tu t'en prend une bonne), il y a a mon avis plus confortable et leger pour voler en parapente : 470 gr pour un plusmax (sans la mentonniere dispo en option) contre 950 g pour un (tres beau je te l'accorde) Airoh Aviator, c'est juste le double!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #61 le: 01 Octobre 2013 - 13:58:22 »

Et en moto, tu prends moins de G dans tous les sens, et tu bouges moins la tête qu'en parapente ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 01 Octobre 2013 - 14:10:22 »

Les homologations ne sont pas les mêmes et les tests ne sont donc pas les mêmes.

Entre un cailloux qui te tombe sur la tête et ta tête qui heurte le bitume, ce n'est pas la même chose.

Un casque de moto ne protège donc pas mieux qu'un casque de parapente ou de vélo; la protection est différente et les conséquences différentes (un casque de moto va mieux protéger du poinçonnement mais entraîné des lésions à la nuque plus importantes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
cyril anakis
Invité
« Répondre #63 le: 01 Octobre 2013 - 16:30:56 »

le casques de ski/snow c'est pas la panacé à côté des casques certifié EN966 mais je trouve le compromis légéreté/look/robustesse tout à fait satisfaisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #64 le: 01 Octobre 2013 - 18:59:42 »

le casques de ski/snow c'est pas la panacé à côté des casques certifié EN966 mais je trouve le compromis légéreté/look/robustesse tout à fait satisfaisant.

Pour ma part j'ai investis à l'époque de ma 1ère compet dans un Plusmax EN966 (85 € en promo) dans l'idée que tel qu'en compet moto des contrôles pourraient exister (je suis un peu naïf parfois) Jusqu'à là je volais avec un casque vélo. Ce dernier était très confortable et leger de surcroit. Le Plusmax est venu en même temps que je montais de + en + haut en volant de + en + loin et longtemps, la passation s'est faite en douceur car le Plusmax tenait plus chaud même si globalement il était moins confortable (oui oui) Finalement j'ai trouvé chez Aldi un casque ski (en promo à 25 € pour rien gâcher) qui est plus chaud et plus confortable que Plusmax et casque vélo réunis (même trop chaud au mieux de l'été) Alors je joue avec mes trois casques en fonction de la saison et des vols envisagés.
Ah oui, pour mon passager en biplace j'avais envisagé d'investir dans un casque EN966 et ... je ne l'ai pas fait, pourquoi ? parce qu'il n'y en a aucun, que je sache, qui dispose d'un réglage de tour de tète aussi efficace de 54 à 62 que le casque VTT Décat que j'avais derrière les fagots.
Bien sûr que l'on pourrait discutailler sur la notion d'obligation de moyens, je laisserais au juge le soin d'en juger si le cas devait, malheureusement, se présenter. Notez que je ne prends pas d'IA passager et que la RCA passager devra jouer dans tous les cas qu'importe l'erreur que je commets même si je volais avec un passager sans casque car si cela est conseillé cela n'est pas obligatoire. Même en moto ou c'est obligatoire c'est ainsi que cela se passe, la RC indemnisera le passager, ou envoiture s'il n'a pas mis sa ceinture.

(@) Gilles, pourrais tu nous mettre un lien par rapport à ton affirmation ;

ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...

Sauf en haute Savoie où il est obligatoire par arrêté préfectoral.
ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...

Sauf en haute Savoie où il est obligatoire par arrêté préfectoral.

Je savais par rapport à la RCA mais pour le casque ... ?

Bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #65 le: 01 Octobre 2013 - 19:10:39 »

Je viens d'appeler la FFVL : ils exigent que les écoles labellisées aient des casques homologués parapente pour leurs élèves; ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...

Bien sur .. legalement pas grand chose n est obligatoire.
Apres si tu te crash et que l assurance rechigne a indemniser ton trauma cranien a cause d un casque non homologue ...

Legalite pour le vol et assurances sont deux choses bien differentes.

(@) Akira, perso je n'ai pas d'IA ni pour moi ni d'ailleurs pour le passager en Bi. Juste la RCA avec l'option biplace alors  je ne vois pas ou serait le problème. Pour moi de toute façon il n’existe aucun indemnisation de prévue et pour le passager dans tous les cas si je suis reconnu responsable de ses torts la RCA payera. Il faut juste qu'il ai les bonnes informations pour prouver ma responsabilité en phase de déco ou atterro, en vol c'est de facto, alors ?

Après il y a un point qui me parait plus difficile c'est celui de ma conscience si vraiment mon passager subit un dommage grave et qu'il est prouvé que c'est mon choix de son casque qui en est la cause.

Mais comme je suis personnellement convaincus que les bons casques vélo, VTT et ski valent largement nos casques EN966 même s'ils ne valent que le tiers en termes de cout. Çà n'engagent évidemment que moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #66 le: 01 Octobre 2013 - 19:55:17 »

A propos de casque, je viens de recevoir mon nouveau casque pour remplacer mon ancien casque de bientôt 20 ans d'âge et dont les mousses de confort partent en lambeaux. L'ancien était un casque homologué VL (étiquette CEN 966) de l'époque et le nouveau un casque de snow. Et bien faut vraiment être naîf pour croire qu'il y a une différence de conception entre les 2, les coques plastoc donnent l'impression de sortir du même moule (aux emplacement des aération près) et pour ce qui est de la couche en polystyrène c'est juste pile poil la même épaisseur, bref à la déco près les 2 sont identiques.

La différence pour le casque de snow : 35€ port inclus en promo et un confort top moumoute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #67 le: 01 Octobre 2013 - 20:25:11 »

A propos de casque, je viens de recevoir mon nouveau casque pour remplacer mon ancien casque de bientôt 20 ans d'âge et dont les mousses de confort partent en lambeaux. L'ancien était un casque homologué VL (étiquette CEN 966) de l'époque et le nouveau un casque de snow. Et bien faut vraiment être naîf pour croire qu'il y a une différence de conception entre les 2, les coques plastoc donnent l'impression de sortir du même moule (aux emplacement des aération près) et pour ce qui est de la couche en polystyrène c'est juste pile poil la même épaisseur, bref à la déco près les 2 sont identiques.

La différence pour le casque de snow : 35€ port inclus en promo et un confort top moumoute...

Ben oui !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #68 le: 01 Octobre 2013 - 20:50:27 »

(@) Matthieu, prend aussi en compte le confort sur des vols longs (comme tu commence a en faire  Clin d'oeil )

j'ai fait de l'enduro pendant des annees, et de la routiere depuis 2000, et meme si tu supportes ton casque cross sur la tete pendant plusieurs heures (t'as pas le choix et t'es meme bien content qu'il soit la quand tu t'en prend une bonne), il y a a mon avis plus confortable et leger pour voler en parapente : 470 gr pour un plusmax (sans la mentonniere dispo en option) contre 950 g pour un (tres beau je te l'accorde) Airoh Aviator, c'est juste le double!!


Toi qui roules en moto, comment fais-tu pendant les longs trajets de 9-10h ? Personnellement je ne sens pas mon Arai (ah qu'ils sont beaux...). parc ontre je te l'accorde pour le poids, c'est minimum le double (1500g pour mon RX-7)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #69 le: 01 Octobre 2013 - 20:55:20 »

Et en moto, tu prends moins de G dans tous les sens, et tu bouges moins la tête qu'en parapente ...

Peut-être pas en cross Clin d'oeil

Les homologations ne sont pas les mêmes et les tests ne sont donc pas les mêmes.

Entre un cailloux qui te tombe sur la tête et ta tête qui heurte le bitume, ce n'est pas la même chose.

Un casque de moto ne protège donc pas mieux qu'un casque de parapente ou de vélo; la protection est différente et les conséquences différentes (un casque de moto va mieux protéger du poinçonnement mais entraîné des lésions à la nuque plus importantes)

Je ne comprends pas trop cette histoire de nuque car ça arrive de chuter sur la tête en moto et les casques s'ils détruisaient la nuque ne seraient pas homologués...

A propos de casque, je viens de recevoir mon nouveau casque pour remplacer mon ancien casque de bientôt 20 ans d'âge et dont les mousses de confort partent en lambeaux. L'ancien était un casque homologué VL (étiquette CEN 966) de l'époque et le nouveau un casque de snow. Et bien faut vraiment être naîf pour croire qu'il y a une différence de conception entre les 2, les coques plastoc donnent l'impression de sortir du même moule (aux emplacement des aération près) et pour ce qui est de la couche en polystyrène c'est juste pile poil la même épaisseur, bref à la déco près les 2 sont identiques.

La différence pour le casque de snow : 35€ port inclus en promo et un confort top moumoute...
Donc un casque de snow suffirait et serait à la fois moins cher et plus confortable ! Y a-t-il un lobbye des casques de parapente ? lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 01 Octobre 2013 - 21:22:56 »

Avec un casque de moto tu as la tête plus lourde.

C'est comme l'histoire des chaussures hautes vs chaussures basses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #71 le: 01 Octobre 2013 - 21:28:07 »

Donc un casque de snow suffirait et serait à la fois moins cher et plus confortable ! Y a-t-il un lobbye des casques de parapente ? lol
Nuance, moi ça me convient amplement (ras le bol de la normalisation de nos moindres faits et gestes, un jour ils finiront par homologuer nos caleçons vol libre si ça continue   la prise de t?te ) mais je conseille bien évidemment de ne pas suivre mon exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #72 le: 01 Octobre 2013 - 21:29:43 »

ouais benoit c est un fou. Il vole avec un bi non homologue a 7.7 d allongement (qui fait baver tous le monde).
Faisez pas comme lui !!!!  ivrogne  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #73 le: 01 Octobre 2013 - 21:44:40 »

Je suis un fou raisonnable, j'ai un casque  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #74 le: 01 Octobre 2013 - 22:42:54 »

Merci pour votre aide, je vais donc abandonner l'idée de casque moto...et me diriger vers le snow ou ski ! De toute façon, il y a pas mal de points de vente Plusmax (par exemple) qui sont en rupture (sauf chez paratroc) mais je n'ai aps envie d'avoir le même casque que tous les autres  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 22 requêtes.