+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:28:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque integral ou simple ?  (Lu 212961 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #150 le: 25 Janvier 2010 - 12:26:10 »

ensuite, en transition, c'est autre chose, amha, le vent relatif, on en prend plein la gueule sur 3 km, et faire une différence de quelques km/h avec ses capteurs sensoriels, vaut mieux régler sa vitesse par rapport à la position des bras. voila ce que j'en dis, ca ne concerne que moi, et peut être ne suis-je qu'un pachyderme neurasthénique après tout Yeux qui roulent

Mouais, enfin c'est pas en transition que tu vas aller taquiner les basses vitesses, donc t'es pas forcément à quelques km/h près (mais je doute que, hors position "bras hauts", ta position des commandes soit beaucoup plus précise de toutes façons). Donc oui, "bras hauts" est un repère  canap

Ah oui, et puis on ne dit pas "pachyderme neurasthénique", on dit Vosgien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #151 le: 25 Janvier 2010 - 13:27:03 »

l'histoire du vent sur le visage est TRES bien expliqué en stage de pilotage. amha: Il serait temps d'en faire un ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #152 le: 25 Janvier 2010 - 13:35:11 »

et avec des lunettes de ski en plus du casque ... on sent quelque chose ... ca ne brouille pas les capteurs ???

 je sors  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #153 le: 25 Janvier 2010 - 13:57:53 »

 salut !

ensuite, en transition, c'est autre chose, amha, le vent relatif, on en prend plein la gueule sur 3 km, et faire une différence de quelques km/h avec ses capteurs sensoriels, vaut mieux régler sa vitesse par rapport à la position des bras. voila ce que j'en dis, ca ne concerne que moi, et peut être ne suis-je qu'un pachyderme neurasthénique après tout Yeux qui roulent
pachyderme neurasthénique je ne sais pas ... fils (spirituel) d'un blue quelque chose ... plus vraisemblable mort de rire

bon alors voilà ... tu fais le cross de ta vie, les conditions sont bonnes, jes cums sont jolis, jouflus, clairs et hauts ...
t'es en transition ... et sincèrement savoir que tu transite à 37km/h ou 38km/h (en vitesse air) tout le monde (y compris toi) s'en fou !

à la limite connaitre ta vitesse sol pour analyser d'où viens le vent, calculer prévoir ta trajectoire  pouce

à un moment (hors avoir joué au tangage) tu es en train de pisser/fumer/photographier/bouffer ... enfin ce que tu veux et tu croise une bulle thermique (oui il y en a même en plein milieu de transition.
Question : est-ce que tu peux continuer où bien est-ce qu'il faut impérativement et immédiatement reprendre les commandes ?
Réponses :
* tu te fies aux commandes (lachées donc forcément tout en haut) => tout va bien, continue ton activité
* tu te fies au vent sur le visage ... et j'ai la triste nouvelle de t'annoncer que tu aura à peine le temps de prendre les commandes pour gérer le squetch que tu est déjà en train de vivre
* tu te fies à tous les autres indices sensoriel (dont bruit du vent dont tes accéléromètres internes dont ...) et là tu aura plus le temps de ranger ton sandwich, prendre tes commandes et piloter ...

interdire l'intégral voire recommander le bol ? sous quel prétexte ? que pas loin de la totalité des compétiteurs ont un intégral (et donc doivent certainement voler plus mal) ?
et avec des lunettes de ski en plus du casque ... on sent quelque chose ... ca ne brouille pas les capteurs ???
sans compter que le QCM sort de chez les motorisés et qu'ils ont souvent des casque anti-bruit mort de rire

bon .. sérieusement .. pour l'intégral ou le "simple" ... je crois (àmha, ma charge alaire et tout ce qui me concerne à moi même mais à ne pas reproduire à la maison sans la surveillance des parents) que c'est un choix personnel, sachant que plus tu es confortable (même au niveau de la tête, y compris avec la durée de tes vols) et plus tu sera en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #154 le: 25 Janvier 2010 - 14:36:56 »

HS : j'ai connu un (très bon) moniteur de parapente qui disait, en parlant pour lui, "Ma notion de la sécurité c'est le confort..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #155 le: 25 Janvier 2010 - 16:58:10 »

salut !

