+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:07:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque integral ou simple ?  (Lu 212946 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #25 le: 08 Octobre 2008 - 18:22:51 »

j'ai jamais pris de choc faciale en parapente alors je vois pas comment autrement que dans un arbre

je te souhaite que ça dure comme ça encore très longtemps...
Mais  hein ? ça veut donc dire que tu t'es déjà pris un arbre ???  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #26 le: 08 Octobre 2008 - 19:05:33 »

Moi j'ai deux potes cette saison qui se sont fait tirer au sol, voile en spi, l'un a fini sa course dans les arbres, l'autre débaroulant aux millieu des rochers. Je ne sais pas pour le premier si la tete a ete touchée (accident tres grave), pour le second c'était le cas. Dans les deux cas, ils se sont retrouvés a risquer le choc avec des obstacles rigides, et comme en moto c'est dans ces cas la qu'on est content d'avoir un intégral.
Pour l'instant j'ai un casque de ski canap mais je compte m'équiper d'un intégral sous peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #27 le: 08 Octobre 2008 - 19:12:52 »

j'ai jamais pris de choc faciale en parapente alors je vois pas comment autrement que dans un arbre

je te souhaite que ça dure comme ça encore très longtemps...
Mais  hein ? ça veut donc dire que tu t'es déjà pris un arbre ???  je sors

non tu ne m'as pas compris, je ne connais aucun autre exemple que celui qui me vient naturellement : un arbre

après je suis prudent, je gonfle pas sur des terrains a risque (genre blindés de cailloux) et je ne me place pas a juste a coté de végétations dangereuses... en revanche me faire tirer au sol met déjà arrivé plusieurs fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #28 le: 08 Octobre 2008 - 19:21:36 »

j'ai jamais pris de choc faciale en parapente alors je vois pas comment autrement que dans un arbre

je te souhaite que ça dure comme ça encore très longtemps...
Mais  hein ? ça veut donc dire que tu t'es déjà pris un arbre ???  je sors

non tu ne m'as pas compris, je ne connais aucun autre exemple que celui qui me vient naturellement : un arbre

après je suis prudent, je gonfle pas sur des terrains a risque (genre blindés de cailloux) et je ne me place pas a juste a coté de végétations dangereuses... en revanche me faire tirer au sol met déjà arrivé plusieurs fois.

si je t'ai bien comprise, je te taquine...
mais si je peux me permettre... il y a pas mal de gens prudents qui ont été victime d'un accident... nul n'est à l'abris... regarde ta cheville... y aurais-tu pensé ??? as tu été imprudent ???  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #29 le: 08 Octobre 2008 - 19:41:00 »

Ah bah oui, un accident ça arrive ... mais c'est pas pour cette raison que je vais vivre avec la pression de me foutre dans un arbre (chose qui me semble le plus dangereux vis à vis du casque intégrale) où de me faire trainer au sol par ma voile. Je fais gaffe et c'est tout.

Je pense que ton exemple n'ai pas du tout approprié car lorsque je pratique le  parapente je me concentre sur le fait de porter attention à mon entourage, à la voile et les conditions et c'est suffisant. Quand je marche sur un terrain, je ne regarde pas mes pieds pour savoir si je vais me tordre la cheville ou pas... tu devrais le savoir tu t'en ai fait une aussi non ? tu aurais pu l'éviter ?

mais bon c'est limite du flood.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #30 le: 08 Octobre 2008 - 20:35:20 »

Ah bah oui, un accident ça arrive ... mais c'est pas pour cette raison que je vais vivre avec la pression de me foutre dans un arbre (chose qui me semble le plus dangereux vis à vis du casque intégrale) où de me faire trainer au sol par ma voile. Je fais gaffe et c'est tout.

Je pense que ton exemple n'ai pas du tout approprié car lorsque je pratique le  parapente je me concentre sur le fait de porter attention à mon entourage, à la voile et les conditions et c'est suffisant. Quand je marche sur un terrain, je ne regarde pas mes pieds pour savoir si je vais me tordre la cheville ou pas... tu devrais le savoir tu t'en ai fait une aussi non ? tu aurais pu l'éviter ?

mais bon c'est limite du flood.
Non pas flood du tout!

le modo c'est moi Mode censure /on j'ai coupé les insultes gratuites qui n'apportent strictement rien au débat
-1 au karma à barbulle pour cette attitude néfaste. les chose peuvent être dite autrement


T'es tellement prudent que toi, tu es à l'abri de ce genre d'incident. Tu risques pas de mettre un coup de boule contre la planète et encore moins de te prendre un glo-glo, en vol ou au sol, à l'insu de ton plein gré! Tu voles toujours sur des sites déserts et sans obstacles. C'est le monde merveilleux de Blue. Même qu'il y a Barbie et Ken qui viennent diner ce soir. Yeux qui roulent

Tu peux me documenter le "(chose qui me semble le plus dangereux vis à vis du casque intégrale)" J'ai peur de mal interpréter.

Au fait, fort de cette bienveillante certitude, je suppose que tu vole sans secours, ni protection dorsale ou autre, et que le casque c'est juste parce que t'as pas de cagoule assez chaude.. Tssss. Blue, des fois j'te jure, très vraiment grave!!
Dis simplement que t'as pas envie de voler avec un intégral, mais va pas chercher des arguments bidons sur ta supposée grande prudence.

En mai 2005, alors que je venais de gagner la manche B de Moustier, je jouais avec la voile sur la pente école qui avait servi de point d'arrivée, elle était passablement alimentée en brise. Il y a avait plus haut un type style fumeur de pétard à plein temps qui faisait des gonflages torse nu et en short. Un moment il se fait soulever par une rafale et affiche alors une panique totale préfigurant une maîtrise nulle. Il s'agite comme une marionnette et se laisse embarquer en glissade vers sa droite pour arriver à fond dans ma voile partiellement gonflée, je n'ai pas eu le temps de m'échapper et ce conard m'a fait tomber et traîner dans la caillasse bien coupante (Lui même ayant bien reçu au passage). Heureusement David était à coté et à bloqué les voiles pour limiter le massacre. Ce n'est pas la tête, mais mon genou qui avait reçu. Il a doublé de volume dans la nuit et le retour à Genève à été très pénible. S'en est suivi radio, IRM et séances de physio, etc.. J'ai encore régulièrement des douleurs depuis.
Avoue que c'est comique de faire un vol moyennement engagé et au max de ma performance et de me faire ensuite dézinguer sur une pente école pendant un gonflage!

Moralité, le danger ne vient pas forcément de là où on l'attend le plus. Depuis 1988 je n'ai pas revécu de circonstances où l'intégral m'aurait sauvé la mise. Mais je persiste à penser que je ne suis pas à l'abri d'un nouveau choc faciale, malgré ma prudence légendaire. Mr. Green
« Dernière édition: 09 Octobre 2008 - 09:35:15 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #31 le: 08 Octobre 2008 - 20:54:57 »

 bravo merci pour toute ces precisions , mais je viens de retrouver mon casque....

Comme il est integral, je vais le garder....pisje fais confiance aux gens d experiences..... Clin d'oeil Barbulles



 forum de parapente 




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #32 le: 08 Octobre 2008 - 21:13:30 »

Je pense que ton exemple n'ai pas du tout approprié

le contraire m'aurait vraiment étonnée...  Yeux qui roulent

tu devrais le savoir tu t'en ai fait une aussi non ? tu aurais pu l'éviter ?

 hein ? disons que c'est certainement mon casque intégral qui m'a éviter de me fracturer la cheville  Tire la langue  mort de rire  mort de rire


Barbulle  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #33 le: 08 Octobre 2008 - 21:30:44 »

Bonsoir à tous,

Barbulle, tu avances des argument et des exemples qui tiennent bien la route, et moi qui vole avec un casque bol, ça me fait réfléchir surtout que j'aime bien faire du gonflage quand le vent est assez fort.

En revanche, tu as une façon de répondre à Blue qui est assez déplaisante, d'autant plus que le contexte "mauvaise ambiance" du forum est particulièrement discuté ces derniers temps. Je trouve ça dommage car tu as une bonne réflexion sur le reste.  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
makumba961
Invité
« Répondre #34 le: 08 Octobre 2008 - 21:34:35 »

et bah moi, je garde mon bol parce c'est plus beau qu'un intégral !!!! na!!! Mr. Green  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 08 Octobre 2008 - 22:07:20 »

Ca fait 2O ans que je roule à moto, et je sais qu'en cas de gamelle, un intégral fait une grosse différence. J'ai longtemps roulé avec des vieilles bécanes, et niveau "look" comme niveau confort (visibilité, ouïe, sensations etc...) , j'ai longtemps préféré le casque bol. Jusqu'au jour ou un pote s'est étalé (meme pas vite) et s'est fracassé le menton, la machoire, les dents, le nez etc. Défiguré à vie. (il y a des choses qu'on ne répare pas  à ce niveau là). Un casque intégral correctement attaché aurait évité tout ça. Sans protecton, Il suffit de tomber face contre terre pour se faire tres mal, meme en marchant.

Niveau sécu, l'intégral c'est bien meilleur (je ne vois pas bien comment on peut argumenter le contraire... Clin d'oeil  )

Ceci dit, je me vois mal avec un intégral en parapente (visibilité, sensations etc...). Ca changera peut etre avec le temps. )Et ca m'arrive de reprendre mes vieux bols pour des petites ballades à moto). Question de choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #36 le: 08 Octobre 2008 - 22:16:55 »

Ma petite expérience perso, qui vaut ce que mon expérience vaut...
J'ai souvent lu des rapports d'accidents où l'intégral a bcp servi (notamment sur ff-vl où ça revient de temps en temps. Parait que bestouff a legué son intégral complètement déboité à wingshop en "trophé") ou des rapports où l'intégral aurait pu servir. Par contre, j'ai rarement lu des rapports inverses ("ah, s'il avait eu un bol, il n'aurait jamais fini avec la machoire posée à coté!"). Lors de la coupe icare 2007 je voulais changé de casque, car j'avais un bol trop petit (j'ai la grosse tête clown). Icaro faisait des reduc sympa sur les modèles de l'année passée et j'ai pris un intégral. J'avais peur de la gêne dont on me parlait régulièrement "attention, avec un intégral, t'aura plus le VR", "t'entendra plus rien!!!". Ben j'ai jamais senti aucune gêne... C'est sans doute au feeling de chacun, mais le mieux avant d'avoir des recettes toute faites, c'est d'essayer. Le plus chiant, c'est pour se moucher, garder la pipette dans la bouche pour boire, l'encombrement et parler à la radio. Et comme dit plus haut, il m'a sauvé de plusieurs coup de boule en bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 08 Octobre 2008 - 22:57:47 »

Ouais, je suis du même avis qu'olivierR : en moto un intégral me semble évident et si on veut être logique jusqu'au bout, ça semble aussi pas idiot en parapente...

Après niveau sensation de vol, c'est sur que le bol est plus agréable, ceci dit, depuis peu je me mets de la zik en faisant de l'acro et ça ne m'empêche pas de ressentir la voile (j'ai pas testé en cross par contre) ... pas mal de "vrais" acrobates écoute de la musique en l'air et ça ne semble pas les gêner non plus. Comme quoi, tout est relatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #38 le: 09 Octobre 2008 - 09:25:21 »

l'intégral est surtout interressant en biplace pour éviter les coups eventuels que peux te faire le passager avec son propre casque

ben hormis la considération "choc" (d'un autre coté on met un casque que pour ça canap ) dès que j'ai de la tune je prend un bol pour le biplace ... ça me fait trop  Grrrr de mettre sans cesse des coups de mentonnière à ma passagère Embarassé

en revanche en solo ...
1/ j'ai déjà entendu parlé de gonzes qui se sont fait mal à la machoire ... Fleche intégral
2/ plus ça va et plus je pense acheter un intégral à visière (faut dire que plus ça va et plus les ailes vont vite ... et j'en ai marre de me prendre des insectes dans la tronche quoi )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #39 le: 09 Octobre 2008 - 09:30:08 »

Eh eh, on se calme, j ai retrouvé mon casque integral  bisous

 forum de parapente

Pis de toute facon, ca va aller mieux, y a plus Golden ni Blue... rapido

( bisous , je n ai rien contre vous, mais c est vrai que ca parle de temps en temps sans trop savoir... on est pas obligé d avoir un avis pour avoir un avis, on peut aussi dire , ce sujet ne m interresse guere, c est pas grave, je vie tres bien comme ca...Par contre Blue est un gars super gentil , sans aucunes mechanceté, ca me fais chier qu il se fasse ramasser comme ca, Blue, modère tes propos et continue a apporter ton coté sympa à ce forum...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 09 Octobre 2008 - 10:14:29 »

l'intégral est surtout interressant en biplace pour éviter les coups eventuels que peux te faire le passager avec son propre casque

ben hormis la considération "choc" (d'un autre coté on met un casque que pour ça canap ) dès que j'ai de la tune je prend un bol pour le biplace ... ça me fait trop  Grrrr de mettre sans cesse des coups de mentonnière à ma passagère Embarassé

en revanche en solo ...
1/ j'ai déjà entendu parlé de gonzes qui se sont fait mal à la machoire ... Fleche intégral
2/ plus ça va et plus je pense acheter un intégral à visière (faut dire que plus ça va et plus les ailes vont vite ... et j'en ai marre de me prendre des insectes dans la tronche quoi )

Ah ben tu vois moi j'aurais dit comme Clo  hein ? ca fait plusieurs fois que je fais des bis avec mon casque intégral et ben à chaque fois (ou presque) je me félicite de l'avoir sinon je me serais pris un nion dans la machoire par mon passager.
Et même le 1er coup, le passager cours et lorsqu'il arrive à a cassure du déco à un gros élan en arrière (comme les chevaux quand ils voient un serpent) et me file un grand coup de casque. Cette fois ci je n'aurais pas eu de casque intégral je me serais retrouvé avec un bel oeil au beurre noir !!!
Et pas plus tard que mardi encore un passager qui lève la tête pour voir l'aile et bimm grand coup dans la g...e.
En conclusion, fais gaffe à ta passagère... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #41 le: 09 Octobre 2008 - 10:17:34 »

moi j'l'aime bien mon intégrale, il me gène pas, me tient chaud l'hiver et ne me surchauffe pas l'été, et je pense que de la même façon qu'une ceinture de sécurité peu vous casser des côtes (si c'est le cas c'est que vous auriez certainement pas survécu au choc), globalement on est plus en sécurité avec, même si il existe toujours des cas particuliers X ou Y.

sinon moin efficace pour les filles qu'un casque dernier cri
plus volumineux et lourd (chiant pour le vols rando)
protège bien les instruments dans le sac
je perçois aucune différence de champs de vision ou perception de l'air relatif par rapport a un bol

faite l'amour pas la guerre... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
manu
Invité
« Répondre #42 le: 09 Octobre 2008 - 10:50:10 »

Pour le bi, je confirme aussi que je me suis déjà pris des coups de boule par derrière !  effray
J'envisage de m'acheter un p'tit casque bol plus léger mais je pense qu'en bi je garderais toujours l'intégral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #43 le: 09 Octobre 2008 - 10:51:37 »

J'avais un intégral avec des trous pour les oreilles (vieux Sup'air). Je l'ai abandonné le jour où un copain est devenu tétraplégique par coup du lapin (le menton du casque a fait bras de levier) lors d'un décollage raté.

Maintenant j'ai un casque de skate avec une bonne épaisseur de sagex (=amortissement).

Mais je ne suis pas du tout certain de la justesse de mon choix.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #44 le: 09 Octobre 2008 - 11:23:00 »

J'avais un intégral avec des trous pour les oreilles (vieux Sup'air). Je l'ai abandonné le jour où un copain est devenu tétraplégique par coup du lapin (le menton du casque a fait bras de levier) lors d'un décollage raté.

Maintenant j'ai un casque de skate avec une bonne épaisseur de sagex (=amortissement).

Mais je ne suis pas du tout certain de la justesse de mon choix.

Mr. Green

Voila l'exemple type ou le casque intégral est dangereux. Mais ca reste un cas exceptionel nan?


Sinon je propose de faire un bilan des avantages/inconvéniant des différents casques:

Bol:
+ Grand angle de vision
+ meilleur perception du vent relatif
+ poid (+ léger)
- protection minimaliste


Intégral
+ meilleur protection lors d'une chute la tête en avant ou cas de glissade contre la planète
+ meilleur protection contre le froid (même sans visière)
+ protection très interessante pour les pilotes biplaces qui tiennent à leur dents
(+ protège les instruments dans le sac  Mr. Green )
- risque rare mais néanmoins présent de coup du lapin
- Angle de vision réduit (selon les modèles)
- poid (+ lourd)
- moindre sensation au niveau du vent relatif.

Voila, j'éspère avoir fait un résumé sans avoir oublié trop de choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #45 le: 09 Octobre 2008 - 11:37:24 »

Dans le même change de discussions infinissable : Pour ou contre le port de la ceinture en voiture?

Si je me souviens bien ça a fait débat  (du moins dans les réunions de famille), et y aura toujours des exemples où le fait de ne pas avoir mis sa ceinture a été plus bénéfique que de la mettre.

Mais d'un point de vue global, cette satanée ceinture sauve plus de vie que le contraire.

Ben remplaçons "ceinture de securité" par "casque intégral"... la prise de t?te

Bon choix et bon  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #46 le: 09 Octobre 2008 - 11:41:01 »

C'est vrai que c'est une bonne approche du sujet, et quand on fait la liste des points positif et négatif, on se rend vite de l'intérêt du casque intégrale pour la sécurité.

[mode un peu hors sujet quand même...encore que]
En tout cas, personnellement, dans le cas de la moto, je ne mettrai jamais autre chose qu'un intégrale....on est bien trop près du relief  clown
[fin un peu hors sujet quand même]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
Bradepitre
Invité
« Répondre #47 le: 09 Octobre 2008 - 11:43:19 »

Je ne sais pas où est la vérité, mais la transition me semble simpliste.

Perso, et ça peut changer, mais je fais comme ça:

1) casque de skate en saison thermique (+équipement sécurité complet; dont le GPS)
2) bonnet en hiver et rien d'autre (pas de parachute, pas de protection dorsale, pas d'accélérateur, pas d'électronique)

Fort discutable, d'accord  hein ?

P:S en moto, j'ai fait une journée avec un casque de cross. Suis passé aussitôt à l'intégral. Et en voiture, je ferme ma ceinture  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #48 le: 09 Octobre 2008 - 11:46:54 »

a quand un casque intégral avec mentonnière tubulaire(legereté, champ de vision et perception du vent relatif préservé), legere, voir amovible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #49 le: 09 Octobre 2008 - 11:49:29 »

Un casque de foot américain!!!?? ou de hockey??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything