+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:11:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aerodyne Dune S  (Lu 28498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #25 le: 19 Juin 2006 - 18:33:52 »

en terme de presence en pilotage
c'est "amusant" de vous entendre causer de présence au pilotage sur des ailes comme ça Mr. Green
je préfère la magic4 zéro besoin de présence au pilotage dodo et ça vole super bien tout seul  clown
bon... j'inciste pas lourdement... j'voudrais pas inciter au flood et la magic4 ça répondra pas beaucoup aux questions relatives à une dune taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #26 le: 19 Juin 2006 - 18:42:04 »

ouais mais nous on pilote ... en SAT en WO ... en passant au dessus de la voile. Pendouiller en dessous pendant 6h ca nous interesse pas.    Mr. Green Mr. Green

OK OK je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #27 le: 19 Juin 2006 - 18:46:17 »

ouais mais nous on pilote ... en SAT en WO ... en passant au dessus de la voile. Pendouiller en dessous pendant 6h ca nous interesse pas.    Mr. Green Mr. Green

j'attends encore que l'un d'entre vous me monte des wings...
si y avait une caméra pour une mesure comparative pouce (quoi que j'ai pas fait de wings ave la magic4 Neutre pas eu le temps)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #28 le: 19 Juin 2006 - 18:54:21 »

Euh nystao il est easy 30 degres au dessus ... demande lui la video elle est en ligne quelque part.

Moi j ai du mal depuis que j ai change de selette ... selette acro ... ben acro tout pourri pour l instant .. m enfin nickel en thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 22 Juin 2006 - 13:59:45 »

Ca y est, la voile est arrivée à la poste pouce
je vais la chercher ce soir, au pire je fait un plouf avec  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #30 le: 22 Juin 2006 - 14:24:28 »

Euh nystao il est easy 30 degres au dessus ... demande lui la video elle est en ligne quelque part.

Moi j ai du mal depuis que j ai change de selette ... selette acro ... ben acro tout pourri pour l instant .. m enfin nickel en thermique.

Rigole la dernière fois que j'ai volé avec nystao il avait (lui aussi Yeux qui roulent ) une excuse de sellette dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 23 Juin 2006 - 08:27:41 »

 dent
Le paquet est arrivé!
je fonce à la poste, récupère le carton et prend la direction de St Martin d'Uriage histoire de retrouver les deux zouaves, il est 17h15 et il reste juste la 205 sur le parking, zut trop tard tant pis je monte. Fou
arriver à chamrousse c'est pas top, le nuage arrête pas de former, déformer, former, ...
dès qu'il forme le vent est face, dès qu'il déforme ça passe cul  Mr. Green
Bref sur l'aterro du déco (tout le monde a suivi là?) je déballe l'engin couleur Sunset et je commence un peu de gonflage à la main, c'est quand même assez lourd... hein ?

Je regarde un peu la conception, je suis déçut tout les panneaux sont cousus ça veut dire 69 cellules découpées avec à chaque fois une marge en surplus, je pensais que plus personne ne faisait ça de nos jours  Shocked
Les suspentes sont de toutes les couleurs, enfin bon, ça c'est juste ésthétique mais je suis pas fan.
La découpe des diagonales est une découpe simple, pas de renfort de couture et les renforts internes sont plus ou moins (très)  bien fait, bref y a des bons points positifs et des gros points négatifs.

Aller, on va voir ce que ça dit sur un déco... voler
j'étale l'engin installe la sellette et attend un peu que le site respire, ça va peut-être le faire...
je regarde la voile, inspecte l'intérieur et jette un oeil sur l'étiquette et là  effray
C'est une M!
et merde le pote s'est gouré, du coup je serais en bas de fourchette, merde, merde et merde!
30min plus tard, toujours les mêmes... bouffés par les moustiques!
j'en ai marre, le nuage se déforme, feu! banane qui s'?crase
gonflage dos voile avec pas de vent, je fait quelques pas les bras à l'horizontal, je la sent bien monter avec un petit point dur et d'un seul coup ça part devant vrac, je pose du frein et court comme un dingue ça décolle vite.
Le dépassement, c'est pas une légende, la voile a une nette tendance à shooter, à surveiller!

ça y est je suis en vol  voler et ça file!
premier constat : les commandes sont montées trop longue, beaucoup trop longue Fou
premiers virages  Shocked Superbe! j'adore! là aussi la réputation est fondée, le virage est souple et très précis, tu peux tourner à plat sur quasiment rien dent
Aller première scéance de wings, excellent!
je comprend mieux l'engouement de cette aile par les acrobates, la voile plonge avec aisance et enmagazine un max d'énergie! et c'est la première voile que je vois qui est "neutre wing-over" elle voulait plus s'arrêter!, j'étais au neutre à la sellette et à la commande et elle faisait le reste toute seule... Twisted
aller, je jette un oeil à l'aspect générale en vol et là aussi je suis un peu déçut, il y a des plis, le bord d'attaque vibre un peu (et c'est encore pire quand on accélère), les bandelettes cousues longitudalement sont collées à l'intrado, formant une cassure du profil en travers de la corde, ...
Bref c'est pas top!, mais ça l'empèche nullement de voler, car elle plane et plustôt pas mal!
accélérée ça ventile! dent
Bon les conditions sont plus que calmes, je me repaye une scéance de wing-overs au dessus du chateau, un peu décadencés, faut pas trop pousser le bouchon, 2 ou 3 fois je voyais la voile se dégonfler...
aller je vais planner un peu au dessus de la route... tient quelques mouvement parasites...
voila qu'elle fait le dophin maintenant! Shocked je laisse voler, ha, ça monte, on le sent très bien à la sellette, un peu à droite, j'appuie un peu la commande (que je trouvais totallement molle et qu'il l'est d'ailleurs!) fait quelques petits virages pour recentrer et hop, au noyau!
un vrai plaisir, ça monte très doucement mais je sent tout, me recentre simplement en appuyant le pouce sur la commande, un vrai régal!
le soleil se bache averse, aller, je vais poser...

Au final, j'ai aimé : le plané (normal quand tu viens d'une Electron), le virage précis.
Je n'ai pas aimé : le décollage qui a tendance à dépasser, la commande molle du genou (sans doute car en bas de fourchette), la neutralité dans tout (quoique ça peut être drôle), la finition.
Maintenant j'aimerais bien l'essayer dans une vrai aérologie, mais pas sous une M, avec une S ou une XS... pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 23 Juin 2006 - 14:58:03 »

Bon, aller, si ça vole pas plus que ça, je vais m'arrêter chez Paratroc ce soir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 25 Juin 2006 - 10:48:42 »

J'ai appellé le type de Paratroc  Fou
franchement je sais pas comment il vend ses voiles, je vais pas raconter l'entretien téléphonique par respect, mais il est clair que je ne lui achéterais rien! Fou

J'ai put voler un peu avec la bête ce week-end, vendredi déjà  au Salève  pouce, et hier (samedi) sur un de nos sites franc-comtois boulet de canon.

les ressentis :
le  plané est sympa, la voile est douce et précise quand les conditions sont softs, par contre quand ça commence à tabasser  Fou
elle montre un tout autre visage : constament en train de changer de régime de vol, l'amortissement en tangage est vraiment pas top et elle se froisse et se défroisse constament du bord d'attaque...
à ce propos, j'ai essayé toute les frontales possibles  vrac , la plus contraignante étant l'assym, dans le sens ou il faut pomper un moment avant de regonfler  effray par contre j'ai été bluffé par le fait qu'elle ne tourne quasiment pas après une grosse assym, le maintient du cap se fait très facilement à la sellette...  pouce

Au final: j'ai bien aimé cette voile pour la partie ludique, mais je pense que c'est un engin pour se faire mal, la neutralité dans tout rappelle que l'instabilité n'est pas loin et qu'à la moindre erreur elle t'achève.
Dès que les conditions sont softs, c'est la voile idéale pour faire des waggas, mais dès que ça se gatte, on se fatigue très vite de pomper et d'être à l'écoute du moindre froissement de tissu (et ils sont nombreux).
...
Demain je vole sous Aspen  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #34 le: 16 Août 2006 - 09:34:01 »

Slt à tous.
Fertito je pense que tu as bien résumé la voile. je suis toutefois en désacord sur un point;
Le tangage doit absolument être maitrisé. Il faut même l'anticiper comme sur une dhv 2/3. La longueur du cone et la couple piqueur en sont la cause.
Une fois cela compris, la voile est très solide en turbulance. Je vole avec Thomas à chaque fois, et en conditions fortes, quand il me dit avoir fermé 3 fois, je n'ai jamais fermé.
Un pilote sortant d'une standard ne sait pas maitriser le tangage car le voile le fait pour lui.
Pour ce qui est des frontales accéléres, je n'en ai suvit qu'une seule au début.
Mon plus gros reproche à cette voile, c'est l'attention et la concetration qu'elle demande. En fin de vol (+de 4h), c'est pénalisant.
Niveau perfo elle est données à 8.3, et l'aspen à 8.5.
Je me trouve légérement plus rapide que l'Aspen.
Je trouve la Dune plus perfo dans le 0+, par contre en début de vol je suis moins rapidement opérationnel que l'Aspen.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal
Invité
« Répondre #35 le: 24 Août 2006 - 11:18:18 »

Salut à tous
Concernant les frontales et l'accélérateur...
Sur ma DuneM (PTV92kg), j'ai constaté que c'était frontale systématique accéléré à fond (en air laminaire!).
En fait j'ai contacté Aerodyne, problème connu : on m'a dit de décaler l'attache de l'accélérateur de 3cm vers les B.
Depuis la Dune montre un tout autre visage : très stable accélérée !
Sinon perso j'aime bien le caractère vivant de la voile qui m'a permis de répéter et d'automatiser de nombreux gestes de pilotage.
Manque un peu de perfs par rapports aux S6 etc. mais bien plus fun car chaque virage est un régal.
 voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 24 Août 2006 - 11:36:02 »

En fait j'ai contacté Aerodyne, problème connu : on m'a dit de décaler l'attache de l'accélérateur de 3cm vers les B.
va me falloir un petit schéma...  hein ?
C'est vrai qu'en virage elle est vraiment sympa cette voile... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
pascal
Invité
« Répondre #37 le: 24 Août 2006 - 14:33:08 »

j'ai retrouvé le mail :

C?est un problème répertorié, le n?ud du mouflage d?accélérateur (sanglette Jaune ) n?est pas a la bonne place.
Il suffit de le décaler de 3 cm en direction de l?élévateur B.
Méthode :
1 défaire le n?ud (enlever l?attache rapide)
2 faire un repère à 3 cm par rapport a l?ancienne position (en direction de l?élévateur B, coté sangle jaune qui est relié à l?élévateur B)
3 refaire le n?ud au nouvel emplacement
le problème sera résolu immédiatement.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 24 Août 2006 - 15:30:34 »

mhhh, en fait en utilisant cette méthode, tu vas tirer plus sur tes élévateurs B que tes A en accélérant.
il faudra regarder au GPS, mais je pense que tu vas perdre un pouillème de vitesse maxi.
Mais la voile sera moins sensible du bord d'attaque...

Désolé, mais ça ressemble beaucoup à du bricolage, j'attendais mieux d'Aerodyne...
Pour moi cette voile n'a pas été (bien) finie, elle est réglée piqueuse pour garantire la vitesse du niveau de perfomance, mais du coup est un peu fragile du bord d'attaque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #39 le: 24 Août 2006 - 16:05:59 »

 salut !
Désolé, mais ça ressemble beaucoup à du bricolage, j'attendais mieux d'Aerodyne...

 moi ca ne m'étonne pas du tout  Twisted  mort de rire

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
pasc
Invité
« Répondre #40 le: 24 Août 2006 - 16:51:53 »

En observant le bord d'attaque accéléré à fond avant et après, ça me semble plutôt être un problème de production.
L'aile est nickel après modif alors qu'avant c'est en poussant l'accélérateur que tu provoques toi même la frontale, le quart avant de l'aile a vraiment l'air bizarre...
J'imagine mal les testeurs de Vol Libre & Parapente Mag volant avec la version défectueuse et louant la solidité accélérée.
Ce que je déplore c'est le manque de communication à ce sujet alors que c'est une info plutôt utile, voire importante !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #41 le: 24 Août 2006 - 17:17:49 »

 salut !
En observant le bord d'attaque accéléré à fond avant et après, ça me semble plutôt être un problème de production.
c'est le genre de problème auquel je pensais en faisant mon précédent commentaire.
Comme les Whisper qui ne pouvaient pas voler en ligne droite parce que des panneaux inversés en production la faisait tourner...  Fou

Où le coup de l'hiver dernier, où ils se mettent ouvertement à vendre en direct à moins 30%, court-circuitant leurs revendeurs...

Même si Aérodyne (Flying Planet) font régulièrement des ailes sympas (la Whisper est d'ailleurs des 7 voiles que j'ai eu celle que j'ai gardé le plus longtemps et avec laquelle j'ai le plus volé), ils ont aussi quelques pratiques énervantes. Ne pas communiquer largement sur cette modif sans doute nécessaire pour que la Dune retrouve la configuration telle qu'elle a été homologuée va bien dans ce sens.

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 24 Août 2006 - 17:38:09 »

De ce que j'ai pu lire, Aérodyne sont loin d'être les rois de la com' : le site web est pas à jour, la description de la Shaolin est la meme que celle de la Jumbe (la génération précédente), etc.
Ils ont depuis quelques mois un nouveau management ; peut-etre que ca va changer ...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pasc
Invité
« Répondre #43 le: 24 Août 2006 - 19:45:54 »

Comme les Whisper qui ne pouvaient pas voler en ligne droite parce que des panneaux inversés en production la faisait tourner...  Fou

 effray
c'est flippant en effet
à propos elle est bien la avax xc ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 25 Août 2006 - 08:23:35 »

C'est vrai que c'est ... "dommage", surtout pour une voile dite performante, c'est peut-être pour ça qu'il l'on déclaré voile d'acro, là au moins ils ont pas besoin de l'accelo hein ?
là où ça devient dément c'est que le problème est connu, que ça peut potentiellement être dangereux, voir vitale, et qu'il ne rappellent pas toute les voiles pour update... Fou
en cas de pépin et d'expertise ils sont fautifs! et ça va leur coûter plus qu'un message style "ramenez votre voile chez le revendeur qu'il fasse la modif"...
à votre avis pourquoi Tarte au coinG à tant de mal, c'est en grande partie à cause de bricolage de ce genre dans le passé (rajout de caissons en usine après homologation, changement des callages, ...)
Suis déçut là  Pas content
surtout que ce genre de manip. est plus que risqué avec les normes actuels, et je ne parle même pas du DHV où ça devient du suicide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.