ensuite, en transition, c'est autre chose, amha, le vent relatif, on en prend plein la gueule sur 3 km, et faire une différence de quelques km/h avec ses capteurs sensoriels, vaut mieux régler sa vitesse par rapport à la position des bras. voila ce que j'en dis, ca ne concerne que moi, et peut être ne suis-je qu'un pachyderme neurasthénique après tout Yeux qui roulent
pachyderme neurasthénique je ne sais pas ... fils (spirituel) d'un blue quelque chose ... plus vraisemblable mort de rire

bon alors voilà ... tu fais le cross de ta vie, les conditions sont bonnes, jes cums sont jolis, jouflus, clairs et hauts ...
t'es en transition ... et sincèrement savoir que tu transite à 37km/h ou 38km/h (en vitesse air) tout le monde (y compris toi) s'en fou !

à la limite connaitre ta vitesse sol pour analyser d'où viens le vent, calculer prévoir ta trajectoire  pouce

à un moment (hors avoir joué au tangage) tu es en train de pisser/fumer/photographier/bouffer ... enfin ce que tu veux et tu croise une bulle thermique (oui il y en a même en plein milieu de transition.
Question : est-ce que tu peux continuer où bien est-ce qu'il faut impérativement et immédiatement reprendre les commandes ?
Réponses :
* tu te fies aux commandes (lachées donc forcément tout en haut) => tout va bien, continue ton activité
* tu te fies au vent sur le visage ... et j'ai la triste nouvelle de t'annoncer que tu aura à peine le temps de prendre les commandes pour gérer le squetch que tu est déjà en train de vivre
* tu te fies à tous les autres indices sensoriel (dont bruit du vent dont tes accéléromètres internes dont ...) et là tu aura plus le temps de ranger ton sandwich, prendre tes commandes et piloter ...


ce cas de figure revient au même que je décrivais plus haut à savoir, des manoeuvres de parapente qui "cassent" avec la continuité,  et je suis bien d'accord pour dire que dans ces cas précis, aussi bien pour les waggas, wing, que pour la bullette en pleine transition, du fait de la rupture de continuité, la position des commandes n'aident pas. mais je persiste à penser, qu'avoir des points de repères (position des commandes, ou de l'accelo) lors d'un phénomène continu (transition, ou même soaring de bord de mer), l'optimisation ne peut pas se faire en "ressenti.

un exemple tout con qui remonte à quelques heures à peine:

pour remettre dans le contexte: il est presque 19h on est encore en train de voler dans l'obscurité, un bon vent laminaire, qu'on se prend dans la gueule depuis plus de 2h.
On se met à jouer à celui qui monte le plus haut. chacun prend sa petite rupture de pente, son petit relief, se pose dessus, s'allonge dans la sellette, branche le vario, et cherche le Tx min sans se faire reculer, ni trop avancer et rester dans la zone d'ascendance. et c'est parti comme ca pendant 15 minutes, grapiller mètres par mètres sans un virage jusqu'aux 81m de gain, en optimisant des données comme la position dans la sellette, ou encore la position des mains, et la position de la voile par rapport au relief (un peu devant,n un peu derrière, pile au dessus, etc...)

à j'ai mis 5 bonnes minutes à conquérir les 3 derniers mètres, et crois moi, la sensation du vent, ou n'importe quelle autre sensation était particulièrement inutile.

je sais exactement à présent à quelle position des commandes se situe mon Tx mini. d'ou l'importance d'avoir des repères.

et j'ai fais le même genre d'étalonnage pour mon accelo, profitant de l'air incroyablement laminaire, pour estimer le taux de chute en fonction du barreau etc...
et du coup lors de ma pochaine transition, j'aurais une idée nettement plus précise de mon taux de chute véritable en fonction de la position de l'accelo, etc... me permettant d'évaluer la dégeulante.

on peut dire ce qu'on veut, que je taille les cheveux en 4, mais je passe la moitié de mon temps en dynamique pur, et c'est un terrain de jeu particulièrement propice à tout ce qui peut toucher à l'optimisation des paramètres de vol, cela, ce sont surtout les plaineux qui le connaissent (bin ouais, quoi en montagne avec les +15 que vous prenez, vous en en foutez  Tire la langue ).
sérieusement quand ces paramètres deviennent fins à ce point, adieu les ressentis, bonjour les points de repères.

mais encore une fois, quand il y a rupture de continuité, je suis d'accord que la position des mains n'a plus aucune signification ou alors dans des circonstances bien précises, par exemple, un moniteur de SIV qui donne en radio des points de repères sur le premier décro d'un pilote en attendant que celui-ci "ressente" par lui-même.


bon, allez, j'arrete avec ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #156 le: 25 Janvier 2010 - 18:07:00 »

Citation
je sais exactement à présent à quelle position des commandes se situe mon Tx mini. d'ou l'importance d'avoir des repères.

Tu l'as identifié dans une masse d'air précise mais est ce que ça sera la même dans une autre masse d'air (légèrement plus ascendante/descendante/ventue/qui sent bon/etc.) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #157 le: 25 Janvier 2010 - 18:25:02 »

Citation
je sais exactement à présent à quelle position des commandes se situe mon Tx mini. d'ou l'importance d'avoir des repères.

Tu l'as identifié dans une masse d'air précise mais est ce que ça sera la même dans une autre masse d'air (légèrement plus ascendante/descendante/ventue/qui sent bon/etc.) ?
la masse d'air étant très régulière, cela revenait à faire un plouf en air ultra-calme. juste un déplacement de référentiel.
et c'est sur ce modèle que sont données les valeurs de Tx mini, etc..

ensuite, bien évidemment, dans une aérologie un poil plus en mouvement, les repères ne sont plus du tout les mêmes. trinquer

sur ce, bon vent à tous.  salut !
je resterai en connexion avec les eventuels acheteurs de cam go pro HD pour un achat collectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #158 le: 26 Janvier 2010 - 12:22:35 »

Beu, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas reçu les messages qui ont suivi le mien, c'est donc par hasard que je repasse par là.. (mince, du coup j'ai raté une envolée littéraire du Ben! En MP s'il te plait Ben  très heureux )

Le sujet déborde sur un autre sujet qui avait été abordé par le passé sur ce forum. Je refais une piqûre de rappel.

C'est une très mauvaise idée de se fier escentiellemnt à la position de ses freins pour estimer sa vitesse. Cela condamne le pilote à ne voler qu'avec sa voile et se mettre en danger dès qu'il pilotera une autre aile avec d'autres réglages et d'autres réactions au freins.

Le pire pouvant arriver si le calage de sa propre voile venait à bouger gentiment (voir le sujet sur les suspentes Dynema) idem pour les lignes de freins qui peuvent bouger à l'humidité, ou encore une petite clef sur un frein qui pourrait dégénérer en vrille lors du 1er virage un peu appuyé.

Je rappelle aussi que la relance de ce sujet concernanait une question de QCM:

En paramoteur, pour évaluer la vitesse du vent relatif
 
A- on se fie au défilement du sol
B- on se fie au vent relatif sur le visage, et il convient donc d'éviter le port d'un casque intégral  
C- la question n'a pas de sens, car on est dans la masse d'air


Et pas l'estimation du vent relatif en sortie de tumbling pour attaquer un hélico de la mort qui tue...
Je suis navré que quelqu'un se soit senti insulté par mon intervention, cela se serait fait à l'insu de mon plein gré. Sauf si bien-sur il s'agit de l'auteur de ce QCM, auquel cas, je persiste et signe.. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #159 le: 26 Janvier 2010 - 19:08:40 »

Pas facile de séparer certains messages qui contiennent du flood et des infos ...
Le pur flood a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=13394.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #160 le: 26 Janvier 2010 - 19:15:13 »

C'est une très mauvaise idée de se fier escentiellemnt à la position de ses freins pour estimer sa vitesse. Cela condamne le pilote à ne voler qu'avec sa voile et se mettre en danger dès qu'il pilotera une autre aile avec d'autres réglages et d'autres réactions au freins.

Le pire pouvant arriver si le calage de sa propre voile venait à bouger gentiment (voir le sujet sur les suspentes Dynema) idem pour les lignes de freins qui peuvent bouger à l'humidité, ou encore une petite clef sur un frein qui pourrait dégénérer en vrille lors du 1er virage un peu appuyé.

sans parler de la simple veste qui est 1/2 ouverte et provoque une trainée supplémentaire laquelle va (le) faire basculer du coté obscure de la polaire Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #161 le: 26 Janvier 2010 - 19:34:22 »

Et qu'en est-il si c'est une veste en polaire ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
drallam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: proto Lapoon Sport ITV
pratique principale: autre (?)
vols: J'ai jamais compté... vols
Messages: 0


Hakuna matata!


WWW
« Répondre #162 le: 27 Janvier 2010 - 11:45:29 »

Suis allée faire un ptit tour chez les kitesurfer et les skieurs, ben j'ai pas vu beaucoup d'intégral et pourtant en kite terrestre on a plus de chance de s'en manger une bonne non ????

En char à cerf-volant presque tout le monde roule avec un intégral.... (version motocross, vtt descente, ou parapente...)

Fredy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #163 le: 27 Janvier 2010 - 13:38:07 »

Ah ouais mais j'avais pas capté (j'ai du mal en ce moment moi...), Makumba aussi il s'est barré !
Mais Makumba, reviens ! T'as vécu pire sur ce forum...
Et tu sais ce que c'est, ils sont tous là à regretter, à se dire "merdmerdmerdmerd chuis con" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #164 le: 27 Janvier 2010 - 18:00:10 »

Citation
Mais Makumba, reviens ! T'as vécu pire sur ce forum...
hein ?
je veux pas me faire l'avocat d'olivier, et même si après relecture, les interventions et le départ d'olivier sont impulsives, je pense tout de même que certains membres ont appuyé un peu fort.
il est jeune, impulsif, compliqué à suivre par moment dans ses analyses, mais motivé et désireux de partager son "inexpérience" avec d'autre.
sauf que trop souvent, ses interventions sont soulignés au trait rouge qu"elles aient trait au parapente ou à n'importe qu"elle autre sujet.. MichelM, tu m'amuses souvent par tes interventions, mais avec Makumba, ça prends des proportions qui m'aménent à penser que ta seul motivation dans ce forum et de rabaisser ceux qui pensent ou expriment differement de toi...
comme si tu avais enclenché une alerte des que certains forumeux post.
en tout cas, j'ai la chance de le connaitre en vrai, de partager des créneaux de vol en sa compagnie et je peux vous garantir que c'est un type sympathique, avec ses maladresses de jeune homme de 25 ans, mais loin d'être un irresponsable ou un entété comme certains on l'air de le laisser penser..

juste mon avis Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #165 le: 27 Janvier 2010 - 18:52:46 »

MichelM, tu m'amuses souvent par tes interventions, mais avec Makumba, ça prends des proportions qui m'aménent à penser que ta seul motivation dans ce forum et de rabaisser ceux qui pensent ou expriment differement de toi...
comme si tu avais enclenché une alerte des que certains forumeux post.

Alors cher Martial,

d'abord lire mes 2 messages ici :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-casque-integral-ou-simple-t13394.0.html;msg196041#msg196041
et
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/meilleure-periode-pour-stage-debutant-a-stlary-cet-ete-t13385.0.html;msg196289#msg196289


Et si après lecture tu restes sur la même conclusion, c'est que tu auras mal lu.
Ou sinon je n'aurai plus qu'à dire : n'importe quoi.


p.s.1. je connais Makumba en vrai aussi

p.s.2 je persiste et signe : si on était sur un forum de macramé, on pourrait laisser passer toutes les conneries. Dans une activité comme la notre, non. Ceci ne s'applique pas à une personne en particulier. Il y en a qui font beaucoup de bruit pour pas grand chose, et d'un autre coté l'avis précieux de certains manque souvent. Si affirmer ça c'est être un gros méchant, ben alors soit, je suis un gros méchant et je le revendique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #166 le: 27 Janvier 2010 - 19:01:32 »

T'inquiète, ça se soigne ...la surcharge pondérale ...   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #167 le: 27 Janvier 2010 - 19:28:13 »

Citation
p.s.1. je connais Makumba en vrai aussi

je ne l'ignore pas, ce qui me fait d'autant penser que tu devrais pondérer de temps à autre tes propos à son intention surtout quand le sujet n'est pas en lien avec le parapente ou ses dérivés...  Clin d'oeil
je répéte, c'est juste mon propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
libertintin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: xix smile
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #168 le: 28 Janvier 2010 - 09:19:09 »

Citation
p.s.1. je connais Makumba en vrai aussi

je ne l'ignore pas, ce qui me fait d'autant penser que tu devrais pondérer de temps à autre tes propos à son intention surtout quand le sujet n'est pas en lien avec le parapente ou ses dérivés...  Clin d'oeil
je répéte, c'est juste mon propos.

prof
casque intégral !!! mieux protégé et en tous cas du temps de la cage c'était un must pour moi (mais bon chuis qu'un calc) si je ne voulais pas me prendre un tube dans les dents en cas d'atterro musclé (mais en ai-je jamais fait d'autres dirait Ben)  banane qui s'?crase 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #169 le: 28 Janvier 2010 - 10:22:58 »

tu devrais pondérer de temps à autre tes propos à son intention
hein ?
Je me souviens m´etre emporte 1 ou 2 fois ici et ce n´etait pas avec la personne en question (ce qui sous-entend que je m´auto-pondere sinon)
Mais bon je vais en rester la, on tourne en rond.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #170 le: 28 Janvier 2010 - 12:49:57 »

désolé MICHEL , je t'ai cité, mais tu n'es pas seul et avant tout, mon propos est de dire que nous n'avons pas tous la même façon d'exprimer nos avis, certains avec un excés d'enthousiasme , trop vite, sur tout et n'importe quoi...
maintenant, je trouve dommage que des gars comme olivier quitte le forum, sans doute heurté un moment par trop de prise à partit..

excuse moi si je t'ai pris à partit, là n'était pas mon intention. trinquer
« Dernière édition: 28 Janvier 2010 - 12:55:39 par martial » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #171 le: 28 Janvier 2010 - 13:02:28 »

excuse moi si je t'ai pris à partit, là n'était pas mon intention. trinquer

Mais je ne me suis pas senti pris a parti, y´a aucun souci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #172 le: 05 Août 2012 - 21:18:41 »

Petit déterrage:

Experience perso du casque integral avec visière fumée :
Le gros +,  une protection solaire toujours dispo et tres efficace.
Le gros -, pour boire / manger / parler à la radio / vomir (horrible le dernier point)

L'histoire du vent relatif, j'ai jamais vraiment senti le manque. Comme en biplace on vole
plus vite qu'en solo, je pense en + que c'est un mauvais repère. Je préfere me fier
a l'aspect de la voile quand le tissu commence a froisser il est grand temps de relever les mains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #173 le: 05 Août 2012 - 21:28:16 »

Le gros -, pour boire / manger / parler à la radio / vomir (horrible le dernier point)
Horrible, je te crois volontiers, mais ça ne doit pas arriver souvent, non ?
C'était en tant que passager ?

Pour boire, j'ai une pipette, et pour manger, des barres chocolatées ou de céréales, des pâtes de fruits ou encore des pom'potes passent sans trop de souci (par contre, faut oublier les fruits entiers genre pomme par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #174 le: 05 Août 2012 - 21:48:51 »

C'était en tant que passager ?

Pour boire, j'ai une pipette, et pour manger, des barres chocolatées ou de céréales, des pâtes de fruits ou encore des pom'potes passent sans trop de souci (par contre, faut oublier les fruits entiers genre pomme par exemple).

En 2 ans, j'ai eu 4 ou 5 fois l'envie, mais une seule fois le vomi aérien au bout de 3h15 de vol.
Soit en faisant des exos type SIV, soit sur des longues durées entre 2 et 5 heures.
Je vais essayer la vitamine C + antihistaminiques pour lutter contre ce mal.

Le top pour moi ca serait un modulable comme ca

voire avec un petit retro pour voir ma voile au dessus de la tete.

J'ai un camel bag pour boire, pour manger j'ai jamais vraiment eu faim en haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.