+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:08:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque integral ou simple ?  (Lu 213002 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« le: 08 Octobre 2008 - 16:09:04 »

 salut !

Je sais pas quoi choisir....

Y a t il vraiment un plus de sécu pour le casque integral?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 08 Octobre 2008 - 16:13:08 »

tu comptes finir aux arbres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Octobre 2008 - 16:20:21 »

tu comptes finir aux arbres ?

 hein ? Excuse moi mais je ne vois pas bien le rapport ?

Moi j'ai les deux, un casque simple pour l'été et l'intégral pour l'hiver. Pour la sécu je ne sais pas trop l'intégral te protège un peu mieux le menton, après il y avait un problème soulevé qui était au niveau du coup, certain disait qu'il y avait des risques de coup du lapin mais bon à voir quoi ca doit pas arriver non plus très souvent.
Par contre pour décoller en médaille je te conseille un casque simple avec l'intégrale tu ne verra rien du tout  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #3 le: 08 Octobre 2008 - 16:21:59 »

 salut ! Damien.
Mon prochain casque ne sera pas intégral je pense...
Maintenant mon choix n'a rien à voir avec la sécurité. C'est plus pour les sensations en plus qu'on a sur le visage en volant sans... Mais pour le moment j'ai pas assez de sousous pour m'en acheter un alors je garde l'intégral...
Après c'est vrai que l'intégral protège à peine mieux le visage si tu termines dans des branchages. J'ai aussi vu des vautres où le menton ramassait bien... Avec l'integral, ça peut être mieux. Dans tout les cas je garderais le mien pour voler l'hiver avec.
Je sais pas si je t'ai aidé avec ma réponse...  Yeux qui roulent  Bon courage pour choisir ! Clin d'oeil

EDIT : Grillé par Claire mais globalement on dit pareil Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 08 Octobre 2008 - 16:39:55 »

Un casque intégrale protège du froid s'il est équipé d'une visière ou des chocs (coups) au menton et hors mis un arbre le choc au menton je vois pas trop  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #5 le: 08 Octobre 2008 - 16:41:58 »

le mien est un intégral... j'avais fait ce choix à l'époque pour des raisons de sécurité. On m'avait alors dit qu'il arrivait fréquemment qu'on finisse sur la trombine et que dans ce cas ça limite pas mal les risques de fracture faciale.
Après coté sensation du vent relatif ben c'est pas top...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 08 Octobre 2008 - 16:42:31 »

Ben une gamelle sur le ventre. Et si tu prends un mega vrac avec impact ... Ca peut un peu taper n'importe ou qd meme.

J'ai aussi un bol mais je me pose des questions ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #7 le: 08 Octobre 2008 - 16:45:11 »

Un casque intégrale protège du froid s'il est équipé d'une visière ou des chocs (coups) au menton et hors mis un arbre le choc au menton je vois pas trop  hein ?

pour le froid, même sans visière ça protège bien mieux qu'un bol (j'ai déjà eu l'occasion de bien faire différence entre les 2...
Pour les chocs au menton, ben il n'y a pas que les arbres qui peuvent les causer, loin de la même... mais plus que le menton c'est l'ensemble du visage qui est protégé en cas de choc facial. C'est la même chose (a qq chose prêt) que pour le moto-cross... et les arbres... c'est pas souvent qu'ils arrivent dedans  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 08 Octobre 2008 - 16:47:15 »

j'ai jamais pris de choc faciale en parapente alors je vois pas comment autrement que dans un arbre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 08 Octobre 2008 - 16:48:54 »

Ben si tu impacts le sol et que tu rebondis, un peu d'imagination  Mr. Green

Decro a 10m/sol ... abattee et boum la tete la premiere.


C'est un jeu rigolo ca ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 08 Octobre 2008 - 16:51:00 »

ah oui belle imagination  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 08 Octobre 2008 - 16:54:26 »

Pareil, j'ai du mal à me décider.

J'avais d'abord un intégral et depuis que j'ai utilisé mon casque de ski, j'ai du mal à remettre un intégral. C'est sûr que les sensations sont pas les mêmes, et c'est vrai que la mentonnière n'est pas censée servir tous les jours, mais c'est un peu comme le secours: le jour où on s'en sert, la question ne se pose plus!

