+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:41:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque integral ou simple ?  (Lu 212972 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 09 Octobre 2008 - 11:50:35 »


2) bonnet en hiver et rien d'autre (pas de parachute, pas de protection dorsale, pas d'accélérateur, pas d'électronique)

Fort discutable, d'accord  hein ?


C'est sur que c'est un peu bizarre comme raisonnement. Certes en hiver il n'y a pas de thermique mais bon il peut toujours t'arriver de louper un déco et de taper la tête ou alors simplement une collision même si tu n'y ai pour rien avec un secours tu sauve ta peau...
Après c'est ta vie c'est sur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #51 le: 09 Octobre 2008 - 11:50:42 »

Tiens je vais mettre aussi mon grain de sel vu que je viens tout juste d'acheter un casque bol.

Pourquoi un casque : parce que si ce n'est pas vraiment obligatoire d'un point de vue légal, c'est tout comme ou ça va le devenir, autant prendre l'habitude (en plus c'est obligatoire en école, etc...).
Pourquoi un bol : à cause de l'encombrement, du poids, etc... mais certainement pas pour l'aspect sécurité un intégral protégera toujours mieux qu'un bol.

Quand à comparer la moto au parapente, faut pas exagérer non plus. La vitesse max du parapente est quasi la vitesse min de la moto. En plus on a généralement le réflexe de mettre les bras devant le visage (mais pas derrière) ce qui apporte une protection relative (à moto, vu la vitesse, les bras tiennent pas de toutes façons).
Dans mon cas j'ai donc jugé le risque suffisemment faible pour ne pas m'encombrer avec un gros truc moche.

Bref ça reste un choix personnel (mais j'ai une bonne assurance).




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #52 le: 09 Octobre 2008 - 11:53:27 »

Je crois que mon prochain sera un integral ... sauf pour l acro a Annecy et pour la rando. Trop de mauvaises histoires d'accident. Je suis alle refouille sur paraglidingforum ou la meme discussion avait eu lieu (full face helmet) ... ca fait peur aussi. Brrrr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #53 le: 09 Octobre 2008 - 12:10:59 »

Quand à comparer la moto au parapente, faut pas exagérer non plus. La vitesse max du parapente est quasi la vitesse min de la moto.
C'est vrai dans le cas d'un vol rectiligne mais une simple abatée avant de toucher le sol peut te faire prendre beaucoup de vitesse  vrac  (bon c'est sur on prend pas 130Km/h) La comparaison et plus axé sur l'utilisation d'une part : un casque jet ou intégral en moto, et d'autre part, un casque bol ou intégral en parapente et des niveaux de protection offerts par ces équipement en correlation avec l'activité associée....
Je me vois mal voler avec mon casque de moto et le champ de vision hyper réduit qui va avec....sans compter que pour le coup j'entendrai plus du tout le vent relatif (à moins d'être tout le temps en 360  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
akira
Invité
« Répondre #54 le: 09 Octobre 2008 - 12:13:41 »

Y  les casques VTT qui ont pas le probleme de la mentonniere tres proeminente mais j'ai l impression que le champ de vision est plus reduit qu un casque de parapente ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #55 le: 09 Octobre 2008 - 12:19:34 »

[C'est sur que c'est un peu bizarre comme raisonnement. Certes en hiver il n'y a pas de thermique mais bon il peut toujours t'arriver de louper un déco et de taper la tête ou alors simplement une collision même si tu n'y ai pour rien avec un secours tu sauve ta peau...
Après c'est ta vie c'est sur

Je vole dans la neige, fais des touchs et parfois go. Un temps, je prenais un casque de montagne, mais c'était surtout symbolique. J'essaie d'éviter les collisions et j'ai fait de beaux décollages à plat ventre (nécessite un habit avec une bonne glisse).

Pour l'intégral, je ne me sens pas en sécurité. Le ressenti des mouvements de la masse d'air sur mon visage, les bruits etc, me sont indispensables pour me rassurer et m'avertir. A la base c'est bien l'accident du copain qui m'avait fait abandonner l'intégral, mais maintenant c'est essentiellement ce manque de ressenti qui fait que j'en reste au casque de skate.

Mais je ne prétends pas avoir raison et n'encourage personne à en faire de même.

