+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:17:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque  (Lu 53261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« le: 01 Avril 2009 - 11:55:45 »

Pour l'instant, j'utilise pour le parapente un casque de montagne léger de chez Camp. Il est très confortable, au niveau sécurité probablement très bien mais... il n'est pas homologué pour le vol libre. J'ai entendu dire que ça pouvait poser des problèmes d'assurance en cas d'accident. Je cherche donc un autre casque, avec comme caractéristiques, par ordre de priorité:

-homologué vol libre
-confortable
-aéré
-léger, compact
-si possible pas trop cher

Des idées de modèle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 01 Avril 2009 - 12:08:19 »

Perso j'utilise le Icaro Skyrunner...(je crois)
c'est un casque intégral super confortable, homologué pour le vol libre, super sécurisant (fait pour le delta donc d'après ce qu'ils disent, il te protège si tu te prends un mur acceleré à fond le tete en avant...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 01 Avril 2009 - 12:23:58 »

Il me semble que le casque n'est pas obligatoire. Dans ce cas, l'assurance pourrait-elle vraiment se retourner contre toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #3 le: 01 Avril 2009 - 12:35:27 »


Piwaille !

Encore un sujet récurrent.

Décidément faudra mettre à jour la FAQ dans le wiki de PirK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #4 le: 01 Avril 2009 - 13:45:17 »

malgré la récurrence effective du thread... Je viens d'acquérir un "Charly no limit" intégral, il est ultra confortable et a l'avantage de se faire très vite oublier. Un vrai bonheur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #5 le: 01 Avril 2009 - 15:46:57 »

je suis surement en train de flooder un fil qui d'après ce que j'ai compris au post de michel est en soi du flood...mais j'ai pas compris: c'est quoi le wiki de pirk et c'est quoi pirk??? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #6 le: 01 Avril 2009 - 15:52:31 »


Piwaille !

Encore un sujet récurrent.

Décidément faudra mettre à jour la FAQ dans le wiki de PirK.


Il récurre quoi mon sujet? Ca tombe bien j'ai de la vaisselle en attente.
A part un comparatif des mérites respectifs casque intégral/non intégral, je n'ai rien trouvé. Et ce n'est pas ma question. Donc, si tu as des références de sujets semblables à me donner, j'accepte avec joie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #7 le: 01 Avril 2009 - 15:55:06 »

pis tout le monde s'en fout de ma question!!! Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure
je suis qu'un pauvre africain auquel personne ne fait attention!!! Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #8 le: 01 Avril 2009 - 16:00:03 »

pis tout le monde s'en fout de ma question!!! Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure
je suis qu'un pauvre africain auquel personne ne fait attention!!! Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure

Et c'est toi qui gueules quand on floode tes sujets  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #9 le: 01 Avril 2009 - 16:02:04 »

ben ouais je me venge...pis j'ai prévenu! de plus j'ai mis une remarque constructive alors j'ai gagné le droit.
mais c'est sérieux, ca m'intéresse c'est ou le wiki à bidule?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #10 le: 01 Avril 2009 - 16:04:15 »

Sinon, j'avais oublié de préciser: le casque, c'est non intégral pour moi. Surtout quand on voit les espèces de protubérences à l'avant de la plupart des casques intégraux...
Et pas non plus les casques profilés qui dépassent à l'arrière  effray

Le Montana Vertical Jump semble sympa, un peu dans l'esprit de celui que j'ai mais homologué vol libre.
Mais je vais envoyer un mail à la fédé pour connaitre leur position au niveau assurance et casques non homologués. Ca serait con d'investir pour rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #11 le: 01 Avril 2009 - 16:06:36 »

ben ouais je me venge...pis j'ai prévenu! de plus j'ai mis une remarque constructive alors j'ai gagné le droit.
mais c'est sérieux, ca m'intéresse c'est ou le wiki à bidule?

Ok, c'est ici:

http://vollibre.wikia.com/wiki/Accueil

Ah oui, et puis:  stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Avril 2009 - 16:09:33 »

J'ai aussi un Icaro Skyrunner, c'est vrai qu'il est pas mal, par contre je cherche un casque non intégral pour le gonflage et les petites conditions ... on dirait pas comme ca mais quand on attend sur un déco pendant un moment en plein été, un casque intégral vissé sur la tête, c'est limite une cocotte minute a neurone  mort de rire
Je pensais prendre un truc genre casque decath pour le snow, mais maintenant que t'en parle Kriko, j'avais pas pensé à ce problème d'assurance!

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Avril 2009 - 16:26:00 »

A mon sens pas de pb d'assurance  prof  prof car le casque n'est pas obligatoire bien que vivement conseillé pouce  pouce  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #14 le: 01 Avril 2009 - 16:28:45 »

A mon sens pas de pb d'assurance  prof  prof car le casque n'est pas obligatoire bien que vivement conseillé pouce  pouce  pouce



Ca serait nickel, parce que j'aime bien mon casque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 01 Avril 2009 - 18:23:04 »

Sinon, j'avais oublié de préciser: le casque, c'est non intégral pour moi. Surtout quand on voit les espèces de protubérences à l'avant de la plupart des casques intégraux...

Ouais... suite à un accident pas drôle ou un gars s'est défiguré en atterrissant sur un tronc d'arbre suite à un incident de vol à basse altitude, je suis passé à l'intégral ; il en existe des peu protubérants, comme l'Icaro 4fight Cut que j'ai choisi, justement pour cette raison.

Sinon, dans certaines contrées, il y a des arrêtés préfectoraux qui obligent au port du casque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #16 le: 01 Avril 2009 - 21:15:47 »

le Plus Max est bien  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #17 le: 01 Avril 2009 - 21:19:05 »

un "charly no limit" c'est ça :

le mien est gris, le noir c'est plus cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #18 le: 01 Avril 2009 - 21:25:53 »

Un casque , ça se choisit en fonction de ce qu'on fait ...

Moi je sais que dans ma pratique, et mon style de pilotage, j'ai besoin d'avoir les oreilles a l'air et le visage bien dégagé.
ça permet de mettre les capteurs du visage en alerte, et de pouvoir piloter au mieux.
donc j'ai opté pour le Plusmax, qui tient bien au crâne tout en restant ouvert.

Sinon, tu peux préférer le confort d'un casque intégral avec visière, qui te limitera ton champ de vision, avec lequel tu ne ressentira pas tes petites variations (rafales dans les thermiques, etc ...)

Enfin, tout est une question de goût  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #19 le: 01 Avril 2009 - 21:35:13 »

perso j'ai viré la vissiere tres vite, ouverte ça faisait trop de bruit, et fermée, euh ça m'allait pas...
je ressent peu de différence avec mon bol en hiver (version oreillettes) coté air relatif, en revanche un net gain de confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #20 le: 01 Avril 2009 - 21:48:20 »

ben moi j'ai essayé...pis j'avais tout le temps de la buée quand je la fermais
pis au déco en attendant...c'est mieux pire...enfin plus efficace qu'un four
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #21 le: 02 Avril 2009 - 07:59:15 »

le casque est obligatoire :
- en école, stages, SIV,...
- compétition (Barbulle ?)
- par arrêté préfectoral en Haute-Savoie (limitation à certains sites ? je ne sais plus. Le doc est sur certains sites web de clubs)
- dans d'autres pays que la France et le Ghana  Mr. Green
(liste non exhaustive, merci de compléter)

En cas d'accident le port d'un modèle non homologué à vol libre pourra compliquer l'affaire pour les indemnités accident (pas en RC), ça dépend comment chacun est assuré accident et à quelle assurance ou caisse on a à faire. Comme il y a parmi nous différents cas de figures le sujet est trop vaste. Voir les papiers fournis par l'assurance. Pas téléphoner pour se renseigner, que du noir sur blanc.

Sinon avec la fonction recherche du forum avec plusieurs mots clés sur ce genre de sujet, on trouve plusieurs threads. Idem avec Gougeul. Pas eu le temps de tout (re-)lire, suis à la bourre.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charon79
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 Green
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 02 Avril 2009 - 10:01:04 »

J'ai aussi un Icaro Skyrunner, c'est vrai qu'il est pas mal, par contre je cherche un casque non intégral pour le gonflage et les petites conditions ...
F'ail'o

Je vais surement poser une question bête, mais autant je comprends l'intérêt du casque pour le vol, autant pour le gonflage je vois pas ... Si t'as une aile en titane je comprends, ça fait mal qd ça tombe sur la tête, mais autrement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 02 Avril 2009 - 10:06:49 »

En faisant du gonflage, t'as encore plus de chance de te casser la figure qu'en vol, puisque tu es tout le temps près du sol ; C'est sûr que si tu gonfles sur du gazon plat, tu risque pas grand chose, mais si tu es sur un terrain avec un peu plus de relief, des obstacles, ou du dur (cailloux saillants ou non), ca prend tout son interet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles
Invité
« Répondre #24 le: 02 Avril 2009 - 10:14:43 »

J'ai aussi un Icaro Skyrunner, c'est vrai qu'il est pas mal, par contre je cherche un casque non intégral pour le gonflage et les petites conditions ...
F'ail'o

Je vais surement poser une question bête, mais autant je comprends l'intérêt du casque pour le vol, autant pour le gonflage je vois pas ... Si t'as une aile en titane je comprends, ça fait mal qd ça tombe sur la tête, mais autrement?

Non, ce n'est pas une question bête........le risque n'est pas forcement évident si tu fais du gonflage dans un champ plat, sans vent.
Mais il suffit de deux ou trois "rafales" pour se faire arracher de qq mètres ou se faire trainer dans des coins pas sympas......
On ne se souvient pas assez que dans notre sport, ce n'est pas le gaz qui fait mal, mais le sol.............et en gonflage, t'es tout pret du sol.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.