Pour les exemples où elle peut servir, il y en a pas mal je crois: arbrissage, impact au sol, choc contre le rocher... Je crois qu'il y a déjà eu quelques témoignages sur le forum qui faisaient frémir...  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Octobre 2008 - 16:57:47 »

j'ai jamais pris de choc faciale en parapente alors je vois pas comment autrement que dans un arbre
Perso, je me suis déjà pris un coup d'élévateur dans la figure (et oui...) et je t'assure que c'est vraiment pas sympa...  Mr. Green
Je pense qu'un casque intégral aurait été très utile à ce moment là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #13 le: 08 Octobre 2008 - 16:59:18 »

l'intégral est surtout interressant en biplace pour éviter les coups eventuels que peux te faire le passager avec son propre casque , après en solo c'est juste une question de choix perso, moi un bon vieux bol depuis le début et a part en hivers ou je double avec une cagoul , j'en suis bien contente !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Octobre 2008 - 17:00:28 »

 salut !
et ... vous avez deja essayé avec un casque de vélo (je n'ai que ça ...) ....  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 08 Octobre 2008 - 17:03:06 »

ah oui je suis d'accord avec Clo  1

ensuite a 40 km/h impacter un rocher ou la planète revient au même avec ou sans casque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 08 Octobre 2008 - 17:10:13 »

Alors je suis pas du tout d'accord avec ta derniere phrase. A 40km/h tu peux certainement t'en tirer et ton etat dependra pas mal des protections diverses (selette, casque).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #17 le: 08 Octobre 2008 - 17:16:00 »

Alors autant en moto, je vois le réèl intéret de l'intégral avec visière :
- protection des yeux en cas de projections,
- réduction des bruits aérodynamiques,
- protection du froid;
Autant en parapente, je pense qu'effectivement on perd beaucoup en sensation tel que le vent relatif qui siffle dans les oreilles et nous donne une très bonne information sur notre vitesse air (si on entend plus rien, c'est que les prochaines secondes vont mal se passer). Après, l'apport de sécuritée se situe dans le cas ou tu te fais un bon gros "faceplant" (chute face contre terre), au déco ou à l'attero, ca t'évite surement de débourser le prix de 3 ailes en dents de synthèse.

Sinon, dans le cas d'une rencontre fracassante avec la planête genre 40Km/h comme cité avant, je dis  1 bol ou intégrale, la bouillie cérébrale sera la même, on nous a tous appris qu'en voiture un choc frontal à 50Km/h pouvait être mortel, et pourtant on a tout un habitacle autour de notre de tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
akira
Invité
« Répondre #18 le: 08 Octobre 2008 - 17:19:02 »

Ce que tu oublies c est que si tu arrives a 40km/h, tu est pas oblige de taper la tete la premiere et si ce n'est pas le cas, la tete va peut etre taper apres un amorti d'une autre partie du corps ... et dans ce cas, ca peut faire une belle difference.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #19 le: 08 Octobre 2008 - 17:24:41 »

 +1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 08 Octobre 2008 - 17:29:13 »

mouai, j'en doute Akira, m'enfin je préfère pas vérifier, le mieux c'est de ne pas se retrouver dans un rocher, un arbre et si j'arrive a 40 km/h face planète c'est pas au casque que je penserai mais plus à la poignée rouge sur le coté Clin d'oeil.

avantage concret de l'intégral : rassurant (comme le secours)
inconvénient concret :  amortie les sensations du vent relatif.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #21 le: 08 Octobre 2008 - 17:29:53 »

Oui ca peut peut être faire la différence si après que le reste de ton corps ai "amorti" la vitesse, tu tape de plaine face.
Quoi qu'il en soit, vu l'epaisseur des mousses de casque de parapente, je ne suis pas certain qu'ils soient capable d'absorber l'energie des 40Km/h.
D'un autre coté, en moto école, on nous apprend qu'un casque est efficace tant que les mousses sont intactes (n'ont subit aucun choc), pour ceux qui ont encore le casque de leur début (tel que moi), casques qui ont surement subit diverses chutes, je sais pertinement qu'il ne passeraient plus "la norme" dans le sens ou il a déja pris des coup. Mon casque ne me sauvera pas la vie en cas de grosse gamèle, mais il m'évitera de m'ouvrir le crane si en trébuchant sur un déco je le cogne sur un cailloux, et c'est tout ce que je lui demande (et c'est aussi sa principale utilitée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #22 le: 08 Octobre 2008 - 17:34:56 »

Citation
Citation de: levautour le Aujourd'hui à 11:49:37
J'ai vu un paquet de machoires cassée, des dents cassées,

Putain c'est craignos le vol de plaine, vous engagez vraiment fort les gars!  