A+

P.S voler sans instruments quelques mois par année est un excellent exercice de feeling
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #56 le: 09 Octobre 2008 - 12:30:11 »

En ce qui me concerne par mes expériences perso et par l'accidentologie dont j'ai été témoin dans la région une seule et unique leçon ressort de TOUT les accidents que j'ai vu ou dont j'ai eut connaissance : l'absence de casque intégrale accentue GRAVEMENT les blessures lors de gros carton, et provoque des bobos là ou sinon il n'y aurait rien eut.

Premier exemple : un ami part en autorot (avec une boom) et percute le sol en biais... (il a les "traditionnelles" blessures de la hanche et du poignet dans ce cas de figure)... mais il n'a pas d'intégral... le trésultat : machoires en plusieurs morceau, nombreuses dents cassées, une opération, de la morphine (douleur trés supérieures à celle de la hanche) et des semaines à manger de la soupe à la paille

Deuxième expemle : un ami "embrasse" un arbres...; avec intégral il n'aurait rien eut, là une branche lui laboure la joue (pas loin de l'oeil) et il a droit aux point de suture...

des exemple de ce type je peux en citer 5 ou 6....

Pour ma part il n'y a AUCUN doute... l'intégral est un élément de sécurité indispensable...
àhma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #57 le: 09 Octobre 2008 - 12:35:30 »

Parlons marques: l'intégral qui te permet d'entendre et qui n'est pas proéminent (coup du lapin), c'est lequel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #58 le: 09 Octobre 2008 - 12:36:36 »

Perso la question se pose pas vu qu'ils font pas ma taille en intégral  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #59 le: 09 Octobre 2008 - 12:41:46 »

Je me vois mal voler avec mon casque de moto et le champ de vision hyper réduit qui va avec....sans compter que pour le coup j'entendrai plus du tout le vent relatif (à moins d'être tout le temps en 360  Mr. Green )

Ben tu sais on s'y habitue. Rien qu'avec des lunettes, on prends bien l'habitude de tourner la tête pour voir en face.

Deuxième expemle : un ami "embrasse" un arbres...; avec intégral il n'aurait rien eut, là une branche lui laboure la joue (pas loin de l'oeil) et il a droit aux point de suture...

C'est sur il y a toujours le facteur "pas de chance". Parce que 5 cm plus haut et au milieu. Il la prennait dans l'oeil. Et par le bout de la branche, intégral ou pas, ca fait de la bouillie dans le casque.

S'il fallait vraiment prendre tous les facteurs risque et protection en compte, on volerait tous avec des protections comme les crossmen en plus de notre barda habituel.

Bref ca n'est qu'un choix personnel qui ne peut que porter atteinte à son intégrité physique personnelle. Ca n'est pas parce qu'un gars décide de voler avec ou sans protections qu'il sera plus dangereux pour les autres. Le seul vrai problème c'est qu'en cas d'accident un peu médiatisé, le législateur voudra intervenir et pas forcément dans notre sens. Sans parler des assureurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #60 le: 09 Octobre 2008 - 12:42:56 »

Et il faudrait m'expliquer pourquoi on trouve des casques aussi proéminents ?



Mode aérodynamique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #61 le: 09 Octobre 2008 - 12:48:38 »

Citation
Quand à comparer la moto au parapente, faut pas exagérer non plus. La vitesse max du parapente est quasi la vitesse min de la moto.
Désolé mais pas d'accord du tout!
Même a faible vitesse (en vélo par ex), j'ose a peine imaginer l'aspect que pourrait avoir ma face avenante  je sors  en rencontrant un objet contendant et bien fixe, type rocher, arbre, ou autre joyeuseté du même acabit.
D'autre part malheureusement, le casque intégral a peut de chance de te sauver la vie en cas de choc a grande vitesse en moto. Tout ça pour dire que la comparaison entre moto et parapente, ne peut pas se limiter a une différence de vitesse.
Pour moi l'analogie est la suivante : moyen de transport a risques non négligeable = sécurité renforcée.
cela dit je ne suis ni pour ni contre l'intégral, bien au contraire Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #62 le: 09 Octobre 2008 - 12:59:31 »

a quand un casque intégral avec mentonnière tubulaire(legereté, champ de vision et perception du vent relatif préservé), legere, voir amovible...
J'avais posté qquechose là dessus avec des illustrations
a quand un casque intégral avec mentonnière tubulaire(legereté, champ de vision et perception du vent relatif préservé), legere, voir amovible...
J'en avait causé ici:
http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/casque-t3865.0.html;msg52422#msg52422

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #63 le: 09 Octobre 2008 - 13:26:57 »

Désolé mais pas d'accord du tout!
Même a faible vitesse (en vélo par ex), j'ose a peine imaginer l'aspect que pourrait avoir ma face avenante  je sors  en rencontrant un objet contendant et bien fixe, type rocher, arbre, ou autre joyeuseté du même acabit.
D'autre part malheureusement, le casque intégral a peut de chance de te sauver la vie en cas de choc a grande vitesse en moto. Tout ça pour dire que la comparaison entre moto et parapente, ne peut pas se limiter a une différence de vitesse.
Pour moi l'analogie est la suivante : moyen de transport a risques non négligeable = sécurité renforcée.
cela dit je ne suis ni pour ni contre l'intégral, bien au contraire Mr. Green

C'est pô faux. Je voulais surtout en venir au fait que tu a plus de chances d'avoir le temps de mettre une mains ou un bras entre les 2 et d'amortir ainsi le choc sur ta face avenante. A moto, vu la vitesse normale de plantage, mains bras ou pas, il y a tout que part et pan dans la tête de toutes façons (après les rebonds).

Ce n'est surement qu'une impression, mais autant à moto je me serais mal vu sans intégral bottes et cuir, autant en parapente je me sens à peu près en sécurité avec mon petit casque et mes malheureux gants. C'est certainement parce que je débute et que pour l'instant je prends de laarrrrges marges de sécurité (peu de vent, attérros et décos bien larges, sans obstacle apparent, etc...).

Je le redis, mais tout est dans le risque qu'on accepte de prendre. Si pour moi le facteur risque devient supérieur au facteur sécurité, c'est qu'il est temps de faire autre chose. Et l'intégral permet sans aucun doute de faire monter le facteur sécurité (mais c'est encombrant et pas bô Tire la langue ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #64 le: 09 Octobre 2008 - 13:45:38 »

c'est vrai qu'au niveau design, ben ca laisse un poil a désirer... mais quand je vois des photos de moi avec mon casque bol, ben j'fais pas le fier non plus! Peut-etre que ça vient pas du casque?... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #65 le: 09 Octobre 2008 - 13:58:09 »

Isl pourraient nous faire de joli dessins comme sur les casques de moto plutot que de bêtes couleurs unies. Bbon c'est sûr ca ferai monter les prix.
Mais sinon c'est vrai qu'on a tous une sale tronche avec nos casques...Enfin pour moi c'est confirmé, c'est pas la faute du casque  clown

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #66 le: 09 Octobre 2008 - 14:08:23 »

Et il faudrait m'expliquer pourquoi on trouve des casques aussi proéminents ?
Mode aérodynamique ?
Il n'est pas si proéminent. Il faut le voir sur la tête d'un pilote. La mentonnière semble proéminente parce que la zone de vision est très large et la coupe inférieure du casque passe juste sous les oreilles pour permettre un maximum de mouvement. Du coup il a l'air de débordé comme les casque VTT, mais finalement l'espace entre la bouche et le casque n'est pas si grand.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
makumba961
Invité
« Répondre #67 le: 09 Octobre 2008 - 14:10:33 »

Isl pourraient nous faire de joli dessins comme sur les casques de moto plutot que de bêtes couleurs unies. Bbon c'est sûr ca ferai monter les prix.
Mais sinon c'est vrai qu'on a tous une sale tronche avec nos casques...Enfin pour moi c'est confirmé, c'est pas la faute du casque  clown


ah! faut changer le Doudou! il l'a trop fais de machines à laver Mr. Green  Mr. Green  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #68 le: 09 Octobre 2008 - 14:18:33 »

en tout cas, au final, je pensais que la visibilité était carrément plus réduite! là, ca me semble qd mme honorable.
 même si il faut baisser la tete pour voir en dessous de soi les autre voiles qui enroulent.
perso, ce qui me freine 'est vraiment le côté "mauvaise visibilité".. j'ai besoin quand je vole de connaitre la position de chacun à tout instant en faisant le minimum de mouvement pour rester concentré sur ma voile et le relief!
tout mouvement supplémentaire me disperserait et augmenterait donc mes chances de pépins.

enfin, autre problème, il semblerait qu'avec un tel casque, il sauve ses dents et sa machoire, mais pas les yeux (pour ce qui est du branchage)
et j'irai meme plus loin dans le sens ou la nuque peut prendre cher si on tombe droit devant la tete fait un 90° instantané!

bref, à l'heure actuelle les garanties en cas de choc frontal me semblent pas énormes... et comme les chocs frontaux sont la seule configuration ou le casque intégral est utile là ou le bol ne l'est pas... je reste assez sceptique.

à la limite un casque avec une meilleure visibilité, et une mentonnière moins proéminente et moins "taillée" me satisferait bien plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #69 le: 09 Octobre 2008 - 14:25:43 »

On revient sur les questions des sécurités active et passive. Mais si un air-bag n'entrave pas la sécurité active, un casque intégral entrave la sécurité active (vision et sensations).

Toujours pas convaincu par le blindage ...  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #70 le: 09 Octobre 2008 - 14:40:34 »

On revient sur les questions des sécurités active et passive. Mais si un air-bag n'entrave pas la sécurité active, un casque intégral entrave la sécurité active (vision et sensations).

Toujours pas convaincu par le blindage ...  vol initiation

à la rigueur il faudrait se lancer dans le casque en plexi intégral! on voit ta tête et toi tu vois partout autour de toi par transparence!
niveau solidité le plexi a deja fait ses preuves, et pour le niveau confort, une couche de gel transparent assez ferme sous film plastique sur tous les contacts avec le crane
ajoutons à cela des couches plastifiées d'environ 1 millimètre interchangeable pour éviter de rayer le casque et hop, c'est parti!

bon, l'inconvénient, c'est que ce sera surement plus lourd et l'effet loupe qui cela produira risque de nous surchauffer la caboche Mr. Green

mais en dehors de ca, je pense que c'est à étudier!

ou alors prendre l'alternative, garder un bol et mettre une mentonnière en plexi démontable
le poids reste donc sensiblement le meme, et les problèmes de visiilité reduits! par edssus le marché, le côté "démontable" devrait satisfaire les adeptes de la rando qui ne veulent pas se surcharger inutilement!


je pense qu'il y a matière à réfléchir sur le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #71 le: 09 Octobre 2008 - 14:44:25 »

ça commence à me ficher la trouille cette histoire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #72 le: 09 Octobre 2008 - 14:46:32 »

Ben tu vois, celui-là par exemple il avait pas d'intégral...  Mr. Green Hmm...  canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #73 le: 09 Octobre 2008 - 15:59:50 »

Et il faudrait m'expliquer pourquoi on trouve des casques aussi proéminents ?
Mode aérodynamique ?
Il n'est pas si proéminent. Il faut le voir sur la tête d'un pilote. La mentonnière semble proéminente parce que la zone de vision est très large et la coupe inférieure du casque passe juste sous les oreilles pour permettre un maximum de mouvement. Du coup il a l'air de débordé comme les casque VTT, mais finalement l'espace entre la bouche et le casque n'est pas si grand.




salut !
Barbulle, sur la photo de Bradepitre, c'est un Lazer, toi tu montres des casques Icaro...
J'en profite pour répondre justement à Bradepitre pour les modèles non-proéminents : Icaro 4fight Cut (Marc, fertito et moi on a le même) ou des vieux Trekking qui je crois ne se font plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #74 le: 09 Octobre 2008 - 16:02:52 »


Barbulle, sur la photo de Bradepitre, c'est un Lazer, toi tu montres des casques Icaro...
J'en profite pour répondre justement à Bradepitre pour les modèles non-proéminents : Icaro 4fight Cut (Marc, fertito et moi on a le même) ou des vieux Trekking qui je crois ne se font plus.


Merci, je vais regarder ces modèles de plus près.

Bonne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.