On engage pas fort mais sur 100m de dénivellé tu gratte aux ras de la pente tu passe les pieds dans les branches et tu es bien plus proche du relief qu'en montagne... du coup te foutre dedans n'est pas rare.... le plus souvent c'est à faible vitesse et n'as rien a voir avec une chute verticale... mais tu "embrasse" les arbres... et là sans mentonière tu risque à chaque fois ton visage... tes dents... ta machoire.... tes yeux .

Perso, la description dans un autre post des blessures de l'accidenté de l'U3 de Val Pelouse m'a impressionné! Je me demande si je devrais pas me remettre au casque intégral.
1 c'est exactement la reflexion que je faisais à fertito ce matin en allant à la compète d'Allevard !
(au passage, d'apres fertito, il est possible que ce soit le genou du malheureux qui lui ait fracassé la machoire, il parait que c'est assez fréquent dans certains sports)

la U3 rouge fait 2 tours en autorot et tape un arbre sans avoir eu le temps de faire secours : bilan une double fracture ouverte tibia-péroné avec des dégats sur l'artère + multiples fractures au visage.

Il est dans un état vraiment pas glop du tout (plusieurs interventions lourdes, ...)  Confus

Petite expérience personnelle.... il m'est arrivé 3 fois "d'arbrisser" et les deux premières fois je me suis fais mal... au visage !
La figure tapant dans le tronc ou dans une branche... depuis j'ai adopté pour cette raison le casque intégral et la troisième fois c'est la mentonière du casque qui a tapé dans une branche... c'est p'tet un peu secondaire mais ça me semble être un paramètre intéressant pour abrisser sans trop de bobos  Shocked

http://www.parapentiste.info/forum/video_de_vol_libre/regis_au_deco-t5346.0.html;msg73323#msg73323

etc, etc...
Personnellement, j'ai dévissé dans une falaise lors de Championnats Suisses en 1988, en ratant un décollage falaise (hors compet) = Hélico, hopital d'urgence, troma faciale important, perte de dents, perte osseuse, opération + chirurgie esthétique pour ne  pas avoir un bec de lièvre, et j'en passe et des meilleures. Combien aurais-je payé pour ne pas vivre cet enfer?? Bien plus que le prix d'un intégral!!
A l'époque le casque intégral en parapente était une vue de l'esprit. Maintenant que plein de modèles existe, surtout ne pas se retenir. On voit tout aussi bien qu'avec un ouvert et on entend très bien aussi. Il n'existe aucune raison vraiment valable de ne pas en prendre si ce n'est un choix personnel.
Pour info, Luc Armant vole avec un intégral complètement fermé avec visière fumée.  Shocked C'est pourtant pas le genre à succomber à un effet de mode...

Finalement ce qui manque le plus, c'est les témoignages de tous les pilotes qui se sont épargés le portrait grâce à l'intégral. Il faudrait faire un sondage pour voir qui s'est évité une balafre ou + grâce à son intégral.

Pensezy ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
akira
Invité
« Répondre #23 le: 08 Octobre 2008 - 17:43:09 »

Je connais de plus en plus de gens qui apres avaoir eu un accident soit avaient un integral et etaient bien content de l'avoir, soit n'en avaient pas et le regrette ... Je dis pas que c'est toujours le cas, mais je suis persuade que l'integral offre une protection supplementaire significative ... Apres ... a chacun de peser le pour et le contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #24 le: 08 Octobre 2008 - 18:08:07 »

En voilà un sujet bien actif !
Du coup ma réponse ne s'adresse pas forcément aux derniers messages postés.

Juste pour dire que niveau confort, je confirme que l'intégral protège plus du froid qu'un bol (oreilles, et même une partie du visage sans visière). Tout comme je voudrais signaler (je l'ai déjà dit mais ça a du passer inaperçu) que le menton peut trinquer et j'ai déjà vu ça. C'est un peu "bête" comme accident mais bon... Déco raté, trébuchage, chute en avant, le menton frotte... aïe !

Après niveau sécurité y'a eu des trucs intéressants de dit... Même si je pense encore que mon prochain casque sera un bol (sans pour autant jeter l'intégral).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything